Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-13h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
93 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'milieu scolaire'




[article]
Titre : L'acoustique en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Julie Luong Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : acoustique milieu scolaire école bruit pollution sonore Résumé : "Le bruit est une pollution très sous-estimée. Depuis plusieurs décennies, des études montrent qu’y être exposé de manière
importante a un impact majeur sur la santé, en particulier sur les taux d’hormones liées au stress et sur la pression artérielle.
Mauvais pour le cœur et le sommeil, le bruit altère également les capacités cognitives de mémorisation et la réalisation
de tâches complexes."En ligne : https://educationsante.be/numero/330/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2758
in Education santé > 330 (Février 2017) . - p. 5-6[article] L'acoustique en milieu scolaire [document électronique] / Julie Luong . - 2017 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 330 (Février 2017) . - p. 5-6
Mots-clés : acoustique milieu scolaire école bruit pollution sonore Résumé : "Le bruit est une pollution très sous-estimée. Depuis plusieurs décennies, des études montrent qu’y être exposé de manière
importante a un impact majeur sur la santé, en particulier sur les taux d’hormones liées au stress et sur la pression artérielle.
Mauvais pour le cœur et le sommeil, le bruit altère également les capacités cognitives de mémorisation et la réalisation
de tâches complexes."En ligne : https://educationsante.be/numero/330/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19201 Archives EDS 330 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleLa concertation restaurative en groupe en milieu scolaire: un pas vers un meilleur climat? / Isabelle Detry in Journal du droit des jeunes, 357 (Septembre 2016)
![]()
[article]
Titre : La concertation restaurative en groupe en milieu scolaire: un pas vers un meilleur climat? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Detry ; [et al.] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation scolaire concertation restauratrice milieu scolaire enseignement école Résumé : "Nous nous interrogeons beaucoup à l'heure actuelle sur la qualité de notre système d'enseignement. En filigrane surgit l'importance d'un climat scolaire serin pour pouvoir tendre vers des apprentissages ancrés. C'est l'objectif qu'a poursuivi la Cocof en subsidiant l'asbl Le Souffle pour la mise en place de concertations restauratrices en groupe au sein de l'institut Charles Gheude. Aujourd'hui, après 4 ans d'expériences, le principe restauratif fait partie intégrante du projet pédagogique de cette école." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=357 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2603
in Journal du droit des jeunes > 357 (Septembre 2016) . - p. 3-11[article] La concertation restaurative en groupe en milieu scolaire: un pas vers un meilleur climat? [document électronique] / Isabelle Detry ; [et al.] . - 2016 . - p. 3-11.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 357 (Septembre 2016) . - p. 3-11
Mots-clés : Organisation scolaire concertation restauratrice milieu scolaire enseignement école Résumé : "Nous nous interrogeons beaucoup à l'heure actuelle sur la qualité de notre système d'enseignement. En filigrane surgit l'importance d'un climat scolaire serin pour pouvoir tendre vers des apprentissages ancrés. C'est l'objectif qu'a poursuivi la Cocof en subsidiant l'asbl Le Souffle pour la mise en place de concertations restauratrices en groupe au sein de l'institut Charles Gheude. Aujourd'hui, après 4 ans d'expériences, le principe restauratif fait partie intégrante du projet pédagogique de cette école." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=357 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2603 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18857 Archives JDJ 357 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleDiscriminations et inclusion des personnes transgenres en milieu scolaire / Amélie Roucloux in Journal du droit des jeunes, 351 (Janvier 2016)
![]()
[article]
Titre : Discriminations et inclusion des personnes transgenres en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Roucloux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : transgenre transidentité travesti transsexuel troisième sexe queer personne intersexuée discrimination inclusion école milieu scolaire Table des matières : Transidentités et personnes trans, de quoi et de qui parle-t-on ?
- Les personnes trans en milieu scolaire en Belgique
- Que dit la loi ?
- Quels leviers pour une inclusion effective ?En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=351 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460
in Journal du droit des jeunes > 351 (Janvier 2016) . - p. 40-41[article] Discriminations et inclusion des personnes transgenres en milieu scolaire [document électronique] / Amélie Roucloux, Auteur . - 2016 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 351 (Janvier 2016) . - p. 40-41
Mots-clés : transgenre transidentité travesti transsexuel troisième sexe queer personne intersexuée discrimination inclusion école milieu scolaire Table des matières : Transidentités et personnes trans, de quoi et de qui parle-t-on ?
- Les personnes trans en milieu scolaire en Belgique
- Que dit la loi ?
- Quels leviers pour une inclusion effective ?En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=351 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18478 Archives JDJ 351 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleEducateur en milieu scolaire: Un métier en mutation : Référentiel / Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESeC)
![]()
Titre : Educateur en milieu scolaire: Un métier en mutation : Référentiel Type de document : document électronique Auteurs : Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) Année de publication : 2010 Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur milieu scolaire école métier Résumé : "Le métier d’éducateur en milieu scolaire est un métier complexe, fait de missions extrêmement variées. Afin de concilier le travail d’accompagnement socio-éducatif des élèves, les exigences administratives de la fonction, la gestion des espaces et des temps "hors cours", les aides logistiques plus ponctuelles, l’éducateur a besoin dans ce cadre multiforme d’une grande cohérence et d’une meilleure visibilité.
La professionnalisation du métier d’éducateur en milieu scolaire, en tant que métier à part entière, est devenue aujourd’hui indispensable. Face aux missions d’une école qui n’a plus le monopole du savoir, face à l’environnement en pleine mutation, secoué par les vagues successives des nouvelles technologies, la disparition de la famille traditionnelle, les inquiétudes sur l’avenir professionnel et les défis du développement durable, l’éducateur en milieu scolaire doit sans cesse s’adapter aux réalités de ses élèves, de son école, de son environnement.
Dans ce contexte difficile, il est donc vital de construire un cadre de travail commun, un référentiel permettant à tous les acteurs de l’école de situer clairement l’éducateur sur l’échiquier de la vie scolaire. Si la complémentarité de chacun est évidente sur papier, elle pose parfois problème sur le terrain. Les recommandations proposées dans ce référentiel, construites prioritairement à partir du vécu des éducateurs de terrain, donnent ce "plus petit commun dénominateur", avec la possibilité pour chaque école de l’ajuster à ses réalités quotidiennes. Les enjeux ne sont pas minces en termes de perspectives: tant au niveau de la formation initiale des éducateurs où des compétences essentielles sont exigées, qu’au niveau de la formation continuée, une évolution permanente pourra se faire sur base de ce référentiel. Les premiers bénéficiaires de ce travail seront évidemment les élèves, mais tous au sein de la communauté éducative y trouveront un avantage, car il permettra à l’école de demain de répondre encore mieux aux missions qui lui sont imparties en développant confiance et développement personnel, savoirs et compétences, citoyenneté et émancipation sociale.".Note de contenu : Pourquoi un référentiel pour l'éducateur en milieu scolaire ?
- Importance des enjeux liés à la fonction d’éducateur en milieu scolaire
- Cadre de travail de l'éducateur en milieu scolaire
- Concertations et collaboration
- Organisation de l’équipe d’éducateurs
- Visibilité des éducateurs dans l’école
- L’éducateur : agent de reliance
- L’éducateur : acteur dans les développements des compétences de l’élève
- L’éducateur : politique de professionnalisation d’un métier en mutation
- L’éducateur : perspective d’un statut de conseiller a la vie scolaire
- Annexe 1 - Recommandations relatives a la fonction d’éducateur en milieu scolaire
- Annexe 2: La gestion de la confidence, le secret professionnel, le devoir de réserve
- Annexe 3 - Grille de lecture d’un règlement d’ordre intérieur
- Annexe 4 - La vie scolaire (d’après C. Vitali)
- Annexe 5 - Ébauche d’une grille d’expertise de la gestion des espaces-temps transitionnels
- Annexe 6 - Loi, règles et sanctions : cadre de réflexion
- Annexe 7 - Les partenaires de l’école
- Annexe 8 - Secours immédiats et soins d’urgenceEn ligne : http://lenseignement.catholique.be/segec/index.php?id=1390 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2848 Educateur en milieu scolaire: Un métier en mutation : Référentiel [document électronique] / Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) . - 2010 . - 68 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur milieu scolaire école métier Résumé : "Le métier d’éducateur en milieu scolaire est un métier complexe, fait de missions extrêmement variées. Afin de concilier le travail d’accompagnement socio-éducatif des élèves, les exigences administratives de la fonction, la gestion des espaces et des temps "hors cours", les aides logistiques plus ponctuelles, l’éducateur a besoin dans ce cadre multiforme d’une grande cohérence et d’une meilleure visibilité.
La professionnalisation du métier d’éducateur en milieu scolaire, en tant que métier à part entière, est devenue aujourd’hui indispensable. Face aux missions d’une école qui n’a plus le monopole du savoir, face à l’environnement en pleine mutation, secoué par les vagues successives des nouvelles technologies, la disparition de la famille traditionnelle, les inquiétudes sur l’avenir professionnel et les défis du développement durable, l’éducateur en milieu scolaire doit sans cesse s’adapter aux réalités de ses élèves, de son école, de son environnement.
Dans ce contexte difficile, il est donc vital de construire un cadre de travail commun, un référentiel permettant à tous les acteurs de l’école de situer clairement l’éducateur sur l’échiquier de la vie scolaire. Si la complémentarité de chacun est évidente sur papier, elle pose parfois problème sur le terrain. Les recommandations proposées dans ce référentiel, construites prioritairement à partir du vécu des éducateurs de terrain, donnent ce "plus petit commun dénominateur", avec la possibilité pour chaque école de l’ajuster à ses réalités quotidiennes. Les enjeux ne sont pas minces en termes de perspectives: tant au niveau de la formation initiale des éducateurs où des compétences essentielles sont exigées, qu’au niveau de la formation continuée, une évolution permanente pourra se faire sur base de ce référentiel. Les premiers bénéficiaires de ce travail seront évidemment les élèves, mais tous au sein de la communauté éducative y trouveront un avantage, car il permettra à l’école de demain de répondre encore mieux aux missions qui lui sont imparties en développant confiance et développement personnel, savoirs et compétences, citoyenneté et émancipation sociale.".Note de contenu : Pourquoi un référentiel pour l'éducateur en milieu scolaire ?
- Importance des enjeux liés à la fonction d’éducateur en milieu scolaire
- Cadre de travail de l'éducateur en milieu scolaire
- Concertations et collaboration
- Organisation de l’équipe d’éducateurs
- Visibilité des éducateurs dans l’école
- L’éducateur : agent de reliance
- L’éducateur : acteur dans les développements des compétences de l’élève
- L’éducateur : politique de professionnalisation d’un métier en mutation
- L’éducateur : perspective d’un statut de conseiller a la vie scolaire
- Annexe 1 - Recommandations relatives a la fonction d’éducateur en milieu scolaire
- Annexe 2: La gestion de la confidence, le secret professionnel, le devoir de réserve
- Annexe 3 - Grille de lecture d’un règlement d’ordre intérieur
- Annexe 4 - La vie scolaire (d’après C. Vitali)
- Annexe 5 - Ébauche d’une grille d’expertise de la gestion des espaces-temps transitionnels
- Annexe 6 - Loi, règles et sanctions : cadre de réflexion
- Annexe 7 - Les partenaires de l’école
- Annexe 8 - Secours immédiats et soins d’urgenceEn ligne : http://lenseignement.catholique.be/segec/index.php?id=1390 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2848 Educateurs en milieu scolaire : "Les pions" oubliés / Hedwige D'Hoine in Prof, 53 (Mars-avril-mai 2022)
![]()
[article]
Titre : Educateurs en milieu scolaire : "Les pions" oubliés Type de document : document électronique Auteurs : Hedwige D'Hoine Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Milieu scolaire Résumé : Avec le corps enseignant, les éducateurs en milieu scolaire sont en première ligne auprès des jeunes dont ils ont la charge. Découvrons leurs missions, leurs témoignages et des projets particuliers menés dans certaines écoles. Note de contenu : - A vous la parole !
- Le care et les éducateurs en milieu scolaire
- Un sas pour souffler et se poser
- Ils sont les acteurs de leur vie, je ne suis qu'un guide
- On est à votre service mais pas vos esclaves
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4548
in Prof > 53 (Mars-avril-mai 2022) . - p. 18-29[article] Educateurs en milieu scolaire : "Les pions" oubliés [document électronique] / Hedwige D'Hoine . - 2022 . - p. 18-29.
Langues : Français (fre)
in Prof > 53 (Mars-avril-mai 2022) . - p. 18-29
Mots-clés : Éducateur Milieu scolaire Résumé : Avec le corps enseignant, les éducateurs en milieu scolaire sont en première ligne auprès des jeunes dont ils ont la charge. Découvrons leurs missions, leurs témoignages et des projets particuliers menés dans certaines écoles. Note de contenu : - A vous la parole !
- Le care et les éducateurs en milieu scolaire
- Un sas pour souffler et se poser
- Ils sont les acteurs de leur vie, je ne suis qu'un guide
- On est à votre service mais pas vos esclaves
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4548 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003935 PRO 53 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleEntretiens en milieu scolaire [Dossier] / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)
PermalinkGuide pratique relatif à la prévention et la gestion des violences en milieu scolaire / Communauté française de Belgique, Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (Bruxelles)
![]()
PermalinkPermalinkNon à la violence, à l'intimidation et au taxage en milieu scolaire : [plus de 100 stratégies reproductibles pour assurer des lieux d'enseignement agréables et sécuritaires] / Allan L. Beane
PermalinkPermalink91 - Octobre 2016 - Les risques d'une éducation sans peine (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Jean-Pierre Lebrun
PermalinkAMENAger un temps scolaire : Sachant que certains jeunes du service M.E.N.A. du centre d'accueil Fedasil de Charleroi ne fréquentent pas l'école de manière régulière, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner le projet pédagogique / Joachim Legrand
PermalinkLes bons usages de l'intelligence empathique au sein de l'institution scolaire / Jean-François Vernay in Dialogue, 164 (avril 2017)
PermalinkConflits à l'école : savoir les prendre en compte pour un meilleur climat scolaire / Jean-Claude Fillit
![]()
PermalinkLe (cyber)harcèlement scolaire : prévenir par le dialogue / Bénédicte Loriers in Les parents et l'école, 93 (décembre - janvier - février 2016-2017)
PermalinkL'école, une traversée de plus sur le chemin de l'exil : Sachant que certains jeunes du centre MENA "Les Hirondelles" de Maillen ne fréquentent pas d'établissement scolaire, comment comprendre cette situation, en vue d'affiner les pratiques éducatives ? / Faruk Uluc
PermalinkHarcèlement scolaire : conséquences et traitements [Dossier] / Eric Da Silva in Le journal des psychologues, 382 (Novembre 2020)
PermalinkHarcèlement scolaire: l'éclairage des travaux sur l'empathie / Nicole Catheline in Le journal des psychologues, 350 (Septembre 2017)
PermalinkL'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkPermalink«Sachant que certains élèves de 5ème année du Collège Saint-Michel sont victimes de cyberviolences qui affectent leur vie scolaire, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ?» / Alexandre Hermand
PermalinkSachant que certains élèves du Collège pie 10 atteignent un nombre élevé d’absences injustifiées, comment comprendre cette problématique afin de les accompagner dans un processus d’accrochage scolaire ? / Salvatore Biondo
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEviter la contagion émotionnelle / Stéphanie Gros-Desormeaux in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)
PermalinkDe l'exercice individuel au projet collectif / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkParoles qui blessent, paroles qui soignent / Sandrine Weil in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne rencontre avec l'autre et avec soi / Romain Cordier in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)
PermalinkSe poser des questions, est-ce du vrai du travail ? / Brigitte Cosnard in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)
Permalink