Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
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34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentation_mentale'
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11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs / Laurent Lima
Titre : 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lima ; Maryse Bianco ; Laurence Guérin ; Mireille Nanot ; Françoise Reale-Bruyat ; Jean-Philippe Dume, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2016 Collection : Enseigner à l'école Sous-collection : Pratiques Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99966-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement explicite inférence anaphore compréhension en lecture cohérence textuelle connecteur logique connecteur textuel contexte interprétation pronom récit représentation mentale relation causale reprise nominale stratégies de lecture texte narratif Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches. Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant. Note de contenu : Sommaire
1. Le traitement des difficultés lexicales
- Utiliser le contexte pour interpréter un mot inconnu
- Identifier le sens en contexte d'un mot polysémique
2. Les reprises anamorphiques
- Utiliser le genre et le nombre pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les reprises nominales
3. Les relations causales
- Identifier les relations causales
- Inférer des relations causales
4. Les inférences à partir de ses propres connaissances
- Inférer quand et où se passe l'action et qui sont les personnages
- Inférer les sentiments des personnages
5. La construction d'une représentation mentale
- Identifier la structure du récit
- Créer sa propre représentation de l'histoirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs [texte imprimé] / Laurent Lima ; Maryse Bianco ; Laurence Guérin ; Mireille Nanot ; Françoise Reale-Bruyat ; Jean-Philippe Dume, Illustrateur . - Paris : Hatier, 2016 . - 160 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Enseigner à l'école. Pratiques) .
ISBN : 978-2-218-99966-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement explicite inférence anaphore compréhension en lecture cohérence textuelle connecteur logique connecteur textuel contexte interprétation pronom récit représentation mentale relation causale reprise nominale stratégies de lecture texte narratif Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches. Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant. Note de contenu : Sommaire
1. Le traitement des difficultés lexicales
- Utiliser le contexte pour interpréter un mot inconnu
- Identifier le sens en contexte d'un mot polysémique
2. Les reprises anamorphiques
- Utiliser le genre et le nombre pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les reprises nominales
3. Les relations causales
- Identifier les relations causales
- Inférer des relations causales
4. Les inférences à partir de ses propres connaissances
- Inférer quand et où se passe l'action et qui sont les personnages
- Inférer les sentiments des personnages
5. La construction d'une représentation mentale
- Identifier la structure du récit
- Créer sa propre représentation de l'histoirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004802 41.4 ONZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDes clés pour réussir : Manuel de l'élève : Livret 6 de 11 à 81 ans / André Wauters
Titre : Des clés pour réussir : Manuel de l'élève : Livret 6 de 11 à 81 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : André Wauters ; Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; Bernard Kersten ; Franck Garo, Illustrateur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2021 Collection : Au coeur du lire Importance : 144 p + XVI p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-30-3 Note générale : La page de couverture porte la mention "Guide du maître" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension inférence lecture représentation mentale sens perte de sens résumé lien hypothèse Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.
APPRENDRE à lire… un vrai défi…
Notre objectif : la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation. Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
…Note de contenu : Table des matières :
Séquence n°1
Qu’est-ce que lire ?
Séquence n°2
Qu’est-ce qu’une représentation mentale ?
Séquence n°3
Qu’est-ce qu’une incohérence ?
Séquence n°4
Comment réparer une perte de sens due à un mot ?
Séquence n°5
Qu’est-ce qu’un substitut ?
Séquence n°6
Qu’est-ce qu’un groupe de sens ?
Séquence n°7
Comment inférer ?
Séquence n°8
Comment progressent les informations ?
Séquence n°9
Comment repérer des liens entre les idées ?
Séquence n°10
Qu’est-ce qu’un résumé ?
Guide du maîtrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Des clés pour réussir : Manuel de l'élève : Livret 6 de 11 à 81 ans [texte imprimé] / André Wauters ; Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; Bernard Kersten ; Franck Garo, Illustrateur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2021 . - 144 p + XVI p. : ill. ; 30 cm.. - (Au coeur du lire) .
ISBN : 978-2-930794-30-3
La page de couverture porte la mention "Guide du maître"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension inférence lecture représentation mentale sens perte de sens résumé lien hypothèse Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.
APPRENDRE à lire… un vrai défi…
Notre objectif : la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation. Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
…Note de contenu : Table des matières :
Séquence n°1
Qu’est-ce que lire ?
Séquence n°2
Qu’est-ce qu’une représentation mentale ?
Séquence n°3
Qu’est-ce qu’une incohérence ?
Séquence n°4
Comment réparer une perte de sens due à un mot ?
Séquence n°5
Qu’est-ce qu’un substitut ?
Séquence n°6
Qu’est-ce qu’un groupe de sens ?
Séquence n°7
Comment inférer ?
Séquence n°8
Comment progressent les informations ?
Séquence n°9
Comment repérer des liens entre les idées ?
Séquence n°10
Qu’est-ce qu’un résumé ?
Guide du maîtrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003562 41.4 AUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDépasser les difficultés d'apprentissage : Comment révéler le potentiel de chacun ? / Alexandra Brunbrouck
Titre : Dépasser les difficultés d'apprentissage : Comment révéler le potentiel de chacun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Brunbrouck, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Professeur des écoles (Paris), ISSN 2418-3148 Importance : 240 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3635-1 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 224-225. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : comportement épanouissement émotion besoin confiance en soi estime de soi sécurité phobie scolaire respect de soi maltraitance hygiène de vie sommeil alimentation perte d'audition perte visuelle daltonisme daltonien autonomie impulsivité concentration créativité relation à l'autre altruisme organisation traitement de l'information représentation mentale orientation spatio temporelle catégorisation transfert inférence maîtrise de la langue langue language allophone langue de scolarisation bégaiement trouble du langage expérimentation carte mentale gestion de classe trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) dyslexie dysphasie dyspraxie dyscalculie trouble du spectre de l'autisme précocité Intellectuelle Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante ! Cet ouvrage vous donne les clés pour comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et apprendre à révéler le potentiel de chacun ! Vos élèves ont du potentiel ! Apprenez à le réveiller !
Découvrez ce qui empêche la compréhension et la construction des apprentissages. L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage
Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation. Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper. Vous pourrez ainsi facilement :
- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.Note de contenu : Sommaire
Introduction.
Enquêter
Comment utiliser la grille des comportements ?
Comment ont été sélectionnés et classés les items de la première colonne ?
À quel moment s’interroger ? Quelle fréquence de comportement faut-il prendre en compte ?
Que sont « les comportements adaptés » de la deuxième colonne ?
Comment utiliser les fiches-outils ?
Première partie – Observer les comportements
1. Dans sa relation à l’autre, aux autres, il/elle…
2. Dans les activités, il/elle…
3. Dans ses actes quotidiens (organisation, jeux, déplacement, utilisation des objets, etc.), il/elle…
4. Dans ses attitudes corporelles, il/elle…
5. Quand il/elle s’exprime à l’oral, il/elle…
6. Quand il/elle reçoit un message oral, il/elle…
7. Quand il/elle écrit, il/elle…
8. Quand il/elle lit, il/elle…
9. Dans les apprentissages en numération, il/elle…
Deuxième partie – Émettre des hypothèses
Sphère psychoaffective : favoriser l’épanouissement de l’élève
Émotion – Aider à identifier et à exprimer
Besoin – Aider à identifier
Confiance en soi – Sécuriser, (re)donner confiance et envie
Estime de soi – Sécuriser, (re)donner confiance et envie
Blocage inconscient – Autoriser l’apprentissage
Comportement répétitif – Démasquer et déjouer
Sécurité / Peur – Sécuriser
Phobie scolaire – Sécuriser
Maltraitance psychologique / physique / sexuelle – Protéger et éduquer au respect de soi
Sphère corporelle : respecter les besoins du corps
Hygiène de vie – Cadrer et alerter
Mouvement – Donner une place au corps
Sommeil – Adapter les rythmes
Alimentation (nourriture, eau, air) – Informer
Élimination – Respecter le rythme naturel
Sphère sensorielle : utiliser ses sens
Déficit auditif – Faire tester
Déficit visuel – Faire tester
Daltonisme – Aider à dépister
Sphère comportementale : agir dans le monde
Autonomie – Guider vers l’indépendance
Disponibilité intellectuelle – Rendre disponible
Mise en projet – Motiver
Impulsivité – Limiter et décomposer les tâches
Concentration – Définir l’attendu et découper en étapes
Créativité – Créer et construire pas à pas son chemin de vie
Connaissance de soi – Être présent.e à soi
Liberté – Accompagner à choisir et à être responsable
Relation à l’autre – Être en lien avec l’autre en respectant sa propre identité
Organisation – Ranger, planifier pour exploiter avec facilité
Sphère des processus cognitifs : traiter l’information.
Le code – Comprendre et intégrer l’arbitraire
Décentration – Inviter à se décentrer et à trouver sa place
Mémoire – Outiller et stimuler
Exploration – Accompagner à parcourir l’ensemble d’un document
Orientation dans l’espace – Outiller
Orientation dans le temps – Outiller
Représentation mentale – Se construire un film
Catégorisation – Identifier des critères
Transfert – Être capable d’utiliser ses compétences dans d’autres contextes
Flexibilité mentale – S’adapter à la réalité
Inférence – Comprendre l’implicite
Sphère linguistique : comprendre et être compris.e
Décalage linguistique à l’oral – Comprendre et être compris.e à l’oral
Décalage linguistique à l’écrit – Comprendre et être compris.e à l’écrit
Retard de langage / Retard de parole / Trouble articulatoire – Comprendre et être compris.e
Bégaiement – Comprendre et être compris.e
Langue maternelle / Langue de scolarisation / Langue étrangère – Comprendre et être compris.e
Primo-arrivants / Allophones – Accueillir et mettre en confiance
Sphère notionnelle : acquérir connaissances et méthodologies
Méthodologie – Repérer et outiller
Prérequis notionnels – Repérer et outiller
Manipulation – Expérimenter par le corps
Matériel – Vérifier et valider
Motricité fine / Motricité globale – Préciser ses mouvements
Carte mentale – Représenter visuellement ses connaissances
Sphère environnementale : optimiser espace et climat de classe
Contrat pédagogique et contrat didactique – Conscientiser les attentes des élèves et les siennes
Contexte des apprentissages – Procéder à un enseignement explicite
Supports d’apprentissages – Adapter et varier les supports
Disposition de la classe et mobilier scolaire – Veiller au bienêtre de chacun.e
Modalités d’enseignement – Varier et s’adapter
Ennui – Stimuler et relier à la réalité
Devoirs – Relier l’école et la maison
Temps de parole – Harmoniser les échanges oraux
Évaluation – Mesurer les apprentissages
Méditation – Être présent.e pour les apprentissages
Sanction – Réguler et réparer
Systématisation des activités – Automatiser
Plaisir et joie – Vivre un quotidien joyeux
Philosophie – Questionner et s’interroger
Élèves à besoins éducatifs particuliers « normalisés »
Hypothèse troubles des apprentissages – Et si ?
Hypothèse trouble de l’attention – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse trouble de l’attention avec hyperactivité – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyslexie / trouble du langage écrit – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dysphasie / trouble du langage oral – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyspraxie – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyscalculie – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse trouble du spectre autistique – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse précocité intellectuelle – Identifier les besoins et accompagner
Index
Bibliographie
Cartes émotions
Cartes besoins
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Dépasser les difficultés d'apprentissage : Comment révéler le potentiel de chacun ? [texte imprimé] / Alexandra Brunbrouck, Auteur . - Paris : Retz, 2018 . - 240 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Professeur des écoles (Paris), ISSN 2418-3148) .
ISBN : 978-2-7256-3635-1
Bibliogr. et webliogr. p. 224-225. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comportement épanouissement émotion besoin confiance en soi estime de soi sécurité phobie scolaire respect de soi maltraitance hygiène de vie sommeil alimentation perte d'audition perte visuelle daltonisme daltonien autonomie impulsivité concentration créativité relation à l'autre altruisme organisation traitement de l'information représentation mentale orientation spatio temporelle catégorisation transfert inférence maîtrise de la langue langue language allophone langue de scolarisation bégaiement trouble du langage expérimentation carte mentale gestion de classe trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) dyslexie dysphasie dyspraxie dyscalculie trouble du spectre de l'autisme précocité Intellectuelle Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante ! Cet ouvrage vous donne les clés pour comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et apprendre à révéler le potentiel de chacun ! Vos élèves ont du potentiel ! Apprenez à le réveiller !
Découvrez ce qui empêche la compréhension et la construction des apprentissages. L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage
Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation. Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper. Vous pourrez ainsi facilement :
- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.Note de contenu : Sommaire
Introduction.
Enquêter
Comment utiliser la grille des comportements ?
Comment ont été sélectionnés et classés les items de la première colonne ?
À quel moment s’interroger ? Quelle fréquence de comportement faut-il prendre en compte ?
Que sont « les comportements adaptés » de la deuxième colonne ?
Comment utiliser les fiches-outils ?
Première partie – Observer les comportements
1. Dans sa relation à l’autre, aux autres, il/elle…
2. Dans les activités, il/elle…
3. Dans ses actes quotidiens (organisation, jeux, déplacement, utilisation des objets, etc.), il/elle…
4. Dans ses attitudes corporelles, il/elle…
5. Quand il/elle s’exprime à l’oral, il/elle…
6. Quand il/elle reçoit un message oral, il/elle…
7. Quand il/elle écrit, il/elle…
8. Quand il/elle lit, il/elle…
9. Dans les apprentissages en numération, il/elle…
Deuxième partie – Émettre des hypothèses
Sphère psychoaffective : favoriser l’épanouissement de l’élève
Émotion – Aider à identifier et à exprimer
Besoin – Aider à identifier
Confiance en soi – Sécuriser, (re)donner confiance et envie
Estime de soi – Sécuriser, (re)donner confiance et envie
Blocage inconscient – Autoriser l’apprentissage
Comportement répétitif – Démasquer et déjouer
Sécurité / Peur – Sécuriser
Phobie scolaire – Sécuriser
Maltraitance psychologique / physique / sexuelle – Protéger et éduquer au respect de soi
Sphère corporelle : respecter les besoins du corps
Hygiène de vie – Cadrer et alerter
Mouvement – Donner une place au corps
Sommeil – Adapter les rythmes
Alimentation (nourriture, eau, air) – Informer
Élimination – Respecter le rythme naturel
Sphère sensorielle : utiliser ses sens
Déficit auditif – Faire tester
Déficit visuel – Faire tester
Daltonisme – Aider à dépister
Sphère comportementale : agir dans le monde
Autonomie – Guider vers l’indépendance
Disponibilité intellectuelle – Rendre disponible
Mise en projet – Motiver
Impulsivité – Limiter et décomposer les tâches
Concentration – Définir l’attendu et découper en étapes
Créativité – Créer et construire pas à pas son chemin de vie
Connaissance de soi – Être présent.e à soi
Liberté – Accompagner à choisir et à être responsable
Relation à l’autre – Être en lien avec l’autre en respectant sa propre identité
Organisation – Ranger, planifier pour exploiter avec facilité
Sphère des processus cognitifs : traiter l’information.
Le code – Comprendre et intégrer l’arbitraire
Décentration – Inviter à se décentrer et à trouver sa place
Mémoire – Outiller et stimuler
Exploration – Accompagner à parcourir l’ensemble d’un document
Orientation dans l’espace – Outiller
Orientation dans le temps – Outiller
Représentation mentale – Se construire un film
Catégorisation – Identifier des critères
Transfert – Être capable d’utiliser ses compétences dans d’autres contextes
Flexibilité mentale – S’adapter à la réalité
Inférence – Comprendre l’implicite
Sphère linguistique : comprendre et être compris.e
Décalage linguistique à l’oral – Comprendre et être compris.e à l’oral
Décalage linguistique à l’écrit – Comprendre et être compris.e à l’écrit
Retard de langage / Retard de parole / Trouble articulatoire – Comprendre et être compris.e
Bégaiement – Comprendre et être compris.e
Langue maternelle / Langue de scolarisation / Langue étrangère – Comprendre et être compris.e
Primo-arrivants / Allophones – Accueillir et mettre en confiance
Sphère notionnelle : acquérir connaissances et méthodologies
Méthodologie – Repérer et outiller
Prérequis notionnels – Repérer et outiller
Manipulation – Expérimenter par le corps
Matériel – Vérifier et valider
Motricité fine / Motricité globale – Préciser ses mouvements
Carte mentale – Représenter visuellement ses connaissances
Sphère environnementale : optimiser espace et climat de classe
Contrat pédagogique et contrat didactique – Conscientiser les attentes des élèves et les siennes
Contexte des apprentissages – Procéder à un enseignement explicite
Supports d’apprentissages – Adapter et varier les supports
Disposition de la classe et mobilier scolaire – Veiller au bienêtre de chacun.e
Modalités d’enseignement – Varier et s’adapter
Ennui – Stimuler et relier à la réalité
Devoirs – Relier l’école et la maison
Temps de parole – Harmoniser les échanges oraux
Évaluation – Mesurer les apprentissages
Méditation – Être présent.e pour les apprentissages
Sanction – Réguler et réparer
Systématisation des activités – Automatiser
Plaisir et joie – Vivre un quotidien joyeux
Philosophie – Questionner et s’interroger
Élèves à besoins éducatifs particuliers « normalisés »
Hypothèse troubles des apprentissages – Et si ?
Hypothèse trouble de l’attention – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse trouble de l’attention avec hyperactivité – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyslexie / trouble du langage écrit – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dysphasie / trouble du langage oral – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyspraxie – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyscalculie – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse trouble du spectre autistique – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse précocité intellectuelle – Identifier les besoins et accompagner
Index
Bibliographie
Cartes émotions
Cartes besoins
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006254 37.6 BRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDe la construction mathématique à sa représentation : Grande section / Liliane Baron
Titre : De la construction mathématique à sa représentation : Grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Baron, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1997 Collection : Les Guides Magnard (Paris), ISSN 1243-1915 Importance : 392 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-210-71958-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : préscolaire mathématiques grande section espace tri géométrie numération sériation mesure addition calcul de surface surface calendrier classement double école maternelle ensemble (mathématique) mesure de longueur moitié partage (mathématique) partages inégaux quadrillage rotation soustraction symétrie tableau à double entrée translation problème jour semaine codage algorithme latte règle ligne organisation spatiale représentation mentale Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de grande section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémoire, l'oralisation et le traitement de l'information.
Ce guide Magnard, de la construction mathématique à sa représentation, permet, grâce à des énoncés sous forme de comptines, à des mises en situation réelles puis à des schématisations, d'amener très progressivement l'enfant à la résolution d'un problème posé.Note de contenu : Sommaire
Lignes ouvertes lignes fermées
Intérieur, extérieur
Organisation de l'espace
Formation d'ensembles
Comparaison d'ensembles
Organisation de l'espace
Formes géométriques de l'espace
Formes géométriques du plan
Classement dans un tableau à double entrée
Comptine numérique compter et bande numérique
Comparaison d'ensembles (autant que)
Comparaison de collections
Observer et reproduire un algorithme
Corriger les erreurs d'un rythme
Traitement des informations
Tableau d'appartenance
Classement des longueurs
Mesurer avec un étalon
Invariance des longueurs
Ordre des nombres de 1 à 10
Comparer des nombres
La règle : instrument pour tracer
La règle : instrument pour mesurer
Intercaler un nombre entre deux
Ordonner des nombres
Chemin itinéraire : coder un chemin emprunté.
Chemin itinéraire : Décoder un chemin
Transformer un algorithme
Inventer un algorithme
Tracer un quadrillage
Reproduire un quadrillage
Coder un déplacement sur quadrillage
Décoder un déplacement sur quadrillage
Les échanges
Géométrie, symétrie
Transformation par symétrie
Coder des successions d'évènements
Ordonner des successions d'évènements
Partage en parts inégales
Partage en parts égales
Partage et décomposition de nombres
Compter de 2 en 2 et connaître quelques doubles
Connaître quelques moitiés
Les jours, la semaine
Classer les surfaces
Ordonner les surfaces
Comparer des surfaces par recouvrement
Situations additives et problèmes
Le calendrier
Situations soustractives
Etude d'une forme géométrique
Translation et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 De la construction mathématique à sa représentation : Grande section [texte imprimé] / Liliane Baron, Auteur . - Paris : Magnard, 1997 . - 392 p. : ill. ; 25 cm. - (Les Guides Magnard (Paris), ISSN 1243-1915) .
ISBN : 2-210-71958-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : préscolaire mathématiques grande section espace tri géométrie numération sériation mesure addition calcul de surface surface calendrier classement double école maternelle ensemble (mathématique) mesure de longueur moitié partage (mathématique) partages inégaux quadrillage rotation soustraction symétrie tableau à double entrée translation problème jour semaine codage algorithme latte règle ligne organisation spatiale représentation mentale Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de grande section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémoire, l'oralisation et le traitement de l'information.
Ce guide Magnard, de la construction mathématique à sa représentation, permet, grâce à des énoncés sous forme de comptines, à des mises en situation réelles puis à des schématisations, d'amener très progressivement l'enfant à la résolution d'un problème posé.Note de contenu : Sommaire
Lignes ouvertes lignes fermées
Intérieur, extérieur
Organisation de l'espace
Formation d'ensembles
Comparaison d'ensembles
Organisation de l'espace
Formes géométriques de l'espace
Formes géométriques du plan
Classement dans un tableau à double entrée
Comptine numérique compter et bande numérique
Comparaison d'ensembles (autant que)
Comparaison de collections
Observer et reproduire un algorithme
Corriger les erreurs d'un rythme
Traitement des informations
Tableau d'appartenance
Classement des longueurs
Mesurer avec un étalon
Invariance des longueurs
Ordre des nombres de 1 à 10
Comparer des nombres
La règle : instrument pour tracer
La règle : instrument pour mesurer
Intercaler un nombre entre deux
Ordonner des nombres
Chemin itinéraire : coder un chemin emprunté.
Chemin itinéraire : Décoder un chemin
Transformer un algorithme
Inventer un algorithme
Tracer un quadrillage
Reproduire un quadrillage
Coder un déplacement sur quadrillage
Décoder un déplacement sur quadrillage
Les échanges
Géométrie, symétrie
Transformation par symétrie
Coder des successions d'évènements
Ordonner des successions d'évènements
Partage en parts inégales
Partage en parts égales
Partage et décomposition de nombres
Compter de 2 en 2 et connaître quelques doubles
Connaître quelques moitiés
Les jours, la semaine
Classer les surfaces
Ordonner les surfaces
Comparer des surfaces par recouvrement
Situations additives et problèmes
Le calendrier
Situations soustractives
Etude d'une forme géométrique
Translation et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006147 51.2 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLectorino [et] Lectorinette CE1-CE2 : apprendre à comprendre des textes narratifs / Roland Goigoux
Titre : Lectorino [et] Lectorinette CE1-CE2 : apprendre à comprendre des textes narratifs Type de document : document multimédia Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Importance : 208 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3176-9 Prix : 38,40 EUR Mots-clés : représentation mentale sens mot expression reformulation compréhension lecture lire inférence inférer Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Lectorino & Lectorinette se donne quatre priorités : l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ; l'accroissement du vocabulaire en réception et en production ; le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ; la compréhension de l'implicite à travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages). Pour l'enseignant et pour ses élèves, Lectorino & Lectorinette c'est : une présentation du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs ; une planification des 6 modules qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives ; un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les 36 séances sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).
Le CD-Rom contient 130 fichiers PDF avec : les textes à étudier en collectif* et à projeter au tableau, les fiches d'activités individuelles à imprimer et à photocopier. Attention : pour accéder à toutes les ressources du CD-Rom, il est indispensable d'ouvrir le CD-Rom avec Adobe Reader (logiciel téléchargeable gratuitement) : clic droit > Ouvrir avec > Adobe ReaderPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2250 Lectorino [et] Lectorinette CE1-CE2 : apprendre à comprendre des textes narratifs [document multimédia] / Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur . - Paris : Retz, 2013 . - 208 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-3176-9 : 38,40 EUR
Mots-clés : représentation mentale sens mot expression reformulation compréhension lecture lire inférence inférer Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Lectorino & Lectorinette se donne quatre priorités : l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ; l'accroissement du vocabulaire en réception et en production ; le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ; la compréhension de l'implicite à travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages). Pour l'enseignant et pour ses élèves, Lectorino & Lectorinette c'est : une présentation du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs ; une planification des 6 modules qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives ; un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les 36 séances sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).
Le CD-Rom contient 130 fichiers PDF avec : les textes à étudier en collectif* et à projeter au tableau, les fiches d'activités individuelles à imprimer et à photocopier. Attention : pour accéder à toutes les ressources du CD-Rom, il est indispensable d'ouvrir le CD-Rom avec Adobe Reader (logiciel téléchargeable gratuitement) : clic droit > Ouvrir avec > Adobe ReaderPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2250 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18096 40.5 CEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG004353 40.5 CEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleMath & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 / Annick Fagnant
PermalinkMath & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 5-8 ans / Annick Fagnant
PermalinkMath & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 8/10 ans / Annick Fagnant
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PermalinkVoyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) / Marie-Pierre Deridder
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