Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autocorrection'




Titre : Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2017 Importance : 223 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3367-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : excellence inégalité scolaire France classe inversée apprentissage devoir leçon évaluation coopération rétroaction boucle évaluative entraînement correction autocorrection autonomie responsabilité plan de travail plan Dalton groupe tutorat discipline autorité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Si chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance,
l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.Note de contenu : - De la pédagogie qui dérange
- De la pédagogie qui inclut
- De la pédagogie proactive
- De la pédagogie du colibri
1. Comprendre les inégalités scolaires
- Quel est l’état connu du système éducatif français ?
- Difficultés et inégalités scolaires
- Qu’est-ce qu’une école juste ?
- Etablissements privés et établissements publics
- Les réponses habituelles apportées aux inégalités
2. La place des leçons dans un processus d’apprentissage
- Des leçons et des représentations
- Des apprentissages qui se construisent
- L’intervention de l’enseignant
- La structuration d’une leçon
- Le travail personnel (hors l’école) 69
- Les pratiques de classes inversées
3. Evaluer sans décourager
- Une évaluation cohérente avec les pratiques coopératives
- Rétroaction et boucle évaluative
- Enseignement et évaluation
- La correction des exercices d’entraînement
- L’autocorrection
- Les livrets de progrès
- Notes, smileys, brevets, ceintures de couleurs ?
- Le peloton et le yaourt
4. Autonomie et responsabilité
- Le concept d’autonomie en pédagogie
- Le concept de responsabilité en pédagogie
- Autonomie et responsabilité
- Des espaces de libertés institués
5. L’individualisation par les plans de travail
- Aux origines du plan de travail : le plan Dalton de Helen Parkhurst
- Critères de validité des plans de travail
- Quelques exemples diversifiés de plans de travail
6. L’organisation de la coopération entre élèves
- La coopération : une notion polysémique
- L’organisation du travail en petits groupes
- L’organisation de l’aide et du tutorat entre élèves
7. Construire une discipline et une autorité éducative
- Autorité et inégalités
- Qu’est-ce que la discipline et l’autorité ?
- Trois familles d’autorité
- Trois déclinaisons de l’autorité éducative
- Comment construire une autorité éducative ?
- Entretenir le calme dans une classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3155 Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Paris : ESF éditeur, 2017 . - 223 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3367-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : excellence inégalité scolaire France classe inversée apprentissage devoir leçon évaluation coopération rétroaction boucle évaluative entraînement correction autocorrection autonomie responsabilité plan de travail plan Dalton groupe tutorat discipline autorité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Si chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance,
l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.Note de contenu : - De la pédagogie qui dérange
- De la pédagogie qui inclut
- De la pédagogie proactive
- De la pédagogie du colibri
1. Comprendre les inégalités scolaires
- Quel est l’état connu du système éducatif français ?
- Difficultés et inégalités scolaires
- Qu’est-ce qu’une école juste ?
- Etablissements privés et établissements publics
- Les réponses habituelles apportées aux inégalités
2. La place des leçons dans un processus d’apprentissage
- Des leçons et des représentations
- Des apprentissages qui se construisent
- L’intervention de l’enseignant
- La structuration d’une leçon
- Le travail personnel (hors l’école) 69
- Les pratiques de classes inversées
3. Evaluer sans décourager
- Une évaluation cohérente avec les pratiques coopératives
- Rétroaction et boucle évaluative
- Enseignement et évaluation
- La correction des exercices d’entraînement
- L’autocorrection
- Les livrets de progrès
- Notes, smileys, brevets, ceintures de couleurs ?
- Le peloton et le yaourt
4. Autonomie et responsabilité
- Le concept d’autonomie en pédagogie
- Le concept de responsabilité en pédagogie
- Autonomie et responsabilité
- Des espaces de libertés institués
5. L’individualisation par les plans de travail
- Aux origines du plan de travail : le plan Dalton de Helen Parkhurst
- Critères de validité des plans de travail
- Quelques exemples diversifiés de plans de travail
6. L’organisation de la coopération entre élèves
- La coopération : une notion polysémique
- L’organisation du travail en petits groupes
- L’organisation de l’aide et du tutorat entre élèves
7. Construire une discipline et une autorité éducative
- Autorité et inégalités
- Qu’est-ce que la discipline et l’autorité ?
- Trois familles d’autorité
- Trois déclinaisons de l’autorité éducative
- Comment construire une autorité éducative ?
- Entretenir le calme dans une classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3155 Réservation
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Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20167 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleG004938 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleG003704 RESERVE 37.7 CON Livre Réserve RESERVE inventaire 2022
Disponible
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Vie pratique et vie sensorielle : 2-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2018 Autre Editeur : [Paris] : Retz Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 142 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3682-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori pédagogie Montessori pédagogie active rituel autocorrection créativité inventivité autonomie vie pratique porter ouvrir fermer visser plier laçage silence:jeu du silence toucher odorat odeur audition vue sens emboîtement couleur tri:solide son polygone régulier forme géométrique cube triangle table de Pythagore cylindre Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les activités de Vie Pratique (proches des activités quotidiennes de la vie familiale) et les activités de Vie Sensorielle (matériel spécifique et concret) sont le fondement de la pédagogie Montessori. Il est essentiel de ne pas "sauter" cette phase cruciale.
Elles permettent à l'enfant de 2 à 6 ans, en respectant ce que Maria Montessori appelle les "périodes sensibles", de construire les bases de ses apprentissages.
L'enfant apprend grâce à elles à concentrer son attention, à s'organiser dans son travail, à affiner ses perceptions et sa compréhension.
Il prépare les gestes futurs de l'écriture, la réflexion du calcul, la maitrise du langage.
Il acquiert l'autonomie et la confiance en lui, nécessaires à son développement harmonieux.Note de contenu : Table des matières
- Principes fondateurs
L’enfant, une personne à part entière
Favoriser l’autonomie
Les périodes sensibles
Créer un cadre serein et un climat de confiance et de dialogue
Le travail de groupe
L’intérêt multiple du matériel Montessori
Le côté sécurisant des rituels
La leçon en trois temps
Un point essentiel : l’autocorrection
La pédagogie Montessori et vous
Et la créativité ? Et l’inventivité ?
- Vie pratique
Tableau chronologique
Porter, ouvrir, fermer, visser
Verser
Plier
Les cadres
Marcher sur la ligne
Le jeu du silence
D’autres activités quotidiennes
- Vie sensorielle
Tableau chronologique
Le sac à mystères
Les planchettes rugueuses
Les tissus
Les boîtes de couleurs
Les emboîtements cylindriques
La tour rose
L’escalier marron
La boîte à tri
Les solides géométriques
Les boîtes à odeurs, à sons, à goûts
Les barres rouges
Les tiroirs de géométrie
Les cubes du binôme et du trinôme
Les triangles constructeurs
Les figures surperposées
La table de Pythagore
Les cylindres de couleur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Montessori Pas à Pas. Vie pratique et vie sensorielle : 2-6 ans [texte imprimé] / Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante : [Paris] : Retz, 2018 . - 142 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-3682-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montessori pédagogie Montessori pédagogie active rituel autocorrection créativité inventivité autonomie vie pratique porter ouvrir fermer visser plier laçage silence:jeu du silence toucher odorat odeur audition vue sens emboîtement couleur tri:solide son polygone régulier forme géométrique cube triangle table de Pythagore cylindre Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les activités de Vie Pratique (proches des activités quotidiennes de la vie familiale) et les activités de Vie Sensorielle (matériel spécifique et concret) sont le fondement de la pédagogie Montessori. Il est essentiel de ne pas "sauter" cette phase cruciale.
Elles permettent à l'enfant de 2 à 6 ans, en respectant ce que Maria Montessori appelle les "périodes sensibles", de construire les bases de ses apprentissages.
L'enfant apprend grâce à elles à concentrer son attention, à s'organiser dans son travail, à affiner ses perceptions et sa compréhension.
Il prépare les gestes futurs de l'écriture, la réflexion du calcul, la maitrise du langage.
Il acquiert l'autonomie et la confiance en lui, nécessaires à son développement harmonieux.Note de contenu : Table des matières
- Principes fondateurs
L’enfant, une personne à part entière
Favoriser l’autonomie
Les périodes sensibles
Créer un cadre serein et un climat de confiance et de dialogue
Le travail de groupe
L’intérêt multiple du matériel Montessori
Le côté sécurisant des rituels
La leçon en trois temps
Un point essentiel : l’autocorrection
La pédagogie Montessori et vous
Et la créativité ? Et l’inventivité ?
- Vie pratique
Tableau chronologique
Porter, ouvrir, fermer, visser
Verser
Plier
Les cadres
Marcher sur la ligne
Le jeu du silence
D’autres activités quotidiennes
- Vie sensorielle
Tableau chronologique
Le sac à mystères
Les planchettes rugueuses
Les tissus
Les boîtes de couleurs
Les emboîtements cylindriques
La tour rose
L’escalier marron
La boîte à tri
Les solides géométriques
Les boîtes à odeurs, à sons, à goûts
Les barres rouges
Les tiroirs de géométrie
Les cubes du binôme et du trinôme
Les triangles constructeurs
Les figures surperposées
La table de Pythagore
Les cylindres de couleur
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003528 81.1 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) inventaire 2022
Disponible
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Vie pratique et vie sensorielle : 2-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2018 Autre Editeur : [Paris] : Retz Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 142 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3682-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori pédagogie Montessori pédagogie active rituel autocorrection créativité inventivité autonomie vie pratique porter ouvrir fermer visser plier laçage silence:jeu du silence toucher odorat odeur audition vue sens emboîtement couleur tri:solide son polygone régulier forme géométrique cube triangle table de Pythagore cylindre Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les activités de Vie Pratique (proches des activités quotidiennes de la vie familiale) et les activités de Vie Sensorielle (matériel spécifique et concret) sont le fondement de la pédagogie Montessori. Il est essentiel de ne pas "sauter" cette phase cruciale.
Elles permettent à l'enfant de 2 à 6 ans, en respectant ce que Maria Montessori appelle les "périodes sensibles", de construire les bases de ses apprentissages.
L'enfant apprend grâce à elles à concentrer son attention, à s'organiser dans son travail, à affiner ses perceptions et sa compréhension.
Il prépare les gestes futurs de l'écriture, la réflexion du calcul, la maitrise du langage.
Il acquiert l'autonomie et la confiance en lui, nécessaires à son développement harmonieux.Note de contenu : Table des matières
- Principes fondateurs
L’enfant, une personne à part entière
Favoriser l’autonomie
Les périodes sensibles
Créer un cadre serein et un climat de confiance et de dialogue
Le travail de groupe
L’intérêt multiple du matériel Montessori
Le côté sécurisant des rituels
La leçon en trois temps
Un point essentiel : l’autocorrection
La pédagogie Montessori et vous
Et la créativité ? Et l’inventivité ?
- Vie pratique
Tableau chronologique
Porter, ouvrir, fermer, visser
Verser
Plier
Les cadres
Marcher sur la ligne
Le jeu du silence
D’autres activités quotidiennes
- Vie sensorielle
Tableau chronologique
Le sac à mystères
Les planchettes rugueuses
Les tissus
Les boîtes de couleurs
Les emboîtements cylindriques
La tour rose
L’escalier marron
La boîte à tri
Les solides géométriques
Les boîtes à odeurs, à sons, à goûts
Les barres rouges
Les tiroirs de géométrie
Les cubes du binôme et du trinôme
Les triangles constructeurs
Les figures surperposées
La table de Pythagore
Les cylindres de couleur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Montessori Pas à Pas. Vie pratique et vie sensorielle : 2-6 ans [texte imprimé] / Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante : [Paris] : Retz, 2018 . - 142 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-3682-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montessori pédagogie Montessori pédagogie active rituel autocorrection créativité inventivité autonomie vie pratique porter ouvrir fermer visser plier laçage silence:jeu du silence toucher odorat odeur audition vue sens emboîtement couleur tri:solide son polygone régulier forme géométrique cube triangle table de Pythagore cylindre Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les activités de Vie Pratique (proches des activités quotidiennes de la vie familiale) et les activités de Vie Sensorielle (matériel spécifique et concret) sont le fondement de la pédagogie Montessori. Il est essentiel de ne pas "sauter" cette phase cruciale.
Elles permettent à l'enfant de 2 à 6 ans, en respectant ce que Maria Montessori appelle les "périodes sensibles", de construire les bases de ses apprentissages.
