Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stagiaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Chronique d'un stagiaire annoncé / Sylvie Fornès in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Chronique d'un stagiaire annoncé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Fornès Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant stagiaire Résumé : Sylvie Fornès est principale adjointe. Pour accompagner les stagiaires, elle utilise un exemple de grille d’évaluation élaborée par une commission de travail du bassin qui reprend les compétences essentielles du référentiel, pour en discuter avec eux. Mais les exigences de l'année de stage sont tellement nombreuses que les stagiaires risquent de s'y perdre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 36-38[article] Chronique d'un stagiaire annoncé [texte imprimé] / Sylvie Fornès . - 2016 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 36-38
Mots-clés : enseignant stagiaire Résumé : Sylvie Fornès est principale adjointe. Pour accompagner les stagiaires, elle utilise un exemple de grille d’évaluation élaborée par une commission de travail du bassin qui reprend les compétences essentielles du référentiel, pour en discuter avec eux. Mais les exigences de l'année de stage sont tellement nombreuses que les stagiaires risquent de s'y perdre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577 Conseil de stagiaire / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Conseil de stagiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 69-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : stagiaire enseignant enseignement Résumé : "Vingt-cinq années de travail avec des débutants et avec leurs tuteurs conduisent l’auteure à souligner ce qui peut faciliter ou compliquer le travail entre un enseignant stagiaire et un enseignant tuteur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 69-71[article] Conseil de stagiaire [texte imprimé] / Nicole Priou . - 2016 . - p. 69-71.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 69-71
Mots-clés : stagiaire enseignant enseignement Résumé : "Vingt-cinq années de travail avec des débutants et avec leurs tuteurs conduisent l’auteure à souligner ce qui peut faciliter ou compliquer le travail entre un enseignant stagiaire et un enseignant tuteur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578 Comment aborder les fonctions en session théorique (6) / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 159 (mai 2015)
[article]
Titre : Comment aborder les fonctions en session théorique (6) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur Bafa stagiaire animation groupe Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur Résumé : C’est souvent une surprise pour les personnes découvrant la formation Bafa de l’intérieur, de constater que la fonction 6 apparaît au bas de la liste des compétences attendue d’un animateur. Cet effet est accentué par la place imposante que les activités occupent dans les sessions, et aussi par la tendance « technicienne » de l’évaluation des stagiaires. Une vision qui pourrait être caricaturée ainsi : à partir de combien de petits jeux connus et de chants maîtrisés considère-t-on un stagiaire capable d’animer un groupe d’enfants ? Table des matières : Préparer les animateurs à encadrer une activité
- Engager les animateurs dans la vie quotidiennePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2351
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p. 40-41[article] Comment aborder les fonctions en session théorique (6) [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur . - 2015 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p. 40-41
Mots-clés : animateur Bafa stagiaire animation groupe Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur Résumé : C’est souvent une surprise pour les personnes découvrant la formation Bafa de l’intérieur, de constater que la fonction 6 apparaît au bas de la liste des compétences attendue d’un animateur. Cet effet est accentué par la place imposante que les activités occupent dans les sessions, et aussi par la tendance « technicienne » de l’évaluation des stagiaires. Une vision qui pourrait être caricaturée ainsi : à partir de combien de petits jeux connus et de chants maîtrisés considère-t-on un stagiaire capable d’animer un groupe d’enfants ? Table des matières : Préparer les animateurs à encadrer une activité
- Engager les animateurs dans la vie quotidiennePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2351 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18227 ArchivesJOU 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEvaluation des stagiaires : Pourquoi privilégier les entretiens individuels ? / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 152 (Octobre 2014)
[article]
Titre : Evaluation des stagiaires : Pourquoi privilégier les entretiens individuels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation stagiaire entretien individuel Résumé : Quel que soit notre attachement au collectif, au nom des pratiques de l'éducation populaire, il est nécessaire de bien connaître chaque stagiaire pour pouvoir porter une évaluation juste, comme le demande la réglementation. Rédiger une appréciation personnelle réclame donc plus qu'une observation des candidats à travers la vie de groupe et les mises en situation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2070
in Journal de l'animation > 152 (Octobre 2014) . - p. 40-41[article] Evaluation des stagiaires : Pourquoi privilégier les entretiens individuels ? [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur . - 2014 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 152 (Octobre 2014) . - p. 40-41
Mots-clés : évaluation stagiaire entretien individuel Résumé : Quel que soit notre attachement au collectif, au nom des pratiques de l'éducation populaire, il est nécessaire de bien connaître chaque stagiaire pour pouvoir porter une évaluation juste, comme le demande la réglementation. Rédiger une appréciation personnelle réclame donc plus qu'une observation des candidats à travers la vie de groupe et les mises en situation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2070 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17844 ArchivesJOU 152 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGérer les stagiaires difficiles (2) / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 178 (Avril 2017)
[article]
Titre : Gérer les stagiaires difficiles (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke ; Marc Guidoni Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur éducateur stagiaire profil gestion du personnel personnalité Résumé : "Il n’y a pas de mauvais stagiaires dit-on, il n’y aurait que de mauvais formateurs. Il ne s’agit de savoir si un stagiaire est « bon » ou « mauvais », mais de les connaître rapidement pour que les formateurs mobilisent leurs qualités afin de leur permettre de progresser. Classer les personnes est toujours périlleux, d’autant que les catégories sont rarement hermétiques… Prenons ce risque." Table des matières : Une typologie pour les aider à réussir
- Les stagiaires efficaces: les sérieux, relationnels, concrets, parfaitsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2849
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 40-41[article] Gérer les stagiaires difficiles (2) [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke ; Marc Guidoni . - 2017 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 40-41
Mots-clés : animateur éducateur stagiaire profil gestion du personnel personnalité Résumé : "Il n’y a pas de mauvais stagiaires dit-on, il n’y aurait que de mauvais formateurs. Il ne s’agit de savoir si un stagiaire est « bon » ou « mauvais », mais de les connaître rapidement pour que les formateurs mobilisent leurs qualités afin de leur permettre de progresser. Classer les personnes est toujours périlleux, d’autant que les catégories sont rarement hermétiques… Prenons ce risque." Table des matières : Une typologie pour les aider à réussir
- Les stagiaires efficaces: les sérieux, relationnels, concrets, parfaitsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2849 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19411 Archives JOU 178 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible1. Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions / Université catholique de Louvain, Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique)
PermalinkAccompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve
PermalinkEt la boîte noire des élèves / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
PermalinkEntre deux chaises / Sébastien Duflot in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
PermalinkFormer et insérer sur le marché de l’emploi des jeunes peu qualifiés : pratiques et constats d’un OISP liégeois / Romain Lecomte in L'observatoire, 74 (Décembre 2012)
PermalinkLa galère du premier emploi / Justine Canonne in Sciences Humaines, 234 (Février 2012)
PermalinkGérer les stagiaires difficile (3) : Fiche technique / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 179 (mai 2017)
PermalinkGérer les stagiaires difficiles / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 177 (Mars 2017)
PermalinkLiberté des relations humaines ou l' inspiration non_directive / André de Peretti
PermalinkLa relation ... oui mais laquelle ? : Sachant que certains jeunes hommes du Centre Fédasil de Jumet tentent d'outrepasser la relation éducative professionnelle avec les éducatrices et plus particulièrement les stagiaires, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique ? / Laurence Van Avondt
Permalink