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Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire / Jean-Marie Frisa
Titre : Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Frisa Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Importance : 114 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04572-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : allophone immigration langue de scolarisation français diversité culturelle français de scolarisation langue seconde Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Note de contenu : Sommaire
Partie I
Points de repère théoriques
Le français comme langue de scolarisation
L’élève allophone : un plurilingue – pluriculturel
Analyser une situation de communication scolaire
Apprendre une langue étrangère ou seconde
Culture familiale et pédagogique
Partie II
Organisation de la scolarité des élèves allophones
Textes officiels
Bilan initial, profil d’élève et projet pédagogique individualisé
L’orientation
Partie III
Démarche pédagogique et outils
Socle commun et Cadre
Enseigner une langue seconde en situation d’accueil scolaire
Apprendre à lire en FLS
Adapter une séance d’enseignement
Boîte à outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4176 Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire [document électronique] / Jean-Marie Frisa . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 114 p.
ISBN : 978-2-240-04572-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : allophone immigration langue de scolarisation français diversité culturelle français de scolarisation langue seconde Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Note de contenu : Sommaire
Partie I
Points de repère théoriques
Le français comme langue de scolarisation
L’élève allophone : un plurilingue – pluriculturel
Analyser une situation de communication scolaire
Apprendre une langue étrangère ou seconde
Culture familiale et pédagogique
Partie II
Organisation de la scolarité des élèves allophones
Textes officiels
Bilan initial, profil d’élève et projet pédagogique individualisé
L’orientation
Partie III
Démarche pédagogique et outils
Socle commun et Cadre
Enseigner une langue seconde en situation d’accueil scolaire
Apprendre à lire en FLS
Adapter une séance d’enseignement
Boîte à outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4176 Faciliter l’entrée dans l’écrit grâce à un projet de lecture-écriture pour des enfants d’une école en discrimination positive / Romane Toussaint in Caractères, 58 (Trimestriel Décembre 2017)
[article]
Titre : Faciliter l’entrée dans l’écrit grâce à un projet de lecture-écriture pour des enfants d’une école en discrimination positive Type de document : document électronique Auteurs : Romane Toussaint, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience lecture écriture primaire allophone discrimination positive encadrement différencié Expérimentation projet Résumé : La recherche présentée ici a eu lieu dans une école primaire communale d'Ixelles, l'école n° 2 Sans Souci. Il s'agit d'une petite école du quartier Malibran, non loin de la place Flagey. Les élèves qui la fréquentent habitent généralement aux alentours de l'école. Le public de cet établissement est largement issu de l'immigration ou immigré. Une partie des élèves est donc allophone. Le projet pédagogique de l'école est basé sur les activités socio-culturelles, sur l'intégration d'élèves ayant des troubles d'apprentissage, sur des activités concernant la santé, sur un projet autour de la protection de l'environnement, sur les valeurs citoyennes et sur la volonté d'un partenariat fort avec les parents. Il s'agit donc d'une école familiale, de proximité, accueillant un public plutôt défavorisé et bénéficiant d'un encadrement différencié (anciennement discrimination positive). La pédagogie qui y est mise en place est différente d'un enseignant à l'autre mais globalement, de nombreux projets coexistent avec des méthodes plus traditionnelles.L'expérimentation a été réalisée dans une classe de 2e primaire durant quatre semaines, entre mars et avril 2017. L'ensemble du projet a nécessité vingt périodes de cinquante minutes. Le groupe était composé de 17 élèves d'horizons différents et ayant des acquis variables. L'enjeu de cette recherche a été de faciliter l'entrée dans l'écrit pour des élèves pour qui ce changement culturel n'est pas forcément naturel. L'objectif principal a été d'observer l'éventuelle évolution du rapport à l'écrit entretenu par les élèves avant et après l'expérimentation du dispositif En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810
in Caractères > 58 (Trimestriel Décembre 2017) . - p. 21-49[article] Faciliter l’entrée dans l’écrit grâce à un projet de lecture-écriture pour des enfants d’une école en discrimination positive [document électronique] / Romane Toussaint, Auteur . - 2017 . - p. 21-49.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 58 (Trimestriel Décembre 2017) . - p. 21-49
Mots-clés : expérience lecture écriture primaire allophone discrimination positive encadrement différencié Expérimentation projet Résumé : La recherche présentée ici a eu lieu dans une école primaire communale d'Ixelles, l'école n° 2 Sans Souci. Il s'agit d'une petite école du quartier Malibran, non loin de la place Flagey. Les élèves qui la fréquentent habitent généralement aux alentours de l'école. Le public de cet établissement est largement issu de l'immigration ou immigré. Une partie des élèves est donc allophone. Le projet pédagogique de l'école est basé sur les activités socio-culturelles, sur l'intégration d'élèves ayant des troubles d'apprentissage, sur des activités concernant la santé, sur un projet autour de la protection de l'environnement, sur les valeurs citoyennes et sur la volonté d'un partenariat fort avec les parents. Il s'agit donc d'une école familiale, de proximité, accueillant un public plutôt défavorisé et bénéficiant d'un encadrement différencié (anciennement discrimination positive). La pédagogie qui y est mise en place est différente d'un enseignant à l'autre mais globalement, de nombreux projets coexistent avec des méthodes plus traditionnelles.L'expérimentation a été réalisée dans une classe de 2e primaire durant quatre semaines, entre mars et avril 2017. L'ensemble du projet a nécessité vingt périodes de cinquante minutes. Le groupe était composé de 17 élèves d'horizons différents et ayant des acquis variables. L'enjeu de cette recherche a été de faciliter l'entrée dans l'écrit pour des élèves pour qui ce changement culturel n'est pas forcément naturel. L'objectif principal a été d'observer l'éventuelle évolution du rapport à l'écrit entretenu par les élèves avant et après l'expérimentation du dispositif En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 473 (Bulletin de Cahiers pédagogiques, 473 [01/05/2009])
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
Titre : 473 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant de migrant école France allophone Résumé : L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France est une question à la fois grave et sensible. Grave parce que l’on touche à des situations complexes, dépassant largement le seul cadre de la classe et de l’école ; sensible parce que l’on rencontre des histoires difficiles, des situations délicates, des enfants en très grande fragilité.
Les collègues et les établissements se sentent concernés par ces enfants, mais parfois aussi dépassés ou impuissants face aux multiples difficultés à affronter. Aussi avons-nous voulu donner à tous les collègues des clés pour comprendre ces enfants venus d’ailleurs et montrer qu’au-delà des obstacles, qui sont notamment liées à la maîtrise de la langue française et de la langue des apprentissages, il n’y a pas de fatalité : on peut agir et faire progresser, on peut rassurer et accompagner ces élèves pour entrer dans les apprentissages et mener une scolarité normale. Ce dossier propose des réponses concrètes et des pistes utiles pour tous, aux collègues en dispositifs bien sûr, mais surtout à tous ceux qui sont confrontés à ces questions dans le cadre de classes ordinaires.Note de contenu : ÊTRE ACCUEILLI
- Langues, cultures et soupes
- Pour épauler au quotidien les élèves allophones
- Accueil des élèves en Suisse
- Le bilinguisme n'est pas un don
- L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ?
- Classe fermée... classe à projet
- Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie
TROUVER SA PLACE
- Face à l'altérité, former des enseignants réflexifs
- La langue au service de la création
- Apprendre le français par l'oblique
- D'où viens-tu ? D'où venons-nous ?
- L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société
- Un matin ordinaire avec Halima
- Quelle politique scolaire de l'accueil et de l'insertion ?
- Le livret de suivi dans les dispositifs d'accueil
- De Mons au monde : un site pour une mondialisation de proximité
- Quand le contexte fait la différence
QUEL FRANÇAIS A L’ÉCOLE ?
- Un outil indispensable : comparons nos langues
- Le mutisme des enfants (de) migrants à l'école maternelle
- En classe d'accueil
- Un lexique pour les mots de l'école
- Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore
- Le travail en atelier et la pédagogie du geste
- Penser, classer, comparer : faire de la grammaire
- Dix mots pour favoriser l'inscription sociolinguistique et scolaire des Enaf
- De la diversité des dispositifs des acteurs et du public dont on parle ...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 [n° ou bulletin]473 [texte imprimé] . - 2009 . - 70 p.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant de migrant école France allophone Résumé : L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France est une question à la fois grave et sensible. Grave parce que l’on touche à des situations complexes, dépassant largement le seul cadre de la classe et de l’école ; sensible parce que l’on rencontre des histoires difficiles, des situations délicates, des enfants en très grande fragilité.
Les collègues et les établissements se sentent concernés par ces enfants, mais parfois aussi dépassés ou impuissants face aux multiples difficultés à affronter. Aussi avons-nous voulu donner à tous les collègues des clés pour comprendre ces enfants venus d’ailleurs et montrer qu’au-delà des obstacles, qui sont notamment liées à la maîtrise de la langue française et de la langue des apprentissages, il n’y a pas de fatalité : on peut agir et faire progresser, on peut rassurer et accompagner ces élèves pour entrer dans les apprentissages et mener une scolarité normale. Ce dossier propose des réponses concrètes et des pistes utiles pour tous, aux collègues en dispositifs bien sûr, mais surtout à tous ceux qui sont confrontés à ces questions dans le cadre de classes ordinaires.Note de contenu : ÊTRE ACCUEILLI
- Langues, cultures et soupes
- Pour épauler au quotidien les élèves allophones
- Accueil des élèves en Suisse
- Le bilinguisme n'est pas un don
- L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ?
- Classe fermée... classe à projet
- Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie
TROUVER SA PLACE
- Face à l'altérité, former des enseignants réflexifs
- La langue au service de la création
- Apprendre le français par l'oblique
- D'où viens-tu ? D'où venons-nous ?
- L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société
- Un matin ordinaire avec Halima
- Quelle politique scolaire de l'accueil et de l'insertion ?
- Le livret de suivi dans les dispositifs d'accueil
- De Mons au monde : un site pour une mondialisation de proximité
- Quand le contexte fait la différence
QUEL FRANÇAIS A L’ÉCOLE ?
- Un outil indispensable : comparons nos langues
- Le mutisme des enfants (de) migrants à l'école maternelle
- En classe d'accueil
- Un lexique pour les mots de l'école
- Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore
- Le travail en atelier et la pédagogie du geste
- Penser, classer, comparer : faire de la grammaire
- Dix mots pour favoriser l'inscription sociolinguistique et scolaire des Enaf
- De la diversité des dispositifs des acteurs et du public dont on parle ...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004284 Archives CAH 473 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDossier: tout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Dossier: tout commence en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur ; Emmanuelle Garau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10-57 Note générale : Certains articles de ce dossier ne sont consultables qu'en ligne à l'adresse suivante: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-517-Tout-commence-en-maternelle Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion règle école maternelle parent enseignant TPS très petite section rythme besoin crèche autonomie scolarité enfant jouer jeu apprentissage violence agressivité coéducation Agent Spécialisé des écoles Maternelles ATSEM travail en équipe handicap relation parents école évaluation argumenter argumentation album jeunesse littérature jeunesse lecture orale vocabulaire tablette numérique logique mathématiques art musée peinture Germaine Tortel sport rugby allophone formation continue Résumé : Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Table des matières : - Ce que disent les élèves
- Fragiles compromis
- Petits enfants, grands besoins
- Ces grands qui deviennent des petits
- Scolarité obligatoire précoce: quels objectifs?
- Résistances et stratégies face aux règles
- Vous avez dit jouer ?
- De la violence
- Pour une attention et une formation conjointe
- Pierre, bébé, je, sa famille et nous
- Dialogue pour l'évaluation
- Parents et évaluation
- Un maître dans sa classe ou une équipe pour l'école?
- Communiquer pour mieux éduquer
- Pratiques culturelles, paroles culturelles
- Mots à lire et livres à dire
- L'apprentissage du vocabulaire en maternelle
- Papier ou tablettes ?
- Pensée logique et raisonnement
- Mettre au centre la résolution de problèmes
- La rencontre avec des oeuvres d'art
- Le coin peinture libre
- Le mystère des enfants peintres
- Allez mes petits
- relecture: un dossier pour penser la nouvelle école maternelle.
A lire sur le site des cahiers pédagogiques:
- Maman, qu'est-ce qu'elle me dit la maîtresse ?
- Les mathématiques en formation continue
- Du rond au carré
- Sous le regard des évaluations externes
- Les tablettes, c'est pour apprendre ?
- L'apprentissage du vocabulaire en maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2104
in Cahiers pédagogiques > 517 (Décembre 2014) . - p. 10-57[article] Dossier: tout commence en maternelle [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur ; Emmanuelle Garau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 10-57.
Certains articles de ce dossier ne sont consultables qu'en ligne à l'adresse suivante: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-517-Tout-commence-en-maternelle
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (Décembre 2014) . - p. 10-57
Mots-clés : émotion règle école maternelle parent enseignant TPS très petite section rythme besoin crèche autonomie scolarité enfant jouer jeu apprentissage violence agressivité coéducation Agent Spécialisé des écoles Maternelles ATSEM travail en équipe handicap relation parents école évaluation argumenter argumentation album jeunesse littérature jeunesse lecture orale vocabulaire tablette numérique logique mathématiques art musée peinture Germaine Tortel sport rugby allophone formation continue Résumé : Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Table des matières : - Ce que disent les élèves
- Fragiles compromis
- Petits enfants, grands besoins
- Ces grands qui deviennent des petits
- Scolarité obligatoire précoce: quels objectifs?
- Résistances et stratégies face aux règles
- Vous avez dit jouer ?
- De la violence
- Pour une attention et une formation conjointe
- Pierre, bébé, je, sa famille et nous
- Dialogue pour l'évaluation
- Parents et évaluation
- Un maître dans sa classe ou une équipe pour l'école?
- Communiquer pour mieux éduquer
- Pratiques culturelles, paroles culturelles
- Mots à lire et livres à dire
- L'apprentissage du vocabulaire en maternelle
- Papier ou tablettes ?
- Pensée logique et raisonnement
- Mettre au centre la résolution de problèmes
- La rencontre avec des oeuvres d'art
- Le coin peinture libre
- Le mystère des enfants peintres
- Allez mes petits
- relecture: un dossier pour penser la nouvelle école maternelle.
A lire sur le site des cahiers pédagogiques:
- Maman, qu'est-ce qu'elle me dit la maîtresse ?
- Les mathématiques en formation continue
- Du rond au carré
- Sous le regard des évaluations externes
- Les tablettes, c'est pour apprendre ?
- L'apprentissage du vocabulaire en maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2104 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17896 ArchivesCAH 517 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes élèves migrants changent l'école [Dossier] / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 558 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Les élèves migrants changent l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement migrant immigré France accueil primo-arrivant scolarité allophone différence culturelle inclusion scolaire Résumé : Appelons-le Fofana. Après un BTS (brevet de technicien supérieur), il prépare cette année une licence professionnelle génie de l’assainissement et des systèmes de traitement des eaux. Son parrain républicain me raconte toutes les étapes, depuis la classe d’accueil jusqu’à aujourd’hui, avec en sus le saut d’obstacles pour avoir des papiers. Cette success story pourrait être une « défense et illustration » de l’Éducation nationale, capable de faire d’élèves étrangers des membres à part entière de la société française, professionnellement, socialement, culturellement insérés.
Mais pour Mounir (rebaptisé lui aussi, si l’on peut dire), c’est différent. Il est pourtant arrivé avec un bagage de connaissances supérieur au premier. Il veut tout savoir sur l’électricité, dévore des ouvrages de vulgarisation, puis un manuel de physique. N’empêche qu’il est interdit d’école : quand il est passé, durant quelques minutes, dans l’antenne de tri qui reconnaît ou dénie la minorité, il n’a pas été accepté ; il a entamé un recours judiciaire, mais c’est très long, et en attendant, le rectorat refuse de lui faire passer des tests de niveau, sans parler d’affectation. Ces jeunes refusés d’école sont voués à l’errance, avec tout ce que cela signifie.
Ces deux vignettes balisent l’éventail des situations des jeunes migrants devant l’école, entre prouesses d’enseignants inventifs et engagés (très nombreux à l’être dans les UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), un des fleurons de l’Éducation nationale malgré leur appellation peu engageante), et refus d’une administration trop souvent obéissante aux consignes de méfiance et de tri. Le besoin et le désir d’école de ces jeunes venus d’ailleurs sont le point de départ. La première partie du dossier donne des exemples de cette soif et des premiers obstacles. Ce contexte posé, nous avons d’abord voulu illustrer la belle réalité trop peu connue des UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants), un des fleurons de l’Éducation nationale malgré leur appellation peu engageante. Absorbés dans la tâche, les enseignants n’ont pas toujours eu le temps de parler de leur travail : nous sommes heureux d’avoir pu leur en fournir l’occasion.
Ce dossier détaille ensuite le tableau complexe de l’inclusion scolaire des jeunes migrants, c’est-à-dire leur participation aux classes ordinaires auxquelles ils sont affectés en fonction de leur niveau général. Ils vont y suivre des matières qui ont moins recours au langage naturel, math, arts. Cette inclusion n’est pas simple non plus, tant pour les jeunes arrivants que pour les autres élèves et les enseignants ordinaires. Elle peut même être parfois vécue dans le malaise, car les enseignants concernés par l’inclusion n’ont pas été formés et ne sont pas spécialement volontaires. C’est ce que racontent, chacun pour son domaine, à tous les étages de l’institution scolaire, de la maternelle au lycée, dans le privé comme dans le public, les enseignants impliqués. Aucun d’entre eux n’est dans le conte de fées. Les difficultés sont précisément décrites : c’est qu’il s’agit d’y travailler, de les surmonter, dans une attitude essentiellement pragmatique, guidée par quelques principes d’efficacité. À nous de faire connaitre ces transitions et ces passerelles, si l’on veut que la peur de l’autre, celle des deux tiers de l’opinion publique selon les sondages, s’arrête aux portes de l’école, pour faire place à l’ouverture, sans naïveté mais avec un parti pris de fraternité.
Qu’un chercheur reconnu et engagé, étranger (il goutera le terme) à l’Éducation nationale accepte de conclure ce dossier nous permet de décoller du scolaire, mais pour mieux y revenir. Car l’intelligente hospitalité qu’il prône, si elle peut bénéficier aux élèves étrangers (et, nous le souhaitons, à tous, sans en refuser certains sous de mauvais prétextes), bénéficie aussi à tous les élèves. L’inventivité pédagogique, la prise en compte de la particularité pour en faire du commun, la diversification des réponses, ces qualités répondent aux besoins de tous. Les élèves venus d’ailleurs ne sont pas plus une solution qu’un problème. Faisons le pari qu’ils sont, ou peuvent être, des ferments du processus d’amélioration de l’éducation scolaire.Note de contenu : AU SEUIL DE L'ECOLE
- Apprendre la France
- « L’école, on en rêve ! »
- Itinéraire d’enfants accompagnés
- L’espoir d’apprendre
- Maths tout-terrain
- Les matins de Couronnes
- Souleymane
- Libérer leur parole
- Ici et là-bas
- Le jeune Afghan et les costumes bretons
UNE SCOLARISATION SUR MESURE : LES UPE2A
- Quelle politique d’accueil ?
- Tout le monde avait l’air très pressé
- Elmire en mode dépatouillage
- Vers une école de tous les mondes
- Ma fille ne sera pas assise à côté d’un garçon
- La danse, langue vivante
- Funambulisme
- Vite ! Vite ! Une voie !
LES VOIES INCERTAINES DE L'INCLUSION
- Dilemmes et bricolages
- Passer, quoi qu’il en coute
- L’art de la différenciation
- La mathématique migrante
- Obstacles et remèdes
- Le ferment de l’école de demain ?
LE FERMENT DE L'ECOLE DE DEMAIN ?
- La fête des langues
- Un poème qui ne rime pas
- Philosopher en terre inconnue
- Le sens du travail
- Le Comorien, le Provençal, etc.
- Erreurs d’aiguillage
- La Rentrée des oubliés
- Relecture
- Grandir dans un labyrinthePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3891
in Cahiers pédagogiques > 558 (Janvier 2020) . - p. 10-56[article] Les élèves migrants changent l'école [Dossier] [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (Janvier 2020) . - p. 10-56
Mots-clés : école enseignement migrant immigré France accueil primo-arrivant scolarité allophone différence culturelle inclusion scolaire Résumé : Appelons-le Fofana. Après un BTS (brevet de technicien supérieur), il prépare cette année une licence professionnelle génie de l’assainissement et des systèmes de traitement des eaux. Son parrain républicain me raconte toutes les étapes, depuis la classe d’accueil jusqu’à aujourd’hui, avec en sus le saut d’obstacles pour avoir des papiers. Cette success story pourrait être une « défense et illustration » de l’Éducation nationale, capable de faire d’élèves étrangers des membres à part entière de la société française, professionnellement, socialement, culturellement insérés.
Mais pour Mounir (rebaptisé lui aussi, si l’on peut dire), c’est différent. Il est pourtant arrivé avec un bagage de connaissances supérieur au premier. Il veut tout savoir sur l’électricité, dévore des ouvrages de vulgarisation, puis un manuel de physique. N’empêche qu’il est interdit d’école : quand il est passé, durant quelques minutes, dans l’antenne de tri qui reconnaît ou dénie la minorité, il n’a pas été accepté ; il a entamé un recours judiciaire, mais c’est très long, et en attendant, le rectorat refuse de lui faire passer des tests de niveau, sans parler d’affectation. Ces jeunes refusés d’école sont voués à l’errance, avec tout ce que cela signifie.
Ces deux vignettes balisent l’éventail des situations des jeunes migrants devant l’école, entre prouesses d’enseignants inventifs et engagés (très nombreux à l’être dans les UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), un des fleurons de l’Éducation nationale malgré leur appellation peu engageante), et refus d’une administration trop souvent obéissante aux consignes de méfiance et de tri. Le besoin et le désir d’école de ces jeunes venus d’ailleurs sont le point de départ. La première partie du dossier donne des exemples de cette soif et des premiers obstacles. Ce contexte posé, nous avons d’abord voulu illustrer la belle réalité trop peu connue des UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants), un des fleurons de l’Éducation nationale malgré leur appellation peu engageante. Absorbés dans la tâche, les enseignants n’ont pas toujours eu le temps de parler de leur travail : nous sommes heureux d’avoir pu leur en fournir l’occasion.
Ce dossier détaille ensuite le tableau complexe de l’inclusion scolaire des jeunes migrants, c’est-à-dire leur participation aux classes ordinaires auxquelles ils sont affectés en fonction de leur niveau général. Ils vont y suivre des matières qui ont moins recours au langage naturel, math, arts. Cette inclusion n’est pas simple non plus, tant pour les jeunes arrivants que pour les autres élèves et les enseignants ordinaires. Elle peut même être parfois vécue dans le malaise, car les enseignants concernés par l’inclusion n’ont pas été formés et ne sont pas spécialement volontaires. C’est ce que racontent, chacun pour son domaine, à tous les étages de l’institution scolaire, de la maternelle au lycée, dans le privé comme dans le public, les enseignants impliqués. Aucun d’entre eux n’est dans le conte de fées. Les difficultés sont précisément décrites : c’est qu’il s’agit d’y travailler, de les surmonter, dans une attitude essentiellement pragmatique, guidée par quelques principes d’efficacité. À nous de faire connaitre ces transitions et ces passerelles, si l’on veut que la peur de l’autre, celle des deux tiers de l’opinion publique selon les sondages, s’arrête aux portes de l’école, pour faire place à l’ouverture, sans naïveté mais avec un parti pris de fraternité.
Qu’un chercheur reconnu et engagé, étranger (il goutera le terme) à l’Éducation nationale accepte de conclure ce dossier nous permet de décoller du scolaire, mais pour mieux y revenir. Car l’intelligente hospitalité qu’il prône, si elle peut bénéficier aux élèves étrangers (et, nous le souhaitons, à tous, sans en refuser certains sous de mauvais prétextes), bénéficie aussi à tous les élèves. L’inventivité pédagogique, la prise en compte de la particularité pour en faire du commun, la diversification des réponses, ces qualités répondent aux besoins de tous. Les élèves venus d’ailleurs ne sont pas plus une solution qu’un problème. Faisons le pari qu’ils sont, ou peuvent être, des ferments du processus d’amélioration de l’éducation scolaire.Note de contenu : AU SEUIL DE L'ECOLE
- Apprendre la France
- « L’école, on en rêve ! »
- Itinéraire d’enfants accompagnés
- L’espoir d’apprendre
- Maths tout-terrain
- Les matins de Couronnes
- Souleymane
- Libérer leur parole
- Ici et là-bas
- Le jeune Afghan et les costumes bretons
UNE SCOLARISATION SUR MESURE : LES UPE2A
- Quelle politique d’accueil ?
- Tout le monde avait l’air très pressé
- Elmire en mode dépatouillage
- Vers une école de tous les mondes
- Ma fille ne sera pas assise à côté d’un garçon
- La danse, langue vivante
- Funambulisme
- Vite ! Vite ! Une voie !
LES VOIES INCERTAINES DE L'INCLUSION
- Dilemmes et bricolages
- Passer, quoi qu’il en coute
- L’art de la différenciation
- La mathématique migrante
- Obstacles et remèdes
- Le ferment de l’école de demain ?
LE FERMENT DE L'ECOLE DE DEMAIN ?
- La fête des langues
- Un poème qui ne rime pas
- Philosopher en terre inconnue
- Le sens du travail
- Le Comorien, le Provençal, etc.
- Erreurs d’aiguillage
- La Rentrée des oubliés
- Relecture
- Grandir dans un labyrinthePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3891 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001798 Archives CAH 558 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleEnfances à la marge / Anouk F. in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkEnseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement / Ministère de la fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'Enseignement et de la recherche scientifique. Service général du pilotage du système éducatif (Bruxelles)
PermalinkLe français de scolarisation : pour une didactique réaliste / Michèle Verdelhan-Bourgade
PermalinkLe français de scolarisation : Quels enjeux pour les apprenants vulnérables ? Quelles pistes didactiques pour les enseignants ? / Makbule Öztürk
PermalinkLa lecture : apprentissage et difficultés / Jocelyne Giasson-Lachance
PermalinkLe pari du collectif / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 524 (Novembre 2015)
PermalinkSachant que certains élèves de l'Athenée Royal de Gilly, éprouvent des difficultés de communication en raison de leur non-maîtrise du français, comment comprendre cette problématique afin d'affiner les pratiques éducatives / Justine Boulanger
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