Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sensibilité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Sensibilité : Sensation et sentiment / Carlos Tinoco
Titre : La Sensibilité : Sensation et sentiment Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlos Tinoco, Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1998 Importance : 63 p. Présentation : (br.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7298-5885-7 Prix : 196 Fb. Mots-clés : sensation sensibilité sentiment Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1120 La Sensibilité : Sensation et sentiment [texte imprimé] / Carlos Tinoco, . - Paris : Ellipses, 1998 . - 63 p. : (br.) ; 19 cm.
ISBN : 2-7298-5885-7 : 196 Fb.
Mots-clés : sensation sensibilité sentiment Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1120 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11615 1 PHI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleUne sensibilité variable / Ingrid Wickelgren in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 17 (Février-Mars-Avril 2014)
[article]
Titre : Une sensibilité variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Wickelgren, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p; 47-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : douleur sensibilité perception Résumé : Pourquoi certaines personnes sont-elles plus sensibles que d'autres à la douleur ? Des facteurs psychologiques, culturels et génétiques interviennent. Les comprendre devrait améliorer la prise en charge de la douleur. Table des matières : Un vaste spectre de la douleur perçue
- Les femmes les plus douillettes
- L'influence de la culture et de la culture et de l'environnement
- Cela fait trop mal
- La sensibilité à la douleur dans les gènes
- Inégaux face à la douleur
- Des gènes aux traitementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2268
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 17 (Février-Mars-Avril 2014) . - p; 47-52[article] Une sensibilité variable [texte imprimé] / Ingrid Wickelgren, Auteur . - 2014 . - p; 47-52.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 17 (Février-Mars-Avril 2014) . - p; 47-52
Mots-clés : douleur sensibilité perception Résumé : Pourquoi certaines personnes sont-elles plus sensibles que d'autres à la douleur ? Des facteurs psychologiques, culturels et génétiques interviennent. Les comprendre devrait améliorer la prise en charge de la douleur. Table des matières : Un vaste spectre de la douleur perçue
- Les femmes les plus douillettes
- L'influence de la culture et de la culture et de l'environnement
- Cela fait trop mal
- La sensibilité à la douleur dans les gènes
- Inégaux face à la douleur
- Des gènes aux traitementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2268 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18115 Archives ESS 17 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleProgramme d'intervention sur les particularités sensorielles : PIPS : Troubles du neurodéveloppement / Sabrina Ruiz
Titre : Programme d'intervention sur les particularités sensorielles : PIPS : Troubles du neurodéveloppement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Ruiz, Auteur ; Audrey Guillaume, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Apprendre & réapprendre Importance : 255 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3313-0 Note générale : Bibliogr. p. 246-254 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble du neurodéveloppement sens PIPS programme d'évaluation particularité sensorielle amélioration de la qualité de vie qualité de vie système sensoriel système tactile toucher système olfactif odorat audition système gustatif goût système auditif système visuel vue système vestibulaire équilibre système proprioceptif proprioception sensibilité remédiation thérapie sensorielle étude de cas Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Le Programme d’Intervention sur les Particularités Sensorielles (PIPS) est destiné aux enfants et aux adolescents présentant des Troubles du Neurodéveloppement (TND) et des particularités sensorielles affectant leur quotidien. Il s’adresse à tous les professionnels médicaux et paramédicaux qui rencontrent ce type de problématiques avec leurs patients.
Le PIPS décrit une méthode structurée d’évaluation et de prise en charge, qui suit un arbre décisionnel. Prenant en compte l’absence de profil typique par TND, la méthodologie décrite dans ce livre permet aux thérapeutes d’adapter leurs propositions aux besoins spécifiques des patients et du contexte d’intervention.
Le PIPS est centré sur le patient, son entourage et son environnement grâce à la mise en place d’objectifs spécifiques axés sur l’activité et la participation. L’une des originalités du programme est l’utilisation d’une méthode top-down, inédite dans le domaine du sensoriel. C’est pourtant ce type de méthode qui fait preuve d’efficacité auprès des patients présentant des TND.
L’objectif principal du programme n’est pas de « normaliser » le traitement des informations sensorielles mais de limiter les effets indésirables des particularités sensorielles sur la vie quotidienne de vos patients. Le programme soutient le développement des capacités d’apprentissages, des capacités relationnelles et attentionnelles, ainsi que la régulation émotionnelle et plus globalement la qualité de vie des patients dans leur environnement.Note de contenu : Sommaire
I. Physiologie des systèmes sensoriels
1. Le système nerveux central
2. Les systèmes sensoriels extéroceptifs (système : tactile - olfactf - gustatif - auditif - visuel)
3. Les systèmes intéroceptifs (système : vestibulaire - proprioceptif - sensibilité intéroceptive)
4. En résumé
II. Les modèles théoriques de l'Intégration Sensorielle
III. Revue de la littérature sur la Thérapie en Intégration Sensorielle et les interventions sensorielles pour les TND
1. La TIS dans les approches d'intervention
2. Les interventions sensorielles pour les TND (Trouble du Spectre de l'Autisme - Trouble Développemental de Coordination - Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité)
IV. Evaluation
1. Les outils d'évaluation répertoriés pour l'usage en France
2. La démarche générale d'intervention
3. L'évaluation PIPS
V. Remédiation PIPS
1. Remédiation profil hyporéactif
2. Remédiation profil Recherche de sensations
3. Remédiation profil hyperréactif
4. Remédiation profil Evitement des sensations
VI Etudes de cas
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 Programme d'intervention sur les particularités sensorielles : PIPS : Troubles du neurodéveloppement [texte imprimé] / Sabrina Ruiz, Auteur ; Audrey Guillaume, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2022 . - 255 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Apprendre & réapprendre) .
ISBN : 978-2-8073-3313-0
Bibliogr. p. 246-254
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble du neurodéveloppement sens PIPS programme d'évaluation particularité sensorielle amélioration de la qualité de vie qualité de vie système sensoriel système tactile toucher système olfactif odorat audition système gustatif goût système auditif système visuel vue système vestibulaire équilibre système proprioceptif proprioception sensibilité remédiation thérapie sensorielle étude de cas Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Le Programme d’Intervention sur les Particularités Sensorielles (PIPS) est destiné aux enfants et aux adolescents présentant des Troubles du Neurodéveloppement (TND) et des particularités sensorielles affectant leur quotidien. Il s’adresse à tous les professionnels médicaux et paramédicaux qui rencontrent ce type de problématiques avec leurs patients.
Le PIPS décrit une méthode structurée d’évaluation et de prise en charge, qui suit un arbre décisionnel. Prenant en compte l’absence de profil typique par TND, la méthodologie décrite dans ce livre permet aux thérapeutes d’adapter leurs propositions aux besoins spécifiques des patients et du contexte d’intervention.
Le PIPS est centré sur le patient, son entourage et son environnement grâce à la mise en place d’objectifs spécifiques axés sur l’activité et la participation. L’une des originalités du programme est l’utilisation d’une méthode top-down, inédite dans le domaine du sensoriel. C’est pourtant ce type de méthode qui fait preuve d’efficacité auprès des patients présentant des TND.
L’objectif principal du programme n’est pas de « normaliser » le traitement des informations sensorielles mais de limiter les effets indésirables des particularités sensorielles sur la vie quotidienne de vos patients. Le programme soutient le développement des capacités d’apprentissages, des capacités relationnelles et attentionnelles, ainsi que la régulation émotionnelle et plus globalement la qualité de vie des patients dans leur environnement.Note de contenu : Sommaire
I. Physiologie des systèmes sensoriels
1. Le système nerveux central
2. Les systèmes sensoriels extéroceptifs (système : tactile - olfactf - gustatif - auditif - visuel)
3. Les systèmes intéroceptifs (système : vestibulaire - proprioceptif - sensibilité intéroceptive)
4. En résumé
II. Les modèles théoriques de l'Intégration Sensorielle
III. Revue de la littérature sur la Thérapie en Intégration Sensorielle et les interventions sensorielles pour les TND
1. La TIS dans les approches d'intervention
2. Les interventions sensorielles pour les TND (Trouble du Spectre de l'Autisme - Trouble Développemental de Coordination - Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité)
IV. Evaluation
1. Les outils d'évaluation répertoriés pour l'usage en France
2. La démarche générale d'intervention
3. L'évaluation PIPS
V. Remédiation PIPS
1. Remédiation profil hyporéactif
2. Remédiation profil Recherche de sensations
3. Remédiation profil hyperréactif
4. Remédiation profil Evitement des sensations
VI Etudes de cas
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005607 36.2 RUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleCerveau in utero / Hubert Preissl in Cerveau et Psycho, 53 (Septembre-Octobre 2012)
[article]
Titre : Cerveau in utero Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Preissl, Auteur ; Franziska Schleger, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau foetus in utero stimulus son sensibilité Résumé : Dans l’utérus, les bébés réagissent à certains stimulus environnementaux. A l'aide de techniques élaborées, les neuroscientifiques étudient comment le cerveau du foetus traite les informations. Table des matières : Une sensibilité précoce aux sons
- mesurer les champs magnétiques ultrafaibles
- sensibles aux sons et à la lumière
- une activité spontanée importante
- voir le cerveau normal, mais aussi pathologiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2163
in Cerveau et Psycho > 53 (Septembre-Octobre 2012) . - p. 60-65[article] Cerveau in utero [texte imprimé] / Hubert Preissl, Auteur ; Franziska Schleger, Auteur . - 2012 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 53 (Septembre-Octobre 2012) . - p. 60-65
Mots-clés : cerveau foetus in utero stimulus son sensibilité Résumé : Dans l’utérus, les bébés réagissent à certains stimulus environnementaux. A l'aide de techniques élaborées, les neuroscientifiques étudient comment le cerveau du foetus traite les informations. Table des matières : Une sensibilité précoce aux sons
- mesurer les champs magnétiques ultrafaibles
- sensibles aux sons et à la lumière
- une activité spontanée importante
- voir le cerveau normal, mais aussi pathologiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2163 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17948 Archives CER 53 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSur les traces de l'enfant orchidée / Wray Herbert in Cerveau et Psycho, 59 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Sur les traces de l'enfant orchidée Type de document : texte imprimé Auteurs : Wray Herbert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : gène génétique enfant sensibilité Résumé : Certains enfants qui grandissent dans un contexte familial difficile en souffrent de façon aiguë. Un gène serait à l'origine de cette sensibilité exacerbée. Table des matières : Une hypersensibilité
- L'influence cruciale du milieu
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2303
in Cerveau et Psycho > 59 (Septembre 2013) . - p. 68-69[article] Sur les traces de l'enfant orchidée [texte imprimé] / Wray Herbert, Auteur . - 2013 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 59 (Septembre 2013) . - p. 68-69
Mots-clés : gène génétique enfant sensibilité Résumé : Certains enfants qui grandissent dans un contexte familial difficile en souffrent de façon aiguë. Un gène serait à l'origine de cette sensibilité exacerbée. Table des matières : Une hypersensibilité
- L'influence cruciale du milieu
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2303 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18172 Archives CER 59 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutisme et émotions / Peter Vermeulen
PermalinkCrocodendure est amoureux / Valérie Cros in Les belles histoires, 546 (Juin 2018)
PermalinkEncyclopédie du corps humain / Richard Walker
PermalinkL' Enfant de 3 à 4 ans / Louise Bates-Ames
PermalinkMa douleur, ta douleur / Sina Horsthemke in Cerveau et Psycho, 158 (Octobre 2023)
PermalinkMazette est trop sensible / Agnès Ledig
PermalinkMes émotions / Libby Walden
PermalinkNon, les plantes ne pensent pas ! / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 321 (Janvier 2020)
PermalinkPas bêtes, les plantes ! / Fleur Daugey in Wapiti, 386 (Mai 2019)
PermalinkPas si bêtes, les arts plastiques ! : chemins vers la créativité et l'œuvre d'art / Patrick Straub
PermalinkLa peau et le toucher : Un premier langage / Ashley Montagu
PermalinkLes psychopathes n'ont aucune empathie / Bernard Granger in Cerveau et Psycho, 68 (Mars/Avril 2015)
PermalinkRéparer les adolescents : Rencontre avec Marie-Rose Moro / Marie Rose Moro in Sciences Humaines, 282 (Juin 2016)
PermalinkModeler avec de la terre / Élisabeth Doumenc
Permalink