Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'introspection'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Faire le point avec soi-même [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 156 (Juillet-août 2023)
[article]
Titre : Faire le point avec soi-même [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : introspection autoréflexion questionnement thérapie narrative identité personnalité Résumé : Après une année passée à courir en tous sens, à remplir des dossiers administratifs et à boucler des projets en catastrophe tout en s’occupant des enfants, voici venue la pause estivale. Progressivement, le temps ralentit, les obligations se relâchent, on marche le long d’une plage ou sur un sentier de montagne et les pensées émergent. Pourquoi je fais tout ça ? Est-ce que j’ai envie de continuer ? La vie que je mène me correspond-elle ? Faudrait-il que je change quelque chose dans mon couple, dans mes projets ?
Les questions affluent, nombreuses, parfois incontrôlables. Les réponses, elles, sont lentes à venir. Normal. Il faut savoir où aller les chercher...
Dans ce dossier, nous vous proposons de venir les puiser à la source. En vous-même. Et à cette fin, d’employer des techniques d’introspection qui ont démontré leur efficacité. En prenant un peu de temps, régulièrement, pour faire le point avec soi-même, on voit alors se dégager un fil cohérent, une direction et un sens. Une pause avant de repartir.Note de contenu : - Le temps du questionnement
- L'introspection nous aide à définir nos priorités
- Raconter sa vie pour mieux la comprendre
- Qui suis-je et à quel moment ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4844
in Cerveau et Psycho > 156 (Juillet-août 2023) . - p. 33-57[article] Faire le point avec soi-même [Dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler . - 2023 . - p. 33-57.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 156 (Juillet-août 2023) . - p. 33-57
Mots-clés : introspection autoréflexion questionnement thérapie narrative identité personnalité Résumé : Après une année passée à courir en tous sens, à remplir des dossiers administratifs et à boucler des projets en catastrophe tout en s’occupant des enfants, voici venue la pause estivale. Progressivement, le temps ralentit, les obligations se relâchent, on marche le long d’une plage ou sur un sentier de montagne et les pensées émergent. Pourquoi je fais tout ça ? Est-ce que j’ai envie de continuer ? La vie que je mène me correspond-elle ? Faudrait-il que je change quelque chose dans mon couple, dans mes projets ?
Les questions affluent, nombreuses, parfois incontrôlables. Les réponses, elles, sont lentes à venir. Normal. Il faut savoir où aller les chercher...
Dans ce dossier, nous vous proposons de venir les puiser à la source. En vous-même. Et à cette fin, d’employer des techniques d’introspection qui ont démontré leur efficacité. En prenant un peu de temps, régulièrement, pour faire le point avec soi-même, on voit alors se dégager un fil cohérent, une direction et un sens. Une pause avant de repartir.Note de contenu : - Le temps du questionnement
- L'introspection nous aide à définir nos priorités
- Raconter sa vie pour mieux la comprendre
- Qui suis-je et à quel moment ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4844 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005366 CER 156 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA quoi sert l'autorité ? : S'affirmer - respecter - coopérer / Véronique Guérin
Titre : A quoi sert l'autorité ? : S'affirmer - respecter - coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Guérin, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 207 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-949-7 Prix : 16,20 EUR Mots-clés : autorité autoritarisme besoin amour reconnaissance sécurité cercle de parole conflit coopération écoute émotion empathie estime de soi introspection jugement limite loi liberté médiation obéissance permissivité règle respect responsabilité sanction socialisation solidarité systémique violence autorité éducative Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser. Les difficultés actuelles prennent alors un autre sens : elles deviennent les éléments d'une mutation passionnante où chacun est invité à sortir de l'ignorance, de la peur et du rapport de forces pour exercer une autorité fondée sur la connaissance et le respect de soi et de l'autre.Note de contenu : Première partie : L'autorité ne va plus de soi.
Chapitre 1 : État des lieux sur l'autorité
Chapitre 2 : Ce qui freine l'évolution de l'autorité .
Chapitre 3 : Les mécanismes de la violence
Chapitre 4 : Vers une autorité éducative
Synthèse première partie
Deuxième partie : Apprendre à se connaître
Chapitre 5 : Les facultés de l'être social.
Chapitre 6 : Se connaître par l'introspection
Chapitre 7 : Se connaître par la rencontre
Chapitre 8 : Une technique : le cercle de parole
Synthèse deuxième partie
Troisième partie : Apprendre à respecter autrui.
Chapitre 9 : Comprendre les difficultés de la socialisation
Chapitre 10 : Adopter la position juste
Chapitre 11 : Exprimer son désaccord sans blesser
Chapitre 12 : Se référer aux règles
Chapitre 13 : Sanctionner
Chapitre 14 : Faire évoluer les règles .
Synthèse troisième partie
Quatrième partie: Apprendre à coopérer
Chapitre 15 : Coopérer dans la gestion des conflits
Chapitre 16 : Coopérer dans le jeu
Chapitre 17 : Coopérer dans l'apprentissage .
Chapitre 18 : Décider ensemble
Chapitre 19 : Aider l'autre
Synthèse quatrième partie
Conclusion Glossaire - Bibliographie - IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2779 A quoi sert l'autorité ? : S'affirmer - respecter - coopérer [texte imprimé] / Véronique Guérin, Auteur . - 5e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 207 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-949-7 : 16,20 EUR
Mots-clés : autorité autoritarisme besoin amour reconnaissance sécurité cercle de parole conflit coopération écoute émotion empathie estime de soi introspection jugement limite loi liberté médiation obéissance permissivité règle respect responsabilité sanction socialisation solidarité systémique violence autorité éducative Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser. Les difficultés actuelles prennent alors un autre sens : elles deviennent les éléments d'une mutation passionnante où chacun est invité à sortir de l'ignorance, de la peur et du rapport de forces pour exercer une autorité fondée sur la connaissance et le respect de soi et de l'autre.Note de contenu : Première partie : L'autorité ne va plus de soi.
Chapitre 1 : État des lieux sur l'autorité
Chapitre 2 : Ce qui freine l'évolution de l'autorité .
Chapitre 3 : Les mécanismes de la violence
Chapitre 4 : Vers une autorité éducative
Synthèse première partie
Deuxième partie : Apprendre à se connaître
Chapitre 5 : Les facultés de l'être social.
Chapitre 6 : Se connaître par l'introspection
Chapitre 7 : Se connaître par la rencontre
Chapitre 8 : Une technique : le cercle de parole
Synthèse deuxième partie
Troisième partie : Apprendre à respecter autrui.
Chapitre 9 : Comprendre les difficultés de la socialisation
Chapitre 10 : Adopter la position juste
Chapitre 11 : Exprimer son désaccord sans blesser
Chapitre 12 : Se référer aux règles
Chapitre 13 : Sanctionner
Chapitre 14 : Faire évoluer les règles .
Synthèse troisième partie
Quatrième partie: Apprendre à coopérer
Chapitre 15 : Coopérer dans la gestion des conflits
Chapitre 16 : Coopérer dans le jeu
Chapitre 17 : Coopérer dans l'apprentissage .
Chapitre 18 : Décider ensemble
Chapitre 19 : Aider l'autre
Synthèse quatrième partie
Conclusion Glossaire - Bibliographie - IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19164 37.9 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023
DisponibleEt dans ta tête à toi ? / Marco Jaume
Titre : Et dans ta tête à toi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Jaume, Auteur Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : 2011 Collection : Histoires comme ça Importance : [28 p.] Présentation : ill. Format : 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-148-0 Note générale : Un bel album sur la diversité, avec des illustrations oniriques et poétiques qui servent parfaitement le thème et laissent la part belle à l’imagination du lecteur.
En explorant le monde des émotions et de l’esprit dans un style graphique éblouissant, cet album invite le lecteur à goûter aux passions des autres, peut-être pour mieux identifier les siennes. Une incitation à la découverte, mais avant tout à l’introspection.Langues : Français (fre) Mots-clés : tête imagination imaginaire idée différence découverte altruisme introspection esprit Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Ils s’appellent Tristan, Sara, Didier, Arnaud… et ont en commun d’avoir un tas de cheveux sur la tête. Mais ce que cachent ces cheveux, les idées qui leur trottent dans la tête, est bien différent chez chacun.
Certains ne s’intéressent qu’à la nature, d’autres ont percé les mystères des chiffres ; certains rêvent de la mer et de ses habitants, d’autres mêlent les harmonies des couleurs et de la musique ; certains ne pensent qu’à eux, d’autres changent d’idée tous les jours.
Et toi ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1608 Et dans ta tête à toi ? [texte imprimé] / Marco Jaume, Auteur . - Bruxelles : Alice jeunesse, 2011 . - [28 p.] : ill. ; 26 cm.. - (Histoires comme ça) .
ISBN : 978-2-87426-148-0
Un bel album sur la diversité, avec des illustrations oniriques et poétiques qui servent parfaitement le thème et laissent la part belle à l’imagination du lecteur.
En explorant le monde des émotions et de l’esprit dans un style graphique éblouissant, cet album invite le lecteur à goûter aux passions des autres, peut-être pour mieux identifier les siennes. Une incitation à la découverte, mais avant tout à l’introspection.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tête imagination imaginaire idée différence découverte altruisme introspection esprit Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Ils s’appellent Tristan, Sara, Didier, Arnaud… et ont en commun d’avoir un tas de cheveux sur la tête. Mais ce que cachent ces cheveux, les idées qui leur trottent dans la tête, est bien différent chez chacun.
Certains ne s’intéressent qu’à la nature, d’autres ont percé les mystères des chiffres ; certains rêvent de la mer et de ses habitants, d’autres mêlent les harmonies des couleurs et de la musique ; certains ne pensent qu’à eux, d’autres changent d’idée tous les jours.
Et toi ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15955 8-6 JAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLes voix intérieures de Virginia Woolf / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 68 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Les voix intérieures de Virginia Woolf Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Dieguez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 80-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Virginia Woolf introspection Résumé : Comment fonctionne la pensée ? Avant les scanners et les IRM, Virginia Woolf coucha sur le papier la forme de notre discours intérieur. Cette première romancière de l'introspection inspire aujourd'hui les scientifiques. Table des matières : Une technique novatrice
- Le scanner littéraire
- Polyphonie londonienne
- Mirages de l'introspection
- La chasse aux pensées
- Parle, ô conscience!
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2179
in Cerveau et Psycho > 68 (Mars/Avril 2015) . - p. 80-86[article] Les voix intérieures de Virginia Woolf [texte imprimé] / Sebastian Dieguez, Auteur . - 2015 . - p. 80-86.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 68 (Mars/Avril 2015) . - p. 80-86
Mots-clés : Virginia Woolf introspection Résumé : Comment fonctionne la pensée ? Avant les scanners et les IRM, Virginia Woolf coucha sur le papier la forme de notre discours intérieur. Cette première romancière de l'introspection inspire aujourd'hui les scientifiques. Table des matières : Une technique novatrice
- Le scanner littéraire
- Polyphonie londonienne
- Mirages de l'introspection
- La chasse aux pensées
- Parle, ô conscience!
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17960 Archives CER 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024250 activités de transition pour les classes du primaire / Linda Nason McElherne
Titre : 250 activités de transition pour les classes du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Nason McElherne, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (X -187 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3342-4 Mots-clés : introspection connaissance de soi valorisation peur espoir souvenir ego talent socialisation rencontrer faire connaissance acceptation amitié ami entente enfant travail d'équipe meilleur ami entraide différence aide paix école gestion du temps liste plan planification réussite scolaire lecteur créativité devoirs organisation examen apprendre volonté d'apprendre objectif projection erreur échec affirmation résolution de problème stress moquerie détendre rire inventer curiosité curieux Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : - Des activités amusantes et signifiantes pour maximiser le temps de classe
- Des jeux réalisables à l’intérieur de 15 minutes
- Des sujets liés aux domaines de formation et aux disciplines enseignées
En ayant ce recueil sous la main, vous pourrez tirer pleinement parti du temps que vos élèves passent en classe. Pour aider les enfants à refaire le plein d’énergie durant les moments de transition, proposez-leur des activités agréables et utiles qui sont spécialement conçues pour combler les périodes de 15 à 20 minutes, ces périodes étant trop brèves pour commencer des activités élaborées, mais trop longues pour être gaspillées.
Ce recueil contient :
• 52 thèmes divisés en 5 chapitres : « Mieux me connaître », « M’intéresser aux gens », « Réussir à l’école », « Réussir dans la vie » et « Me détendre et me divertir » ;
• 5 activités par thème, soit plus de 250 activités stimulantes d’une durée de 15 à 20 minutes ;
• des citations inspirantes en lien avec chaque thème ;
• des centaines de sujets de discussion propices à la réflexion ;
• des affirmations qui aident les élèves à récapituler l’idée derrière le thème ;
• de nombreuses références (livres, musique, sites Web, etc.) que vous et vos élèves aimerez explorer ;
• 53 fiches reproductibles.
Que ce soit pour démarrer la journée, pour remédier au bavardage de mi-journée ou pour terminer la classe sur une bonne note, les 250 activités de transition pour les classes du primaire égaieront vos journées !
DOCUMENTS REPRODUCTIBLE INCLUSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 250 activités de transition pour les classes du primaire [texte imprimé] / Linda Nason McElherne, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (X -187 p.) : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3342-4
Mots-clés : introspection connaissance de soi valorisation peur espoir souvenir ego talent socialisation rencontrer faire connaissance acceptation amitié ami entente enfant travail d'équipe meilleur ami entraide différence aide paix école gestion du temps liste plan planification réussite scolaire lecteur créativité devoirs organisation examen apprendre volonté d'apprendre objectif projection erreur échec affirmation résolution de problème stress moquerie détendre rire inventer curiosité curieux Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : - Des activités amusantes et signifiantes pour maximiser le temps de classe
- Des jeux réalisables à l’intérieur de 15 minutes
- Des sujets liés aux domaines de formation et aux disciplines enseignées
En ayant ce recueil sous la main, vous pourrez tirer pleinement parti du temps que vos élèves passent en classe. Pour aider les enfants à refaire le plein d’énergie durant les moments de transition, proposez-leur des activités agréables et utiles qui sont spécialement conçues pour combler les périodes de 15 à 20 minutes, ces périodes étant trop brèves pour commencer des activités élaborées, mais trop longues pour être gaspillées.
Ce recueil contient :
• 52 thèmes divisés en 5 chapitres : « Mieux me connaître », « M’intéresser aux gens », « Réussir à l’école », « Réussir dans la vie » et « Me détendre et me divertir » ;
• 5 activités par thème, soit plus de 250 activités stimulantes d’une durée de 15 à 20 minutes ;
• des citations inspirantes en lien avec chaque thème ;
• des centaines de sujets de discussion propices à la réflexion ;
• des affirmations qui aident les élèves à récapituler l’idée derrière le thème ;
• de nombreuses références (livres, musique, sites Web, etc.) que vous et vos élèves aimerez explorer ;
• 53 fiches reproductibles.
Que ce soit pour démarrer la journée, pour remédier au bavardage de mi-journée ou pour terminer la classe sur une bonne note, les 250 activités de transition pour les classes du primaire égaieront vos journées !
DOCUMENTS REPRODUCTIBLE INCLUSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17405 37.4 MCE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAider les adolescents à parler de leurs sentiments / Margot Sunderland
PermalinkLe Behaviourisme : principes et bases / Bernard Demers
PermalinkComprendre et imaginer : Les gestes mentaux et leur mise en oeuvre / Antoine de La Garanderie
PermalinkÊtes-vous hypersensible ? / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 141 (Mars 2022)
PermalinkLe Jugement et le raisonnement chez l'enfant / Jean Piaget
PermalinkLe Jugement et le raisonnement chez l' enfant / Jean Piaget
PermalinkLes petits mondes / Géraldine Collet
PermalinkPsychologie de l' enfant et pédagogie expérimentale : Tome II : les méthodes / Edouard Claparede
PermalinkQuand la hiérarchie est en conflit / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 122 (octobre 2011)
PermalinkVivre aligné / Steve Ayan in Cerveau et Psycho, 124 (Septembre 2020)
Permalink