Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'poumon'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Empreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire / Nicolas Cornil
Titre : Empreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cornil ; Audrey Gérard ; Muriel Gérard Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 5 Importance : 208 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0770-9 Note générale : Leçons d'éducation artistique intégrées Langues : Français (fre) Mots-clés : ligne du temps Antiquité Moyen Âge Chute de l'Empire romain d'Occident Franc viking féodalité empire carolingien empire romain carte géographique légende cartographique carte topographique Belgique orientation spatiale plan:paysage relief hydrographie cours d'eau fleuve rivière voie de communication démarche expérimentale lumière vivant non-vivant Classification des animaux classification des êtres vivants cycle de la vie respiration grenouille respiration aquatique respiration branchiale respiration cutanée respiration pulmonaire papillon métamorphose vivipare ovipare homme squelette os articulation muscle peau épiderme derme hypoderme appareil respiratoire nez bouche pharynx larynx trachée poumon échanges gazeux pollinisation fleur pollen reproduction asexuée stolon bulbe tubercule germination photosynthèse états de la matière solide liquide gaz cycle de l'eau évaporation condensation précipitation nuage vapeur vases communicants écluse siphon château d'eau son arc-en-ciel vibration roue hydraulique station d'épuration expérience argumentation environnement Protection de l'environnement débat émotion sentiment estime de soi qualité défaut citoyenneté coopération charte de vie résolution de conflit conseil d'élèves Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
Histoire
THÈME 1 Analyse et classement de documents variés
Leçon H1 Classons selon nos représentations
Leçon H2 Découvrons et analysons une trace du passé
Leçon H3 Observons d’autres classements
THÈME 2 Regardons de plus près cet outil temporel
Leçon H4 Découvrons et analysons une ligne du temps
Leçon H5 Construisons une ligne du temps
THÈME 3 De l’Antiquité au Moyen Âge : une date-clé à retenir
Leçon H6 La Rome antique : de la Royauté à l’Empire romain
Leçon H7 La chute de l’Empire romain d’Occident (476 après J.-C.)
THÈME 4 La période du Moyen Âge
Leçon H8 Les dynasties franques
Leçon H9 Les invasions normandes (vikings)
Leçon H10 La féodalité et les classes sociales au Moyen Âge
Leçon H11 La vie au Moyen Âge selon les classes sociales
Leçon H12 La religion et les croyances
Géographie
THÈME 1 À la recherche des cartes et des repères spatiaux
Leçon G1 Classons des cartes et d'autres supports
Leçon G2 Travaillons sur un élément présent sur la carte : la légende
Leçon G3 Analysons une carte topographique
Leçon G4 Situons notre école dans notre pays : la Belgique
Leçon G5 Partons à la chasse au trésor et orientons-nous
Leçon G6 Dessinons un plan de l'école
THÈME 2 À la découverte de la Belgique
Leçon G7 Jouons avec nos connaissances sur la Belgique
Leçon G8 Recherchons les caractéristiques d'un paysage
Leçon G9 Structurons notre paysage et regardons-le d'une autre manière
Leçon G10 Observons le relief et visitons les différentes régions géographiques de Belgique
Leçon G11 Enrichissons notre vocabulaire en hydrographie
Leçon G12 Repérons les principaux cours d'eau de Belgique
Leçon G13 Partons à la découverte des voies de communication
Sciences
THÈME 1 Établir une démarche expérimentale
Leçon S1 Apprenons à observer un objet et à utiliser le bon vocabulaire
Leçon S2 Construisons et approprions-nous la démarche expérimentale
Leçon S3 Appliquons la démarche expérimentale sur la lumière
THÈME 2 Les animaux
Leçon S4 Classer des êtres vivants selon des critères et dégager les caractéristiques communes
Leçon S5 La respiration chez les animaux - Sur terre et dans l'eau
Leçon S6 Qu'en est-il de la grenouille ?
Leçon S7 Le cycle de vie des animaux
THÈME 3 L'homme
Leçon S8 Rappelons-nous la constitution de notre squelette et son rôle
Leçon S9 Les articulations et les muscles
Leçon S10 Les couches et les rôles de la peau
Leçon S11 L'appareil respiratoire et les échanges gazeux
THÈME 4 Les plantes
Leçon S12 La pollinisation
Leçon S13 La reproduction asexuée
Leçon S14 La photosynthèse, un mécanisme précieux pour la respiration
THÈME 5 Une ressource précieuse : l'eau
Leçon S15 Des expériences pour découvrir les états
Leçon S16 Appliquons les changements d'états au cycle de l'eau
Techno
THÈME 1 Le principe des vases communicants
Leçon T1 L’écluse
Leçon T2 Le siphon
Leçon T3 Le château d’eau
THÈME 2 La lumière et le son
Leçon T4 Fabriquons un arc-en-ciel
Leçon T5 Le son : une histoire de vibrations
THÈME 3 De l’eau à tous les niveaux
Leçon T6 La roue hydraulique
Leçon T7 La station d’épuration
THÈME 4 La techno pour mieux comprendre notre corps
Leçon T8 Le poumon
Education à la philosophie et à la citoyenneté
THÈME 1 Penser par soi-même
Leçon EPC1 Engageons-nous pour cette année scolaire
Leçon EPC2 Apprendre à argumenter - Pour ou contre ?
Leçon EPC3 Des jeux de rôle sur la protection de l’environnement.
Leçon EPC4 Des débats à partir d’un fait vécu
THÈME 2 Se connaitre soi-même !
Leçon EPC5 Du vocabulaire pour parvenir à exprimer des émotions ou des sentiments
Leçon EPC6 Mes forces et mes faiblesses pour travailler l’estime de soi
Leçon EPC7 Mes qualités et mes défauts
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
Leçon EPC8 Arriver à une finalité commune par la coopération
Leçon EPC9 Établissons une charte pour respecter un cadre de vie
Leçon EPC10 La résolution de conflit(s)
Leçon EPC11 Instaurer un conseil des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3818 Empreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire [texte imprimé] / Nicolas Cornil ; Audrey Gérard ; Muriel Gérard . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 208 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 5) .
ISBN : 978-2-8010-0770-9
Leçons d'éducation artistique intégrées
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ligne du temps Antiquité Moyen Âge Chute de l'Empire romain d'Occident Franc viking féodalité empire carolingien empire romain carte géographique légende cartographique carte topographique Belgique orientation spatiale plan:paysage relief hydrographie cours d'eau fleuve rivière voie de communication démarche expérimentale lumière vivant non-vivant Classification des animaux classification des êtres vivants cycle de la vie respiration grenouille respiration aquatique respiration branchiale respiration cutanée respiration pulmonaire papillon métamorphose vivipare ovipare homme squelette os articulation muscle peau épiderme derme hypoderme appareil respiratoire nez bouche pharynx larynx trachée poumon échanges gazeux pollinisation fleur pollen reproduction asexuée stolon bulbe tubercule germination photosynthèse états de la matière solide liquide gaz cycle de l'eau évaporation condensation précipitation nuage vapeur vases communicants écluse siphon château d'eau son arc-en-ciel vibration roue hydraulique station d'épuration expérience argumentation environnement Protection de l'environnement débat émotion sentiment estime de soi qualité défaut citoyenneté coopération charte de vie résolution de conflit conseil d'élèves Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
Histoire
THÈME 1 Analyse et classement de documents variés
Leçon H1 Classons selon nos représentations
Leçon H2 Découvrons et analysons une trace du passé
Leçon H3 Observons d’autres classements
THÈME 2 Regardons de plus près cet outil temporel
Leçon H4 Découvrons et analysons une ligne du temps
Leçon H5 Construisons une ligne du temps
THÈME 3 De l’Antiquité au Moyen Âge : une date-clé à retenir
Leçon H6 La Rome antique : de la Royauté à l’Empire romain
Leçon H7 La chute de l’Empire romain d’Occident (476 après J.-C.)
THÈME 4 La période du Moyen Âge
Leçon H8 Les dynasties franques
Leçon H9 Les invasions normandes (vikings)
Leçon H10 La féodalité et les classes sociales au Moyen Âge
Leçon H11 La vie au Moyen Âge selon les classes sociales
Leçon H12 La religion et les croyances
Géographie
THÈME 1 À la recherche des cartes et des repères spatiaux
Leçon G1 Classons des cartes et d'autres supports
Leçon G2 Travaillons sur un élément présent sur la carte : la légende
Leçon G3 Analysons une carte topographique
Leçon G4 Situons notre école dans notre pays : la Belgique
Leçon G5 Partons à la chasse au trésor et orientons-nous
Leçon G6 Dessinons un plan de l'école
THÈME 2 À la découverte de la Belgique
Leçon G7 Jouons avec nos connaissances sur la Belgique
Leçon G8 Recherchons les caractéristiques d'un paysage
Leçon G9 Structurons notre paysage et regardons-le d'une autre manière
Leçon G10 Observons le relief et visitons les différentes régions géographiques de Belgique
Leçon G11 Enrichissons notre vocabulaire en hydrographie
Leçon G12 Repérons les principaux cours d'eau de Belgique
Leçon G13 Partons à la découverte des voies de communication
Sciences
THÈME 1 Établir une démarche expérimentale
Leçon S1 Apprenons à observer un objet et à utiliser le bon vocabulaire
Leçon S2 Construisons et approprions-nous la démarche expérimentale
Leçon S3 Appliquons la démarche expérimentale sur la lumière
THÈME 2 Les animaux
Leçon S4 Classer des êtres vivants selon des critères et dégager les caractéristiques communes
Leçon S5 La respiration chez les animaux - Sur terre et dans l'eau
Leçon S6 Qu'en est-il de la grenouille ?
Leçon S7 Le cycle de vie des animaux
THÈME 3 L'homme
Leçon S8 Rappelons-nous la constitution de notre squelette et son rôle
Leçon S9 Les articulations et les muscles
Leçon S10 Les couches et les rôles de la peau
Leçon S11 L'appareil respiratoire et les échanges gazeux
THÈME 4 Les plantes
Leçon S12 La pollinisation
Leçon S13 La reproduction asexuée
Leçon S14 La photosynthèse, un mécanisme précieux pour la respiration
THÈME 5 Une ressource précieuse : l'eau
Leçon S15 Des expériences pour découvrir les états
Leçon S16 Appliquons les changements d'états au cycle de l'eau
Techno
THÈME 1 Le principe des vases communicants
Leçon T1 L’écluse
Leçon T2 Le siphon
Leçon T3 Le château d’eau
THÈME 2 La lumière et le son
Leçon T4 Fabriquons un arc-en-ciel
Leçon T5 Le son : une histoire de vibrations
THÈME 3 De l’eau à tous les niveaux
Leçon T6 La roue hydraulique
Leçon T7 La station d’épuration
THÈME 4 La techno pour mieux comprendre notre corps
Leçon T8 Le poumon
Education à la philosophie et à la citoyenneté
THÈME 1 Penser par soi-même
Leçon EPC1 Engageons-nous pour cette année scolaire
Leçon EPC2 Apprendre à argumenter - Pour ou contre ?
Leçon EPC3 Des jeux de rôle sur la protection de l’environnement.
Leçon EPC4 Des débats à partir d’un fait vécu
THÈME 2 Se connaitre soi-même !
Leçon EPC5 Du vocabulaire pour parvenir à exprimer des émotions ou des sentiments
Leçon EPC6 Mes forces et mes faiblesses pour travailler l’estime de soi
Leçon EPC7 Mes qualités et mes défauts
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
Leçon EPC8 Arriver à une finalité commune par la coopération
Leçon EPC9 Établissons une charte pour respecter un cadre de vie
Leçon EPC10 La résolution de conflit(s)
Leçon EPC11 Instaurer un conseil des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001485 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes sauropodes : Comment ces colosses ont dominé le monde / Lionel Cavicchioli in Science & vie junior. Hors Série, 128 (Mars 2018)
[article]
Titre : Les sauropodes : Comment ces colosses ont dominé le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Cavicchioli Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : sauropode diplodocus dinosaure poumon alimentation os squelette Résumé : Les sauropodes sont tellement grands que longtemps, on a cru qu'ils vivaient immergés, pour qu'ils puissent supporter leur propre poids. Actuellement, grâce aux plus récentes découvertes, on suppose plutôt que ses vertèbres et ses ligaments lui permettaient de se mouvoir très facilement. L'espace dégagè à l’intérieur de son corps abritait un énorme poumon muni d'un sac aérien qui contenaient assez d'air pour tout le corps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3186
in Science & vie junior. Hors Série > 128 (Mars 2018) . - p. 46-53[article] Les sauropodes : Comment ces colosses ont dominé le monde [texte imprimé] / Lionel Cavicchioli . - 2018 . - p. 46-53.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 128 (Mars 2018) . - p. 46-53
Mots-clés : sauropode diplodocus dinosaure poumon alimentation os squelette Résumé : Les sauropodes sont tellement grands que longtemps, on a cru qu'ils vivaient immergés, pour qu'ils puissent supporter leur propre poids. Actuellement, grâce aux plus récentes découvertes, on suppose plutôt que ses vertèbres et ses ligaments lui permettaient de se mouvoir très facilement. L'espace dégagè à l’intérieur de son corps abritait un énorme poumon muni d'un sac aérien qui contenaient assez d'air pour tout le corps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3186 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20343 Archives SCI-HS 128 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2007-2008, n°13 - 11 janvier 2008 - Ton corps et toi (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2007-2008, n°13 - 11 janvier 2008 - Ton corps et toi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : corps corps humain squelette os alimentation cerveau poumon système respiratoire muscle système nerveux système circulatoire circulation sanguine système digestif digestion sens ouïe vue odorat goût toucher hygiène reproduction puberté Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=24 [n° ou bulletin] 2007-2008, n°13 - 11 janvier 2008 - Ton corps et toi [texte imprimé] . - 2008 . - 24 p.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002033 Archives TRE 07-08, n°13 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2020-2021, n°6 - 27 novembre 2020 - Le génie de Beethoven (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2020-2021, n°6 - 27 novembre 2020 - Le génie de Beethoven Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ludwig Van Beethoven artiste siècle des lumières orchestre musique surdité poumon bronche thorax respiration système respirateur génie hymne national Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 [n° ou bulletin] 2020-2021, n°6 - 27 novembre 2020 - Le génie de Beethoven [texte imprimé] . - 2020 . - 20 p.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002846 Archives TRE 20-21, 6 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment fabriquer son grand frère : un livre d'anatomie et de bricolage [GRAND FORMAT] / Anaïs Vaugelade
Titre : Comment fabriquer son grand frère : un livre d'anatomie et de bricolage [GRAND FORMAT] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Vaugelade, Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2016 Importance : 57 p. Présentation : ill. en coul. Format : 39 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-23104-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : anatomie corps humain os squelette articulation ligament muscle nerf sens oeil oreille nez langue peau cerveau système digestif système sanguin coeur système respiratoire poumon rein vessie cellule Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un grand frère ? Zuza n'en a pas. Pourtant elle sait exactement comment elle veut qu'il soit. Alors elle décide de le bricoler, avec une encyclopédie et l'aide de ses amis. Commencer par le squelette en bois, les tendons en caoutchouc, les muscles en ficelles. Puis le cerveau, les organes, les nerfs, les veines, les poils, du ketchup pour le sang et pour les ongles, des coquillages nacrés. Mais quand le frère sera prêt, comment réussir à le faire bouger, parler, s'animer ? Anatomie et poésie sont les deux mamelles de cet album hors du commun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3416 Comment fabriquer son grand frère : un livre d'anatomie et de bricolage [GRAND FORMAT] [texte imprimé] / Anaïs Vaugelade, Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2016 . - 57 p. : ill. en coul. ; 39 cm.
ISBN : 978-2-211-23104-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anatomie corps humain os squelette articulation ligament muscle nerf sens oeil oreille nez langue peau cerveau système digestif système sanguin coeur système respiratoire poumon rein vessie cellule Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un grand frère ? Zuza n'en a pas. Pourtant elle sait exactement comment elle veut qu'il soit. Alors elle décide de le bricoler, avec une encyclopédie et l'aide de ses amis. Commencer par le squelette en bois, les tendons en caoutchouc, les muscles en ficelles. Puis le cerveau, les organes, les nerfs, les veines, les poils, du ketchup pour le sang et pour les ongles, des coquillages nacrés. Mais quand le frère sera prêt, comment réussir à le faire bouger, parler, s'animer ? Anatomie et poésie sont les deux mamelles de cet album hors du commun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3416 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000263 8-6 VAU [GRAND FORMAT] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe corps humain / Anna Claybourne
PermalinkLe corps humain / Richard Walker
PermalinkLe corps humains / Linda Gamlin
PermalinkDécouvre la respiration ! / Nolwenn Le Jannic in Wapiti, 382 (Janvier 2019)
PermalinkEncyclopédie du corps humain / Richard Walker
PermalinkLes guides du maître du CP au CM2. : Tome 1, L'enfant s'interroge sur son corps ; Les animaux, les élevages ; La vie des plantes / Jacques Auber
PermalinkJe connais mon corps. 1 coeur, 2 poumons : la respiration / Françoise Laurent
PermalinkJe construis mes apprentissages en sciences : au premier degré : 1ère-2ème : Guide pédagogique / Simone Bertrand-Renauld
PermalinkJe construis mes apprentissages en sciences : au premier degré : 1ère-2ème : Manuel / Simone Bertrand-Renauld
PermalinkLes organes de mon corps / Laurent Degos
PermalinkSciences expérimentales et technologie CM : conforme aux progressions 2012, programme 2008 / Bernard Calmettes
PermalinkSciences à vivre : Cycle 2 / Jean-Claude Sanchez
Permalink