Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'habileté'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives / Joey Mandel
Titre : Une gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Joey Mandel, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : X-204 p. Présentation : illustrations, couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4955-5 Mots-clés : comportement habileté habileté motrice habileté du langage mémoire écoute active communication point de vue oralisation récit habileté sociale attention imitation empathie anticipation réceptivité habileté émotionnelle émotion intériorisation extériorisation ton pensée optimiste habileté cognitive séquentiation situation de crise crise gestion de crise Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Certains de vos élèves ont-ils des comportements indésirables? Cherchez-vous à comprendre ce qui se passe pour pouvoir les aider?
Dans Une gestion positive de la classe, Joey Mandel vous propose de voir ces problèmes sous un jour nouveau. S’appuyant sur sa vaste expérience, elle montre que contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les comportements indésirables ne se produisent généralement pas en raison du besoin des élèves d’attirer l’attention, de leur manque de motivation ou d’un parentage inadéquat. Pour comprendre ce qui se passe et intervenir efficacement, il faut aller au-delà des comportements des élèves afin de découvrir ce que leurs gestes révèlent sur eux et sur leur développement socioaffectif.
Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d’intervention, sous forme de jeux et d’activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes ainsi qu’à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l’école comme ailleurs.Table des matières : Table des matières
Introduction
1. Accompagner l’élève au jour le jour
Aller au-delà du comportement
L’élément déclencheur
Comprendre les habiletés socioaffectives
Les habiletés motrices
Les habiletés du langage
Les habiletés sociales
Les habiletés émotionnelles
Les habiletés cognitives
Reconnaître les habiletés moins développées
Recourir aux activités de développement des habiletés
Les activités fondées sur des habiletés.
Enseigner, s’exercer, survivre
Accompagner au jour le jour
Des stratégies au jour le jour
2. Développer les habiletés motrices
1. Les mouvements de motricité fine
2. La planification motrice
3. L’adaptabilité
4. La conscience de son corps
5. L’attention aux autres
6. Le contrôle de l’impulsivité verbale
7. Le contrôle de soi
8. La concordance des mouvements
9. L’alternance des mouvements
10. L’autorégulation
11. La maîtrise du mouvement
3 Développer les habiletés du langage.
12. La mémoire réceptive
13. Le traitement de l’information
14. L’écoute active
15. La communication non verbale
16. La communication verbale intentionnelle
17. La communication expressive
18. Le recours à un autre point de vue
19. L’expansivité verbale
20. La transmission verbale de messages
21. La mise en récit
4 Développer les habiletés sociales
22. L’attention conjointe
23. La réciprocité sociale
24. L’imitation sociale
25. Le référencement social
26. L’observation d’autrui
27. L’empathie
28. L’anticipation
29. La réceptivité
30. La conscience spatiale
31. La conscience réflexive
5 Développer les habiletés émotionnelles
32. L’expression des émotions
33. L’intériorisation des émotions
34. L’extériorisation des émotions
35. La régulation des émotions
36. La modulation des réactions émotionnelles
37. La modulation du ton
38. La pensée optimiste
39. L’affect positif
40. Le comportement émotionnel
41. La responsabilité émotionnelle
6 Développer les habiletés cognitives
42. L’attention
43. Le changement de modalités
44. La séquentiation de l’information
45. Une vision d’ensemble
46. La flexibilité.
47. La pensée symbolique
48. La reconnaissance du caractère
49. La cognition sociale
50. La modulation du comportement
51. La narration sociale
7 Régler les situations de crise.
Étape 1 : Cesser de parler
Étape 2 : Mettre fin à sa propre perte de contrôle
Étape 3 : Mettre fin à la perte de contrôle de l’enfant
La prévention des situations de crise
L’apprentissage actif du désamorçage de crise
Conclusion
Fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2681 Une gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives [texte imprimé] / Joey Mandel, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2015, cop. 2015 . - X-204 p. : illustrations, couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4955-5
Mots-clés : comportement habileté habileté motrice habileté du langage mémoire écoute active communication point de vue oralisation récit habileté sociale attention imitation empathie anticipation réceptivité habileté émotionnelle émotion intériorisation extériorisation ton pensée optimiste habileté cognitive séquentiation situation de crise crise gestion de crise Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Certains de vos élèves ont-ils des comportements indésirables? Cherchez-vous à comprendre ce qui se passe pour pouvoir les aider?
Dans Une gestion positive de la classe, Joey Mandel vous propose de voir ces problèmes sous un jour nouveau. S’appuyant sur sa vaste expérience, elle montre que contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les comportements indésirables ne se produisent généralement pas en raison du besoin des élèves d’attirer l’attention, de leur manque de motivation ou d’un parentage inadéquat. Pour comprendre ce qui se passe et intervenir efficacement, il faut aller au-delà des comportements des élèves afin de découvrir ce que leurs gestes révèlent sur eux et sur leur développement socioaffectif.
Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d’intervention, sous forme de jeux et d’activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes ainsi qu’à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l’école comme ailleurs.Table des matières : Table des matières
Introduction
1. Accompagner l’élève au jour le jour
Aller au-delà du comportement
L’élément déclencheur
Comprendre les habiletés socioaffectives
Les habiletés motrices
Les habiletés du langage
Les habiletés sociales
Les habiletés émotionnelles
Les habiletés cognitives
Reconnaître les habiletés moins développées
Recourir aux activités de développement des habiletés
Les activités fondées sur des habiletés.
Enseigner, s’exercer, survivre
Accompagner au jour le jour
Des stratégies au jour le jour
2. Développer les habiletés motrices
1. Les mouvements de motricité fine
2. La planification motrice
3. L’adaptabilité
4. La conscience de son corps
5. L’attention aux autres
6. Le contrôle de l’impulsivité verbale
7. Le contrôle de soi
8. La concordance des mouvements
9. L’alternance des mouvements
10. L’autorégulation
11. La maîtrise du mouvement
3 Développer les habiletés du langage.
12. La mémoire réceptive
13. Le traitement de l’information
14. L’écoute active
15. La communication non verbale
16. La communication verbale intentionnelle
17. La communication expressive
18. Le recours à un autre point de vue
19. L’expansivité verbale
20. La transmission verbale de messages
21. La mise en récit
4 Développer les habiletés sociales
22. L’attention conjointe
23. La réciprocité sociale
24. L’imitation sociale
25. Le référencement social
26. L’observation d’autrui
27. L’empathie
28. L’anticipation
29. La réceptivité
30. La conscience spatiale
31. La conscience réflexive
5 Développer les habiletés émotionnelles
32. L’expression des émotions
33. L’intériorisation des émotions
34. L’extériorisation des émotions
35. La régulation des émotions
36. La modulation des réactions émotionnelles
37. La modulation du ton
38. La pensée optimiste
39. L’affect positif
40. Le comportement émotionnel
41. La responsabilité émotionnelle
6 Développer les habiletés cognitives
42. L’attention
43. Le changement de modalités
44. La séquentiation de l’information
45. Une vision d’ensemble
46. La flexibilité.
47. La pensée symbolique
48. La reconnaissance du caractère
49. La cognition sociale
50. La modulation du comportement
51. La narration sociale
7 Régler les situations de crise.
Étape 1 : Cesser de parler
Étape 2 : Mettre fin à sa propre perte de contrôle
Étape 3 : Mettre fin à la perte de contrôle de l’enfant
La prévention des situations de crise
L’apprentissage actif du désamorçage de crise
Conclusion
Fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18940 37.9 MAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLoup y es-tu ? : La grande histoire / Laury Blavoet in Les belles histoires, 503 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Loup y es-tu ? : La grande histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laury Blavoet, Auteur ; Clément Devaux, Illustrateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie courage débrouillardise habileté loup Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Grandloup, parti faire des provisions, revient bredouille de la forêt. Qu'à cela ne tienne ! Les louveteaux affamés décident qu'ils vont se débrouiller tout seuls. Une sacrée leçon de courage et d'habileté ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2224
in Les belles histoires > 503 (Novembre 2014) . - p.3-23[article] Loup y es-tu ? : La grande histoire [texte imprimé] / Laury Blavoet, Auteur ; Clément Devaux, Illustrateur . - 2015 . - p.3-23.
Langues : Français (fre)
in Les belles histoires > 503 (Novembre 2014) . - p.3-23
Mots-clés : autonomie courage débrouillardise habileté loup Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Grandloup, parti faire des provisions, revient bredouille de la forêt. Qu'à cela ne tienne ! Les louveteaux affamés décident qu'ils vont se débrouiller tout seuls. Une sacrée leçon de courage et d'habileté ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2224 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18052 ArchivesBEL 503 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBallast / Michael Sohre
Titre : Ballast Type de document : Jeux Auteurs : Michael Sohre, Auteur Editeur : Wimereux [France] : Gigamic Année de publication : 1998 Note générale : Joueurs : 2 à 4
Age : 6 à 99 ans
Durée : 15 mnLangues : Français (fre) Mots-clés : habileté stratégie 2+ adresse Index. décimale : Ludothèque Résumé : BUT DU JEU
Retirer le plus de rondins possibles pour cumuler des points.
En début de partie, les rondins sont placés dans l'anneau.
A chaque tour, un joueur retire un rondin de son choix à l'intérieur de la pile.
Si son geste ne modifie pas l'emplacement d'autres rondins, il conserve le rondin retiré et rejoue.
Si d'autres rondins bougent, il remet le rondin retiré sur la pile et c'est au joueur suivant de jouer.
Le gagnant est le premier joueur qui atteint le score défini en début de partieNote de contenu : 48 rondins en bois dont 8 larges cylindriques bruns ( manque 1), 15 moyens cylindriques oranges (manque 1) et 25 petits jaunes
1 anneau en plastique
1 règle de jeu au dos de la boîte + règle complète(copie)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1708 Ballast [Jeux] / Michael Sohre, Auteur . - Wimereux (62930, France) : Gigamic, 1998.
Joueurs : 2 à 4
Age : 6 à 99 ans
Durée : 15 mn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : habileté stratégie 2+ adresse Index. décimale : Ludothèque Résumé : BUT DU JEU
Retirer le plus de rondins possibles pour cumuler des points.
En début de partie, les rondins sont placés dans l'anneau.
A chaque tour, un joueur retire un rondin de son choix à l'intérieur de la pile.
Si son geste ne modifie pas l'emplacement d'autres rondins, il conserve le rondin retiré et rejoue.
Si d'autres rondins bougent, il remet le rondin retiré sur la pile et c'est au joueur suivant de jouer.
Le gagnant est le premier joueur qui atteint le score défini en début de partieNote de contenu : 48 rondins en bois dont 8 larges cylindriques bruns ( manque 1), 15 moyens cylindriques oranges (manque 1) et 25 petits jaunes
1 anneau en plastique
1 règle de jeu au dos de la boîte + règle complète(copie)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1708 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0179 Ludo STR 2+ Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleBausack / Klaus Zoch
Titre : Bausack Type de document : Jeux Auteurs : Klaus Zoch, Auteur Editeur : München [Allemagne] : Zoch Année de publication : 2007 Format : 29.5 x 29.5 x 9 cm ISBN/ISSN/EAN : 4015682202006 Note générale : Joueurs: 2 - 6
Âge: à partir de 8 ans
Durée: Court (<30 min)Langues : Français (fre) Mots-clés : construction habileté cube adresse touché empiler Index. décimale : Ludothèque Résumé : Un luxueux coffret de 66 pièces en bois biscornues, colorées, parfaitement taillées, délicieuses au toucher. Bausack est un ensemble de jeux, aux règles simples pour enfants ou plus sophistiquées pour les grands, qui partagent toutes en commun l'objectif de construire une tour qui tienne en équilibre.
VariantesNote de contenu : - 1 grand sac avec 66 pièces ( manque 1)
- 1 petit sac rempli de "diamants"(absent)
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1703 Bausack [Jeux] / Klaus Zoch, Auteur . - München (80333, Allemagne) : Zoch, 2007 . - ; 29.5 x 29.5 x 9 cm.
ISSN : 4015682202006
Joueurs: 2 - 6
Âge: à partir de 8 ans
Durée: Court (<30 min)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : construction habileté cube adresse touché empiler Index. décimale : Ludothèque Résumé : Un luxueux coffret de 66 pièces en bois biscornues, colorées, parfaitement taillées, délicieuses au toucher. Bausack est un ensemble de jeux, aux règles simples pour enfants ou plus sophistiquées pour les grands, qui partagent toutes en commun l'objectif de construire une tour qui tienne en équilibre.
VariantesNote de contenu : - 1 grand sac avec 66 pièces ( manque 1)
- 1 petit sac rempli de "diamants"(absent)
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1703 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0133 Ludo PM-Adr Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleCadeaux pour les parents avec les 2/6 ans
Titre : Cadeaux pour les parents avec les 2/6 ans Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1998 Importance : 31 p. Présentation : (br.) Format : 27 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-173002-8 Prix : 330 Fb. Mots-clés : cadeau papier habileté Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1103 Cadeaux pour les parents avec les 2/6 ans [texte imprimé] . - Paris : Nathan, 1998 . - 31 p. : (br.) ; 27 cm + ill.
ISBN : 978-2-09-173002-8 : 330 Fb.
Mots-clés : cadeau papier habileté Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11457 81.1 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponiblePermalinkLe développement de l'enfant au quotidien : de 0 à 6 ans / Francine Ferland
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien : De 0 à 6 ans / Francine Ferland
PermalinkPermalinkL'enseignement explicite : une pratique efficace / John Hollingsworth
PermalinkPermalinkKikou le coucou / Josep Maria Allué
PermalinkUne mémoire pour la vie : La connaître, la stimuler, la garder / Alain Sotto
PermalinkPermalink(Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser / Frédérique Wauters-Krings
PermalinkPsychomotricité : Education et rééducation : Niveaux maternel et primaire / Auguste De Meur
PermalinkPusher : As d'Or en 1994 au 8eme Festival Internatioanl des Jeux à Cannes / Werner Falkhof
PermalinkPermalinkPyramide d'animaux : Tous en rond ! / Klaus Miltenberger
PermalinkLes rondins des bois / Yves Renou
Permalinktortuboom
PermalinkPermalink