Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dysfonctionnement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les racines évolutives de la dépression / Paul Andrews in Cerveau et Psycho, 38 (Mars/Avril 2010)
[article]
Titre : Les racines évolutives de la dépression Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Andrews, Auteur ; Anderson Thomson, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 68-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : dépression adaptation mentale dysfonctionnement Résumé : Selon une nouvelle approche de la dépression , cet état d'esprit ne serait pas un dysfonctionnement, mais une adaptation mentale qui focalise les pensées pour faciliter la résolution des dilemmes complexes. Table des matières : Et si ce n'était pas une maladie ?
- Pensée focalisée
- A quoi la rumination servirait-elle ?
- La dépression: aussi utile qu'une fièvre ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2173
in Cerveau et Psycho > 38 (Mars/Avril 2010) . - p. 68-72[article] Les racines évolutives de la dépression [texte imprimé] / Paul Andrews, Auteur ; Anderson Thomson, Auteur . - 2010 . - p. 68-72.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 38 (Mars/Avril 2010) . - p. 68-72
Mots-clés : dépression adaptation mentale dysfonctionnement Résumé : Selon une nouvelle approche de la dépression , cet état d'esprit ne serait pas un dysfonctionnement, mais une adaptation mentale qui focalise les pensées pour faciliter la résolution des dilemmes complexes. Table des matières : Et si ce n'était pas une maladie ?
- Pensée focalisée
- A quoi la rumination servirait-elle ?
- La dépression: aussi utile qu'une fièvre ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17956 Archives CER 38 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible89 - Avril-mai 2024 - La crise, c'est quoi le problème ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 89 - Avril-mai 2024 - La crise, c'est quoi le problème ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : crise économique émotion citoyenneté troubles dysfonctionnement société Résumé : Le bébé pleure, crie et donne des coups de pieds ; l’ado de la maison n’en fait plus qu’à sa tête ; les coûts augmentent, les inégalités aussi ; il n’y a plus d’essence à la pompe, plus de gouvernement à la tête du pays, plus de saisons… Bref, c’est la crise !
La crise peut éclater dans tout système, aussi petit qu’un cœur – c’est la crise amoureuse – et aussi grand qu’un monde – c’est la crise planétaire ! Avec elle, le trouble s’installe, l’ordre établi est bousculé. Ce moment critique suscite les craintes et éveille l’espoir, car il pourrait nous mener à la catastrophe ou à un heureux renouveau ! Alors, la crise, qu’est-ce que ça change ? Quelles sont ses conséquences ? Faut-il en avoir peur ? Pouvons-nous la gérer ? Qu’a-t-elle à nous apprendre ? Et comment en sortir ? Avec la crise, c’est sûr, on va encore tout remettre en question !Note de contenu : - C'est quoi une crise ?
- Deux crises pour le prix d'une ?
- La main de mon père
- La castorstrophe
- Rira bien qui rira le dernier
- Le bruit des dieux
- Les crises de la biodiversité
- Portrait de la crise
- Le zoo s'évade !
- La roue tourne
- Nuisances solaires
Complément en ligne : Lien vers compléments pédagogiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 89 - Avril-mai 2024 - La crise, c'est quoi le problème ? [texte imprimé] . - 2024 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : crise économique émotion citoyenneté troubles dysfonctionnement société Résumé : Le bébé pleure, crie et donne des coups de pieds ; l’ado de la maison n’en fait plus qu’à sa tête ; les coûts augmentent, les inégalités aussi ; il n’y a plus d’essence à la pompe, plus de gouvernement à la tête du pays, plus de saisons… Bref, c’est la crise !
La crise peut éclater dans tout système, aussi petit qu’un cœur – c’est la crise amoureuse – et aussi grand qu’un monde – c’est la crise planétaire ! Avec elle, le trouble s’installe, l’ordre établi est bousculé. Ce moment critique suscite les craintes et éveille l’espoir, car il pourrait nous mener à la catastrophe ou à un heureux renouveau ! Alors, la crise, qu’est-ce que ça change ? Quelles sont ses conséquences ? Faut-il en avoir peur ? Pouvons-nous la gérer ? Qu’a-t-elle à nous apprendre ? Et comment en sortir ? Avec la crise, c’est sûr, on va encore tout remettre en question !Note de contenu : - C'est quoi une crise ?
- Deux crises pour le prix d'une ?
- La main de mon père
- La castorstrophe
- Rira bien qui rira le dernier
- Le bruit des dieux
- Les crises de la biodiversité
- Portrait de la crise
- Le zoo s'évade !
- La roue tourne
- Nuisances solaires
Complément en ligne : Lien vers compléments pédagogiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006055 PHI 89 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e éd. actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 280 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6910-7 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 245-274. Webliogr. p. 227-243. Notes bibliogr. Index
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : didactique école apprentissage chronogenèse communauté discursive concept champs conceptuels conscience disciplinaire enseignement contexte milieu dévolution didactique comparée élève apprenant sujet didactique erreur dysfonctionnement évaluation genres institutionnalisation métalangage métalinguistique recherche formulation noosphère obstacle pédagogie extrascolaire langage représentation triangle didactique tâche topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion.
