Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation positive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Petits élèves, grands exploits / Mireille Brigaudiot in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Petits élèves, grands exploits Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation positive maternelle préscolaire Résumé : Aidons les enseignants à entrer dans une véritable évaluation positive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 31-33[article] Petits élèves, grands exploits [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot . - 2023 . - p. 31-33.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 31-33
Mots-clés : évaluation positive maternelle préscolaire Résumé : Aidons les enseignants à entrer dans une véritable évaluation positive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils / Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle
Titre : Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie / Formation Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-353-5 Note générale : Bibliogr.189-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage du langage apprendre à parler apprendre à penser pensée enseignement préscolaire interaction langagière apprentissage imagination apprentissage de l'oral langue de scolarisation compréhension de texte plurilinguisme ouverture au monde observation dessin dessin d'observation objet sonore musique évaluation évaluation positive bienveillance estime de soi relation enseignant parent affiche affichage dans la classe autonomie zone proximale de développement formation professionnelle emploi du temps didactique Education nouvelle Pédagogie Nouvelle Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École.Note de contenu : SOMMAIRE
Avant-propos : Apprendre la complexité du monde
Première partie : Les « outils de la pensée »… pour « penser collectivement le travail »
Chapitre 1 : Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
Chapitre 2 : Pas d’apprentissage sans imagination ni d’imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques… pour « soigner le travail »
Chapitre 3 : Du langage de la maison aux langages de l'école
Chapitre 4 : Enseigner la compréhension de textes narratifs
Chapitre 5 : Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
Chapitre 6 : Le dessin d'observation pour développer sa pensée
Chapitre 7 : Des objets sonores à l’éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier… pour « bien faire son travail »
Chapitre 8 : Evaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
Chapitre 9 : Construire la signification des objets scolaires
Chapitre 10 : Accompagner l’apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation… pour « développer le pouvoir d’agir »
Chapitre 11 : Lever les fatalités, un enjeu de formation
Chapitre 12 : Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
Chapitre 13 : Outiller pour (re)donner du pouvoir d’agir
Synthèse
Repères bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils [texte imprimé] / Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 192 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-36717-353-5
Bibliogr.189-192
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage du langage apprendre à parler apprendre à penser pensée enseignement préscolaire interaction langagière apprentissage imagination apprentissage de l'oral langue de scolarisation compréhension de texte plurilinguisme ouverture au monde observation dessin dessin d'observation objet sonore musique évaluation évaluation positive bienveillance estime de soi relation enseignant parent affiche affichage dans la classe autonomie zone proximale de développement formation professionnelle emploi du temps didactique Education nouvelle Pédagogie Nouvelle Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École.Note de contenu : SOMMAIRE
Avant-propos : Apprendre la complexité du monde
Première partie : Les « outils de la pensée »… pour « penser collectivement le travail »
Chapitre 1 : Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
Chapitre 2 : Pas d’apprentissage sans imagination ni d’imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques… pour « soigner le travail »
Chapitre 3 : Du langage de la maison aux langages de l'école
Chapitre 4 : Enseigner la compréhension de textes narratifs
Chapitre 5 : Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
Chapitre 6 : Le dessin d'observation pour développer sa pensée
Chapitre 7 : Des objets sonores à l’éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier… pour « bien faire son travail »
Chapitre 8 : Evaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
Chapitre 9 : Construire la signification des objets scolaires
Chapitre 10 : Accompagner l’apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation… pour « développer le pouvoir d’agir »
Chapitre 11 : Lever les fatalités, un enjeu de formation
Chapitre 12 : Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
Chapitre 13 : Outiller pour (re)donner du pouvoir d’agir
Synthèse
Repères bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003903 81.0 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleLa classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe : Cycles 2 et 3 / Marina Dillé
Titre : La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Dillé, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2021 Collection : Métier Enseignant Sous-collection : Pratiques pédagogiques Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20890-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe flexible aménagement de l'espace Aménagement de la classe Organisation Pédagogie Différenciée autonomie comportement gestion des conflits gestion de conflit évaluation positive Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vous êtes professeur des écoles ? Stagiaire, débutant ou expérimenté ? Ce livre vous aidera à accompagner les élèves dans leurs apprentissages du CP au CM2. Note de contenu : INFO/INTOX : 10 IDÉES REÇUES SUR LA CLASSE FLEXIBLE
CHAPITRE 1 : MIEUX CONNAÎTRE LA CLASSE FLEXIBLE
- Évolution de l'aménagement de la classe
- Présentation de la classe flexible
- Quels aménagements pour quelles pratiques ?
