Centre de documentation HELHa Gosselies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tutorat par les pairs'
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Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels
Titre : Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathia Papi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Savoir et formation. Série Enseignement supérieur Sous-collection : Enseignement supérieur Importance : 260 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00414-3 Prix : 27 EUR Note générale : Issu d'un symposium coordonné par l'auteur dans le cadre du Congrès international actualité de la recherche en éducation et en formation, AREF en 2010, à Genève
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Tutorat tutorat par les pairs aide par les pairs Accompagnement enseignement supérieur Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Alors que la transition entre le secondaire et le supérieur est source d'éviction d'un bon nombre d'apprenants, dans cet ouvrage collectif à comité scientifique, sont étudiés différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur. Instaurés afin de lutter contre l'échec et favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, diverses pratiques turorales sont ainsi étudiées.
Se posent alors les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat de pairs. Recherche, formation-action et recherche-action permettent ainsi de décrire et analyser des expériences portant sur des dispositifs aux enjeux variés aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. S'adressant principalement aux praticiens et chercheurs dans les champs de l'enseignement et de la formation ainsi qu'aux étudiants-tuteurs, la réflexion tend vers une ouverture progressive aux autres pratiques d'accompagnement présentes dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, avant d'aboutir sur une mise en perspective mêlant observations et questionnements.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : ENTRE TRANSITION ET REMÉDIATION : LE TUTORAT DE PAIRS, LEVIER VERS LA RÉUSSITE
- Le tutorat en transition.
- Tutorat de pairs et Plan réussite en licence : quelle perception par les étudiants du rôle de tuteur ?
DEUXIÈME PARTIE : LES USAGES DES TIC : SOURCES DE PRATIQUES TUTORALES ENTRE LES PAIRS ?
- Tutorats de pairs et outils socio-numériques : une combinaison favorisant l'acquisition de compétences numériques ?
- E-learning : l'impératif social aux prises avec l'autonomie des étudiants
- Émergence d'un tutorat entre pairs dans une formation en ligne
TROISIÈME PARTIE : LE TUTORAT EN FOAD : VERS UN ANCRAGE INSTITUTIONNEL ?
- La coconstruction avec les apprenants à distance des services tutoraux. Retour d'expérience du master MFEG de l'université de Rennes 1
- Richesse du tutorat de pairs dans une formation hybride. Analyse de l'activité des moniteurs
- L'encadrement par les pairs à distance de l'université : vers un service institutionnel ?
QUATRIÈME PARTIE : ENTRE FORMATION ET PROFESSIONNALISATION : QUELLE PLACE POUR LE TUTORAT DE PAIRS ?
- Pouvoir d'agir et maîtrise des usages professionnels. Le tutorat par les pairs en formation de directeur de soins
- Le tutorat universitaire en Algérie : originalités, forces et contraintes
- Le champ d'inscription du tutorat : l'accompagnement. Figure sociale, entrées théoriques
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
- Formation au tutorat de pairs ou tutorat de pairs comme formation ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4607 Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels [texte imprimé] / Cathia Papi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2013 . - 260 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Savoir et formation. Série Enseignement supérieur. Enseignement supérieur) .
ISBN : 978-2-343-00414-3 : 27 EUR
Issu d'un symposium coordonné par l'auteur dans le cadre du Congrès international actualité de la recherche en éducation et en formation, AREF en 2010, à Genève
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tutorat tutorat par les pairs aide par les pairs Accompagnement enseignement supérieur Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Alors que la transition entre le secondaire et le supérieur est source d'éviction d'un bon nombre d'apprenants, dans cet ouvrage collectif à comité scientifique, sont étudiés différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur. Instaurés afin de lutter contre l'échec et favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, diverses pratiques turorales sont ainsi étudiées.
Se posent alors les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat de pairs. Recherche, formation-action et recherche-action permettent ainsi de décrire et analyser des expériences portant sur des dispositifs aux enjeux variés aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. S'adressant principalement aux praticiens et chercheurs dans les champs de l'enseignement et de la formation ainsi qu'aux étudiants-tuteurs, la réflexion tend vers une ouverture progressive aux autres pratiques d'accompagnement présentes dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, avant d'aboutir sur une mise en perspective mêlant observations et questionnements.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : ENTRE TRANSITION ET REMÉDIATION : LE TUTORAT DE PAIRS, LEVIER VERS LA RÉUSSITE
- Le tutorat en transition.
- Tutorat de pairs et Plan réussite en licence : quelle perception par les étudiants du rôle de tuteur ?
DEUXIÈME PARTIE : LES USAGES DES TIC : SOURCES DE PRATIQUES TUTORALES ENTRE LES PAIRS ?
- Tutorats de pairs et outils socio-numériques : une combinaison favorisant l'acquisition de compétences numériques ?
- E-learning : l'impératif social aux prises avec l'autonomie des étudiants
- Émergence d'un tutorat entre pairs dans une formation en ligne
TROISIÈME PARTIE : LE TUTORAT EN FOAD : VERS UN ANCRAGE INSTITUTIONNEL ?
- La coconstruction avec les apprenants à distance des services tutoraux. Retour d'expérience du master MFEG de l'université de Rennes 1
- Richesse du tutorat de pairs dans une formation hybride. Analyse de l'activité des moniteurs
- L'encadrement par les pairs à distance de l'université : vers un service institutionnel ?
QUATRIÈME PARTIE : ENTRE FORMATION ET PROFESSIONNALISATION : QUELLE PLACE POUR LE TUTORAT DE PAIRS ?
- Pouvoir d'agir et maîtrise des usages professionnels. Le tutorat par les pairs en formation de directeur de soins
- Le tutorat universitaire en Algérie : originalités, forces et contraintes
- Le champ d'inscription du tutorat : l'accompagnement. Figure sociale, entrées théoriques
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
- Formation au tutorat de pairs ou tutorat de pairs comme formation ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4607 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004073 37.7 TUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAccompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve
Titre : Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 563 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Mots-clés : étudiant accompagnement des étudiants pédagogie questionnement réflexivité contrat d'apprentissage transfert contre-transfert enseignant métacognition taxonomie de Bloom rétroaction contrat portfolio gestion des conflits conflit évaluation réussite échec tuteur pédagogie active référentiel de compétences projet APP apprentissage par problème APE apprentissage par exercice modèle CQFD tutorat par les pairs homomorphisme contextualisation maître de stage superviseur encadrement du stage stagiaire partenariat professionnel accompagnement transformationnel accompagnement d'adaptation culturelle accompagnement autonomisant enseignement supérieur innovation pédagogique institution Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Note de contenu : Sommaire
I Pourquoi accompagner des étudiants ?
1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
II Quel intérêt pour les apprenants ?
2. Diriger par soi-même, sa formation et ses apprentissages
3. Construction des identités et projets de formation
4. accompagner les résistances dans l'apprentissage
5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
III Quels sont les processus d'accompagnement ?
6. Le questionnement et la réflexivité
7. Le contrat d'apprentissage
8. Le portfolio
9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
IV Comment évaluer ?
11. Réussite et échecs : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
12. Pas d'accompagnement sans évaluation - pas d'évaluation sans accompagnement
V Quels accompagnants et comment les former ?
13. Les nouveaux rôles enseignants
14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
15. Le tutorat par les pairs
16. Former des tuteurs
17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
VI Quelles implications pour les institutions ?
18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? [texte imprimé] / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve . - 1re éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 563 p. : ill.
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Mots-clés : étudiant accompagnement des étudiants pédagogie questionnement réflexivité contrat d'apprentissage transfert contre-transfert enseignant métacognition taxonomie de Bloom rétroaction contrat portfolio gestion des conflits conflit évaluation réussite échec tuteur pédagogie active référentiel de compétences projet APP apprentissage par problème APE apprentissage par exercice modèle CQFD tutorat par les pairs homomorphisme contextualisation maître de stage superviseur encadrement du stage stagiaire partenariat professionnel accompagnement transformationnel accompagnement d'adaptation culturelle accompagnement autonomisant enseignement supérieur innovation pédagogique institution Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Note de contenu : Sommaire
I Pourquoi accompagner des étudiants ?
1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
II Quel intérêt pour les apprenants ?
2. Diriger par soi-même, sa formation et ses apprentissages
3. Construction des identités et projets de formation
4. accompagner les résistances dans l'apprentissage
5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
III Quels sont les processus d'accompagnement ?
6. Le questionnement et la réflexivité
7. Le contrat d'apprentissage
8. Le portfolio
9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
IV Comment évaluer ?
11. Réussite et échecs : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
12. Pas d'accompagnement sans évaluation - pas d'évaluation sans accompagnement
V Quels accompagnants et comment les former ?
13. Les nouveaux rôles enseignants
14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
15. Le tutorat par les pairs
16. Former des tuteurs
17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
VI Quelles implications pour les institutions ?
18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Réservation
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DisponibleLa coopération entre élèves / Sylvain Connac
Titre : La coopération entre élèves Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Éclairer Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04392-4 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 123-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail en groupe tutorat par les pairs coopération travail en équipe travail d'équipe entraide conseil d'élèves jeu coopératif Échange de savoirs Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Sylvain Connac dresse un état des lieux lucide sur les valeurs de la coopération entre élèves. Il met à disposition de la communauté éducative une synthèse des réflexions et des pratiques. Il définit les notions, montre l'organisation des formes coopératives, symétriques ou dissymétriques, détaille les projets collectifs. Il défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité. Note de contenu : Qu'ENTEND-ON PAR COOPERATION ?
- Pour l'excellence de tous
- Une définition pour quatre déclinaisons
COMMENT ORGANISER LE TRAVAIL EN GROUPE ET L'ENTRAIDE ?
- Les limites de l'entraide et du travail en groupe
- Les intérêts du travail en petits groupes
- Les différentes formes de groupes d'apprentissages
- Cinq critères pour un fonctionnement pédagogique du travail en groupe
COMMENT ORGANISER L'AIDE ET LE TUTORAT ?
- Effets et limites de l'aide du tutorat
- Former les élèves ou favoriser le tâtonnement coopératif ?
- La formation des élèves
- Jeux de rôles et expériences
- Un brevet de tuteur pour tous
- La place de l'enseignant
QUELS PROJETS COLLECTIFS AVEC LA COOPERATION ?
- Les conseils coopératifs d'élèves
- Les jeux coopératifs
- Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs
- Coopération entre élèves et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 La coopération entre élèves [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 127 p. : ill. ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-04392-4 : 9,90 EUR
Bibliogr. p. 123-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail en groupe tutorat par les pairs coopération travail en équipe travail d'équipe entraide conseil d'élèves jeu coopératif Échange de savoirs Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Sylvain Connac dresse un état des lieux lucide sur les valeurs de la coopération entre élèves. Il met à disposition de la communauté éducative une synthèse des réflexions et des pratiques. Il définit les notions, montre l'organisation des formes coopératives, symétriques ou dissymétriques, détaille les projets collectifs. Il défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité. Note de contenu : Qu'ENTEND-ON PAR COOPERATION ?
- Pour l'excellence de tous
- Une définition pour quatre déclinaisons
COMMENT ORGANISER LE TRAVAIL EN GROUPE ET L'ENTRAIDE ?
- Les limites de l'entraide et du travail en groupe
- Les intérêts du travail en petits groupes
- Les différentes formes de groupes d'apprentissages
- Cinq critères pour un fonctionnement pédagogique du travail en groupe
COMMENT ORGANISER L'AIDE ET LE TUTORAT ?
- Effets et limites de l'aide du tutorat
- Former les élèves ou favoriser le tâtonnement coopératif ?
- La formation des élèves
- Jeux de rôles et expériences
- Un brevet de tuteur pour tous
- La place de l'enseignant
QUELS PROJETS COLLECTIFS AVEC LA COOPERATION ?
- Les conseils coopératifs d'élèves
- Les jeux coopératifs
- Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs
- Coopération entre élèves et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769