Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'anaphore'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs / Laurent Lima
Titre : 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lima ; Maryse Bianco ; Laurence Guérin ; Mireille Nanot ; Françoise Reale-Bruyat ; Jean-Philippe Dume, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2016 Collection : Enseigner à l'école Sous-collection : Pratiques Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99966-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement explicite inférence anaphore compréhension en lecture cohérence textuelle connecteur logique connecteur textuel contexte interprétation pronom récit représentation mentale relation causale reprise nominale stratégies de lecture texte narratif Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches. Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant. Note de contenu : Sommaire
1. Le traitement des difficultés lexicales
- Utiliser le contexte pour interpréter un mot inconnu
- Identifier le sens en contexte d'un mot polysémique
2. Les reprises anamorphiques
- Utiliser le genre et le nombre pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les reprises nominales
3. Les relations causales
- Identifier les relations causales
- Inférer des relations causales
4. Les inférences à partir de ses propres connaissances
- Inférer quand et où se passe l'action et qui sont les personnages
- Inférer les sentiments des personnages
5. La construction d'une représentation mentale
- Identifier la structure du récit
- Créer sa propre représentation de l'histoirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs [texte imprimé] / Laurent Lima ; Maryse Bianco ; Laurence Guérin ; Mireille Nanot ; Françoise Reale-Bruyat ; Jean-Philippe Dume, Illustrateur . - Paris : Hatier, 2016 . - 160 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Enseigner à l'école. Pratiques) .
ISBN : 978-2-218-99966-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement explicite inférence anaphore compréhension en lecture cohérence textuelle connecteur logique connecteur textuel contexte interprétation pronom récit représentation mentale relation causale reprise nominale stratégies de lecture texte narratif Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches. Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant. Note de contenu : Sommaire
1. Le traitement des difficultés lexicales
- Utiliser le contexte pour interpréter un mot inconnu
- Identifier le sens en contexte d'un mot polysémique
2. Les reprises anamorphiques
- Utiliser le genre et le nombre pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les reprises nominales
3. Les relations causales
- Identifier les relations causales
- Inférer des relations causales
4. Les inférences à partir de ses propres connaissances
- Inférer quand et où se passe l'action et qui sont les personnages
- Inférer les sentiments des personnages
5. La construction d'une représentation mentale
- Identifier la structure du récit
- Créer sa propre représentation de l'histoirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004802 41.4 ONZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAzimuts 5. Lecture / Joëlle Georges
Titre : Azimuts 5. Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Georges ; Patricia Lenseclaes ; Cathy Vanstalle Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2017 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0743-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : anaphore antonymie argumentation bande dessinée BD Jacques Brel chanson compréhension en lecture consigne Roald Dahl dictionnaire explicite expression d'un avis expression populaire famille de mots idée principale implicite inférence internet kamishibaï langage sms sms lecture rapide lettre correspondance courrier livre couverture onomatopée opinion paragraphe prise d'indices publicité sommaire stratégies de lecture synonymie synonyme table des matières technique publicitaire texte informatif texte injonctif texte publicitaire type de texte visualisation Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Table des matières Partie 1 : avant la lecture
1. Faisons connaissance !
2. Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es !
3. Techniques : Vocabulaire : Dico-mania
4. 1re de couverture
5. Entrer dans un livre
6. Techniques : Les mots perdus
7. Mix d’écrits…
8. Anticipe, anticipons, anticipez…
9. Connais-tu le pygargue ?
10. Techniques : Vocabulaire : Fabrique les mots
11. Mode d’emploi
12. Un triangle mystérieux
13. Techniques : Animaux cachés
14. À table !
15. Techniques : Les mots qui font du bruit !
16. Techniques : Plonge dans les expressions
17. Fais ton choix
18. Même pas mal !
19. Techniques : De plus en plus vite
Partie 2 : pendant la lecture
20. SMS, vous avez dit SMS ?
21. Les coquilles
22. Techniques : Et si on bougeait…
23. Je vois, j’imagine, je sens…
24. Anaphores ? Késako ?
25. Techniques : Image in
26. Mieux utiliser Internet
27. Qu’est-ce qu’un kamishibaï ?
28. Techniques : Un mot pour un autre
29. Chansons d’hier et d’aujourd’hui
30. Que de courrier !
31. Techniques : Letcure raipde
32. Qui parle à qui ?
33. La peau bleue
34. Vivre ensemble
35. Techniques : Un mot contraire
36. 27 histoires en une
37. À la découverte d’un auteur
38. Techniques : Des mots qui vont si bien ensemble
Partie 3 : après la lecture
39. Problème d’escargot
40. Ce qui est dit …
41. Ce qui n’est pas dit…
42. Maths - Tout un programme
43. Bon appétit ! 164
44. Pour les publivores !
45. Techniques : Vocabulaire : Histoire d’argentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Azimuts 5. Lecture [texte imprimé] / Joëlle Georges ; Patricia Lenseclaes ; Cathy Vanstalle . - Waterloo : Plantyn, 2017 . - 175 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8010-0743-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anaphore antonymie argumentation bande dessinée BD Jacques Brel chanson compréhension en lecture consigne Roald Dahl dictionnaire explicite expression d'un avis expression populaire famille de mots idée principale implicite inférence internet kamishibaï langage sms sms lecture rapide lettre correspondance courrier livre couverture onomatopée opinion paragraphe prise d'indices publicité sommaire stratégies de lecture synonymie synonyme table des matières technique publicitaire texte informatif texte injonctif texte publicitaire type de texte visualisation Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Table des matières Partie 1 : avant la lecture
1. Faisons connaissance !
2. Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es !
3. Techniques : Vocabulaire : Dico-mania
4. 1re de couverture
5. Entrer dans un livre
6. Techniques : Les mots perdus
7. Mix d’écrits…
8. Anticipe, anticipons, anticipez…
9. Connais-tu le pygargue ?
10. Techniques : Vocabulaire : Fabrique les mots
11. Mode d’emploi
12. Un triangle mystérieux
13. Techniques : Animaux cachés
14. À table !
15. Techniques : Les mots qui font du bruit !
16. Techniques : Plonge dans les expressions
17. Fais ton choix
18. Même pas mal !
19. Techniques : De plus en plus vite
Partie 2 : pendant la lecture
20. SMS, vous avez dit SMS ?
21. Les coquilles
22. Techniques : Et si on bougeait…
23. Je vois, j’imagine, je sens…
24. Anaphores ? Késako ?
25. Techniques : Image in
26. Mieux utiliser Internet
27. Qu’est-ce qu’un kamishibaï ?
28. Techniques : Un mot pour un autre
29. Chansons d’hier et d’aujourd’hui
30. Que de courrier !
31. Techniques : Letcure raipde
32. Qui parle à qui ?
33. La peau bleue
34. Vivre ensemble
35. Techniques : Un mot contraire
36. 27 histoires en une
37. À la découverte d’un auteur
38. Techniques : Des mots qui vont si bien ensemble
Partie 3 : après la lecture
39. Problème d’escargot
40. Ce qui est dit …
41. Ce qui n’est pas dit…
42. Maths - Tout un programme
43. Bon appétit ! 164
44. Pour les publivores !
45. Techniques : Vocabulaire : Histoire d’argentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000699 41.4 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtElan français. Livre-cahier 6A / Vanessa Delhaye
Titre : Elan français. Livre-cahier 6A Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Delhaye, Auteur ; Arnaud Deszwaene, Auteur ; Jeremy Distatte, Auteur ; Christine Sirjacobs ; Karine Nayé-Roy, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2022 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9846-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : accord sujet/verbe Aafiche affiche publicitaire anaphore attribut du sujet chiffre écriture chocolat conjugaison expression imagée homophone grammatical lettre mot dérivé phrase complexe prise de notes résumé sens d'un mot slogan interview audition savoir écouter Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Grâce à Élan Français, revenez à l’essence même de votre métier, apprenez à chaque élève de la 2e à la 6e primaire à lire et à écrire et accompagnez-le vers SA réussite. Note de contenu : Table des matières
- L’abeille, c’est la vie !
Je découvre le texte
Je comprends le texte
La structure de la lettre
J’argumente
Ma mission
Grammaire : Exercices d’entrainement
Conjugaison : Utiliser les modes et temps adéquats
Vocabulaire : Différents sens pour un même mot
Orthographe : Formation du pluriel : cas particuliers
Conjugaison : Accord sujet-verbe : cas particuliers
Ma production
Mon évaluation
- Un aventurier qui a du piquant
Je prends des notes
Je découvre la vidéo
Comment prendre des notes ?
Je découvre le texte
Je comprends le texte
Je découvre le résumé
Subjectif ou objectif ?
Court ou long ?
Ma mission
Grammaire : Les phrases complexes (rappel)
Vocabulaire : Les mots dérivés et de la même famille
Vocabulaire : « La prudence est de mise »
Orthographe : Écrire des nombres en lettres
Orthographe : Quels homophones !
Orthographe : Homophones en pagaille
Conjugaison : Voyage dans le temps et le nombre
Grammaire : Le réseau anaphorique
Ma production
Mon évaluation
- Votre meilleure alliée…
Je découvre le texte
Je comprends le texte
Je découvre l’affiche publicitaire
Des slogans
Mes missions
Grammaire : L’attribut du sujet
Conjugaison : Exprimer le futur
Conjugaison : Le conditionnel présent
Vocabulaire : Les rimes
Vocabulaire : Les expressions imagées
Ma production
Mon évaluation
- Le chocolat : Toute une histoire…
Document 1 : Le cacaoyer
Document 2 : La praline belge, une histoire de famille…
Document 3 : Le chocolat, un aliment bon pour la santé ?
Document 4 : Sommaire
Questionnaire 1 : Le cacaoyer
Questionnaire 2 : La praline belge, une histoire de famille…
Questionnaire 3 : Le chocolat, un aliment bon pour la santé ?
Questionnaire 4 : Sommaire
Savoir écouter (1) : Les premiers cultivateurs de cacao
Savoir écouter (2) : Comment le chocolat est-il arrivé en Europe ?
Le sport autrement
Document 1 : Hurricane
Document 2 : À travail égal, salaire égal ?
Document 3 : Un rêve éveillé…
Questionnaire 1 : Hurricane
Questionnaire 2 : À travail égal, salaire égal ?
Questionnaire 3 : Un rêve éveillé…
Savoir écouter : J’écoute l’interview d’un sportif porteur d’un handicap
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4886 Elan français. Livre-cahier 6A [texte imprimé] / Vanessa Delhaye, Auteur ; Arnaud Deszwaene, Auteur ; Jeremy Distatte, Auteur ; Christine Sirjacobs ; Karine Nayé-Roy, Illustrateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2022 . - 128 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9846-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accord sujet/verbe Aafiche affiche publicitaire anaphore attribut du sujet chiffre écriture chocolat conjugaison expression imagée homophone grammatical lettre mot dérivé phrase complexe prise de notes résumé sens d'un mot slogan interview audition savoir écouter Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Grâce à Élan Français, revenez à l’essence même de votre métier, apprenez à chaque élève de la 2e à la 6e primaire à lire et à écrire et accompagnez-le vers SA réussite. Note de contenu : Table des matières
- L’abeille, c’est la vie !
Je découvre le texte
Je comprends le texte
La structure de la lettre
J’argumente
Ma mission
Grammaire : Exercices d’entrainement
Conjugaison : Utiliser les modes et temps adéquats
Vocabulaire : Différents sens pour un même mot
Orthographe : Formation du pluriel : cas particuliers
Conjugaison : Accord sujet-verbe : cas particuliers
Ma production
Mon évaluation
- Un aventurier qui a du piquant
Je prends des notes
Je découvre la vidéo
Comment prendre des notes ?
Je découvre le texte
Je comprends le texte
Je découvre le résumé
Subjectif ou objectif ?
Court ou long ?
Ma mission
Grammaire : Les phrases complexes (rappel)
Vocabulaire : Les mots dérivés et de la même famille
Vocabulaire : « La prudence est de mise »
Orthographe : Écrire des nombres en lettres
Orthographe : Quels homophones !
Orthographe : Homophones en pagaille
Conjugaison : Voyage dans le temps et le nombre
Grammaire : Le réseau anaphorique
Ma production
Mon évaluation
- Votre meilleure alliée…
Je découvre le texte
Je comprends le texte
Je découvre l’affiche publicitaire
Des slogans
Mes missions
Grammaire : L’attribut du sujet
Conjugaison : Exprimer le futur
Conjugaison : Le conditionnel présent
Vocabulaire : Les rimes
Vocabulaire : Les expressions imagées
Ma production
Mon évaluation
- Le chocolat : Toute une histoire…
Document 1 : Le cacaoyer
Document 2 : La praline belge, une histoire de famille…
Document 3 : Le chocolat, un aliment bon pour la santé ?
Document 4 : Sommaire
Questionnaire 1 : Le cacaoyer
Questionnaire 2 : La praline belge, une histoire de famille…
Questionnaire 3 : Le chocolat, un aliment bon pour la santé ?
Questionnaire 4 : Sommaire
Savoir écouter (1) : Les premiers cultivateurs de cacao
Savoir écouter (2) : Comment le chocolat est-il arrivé en Europe ?
Le sport autrement
Document 1 : Hurricane
Document 2 : À travail égal, salaire égal ?
Document 3 : Un rêve éveillé…
Questionnaire 1 : Hurricane
Questionnaire 2 : À travail égal, salaire égal ?
Questionnaire 3 : Un rêve éveillé…
Savoir écouter : J’écoute l’interview d’un sportif porteur d’un handicap
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4886 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005535 41.2 ELA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe comprends et j'active les strategies de lecture / Annick Beufkens
Titre : Je comprends et j'active les strategies de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; Bernard Kersten ; André Wauters Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2022 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-34-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture stratégie de lecture méthodologie de la lecture apprentissage de la lecture compréhension à la lecture enseignement explicite enseignement primaire métacognition pédagogie différenciée transfert des apprentissages perte de sens anaphore paraphrase prélecture lien logique repérage catégorisation conscience morphologique nuance hypothèse questionnement inférence Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : L’expression « Stratégies de lecture » fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d’apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence.
Les auteurs de ce livre et des titres de la collection « Au Cœur du Lire » ont souhaité rendre explicite l’apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme « habileté », « stratégie », « compétence »… Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d’axer les apprentissages sur un nombre limité d’objectifs. L’enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de « contrôle » de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques « d’apprentissage » par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres.
L’apprentissage structuré des stratégies de compréhension a pour mission d’augmenter la réussite de chacune et chacun dans toutes les disciplines où la lecture intervient. En effet, une personne qui construit des représentations à partir des informations lues, qui établit des liens entre celles-ci, qui sait qu’une même idée peut être portée par des mots différents, qui déconstruit le vocabulaire, qui… aura plus de facilités à comprendre les cours dans quelques disciplines que ce soit.
Les 12 stratégies explicitées dans cet ouvrage forment le « squelette » de la collection « Au Cœur du Lire ». Celle-ci transpose un certain nombre de « théories » dans des activités complexes, efficaces et motivantes pour les apprenants et les enseignants. À notre connaissance, la place prise par la différenciation, la métacognition et l’enseignement explicite dans les manuels constitue une exceptionnelle conjugaison de didactique de la lecture et de méthodologie en lien avec les neurosciences.
Nous vous souhaitons donc d’expérimenter pour vous-même et avec les élèves, l’apprentissage optimal des stratégies de lecture [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : la lecture en général
Introduction
1.1. Quelques éléments de réflexion
1.2. La place ambiguë du plaisir de lire (à l’école)
1.3. Des confusions : des « LIRE »
1.4. Le concept de représentation mentale
Chapitre 2 : une méthodologie propice au développement de stratégies
Introduction
2.1. La compréhension est une activité et non simplement le résultat de cette activité.
2.2. Des stratégies pour comprendre
2.3. Rendre possible la différenciation
2.4. La pédagogie explicite : « Rendre visible pour être efficace »
2.5. L’importance de la métacognition
2.6. L’importance du transfert dans d’autres activités et d’autres disciplines.
Conclusion
Chapitre 3 : douze stratégies et une « macro stratégie », une par une…
3.1. Se mettre en projet, pratiquer une lecture survol avant de se lancer dans le contenu • Stratégie n°1
3.2. S’appuyer sur mes connaissances • Stratégie n°2
3.3. S’appuyer sur son vécu, son expérience • Stratégie n°3
3.4. Repérer les idées et leurs liens • Stratégie n°4
3.5. Catégoriser • Stratégie n°5
3.6. Les familles de mots (La conscience morphologique) • Stratégie n°6
3.7. Le réseau anaphorique, les paraphrases • Stratégie n°7
3.8. Prendre en compte les nuances • Stratégie n°8
3.9. Revenir en arrière en cas de perte de sens • Stratégie n°9
3.10. Poursuivre sa lecture en cas de perte de sens • Stratégie n°10
3.11. Émettre des hypothèses (et les vérifier) • Stratégie n°11
3.12. Inférer • Stratégie n°12
3.13. Macro stratégie » ➞ Pour lire, je mobilise des stratégies variées
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4906 Je comprends et j'active les strategies de lecture [texte imprimé] / Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; Bernard Kersten ; André Wauters . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2022 . - 160 p. : ill. ; 30 cm.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-34-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture stratégie de lecture méthodologie de la lecture apprentissage de la lecture compréhension à la lecture enseignement explicite enseignement primaire métacognition pédagogie différenciée transfert des apprentissages perte de sens anaphore paraphrase prélecture lien logique repérage catégorisation conscience morphologique nuance hypothèse questionnement inférence Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : L’expression « Stratégies de lecture » fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d’apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence.
Les auteurs de ce livre et des titres de la collection « Au Cœur du Lire » ont souhaité rendre explicite l’apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme « habileté », « stratégie », « compétence »… Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d’axer les apprentissages sur un nombre limité d’objectifs. L’enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de « contrôle » de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques « d’apprentissage » par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres.
L’apprentissage structuré des stratégies de compréhension a pour mission d’augmenter la réussite de chacune et chacun dans toutes les disciplines où la lecture intervient. En effet, une personne qui construit des représentations à partir des informations lues, qui établit des liens entre celles-ci, qui sait qu’une même idée peut être portée par des mots différents, qui déconstruit le vocabulaire, qui… aura plus de facilités à comprendre les cours dans quelques disciplines que ce soit.
Les 12 stratégies explicitées dans cet ouvrage forment le « squelette » de la collection « Au Cœur du Lire ». Celle-ci transpose un certain nombre de « théories » dans des activités complexes, efficaces et motivantes pour les apprenants et les enseignants. À notre connaissance, la place prise par la différenciation, la métacognition et l’enseignement explicite dans les manuels constitue une exceptionnelle conjugaison de didactique de la lecture et de méthodologie en lien avec les neurosciences.
Nous vous souhaitons donc d’expérimenter pour vous-même et avec les élèves, l’apprentissage optimal des stratégies de lecture [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : la lecture en général
Introduction
1.1. Quelques éléments de réflexion
1.2. La place ambiguë du plaisir de lire (à l’école)
1.3. Des confusions : des « LIRE »
1.4. Le concept de représentation mentale
Chapitre 2 : une méthodologie propice au développement de stratégies
Introduction
2.1. La compréhension est une activité et non simplement le résultat de cette activité.
2.2. Des stratégies pour comprendre
2.3. Rendre possible la différenciation
2.4. La pédagogie explicite : « Rendre visible pour être efficace »
2.5. L’importance de la métacognition
2.6. L’importance du transfert dans d’autres activités et d’autres disciplines.
Conclusion
Chapitre 3 : douze stratégies et une « macro stratégie », une par une…
3.1. Se mettre en projet, pratiquer une lecture survol avant de se lancer dans le contenu • Stratégie n°1
3.2. S’appuyer sur mes connaissances • Stratégie n°2
3.3. S’appuyer sur son vécu, son expérience • Stratégie n°3
3.4. Repérer les idées et leurs liens • Stratégie n°4
3.5. Catégoriser • Stratégie n°5
3.6. Les familles de mots (La conscience morphologique) • Stratégie n°6
3.7. Le réseau anaphorique, les paraphrases • Stratégie n°7
3.8. Prendre en compte les nuances • Stratégie n°8
3.9. Revenir en arrière en cas de perte de sens • Stratégie n°9
3.10. Poursuivre sa lecture en cas de perte de sens • Stratégie n°10
3.11. Émettre des hypothèses (et les vérifier) • Stratégie n°11
3.12. Inférer • Stratégie n°12
3.13. Macro stratégie » ➞ Pour lire, je mobilise des stratégies variées
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005631 40.5 JEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005632 40.5 JEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/03/2024