- Adapter la classe aux nouveaux enjeux sociétaux
- L'importance de l'aménagement de la classe
- La place de l'aménagement de la classe dans les programmes
- L'aménagement idéal
CHAPITRE 2 : VERS LA CLASSE FLEXIBLE
- La posture de l'enseignant
- Les pratiques pédagogiques
- Les besoins des élèves
- Le matériel
- Débuter en classe flexible : le semi-flexible
CHAPITRE 3 - LA CLASSE FLEXIBLE EN PRATIQUE
1. Introduire la classe flexible
- J'ai très envie de me lancer mais par où commencer ?
- Puis-je introduire la classe flexible en cours d'année ?
- Comment expliquer le fonctionnement de ma classe aux parents
2. Aménager l'espace
- Ma classe est petite, comment fonctionner en flexible ?
- Quels espaces dois-je définir ?
- Comment j'organise concrètement le changement ?
- Puis-je garder un bureau par élève ?
- Comment organiser la gestion du matériel ?
- Comment aménager les espaces communs ?
3. Organiser les périodes et les journées
- Quel emploi du temps dois-je établir ?
- A quoi ressemble une journée type en classe flexible
- Comment organiser mon cahier journal ?
- Puis-je travailler à temps partiel dans une classe flexible ?
4. Gérer la classe au quotidien
- Comment puis-je gérer les niveaux multiples en classe flexible ?
- Comment dois-je constituer mes groupes ?
- Quel contenu dois-je préparer pour les centres autonomes ?
- Que dois-je mettre en place pour faciliter l'autonomie ?
- Comment travailler en classe entière ?
- Comment gérer les disputes éventuelles ?
- Comment évaluer en classe flexible ?
- Quelle place donner au numérique en classe flexible ?
- Comment accueillir un remplaçant ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Marina Dillé, Auteur . - Paris : Vuibert, 2021 . - 192 p.. - (Métier Enseignant. Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-311-20890-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe flexible aménagement de l'espace Aménagement de la classe Organisation Pédagogie Différenciée autonomie comportement gestion des conflits gestion de conflit évaluation positive Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vous êtes professeur des écoles ? Stagiaire, débutant ou expérimenté ? Ce livre vous aidera à accompagner les élèves dans leurs apprentissages du CP au CM2. Note de contenu : INFO/INTOX : 10 IDÉES REÇUES SUR LA CLASSE FLEXIBLE
CHAPITRE 1 : MIEUX CONNAÎTRE LA CLASSE FLEXIBLE
- Évolution de l'aménagement de la classe
- Présentation de la classe flexible
- Quels aménagements pour quelles pratiques ?
- Adapter la classe aux nouveaux enjeux sociétaux
- L'importance de l'aménagement de la classe
- La place de l'aménagement de la classe dans les programmes
- L'aménagement idéal
CHAPITRE 2 : VERS LA CLASSE FLEXIBLE
- La posture de l'enseignant
- Les pratiques pédagogiques
- Les besoins des élèves
- Le matériel
- Débuter en classe flexible : le semi-flexible
CHAPITRE 3 - LA CLASSE FLEXIBLE EN PRATIQUE
1. Introduire la classe flexible
- J'ai très envie de me lancer mais par où commencer ?
- Puis-je introduire la classe flexible en cours d'année ?
- Comment expliquer le fonctionnement de ma classe aux parents
2. Aménager l'espace
- Ma classe est petite, comment fonctionner en flexible ?
- Quels espaces dois-je définir ?
- Comment j'organise concrètement le changement ?
- Puis-je garder un bureau par élève ?
- Comment organiser la gestion du matériel ?
- Comment aménager les espaces communs ?
3. Organiser les périodes et les journées
- Quel emploi du temps dois-je établir ?
- A quoi ressemble une journée type en classe flexible
- Comment organiser mon cahier journal ?
- Puis-je travailler à temps partiel dans une classe flexible ?
4. Gérer la classe au quotidien
- Comment puis-je gérer les niveaux multiples en classe flexible ?
- Comment dois-je constituer mes groupes ?
- Quel contenu dois-je préparer pour les centres autonomes ?
- Que dois-je mettre en place pour faciliter l'autonomie ?
- Comment travailler en classe entière ?
- Comment gérer les disputes éventuelles ?
- Comment évaluer en classe flexible ?
- Quelle place donner au numérique en classe flexible ?
- Comment accueillir un remplaçant ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003444 37.9 DIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner à l'école maternelle : de la recherche aux gestes professionnels / Agnès Florin
Titre : Enseigner à l'école maternelle : de la recherche aux gestes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur ; Carole Crammer, Auteur Editeur : [Paris] : Hatier Année de publication : 2009 Collection : Hatier pédagogie, ISSN 1281-7058 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93667-8 Prix : 19 EUR Mots-clés : école maternelle pédagogie besoin accueil gestion du temps jeu apprentissage parler langage écrit écriture socialisation autonomie corps développement psychomoteur imaginer imagination création percevoir sentir évaluation évaluation positive évaluation négative handicap genre stéréotype de genre échec scolaire Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ouvrage à la croisée des travaux de recherche sur la psychologie des jeunes enfants et des pratiques des enseignants.Comment accueillir les jeunes enfants aujourd'hui et les scolariser, compte tenu des connaissances actuelles sur leur développement, des missions de l'école et du programme de l'école maternelle ? Cet ouvrage, écrit à deux voix, considère l'ensemble des missions de l'école maternelle et propose des pistes de travail et des réponses à partir de travaux de recherche en psychologie de l'enfant et des expériences professionnelles. Il s'adresse aux enseignants, notamment ceux qui débutent en maternelle, aux professionnels de la petite enfance ainsi qu'aux parents soucieux de mieux comprendre les enjeux de cette première scolarisation : préparer avec ambition la suite de la scolarité et prendre en compte les besoins des plus jeunes, leur bien-être, la dynamique de leur développement et de leur vie sociale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Enseigner à l'école maternelle : de la recherche aux gestes professionnels [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur ; Carole Crammer, Auteur . - [Paris] : Hatier, 2009 . - 223 p.. - (Hatier pédagogie, ISSN 1281-7058) .
ISBN : 978-2-218-93667-8 : 19 EUR
Mots-clés : école maternelle pédagogie besoin accueil gestion du temps jeu apprentissage parler langage écrit écriture socialisation autonomie corps développement psychomoteur imaginer imagination création percevoir sentir évaluation évaluation positive évaluation négative handicap genre stéréotype de genre échec scolaire Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ouvrage à la croisée des travaux de recherche sur la psychologie des jeunes enfants et des pratiques des enseignants.Comment accueillir les jeunes enfants aujourd'hui et les scolariser, compte tenu des connaissances actuelles sur leur développement, des missions de l'école et du programme de l'école maternelle ? Cet ouvrage, écrit à deux voix, considère l'ensemble des missions de l'école maternelle et propose des pistes de travail et des réponses à partir de travaux de recherche en psychologie de l'enfant et des expériences professionnelles. Il s'adresse aux enseignants, notamment ceux qui débutent en maternelle, aux professionnels de la petite enfance ainsi qu'aux parents soucieux de mieux comprendre les enjeux de cette première scolarisation : préparer avec ambition la suite de la scolarité et prendre en compte les besoins des plus jeunes, leur bien-être, la dynamique de leur développement et de leur vie sociale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17415 81.0 FLO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible