Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'globe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17808 50 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQuestionner le monde CP/CE1 / Sophie Le Callennec
Titre : Questionner le monde CP/CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Callennec, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2020 Collection : Magellan & Galilée Importance : 160 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-06390-7 Prix : 15,90 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement temps espace vivant matière calendrier semaine date heure chronologie école plan paysage mer montagne Terre Soleil Lune campagne village globe planisphère liquide solide croissance santé animaux plante chaîne alimentaire Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Un manuel unique pour le CP et le CE, pratique pour différencier les apprentissages. Il permet à tous les élèves de participer grâce à : - Un questionnement simple et progressif adapté aux petites classes - Une courte trace écrite facile à mémoriser - Des ateliers de vocabulaire pour enrichir leur lexique de manière explicite et structurée - Des activités interdisciplinaires : problèmes de mesure, réalisation manuelle ou artistique. Note de contenu :
LE TEMPS
1. Avant, pendant, après
2. Ma journée
3. La journée, la nuit, le jour
4. Hier, aujourd'hui, demain
5. La semaine, l'emploi du temps
6. Les mois de l'année
7. Histoire des arts : Un calendrier d'autrefois
8. La date, le calendrier
9. Histoire des arts : Un calendrier d'autrefois
10. Le calendrier de l'année
11. L'année civile, l'année scolaire
12. Les saisons
13. Histoire des arts : Les saisons
14. Les durées
15. Lire l'heure
16. L'ordre chronologique
17. Les générations
18. Le temps des parents, et avant ...
19. La rentrée des classes, aujourd'hui et autrefois
20. Ecrire, aujourd'hui et autrefois
21. De l'eau, aujourd'hui et autrefois
22. Les repas, aujourd'hui et autrefois
L'ESPACE
23. Devant, derrière, dessus, dessous
24. Dans la classe, dans l'école
25. Au milieu, à droite, à gauche
26. Le plan
27. De la photographie au plan : la classe
28. De la photographie au plan : le tour Eiffel
29. Se repérer sur un plan
30. Nord, sud, est, ouest
31. Se déplacer avec un plan
32. Le paysage
33. Histoire des arts : Des paysages
34. La ville
35. La campagne, le village
36. Le bord de la mer
37. La montagne
38. L'école, ici et ailleurs
39. L'eau, ici et ailleurs
40. Les repas, ici et ailleurs
41. La terre, le Soleil et la Lune
42. Le globe, le planisphère
LE VIVANT, LA MATIERE, LES OBJECTS
43.Des objets
44. Les objets naturels
45. Le fonctionnement des objets
46. Faire des pliages
47. Fabriquer un mobile
48. Fabriquer un pantin
49. L'ordinateur
50. Ecrire avec un ordinateur
51. Les liquides
52. Les solides
53. Du solide au liquide
54. Du liquide au solide
55. Des mesures : la température
56. Des mesures : faire un gâteau au chocolat
57. Des mesures : la taille, la masse, le volume
58. Ma croissance
59. Mes dents
60. Ma santé (1)
61. Ma santé (2)
62 Différentes sortes d'animaux
63. La vie des animaux
64. Différentes sortes de plantes
65. La vie des plantes
66. Les êtres vivants
67. La chaîne alimentaire
68. les êtres vivants et leur milieu
69. Les milieux de vie sont fragiles
70. Mon école, mon milieu de vie ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4810 Questionner le monde CP/CE1 [texte imprimé] / Sophie Le Callennec, Auteur . - Paris : Hatier, 2020 . - 160 p. ; Broché. - (Magellan & Galilée) .
ISBN : 978-2-401-06390-7 : 15,90
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement temps espace vivant matière calendrier semaine date heure chronologie école plan paysage mer montagne Terre Soleil Lune campagne village globe planisphère liquide solide croissance santé animaux plante chaîne alimentaire Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Un manuel unique pour le CP et le CE, pratique pour différencier les apprentissages. Il permet à tous les élèves de participer grâce à : - Un questionnement simple et progressif adapté aux petites classes - Une courte trace écrite facile à mémoriser - Des ateliers de vocabulaire pour enrichir leur lexique de manière explicite et structurée - Des activités interdisciplinaires : problèmes de mesure, réalisation manuelle ou artistique. Note de contenu :
LE TEMPS
1. Avant, pendant, après
2. Ma journée
3. La journée, la nuit, le jour
4. Hier, aujourd'hui, demain
5. La semaine, l'emploi du temps
6. Les mois de l'année
7. Histoire des arts : Un calendrier d'autrefois
8. La date, le calendrier
9. Histoire des arts : Un calendrier d'autrefois
10. Le calendrier de l'année
11. L'année civile, l'année scolaire
12. Les saisons
13. Histoire des arts : Les saisons
14. Les durées
15. Lire l'heure
16. L'ordre chronologique
17. Les générations
18. Le temps des parents, et avant ...
19. La rentrée des classes, aujourd'hui et autrefois
20. Ecrire, aujourd'hui et autrefois
21. De l'eau, aujourd'hui et autrefois
22. Les repas, aujourd'hui et autrefois
L'ESPACE
23. Devant, derrière, dessus, dessous
24. Dans la classe, dans l'école
25. Au milieu, à droite, à gauche
26. Le plan
27. De la photographie au plan : la classe
28. De la photographie au plan : le tour Eiffel
29. Se repérer sur un plan
30. Nord, sud, est, ouest
31. Se déplacer avec un plan
32. Le paysage
33. Histoire des arts : Des paysages
34. La ville
35. La campagne, le village
36. Le bord de la mer
37. La montagne
38. L'école, ici et ailleurs
39. L'eau, ici et ailleurs
40. Les repas, ici et ailleurs
41. La terre, le Soleil et la Lune
42. Le globe, le planisphère
LE VIVANT, LA MATIERE, LES OBJECTS
43.Des objets
44. Les objets naturels
45. Le fonctionnement des objets
46. Faire des pliages
47. Fabriquer un mobile
48. Fabriquer un pantin
49. L'ordinateur
50. Ecrire avec un ordinateur
51. Les liquides
52. Les solides
53. Du solide au liquide
54. Du liquide au solide
55. Des mesures : la température
56. Des mesures : faire un gâteau au chocolat
57. Des mesures : la taille, la masse, le volume
58. Ma croissance
59. Mes dents
60. Ma santé (1)
61. Ma santé (2)
62 Différentes sortes d'animaux
63. La vie des animaux
64. Différentes sortes de plantes
65. La vie des plantes
66. Les êtres vivants
67. La chaîne alimentaire
68. les êtres vivants et leur milieu
69. Les milieux de vie sont fragiles
70. Mon école, mon milieu de vie ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005000 921 CAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQuestionner le temps et l'espace, explorer le monde / Sophie Le Callennec
Titre : Questionner le temps et l'espace, explorer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Callennec, Auteur ; Aurélie Abolivier, Illustrateur ; Anne Teuf, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2022 Collection : Magellan Importance : 63 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08531-2 Prix : 5,80 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseigement temps espace paysage classe ville campagne photographie planispère globe musique vêtement calendrier saison mois heures durée génération Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Un cahier Magellan clé en main pour les élèves de CE1 en histoire-géographie. Une démarche active et progressive pour enseigner les compétences et le vocabulaire associés au temps et à l'espace en CE1. -Des activités pour apprendre à se repérer, situer, comparer et progressivement lire des documents de toutes natures -Une maquette revisitée pour faciliter la lecture des jeunes élèves -Une aide à la mémorisation grâce à des audios ou des animations accessibles par flashcodes et/ou liens courts. Le + pratique : des corrigés gratuits et vidéoprojetables sur le site Hatier avec quelques animations explicites sur des notions clé. Note de contenu :
LE TEMPS
-Le temps qui passe
-L'emploi du temps
-Les moi de l'année
-Le calendrier
-Le calendrier de l'année
-Les saisons
-Un calendrier d'autrefois
-Les durées, les heures
-Les générations
-Les évènements du passé
-Les habitations autrefois et aujourd'hui
-Les vêtements autrefois et aujourd'hui
-Se déplacer autrefois et aujourd'hui
-Ecouter de la musique autrefois et aujourd'hui
-Communiquer autrefois et aujourd'hui
L'ESPACE
-Se situer dans un paysage
-Des paysages
-L'intérieur de la classe
-De la photographie au plan
-Se repérer sur un plan
-Se déplacer avec un plan
-Habiter en ville
-Habiter à la campagne
-Le globe, le planisphère
-Habiter au bord de la mer ici et ailleurs
-Habiter à la montagne ici et ailleurs
-Se loger ici et ailleurs
-Travailler ici et ailleurs
-Se nourrir ici et ailleurs
-S'habiller ici et ailleurs
-Communiquer ici et ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4810 Questionner le temps et l'espace, explorer le monde [texte imprimé] / Sophie Le Callennec, Auteur ; Aurélie Abolivier, Illustrateur ; Anne Teuf, Illustrateur . - Paris : Hatier, 2022 . - 63 p. ; Broché. - (Magellan) .
ISBN : 978-2-401-08531-2 : 5,80
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseigement temps espace paysage classe ville campagne photographie planispère globe musique vêtement calendrier saison mois heures durée génération Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Un cahier Magellan clé en main pour les élèves de CE1 en histoire-géographie. Une démarche active et progressive pour enseigner les compétences et le vocabulaire associés au temps et à l'espace en CE1. -Des activités pour apprendre à se repérer, situer, comparer et progressivement lire des documents de toutes natures -Une maquette revisitée pour faciliter la lecture des jeunes élèves -Une aide à la mémorisation grâce à des audios ou des animations accessibles par flashcodes et/ou liens courts. Le + pratique : des corrigés gratuits et vidéoprojetables sur le site Hatier avec quelques animations explicites sur des notions clé. Note de contenu :
LE TEMPS
-Le temps qui passe
-L'emploi du temps
-Les moi de l'année
-Le calendrier
-Le calendrier de l'année
-Les saisons
-Un calendrier d'autrefois
-Les durées, les heures
-Les générations
-Les évènements du passé
-Les habitations autrefois et aujourd'hui
-Les vêtements autrefois et aujourd'hui
-Se déplacer autrefois et aujourd'hui
-Ecouter de la musique autrefois et aujourd'hui
-Communiquer autrefois et aujourd'hui
L'ESPACE
-Se situer dans un paysage
-Des paysages
-L'intérieur de la classe
-De la photographie au plan
-Se repérer sur un plan
-Se déplacer avec un plan
-Habiter en ville
-Habiter à la campagne
-Le globe, le planisphère
-Habiter au bord de la mer ici et ailleurs
-Habiter à la montagne ici et ailleurs
-Se loger ici et ailleurs
-Travailler ici et ailleurs
-Se nourrir ici et ailleurs
-S'habiller ici et ailleurs
-Communiquer ici et ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004999 921 CAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes gonflés de la Terre plate / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, 343 (Avril 2018)
[article]
Titre : Les gonflés de la Terre plate Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 80-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : terre globe terre plate complot Résumé : La Flat Earth Society prétend que la terre est plate; malgré les preuves qui ont été apportées depuis Aristote, ils persistent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3246
in Science & Vie Junior > 343 (Avril 2018) . - p. 80-83[article] Les gonflés de la Terre plate [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis . - 2018 . - p. 80-83.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 343 (Avril 2018) . - p. 80-83
Mots-clés : terre globe terre plate complot Résumé : La Flat Earth Society prétend que la terre est plate; malgré les preuves qui ont été apportées depuis Aristote, ils persistent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3246 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20446 Archives SCI 343 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe Grand Atlas du Monde
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9354 913 GRAND Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe temps à l'oeuvre
PermalinkVocabulaire géographique de base / Toussaint Pirotte
Permalink