Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élevage en classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : La scolarisation des insectes ou Conduire des élevages à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Pollard ; Frédérique Mirgalet ; Françoise Blochet ; Cécile Chovet Année de publication : 2008 Importance : 22 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : insecte élevage en classe primaire projet démarche scientifique scarabée coccinelle papillon ver à soie fourmi grillon perce oreille forficule phasme Résumé : "Quel matériel faut-il pour conduire un élevage de papillons Bombyx ? Quel est le cycle de reproduction du ver à soie ? Comment fabriquer une fourmilière ?Disponibles sur le site de l'académie de Grenoble, ces fiches techniques, qui concernent 9 insectes, vous apporteront une aide précieuse."
Résumé tiré de la rubrique Bonnes Adresses, sites & blogs. IN: La Classe n°246 p. 32Note de contenu : Quelques notions essentielles sur les insectes
- Pourquoi faire des élevages d’insectes en classe ?
- Liens avec les programmes B.O. Hors Série N°3 du 19 juin 2008
- La réalisation d’élevages d’insectes en classe: Quelques éléments de démarche
- Choisir un élevage pour sa classe
- Fiche technique pour conduire un élevage de Cétoines mouchetées
- Fiche technique pour conduire un élevage de Ténébrions
- Fiche technique pour conduire un élevage de coccinelles
- Fiche technique pour conduire un élevage de Vers à soie
- Fiche technique pour conduire un élevage de fourmis
- Fiche technique pour conduire un élevage de grillons
- Fiche technique pour conduire un élevage de forficules
- Fiche technique pour conduire un élevage de phasmesEn ligne : http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/IMG/pdf_elevages_d_insectes_a_l_ecole.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3088 La scolarisation des insectes ou Conduire des élevages à l’école primaire [document électronique] / Françoise Pollard ; Frédérique Mirgalet ; Françoise Blochet ; Cécile Chovet . - 2008 . - 22 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : insecte élevage en classe primaire projet démarche scientifique scarabée coccinelle papillon ver à soie fourmi grillon perce oreille forficule phasme Résumé : "Quel matériel faut-il pour conduire un élevage de papillons Bombyx ? Quel est le cycle de reproduction du ver à soie ? Comment fabriquer une fourmilière ?Disponibles sur le site de l'académie de Grenoble, ces fiches techniques, qui concernent 9 insectes, vous apporteront une aide précieuse."
Résumé tiré de la rubrique Bonnes Adresses, sites & blogs. IN: La Classe n°246 p. 32Note de contenu : Quelques notions essentielles sur les insectes
- Pourquoi faire des élevages d’insectes en classe ?
- Liens avec les programmes B.O. Hors Série N°3 du 19 juin 2008
- La réalisation d’élevages d’insectes en classe: Quelques éléments de démarche
- Choisir un élevage pour sa classe
- Fiche technique pour conduire un élevage de Cétoines mouchetées
- Fiche technique pour conduire un élevage de Ténébrions
- Fiche technique pour conduire un élevage de coccinelles
- Fiche technique pour conduire un élevage de Vers à soie
- Fiche technique pour conduire un élevage de fourmis
- Fiche technique pour conduire un élevage de grillons
- Fiche technique pour conduire un élevage de forficules
- Fiche technique pour conduire un élevage de phasmesEn ligne : http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/IMG/pdf_elevages_d_insectes_a_l_ecole.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3088 Les animaux les élevages : guide du maître du CE au CM
Titre : Les animaux les élevages : guide du maître du CE au CM Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1975 Collection : L'éveil par les activités scientifiques Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-005188-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : élevage en classe Index. décimale : 59 Zoologie Note de contenu : - Les élevages en classe
- Les animaux se nourrissent
- Les animaux se déplacent
- Informations sur les animaux : naissance, hibernation, défense, vie dans la ruche, classementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4802 Les animaux les élevages : guide du maître du CE au CM [texte imprimé] . - Paris : Bordas, 1975 . - 271 p.. - (L'éveil par les activités scientifiques) .
ISBN : 978-2-04-005188-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : élevage en classe Index. décimale : 59 Zoologie Note de contenu : - Les élevages en classe
- Les animaux se nourrissent
- Les animaux se déplacent
- Informations sur les animaux : naissance, hibernation, défense, vie dans la ruche, classementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4802 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3184 RESERVE 59 ANI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleElever une souris / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 287 (Mars 2020)
[article]
Titre : Elever une souris Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : Souris élevage en classe élevage de souris Résumé : Pour « observer les différentes manifestations de la vie animale », quoi de mieux qu’inviter et élever un petit animal en classe ? C’est ce que nous avons fait avec Scott, une adorable souris qui raconte elle-même son quotidien avec les élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3956
in La Classe maternelle > 287 (Mars 2020) . - p. 114-117[article] Elever une souris [texte imprimé] / Christophe Baudot . - 2020 . - p. 114-117.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 287 (Mars 2020) . - p. 114-117
Mots-clés : Souris élevage en classe élevage de souris Résumé : Pour « observer les différentes manifestations de la vie animale », quoi de mieux qu’inviter et élever un petit animal en classe ? C’est ce que nous avons fait avec Scott, une adorable souris qui raconte elle-même son quotidien avec les élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3956 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002046 Archives CLAM 287 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes guides du maître du CP au CM2. : Tome 1, L'enfant s'interroge sur son corps ; Les animaux, les élevages ; La vie des plantes / Jacques Auber
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17464 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets / Dominique Lagraula
Titre : Sciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur ; Léa Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2016 Importance : 280 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-17-6 Prix : 60 € Langues : Français (fre) Mots-clés : grandir vieillir croissance vieillesse dent dentition alimentation pyramide alimentaire hygiène dentaire squelette os bras avant bras articulation mouvement flexion extension vivant non-vivant classification animal élevage cycle terrarium ovipare vivipare oeuf poule végétal graine pépin germination bulbe écosystème clé de détermination chaîne alimentaire microcosme hiver matière état de la matière états de la matière état gazeux état liquide solide liquide état solide physique mécanique air manche à air parachute eau glace fusion solidification vapeur évaporation condensation cycle de l'eau objet métier outil matériaux mobile papier recyclé recyclage toupie transmission engrenage pignon-crémaillère vis sans fin treuil pignon chaîne écrou poulie électricité circuit électrique lampe pile numérique ordinateur nutrition dent de lait équilibre alimentaire élevage d'escargots élevage en classe élevage de gerbilles élevage de papillons élevage de Pyrrhocore élevage de phasmes cycle de vie de la grenouille développement indirect cycle de vie de la poule métamorphose cycle de vie du papillon élevage de chenilles cycle de développement des animaux cycle de vie des végétaux jardinage oignon régime alimentaire diversité du vivant Hibernation hivernation locomotion système locomoteur déplacement vent vide investigation documentation recherche documentaire bricolage matériauthèque Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Au cycle 2, comment permettre aux élèves de questionner le monde par une démarche scientifique et réfléchie ?
Sciences à vivre cycle 2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en questionnant le monde du vivant, de la matière et des objets.Note de contenu : MODULE I. LE VIVANT
- Manifestations de la vie chez l'enfant
- Vivant non-vivant
- Développement et cycle de vie des animaux
- Développement et cycle de vie des végétaux
- Diversité et interactions entre les êtres vivants et leur environnement
MODULE II. LA MATIÈRE
- Etats de la matière
- Changement d'état de la matière
MODULE III. LES OBJETS
- Les objets du quotidien
- Les matériaux
- Les objets mécaniques
- Les objets électriques
- Les objets numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Sciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets [document multimédia] / Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur ; Léa Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Schiltigheim : Accès Editions, 2016 . - 280 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-17-6 : 60 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grandir vieillir croissance vieillesse dent dentition alimentation pyramide alimentaire hygiène dentaire squelette os bras avant bras articulation mouvement flexion extension vivant non-vivant classification animal élevage cycle terrarium ovipare vivipare oeuf poule végétal graine pépin germination bulbe écosystème clé de détermination chaîne alimentaire microcosme hiver matière état de la matière états de la matière état gazeux état liquide solide liquide état solide physique mécanique air manche à air parachute eau glace fusion solidification vapeur évaporation condensation cycle de l'eau objet métier outil matériaux mobile papier recyclé recyclage toupie transmission engrenage pignon-crémaillère vis sans fin treuil pignon chaîne écrou poulie électricité circuit électrique lampe pile numérique ordinateur nutrition dent de lait équilibre alimentaire élevage d'escargots élevage en classe élevage de gerbilles élevage de papillons élevage de Pyrrhocore élevage de phasmes cycle de vie de la grenouille développement indirect cycle de vie de la poule métamorphose cycle de vie du papillon élevage de chenilles cycle de développement des animaux cycle de vie des végétaux jardinage oignon régime alimentaire diversité du vivant Hibernation hivernation locomotion système locomoteur déplacement vent vide investigation documentation recherche documentaire bricolage matériauthèque Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Au cycle 2, comment permettre aux élèves de questionner le monde par une démarche scientifique et réfléchie ?
Sciences à vivre cycle 2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en questionnant le monde du vivant, de la matière et des objets.Note de contenu : MODULE I. LE VIVANT
- Manifestations de la vie chez l'enfant
- Vivant non-vivant
- Développement et cycle de vie des animaux
- Développement et cycle de vie des végétaux
- Diversité et interactions entre les êtres vivants et leur environnement
MODULE II. LA MATIÈRE
- Etats de la matière
- Changement d'état de la matière
MODULE III. LES OBJETS
- Les objets du quotidien
- Les matériaux
- Les objets mécaniques
- Les objets électriques
- Les objets numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19933 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSciences à vivre : Cycle 3 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkSciences à vivre maternelle : pour explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; [programme 2015] / Dominique Lagraula
Permalink