Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Vécu'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mettre le vécu du sportif au centre de l'accompagnement de la performance / Simon Boyer in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-août 2023)
[article]
Titre : Mettre le vécu du sportif au centre de l'accompagnement de la performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Boyer ; Nadège Rochat ; Géraldine Rix-Lièvre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-44 Note générale : Issu du dossier : "Sport et performance : la place de la psychologie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Performance accompagnement vécu aspect psychologique expérience Résumé : "Chaque performance sportive fait l'objet d'une préparation minutieuse. Les programmes de préparation sont ajustés en fonction des spécificités de la discipline, au contexte de la compétition, à l'évaluation des forces et des faiblesses du sportif... mais, souvent, la manière dont il vit tel ou tel moment n'est que peu interrogée! Pour autant, il s'avère que le vécu peut être un précieux support pour le développement d'un accompagnement adapté et individualisé de la performance. En témoignent les recherches à la croisée de la psychologie et de l'anthropologie cognitive présentées ici." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4851
in Le journal des psychologues > 405 (Juillet-août 2023) . - p. 39-44[article] Mettre le vécu du sportif au centre de l'accompagnement de la performance [texte imprimé] / Simon Boyer ; Nadège Rochat ; Géraldine Rix-Lièvre . - 2023 . - p. 39-44.
Issu du dossier : "Sport et performance : la place de la psychologie"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 405 (Juillet-août 2023) . - p. 39-44
Mots-clés : Performance accompagnement vécu aspect psychologique expérience Résumé : "Chaque performance sportive fait l'objet d'une préparation minutieuse. Les programmes de préparation sont ajustés en fonction des spécificités de la discipline, au contexte de la compétition, à l'évaluation des forces et des faiblesses du sportif... mais, souvent, la manière dont il vit tel ou tel moment n'est que peu interrogée! Pour autant, il s'avère que le vécu peut être un précieux support pour le développement d'un accompagnement adapté et individualisé de la performance. En témoignent les recherches à la croisée de la psychologie et de l'anthropologie cognitive présentées ici." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4851 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005434 JDP 405 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePair-aidance et pratiques participatives : le vécu au coeur de la réflexion du secteur du social et de la santé / Juliette Vanderveken in Education santé, 371 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Pair-aidance et pratiques participatives : le vécu au coeur de la réflexion du secteur du social et de la santé Type de document : document électronique Auteurs : Juliette Vanderveken Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation des pratiques professionnelles Santé Promotion de la santé Vécu pair-aidance Aide sociale Aidant Groupe de parole pair-aidant Résumé : La pair-aidance et les pratiques participatives sont « des façons de faire » qui recouvrent une multitude de pratiques et d’acteurs issus de diff érents secteurs du social et de la santé. Rendre compte de cette diversité, rassembler ses acteurs, partager les outils et les expériences, et donner envie à d’autres de « sauter le pas », tels étaient les objectifs de la plénière organisée fin septembre par les asbl SMES, En Route et le Réseau Nomade en guise d’introduction au cycle de rencontres qu’ils organisent. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/9b/3b/9b3bd3e9-c982-451a-bbd1-657611 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4200
in Education santé > 371 (Décembre 2020) . - p. 12-15[article] Pair-aidance et pratiques participatives : le vécu au coeur de la réflexion du secteur du social et de la santé [document électronique] / Juliette Vanderveken . - 2020 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 371 (Décembre 2020) . - p. 12-15
Mots-clés : Évaluation des pratiques professionnelles Santé Promotion de la santé Vécu pair-aidance Aide sociale Aidant Groupe de parole pair-aidant Résumé : La pair-aidance et les pratiques participatives sont « des façons de faire » qui recouvrent une multitude de pratiques et d’acteurs issus de diff érents secteurs du social et de la santé. Rendre compte de cette diversité, rassembler ses acteurs, partager les outils et les expériences, et donner envie à d’autres de « sauter le pas », tels étaient les objectifs de la plénière organisée fin septembre par les asbl SMES, En Route et le Réseau Nomade en guise d’introduction au cycle de rencontres qu’ils organisent. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/9b/3b/9b3bd3e9-c982-451a-bbd1-657611 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4200 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002520 EDS 371 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école du dehors : Pourquoi et comment utiliser l'extérieur dans les apprentissages pédagogiques ? / Céline Evrard
Titre : L'école du dehors : Pourquoi et comment utiliser l'extérieur dans les apprentissages pédagogiques ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Evrard, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 113 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 19/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : primaire enseignement spécialité activité extérieure école dehors milieu sens nature vécu apprentissage nécessité Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Ce travail de fin d’études a pour sujet « l’école du dehors ».
Vous y découvrirez les bienfaits de l’extérieur sur les élèves, sur les enseignants, ainsi que sur les apprentissages. Au fil de votre lecture, vous vous rendrez compte que sortir est devenu une nécessité. Je vous expliquerai également la différence entre les sorties centrées sur les découvertes autonomes et celles centrées sur les apprentissages. Enfin, je vous présenterai les apports du dehors que j’ai pu observer lors de mes expérimentations en stage, mais également à la Haute Ecole.
A travers ce travail, vous constaterez que l'extérieur permet de développer de nombreuses compétences transversales et de rendre les apprentissages significatifs car ils sont ancrés dans le vécu et dans le milieu des élèves.
"Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 L'école du dehors : Pourquoi et comment utiliser l'extérieur dans les apprentissages pédagogiques ? [TFE / Mémoire] / Céline Evrard, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 113 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 19/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : primaire enseignement spécialité activité extérieure école dehors milieu sens nature vécu apprentissage nécessité Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Ce travail de fin d’études a pour sujet « l’école du dehors ».
Vous y découvrirez les bienfaits de l’extérieur sur les élèves, sur les enseignants, ainsi que sur les apprentissages. Au fil de votre lecture, vous vous rendrez compte que sortir est devenu une nécessité. Je vous expliquerai également la différence entre les sorties centrées sur les découvertes autonomes et celles centrées sur les apprentissages. Enfin, je vous présenterai les apports du dehors que j’ai pu observer lors de mes expérimentations en stage, mais également à la Haute Ecole.
A travers ce travail, vous constaterez que l'extérieur permet de développer de nombreuses compétences transversales et de rendre les apprentissages significatifs car ils sont ancrés dans le vécu et dans le milieu des élèves.
"Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000313 PP 17-18 EVR TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 / Pierre Chapelle
Titre : Eveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chapelle, Auteur ; Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : fascicule de 46 p + 313 pages (livre de l'élève + livret pédagogique) Présentation : photos, graphiques; textes; Format : 31 cm /23 cm Note générale : livre de l'enfant; très nombreuses activités avec fiches;
livret pédagogique:socle de compétences; documents, outils,synthèse,fiches actives, évaluations, matérielLangues : Français (fre) Mots-clés : temps représentation organisation traces école transport maison nourriture santé médecine communication loisir journaliste jour semaine mois année saison contact repères temporels vêtement observation avant après chronologie ligne du temps feu mine locomotion habitat alimentation repère trace calendrier classe classement hygiène grands parents matériel scolaire laitier ferme ville cuisine courses eau communiquer radio loisirs première guerre mondiale Grande Guerre guerre 14 18 graphiste planning journée haricots salamandre osselet comparaison exploiter identification information décodage sélection évaluation résumer reconstitution hypothèse maquette analyser indice description légende cartable marchandise lait métier campagne tradition fête jeu construction vécu compétence structuration langage oral savoir savoir-faire distinguer interpréter comparer caractériser situer transférer pertinence réagir esprit critique se poser des questions construire une démarche mineur instituteur bulletin avion train village classes vertes immigration légume repères chronologiques sources historiques formuler des questions démarche de recherche chercher l'information structurer agir déjà-là références durée datation date fréquence sens simultanéité Atomium organiser un voyage ligne du temps de l'enfant peintre pendant indicateur de temps visite contact avec le passé analyser une trace chemin de fer déplacement voyager gare ferry logement publicité magazine téléphone presse carte postale télévision jouet préhistoire aiguille coudre BD Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : LIVRE DE L'ÉLÈVE
1) repères et représentations du temps: le temps qui passe, représentations du temps, les représentations linéaires;
2) l'organisation du temps: le temps s'organise, avant/après
3) les traces du passé:7 bonds dans le passé, s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
4) images du XXe siècle des Belges
5) deviens journaliste
LIVRET PÉDAGOGIQUE
1) mode d'emploi:intentions,pédagogie,particularités,
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil:se poser des questions, construire une démarche de recherche,rechercher de l'information,exploiter l'information et en vérifier la pertinence en fonction de la recherche,structurer les résultats de la recherche,valider sa démarche de recherche,communiquer,transférer à des situations nouvelles, agir et réagir,
