Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discussion à visée philosophique (DVP)'
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Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans / Claudine Leleux
Titre : Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Pédagogie Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9835-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie éducation à la citoyenneté esprit critique raisonnement discussion à visée philosophique discussion à visée philosophique (DVP) conceptualisation questionnement jugement argumentation Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Les nouveaux référentiels de philosophie et citoyenneté se proposent d’éduquer à la citoyenneté en adoptant une démarche et des outils philosophiques.
Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s’ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique.
Á partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Le plan de leurs discussions à visée philosophique a été mis en pratique par une vingtaine d’enseignants du fondamental et du secondaire et le livre rend compte des questions et des productions de leurs élèves.
Cet ouvrage a été conçu pour permettre également aux enseignants français d’enseignement moral et civique (EMC) de rencontrer les repères annuels demandés.Note de contenu : Table des matières
PRÉFACE
PARTIE THÉORIQUE
1. LA PHILOSOPHIE ENSEIGNÉE AUX ENFANTS
Une éducation par compétences
2. LA PHILOSOPHIE ENSEIGNÉE AUX ENFANTS DANS LE CURSUS
3. ARTICULER PHILOSOPHIE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
I. QUESTIONNER
La « collecte des questions »
Problématiser
II. CONCEPTUALISER
Penser, c’est connaitre par concept
Le développement de l’abstraction chez Piaget
Du pseudo-concept chez Vygotski
Le point de vue pédagogique
Efficacité de la méthode
III. JUGER
Jugement de fait, énoncés constatifs/descriptifs et prétention à l’exactitude
Énoncé et énonciation
Prétention à la validité et validité
Conditions de validité
Jugement expressif/évaluatif, énoncés expressifs/évaluatifs et prétention à l’authenticité
Jugement normatif, énoncés normatifs/prescriptifs et prétention à la justesse normative
Typologie des normes
Typologie des discussions
La discussion technique
La discussion éthique
La discussion morale
La discussion juridique
Légalité et légitimité
IV. RAISONNER, ARGUMENTER
Qu’est-ce qu’un raisonnement ?
Raisonnement erroné
Arguments fallacieux
Arguments perlocutoires
Syllogisme de la raison pratique
V. DISCUTER
4. LA DVP COMME DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE
LA PRÉPARATION DE L’ENSEIGNANT
1. Ouverture au questionnement
2. Vérification de la compréhension
3. Cueillette des questions
La cueillette
La (re)formulation des questions
4. Discussion
Amorçage de la discussion
Élargir le champ de la discussion
5. Production d’une sagesse individuelle
Production
Reformulation
6. Vote de la sagesse du jour de la classe
Procédure de vote
Statut de la sagesse du jour de la classe
7. Activité d’intégration des acquis de la discussion
5. LE NOUVEAU RÉFÉRENTIEL D’EPC
Visée générale 1 : construire une pensée autonome et critique
Visée générale 2 : se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre
Visée générale 3 : construire la citoyenneté dans l’égalité en dignité et en droit
Visée générale 4 : s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique
PARTIE PRATIQUE avec « Questions et sagesses recueillies par nos partenaires-chercheurs » pour chaque DVP
DVP n° 1 : Si j’aime ça alors toi aussi ? - Asana et le miel
DVP n° 2 : Faut-il être poli ? - Asana et le fruit
DVP n° 3 : Autorisé ou interdit ? - Asana et son nouvel ami
DVP n° 4 : Est-ce que je fais ce que je veux ? - Asana et la sieste
DVP n° 5 : Se méfier de la flatterie ? - La plus belle maison
DVP n° 6 : Une fille égale un garçon ? - La grève
DVP n° 7 : Graines d’artiste ? - Le fainéant
DVP n° 8 : Désirs et besoins ? - Jamais contente
DVP n° 9 : C’est vrai parce qu’on me l’a dit ? - La rumeur
DVP n° 10 : Étudier, à quoi bon ? - L’enseignement
DVP n° 11 : À prendre ou à laisser ? - La solution
DVP n° 12 : Révéler un secret ? - Le secret
DVP n° 13 : Trouver refuge ? - Les réfugiés
DVP n° 14 : Préjugés et erreurs de raisonnement - Avoir ou savoir ?
DVP n° 15 : Se laisser intimider ? - La muette
DVP n° 16 : Faire respecter la loi ? - Deux gifles
DVP n° 17 : Rendre justice ? -La juge impartiale
DVP n° 18 : Résister ? - L’impôt d’eau
DVP n° 19 : Égalité, vraiment ? - Les fils et les
DVP n° 20 : Se défendre à tout prix ? - Les bras croisés
DVP n° 21 : On se bagarre ou pas ? - Guerre ou paix
DVP n° 22 : Étrange et dangereux ? - Étrange
DVP n° 23 : C’est trop la honte ! - La honte
DVP n° 24 : Solidarité intergénérationnelle ? - L’épreuve
DVP n° 25 : Se sentir bien dans son corps ? - L’hippopotame et le bambou
DVP n° 26 : Se méfier de la manipulation du discours ? - La plus belle maison
DVP n° 27 : Libre jusqu’à la fin ? - Le sage de kumba
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 352 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9835-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie éducation à la citoyenneté esprit critique raisonnement discussion à visée philosophique discussion à visée philosophique (DVP) conceptualisation questionnement jugement argumentation Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Les nouveaux référentiels de philosophie et citoyenneté se proposent d’éduquer à la citoyenneté en adoptant une démarche et des outils philosophiques.
Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s’ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique.
Á partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Le plan de leurs discussions à visée philosophique a été mis en pratique par une vingtaine d’enseignants du fondamental et du secondaire et le livre rend compte des questions et des productions de leurs élèves.
Cet ouvrage a été conçu pour permettre également aux enseignants français d’enseignement moral et civique (EMC) de rencontrer les repères annuels demandés.Note de contenu : Table des matières
PRÉFACE
PARTIE THÉORIQUE
1. LA PHILOSOPHIE ENSEIGNÉE AUX ENFANTS
Une éducation par compétences
2. LA PHILOSOPHIE ENSEIGNÉE AUX ENFANTS DANS LE CURSUS
3. ARTICULER PHILOSOPHIE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
I. QUESTIONNER
La « collecte des questions »
Problématiser
II. CONCEPTUALISER
Penser, c’est connaitre par concept
Le développement de l’abstraction chez Piaget
Du pseudo-concept chez Vygotski
Le point de vue pédagogique
Efficacité de la méthode
III. JUGER
Jugement de fait, énoncés constatifs/descriptifs et prétention à l’exactitude
Énoncé et énonciation
Prétention à la validité et validité
Conditions de validité
Jugement expressif/évaluatif, énoncés expressifs/évaluatifs et prétention à l’authenticité
Jugement normatif, énoncés normatifs/prescriptifs et prétention à la justesse normative
Typologie des normes
Typologie des discussions
La discussion technique
La discussion éthique
La discussion morale
La discussion juridique
Légalité et légitimité
IV. RAISONNER, ARGUMENTER
Qu’est-ce qu’un raisonnement ?
Raisonnement erroné
Arguments fallacieux
Arguments perlocutoires
Syllogisme de la raison pratique
V. DISCUTER
4. LA DVP COMME DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE
LA PRÉPARATION DE L’ENSEIGNANT
1. Ouverture au questionnement
2. Vérification de la compréhension
3. Cueillette des questions
La cueillette
La (re)formulation des questions
4. Discussion
Amorçage de la discussion
Élargir le champ de la discussion
5. Production d’une sagesse individuelle
Production
Reformulation
6. Vote de la sagesse du jour de la classe
Procédure de vote
Statut de la sagesse du jour de la classe
7. Activité d’intégration des acquis de la discussion
5. LE NOUVEAU RÉFÉRENTIEL D’EPC
Visée générale 1 : construire une pensée autonome et critique
Visée générale 2 : se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre
Visée générale 3 : construire la citoyenneté dans l’égalité en dignité et en droit
Visée générale 4 : s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique
PARTIE PRATIQUE avec « Questions et sagesses recueillies par nos partenaires-chercheurs » pour chaque DVP
DVP n° 1 : Si j’aime ça alors toi aussi ? - Asana et le miel
DVP n° 2 : Faut-il être poli ? - Asana et le fruit
DVP n° 3 : Autorisé ou interdit ? - Asana et son nouvel ami
DVP n° 4 : Est-ce que je fais ce que je veux ? - Asana et la sieste
DVP n° 5 : Se méfier de la flatterie ? - La plus belle maison
DVP n° 6 : Une fille égale un garçon ? - La grève
DVP n° 7 : Graines d’artiste ? - Le fainéant
DVP n° 8 : Désirs et besoins ? - Jamais contente
DVP n° 9 : C’est vrai parce qu’on me l’a dit ? - La rumeur
DVP n° 10 : Étudier, à quoi bon ? - L’enseignement
DVP n° 11 : À prendre ou à laisser ? - La solution
DVP n° 12 : Révéler un secret ? - Le secret
DVP n° 13 : Trouver refuge ? - Les réfugiés
DVP n° 14 : Préjugés et erreurs de raisonnement - Avoir ou savoir ?
DVP n° 15 : Se laisser intimider ? - La muette
DVP n° 16 : Faire respecter la loi ? - Deux gifles
DVP n° 17 : Rendre justice ? -La juge impartiale
DVP n° 18 : Résister ? - L’impôt d’eau
DVP n° 19 : Égalité, vraiment ? - Les fils et les
DVP n° 20 : Se défendre à tout prix ? - Les bras croisés
DVP n° 21 : On se bagarre ou pas ? - Guerre ou paix
DVP n° 22 : Étrange et dangereux ? - Étrange
DVP n° 23 : C’est trop la honte ! - La honte
DVP n° 24 : Solidarité intergénérationnelle ? - L’épreuve
DVP n° 25 : Se sentir bien dans son corps ? - L’hippopotame et le bambou
DVP n° 26 : Se méfier de la manipulation du discours ? - La plus belle maison
DVP n° 27 : Libre jusqu’à la fin ? - Le sage de kumba
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005838 1 LEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe périple d'une tortue marine / Simon Deprez in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Le périple d'une tortue marine Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Deprez Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) Résumé : Des enfants âgés de 5 à 7 ans participent à des discussions à visée philosophique (DVP) : une expérimentation cherchant à répondre aux enjeux éducatifs, sociaux et culturels de l'école polynésienne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4845
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 24-25[article] Le périple d'une tortue marine [texte imprimé] / Simon Deprez . - 2023 . - p. 24-25.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 24-25
Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) Résumé : Des enfants âgés de 5 à 7 ans participent à des discussions à visée philosophique (DVP) : une expérimentation cherchant à répondre aux enjeux éducatifs, sociaux et culturels de l'école polynésienne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4845 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans / Marta Giménez-Dasi
Titre : Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Marta Giménez-Dasi, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Apprentis philosophes Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 20 cm. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7036-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie enfant émotion réflexion conte conte philosophique joie tristesse colère peur fierté jalousie empathie amitié socialisation discussion à visée philosophique (DVP) discussion didactique didactique de l'oral parler séquence d'enseignement enseignant savoir activité philosophique vérité préserver la nature vengeance justice être juste argent bonheur mensonge coopération partage sagesse nature instinct désobéir désobeissance violence socle de compétence intelligence sanction malhonnêteté être heureux posséder liberté indépendance coopérer apparence apparence trompeuse enrichissement Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l’apprenti-philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.Note de contenu : Table des matières
Introduction
La Philosophie pour Enfants : une intervention en profondeur
Le matériel « Réfléchir sur les émotions »
Les contes philosophiques
Les fiches d'accompagnement
Réfléchir sur les émotions en communauté de recherche
Partie pratique à partir des Contes d’Audrey-Anne+
Le papillon blessé :
réfléchir sur les émotions négatives et positives et sur la joie
La poupée :
réfléchir sur la tristesse et sur des stratégies pour l'affronter
L:amour de maman :
réfléchir sur la colère et sur des stratégies de contrôle
La coccinelle géante :
réfléchir sur la peur et sur des stratégies de contrôle
Le match de foot :
réfléchir sur la fierté (séquence filmée sur le DVD)
La petite souris :
réfléchir sur la jalousie
La coccinelle géante :
réfléchir sur les émotions mixtes
Où es-tu :
réfléchir sur les émotions réelles et feintes
M. Laterreur :
réfléchir sur l'empathie
Vincent et la bande de grands :
réfléchir sur les compétences sociales
L’école est finie :
réfléchir sur l'amitiéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans [document multimédia] / Marta Giménez-Dasi, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 176 p. : ill. ; 20 cm. + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-7036-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie enfant émotion réflexion conte conte philosophique joie tristesse colère peur fierté jalousie empathie amitié socialisation discussion à visée philosophique (DVP) discussion didactique didactique de l'oral parler séquence d'enseignement enseignant savoir activité philosophique vérité préserver la nature vengeance justice être juste argent bonheur mensonge coopération partage sagesse nature instinct désobéir désobeissance violence socle de compétence intelligence sanction malhonnêteté être heureux posséder liberté indépendance coopérer apparence apparence trompeuse enrichissement Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l’apprenti-philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.Note de contenu : Table des matières
Introduction
La Philosophie pour Enfants : une intervention en profondeur
Le matériel « Réfléchir sur les émotions »
Les contes philosophiques
Les fiches d'accompagnement
Réfléchir sur les émotions en communauté de recherche
Partie pratique à partir des Contes d’Audrey-Anne+
Le papillon blessé :
réfléchir sur les émotions négatives et positives et sur la joie
La poupée :
réfléchir sur la tristesse et sur des stratégies pour l'affronter
L:amour de maman :
réfléchir sur la colère et sur des stratégies de contrôle
La coccinelle géante :
réfléchir sur la peur et sur des stratégies de contrôle
Le match de foot :
réfléchir sur la fierté (séquence filmée sur le DVD)
La petite souris :
réfléchir sur la jalousie
La coccinelle géante :
réfléchir sur les émotions mixtes
Où es-tu :
réfléchir sur les émotions réelles et feintes
M. Laterreur :
réfléchir sur l'empathie
Vincent et la bande de grands :
réfléchir sur les compétences sociales
L’école est finie :
réfléchir sur l'amitiéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Réservation
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DisponibleRéfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans / Marta Giménez-Dasi
Titre : Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Marta Giménez-Dasi, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Apprentis philosophes Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 20 cm. Accompagnement : 1 DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie enfant émotion réflexion conte conte philosophique joie tristesse colère peur fierté jalousie empathie amitié socialisation discussion à visée philosophique (DVP) discussion didactique didactique de l'oral parler séquence d'enseignement enseignant savoir activité philosophique vérité préserver la nature vengeance justice être juste argent bonheur mensonge coopération partage sagesse nature instinct désobéir désobeissance violence socle de compétence intelligence sanction malhonnêteté être heureux posséder liberté indépendance coopérer apparence apparence trompeuse enrichissement Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l’apprenti-philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.Note de contenu : Table des matières
Introduction
La Philosophie pour Enfants : une intervention en profondeur
Le matériel « Réfléchir sur les émotions »
Les contes philosophiques
Les fiches d'accompagnement
Réfléchir sur les émotions en communauté de recherche
Partie pratique à partir des Contes d’Audrey-Anne+
Le papillon blessé :
réfléchir sur les émotions négatives et positives et sur la joie
La poupée :
réfléchir sur la tristesse et sur des stratégies pour l'affronter
L:amour de maman :
réfléchir sur la colère et sur des stratégies de contrôle
La coccinelle géante :
réfléchir sur la peur et sur des stratégies de contrôle
Le match de foot :
réfléchir sur la fierté (séquence filmée sur le DVD)
La petite souris :
réfléchir sur la jalousie
La coccinelle géante :
réfléchir sur les émotions mixtes
Où es-tu :
réfléchir sur les émotions réelles et feintes
M. Laterreur :
réfléchir sur l'empathie
Vincent et la bande de grands :
réfléchir sur les compétences sociales
L’école est finie :
réfléchir sur l'amitiéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans [document multimédia] / Marta Giménez-Dasi, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 176 p. : ill. ; 20 cm. + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie enfant émotion réflexion conte conte philosophique joie tristesse colère peur fierté jalousie empathie amitié socialisation discussion à visée philosophique (DVP) discussion didactique didactique de l'oral parler séquence d'enseignement enseignant savoir activité philosophique vérité préserver la nature vengeance justice être juste argent bonheur mensonge coopération partage sagesse nature instinct désobéir désobeissance violence socle de compétence intelligence sanction malhonnêteté être heureux posséder liberté indépendance coopérer apparence apparence trompeuse enrichissement Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l’apprenti-philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.Note de contenu : Table des matières
Introduction
La Philosophie pour Enfants : une intervention en profondeur
Le matériel « Réfléchir sur les émotions »
Les contes philosophiques
Les fiches d'accompagnement
Réfléchir sur les émotions en communauté de recherche
Partie pratique à partir des Contes d’Audrey-Anne+
Le papillon blessé :
réfléchir sur les émotions négatives et positives et sur la joie
La poupée :
réfléchir sur la tristesse et sur des stratégies pour l'affronter
L:amour de maman :
réfléchir sur la colère et sur des stratégies de contrôle
La coccinelle géante :
réfléchir sur la peur et sur des stratégies de contrôle
Le match de foot :
réfléchir sur la fierté (séquence filmée sur le DVD)
La petite souris :
réfléchir sur la jalousie
La coccinelle géante :
réfléchir sur les émotions mixtes
Où es-tu :
réfléchir sur les émotions réelles et feintes
M. Laterreur :
réfléchir sur l'empathie
Vincent et la bande de grands :
réfléchir sur les compétences sociales
L’école est finie :
réfléchir sur l'amitiéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003581 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleJe pense donc je clique / Charlie Renard in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
[article]
Titre : Je pense donc je clique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlie Renard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) atelier philosophique Résumé : En pleine crise sanitaire, deux semaines après le début du premier confinement, des élèves m'ont fait part de leur désir de faire, en plus des cours dispensés en visio, des ateliers de philosophie à distance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4217
in Traces de changements > 249 (Janvier-Février 2021) . - p. 14-15[article] Je pense donc je clique [texte imprimé] / Charlie Renard . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 249 (Janvier-Février 2021) . - p. 14-15
Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) atelier philosophique Résumé : En pleine crise sanitaire, deux semaines après le début du premier confinement, des élèves m'ont fait part de leur désir de faire, en plus des cours dispensés en visio, des ateliers de philosophie à distance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4217 Réservation
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