Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Samier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / Rémi Samier
Titre : Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 131 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-204-0 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre) Mots-clés : stratégie d'apprentissage trouble de l'apprentissage neurosciences dysfonctionnement TDAH trouble dyexécutif dyslexie dysorthographie dyscalculie dyspraxie dysphasie dysmnésie dysgraphie attention planification mémorisation manipulation révision gestion du stress gestion des émotions motivation langage oral langage écrit métacognition raisonnement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe. Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ? Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ? Comment repérer les troubles dys-? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation...? Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs "de terrain" s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves.Note de contenu : Sommaire :
Préambule
Pour commencer
Apprendre avec son cerveau
Traiter l'information
Analyser les dysfonctionnements
Réussir à comprendre
Eviter la double tâche
Se tromper pour apprendre, de la faute à l'erreur
Prendre soin de son cerveau
Comprendre les troubles DYS-
Comprendre les dysphasies / TDL
Comprendre les dysmusies
Comprendre les dyspraxies / TDC
Comprendre les dysmésies
Comprendre les TDAH
Comprendre les troubles dysexécutifs
Comprendre les dyslexies - dysorthographies
Comprendre les dyscalculies
Comprendre les dysgraphies
Aider à être attentif
Aider à inhiber et planifier
Aider à manipuler mentalement
Aider à mémoriser
Aider à s'approprier les connaissances et les procédures
Aider à réviser
Aider à développer la métacognition
Aider à raisonner
Aider à s'approprier les gestes
Aider à s'approprier le langage oral
Aider à s'approprier le langage écrit
Aider à s'approprier les mathématiques
Aider à s'approprier la musique
Aider à développer un état d'esprit dynamique
Aider à gérer le stress
Aider à gérer les émotions
Aider à garder la motivation
Pour repérer et accompagner
Pour conclure
Pour finir
Pour aller plus loin
Pour y revenir au besoin pendant la lecture
Pour rechercher
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4515 Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 131 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-35345-204-0
Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stratégie d'apprentissage trouble de l'apprentissage neurosciences dysfonctionnement TDAH trouble dyexécutif dyslexie dysorthographie dyscalculie dyspraxie dysphasie dysmnésie dysgraphie attention planification mémorisation manipulation révision gestion du stress gestion des émotions motivation langage oral langage écrit métacognition raisonnement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe. Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ? Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ? Comment repérer les troubles dys-? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation...? Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs "de terrain" s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves.Note de contenu : Sommaire :
Préambule
Pour commencer
Apprendre avec son cerveau
Traiter l'information
Analyser les dysfonctionnements
Réussir à comprendre
Eviter la double tâche
Se tromper pour apprendre, de la faute à l'erreur
Prendre soin de son cerveau
Comprendre les troubles DYS-
Comprendre les dysphasies / TDL
Comprendre les dysmusies
Comprendre les dyspraxies / TDC
Comprendre les dysmésies
Comprendre les TDAH
Comprendre les troubles dysexécutifs
Comprendre les dyslexies - dysorthographies
Comprendre les dyscalculies
Comprendre les dysgraphies
Aider à être attentif
Aider à inhiber et planifier
Aider à manipuler mentalement
Aider à mémoriser
Aider à s'approprier les connaissances et les procédures
Aider à réviser
Aider à développer la métacognition
Aider à raisonner
Aider à s'approprier les gestes
Aider à s'approprier le langage oral
Aider à s'approprier le langage écrit
Aider à s'approprier les mathématiques
Aider à s'approprier la musique
Aider à développer un état d'esprit dynamique
Aider à gérer le stress
Aider à gérer les émotions
Aider à garder la motivation
Pour repérer et accompagner
Pour conclure
Pour finir
Pour aller plus loin
Pour y revenir au besoin pendant la lecture
Pour rechercher
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4515 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003867 37.4 SAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible