Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tuteur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La place du tuteur dans le parcours d'autonomisation du MENA / Ugo Guillet in Journal du droit des jeunes, 349 (Novembre 2015)
[article]
Titre : La place du tuteur dans le parcours d'autonomisation du MENA Type de document : document électronique Auteurs : Ugo Guillet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : tuteur tutorat MENA mineur étranger non accompagné autonomie accompagnement immigré réfugié Table des matières : Définition du rôle du tuteur
- Anamnèse législative
- L'autonomie en question
- Pour autant est-ce suffisant ?
- Quels sont les obstacles face à cette exigence d'autonomisation ?
- La crise de l'accueil
- La procédure
- La question de l'irrégularité du séjour
- Autres obstacles
- Dans ce contexte, comment le tuteur peut-il oeuvrer à plus d'autonomie ?
- Le faire ensemble
- Instauration d'une place d'acteur, puis d'auteur
- Une méthode d'accompagnement du MENA, la méthode NIDOS
- Le passé du jeune englobe son présent et induit son avenir (push up/pull up)
- Focus sur les tuteurs et l'acquisition d'outils pour accompagner les pupilles vers l'autonomieEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=349 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2406
in Journal du droit des jeunes > 349 (Novembre 2015) . - p. 13-18[article] La place du tuteur dans le parcours d'autonomisation du MENA [document électronique] / Ugo Guillet, Auteur . - 2015 . - p. 13-18.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 349 (Novembre 2015) . - p. 13-18
Mots-clés : tuteur tutorat MENA mineur étranger non accompagné autonomie accompagnement immigré réfugié Table des matières : Définition du rôle du tuteur
- Anamnèse législative
- L'autonomie en question
- Pour autant est-ce suffisant ?
- Quels sont les obstacles face à cette exigence d'autonomisation ?
- La crise de l'accueil
- La procédure
- La question de l'irrégularité du séjour
- Autres obstacles
- Dans ce contexte, comment le tuteur peut-il oeuvrer à plus d'autonomie ?
- Le faire ensemble
- Instauration d'une place d'acteur, puis d'auteur
- Une méthode d'accompagnement du MENA, la méthode NIDOS
- Le passé du jeune englobe son présent et induit son avenir (push up/pull up)
- Focus sur les tuteurs et l'acquisition d'outils pour accompagner les pupilles vers l'autonomieEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=349 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2406 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18370 Archives JDJ 349 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTémoignage : Claude Burgeon, tuteur MENA / Amélie Mouton in Journal du droit des jeunes, 344 (Avril 2015)
[article]
Titre : Témoignage : Claude Burgeon, tuteur MENA Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Mouton, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : tuteur tutorat mineur étranger non accompagné (MENA) Résumé : "Claude Burgeon, un instituteur retraité, a été un des premiers à se porter volontaire pour être tuteur de mineurs étrangers non accompagnés, en 2003. A 79 ans, après 12 ans de loyaux services, il a décidé de prendre congé, parce que le décalage avec les jeunes devenait trop important. Il a accepté de témoigner de son expérience pour le JDJ." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=344 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3152
in Journal du droit des jeunes > 344 (Avril 2015) . - p. 12-13[article] Témoignage : Claude Burgeon, tuteur MENA [document électronique] / Amélie Mouton, Intervieweur . - 2015 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 344 (Avril 2015) . - p. 12-13
Mots-clés : tuteur tutorat mineur étranger non accompagné (MENA) Résumé : "Claude Burgeon, un instituteur retraité, a été un des premiers à se porter volontaire pour être tuteur de mineurs étrangers non accompagnés, en 2003. A 79 ans, après 12 ans de loyaux services, il a décidé de prendre congé, parce que le décalage avec les jeunes devenait trop important. Il a accepté de témoigner de son expérience pour le JDJ." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=344 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3152 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20160 Archives JDJ 344 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve
Titre : Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 563 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Mots-clés : étudiant accompagnement des étudiants pédagogie questionnement réflexivité contrat d'apprentissage transfert contre-transfert enseignant métacognition taxonomie de Bloom rétroaction contrat portfolio gestion des conflits conflit évaluation réussite échec tuteur pédagogie active référentiel de compétences projet APP apprentissage par problème APE apprentissage par exercice modèle CQFD tutorat par les pairs homomorphisme contextualisation maître de stage superviseur encadrement du stage stagiaire partenariat professionnel accompagnement transformationnel accompagnement d'adaptation culturelle accompagnement autonomisant enseignement supérieur innovation pédagogique institution Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Note de contenu : Sommaire
I Pourquoi accompagner des étudiants ?
1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
II Quel intérêt pour les apprenants ?
2. Diriger par soi-même, sa formation et ses apprentissages
3. Construction des identités et projets de formation
4. accompagner les résistances dans l'apprentissage
5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
III Quels sont les processus d'accompagnement ?
6. Le questionnement et la réflexivité
7. Le contrat d'apprentissage
8. Le portfolio
9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
IV Comment évaluer ?
11. Réussite et échecs : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
12. Pas d'accompagnement sans évaluation - pas d'évaluation sans accompagnement
V Quels accompagnants et comment les former ?
13. Les nouveaux rôles enseignants
14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
15. Le tutorat par les pairs
16. Former des tuteurs
17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
VI Quelles implications pour les institutions ?
18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? [texte imprimé] / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve . - 1re éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 563 p. : ill.
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Mots-clés : étudiant accompagnement des étudiants pédagogie questionnement réflexivité contrat d'apprentissage transfert contre-transfert enseignant métacognition taxonomie de Bloom rétroaction contrat portfolio gestion des conflits conflit évaluation réussite échec tuteur pédagogie active référentiel de compétences projet APP apprentissage par problème APE apprentissage par exercice modèle CQFD tutorat par les pairs homomorphisme contextualisation maître de stage superviseur encadrement du stage stagiaire partenariat professionnel accompagnement transformationnel accompagnement d'adaptation culturelle accompagnement autonomisant enseignement supérieur innovation pédagogique institution Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Note de contenu : Sommaire
I Pourquoi accompagner des étudiants ?
1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
II Quel intérêt pour les apprenants ?
2. Diriger par soi-même, sa formation et ses apprentissages
3. Construction des identités et projets de formation
4. accompagner les résistances dans l'apprentissage
5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
III Quels sont les processus d'accompagnement ?
6. Le questionnement et la réflexivité
7. Le contrat d'apprentissage
8. Le portfolio
9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
IV Comment évaluer ?
11. Réussite et échecs : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
12. Pas d'accompagnement sans évaluation - pas d'évaluation sans accompagnement
V Quels accompagnants et comment les former ?
13. Les nouveaux rôles enseignants
14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
15. Le tutorat par les pairs
16. Former des tuteurs
17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
VI Quelles implications pour les institutions ?
18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002901 378 ACC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleSi mineurs : Les enfants migrants au quotidien (5/6) : Des mineurs seuls sur la route de l'exil / Katja Fournier in le ligueur, 2019, n°8 (17 avril 2019)
[article]
Titre : Si mineurs : Les enfants migrants au quotidien (5/6) : Des mineurs seuls sur la route de l'exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Katja Fournier ; Grégoire Comhaire ; Julie Luong ; Pierre Jassogne Année de publication : 2019 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : tuteur tutorat enfant de migrant asile accompagnement Note de contenu : - Arrêtons d'exclure les mineurs de la protection à laquelle ils ont droit
- Des jeunes, seuls, qu'il faut accompagner
- La procédure d'asile est très stressante. Pour le tuteur aussi
- Il faudrait désigner un tuteur le plus tôt possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3647
in le ligueur > 2019, n°8 (17 avril 2019) . - 8 p.[article] Si mineurs : Les enfants migrants au quotidien (5/6) : Des mineurs seuls sur la route de l'exil [texte imprimé] / Katja Fournier ; Grégoire Comhaire ; Julie Luong ; Pierre Jassogne . - 2019 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2019, n°8 (17 avril 2019) . - 8 p.
Mots-clés : tuteur tutorat enfant de migrant asile accompagnement Note de contenu : - Arrêtons d'exclure les mineurs de la protection à laquelle ils ont droit
- Des jeunes, seuls, qu'il faut accompagner
- La procédure d'asile est très stressante. Pour le tuteur aussi
- Il faudrait désigner un tuteur le plus tôt possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3647 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000911 Archives LEL 2019, n° 8 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe tutorat dans tous les cycles de l'enseignement primaire. Comment mettre en place le tutorat dans tous les cycles de l'enseignement primaire ? Quels sont les avantages de cette démarche sur les relations entre les élèves ? / Clara Ignace
Titre : Le tutorat dans tous les cycles de l'enseignement primaire. Comment mettre en place le tutorat dans tous les cycles de l'enseignement primaire ? Quels sont les avantages de cette démarche sur les relations entre les élèves ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clara Ignace, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 114 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tutorat coopération Relation d'aide entraide tuteur Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Pour répondre à notre problématique, nous allons aborder la coopération et le tutorat de manière théorique.Pour finir, nous exposerons nos expérimentations.Nous avons d’abord découvert que lorsque nous coopérons, nous aidons, nous nous entraidons, nous travaillons en équipe et nous appliquons le tutorat. Grâce à cette définition, nous avons pu nous cibler sur le tutorat en affirmant qu’il s’agit d’un dispositif permettant à un élève formé (tuteur) d’aider un autre élève (tutoré). Entre formation, brevet, exploitation d’outils (passeport, tableau ou tétra’aide), le tutorat demande beaucoup de travail, de motivation et d’implication.Nous pouvons ainsi conclure en affirmant que le tutorat peut être appliqué en primaire. Nous constatons ainsi une amélioration des relations(coopération, identification à l’autre...). Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Le tutorat dans tous les cycles de l'enseignement primaire. Comment mettre en place le tutorat dans tous les cycles de l'enseignement primaire ? Quels sont les avantages de cette démarche sur les relations entre les élèves ? [TFE / Mémoire] / Clara Ignace, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 114 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tutorat coopération Relation d'aide entraide tuteur Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Pour répondre à notre problématique, nous allons aborder la coopération et le tutorat de manière théorique.Pour finir, nous exposerons nos expérimentations.Nous avons d’abord découvert que lorsque nous coopérons, nous aidons, nous nous entraidons, nous travaillons en équipe et nous appliquons le tutorat. Grâce à cette définition, nous avons pu nous cibler sur le tutorat en affirmant qu’il s’agit d’un dispositif permettant à un élève formé (tuteur) d’aider un autre élève (tutoré). Entre formation, brevet, exploitation d’outils (passeport, tableau ou tétra’aide), le tutorat demande beaucoup de travail, de motivation et d’implication.Nous pouvons ainsi conclure en affirmant que le tutorat peut être appliqué en primaire. Nous constatons ainsi une amélioration des relations(coopération, identification à l’autre...). Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004726 PP 20-21 IGN TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe tutorat : une solution pour les élèves à risque ? / Alain Baudrit
PermalinkPermalinkPermalinkL'enfant comme acteur du processus décisionnel migratoire / Christine Flamand in Journal du droit des jeunes, 383 (Mars 2019)
PermalinkQuel encadrement pour le mineur étranger non accompagné ? / Hélène Marot in le ligueur, 23 (13 décembre 2017)
PermalinkSanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble / Élisabeth Maheu
PermalinkPermalink