L'enfant apprend grâce à elles à concentrer son attention, à s'organiser dans son travail, à affiner ses perceptions et sa compréhension.
Il prépare les gestes futurs de l'écriture, la réflexion du calcul, la maitrise du langage.
Il acquiert l'autonomie et la confiance en lui, nécessaires à son développement harmonieux.Note de contenu : Table des matières
- Principes fondateurs
L’enfant, une personne à part entière
Favoriser l’autonomie
Les périodes sensibles
Créer un cadre serein et un climat de confiance et de dialogue
Le travail de groupe
L’intérêt multiple du matériel Montessori
Le côté sécurisant des rituels
La leçon en trois temps
Un point essentiel : l’autocorrection
La pédagogie Montessori et vous
Et la créativité ? Et l’inventivité ?
- Vie pratique
Tableau chronologique
Porter, ouvrir, fermer, visser
Verser
Plier
Les cadres
Marcher sur la ligne
Le jeu du silence
D’autres activités quotidiennes
- Vie sensorielle
Tableau chronologique
Le sac à mystères
Les planchettes rugueuses
Les tissus
Les boîtes de couleurs
Les emboîtements cylindriques
La tour rose
L’escalier marron
La boîte à tri
Les solides géométriques
Les boîtes à odeurs, à sons, à goûts
Les barres rouges
Les tiroirs de géométrie
Les cubes du binôme et du trinôme
Les triangles constructeurs
Les figures surperposées
La table de Pythagore
Les cylindres de couleur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003529 81.1 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) inventaire 2022
DisponibleRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4491 RESERVE 15.3 BREDART Livre Réserve RESERVE inventaire 2022
Disponible
Titre : Crococroc Type de document : Jeux Auteurs : Olivier Latyk, Illustrateur Editeur : Paris : Djeco Note générale : Joueurs : 1
Age : + de 3 ans
Langues : Français (fre) Mots-clés : Crocodile suite logique mémoire tri comparaison logique:couleur algorithme autocorrection Index. décimale : Ludothèque Résumé : Un crocodile en bois qui va dévorer les pions colorés. L'enfant place la carte en cachant le ventre du croco. Il insère ensuite les pions colorés en suivant les instructions de la carte à l'aveugle. Un jeu dès 3 ans pour apprendre tout en s'amusant.
Le jeu contient des cartes de suites colorées et des cartes de suites logiques à reproduire. L'enfant doit rester concentré et se souvenir quelles sont les couleurs déjà placées.
Un plus : Cartes autocorrectrices avec la réponse en image au dos.Note de contenu : - 20 fiches réversibles (10 pour 20 modèles différents, 10 pour réaliser des suites logiques avec les solutions du dos)
- 20 jetons en bois (4 x 5 couleurs)
- 1 crocodile en bois avec un ventre translucide pour voir les jetonsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4716 Crococroc [Jeux] / Olivier Latyk, Illustrateur . - Paris (Rue des Grands Augustins, 3, 75006) : Djeco, [s.d.].
Joueurs : 1
Age : + de 3 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Crocodile suite logique mémoire tri comparaison logique:couleur algorithme autocorrection Index. décimale : Ludothèque Résumé : Un crocodile en bois qui va dévorer les pions colorés. L'enfant place la carte en cachant le ventre du croco. Il insère ensuite les pions colorés en suivant les instructions de la carte à l'aveugle. Un jeu dès 3 ans pour apprendre tout en s'amusant.
Le jeu contient des cartes de suites colorées et des cartes de suites logiques à reproduire. L'enfant doit rester concentré et se souvenir quelles sont les couleurs déjà placées.
Un plus : Cartes autocorrectrices avec la réponse en image au dos.Note de contenu : - 20 fiches réversibles (10 pour 20 modèles différents, 10 pour réaliser des suites logiques avec les solutions du dos)
- 20 jetons en bois (4 x 5 couleurs)
- 1 crocodile en bois avec un ventre translucide pour voir les jetonsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4716 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004662 Ludo Math JEUX Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE inventaire 2022
Sorti jusqu'au 24/04/2023Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement / Mylène Leroux
![]()
PermalinkPermalinkLes moyens de correction : Comment faire pour que les corrections constituent un moyen d'apprentissage efficace / Jessica Sala
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