En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e éd. actualisée . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 280 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6910-7 : 36 EUR
Bibliogr. p. 245-274. Webliogr. p. 227-243. Notes bibliogr. Index
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique école apprentissage chronogenèse communauté discursive concept champs conceptuels conscience disciplinaire enseignement contexte milieu dévolution didactique comparée élève apprenant sujet didactique erreur dysfonctionnement évaluation genres institutionnalisation métalangage métalinguistique recherche formulation noosphère obstacle pédagogie extrascolaire langage représentation triangle didactique tâche topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion.
En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19693 37.3 REU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL' Enfant acteur de son développement / Hubert Montagner
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9546 15.3 MON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / Rémi Samier
Titre : Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 131 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-204-0 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre) Mots-clés : stratégie d'apprentissage trouble de l'apprentissage neurosciences dysfonctionnement TDAH trouble dyexécutif dyslexie dysorthographie dyscalculie dyspraxie dysphasie dysmnésie dysgraphie attention planification mémorisation manipulation révision gestion du stress gestion des émotions motivation langage oral langage écrit métacognition raisonnement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe. Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ? Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ? Comment repérer les troubles dys-? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation...? Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs "de terrain" s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves.Note de contenu : Sommaire :
Préambule
Pour commencer
Apprendre avec son cerveau
Traiter l'information
Analyser les dysfonctionnements
Réussir à comprendre
Eviter la double tâche
Se tromper pour apprendre, de la faute à l'erreur
Prendre soin de son cerveau
Comprendre les troubles DYS-
Comprendre les dysphasies / TDL
Comprendre les dysmusies
Comprendre les dyspraxies / TDC
Comprendre les dysmésies
Comprendre les TDAH
Comprendre les troubles dysexécutifs
Comprendre les dyslexies - dysorthographies
Comprendre les dyscalculies
Comprendre les dysgraphies
Aider à être attentif
Aider à inhiber et planifier
Aider à manipuler mentalement
Aider à mémoriser
Aider à s'approprier les connaissances et les procédures
Aider à réviser
Aider à développer la métacognition
Aider à raisonner
Aider à s'approprier les gestes
Aider à s'approprier le langage oral
Aider à s'approprier le langage écrit
Aider à s'approprier les mathématiques
Aider à s'approprier la musique
Aider à développer un état d'esprit dynamique
Aider à gérer le stress
Aider à gérer les émotions
Aider à garder la motivation
Pour repérer et accompagner
Pour conclure
Pour finir
Pour aller plus loin
Pour y revenir au besoin pendant la lecture
Pour rechercher
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4515 Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 131 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-35345-204-0
Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stratégie d'apprentissage trouble de l'apprentissage neurosciences dysfonctionnement TDAH trouble dyexécutif dyslexie dysorthographie dyscalculie dyspraxie dysphasie dysmnésie dysgraphie attention planification mémorisation manipulation révision gestion du stress gestion des émotions motivation langage oral langage écrit métacognition raisonnement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe. Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ? Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ? Comment repérer les troubles dys-? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation...? Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs "de terrain" s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves.Note de contenu : Sommaire :
Préambule
Pour commencer
Apprendre avec son cerveau
Traiter l'information
Analyser les dysfonctionnements
Réussir à comprendre
Eviter la double tâche
Se tromper pour apprendre, de la faute à l'erreur
Prendre soin de son cerveau
Comprendre les troubles DYS-
Comprendre les dysphasies / TDL
Comprendre les dysmusies
Comprendre les dyspraxies / TDC
Comprendre les dysmésies
Comprendre les TDAH
Comprendre les troubles dysexécutifs
Comprendre les dyslexies - dysorthographies
Comprendre les dyscalculies
Comprendre les dysgraphies
Aider à être attentif
Aider à inhiber et planifier
Aider à manipuler mentalement
Aider à mémoriser
Aider à s'approprier les connaissances et les procédures
Aider à réviser
Aider à développer la métacognition
Aider à raisonner
Aider à s'approprier les gestes
Aider à s'approprier le langage oral
Aider à s'approprier le langage écrit
Aider à s'approprier les mathématiques
Aider à s'approprier la musique
Aider à développer un état d'esprit dynamique
Aider à gérer le stress
Aider à gérer les émotions
Aider à garder la motivation
Pour repérer et accompagner
Pour conclure
Pour finir
Pour aller plus loin
Pour y revenir au besoin pendant la lecture
Pour rechercher
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4515 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003867 37.4 SAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 03/10/2024Prendre soin du partenariat en analysant ses dérives possibles. La réflexivité collective comme condition éthique de l’accompagnement social / Xavier Bouchereau in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkPsychopathologie de l'enfant / Karinne Gueniche
PermalinkLes troubles de l'enfance et de l'adolescence / André Gagnon
Permalink