Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bras'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant / Johanne April
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 218 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Mots-clés : psychomotricité motricité globale motricité fine schéma corporel latéralité organisation spatiale organisation temporelle perception sensorimotrice développement préscolaire maternelle extérieur classe atelier coordination équilibre dissociation inhibition motricité corps doigt orteil oeil bouche visage jambe bras espace orientation spatiale ordre durée rythme mémoire attention sensation sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Sommaire:
PARTIE 1: LES CONCEPTS
- L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
- La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
- Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
- Les composantes de la psychomotricité
PARTIE 2: LES ACTIVITÉS
- Tableaux de planification des activités
- Composante 1 La motricité globale
- Composante 2 La motricité fine
- Composante 3 Le schéma corporel
- Composante 4 La latéralité
- Composante 5 L’organisation spatiale
- Composante 6 L’organisation temporelle
- Composante 7 La perception sensorimotrice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 218 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-3329-5
Mots-clés : psychomotricité motricité globale motricité fine schéma corporel latéralité organisation spatiale organisation temporelle perception sensorimotrice développement préscolaire maternelle extérieur classe atelier coordination équilibre dissociation inhibition motricité corps doigt orteil oeil bouche visage jambe bras espace orientation spatiale ordre durée rythme mémoire attention sensation sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Sommaire:
PARTIE 1: LES CONCEPTS
- L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
- La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
- Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
- Les composantes de la psychomotricité
PARTIE 2: LES ACTIVITÉS
- Tableaux de planification des activités
- Composante 1 La motricité globale
- Composante 2 La motricité fine
- Composante 3 Le schéma corporel
- Composante 4 La latéralité
- Composante 5 L’organisation spatiale
- Composante 6 L’organisation temporelle
- Composante 7 La perception sensorimotrice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18941 796 APR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleEncyclopédie du corps humain / Richard Walker
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003006 61 ENC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa promenade de Flaubert [ALBUM CARTONNÉ] / Antonin Louchard
Titre : La promenade de Flaubert [ALBUM CARTONNÉ] Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonin Louchard, Auteur Editeur : [Paris] : T. Magnier Année de publication : 1998 Collection : Collection Tête de lard, ISSN 1633-9797 num. 3 Importance : Non paginé [22] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84420-009-9 Prix : 39 F Langues : Français (fre) Mots-clés : vent corps schéma corporel construire tête chapeau envol voler bras jambe morceau Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Une promenade trop ventée pour un Flaubert trop fragile...
Heureusement Mme Flaubert a la tête sur les épaules...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 La promenade de Flaubert [ALBUM CARTONNÉ] [texte imprimé] / Antonin Louchard, Auteur . - [Paris] : T. Magnier, 1998 . - Non paginé [22] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 12 cm. - (Collection Tête de lard, ISSN 1633-9797; 3) .
ISBN : 978-2-84420-009-9 : 39 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vent corps schéma corporel construire tête chapeau envol voler bras jambe morceau Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Une promenade trop ventée pour un Flaubert trop fragile...
Heureusement Mme Flaubert a la tête sur les épaules...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16706 8-6 LOU [ALBUM CARTONNÉ] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleSciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets / Dominique Lagraula
Titre : Sciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur ; Léa Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2016 Importance : 280 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-17-6 Prix : 60 € Langues : Français (fre) Mots-clés : grandir vieillir croissance vieillesse dent dentition alimentation pyramide alimentaire hygiène dentaire squelette os bras avant bras articulation mouvement flexion extension vivant non-vivant classification animal élevage cycle terrarium ovipare vivipare oeuf poule végétal graine pépin germination bulbe écosystème clé de détermination chaîne alimentaire microcosme hiver matière état de la matière états de la matière état gazeux état liquide solide liquide état solide physique mécanique air manche à air parachute eau glace fusion solidification vapeur évaporation condensation cycle de l'eau objet métier outil matériaux mobile papier recyclé recyclage toupie transmission engrenage pignon-crémaillère vis sans fin treuil pignon chaîne écrou poulie électricité circuit électrique lampe pile numérique ordinateur nutrition dent de lait équilibre alimentaire élevage d'escargots élevage en classe élevage de gerbilles élevage de papillons élevage de Pyrrhocore élevage de phasmes cycle de vie de la grenouille développement indirect cycle de vie de la poule métamorphose cycle de vie du papillon élevage de chenilles cycle de développement des animaux cycle de vie des végétaux jardinage oignon régime alimentaire diversité du vivant Hibernation hivernation locomotion système locomoteur déplacement vent vide investigation documentation recherche documentaire bricolage matériauthèque Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Au cycle 2, comment permettre aux élèves de questionner le monde par une démarche scientifique et réfléchie ?
Sciences à vivre cycle 2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en questionnant le monde du vivant, de la matière et des objets.Note de contenu : MODULE I. LE VIVANT
- Manifestations de la vie chez l'enfant
- Vivant non-vivant
- Développement et cycle de vie des animaux
- Développement et cycle de vie des végétaux
- Diversité et interactions entre les êtres vivants et leur environnement
MODULE II. LA MATIÈRE
- Etats de la matière
- Changement d'état de la matière
MODULE III. LES OBJETS
- Les objets du quotidien
- Les matériaux
- Les objets mécaniques
- Les objets électriques
- Les objets numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Sciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets [document multimédia] / Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur ; Léa Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Schiltigheim : Accès Editions, 2016 . - 280 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-17-6 : 60 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grandir vieillir croissance vieillesse dent dentition alimentation pyramide alimentaire hygiène dentaire squelette os bras avant bras articulation mouvement flexion extension vivant non-vivant classification animal élevage cycle terrarium ovipare vivipare oeuf poule végétal graine pépin germination bulbe écosystème clé de détermination chaîne alimentaire microcosme hiver matière état de la matière états de la matière état gazeux état liquide solide liquide état solide physique mécanique air manche à air parachute eau glace fusion solidification vapeur évaporation condensation cycle de l'eau objet métier outil matériaux mobile papier recyclé recyclage toupie transmission engrenage pignon-crémaillère vis sans fin treuil pignon chaîne écrou poulie électricité circuit électrique lampe pile numérique ordinateur nutrition dent de lait équilibre alimentaire élevage d'escargots élevage en classe élevage de gerbilles élevage de papillons élevage de Pyrrhocore élevage de phasmes cycle de vie de la grenouille développement indirect cycle de vie de la poule métamorphose cycle de vie du papillon élevage de chenilles cycle de développement des animaux cycle de vie des végétaux jardinage oignon régime alimentaire diversité du vivant Hibernation hivernation locomotion système locomoteur déplacement vent vide investigation documentation recherche documentaire bricolage matériauthèque Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Au cycle 2, comment permettre aux élèves de questionner le monde par une démarche scientifique et réfléchie ?
Sciences à vivre cycle 2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en questionnant le monde du vivant, de la matière et des objets.Note de contenu : MODULE I. LE VIVANT
- Manifestations de la vie chez l'enfant
- Vivant non-vivant
- Développement et cycle de vie des animaux
- Développement et cycle de vie des végétaux
- Diversité et interactions entre les êtres vivants et leur environnement
MODULE II. LA MATIÈRE
- Etats de la matière
- Changement d'état de la matière
MODULE III. LES OBJETS
- Les objets du quotidien
- Les matériaux
- Les objets mécaniques
- Les objets électriques
- Les objets numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19933 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtYoga-baba / Pascale Bougeault
Titre : Yoga-baba Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Bougeault Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2007 Importance : [17] p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-08795-7 Mots-clés : yoga relaxation posture détente yeux bras animal poumons arbre pied dos Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Quelques rudiments de yoga présentés par Paul, un garçon d'environ cinq ans. Chaque mouvement est illustré d'une aquarelle du personnage et appuyé de commentaires permettant au jeune lecteur de l'imiter. -- Une initiation à la détente en toute simplicité. [SDM]
S'étirer comme un chat... Puis rugir comme un lion, se dandiner comme une autruche, s'accroupir comme une grenouille, creuser le dos comme un félin, lever la patte comme un chien ! Et d'autres figures et postures encore... Le yoga, c'est facile et c'est amusant quand on est tout petit. Il suffit d'imiter ses animaux préférés! (Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1599 Yoga-baba [texte imprimé] / Pascale Bougeault . - Paris : l'École des loisirs, 2007 . - [17] p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-211-08795-7
Mots-clés : yoga relaxation posture détente yeux bras animal poumons arbre pied dos Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Quelques rudiments de yoga présentés par Paul, un garçon d'environ cinq ans. Chaque mouvement est illustré d'une aquarelle du personnage et appuyé de commentaires permettant au jeune lecteur de l'imiter. -- Une initiation à la détente en toute simplicité. [SDM]
S'étirer comme un chat... Puis rugir comme un lion, se dandiner comme une autruche, s'accroupir comme une grenouille, creuser le dos comme un félin, lever la patte comme un chien ! Et d'autres figures et postures encore... Le yoga, c'est facile et c'est amusant quand on est tout petit. Il suffit d'imiter ses animaux préférés! (Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15928 8-6 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible