Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'plainte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Demande et plainte chez le sujet atteint de fibromyalgie / Fernando De barros in Le journal des psychologues, 392 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Demande et plainte chez le sujet atteint de fibromyalgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernando De barros Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : fibromyalgie plainte identité Note de contenu : - Douleurs et demande d'identité
- Le corps comme instrument de la demande et de la plainte
- Réapproprier son corpsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4480
in Le journal des psychologues > 392 (Novembre 2021) . - p. 59-63[article] Demande et plainte chez le sujet atteint de fibromyalgie [texte imprimé] / Fernando De barros . - 2021 . - p. 59-63.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 392 (Novembre 2021) . - p. 59-63
Mots-clés : fibromyalgie plainte identité Note de contenu : - Douleurs et demande d'identité
- Le corps comme instrument de la demande et de la plainte
- Réapproprier son corpsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4480 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003618 Archives JDP 392 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleTrouver la bonne distance avec l'autre grâce au curseur relationnel : être attentif sans se faire envahir, ferme sans être rejetant / Catherine Deshays
Titre : Trouver la bonne distance avec l'autre grâce au curseur relationnel : être attentif sans se faire envahir, ferme sans être rejetant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Deshays, Auteur ; Jean-Paul Sauzède, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Interéditions Année de publication : 2018 Collection : Soins et psy, ISSN 2608-5623 Importance : VII-231 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1772-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation accueil curseur relationnel attitude plainte sérénité émotion distance conflit gestion de conflit désaccord suicide accompagnement agressivité manipulation violence situation éprouvante blocage dans la relation mise à distance entretien relation interpersonnelle relation sociale écoute relation d'aide empathie posture supervision Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Comment être chaleureux et ne pas se faire envahir, comment être ferme sans être rejetant ? Ce manuel pratique apporte une réflexion et un outil d'ajustement permettant de parvenir à trouver à chaque instant la bonne distance entre soi et l'autre. Les professionnels du soin, de l'éducation, du social, de la relation d'aide ou de l'accompagnement y trouveront des repères nécessaires et suffisants pour travailler plus sereinement dans des contextes souvent éprouvants.
Troisième édition revue et enrichie de nouveaux exemplesNote de contenu : Table des matières
Introduction
Les affects incontournables dans la relation
Première partie
Les repères pour trouver la bonne distance
Entre notre souci d’accueil et notre besoin de cadre, le curseur relationnel nous permet d’identifier à chaque instant la bonne distance où nous placer
1. Réglons nos lunettes : de quelle relation
Parlons-nous ?
2. Le curseur relationnel, un outil pour se placer entre deux pôles : le pôle « accueil » et le pôle « cadre »
3. À l’intérieur de la relation, les notions de distance et de différence
4. Le pôle « cadre » du curseur relationnel
5. Le pôle « accueil » du curseur relationnel
6. Une éthique de la relation
Iv trouver la bonne distance avec les autres
Deuxième partie
Dans le vif de la pratique, les multiples bénéfices apportés par le curseur relationnel
Le curseur relationnel constitue ou offre...
7. Un protocole pour installer la situation d’entretien ou une séance de travail
8. Une place pour la plainte
9. Une attitude sereine face aux émotions
10. Un appui pour les situations de conflit et de désaccord
11. Repérer, accompagner le risque suicidaire
12. Une aide face à l’agressivité, la manipulation, la violence
13. Blocage, impuissance, difficultés relationnelles sérieuses : se repérer, se positionner
14. Un soutien pour affronter les situations éprouvantes
Troisième partie
La bonne distance ?
Un outil né d’un questionnement et d’un cheminement toujours en mouvement : comment penser la relation humaine ?
15. Les fondements de ma démarche
16. Regarder autrement
Conclusion
Offrir un espace de rencontre humain
Annexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3397 Trouver la bonne distance avec l'autre grâce au curseur relationnel : être attentif sans se faire envahir, ferme sans être rejetant [texte imprimé] / Catherine Deshays, Auteur ; Jean-Paul Sauzède, Préfacier, etc. . - 3e édition . - Paris : Interéditions, 2018 . - VII-231 p. : ill. ; 24 cm. - (Soins et psy, ISSN 2608-5623) .
ISBN : 978-2-7296-1772-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation accueil curseur relationnel attitude plainte sérénité émotion distance conflit gestion de conflit désaccord suicide accompagnement agressivité manipulation violence situation éprouvante blocage dans la relation mise à distance entretien relation interpersonnelle relation sociale écoute relation d'aide empathie posture supervision Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Comment être chaleureux et ne pas se faire envahir, comment être ferme sans être rejetant ? Ce manuel pratique apporte une réflexion et un outil d'ajustement permettant de parvenir à trouver à chaque instant la bonne distance entre soi et l'autre. Les professionnels du soin, de l'éducation, du social, de la relation d'aide ou de l'accompagnement y trouveront des repères nécessaires et suffisants pour travailler plus sereinement dans des contextes souvent éprouvants.
Troisième édition revue et enrichie de nouveaux exemplesNote de contenu : Table des matières
Introduction
Les affects incontournables dans la relation
Première partie
Les repères pour trouver la bonne distance
Entre notre souci d’accueil et notre besoin de cadre, le curseur relationnel nous permet d’identifier à chaque instant la bonne distance où nous placer
1. Réglons nos lunettes : de quelle relation
Parlons-nous ?
2. Le curseur relationnel, un outil pour se placer entre deux pôles : le pôle « accueil » et le pôle « cadre »
3. À l’intérieur de la relation, les notions de distance et de différence
4. Le pôle « cadre » du curseur relationnel
5. Le pôle « accueil » du curseur relationnel
6. Une éthique de la relation
Iv trouver la bonne distance avec les autres
Deuxième partie
Dans le vif de la pratique, les multiples bénéfices apportés par le curseur relationnel
Le curseur relationnel constitue ou offre...
7. Un protocole pour installer la situation d’entretien ou une séance de travail
8. Une place pour la plainte
9. Une attitude sereine face aux émotions
10. Un appui pour les situations de conflit et de désaccord
11. Repérer, accompagner le risque suicidaire
12. Une aide face à l’agressivité, la manipulation, la violence
13. Blocage, impuissance, difficultés relationnelles sérieuses : se repérer, se positionner
14. Un soutien pour affronter les situations éprouvantes
Troisième partie
La bonne distance ?
Un outil né d’un questionnement et d’un cheminement toujours en mouvement : comment penser la relation humaine ?
15. Les fondements de ma démarche
16. Regarder autrement
Conclusion
Offrir un espace de rencontre humain
Annexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3397 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000236 31 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleTa réalité n’est pas la mienne! : «Sachant que certains hébergés du centre le Panorama à Thuin se plaignent de plus en plus de la diminution de leur autonomie, comment comprendre cette difficulté, en vue d’affiner les pratiques professionnelles de l’établissement.» / Corentin Demeulemeester
Titre : Ta réalité n’est pas la mienne! : «Sachant que certains hébergés du centre le Panorama à Thuin se plaignent de plus en plus de la diminution de leur autonomie, comment comprendre cette difficulté, en vue d’affiner les pratiques professionnelles de l’établissement.» Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Corentin Demeulemeester, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 90 p. Format : 30 cm Note générale : GD 17
PDF disponible après connexion à votre compte lecteurLangues : Français (fre) Mots-clés : vécu plainte image angoisse vieillesse personne âgée perte d'autonomie IMC infirmité motrice cérébrale Le Panorama Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études traite de la plainte du bénéficiaire face à sa perte d’autonomie liée à l’âge. Mon public cible est un public âgé, atteint d’infirmité motrice cérébrale, exprimant de manière récurrente son mal-être.Ce travail relate la recherche-action menée.Les hypothèses qui s’en dégagent sont généralement d’ordres psychologiques. Les solutions dégagées font participer les bénéficiaires et les professionnels de l’institution. En conclusion, le travail apporte une certaine clarté au niveau de la problématique soulevée. Les résultats peuvent donner parfois des solutions, dont on ne soupçonnait pas l’existence. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2920 Ta réalité n’est pas la mienne! : «Sachant que certains hébergés du centre le Panorama à Thuin se plaignent de plus en plus de la diminution de leur autonomie, comment comprendre cette difficulté, en vue d’affiner les pratiques professionnelles de l’établissement.» [TFE / Mémoire] / Corentin Demeulemeester, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 90 p. ; 30 cm.
GD 17
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vécu plainte image angoisse vieillesse personne âgée perte d'autonomie IMC infirmité motrice cérébrale Le Panorama Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études traite de la plainte du bénéficiaire face à sa perte d’autonomie liée à l’âge. Mon public cible est un public âgé, atteint d’infirmité motrice cérébrale, exprimant de manière récurrente son mal-être.Ce travail relate la recherche-action menée.Les hypothèses qui s’en dégagent sont généralement d’ordres psychologiques. Les solutions dégagées font participer les bénéficiaires et les professionnels de l’institution. En conclusion, le travail apporte une certaine clarté au niveau de la problématique soulevée. Les résultats peuvent donner parfois des solutions, dont on ne soupçonnait pas l’existence. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2920 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19577 ES 16-17 DEM TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAccompagner les personnes âgées fragiles : Formes et sens de l'accompagnement / Michel Personne
Titre : Accompagner les personnes âgées fragiles : Formes et sens de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Personne, Auteur ; Richard Vercauteren, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 2009 Collection : Pratiques gérontologiques, ISSN 1628-4607 Importance : 146 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1145-9 Note générale : Bibliogr. p. 139-142
Don de Mme Kegels (12/2018)Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie accompagnement thérapeutique psychologie vulnérabilité crise d’identité home législation représentation spatio-temporelle plainte gérontologie maladie iatrogène relation d'aide vieillesse personne âgée iatrogénie Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Notre société se focalise aujourd'hui sur les handicaps, les dépendances, la perte d'autonomie, les déficiences de la personne âgée en désignant cette population sous le vocable « personne fragilisée ». Le terme d'accompagnement est récemment apparu dans les champs sanitaire et médico-social : en quoi se distingue-t-il de la « prise en charge » aux connotations plus médicales ? Qu'attend-on aujourd'hui de l'accompagnement ? Quelles sont les bases éthiques qui le fondent ? Comment se met-il en place dans le quotidien et dans les temps de crise ?
Les auteurs soutiennent ici une conception active de l'accompagnement construit autour d'un échange entre une personne aidée et une personne aidante. Dans les réponses nouvelles qu'ils développent dans cet ouvrage, ils interrogent les comportements des professionnels et ceux de l'environnement des personnes âgées fragiles. En s'appuyant sur une observation fine des différents acteurs impliqués, ils décrivent ce que pourraient être l'entraide intergénérationnelle, la formation, la transdisciplinarité comme éléments qui contribuent à un accompagnement - et non une prise en charge - de qualité.Note de contenu : Sommaire
Introduction. Construction des formes d'accompagnement
1. Accompagner : l'histoire révélatrice d'un sens humain
2. Qu'attend-on aujourd'hui de l'accompagnement ? Le support législatif
3. Sens de la fragilité dans l'accompagnement de la personne âgée
4. Crises ou traumatismes : place de l'accompagnement
5. Viser l'autonomie : du chimique à la perspective intersubjective
6. Répétition et routines
7. Méthodologie d'évaluation et accompagnements émancipateurs
8. Relations prothétiques et formes d'accompagnement dans l'espace
9. Prévention et accompagnements de pathologies : le dépassement des territoires
10. Valeurs d'accompagnement
11. La logique d'action en situation difficile
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Accompagner les personnes âgées fragiles : Formes et sens de l'accompagnement [texte imprimé] / Michel Personne, Auteur ; Richard Vercauteren, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 2009 . - 146 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pratiques gérontologiques, ISSN 1628-4607) .
ISBN : 978-2-7492-1145-9
Bibliogr. p. 139-142
Don de Mme Kegels (12/2018)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie accompagnement thérapeutique psychologie vulnérabilité crise d’identité home législation représentation spatio-temporelle plainte gérontologie maladie iatrogène relation d'aide vieillesse personne âgée iatrogénie Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Notre société se focalise aujourd'hui sur les handicaps, les dépendances, la perte d'autonomie, les déficiences de la personne âgée en désignant cette population sous le vocable « personne fragilisée ». Le terme d'accompagnement est récemment apparu dans les champs sanitaire et médico-social : en quoi se distingue-t-il de la « prise en charge » aux connotations plus médicales ? Qu'attend-on aujourd'hui de l'accompagnement ? Quelles sont les bases éthiques qui le fondent ? Comment se met-il en place dans le quotidien et dans les temps de crise ?
Les auteurs soutiennent ici une conception active de l'accompagnement construit autour d'un échange entre une personne aidée et une personne aidante. Dans les réponses nouvelles qu'ils développent dans cet ouvrage, ils interrogent les comportements des professionnels et ceux de l'environnement des personnes âgées fragiles. En s'appuyant sur une observation fine des différents acteurs impliqués, ils décrivent ce que pourraient être l'entraide intergénérationnelle, la formation, la transdisciplinarité comme éléments qui contribuent à un accompagnement - et non une prise en charge - de qualité.Note de contenu : Sommaire
Introduction. Construction des formes d'accompagnement
1. Accompagner : l'histoire révélatrice d'un sens humain
2. Qu'attend-on aujourd'hui de l'accompagnement ? Le support législatif
3. Sens de la fragilité dans l'accompagnement de la personne âgée
4. Crises ou traumatismes : place de l'accompagnement
5. Viser l'autonomie : du chimique à la perspective intersubjective
6. Répétition et routines
7. Méthodologie d'évaluation et accompagnements émancipateurs
8. Relations prothétiques et formes d'accompagnement dans l'espace
9. Prévention et accompagnements de pathologies : le dépassement des territoires
10. Valeurs d'accompagnement
11. La logique d'action en situation difficile
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000518 36.3 PER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL’impact des personnes alcoolisées sur le groupe « La Dansette ». : « Sachant qu’au Village N°1, certains résidents se plaignent d’autres résidents alcoolisés, comment comprendre ces plaintes en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là-même le projet pédagogique de l’institution ? ». / Anaëlle Colpaert
Titre : L’impact des personnes alcoolisées sur le groupe « La Dansette ». : « Sachant qu’au Village N°1, certains résidents se plaignent d’autres résidents alcoolisés, comment comprendre ces plaintes en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là-même le projet pédagogique de l’institution ? ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anaëlle Colpaert, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 106 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : alcool impact adulte comportement handicap plainte effetdegroupe Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est la finalité d'un stage de neuf semaines effectué au Village n°1, dans une résidence pour personnes handicapées adultes: "La Dansette".
Après une présentation de l'institution, la problématique de l'impact des personnes alcoolisées sur le groupe de la Dansette est abordée selon la méthode de la recherche-action. Des pistes de solutions sont proposées, tant au niveau des groupes que les individus et de l'institution.
Enfin, la dernière partie de ce travail de fin d'études est consacrée à la mise à distance. Elle reprend une évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse ainsi qu'une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 L’impact des personnes alcoolisées sur le groupe « La Dansette ». : « Sachant qu’au Village N°1, certains résidents se plaignent d’autres résidents alcoolisés, comment comprendre ces plaintes en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là-même le projet pédagogique de l’institution ? ». [TFE / Mémoire] / Anaëlle Colpaert, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 106 p. ; 30 cm.
Dis 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alcool impact adulte comportement handicap plainte effetdegroupe Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est la finalité d'un stage de neuf semaines effectué au Village n°1, dans une résidence pour personnes handicapées adultes: "La Dansette".
Après une présentation de l'institution, la problématique de l'impact des personnes alcoolisées sur le groupe de la Dansette est abordée selon la méthode de la recherche-action. Des pistes de solutions sont proposées, tant au niveau des groupes que les individus et de l'institution.
Enfin, la dernière partie de ce travail de fin d'études est consacrée à la mise à distance. Elle reprend une évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse ainsi qu'une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18744 ES 15-16 COL TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtInteragir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates / Todd Whitaker
PermalinkQuand l'enfant joue les calimero / Denis Quenneville in le ligueur, 2017, n°22 (29 novembre 2017)
Permalink