Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'grille'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Histo 1-2. Eveil & [et] moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier / Michel Renard
Titre : Eveil & [et] moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Renard, Auteur ; James Specht, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : manuel de compétences 24 p +livret de manipulation 12p +mode d'emploi 261 p Présentation : illustrations; schémas, photos, graphiques; Format : 30 cm /23 cm Accompagnement : cd Note générale : farde qui réunit différents aspects: cahier et exercices élève +livre du maitre.
CD disponible sur demande (exemplaire 17407)Langues : Français (fre) Mots-clés : heure jour semaine année vie horloge repère temps représentation ligne du temps organisation trace passé lire,aliment souvent parfois jamais adverbe de fréquence anniversaire papa grands parents école classe agenda grille fêtes mois avant après ligne de vie temps long temps court cahier de vie devinettes mise en situation synthèse calendrier jeu date saison roue du temps grille-horaire évaluation outil pendant petit chaperon rouge chanson plus tard vêtement sommeil éveillé trajet chat identifier bébé Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : MANUEL DE COMPÉTENCES
LES REPÈRES ET LES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
1) l'heure: quelle heure est-il? avant midi ou après-midi? c'est le jour ou la nuit? dix heures quart ou dix heures et demie? trois chronomètres du passé
2) le jour: la course du soleil dans le ciel, du lever au coucher du soleil
3) la semaine:de semaine en semaine, les jours de la semaine
4) l'année: l'année civile, l'année scolaire, c'est la fête, les saisons,
une feuille d'arbre, ça vit!
5) ma vie:des événements de la vie qui passe
L ORGANISATION DU TEMPS
1) j'ai grandi!
2) on s'est déjà vu?
LES TRACES DU PASSE
1) vivre comme avant
2) le progrès en marche
3) classes du passé
LIVRET DE MANIPULATION
1) la chenille de la semaine de classe
2) planning de la semaine
3) vignettes des fêtes durant l'année civile
4) vignettes"définitions" par rapport aux fêtes de l'année civile
5) l'heure:horloge à fabriquer + exercices
6) proposition d'utilisation des vignettes
7) comment fabriquer les horloges + deux propositions de jeu
MODE D EMPLOI
APPROCHE
INTENTIONS
PÉDAGOGIE ADOPTÉE
PARTICULARITÉS DE LA MÉTHODE
1) socles de compétences comme point de départ
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil
3) un matériel complet
4) une méthode actuelle et évolutive
5) le manuel pour les élèves
6) le guide photocopiable pour l'enseignent(e)
CHAPITRE 1 LES REPÈRES DU TEMPS
chaque sous chapitre comprend un cadre général, le cadre des supports et du matériel,
d'heure en heure
1) le jour et la nuit
2) et si on dressait la table?
3) les heures de chaque jour
4) avant - après
5) chaque repas est différent
6) le puzzle du temps qui passe
7) quel événement pour quelle heure?
de jour en jour
8) à la queue leu leu
9) le jours d'après
10) l'ordre des choses
11) découpons la semaine
12) 1,2,3,4,5,6,7, violette
13) en avant, en arrière dans la semaine
14) quoi quand?
15) découpons la semaine
de mois en mois
16) une maison, ça grandit aussi
17) une feuille d'arbre,ça vit!
18) les grandes fêtes de l'année
19) de mois en mois
20) des fêtes et des mois
21) les anniversaires des ami(e)s de la classe
22) des fêtes tous les mois
ma vie défile
23) j'ordonne ma vie
24) un temps plus ou moins long
25) récit de vie
26)les grands moments de ma vie
27) plus ou moins de temps
28) la ligne de vie
29) je grandis
30) je ne suis plus si petit(e)
la vie de la classe
31) la table des matières du cahier de vie de la classe
32) minicahier de vie
33) je rétrécis les événements
34) ma classe vit
35) des devinettes
36) je décris des événements
37) j'ordonne les événements de la classe
les événements marquants vécus à l'école
38) calendrier année civile
39) calendrier annuel
40) calendrier année scolaire
CHAPITRE 2 LES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
calendrier de la semaine
41) les jours de la semaine
42) jouons avec les jetons
43) les jours de la semaine
44) une semaine compte 7 jours
45) la chenille de la semaine
46) la date
47) les jours de la semaine
48) calendrier de la semaine
49) la ronde des jours
calendrier du mois
50) la ronde des mois
51) mois après mois
52) les mois en émoi
53) les événements liés à la classe ou à l'école
calendrier de l'année
54) les saisons
55) la roue du temps
56) une année, c'est long
57) les saisons
58) l'année au fil des saisons
59) l'année au fil des mois
60) à chaque mois son événement
ligne du temps de la journée divisée en heures
61) je crée mon horloge
62) horloges avec ou sans aiguilles
63) résumons-nous
64) ma journée
65) la journée de Julien
66) quelle heure est-il?
67) horloges avec ou sans aiguilles
68) ma journée et celle des autres
69) quelle heure est-il?
70) horloges avec ou sans aiguilles
71) ma journée et celle des autres
ligne du temps de la semaine divisée en jours
72) la ronde des jours
73) une semaine de 7 jours
74) de lundi à dimanche
ligne du temps de l'année scolaire divisée en mois
74) la ronde des mois
75) une année de 12 mois
76) devinettes
77) une année de 12 mois
78) memory
grille-horaire hebdomadaire
79) ma semaine
80) grille-horaire de ma semaine
81) du lundi au vendredi
CHAPITRE 3 L ORGANISATION DU TEMPS
avant après
82) après la séance de natation
83) avant de partir en promenade
84) 1er ou 2ème?
85) avant - après
86) et avant, et après? histoire du petit chaperon rouge
87) qui ou quoi?
88) avant et après
89) avant ou après?
pendant
90) et pendant ce temps, que fait le loup?
91) que faire pendant une heure ou plus?
92) combien de temps faut-il?
93) aura-t-il le temps?
94) pendant
95) organisons-nous!
96) avant,pendant et après le goûter
97) que se passe-t-il?
98) un moment court ou long
99) pendant
plus tôt, plus tard
100) un jour plus tôt ou un jour plus tard
101) que fête son anniversaire plus tôt et plus tard que moi?
102) qui arrivera le plus tôt?
103) qui est arrivé le plus tard?
104) le bon moment
105) plus tôt, plus tard
106) je suis en avance!
107) je suis en retard!
108) le jour anniversaire
109) en quelle année?
110) le bon mois
111) plus tôt, plus tard
souvent, parfois, jamais
112) quels aliments?
113) les vêtements
114) as-tu rencontré cet animal en vrai?
115) éveillé ou endormi?
116) observons-nous vivre
117) souvent, parfois, jamais
118) que font-ils souvent, parfois ou jamais?
119) décide
120) un trajet mouvementé
121) que fait un chat?
122) souvent, parfois,jamais
CHAPITRE 4 LES TRACES DU PASSE
identifier une trace du passé
123) quand j'étais bébé
124) quand papa et maman étaient petits
125) grand père et grand mère à l'école
126) écrire en classe autrefois
127) identifier et lire une trace du passé
128) le mobilier scolaire
129) les moyens de transport
130) vivre comme avant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Eveil & [et] moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier [texte imprimé] / Michel Renard, Auteur ; James Specht, Auteur . - Bruxelles : Labor Education, 2011 . - manuel de compétences 24 p +livret de manipulation 12p +mode d'emploi 261 p : illustrations; schémas, photos, graphiques; ; 30 cm /23 cm + cd.
farde qui réunit différents aspects: cahier et exercices élève +livre du maitre.
CD disponible sur demande (exemplaire 17407)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : heure jour semaine année vie horloge repère temps représentation ligne du temps organisation trace passé lire,aliment souvent parfois jamais adverbe de fréquence anniversaire papa grands parents école classe agenda grille fêtes mois avant après ligne de vie temps long temps court cahier de vie devinettes mise en situation synthèse calendrier jeu date saison roue du temps grille-horaire évaluation outil pendant petit chaperon rouge chanson plus tard vêtement sommeil éveillé trajet chat identifier bébé Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : MANUEL DE COMPÉTENCES
LES REPÈRES ET LES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
1) l'heure: quelle heure est-il? avant midi ou après-midi? c'est le jour ou la nuit? dix heures quart ou dix heures et demie? trois chronomètres du passé
2) le jour: la course du soleil dans le ciel, du lever au coucher du soleil
3) la semaine:de semaine en semaine, les jours de la semaine
4) l'année: l'année civile, l'année scolaire, c'est la fête, les saisons,
une feuille d'arbre, ça vit!
5) ma vie:des événements de la vie qui passe
L ORGANISATION DU TEMPS
1) j'ai grandi!
2) on s'est déjà vu?
LES TRACES DU PASSE
1) vivre comme avant
2) le progrès en marche
3) classes du passé
LIVRET DE MANIPULATION
1) la chenille de la semaine de classe
2) planning de la semaine
3) vignettes des fêtes durant l'année civile
4) vignettes"définitions" par rapport aux fêtes de l'année civile
5) l'heure:horloge à fabriquer + exercices
6) proposition d'utilisation des vignettes
7) comment fabriquer les horloges + deux propositions de jeu
MODE D EMPLOI
APPROCHE
INTENTIONS
PÉDAGOGIE ADOPTÉE
PARTICULARITÉS DE LA MÉTHODE
1) socles de compétences comme point de départ
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil
3) un matériel complet
4) une méthode actuelle et évolutive
5) le manuel pour les élèves
6) le guide photocopiable pour l'enseignent(e)
CHAPITRE 1 LES REPÈRES DU TEMPS
chaque sous chapitre comprend un cadre général, le cadre des supports et du matériel,
d'heure en heure
1) le jour et la nuit
2) et si on dressait la table?
3) les heures de chaque jour
4) avant - après
5) chaque repas est différent
6) le puzzle du temps qui passe
7) quel événement pour quelle heure?
de jour en jour
8) à la queue leu leu
9) le jours d'après
10) l'ordre des choses
11) découpons la semaine
12) 1,2,3,4,5,6,7, violette
13) en avant, en arrière dans la semaine
14) quoi quand?
15) découpons la semaine
de mois en mois
16) une maison, ça grandit aussi
17) une feuille d'arbre,ça vit!
18) les grandes fêtes de l'année
19) de mois en mois
20) des fêtes et des mois
21) les anniversaires des ami(e)s de la classe
22) des fêtes tous les mois
ma vie défile
23) j'ordonne ma vie
24) un temps plus ou moins long
25) récit de vie
26)les grands moments de ma vie
27) plus ou moins de temps
28) la ligne de vie
29) je grandis
30) je ne suis plus si petit(e)
la vie de la classe
31) la table des matières du cahier de vie de la classe
32) minicahier de vie
33) je rétrécis les événements
34) ma classe vit
35) des devinettes
36) je décris des événements
37) j'ordonne les événements de la classe
les événements marquants vécus à l'école
38) calendrier année civile
39) calendrier annuel
40) calendrier année scolaire
CHAPITRE 2 LES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
calendrier de la semaine
41) les jours de la semaine
42) jouons avec les jetons
43) les jours de la semaine
44) une semaine compte 7 jours
45) la chenille de la semaine
46) la date
47) les jours de la semaine
48) calendrier de la semaine
49) la ronde des jours
calendrier du mois
50) la ronde des mois
51) mois après mois
52) les mois en émoi
53) les événements liés à la classe ou à l'école
calendrier de l'année
54) les saisons
55) la roue du temps
56) une année, c'est long
57) les saisons
58) l'année au fil des saisons
59) l'année au fil des mois
60) à chaque mois son événement
ligne du temps de la journée divisée en heures
61) je crée mon horloge
62) horloges avec ou sans aiguilles
63) résumons-nous
64) ma journée
65) la journée de Julien
66) quelle heure est-il?
67) horloges avec ou sans aiguilles
68) ma journée et celle des autres
69) quelle heure est-il?
70) horloges avec ou sans aiguilles
71) ma journée et celle des autres
ligne du temps de la semaine divisée en jours
72) la ronde des jours
73) une semaine de 7 jours
74) de lundi à dimanche
ligne du temps de l'année scolaire divisée en mois
74) la ronde des mois
75) une année de 12 mois
76) devinettes
77) une année de 12 mois
78) memory
grille-horaire hebdomadaire
79) ma semaine
80) grille-horaire de ma semaine
81) du lundi au vendredi
CHAPITRE 3 L ORGANISATION DU TEMPS
avant après
82) après la séance de natation
83) avant de partir en promenade
84) 1er ou 2ème?
85) avant - après
86) et avant, et après? histoire du petit chaperon rouge
87) qui ou quoi?
88) avant et après
89) avant ou après?
pendant
90) et pendant ce temps, que fait le loup?
91) que faire pendant une heure ou plus?
92) combien de temps faut-il?
93) aura-t-il le temps?
94) pendant
95) organisons-nous!
96) avant,pendant et après le goûter
97) que se passe-t-il?
98) un moment court ou long
99) pendant
plus tôt, plus tard
100) un jour plus tôt ou un jour plus tard
101) que fête son anniversaire plus tôt et plus tard que moi?
102) qui arrivera le plus tôt?
103) qui est arrivé le plus tard?
104) le bon moment
105) plus tôt, plus tard
106) je suis en avance!
107) je suis en retard!
108) le jour anniversaire
109) en quelle année?
110) le bon mois
111) plus tôt, plus tard
souvent, parfois, jamais
112) quels aliments?
113) les vêtements
114) as-tu rencontré cet animal en vrai?
115) éveillé ou endormi?
116) observons-nous vivre
117) souvent, parfois, jamais
118) que font-ils souvent, parfois ou jamais?
119) décide
120) un trajet mouvementé
121) que fait un chat?
122) souvent, parfois,jamais
CHAPITRE 4 LES TRACES DU PASSE
identifier une trace du passé
123) quand j'étais bébé
124) quand papa et maman étaient petits
125) grand père et grand mère à l'école
126) écrire en classe autrefois
127) identifier et lire une trace du passé
128) le mobilier scolaire
129) les moyens de transport
130) vivre comme avant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18689 970 REN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt18686 970 REN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGrilles sur le gril : La programmation télé passée au crible
Titre : Grilles sur le gril : La programmation télé passée au crible Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Média animation Année de publication : 2006 Importance : 46 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : télévision programmation grille rtbf rtl programme be_tv betv ab téléspectateur Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1391 Grilles sur le gril : La programmation télé passée au crible [texte imprimé] . - Bruxelles : Média animation, 2006 . - 46 p. ; 30 cm + ill.
Mots-clés : télévision programmation grille rtbf rtl programme be_tv betv ab téléspectateur Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1391 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13983 31 GRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleMixmo : Qui aura le dernier mot ? / Julien Faubet
Titre : Mixmo : Qui aura le dernier mot ? Type de document : Jeux Auteurs : Julien Faubet, Auteur ; Sylvain Hatesse, Auteur Editeur : Voisins le Bretonneux [France] : AsmOdee Format : 13x15x7.5 Note générale : A partir de 8 ans
De 2 à 6 joueurs
15minutesLangues : Français (fre) Mots-clés : mot langage vocabulaire grille orthographe mots croisés dictionnaire Index. décimale : Ludothèque Résumé : Disputez une course endiablée dans laquelle chaque joueur construit sa propre grille de mots, à l'aide de tuiles indiquant des lettres.Rivalisez d'ingéniosité pour être le premier à placer toutes vos lettres et crier « MIXMO ! ». À ce signal, tous les joueurs piochent de nouveaux jetons.La course continue ainsi au rythme des « MIXMO ! » jusqu'à épuisement des jetons. Heureusement rien n'est figé !
différents niveaux de jeuNote de contenu : -120 jetons gravés(5 jetons en carton)
-1 sac de rangement
-1 règle de jeu
-1 sablierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1830 Mixmo : Qui aura le dernier mot ? [Jeux] / Julien Faubet, Auteur ; Sylvain Hatesse, Auteur . - Voisins le Bretonneux (78960, France) : AsmOdee, [s.d.] . - ; 13x15x7.5.
A partir de 8 ans
De 2 à 6 joueurs
15minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mot langage vocabulaire grille orthographe mots croisés dictionnaire Index. décimale : Ludothèque Résumé : Disputez une course endiablée dans laquelle chaque joueur construit sa propre grille de mots, à l'aide de tuiles indiquant des lettres.Rivalisez d'ingéniosité pour être le premier à placer toutes vos lettres et crier « MIXMO ! ». À ce signal, tous les joueurs piochent de nouveaux jetons.La course continue ainsi au rythme des « MIXMO ! » jusqu'à épuisement des jetons. Heureusement rien n'est figé !
différents niveaux de jeuNote de contenu : -120 jetons gravés(5 jetons en carton)
-1 sac de rangement
-1 règle de jeu
-1 sablierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1830 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0305 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleL'apprentissage en questions : s'interroger pour améliorer nos pratiques / Marie-Thérèse Dauvin
Titre : L'apprentissage en questions : s'interroger pour améliorer nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Dauvin, Auteur ; Roland Lambert, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2011 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6406-5 Prix : 24 EUR Mots-clés : réussir réussite représentation changement planification différenciation représentation mentale évaluation formative évaluation sommative concentration équipement classe confiance temps Moyen-Age vivant phrase homophone problème fiche auto-évaluation observation grille apprentissage stratégie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Oser le changement !
Un ouvrage indispensable pour travailler autrement, des stratégies d’apprentissage plus efficaces pour de meilleurs résultats.
S’appuyant sur une réflexion théorique issue de l’observation, les auteurs tentent de répondre aux interrogations suivantes :
•Réussir l’école ou réussir à l’école ?
•Comment choisir, planifier, maîtriser les savoirs à aborder ?
•Faut-il annoncer clairement aux élèves ce qu’ils vont apprendre ?
•Y a-t-il un lien entre la différenciation et l’évaluation formative ?
•Comment créer des conditions d’apprentissage favorables ?
Ils proposent des outils adaptables, largement illustrés par des exemples d’activités pédagogiques dans les différentes disciplines, réalisées avec succès auprès d’élèves de 2 ans ½ à 12 ans, en France et en Belgique.
Ce livre s’adresse aux professionnels de l’éducation : enseignants du maternel et du primaire, pédagogues et futurs enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1694 L'apprentissage en questions : s'interroger pour améliorer nos pratiques [texte imprimé] / Marie-Thérèse Dauvin, Auteur ; Roland Lambert, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2011 . - 1 vol. (231 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6406-5 : 24 EUR
Mots-clés : réussir réussite représentation changement planification différenciation représentation mentale évaluation formative évaluation sommative concentration équipement classe confiance temps Moyen-Age vivant phrase homophone problème fiche auto-évaluation observation grille apprentissage stratégie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Oser le changement !
Un ouvrage indispensable pour travailler autrement, des stratégies d’apprentissage plus efficaces pour de meilleurs résultats.
S’appuyant sur une réflexion théorique issue de l’observation, les auteurs tentent de répondre aux interrogations suivantes :
•Réussir l’école ou réussir à l’école ?
•Comment choisir, planifier, maîtriser les savoirs à aborder ?
•Faut-il annoncer clairement aux élèves ce qu’ils vont apprendre ?
•Y a-t-il un lien entre la différenciation et l’évaluation formative ?
•Comment créer des conditions d’apprentissage favorables ?
Ils proposent des outils adaptables, largement illustrés par des exemples d’activités pédagogiques dans les différentes disciplines, réalisées avec succès auprès d’élèves de 2 ans ½ à 12 ans, en France et en Belgique.
Ce livre s’adresse aux professionnels de l’éducation : enseignants du maternel et du primaire, pédagogues et futurs enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1694 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16766 37.3 DAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
Titre : Construire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Jean Georges, Auteur Editeur : Namur : Didier Hatier Année de publication : 2006 Importance : 384 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-010-9 Note générale : ouvrage destiné à l'enseignement secondaire de la communauté française offrant de nombreuses possibilités de thèmes, d'exploitations;
guide l'enseignant;avec CD; méthodologie;
bibliographie après chaque chapitre
pour chaque dossier:balises, commentaires des documents, parcours, pour en savoir plus, parfois textes complémentairesLangues : Français (fre) Mots-clés : démocratie étranger impérialisme égalité femme loisir raison foi Gaulois Astérix BD gladiateurs affiche Carolingien français parti tombe char Bibracte Acropole Athènes Parthénon Delphes Epidaure sanctuaire théâtre tragédie maquette Rome Sparte guerrier forum Colisée colonie poésie Homère Virgile villa gallo-romaine Aix-la-Chapelle Indo-Européen Celte pouvoir habitat croyances dieux mythologie cité citoyen esclave misogyne intégration empereur romanisation alimentation Barbare sacrifice piété chrétien tolérance statue science architecture vêtement voyage vie quotidienne domus Germains institutions philosophe empire byzantin vase trace inscription archéologie Méditerranée:enjeux représentation patrimoine temps espace compétence apprentissage grille auto-évaluation évaluation formative structurer concept repères chronologiques diachronie synchronie rencontres des cultures interroger critiquer synthétiser communiquer exploiter mobiliser transférer ressource enquête balise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : Introduction didactique
PREMIÈRE PARTIE:COMMENTAIRES DES DOSSIERS DU MANUEL
Héritages: enjeux
1 notre démocratie.Un modèle en question
2 l'étranger dans la cité. Entre hospitalité et rejet
3 le temps des impérialismes
4 femmes et hommes:tous égaux? les sociétés patriarcales aujourd'hui
5 loisirs, spectacles et médias. expressions et/ou facteurs de violence?
6 raison, foi et divination aujourd'hui
7 antiquité gréco-romaine:un modèle?
Héritage représentations
8 l'image du gaulois dans la BD Astérix
9 nos ancêtres les Gaulois
10 les gladiateurs en image
11 l'antiquité affichée. héritage ou décor?
12 "Sacrés Carolingiens"
Héritages patrimoine
13 la langue française.Héritage et apports du passé
14 la tombe princière de Vix
15 les tombes à char ardennaises
16 Bibracte. Un oppidum celtique
17 l'Acropole d'Athènes
18 l'agora d’Athènes
19 le Parthénon
20 le sanctuaire de Delphes
21 le théâtre d'Epidaure
22 la tragédie grecque. Eschyle, Sophocle, Euripide
23 la maquette de Rome
24 le forum romain
25 le Colisée
26 le Panthéon de Rome
27 Timgad. Une cité coloniale dans l'empire romain
28 la poésie épique. Homère et Virgile
29 la villa gallo romaine de Mageroy
30 Aix-la-Chapelle
Documents
31 à la recherche des Indo-Européens.Un même peuple de l'Inde à L'Islande?
32 qui sont les Celtes?
33 le monde des puissants
34 l'habitat celte
35 sanctuaires et croyances celtes
36 l'univers artistique des Celtes
37 la cité antique
38 être citoyen dans l'antiquité.privilèges et obligations
39 la magistrature à Athènes et à Rome.le goût du pouvoir?
40 l'esclave en Grèce et à Rome, statut et conditions de vie
41 la démocratie athénienne
42 Athènes,cité misogyne? la place de la femme à l'époque classique
43 fabriquer des Spartiates
44 la politique d'intégration à Rome, pour une citoyenneté ouverte?
45 l'empereur et son image, l'exemple d'Auguste
46 le culte impérial
47 la Gaule devient romaine
48 le souci du pain quotidien à Rome (Ier siècle après JC-Ve siècle après JC)
49 les esclaves dans le monde romain, le point de vue de quelques propriétaires
50 qu'est ce qu'un empereur chrétien?
51 les "barbares" s'installent dans l'Empire romain
52 la religion gréco-romaine, un dépaysement complet
53 qui sont les dieux grecs?
54 sacrifice et piété en Grèce
55 sacrifice et piété à Rome, comment préserver la "paix des dieux"?
56 les chrétiens à Rome ou les limites de la tolérance
57 la statutaire grecque et romaine
58 l'architecture gréco-romaine
59 la science grecque
60 voyager dans l'antiquité
61 s'habiller en Grèce et à Rome
62 lieux de la vie quotidienne en Grèce
63 lieux de la vie quotidienne à Rome, la domus
64 lieux de vie quotidienne à Rome, l'insula
65 lieux de loisirs chez les Romains
66 les combats de gladiateurs à Rome, l'enfer de l'antiquité?
67 les Germains:une culture guerrière?
68 les Carolingiens des rois et des empereurs chrétiens
69 l'exercice du pouvoir sous les Carolingiens
70 y a t il eu un impérialisme carolingien?
71 vivre à l'époque carolingienne
72 la christianisation de la société occidentale
73 l'architecture paléochrétienne et byzantine
74 la renaissance carolingienne
Repères le point sur...
75 les celtes dans l'histoire de 800 av. JC à 1000 ap. JC
76 la société celte
77 mythologies et dieux des Celtes
78 l'art des Celtes
79 la cité gréco-romaine, quelle organisation politique?
80 à la recherche du meilleur régime politique
81 l'armée en Grèce et à Rome, des soldats défenseurs de la cité?
82 faire la guerre en Grèce et à Rome, un équipement adapté à la tactique
83 la société gréco-romaine, naissance et richesse
84 l'école en Grèce et à Rome
85 les Grecs dans l'histoire, de 1600 av. JC à 31 av. JC
86 les institutions athéniennes
87 hommes et femmes en Grèce et à Rome, inégalités de condition et culte de la virilité
88 qu'est ce qu'un "Barbare" aux yeux des Grecs et des Romains?
89 les institutions de Rome sous la République
90 les conquêtes romaines:au profit de qui?
91 Rome à la fin de la République cent ans de crise
92 gouverner une cité devenue le plus grand empire du monde
93 crises et transformations, l'empire romain aux IIIe et IVe siècles ap. JC
94 préserver la "paix des dieux" et éviter leur colère...
95 mythes grecs et romains, les dieux
96 mythes grecs et romains, les héros
97 vaincre pour Zeus, les jeux olympiques
98 qui sont les chrétiens?
99 le christianisme, des persécutions à la reconnaissance officielle
100 l'art grec, un art mathématique?
101 techniques architecturales grecques et romaines
102 à quoi pensent les philosophes grecs et romains?
103 "du pain et des jeux"? travail et loisirs à Rome sous l'empire
104 des royaumes mérovingiens à l'empire carolingien
105 les clivages sociaux à l'époque carolingienne
106 l'empire byzantin, l'héritier de Rome?
107 naissance et développement de l'Islam
Repères Traces
108 les traces archéologiques
109 les reliefs monumentaux en Grèce et à Rome
110 les vases grecs
111 les inscriptions
112 les sources littéraires antiques
Repères Temps et espace
113 le monde, l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC au Xe siècle ap. JC
114 l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC, le temps des rencontres
115 l'Europe et la Méditerranée du Ve siècle av. JC le temps des conquêtes
116 l'Europe et la Méditerranée du IIe siècle av. JC au IIIe siècle ap. JC, la mare nostrum
117 l'Europe et la Méditerranée du IIIe siècle au VIe siècle les grandes transitions
118 l'Europe et la Méditerranée du VIIe au Xe siècle, séparation et nouveaux mondes
DEUXIÈME PARTIE: SCÉNARIOS DIDACTIQUES
Rencontre des cultures
1 Celtes et Gréco-Romains: le choc des cultures
2 l'étranger dans le monde antique
3 l'impérialisme: des Grecs aux carolingiens
Politique et société
4 à la découverte du monde celte
5 société et pouvoir chez les Celtes
6 cité et citoyenneté en Grèce et à Rome
7 démocratie et autoritarisme en Grèce et à Rome
8 l'image du pouvoir impérial
9 les sociétés athéniennes et romaines aux époques classique et impériale
10 le Colisée, reflet de la société romaine sous l'Empire?
11 religion et pouvoir à Rome sous l'empire
12 le pouvoir chez les Carolingiens
13 religion et pouvoir à l'époque carolingienne
14 la société carolingienne
Vie quotidienne et loisirs
15 la vie quotidienne en Grèce
16 la vie quotidienne à Rome sous l'Empire
Croyances et pensée
17 Sacrifice et piété en Grèce et à Rome
18 la religion d'une cité antique
19 des persécutions chrétiennes à l'adoption du christianisme par Rome
20 science et philosophie en Grèce
Expressions artistiques
21 art celte et art gréco-romain
22 l'architecture grecque et romaine
23 l'architecture paléo-chrétienne et byzantine
24 art et culture à l'époque carolingienne
Tableau des scénarios didactiques
Tableau des situations d'apprentissage
TROISIÈME PARTIE:CD ROM
matériaux disponibles
transcription des documents sonores
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1359 Construire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Jean Georges, Auteur . - Namur : Didier Hatier, 2006 . - 384 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-87441-010-9
ouvrage destiné à l'enseignement secondaire de la communauté française offrant de nombreuses possibilités de thèmes, d'exploitations;
guide l'enseignant;avec CD; méthodologie;
bibliographie après chaque chapitre
pour chaque dossier:balises, commentaires des documents, parcours, pour en savoir plus, parfois textes complémentaires
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démocratie étranger impérialisme égalité femme loisir raison foi Gaulois Astérix BD gladiateurs affiche Carolingien français parti tombe char Bibracte Acropole Athènes Parthénon Delphes Epidaure sanctuaire théâtre tragédie maquette Rome Sparte guerrier forum Colisée colonie poésie Homère Virgile villa gallo-romaine Aix-la-Chapelle Indo-Européen Celte pouvoir habitat croyances dieux mythologie cité citoyen esclave misogyne intégration empereur romanisation alimentation Barbare sacrifice piété chrétien tolérance statue science architecture vêtement voyage vie quotidienne domus Germains institutions philosophe empire byzantin vase trace inscription archéologie Méditerranée:enjeux représentation patrimoine temps espace compétence apprentissage grille auto-évaluation évaluation formative structurer concept repères chronologiques diachronie synchronie rencontres des cultures interroger critiquer synthétiser communiquer exploiter mobiliser transférer ressource enquête balise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : Introduction didactique
PREMIÈRE PARTIE:COMMENTAIRES DES DOSSIERS DU MANUEL
Héritages: enjeux
1 notre démocratie.Un modèle en question
2 l'étranger dans la cité. Entre hospitalité et rejet
3 le temps des impérialismes
4 femmes et hommes:tous égaux? les sociétés patriarcales aujourd'hui
5 loisirs, spectacles et médias. expressions et/ou facteurs de violence?
6 raison, foi et divination aujourd'hui
7 antiquité gréco-romaine:un modèle?
Héritage représentations
8 l'image du gaulois dans la BD Astérix
9 nos ancêtres les Gaulois
10 les gladiateurs en image
11 l'antiquité affichée. héritage ou décor?
12 "Sacrés Carolingiens"
Héritages patrimoine
13 la langue française.Héritage et apports du passé
14 la tombe princière de Vix
15 les tombes à char ardennaises
16 Bibracte. Un oppidum celtique
17 l'Acropole d'Athènes
18 l'agora d’Athènes
19 le Parthénon
20 le sanctuaire de Delphes
21 le théâtre d'Epidaure
22 la tragédie grecque. Eschyle, Sophocle, Euripide
23 la maquette de Rome
24 le forum romain
25 le Colisée
26 le Panthéon de Rome
27 Timgad. Une cité coloniale dans l'empire romain
28 la poésie épique. Homère et Virgile
29 la villa gallo romaine de Mageroy
30 Aix-la-Chapelle
Documents
31 à la recherche des Indo-Européens.Un même peuple de l'Inde à L'Islande?
32 qui sont les Celtes?
33 le monde des puissants
34 l'habitat celte
35 sanctuaires et croyances celtes
36 l'univers artistique des Celtes
37 la cité antique
38 être citoyen dans l'antiquité.privilèges et obligations
39 la magistrature à Athènes et à Rome.le goût du pouvoir?
40 l'esclave en Grèce et à Rome, statut et conditions de vie
41 la démocratie athénienne
42 Athènes,cité misogyne? la place de la femme à l'époque classique
43 fabriquer des Spartiates
44 la politique d'intégration à Rome, pour une citoyenneté ouverte?
45 l'empereur et son image, l'exemple d'Auguste
46 le culte impérial
47 la Gaule devient romaine
48 le souci du pain quotidien à Rome (Ier siècle après JC-Ve siècle après JC)
49 les esclaves dans le monde romain, le point de vue de quelques propriétaires
50 qu'est ce qu'un empereur chrétien?
51 les "barbares" s'installent dans l'Empire romain
52 la religion gréco-romaine, un dépaysement complet
53 qui sont les dieux grecs?
54 sacrifice et piété en Grèce
55 sacrifice et piété à Rome, comment préserver la "paix des dieux"?
56 les chrétiens à Rome ou les limites de la tolérance
57 la statutaire grecque et romaine
58 l'architecture gréco-romaine
59 la science grecque
60 voyager dans l'antiquité
61 s'habiller en Grèce et à Rome
62 lieux de la vie quotidienne en Grèce
63 lieux de la vie quotidienne à Rome, la domus
64 lieux de vie quotidienne à Rome, l'insula
65 lieux de loisirs chez les Romains
66 les combats de gladiateurs à Rome, l'enfer de l'antiquité?
