Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théâtre d'ombre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La fête des ombres / Kai Haferkamp
Titre : La fête des ombres Type de document : Jeux Auteurs : Kai Haferkamp, Auteur ; Mark Robitzky, Auteur Editeur : Bad Rodach [Allemagne] : Haba Année de publication : 2012 Note générale : Age: 4-99 ans
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: environ 20 minutesLangues : Français (fre) Mots-clés : ombre théâtre d'ombre forme animal légende animal légendaire mythe soir créature magique observation mémoire silhouette Index. décimale : Ludothèque Résumé : Une fois par an, les habitants de la forêt enchantée se retrouvent tous pour une grande fête. Comme d’habitude, ils dansent mystérieusement autour du feu de camp. Mais à la tombée de la nuit apparaissent uniquement les ombres des sorcières, lutins et elfes. Celui qui reconnaîtra les ombres et remarquera quelles créatures magiques n’ont pas dansé autour du feu de camp amènera la sienne en premier à l’arrivée. Note de contenu : - 1 livret de règles multilingue
- 1 mini lampe de poche
- 4 petites créatures magiques (illustrant un lapin, un hérisson, une taupe, un écureuil)
- 13 ombres en formes d'animaux en bois
- 1 boite à ombre : 4 panneaux insérés dans le plateau de jeu + disque tournant à l'intérieur
-> 1 plateau de jeu: c'est le fond de la boîte
-> 1 disque tournant(feu de camp)
-> 4 panneaux en carton
- 1 pied de lampe (bloc vert en bois)
- 13 cartes en cartonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1848 La fête des ombres [Jeux] / Kai Haferkamp, Auteur ; Mark Robitzky, Auteur . - Bad Rodach (96476, Allemagne) : Haba, 2012.
Age: 4-99 ans
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: environ 20 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ombre théâtre d'ombre forme animal légende animal légendaire mythe soir créature magique observation mémoire silhouette Index. décimale : Ludothèque Résumé : Une fois par an, les habitants de la forêt enchantée se retrouvent tous pour une grande fête. Comme d’habitude, ils dansent mystérieusement autour du feu de camp. Mais à la tombée de la nuit apparaissent uniquement les ombres des sorcières, lutins et elfes. Celui qui reconnaîtra les ombres et remarquera quelles créatures magiques n’ont pas dansé autour du feu de camp amènera la sienne en premier à l’arrivée. Note de contenu : - 1 livret de règles multilingue
- 1 mini lampe de poche
- 4 petites créatures magiques (illustrant un lapin, un hérisson, une taupe, un écureuil)
- 13 ombres en formes d'animaux en bois
- 1 boite à ombre : 4 panneaux insérés dans le plateau de jeu + disque tournant à l'intérieur
-> 1 plateau de jeu: c'est le fond de la boîte
-> 1 disque tournant(feu de camp)
-> 4 panneaux en carton
- 1 pied de lampe (bloc vert en bois)
- 13 cartes en cartonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1848 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0398 Ludo OBSERV Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 29/03/2024L'odyssée du temps en maternelle : Volume 2 / Maryse Métra
Titre : L'odyssée du temps en maternelle : Volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Métra, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claire Maisonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : SCÉRÉN-CRDP Académie de Lyon Année de publication : 2013 Collection : Les dossiers de la maternelle, ISSN 1764-0571 Importance : 95 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-380-6 Prix : 19 EUR Mots-clés : temps souvenir théâtre d'ombre anniversaire saison Enfant handicapé Mesure du temps album jeunesse littérature jeunesse Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Complétant le premier volume consacré a l'approche de la notion de temps en maternelle paru en février 2012 tout en ayant sa cohérence propre, ce nouvel ouvrage propose trois grands axes de réflexion et d'action.
DES PISTES DE REFLEXION THEORIQUE :
- En quoi la logique temporelle de l'enfant diffère-t-elle de celle de l'adulte ?
- Qu'ont à nous dire les médecins à propos du "temps de l'enfant" ?
- Maintenir un enfant en maternelle ou envisager un passage anticipé en CP : l'éclairage d'une psychologue scolaire.
- Le jeu permet-il d'"apprivoiser" le temps ?
- Quelle place le temps tient-il dans la littérature pour enfants.
DES ELEMENTS D'ORGANISATION PRATIQUE :
- Comment élaborer un journal de la vie de la classe ?
- Comment mettre en oeuvre des projets à long terme concernant notion de temps ? Trois exemples : le théâtre d'ombres, les anniversaire, les saisons.
- Comment prendre en compte les temps spécifiques d'enfants atteints autisme, de surdité ou de maladies chroniques nécessitant une hospitalisation ?
- Comment construire la notion de temps en utilisant un calendrier ou emploi du temps ?
- Comment construire la notion de temps en se basant sur une démarche scientifique ?
- Comment utiliser les albums pour aider les élèves a comprendre et construire la notion de temps ?
DES TEMOIGNAGES :
- Quels souvenirs les enfants de CP et CE1 gardent-ils des activités vécues et des apprentissages effectués en maternelle ?
- Comment assurer une continuité scolaire pour les enfants hospitalisés ?
- Comment accueillir et prendre en charge un enfant autiste a l'école De quelle manière les enfants du voyage appréhendent-ils la notion de temps ?
- Des références bibliographiques.Note de contenu : REFLEXIONS ET REPERES
- Au fil des jours
- Ils ont dit, ils ont écrit
- La logique temporelle de l'enfant
LES PROJETS A LONG TERME
- Le souvenir, entrave ou passerelle vers l'apprentissage ?
- Souvenirs de l'école maternelle
- Une année de théâtre d'ombres
- Les anniversaires
- Comprendre les saisons
DES TEMPS DIFFERENCIES
- La maitrise du temps chez des enfants atteints d'autisme
- Un enfant atteint d'autisme : témoignage d'une enseignante
- Les enfants hospitalisés
- Le temps chez l'enfant sourd
- L'enfant, le temps, l'école maternelle
- Maintien dans le cycle et passage anticipé
- Les enfants du voyage et le temps de l'école
OUTILS ET DISPOSITIFS PRATIQUES
- L'emploi du temps
- Le calendrier et la date
- Appréhender l'emploi du temps en maternelle
- Construire le temps dans une classe de petits
- Temps vécu, temps mesuré, temps représenté
- Le jeu pour apprivoiser le temps
LE TEMPS DES ALBUMS POUR ENFANTS
- Livres de sables
- Des albums sur le thème du temps
- Le temps de la séparation
- Grandir avec les livres
- Le temps d'une chanson
- Coups de coeur !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4606 L'odyssée du temps en maternelle : Volume 2 [texte imprimé] / Maryse Métra, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claire Maisonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : SCÉRÉN-CRDP Académie de Lyon, 2013 . - 95 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les dossiers de la maternelle, ISSN 1764-0571) .
ISBN : 978-2-86625-380-6 : 19 EUR
Mots-clés : temps souvenir théâtre d'ombre anniversaire saison Enfant handicapé Mesure du temps album jeunesse littérature jeunesse Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Complétant le premier volume consacré a l'approche de la notion de temps en maternelle paru en février 2012 tout en ayant sa cohérence propre, ce nouvel ouvrage propose trois grands axes de réflexion et d'action.
DES PISTES DE REFLEXION THEORIQUE :
- En quoi la logique temporelle de l'enfant diffère-t-elle de celle de l'adulte ?
- Qu'ont à nous dire les médecins à propos du "temps de l'enfant" ?
- Maintenir un enfant en maternelle ou envisager un passage anticipé en CP : l'éclairage d'une psychologue scolaire.
- Le jeu permet-il d'"apprivoiser" le temps ?
- Quelle place le temps tient-il dans la littérature pour enfants.
DES ELEMENTS D'ORGANISATION PRATIQUE :
- Comment élaborer un journal de la vie de la classe ?
- Comment mettre en oeuvre des projets à long terme concernant notion de temps ? Trois exemples : le théâtre d'ombres, les anniversaire, les saisons.
- Comment prendre en compte les temps spécifiques d'enfants atteints autisme, de surdité ou de maladies chroniques nécessitant une hospitalisation ?
- Comment construire la notion de temps en utilisant un calendrier ou emploi du temps ?
- Comment construire la notion de temps en se basant sur une démarche scientifique ?
- Comment utiliser les albums pour aider les élèves a comprendre et construire la notion de temps ?
DES TEMOIGNAGES :
- Quels souvenirs les enfants de CP et CE1 gardent-ils des activités vécues et des apprentissages effectués en maternelle ?
- Comment assurer une continuité scolaire pour les enfants hospitalisés ?
- Comment accueillir et prendre en charge un enfant autiste a l'école De quelle manière les enfants du voyage appréhendent-ils la notion de temps ?
- Des références bibliographiques.Note de contenu : REFLEXIONS ET REPERES
- Au fil des jours
- Ils ont dit, ils ont écrit
- La logique temporelle de l'enfant
LES PROJETS A LONG TERME
- Le souvenir, entrave ou passerelle vers l'apprentissage ?
- Souvenirs de l'école maternelle
- Une année de théâtre d'ombres
- Les anniversaires
- Comprendre les saisons
DES TEMPS DIFFERENCIES
- La maitrise du temps chez des enfants atteints d'autisme
- Un enfant atteint d'autisme : témoignage d'une enseignante
- Les enfants hospitalisés
- Le temps chez l'enfant sourd
- L'enfant, le temps, l'école maternelle
- Maintien dans le cycle et passage anticipé
- Les enfants du voyage et le temps de l'école
OUTILS ET DISPOSITIFS PRATIQUES
- L'emploi du temps
- Le calendrier et la date
- Appréhender l'emploi du temps en maternelle
- Construire le temps dans une classe de petits
- Temps vécu, temps mesuré, temps représenté
- Le jeu pour apprivoiser le temps
LE TEMPS DES ALBUMS POUR ENFANTS
- Livres de sables
- Des albums sur le thème du temps
- Le temps de la séparation
- Grandir avec les livres
- Le temps d'une chanson
- Coups de coeur !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004066 81.1 MET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleArts visuels & marionnettes et théâtres d'objets : cycles 1, 2, 3 & collège / Anne-Marie Quéruel
Titre : Arts visuels & marionnettes et théâtres d'objets : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Quéruel, Auteur Editeur : Caen : Canopé éd.-CRDP de l'Académie de Caen Année de publication : 2014 Collection : Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86618-610-4 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 62. Notes bibliogr.
CRDP = Centre régional de documentation pédagogiqueLangues : Français (fre) Mots-clés : art marionnette théâtre décor lumière son cinéma Calder théâtre d'ombre ombre spectacle main voix récupération recyclage conte habillage marotte castelet silhouette scénario film d'animation story-board prise de vue Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Découverte du monde des marionnettes des origines à nos jours. Exploration des notions d'espaces de jeu, de décor, de mise en lumière et de paysage sonore, de théâtre d'ombres, théâtre de papier et de cinéma. 30 expériences autour de la fabrication, de la manipulation et de la mise en espace Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Arts visuels & marionnettes et théâtres d'objets : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Anne-Marie Quéruel, Auteur . - Caen : Canopé éd.-CRDP de l'Académie de Caen, 2014 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-86618-610-4 : 16 EUR
Bibliogr. p. 62. Notes bibliogr.
CRDP = Centre régional de documentation pédagogique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art marionnette théâtre décor lumière son cinéma Calder théâtre d'ombre ombre spectacle main voix récupération recyclage conte habillage marotte castelet silhouette scénario film d'animation story-board prise de vue Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Découverte du monde des marionnettes des origines à nos jours. Exploration des notions d'espaces de jeu, de décor, de mise en lumière et de paysage sonore, de théâtre d'ombres, théâtre de papier et de cinéma. 30 expériences autour de la fabrication, de la manipulation et de la mise en espace Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17803 76 QUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleOmbres et lumières / Monique Saint-Georges
Titre : Ombres et lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Saint-Georges, Auteur Editeur : Limoges : CRDP du Limousin Année de publication : impr. 2011 Collection : Doubles pages, ISSN 1623-0507 Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-070-7 Prix : 12 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "les séances ont été réalisées dans les classes de Marie-Thérèse Chastagnol, Marie-Jeanne Billard, Marie-Béatrice Maingraud..."
Bibliogr. et webliogr., 2 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : ombre lumière sciences préscolaire maternelle couleur forme taille expérience pénombre gnomon opaque transparent translucide lampe de poche marionnette théâtre d'ombre décomposition de la lumière mélange goût miroir image angle espionnage périscope Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les séquences de classe présentées dans "Ombres et lumières" montrent comment l’on peut développer des compétences scientifiques en maternelle à partir d’activités quotidiennes. Trois approches sont proposées : les ombres, les couleurs (avec la comparaison entre lumières colorées et peintures) et les images dans les miroirs. En plus de la démarche scientifique, chacune de ces trois parties trouve son prolongement naturel dans des activités artistiques où peuvent s’exprimer l’imagination et la sensibilité des enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Ombres et lumières [texte imprimé] / Monique Saint-Georges, Auteur . - Limoges : CRDP du Limousin, impr. 2011 . - 1 vol. (75 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Doubles pages, ISSN 1623-0507) .
ISBN : 978-2-86624-070-7 : 12 EUR
La p. de titre porte en plus : "les séances ont été réalisées dans les classes de Marie-Thérèse Chastagnol, Marie-Jeanne Billard, Marie-Béatrice Maingraud..."
Bibliogr. et webliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ombre lumière sciences préscolaire maternelle couleur forme taille expérience pénombre gnomon opaque transparent translucide lampe de poche marionnette théâtre d'ombre décomposition de la lumière mélange goût miroir image angle espionnage périscope Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les séquences de classe présentées dans "Ombres et lumières" montrent comment l’on peut développer des compétences scientifiques en maternelle à partir d’activités quotidiennes. Trois approches sont proposées : les ombres, les couleurs (avec la comparaison entre lumières colorées et peintures) et les images dans les miroirs. En plus de la démarche scientifique, chacune de ces trois parties trouve son prolongement naturel dans des activités artistiques où peuvent s’exprimer l’imagination et la sensibilité des enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17807 81.1 SAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible