Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cinq sens'




Titre : Les cinq sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Marrou ; Marie Voyelle Editeur : Paris : Larousse Jeunesse Année de publication : 2014 Collection : Ma baby encyclopédie Importance : 28 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-598471-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : cinq sens sens vue ouïe audition odorat toucher goût Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : Un petit documentaire de 28 pages sur un thème très apprécié des petits : les 5 sens.
L'ouvrage comprend 10 double-pages de contenu. Chacune est constituée de 3 ou 4 saynètes en page de gauche, et d'une grande scène en page de droite.
La dernière double-page propose des jeux à résoudre, sur les thèmes abordés dans les double-pages précédentes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4334 Les cinq sens [texte imprimé] / Elisabeth Marrou ; Marie Voyelle . - Paris : Larousse Jeunesse, 2014 . - 28 p. : ill. ; 20 cm. - (Ma baby encyclopédie) .
ISBN : 978-2-03-598471-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cinq sens sens vue ouïe audition odorat toucher goût Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : Un petit documentaire de 28 pages sur un thème très apprécié des petits : les 5 sens.
L'ouvrage comprend 10 double-pages de contenu. Chacune est constituée de 3 ou 4 saynètes en page de gauche, et d'une grande scène en page de droite.
La dernière double-page propose des jeux à résoudre, sur les thèmes abordés dans les double-pages précédentes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4334 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003139 62 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
Disponible
Titre : Découvrir les cinq sens : avec des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Laurent, Auteur Editeur : Besançon : CRDP de l'académie de Besançon Année de publication : 2013 Collection : L'École maternelle pour..., ISSN 2100-403X Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-234-5 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 98 Langues : Français (fre) Mots-clés : préscolaire maternelle album littérature jeunesse lecture 5 sens cinq sens vue ouïe toucher goût odorat Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : "En proposant un dispositif innovant, chacun son album, l’auteur a choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots et en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte des cinq sens indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre. Avec Sous la couette (en petite section), les enfants prennent conscience de leur cinq sens pour mieux les nommer.
Avec Jeu les yeux fermés (en petite section), Jeu de loup, 7 souris dans le noir (en moyenne section), Mademoiselle Princesse ne veut pas manger et Le mangeur de sons (en grande section), les enfants questionnent et affinent successivement leurs perceptions du toucher, de l’odorat, de la vue, du goût et de l’ouïe."Note de contenu : Titres des albums:
- Sous la couette / Jean Maubille
- Jeu les yeux fermés / Hervé Tullet
- 7 souris dans le noir / Ed Young
- Le mangeur de sons / Christos Ortiz, Lauranne Quentric
- Jeu de loup / Philippe Jalbert
- Mademoiselle Princesse ne veut pas manger / Christine Naumann-Villemin ; Marianne BarcilonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3146 Découvrir les cinq sens : avec des albums [texte imprimé] / Béatrice Laurent, Auteur . - Besançon : CRDP de l'académie de Besançon, 2013 . - 98 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'École maternelle pour..., ISSN 2100-403X) .
ISBN : 978-2-84093-234-5 : 16 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 98
Langues : Français (fre)
Mots-clés : préscolaire maternelle album littérature jeunesse lecture 5 sens cinq sens vue ouïe toucher goût odorat Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : "En proposant un dispositif innovant, chacun son album, l’auteur a choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots et en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte des cinq sens indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre. Avec Sous la couette (en petite section), les enfants prennent conscience de leur cinq sens pour mieux les nommer.
Avec Jeu les yeux fermés (en petite section), Jeu de loup, 7 souris dans le noir (en moyenne section), Mademoiselle Princesse ne veut pas manger et Le mangeur de sons (en grande section), les enfants questionnent et affinent successivement leurs perceptions du toucher, de l’odorat, de la vue, du goût et de l’ouïe."Note de contenu : Titres des albums:
- Sous la couette / Jean Maubille
- Jeu les yeux fermés / Hervé Tullet
- 7 souris dans le noir / Ed Young
- Le mangeur de sons / Christos Ortiz, Lauranne Quentric
- Jeu de loup / Philippe Jalbert
- Mademoiselle Princesse ne veut pas manger / Christine Naumann-Villemin ; Marianne BarcilonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3146 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20132 8-0 LAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleG004269 8-0 LAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible
Titre : Autour des livres maternelle GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2022 Collection : Autour des livres Importance : 284 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-034-4 Prix : 50,00 EUR Note générale : Index p. 283-284 Langues : Français (fre) Mots-clés : album livre conte kamishibaï documentaire recette cuisine thématique exposition art chant de Noël comptine décoration rime déguisement musique carnaval cinq sens Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Autour des livres GS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de GS. Chaque projet est intégré dans une partie qui s'articule de la même manière. Présentation de la thématique et du livre source : Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d'analyser les intérêts et obstacles du livre source. Organigramme du projet : Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d'apprentissage.
Démarche : Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet. Comptines et chansons : Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet. Activités complémentaires : Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
Réseau : Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche.Note de contenu :
-Introduction
-L'objet livre
-Les règles de vie
-La recette
-La peur
-Le Kamishibaï
-Noël
-La princesse
-L'hiver
-Les rimes
-Carnaval
-Les cinq sens
-Les abécédaires
-Les contes avec un loup et un renard
-Les contes codés
-Les graines
-Le cirque
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4833 Autour des livres maternelle GS [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2022 . - 284 p. ; Broché. - (Autour des livres) .
ISBN : 978-2-38321-034-4 : 50,00 EUR
Index p. 283-284
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album livre conte kamishibaï documentaire recette cuisine thématique exposition art chant de Noël comptine décoration rime déguisement musique carnaval cinq sens Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Autour des livres GS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de GS. Chaque projet est intégré dans une partie qui s'articule de la même manière. Présentation de la thématique et du livre source : Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d'analyser les intérêts et obstacles du livre source. Organigramme du projet : Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d'apprentissage.
Démarche : Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet. Comptines et chansons : Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet. Activités complémentaires : Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
Réseau : Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche.Note de contenu :
-Introduction
-L'objet livre
-Les règles de vie
-La recette
-La peur
-Le Kamishibaï
-Noël
-La princesse
-L'hiver
-Les rimes
-Carnaval
-Les cinq sens
-Les abécédaires
-Les contes avec un loup et un renard
-Les contes codés
-Les graines
-Le cirque
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4833 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005234 8-0 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible
Titre : Le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Gravier-Badreddine, Auteur ; Charlotte Roederer, Illustrateur Editeur : [Paris] : Gallimard jeunesse Année de publication : 2009 Collection : La Petite encyclopédie, ISSN 2558-4715 Importance : 76 p.-[10] transparents Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-062235-1 Prix : 10,50 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : corps humain émotion cinq sens 5 sens naissance hygiène soin Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Un album expliquant aux jeunes enfants comment ils grandissent, bougent, rient, comment est fait leur ventre ou leur tête et de quelle façon ils peuvent prendre soin d'eux. Il permet de développer leur conscience d'eux-mêmes. Note de contenu : DEPUIS TA NAISSANCE
- Dans le ventre de maman
- La naissance
- Tu grandis
- A qui ressembles-tu ?
- Tu es unique
COMMENT MARCHE TON CORPS ?
- Comment est fait ton corps ?
- Comment est faite ta tête ?
- Les garçons et les filles
- Les bruits du corps
- Pourquoi tu fais pipi et caca
- Pourquoi tu dors ?
- As-tu chaud ou froid ?
- Pourquoi tu saignes ?
- Pourquoi tu as mal ?
COMMENT PRENDRE SOIN DE TON CORPS ?
- Tu manges équilibré
- Tu fais de l'exercice
- Tu te laves
- Tu te soignes
- Tu vas chez le pédiatre
- Attention au soleil
- Quand le corps marche moins bien
TES CINQ SENS
- La vue
- L'ouïe
- le toucher
- L'odorat
- Le goût
TES ÉMOTIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4671 Le corps [texte imprimé] / Delphine Gravier-Badreddine, Auteur ; Charlotte Roederer, Illustrateur . - [Paris] : Gallimard jeunesse, 2009 . - 76 p.-[10] transparents : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (La Petite encyclopédie, ISSN 2558-4715) .
ISBN : 978-2-07-062235-1 : 10,50 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps humain émotion cinq sens 5 sens naissance hygiène soin Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Un album expliquant aux jeunes enfants comment ils grandissent, bougent, rient, comment est fait leur ventre ou leur tête et de quelle façon ils peuvent prendre soin d'eux. Il permet de développer leur conscience d'eux-mêmes. Note de contenu : DEPUIS TA NAISSANCE
- Dans le ventre de maman
- La naissance
- Tu grandis
- A qui ressembles-tu ?
- Tu es unique
COMMENT MARCHE TON CORPS ?
- Comment est fait ton corps ?
- Comment est faite ta tête ?
- Les garçons et les filles
- Les bruits du corps
- Pourquoi tu fais pipi et caca
- Pourquoi tu dors ?
- As-tu chaud ou froid ?
- Pourquoi tu saignes ?
- Pourquoi tu as mal ?
COMMENT PRENDRE SOIN DE TON CORPS ?
- Tu manges équilibré
- Tu fais de l'exercice
- Tu te laves
- Tu te soignes
- Tu vas chez le pédiatre
- Attention au soleil
- Quand le corps marche moins bien
TES CINQ SENS
- La vue
- L'ouïe
- le toucher
- L'odorat
- Le goût
TES ÉMOTIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004333 61 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
Disponible
Titre : Empreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Botty, Auteur ; Laurence Robin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 144 p. Présentation : illustrations, photos, schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0060-1 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.Langues : Français (fre) Mots-clés : paléontologie préhistoire néolithique paléolithique Celtes Rome empire romain gallo-romain Francs Clovis Carolingien Charlemagne seigneur serf Moyen-Age agriculture météo climat Belgique image relief milieu cours d'eau Europe secteur secondaire secteur tertiaire cycle de la vie classement animal lumière onde lumineuse son onde sonore bruit peau mouvement chaîne alimentaire prédateur énergie chaleur température cycle de l'eau éco-citoyen isolant thermique chaîne du froid kaléidoscope fossile étymologie feu chasseur artiste outil sédentaire habitat poterie métal écriture tonneau inventions vêtement légion éducation Romulus loisirs thermes chiffres calendrier chauffage héritage César guerre des Gaules latin villa chaussée romaine invasion Dagobert christianisation loi salique enluminure comtes copiste manuscrit tapisserie de Bayeux fief vassal ville bourgeois témoin empreinte bulletin météo sigles pression ligne d'horizon lire une image milieux naturels Ardennes polders Condroz institutions province commune adaptation secteur primaire transport croissance d'un végétal croissance d'un animal classement des animaux vertébrés échinodermes cinq sens ombre spectre lumineux décibel ongle os articulations manger réseau trophique eau éco-consommation empreinte écologique éolienne microbe bactérie Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES A LA PRÉHISTOIRE"
s1 à la recherche de nos premières empreintes
s2 tranches de vie quotidienne au Paléolithique
s3 le Néolithique, l'homme fait son nid
s4 les Celtes, des agriculteurs et des paysans hors-pairs
MODULE 2 NOS "EMPREINTES DANS L’ANTIQUITÉ"
s1 sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
s2 les Gallo-Romains:un étonnant mélange
MODULE 3 NOS "EMPREINTES AU MOYEN AGE"
s1 de nouveaux venus s'installent dans nos régions
s2 les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
s3 "A tout seigneur, tout honneur..."
s4 il n'y a pas que les seigneurs
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE OBSERVONS ET CONSTRUISONS UN BULLETIN MÉTÉO
introduction
s1 la météo
s2 le climat belge et européen
MODULE 2 LES COMPOSANTES DU PAYSAGE
s1 lisons une image géographique
MODULE 3 LES MILIEUX NATURELS, UN ENSEMBLE DE PAYSAGES
s1 les milieux naturels belges, les régions géographiques
s2 le relief en Belgique et en Europe
s3 les voies d'eau navigables en Belgique et en Europe
MODULE 4 ORGANISONS-NOUS!
s1 la Belgique, quelle organisation!
s2 l'Europe: tous européens et tous différents
MODULE 5 L HOMME S'ADAPTE A SON MILIEU
s1 l'homme et son environnement interagissent
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 VIVANTS, TOUS PAREILS?
s1 la diversité du cycle de la vie
s2 le classement des animaux
MODULE 2 LES RÉCEPTEURS DE STIMULI
s1 organisons tout ce qui touche à nos cinq sens!
s2 faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses
s3 faites du bruit!
MODULE 3 LE SYSTÈME TÉGUMENTAIRE
s1 la peau, cela donne la chair de poule!
s2 quelques informations sur la couleur de notre peau
MODULE 4 JE BOUGE, TU BOUGES, IL BOUGE MAIS QUE SE PASSE-T-IL?
s1 mettons -nous en mouvement!
MODULE 5 BON APPÉTIT!
s1 manger et être mangé
s2 les prédateurs!
MODULE 6 L'ENERGIE DÉCOUVRONS SES MULTIPLES VISAGES
s1 les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
s2 la conversion de l'énergie
MODULE 7 C'EST CHAUD!
s1 chaleur?température? est-ce pareil?
MODULE 8 DONNONS VIE A L'EAU
s1 l'aventure de l'eau:de la mer à la mer
s2 quelques informations sur l'eau de mer
MODULE 9 GARDONS DE L'EAU POUR DEMAIN!
s1 l'eau cet or bleu!
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 LA TECHNO OUI MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT!
l'éco-consommation, trucs et astuces pour y arriver
s1 l'éco consommation, trucs et astuces pour y arriver
s2 v'là le bon vent, v'là le joli vent... les éoliennes t'appellent!
s3 bien au chaud dans mon Thermos:l'isolant thermique
s4 la conservation passe par l'hibernation:la chaîne du froid
s5 je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs:le kaléidoscope
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Gaëtan Botty, Auteur ; Laurence Robin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2011 . - 144 p. : illustrations, photos, schémas; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0060-1
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : paléontologie préhistoire néolithique paléolithique Celtes Rome empire romain gallo-romain Francs Clovis Carolingien Charlemagne seigneur serf Moyen-Age agriculture météo climat Belgique image relief milieu cours d'eau Europe secteur secondaire secteur tertiaire cycle de la vie classement animal lumière onde lumineuse son onde sonore bruit peau mouvement chaîne alimentaire prédateur énergie chaleur température cycle de l'eau éco-citoyen isolant thermique chaîne du froid kaléidoscope fossile étymologie feu chasseur artiste outil sédentaire habitat poterie métal écriture tonneau inventions vêtement légion éducation Romulus loisirs thermes chiffres calendrier chauffage héritage César guerre des Gaules latin villa chaussée romaine invasion Dagobert christianisation loi salique enluminure comtes copiste manuscrit tapisserie de Bayeux fief vassal ville bourgeois témoin empreinte bulletin météo sigles pression ligne d'horizon lire une image milieux naturels Ardennes polders Condroz institutions province commune adaptation secteur primaire transport croissance d'un végétal croissance d'un animal classement des animaux vertébrés échinodermes cinq sens ombre spectre lumineux décibel ongle os articulations manger réseau trophique eau éco-consommation empreinte écologique éolienne microbe bactérie Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES A LA PRÉHISTOIRE"
s1 à la recherche de nos premières empreintes
s2 tranches de vie quotidienne au Paléolithique
s3 le Néolithique, l'homme fait son nid
s4 les Celtes, des agriculteurs et des paysans hors-pairs
MODULE 2 NOS "EMPREINTES DANS L’ANTIQUITÉ"
s1 sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
s2 les Gallo-Romains:un étonnant mélange
MODULE 3 NOS "EMPREINTES AU MOYEN AGE"
s1 de nouveaux venus s'installent dans nos régions
s2 les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
s3 "A tout seigneur, tout honneur..."
s4 il n'y a pas que les seigneurs
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE OBSERVONS ET CONSTRUISONS UN BULLETIN MÉTÉO
introduction
s1 la météo
s2 le climat belge et européen
MODULE 2 LES COMPOSANTES DU PAYSAGE
s1 lisons une image géographique
MODULE 3 LES MILIEUX NATURELS, UN ENSEMBLE DE PAYSAGES
s1 les milieux naturels belges, les régions géographiques
s2 le relief en Belgique et en Europe
s3 les voies d'eau navigables en Belgique et en Europe
MODULE 4 ORGANISONS-NOUS!
s1 la Belgique, quelle organisation!
s2 l'Europe: tous européens et tous différents
MODULE 5 L HOMME S'ADAPTE A SON MILIEU
s1 l'homme et son environnement interagissent
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 VIVANTS, TOUS PAREILS?
s1 la diversité du cycle de la vie
s2 le classement des animaux
MODULE 2 LES RÉCEPTEURS DE STIMULI
s1 organisons tout ce qui touche à nos cinq sens!
s2 faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses
s3 faites du bruit!
MODULE 3 LE SYSTÈME TÉGUMENTAIRE
s1 la peau, cela donne la chair de poule!
s2 quelques informations sur la couleur de notre peau
MODULE 4 JE BOUGE, TU BOUGES, IL BOUGE MAIS QUE SE PASSE-T-IL?
s1 mettons -nous en mouvement!
MODULE 5 BON APPÉTIT!
s1 manger et être mangé
s2 les prédateurs!
MODULE 6 L'ENERGIE DÉCOUVRONS SES MULTIPLES VISAGES
s1 les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
s2 la conversion de l'énergie
MODULE 7 C'EST CHAUD!
s1 chaleur?température? est-ce pareil?
MODULE 8 DONNONS VIE A L'EAU
s1 l'aventure de l'eau:de la mer à la mer
s2 quelques informations sur l'eau de mer
MODULE 9 GARDONS DE L'EAU POUR DEMAIN!
s1 l'eau cet or bleu!
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 LA TECHNO OUI MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT!
l'éco-consommation, trucs et astuces pour y arriver
s1 l'éco consommation, trucs et astuces pour y arriver
s2 v'là le bon vent, v'là le joli vent... les éoliennes t'appellent!
s3 bien au chaud dans mon Thermos:l'isolant thermique
s4 la conservation passe par l'hibernation:la chaîne du froid
s5 je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs:le kaléidoscope
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15893 980EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner la biologie et la géologie à l' école élémentaire : Un guide pour : Le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants / Raymond Tavernier
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink2021-2022, n°9 - 28 janvier 2022 - Dans tous les sens ! (Bulletin de Dauphin)
PermalinkLes 5 sens in La Classe, 333 (Novembre 2022)
PermalinkPlanet der sinne : sehen, hören, fühlen, schmecken, riechen
PermalinkPermalinkDécouvertes sensorielles in Education enfantine, 1087 (Février 2007)
PermalinkPermalinkOser la pédagogie coopérative complexe : de l'école à l'université
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink2008-2009, n°2 - Septembre 2008 - Un arbre plein de vie (Bulletin de Dauphin)
Permalink2013-2014, n°3 - 04 octobre 2013 - Explorateurs de l'automne (Bulletin de Tremplin)
PermalinkPermalinkPermalinkEduquer à l'alimentation : tous à table ! / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 218 (Avril 2021)
PermalinkPermalinkPour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS / Raymond Tavernier
PermalinkPermalinkPermalinkSciences & Techno 5 : Guide : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier / Delphine Hanus
![]()
PermalinkSciences & Techno 6 : Guide : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier / Delphine Hanus
![]()
PermalinkTout est calme [Dossier] in Naomi, 3/2014-2015 (Janvier-Février 2015)
Permalink