67 les Germains:une culture guerrière?
68 les Carolingiens des rois et des empereurs chrétiens
69 l'exercice du pouvoir sous les Carolingiens
70 y a t il eu un impérialisme carolingien?
71 vivre à l'époque carolingienne
72 la christianisation de la société occidentale
73 l'architecture paléochrétienne et byzantine
74 la renaissance carolingienne
Repères le point sur...
75 les celtes dans l'histoire de 800 av. JC à 1000 ap. JC
76 la société celte
77 mythologies et dieux des Celtes
78 l'art des Celtes
79 la cité gréco-romaine, quelle organisation politique?
80 à la recherche du meilleur régime politique
81 l'armée en Grèce et à Rome, des soldats défenseurs de la cité?
82 faire la guerre en Grèce et à Rome, un équipement adapté à la tactique
83 la société gréco-romaine, naissance et richesse
84 l'école en Grèce et à Rome
85 les Grecs dans l'histoire, de 1600 av. JC à 31 av. JC
86 les institutions athéniennes
87 hommes et femmes en Grèce et à Rome, inégalités de condition et culte de la virilité
88 qu'est ce qu'un "Barbare" aux yeux des Grecs et des Romains?
89 les institutions de Rome sous la République
90 les conquêtes romaines:au profit de qui?
91 Rome à la fin de la République cent ans de crise
92 gouverner une cité devenue le plus grand empire du monde
93 crises et transformations, l'empire romain aux IIIe et IVe siècles ap. JC
94 préserver la "paix des dieux" et éviter leur colère...
95 mythes grecs et romains, les dieux
96 mythes grecs et romains, les héros
97 vaincre pour Zeus, les jeux olympiques
98 qui sont les chrétiens?
99 le christianisme, des persécutions à la reconnaissance officielle
100 l'art grec, un art mathématique?
101 techniques architecturales grecques et romaines
102 à quoi pensent les philosophes grecs et romains?
103 "du pain et des jeux"? travail et loisirs à Rome sous l'empire
104 des royaumes mérovingiens à l'empire carolingien
105 les clivages sociaux à l'époque carolingienne
106 l'empire byzantin, l'héritier de Rome?
107 naissance et développement de l'Islam
Repères Traces
108 les traces archéologiques
109 les reliefs monumentaux en Grèce et à Rome
110 les vases grecs
111 les inscriptions
112 les sources littéraires antiques
Repères Temps et espace
113 le monde, l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC au Xe siècle ap. JC
114 l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC, le temps des rencontres
115 l'Europe et la Méditerranée du Ve siècle av. JC le temps des conquêtes
116 l'Europe et la Méditerranée du IIe siècle av. JC au IIIe siècle ap. JC, la mare nostrum
117 l'Europe et la Méditerranée du IIIe siècle au VIe siècle les grandes transitions
118 l'Europe et la Méditerranée du VIIe au Xe siècle, séparation et nouveaux mondes
DEUXIÈME PARTIE: SCÉNARIOS DIDACTIQUES
Rencontre des cultures
1 Celtes et Gréco-Romains: le choc des cultures
2 l'étranger dans le monde antique
3 l'impérialisme: des Grecs aux carolingiens
Politique et société
4 à la découverte du monde celte
5 société et pouvoir chez les Celtes
6 cité et citoyenneté en Grèce et à Rome
7 démocratie et autoritarisme en Grèce et à Rome
8 l'image du pouvoir impérial
9 les sociétés athéniennes et romaines aux époques classique et impériale
10 le Colisée, reflet de la société romaine sous l'Empire?
11 religion et pouvoir à Rome sous l'empire
12 le pouvoir chez les Carolingiens
13 religion et pouvoir à l'époque carolingienne
14 la société carolingienne
Vie quotidienne et loisirs
15 la vie quotidienne en Grèce
16 la vie quotidienne à Rome sous l'Empire
Croyances et pensée
17 Sacrifice et piété en Grèce et à Rome
18 la religion d'une cité antique
19 des persécutions chrétiennes à l'adoption du christianisme par Rome
20 science et philosophie en Grèce
Expressions artistiques
21 art celte et art gréco-romain
22 l'architecture grecque et romaine
23 l'architecture paléo-chrétienne et byzantine
24 art et culture à l'époque carolingienne
Tableau des scénarios didactiques
Tableau des situations d'apprentissage
TROISIÈME PARTIE:CD ROM
matériaux disponibles
transcription des documents sonores
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1359 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13712 970 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtConstruire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkL' Impact du développement des valeurs humaines sur les apprentissages à l' école primaire / Philippe Van Cutsem
PermalinkLe kit de Pythagore
Permalink(Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser / Frédérique Wauters-Krings
Permalink