3) le manuel pour l'élève
4) le guide photocopiable pour l'enseignant:fiche de préparation,fiches à photocopier,les fiches (outil,synthèse,active,évaluation,
Chapitre 1:les repères et représentations du temps
1) différentes manières de représenter le temps
2) l'année sous toutes ses formes
Chapitre 2:l'organisation du temps
1)le temps s'organise
Chapitre 3:le mode de vie des gens à travers les traces du passé
démarche générale:je me pose des questions, puis je les rédige,je trie, je classe, je range,j'identifie,je suppose, je crois que, je compare,je recherche des indices,je place sur la ligne du temps,je réponds aux questions, je résume, je synthétise,je communique,
s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
Chapitre 4:le mode de vie des gens à une époque déterminée
4 grands bonds dans le temps,la préhistoire,antiquité, moyen âge,temps modernes
Chapitre 5:l'évolution du mode de vie des gens: brève synthèse matière + analyse des documents: s'instruire,se déplacer,se loger;s'alimenter;se soigner;communiquer;se distraire;se vêtir;
Table des matières : LIVRE DE L’ÉLÈVE
- Repères et représentations du temps
- L'organisation du temps
- Les traces du passé
- images du XXe siècle des belges
- Deviens journaliste
- LIVRET PÉDAGOGIQUE
- Introduction (méthode, socles de compétences, démarche d'éveil)
- Les repères et représentations du temps
- Différentes manières de représenter le temps
- L'année sous toutes ses formes
- L'organisation du temps
- Le mode de vie des gens à travers les traces du passé
- Démarche générale
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
- Le mode de vie des gens à une époque déterminée
- L'évolution du mode de vie des gens
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
En ligne : http://www.averbode.be/eveil_moi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Eveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 [texte imprimé] / Pierre Chapelle, Auteur ; Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur . - Bruxelles : Labor Education, 2011 . - fascicule de 46 p + 313 pages (livre de l'élève + livret pédagogique) : photos, graphiques; textes; ; 31 cm /23 cm.
livre de l'enfant; très nombreuses activités avec fiches;
livret pédagogique:socle de compétences; documents, outils,synthèse,fiches actives, évaluations, matériel
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps représentation organisation traces école transport maison nourriture santé médecine communication loisir journaliste jour semaine mois année saison contact repères temporels vêtement observation avant après chronologie ligne du temps feu mine locomotion habitat alimentation repère trace calendrier classe classement hygiène grands parents matériel scolaire laitier ferme ville cuisine courses eau communiquer radio loisirs première guerre mondiale Grande Guerre guerre 14 18 graphiste planning journée haricots salamandre osselet comparaison exploiter identification information décodage sélection évaluation résumer reconstitution hypothèse maquette analyser indice description légende cartable marchandise lait métier campagne tradition fête jeu construction vécu compétence structuration langage oral savoir savoir-faire distinguer interpréter comparer caractériser situer transférer pertinence réagir esprit critique se poser des questions construire une démarche mineur instituteur bulletin avion train village classes vertes immigration légume repères chronologiques sources historiques formuler des questions démarche de recherche chercher l'information structurer agir déjà-là références durée datation date fréquence sens simultanéité Atomium organiser un voyage ligne du temps de l'enfant peintre pendant indicateur de temps visite contact avec le passé analyser une trace chemin de fer déplacement voyager gare ferry logement publicité magazine téléphone presse carte postale télévision jouet préhistoire aiguille coudre BD Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : LIVRE DE L'ÉLÈVE
1) repères et représentations du temps: le temps qui passe, représentations du temps, les représentations linéaires;
2) l'organisation du temps: le temps s'organise, avant/après
3) les traces du passé:7 bonds dans le passé, s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
4) images du XXe siècle des Belges
5) deviens journaliste
LIVRET PÉDAGOGIQUE
1) mode d'emploi:intentions,pédagogie,particularités,
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil:se poser des questions, construire une démarche de recherche,rechercher de l'information,exploiter l'information et en vérifier la pertinence en fonction de la recherche,structurer les résultats de la recherche,valider sa démarche de recherche,communiquer,transférer à des situations nouvelles, agir et réagir,
3) le manuel pour l'élève
4) le guide photocopiable pour l'enseignant:fiche de préparation,fiches à photocopier,les fiches (outil,synthèse,active,évaluation,
Chapitre 1:les repères et représentations du temps
1) différentes manières de représenter le temps
2) l'année sous toutes ses formes
Chapitre 2:l'organisation du temps
1)le temps s'organise
Chapitre 3:le mode de vie des gens à travers les traces du passé
démarche générale:je me pose des questions, puis je les rédige,je trie, je classe, je range,j'identifie,je suppose, je crois que, je compare,je recherche des indices,je place sur la ligne du temps,je réponds aux questions, je résume, je synthétise,je communique,
s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
Chapitre 4:le mode de vie des gens à une époque déterminée
4 grands bonds dans le temps,la préhistoire,antiquité, moyen âge,temps modernes
Chapitre 5:l'évolution du mode de vie des gens: brève synthèse matière + analyse des documents: s'instruire,se déplacer,se loger;s'alimenter;se soigner;communiquer;se distraire;se vêtir;
Table des matières : LIVRE DE L’ÉLÈVE
- Repères et représentations du temps
- L'organisation du temps
- Les traces du passé
- images du XXe siècle des belges
- Deviens journaliste
- LIVRET PÉDAGOGIQUE
- Introduction (méthode, socles de compétences, démarche d'éveil)
- Les repères et représentations du temps
- Différentes manières de représenter le temps
- L'année sous toutes ses formes
- L'organisation du temps
- Le mode de vie des gens à travers les traces du passé
- Démarche générale
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
- Le mode de vie des gens à une époque déterminée
- L'évolution du mode de vie des gens
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
En ligne : http://www.averbode.be/eveil_moi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18733 970 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTa réalité n’est pas la mienne! : «Sachant que certains hébergés du centre le Panorama à Thuin se plaignent de plus en plus de la diminution de leur autonomie, comment comprendre cette difficulté, en vue d’affiner les pratiques professionnelles de l’établissement.» / Corentin Demeulemeester
Titre : Ta réalité n’est pas la mienne! : «Sachant que certains hébergés du centre le Panorama à Thuin se plaignent de plus en plus de la diminution de leur autonomie, comment comprendre cette difficulté, en vue d’affiner les pratiques professionnelles de l’établissement.» Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Corentin Demeulemeester, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 90 p. Format : 30 cm Note générale : GD 17
PDF disponible après connexion à votre compte lecteurLangues : Français (fre) Mots-clés : vécu plainte image angoisse vieillesse personne âgée perte d'autonomie IMC infirmité motrice cérébrale Le Panorama Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études traite de la plainte du bénéficiaire face à sa perte d’autonomie liée à l’âge. Mon public cible est un public âgé, atteint d’infirmité motrice cérébrale, exprimant de manière récurrente son mal-être.Ce travail relate la recherche-action menée.Les hypothèses qui s’en dégagent sont généralement d’ordres psychologiques. Les solutions dégagées font participer les bénéficiaires et les professionnels de l’institution. En conclusion, le travail apporte une certaine clarté au niveau de la problématique soulevée. Les résultats peuvent donner parfois des solutions, dont on ne soupçonnait pas l’existence. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2920 Ta réalité n’est pas la mienne! : «Sachant que certains hébergés du centre le Panorama à Thuin se plaignent de plus en plus de la diminution de leur autonomie, comment comprendre cette difficulté, en vue d’affiner les pratiques professionnelles de l’établissement.» [TFE / Mémoire] / Corentin Demeulemeester, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 90 p. ; 30 cm.
GD 17
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vécu plainte image angoisse vieillesse personne âgée perte d'autonomie IMC infirmité motrice cérébrale Le Panorama Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études traite de la plainte du bénéficiaire face à sa perte d’autonomie liée à l’âge. Mon public cible est un public âgé, atteint d’infirmité motrice cérébrale, exprimant de manière récurrente son mal-être.Ce travail relate la recherche-action menée.Les hypothèses qui s’en dégagent sont généralement d’ordres psychologiques. Les solutions dégagées font participer les bénéficiaires et les professionnels de l’institution. En conclusion, le travail apporte une certaine clarté au niveau de la problématique soulevée. Les résultats peuvent donner parfois des solutions, dont on ne soupçonnait pas l’existence. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2920 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19577 ES 16-17 DEM TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt