Centre de documentation HELHa Gosselies
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Comportements difficiles ... Que faire ? / Leila Ben Amor
Titre : Comportements difficiles ... Que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Leila Ben Amor ; Diane Morin ; Yvon L'Abbé ; Eliane Labbé ; Clairélaine Ouellet-Plamondon Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2019 Collection : Parlons parents Importance : 243 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-914-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence comportement relation parent adolescent développement socio-émotionnel émotion enfance stress gestion du stress fonction exécutive autorité autorité parentale bienveillance règle crise trouble du comportement trouble mental psychothérapie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L’opposition ou les crises de votre enfant vous déstabilisent? Comportements difficiles... Que faire ? a été conçu par une équipe de psychiatres, psychologue et psychoéducatrice chevronnés pour vous aider! Il propose plusieurs outils adaptés pour prévenir et diminuer l'adoption des comportements difficiles.
- Des habiletés préventives essentielles et un style d’autorité parental adapté;
- Le maintien d’une communication parent-enfant ouverte;
- L’établissement d’un plan d’action;
- Des ressources et des accompagnements à considérerNote de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Favoriser le développement de l’enfant et de l’adolescent
• Soutenir le développement socio-émotionnel de l’enfant et de l’adolescent
0-1 an
1 an
2 ans
3 ans
4 ans
5 ans
6-10 ans
11-18 ans
Le médecin de famille : un allié tout au long de l’enfance et de l’adolescence
• Développer un lien d’attachement sécurisant parent-enfant
• De l’identification à l’expression des émotions
Les identifier et les exprimer
Les gérer
• Des moyens concrets pour gérer l’expression des émotions
Vos propres émotions
Le coin calme
La fleur et la chandelle
Pousser le rocher
Les mâchouilles
Le volcan de la colère
Les émoticônes
Le thermomètre des émotions
• Développer les conditions gagnantes pour une vie équilibrée
L’alimentation
L’activité physique
Le sommeil
Les routines : pourquoi et comment les mettre en place
La gestion du temps consacré aux écrans et aux médias numériques
• Apprendre aux enfants à bien gérer leur stress
Ce que disent les recherches sur le stress
Le stress et le mode de vie
• Saisir l’importance des fonctions exécutives dans le développement cognitif de l’enfant
L’immaturité du développement cognitif
Les attitudes parentales favorisant le développement des fonctions exécutives
• Comportements difficiles : facteurs de protection et facteurs de risque
Favoriser le développement des facteurs de protection
Dans vos interventions, privilégiez l’augmentation des facteurs de protection et la diminution des facteurs de risque
• Pour en savoir plus
Chapitre 2 : Comment améliorer les habiletés parentales
• Éduquer son enfant tout en prenant soin de soi et de son couple
• Comment les pensées et les émotions influencent-elles les comportements ?
• Se sentir compétent dans notre rôle de parent
• Établir une communication saine
Les grandes lignes d’une communication saine
• Développer une relation positive parent/adolescent
• Soutenir le comportement positif de votre jeune
Identifier et renforcer les comportements positifs de votre jeune
Préciser à votre jeune les comportements que vous attendez de lui
• Adopter un style d’autorité parentale bienveillant : une question d’équilibre
Le style autoritaire
Le style permissif
Le style négligent
Le style bienveillant
• Comment formuler les règles
• Comment formuler des consignes
• Utilisation du retrait : lieu, attitude et durée à privilégier
Le retrait préventif
Le retrait lorsque le jeune a franchi une limite
Le lieu à privilégier pour le retrait
La durée à privilégier
L’attitude à privilégier
Après le retrait
• Phases de l’intervention en situation de crise
Phase 1 | La phase calme
Phase 2 | L’agitation-interrogation
Phase 3 | L’opposition-panique
Phase 4 | L’intimidation-agression
Phase finale | Le recouvrement-équilibration
• Pour en savoir plus
Chapitre 3 : Comprendre pourquoi un jeune présente un comportement difficile ou un trouble du comportement
Distinction entre un comportement difficile et un trouble du comportement
Le comportement difficile
Le trouble du comportement
• Démarche pour l’évaluation fonctionnelle du comportement difficile
Étape 1 | Évaluer les répercussions du comportement difficile sur le jeune et ses proches
Étape 2 | Décrire le comportement difficile
Étape 3 | Trouver la fonction du comportement difficile pour émettre une hypothèse d’intervention
Étape 4 | Intervenir
Étape 5 | Développer un plan d’action pour agir sur le comportement difficile
Étape 6 | Évaluer l’efficacité de l’intervention
• Pour en savoir plus
Chapitre 4 : Lorsque le comportement difficile bascule vers le trouble du comportement
Consulter un professionnel
Quand?
Comment?
Qui?
À quoi s’attendre quand on consulte?
Différents services offerts
Psychothérapie
Le plan d’intervention, un instrument indispensable et reconnu légalement
Des parents qui se questionnent
• Les troubles mentaux
Diagnostic
Comment réagir si mon enfant reçoit un diagnostic de trouble mental ?
Troubles du comportement
Autres troubles mentaux pouvant causer de
graves difficultés comportementales
Trouble lié à l’usage d’alcool et de drogues chez les jeunes
• Médication et troubles du comportement
• Pour en savoir plus
• Conclusion
Annexe A
Questionnaire sur la relation parents/adolescents
Comment calculer votre score à l’échelle
Comment interpréter votre score à l’échelle ?
Indices métrologiques de l’échelle de perception des conflits parent-adolescent
Annexe B
GRILLE A-C-C | Analyse de la fonction du comportement
Annexe C
Liste d’antécédents probables à un comportement difficile
Annexe D
Liste des conséquences probables à un comportement difficile
Annexe E
Le plan d’action
Bibliographie
Ressources
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4441 Comportements difficiles ... Que faire ? [texte imprimé] / Leila Ben Amor ; Diane Morin ; Yvon L'Abbé ; Eliane Labbé ; Clairélaine Ouellet-Plamondon . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2019 . - 243 p. ; 22 cm. - (Parlons parents) .
ISBN : 978-2-89619-914-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence comportement relation parent adolescent développement socio-émotionnel émotion enfance stress gestion du stress fonction exécutive autorité autorité parentale bienveillance règle crise trouble du comportement trouble mental psychothérapie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L’opposition ou les crises de votre enfant vous déstabilisent? Comportements difficiles... Que faire ? a été conçu par une équipe de psychiatres, psychologue et psychoéducatrice chevronnés pour vous aider! Il propose plusieurs outils adaptés pour prévenir et diminuer l'adoption des comportements difficiles.
- Des habiletés préventives essentielles et un style d’autorité parental adapté;
- Le maintien d’une communication parent-enfant ouverte;
- L’établissement d’un plan d’action;
- Des ressources et des accompagnements à considérerNote de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Favoriser le développement de l’enfant et de l’adolescent
• Soutenir le développement socio-émotionnel de l’enfant et de l’adolescent
0-1 an
1 an
2 ans
3 ans
4 ans
5 ans
6-10 ans
11-18 ans
Le médecin de famille : un allié tout au long de l’enfance et de l’adolescence
• Développer un lien d’attachement sécurisant parent-enfant
• De l’identification à l’expression des émotions
Les identifier et les exprimer
Les gérer
• Des moyens concrets pour gérer l’expression des émotions
Vos propres émotions
Le coin calme
La fleur et la chandelle
Pousser le rocher
Les mâchouilles
Le volcan de la colère
Les émoticônes
Le thermomètre des émotions
• Développer les conditions gagnantes pour une vie équilibrée
L’alimentation
L’activité physique
Le sommeil
Les routines : pourquoi et comment les mettre en place
La gestion du temps consacré aux écrans et aux médias numériques
• Apprendre aux enfants à bien gérer leur stress
Ce que disent les recherches sur le stress
Le stress et le mode de vie
• Saisir l’importance des fonctions exécutives dans le développement cognitif de l’enfant
L’immaturité du développement cognitif
Les attitudes parentales favorisant le développement des fonctions exécutives
• Comportements difficiles : facteurs de protection et facteurs de risque
Favoriser le développement des facteurs de protection
Dans vos interventions, privilégiez l’augmentation des facteurs de protection et la diminution des facteurs de risque
• Pour en savoir plus
Chapitre 2 : Comment améliorer les habiletés parentales
• Éduquer son enfant tout en prenant soin de soi et de son couple
• Comment les pensées et les émotions influencent-elles les comportements ?
• Se sentir compétent dans notre rôle de parent
• Établir une communication saine
Les grandes lignes d’une communication saine
• Développer une relation positive parent/adolescent
• Soutenir le comportement positif de votre jeune
Identifier et renforcer les comportements positifs de votre jeune
Préciser à votre jeune les comportements que vous attendez de lui
• Adopter un style d’autorité parentale bienveillant : une question d’équilibre
Le style autoritaire
Le style permissif
Le style négligent
Le style bienveillant
• Comment formuler les règles
• Comment formuler des consignes
• Utilisation du retrait : lieu, attitude et durée à privilégier
Le retrait préventif
Le retrait lorsque le jeune a franchi une limite
Le lieu à privilégier pour le retrait
La durée à privilégier
L’attitude à privilégier
Après le retrait
• Phases de l’intervention en situation de crise
Phase 1 | La phase calme
Phase 2 | L’agitation-interrogation
Phase 3 | L’opposition-panique
Phase 4 | L’intimidation-agression
Phase finale | Le recouvrement-équilibration
• Pour en savoir plus
Chapitre 3 : Comprendre pourquoi un jeune présente un comportement difficile ou un trouble du comportement
Distinction entre un comportement difficile et un trouble du comportement
Le comportement difficile
Le trouble du comportement
• Démarche pour l’évaluation fonctionnelle du comportement difficile
Étape 1 | Évaluer les répercussions du comportement difficile sur le jeune et ses proches
Étape 2 | Décrire le comportement difficile
Étape 3 | Trouver la fonction du comportement difficile pour émettre une hypothèse d’intervention
Étape 4 | Intervenir
Étape 5 | Développer un plan d’action pour agir sur le comportement difficile
Étape 6 | Évaluer l’efficacité de l’intervention
• Pour en savoir plus
Chapitre 4 : Lorsque le comportement difficile bascule vers le trouble du comportement
Consulter un professionnel
Quand?
Comment?
Qui?
À quoi s’attendre quand on consulte?
Différents services offerts
Psychothérapie
Le plan d’intervention, un instrument indispensable et reconnu légalement
Des parents qui se questionnent
• Les troubles mentaux
Diagnostic
Comment réagir si mon enfant reçoit un diagnostic de trouble mental ?
Troubles du comportement
Autres troubles mentaux pouvant causer de
graves difficultés comportementales
Trouble lié à l’usage d’alcool et de drogues chez les jeunes
• Médication et troubles du comportement
• Pour en savoir plus
• Conclusion
Annexe A
Questionnaire sur la relation parents/adolescents
Comment calculer votre score à l’échelle
Comment interpréter votre score à l’échelle ?
Indices métrologiques de l’échelle de perception des conflits parent-adolescent
Annexe B
GRILLE A-C-C | Analyse de la fonction du comportement
Annexe C
Liste d’antécédents probables à un comportement difficile
Annexe D
Liste des conséquences probables à un comportement difficile
Annexe E
Le plan d’action
Bibliographie
Ressources
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4441 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003396 15.3 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible[Septante cinq] 75 trucs & stratégies d'adaptation : Pour composer avec le stress, l'anxiété et la colère / Janine Halloran
Titre : [Septante cinq] 75 trucs & stratégies d'adaptation : Pour composer avec le stress, l'anxiété et la colère Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Halloran Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2019 Importance : 131 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-31-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : retour au calme respiration profonde technique respiratoire méditation yoga pleine conscience centration relaxation diversion activité de diversion mouvement émotion pensée stress gestion du stress gestion des émotions stratégie d'adaptation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Enseigner aux enfants des manières saines de gérer les émotions comme le stress, l’anxiété ou la colère est non seulement une bonne manière de les aider à faire face aux situations difficiles du quotidien, mais cela leur permet de devenir des adolescents, puis des adultes capables de s’adapter de manière efficace et positive aux diverses situations qu’ils rencontreront sur leur chemin.
C’est dans cette optique que ce recueil d'activités clés en main a été conçu. S’adressant aux intervenants psychosociaux, mais aussi aux enseignants et aux parents soucieux d’accompagner les jeunes dans cet apprentissage essentiel, il propose plus de 75 activités clés en main :
. Des stratégies d’adaptation axées sur les techniques de retour au calme (respiration, méditation pleine conscience, yoga, techniques de centration);
. Des moyens de se changer les idées;
. Des exercices utiles pour s’activer ou pour dépenser le surplus d’énergie;
. Des stratégies d’adaptation axées sur la reconnaissance et l’expression des pensées et des émotions.
[Site de l'éditeur]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4446 [Septante cinq] 75 trucs & stratégies d'adaptation : Pour composer avec le stress, l'anxiété et la colère [texte imprimé] / Janine Halloran . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2019 . - 131 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-924804-31-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : retour au calme respiration profonde technique respiratoire méditation yoga pleine conscience centration relaxation diversion activité de diversion mouvement émotion pensée stress gestion du stress gestion des émotions stratégie d'adaptation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Enseigner aux enfants des manières saines de gérer les émotions comme le stress, l’anxiété ou la colère est non seulement une bonne manière de les aider à faire face aux situations difficiles du quotidien, mais cela leur permet de devenir des adolescents, puis des adultes capables de s’adapter de manière efficace et positive aux diverses situations qu’ils rencontreront sur leur chemin.
C’est dans cette optique que ce recueil d'activités clés en main a été conçu. S’adressant aux intervenants psychosociaux, mais aussi aux enseignants et aux parents soucieux d’accompagner les jeunes dans cet apprentissage essentiel, il propose plus de 75 activités clés en main :
. Des stratégies d’adaptation axées sur les techniques de retour au calme (respiration, méditation pleine conscience, yoga, techniques de centration);
. Des moyens de se changer les idées;
. Des exercices utiles pour s’activer ou pour dépenser le surplus d’énergie;
. Des stratégies d’adaptation axées sur la reconnaissance et l’expression des pensées et des émotions.
[Site de l'éditeur]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4446 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003552 37.9 HAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / Rémi Samier
Titre : Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 131 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-204-0 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre) Mots-clés : stratégie d'apprentissage trouble de l'apprentissage neurosciences dysfonctionnement TDAH trouble dyexécutif dyslexie dysorthographie dyscalculie dyspraxie dysphasie dysmnésie dysgraphie attention planification mémorisation manipulation révision gestion du stress gestion des émotions motivation langage oral langage écrit métacognition raisonnement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe. Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ? Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ? Comment repérer les troubles dys-? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation...? Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs "de terrain" s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves.Note de contenu : Sommaire :
Préambule
Pour commencer
Apprendre avec son cerveau
Traiter l'information
Analyser les dysfonctionnements
Réussir à comprendre
Eviter la double tâche
Se tromper pour apprendre, de la faute à l'erreur
Prendre soin de son cerveau
Comprendre les troubles DYS-
Comprendre les dysphasies / TDL
Comprendre les dysmusies
Comprendre les dyspraxies / TDC
Comprendre les dysmésies
Comprendre les TDAH
Comprendre les troubles dysexécutifs
Comprendre les dyslexies - dysorthographies
Comprendre les dyscalculies
Comprendre les dysgraphies
Aider à être attentif
Aider à inhiber et planifier
Aider à manipuler mentalement
Aider à mémoriser
Aider à s'approprier les connaissances et les procédures
Aider à réviser
Aider à développer la métacognition
Aider à raisonner
Aider à s'approprier les gestes
Aider à s'approprier le langage oral
Aider à s'approprier le langage écrit
Aider à s'approprier les mathématiques
Aider à s'approprier la musique
Aider à développer un état d'esprit dynamique
Aider à gérer le stress
Aider à gérer les émotions
Aider à garder la motivation
Pour repérer et accompagner
Pour conclure
Pour finir
Pour aller plus loin
Pour y revenir au besoin pendant la lecture
Pour rechercher
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4515 Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 131 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-35345-204-0
Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stratégie d'apprentissage trouble de l'apprentissage neurosciences dysfonctionnement TDAH trouble dyexécutif dyslexie dysorthographie dyscalculie dyspraxie dysphasie dysmnésie dysgraphie attention planification mémorisation manipulation révision gestion du stress gestion des émotions motivation langage oral langage écrit métacognition raisonnement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe. Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ? Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ? Comment repérer les troubles dys-? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation...? Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs "de terrain" s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves.Note de contenu : Sommaire :
Préambule
Pour commencer
Apprendre avec son cerveau
Traiter l'information
Analyser les dysfonctionnements
Réussir à comprendre
Eviter la double tâche
Se tromper pour apprendre, de la faute à l'erreur
Prendre soin de son cerveau
Comprendre les troubles DYS-
Comprendre les dysphasies / TDL
Comprendre les dysmusies
Comprendre les dyspraxies / TDC
Comprendre les dysmésies
Comprendre les TDAH
Comprendre les troubles dysexécutifs
Comprendre les dyslexies - dysorthographies
Comprendre les dyscalculies
Comprendre les dysgraphies
Aider à être attentif
Aider à inhiber et planifier
Aider à manipuler mentalement
Aider à mémoriser
Aider à s'approprier les connaissances et les procédures
Aider à réviser
Aider à développer la métacognition
Aider à raisonner
Aider à s'approprier les gestes
Aider à s'approprier le langage oral
Aider à s'approprier le langage écrit
Aider à s'approprier les mathématiques
Aider à s'approprier la musique
Aider à développer un état d'esprit dynamique
Aider à gérer le stress
Aider à gérer les émotions
Aider à garder la motivation
Pour repérer et accompagner
Pour conclure
Pour finir
Pour aller plus loin
Pour y revenir au besoin pendant la lecture
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DisponibleComment faire du stress un allié ? [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 153 (Avril 2023)
[article]
Titre : Comment faire du stress un allié ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : stress gestion du stress stress positif Résumé : Les paumes moites, l’estomac noué, le cœur en panique avant un événement important ? C’est peut-être une chance pour vous : vous disposez d’une réserve d’énergie inédite pour produire une grande performance ; simplement, cette énergie vous paralyse pour l’instant, au lieu d’être un moteur pour l’action.
Alors, comment la libérer dans la bonne direction ? Ce numéro vous offre les clés pour faire de votre stress un allié, et non un ennemi. Le secret : savoir lui donner un sens, définir son objectif à l’avance et comprendre pourquoi il peut vous aider à l’atteindre. Dans ce cas, des études récentes montrent que le simple fait de considérer le stress comme bénéfique diminue son impact sur la santé et augmente les chances de succès. Vous trouverez dans ce même numéro des repères essentiels, et scientifiquement validés, pour définir la limite au-delà de laquelle le stress devient chronique et délétère, ainsi que les moyens de ne pas la dépasser. Bonne lecture !Note de contenu : - Des mindsets pour convertir la pression en énergie
- Donnez du sens à votre stress
- Pourquoi l'angoisse nous tord l'estomacPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4778
in Cerveau et Psycho > 153 (Avril 2023) . - p. 36-54[article] Comment faire du stress un allié ? [Dossier] [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont . - 2023 . - p. 36-54.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 153 (Avril 2023) . - p. 36-54
Mots-clés : stress gestion du stress stress positif Résumé : Les paumes moites, l’estomac noué, le cœur en panique avant un événement important ? C’est peut-être une chance pour vous : vous disposez d’une réserve d’énergie inédite pour produire une grande performance ; simplement, cette énergie vous paralyse pour l’instant, au lieu d’être un moteur pour l’action.
Alors, comment la libérer dans la bonne direction ? Ce numéro vous offre les clés pour faire de votre stress un allié, et non un ennemi. Le secret : savoir lui donner un sens, définir son objectif à l’avance et comprendre pourquoi il peut vous aider à l’atteindre. Dans ce cas, des études récentes montrent que le simple fait de considérer le stress comme bénéfique diminue son impact sur la santé et augmente les chances de succès. Vous trouverez dans ce même numéro des repères essentiels, et scientifiquement validés, pour définir la limite au-delà de laquelle le stress devient chronique et délétère, ainsi que les moyens de ne pas la dépasser. Bonne lecture !Note de contenu : - Des mindsets pour convertir la pression en énergie
- Donnez du sens à votre stress
- Pourquoi l'angoisse nous tord l'estomacPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4778 Réservation
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DisponibleVivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] / James Albert Butler
Titre : Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : James Albert Butler (1945-....), Auteur ; Caroline Ricard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 154 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6200-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : pleine conscience méditation préscolaire primaire routine rituel gestion du stress bien-être émotion quotidien posture écoute active compassion discours intérieur amitié intégrité confiance en soi erreur (pédagogie) gratitude générosité valeur optimisme persévérance empathie résolution de conflit politesse patience pardon anxiété différence responsabilisation esprit d'équipe respiration écoute regard goût gestion de classe étirement sens relation sociale habileté sociale compétence sociale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vivre la pleine conscience en classe est un guide tout en couleurs qui vous permettra d’intégrer la pleine conscience à votre planification quotidienne. À raison de seulement cinq minutes par jour, les activités conçues selon des techniques éprouvées aideront les élèves du préscolaire et du primaire :
• à augmenter leur concentration ;
• à développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété ;
• à améliorer l’autorégulation de leurs émotions et leur bien-être socioémotionnel.
Pendant 36 semaines, cet ouvrage propose quotidiennement :
• une posture pour S’étirer en pleine conscience, inspirée du yoga et décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, accompagnée de photos en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif ;
• un exercice pour Respirer en pleine conscience, à l’aide de la respiration guidée et de techniques de respiration ;
• trois autres exercices liés aux sens : Écouter, Regarder et Goûter en pleine conscience.
Ces activités simples et concrètes requièrent peu de préparation et de matériel. Elles s’insèrent aisément dans la routine quotidienne, que ce soit en début de journée, pendant des transitions ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une bonne concentration. En complément, vous trouverez dans cet ouvrage 100 mini-activités de une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet pour s’étirer en plein conscience.
Grâce à Vivre la pleine conscience en classe, vos élèves pourront apprendre à se centrer sur le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les activités de pleine conscience : la planification hebdomadaire
Semaine 1 Les postures A, B, C et D, et l’expression des émotions
Semaine 2 Les postures E, F, G et H, et le respect des autres
Semaine 3 Les postures I, J, K et L, et l’acceptation des autres
Semaine 4 Les postures M, N, O et P, et l’écoute active
Semaine 5 Les postures Q, R, S et T, et le jeu honnête
Semaine 6 Les postures U, V, W et X, et la compassion
Semaine 7 Les postures Y et Z, les postures classiques et le courage
Semaine 8 Les postures scolaires et le discours intérieur
Semaine 9 Les postures au choix et l’affirmation de soi
Semaine 10 Les postures d’automne et l’honnêteté
Semaine 11 Les postures du cycle de vie de l’arbre et l’amitié
Semaine 12 Les postures de formes géométriques et l’intégrité
Semaine 13 Les postures de ville et la confiance en soi
Semaine 14 Les postures de musique et l’apprentissage à partir de ses erreurs
Semaine 15 Les postures de lumière et la gratitude
Semaine 16 Les postures d’animaux et la générosité
Semaine 17 Les postures d’hiver et l’autocompassion
Semaine 18 Les postures au choix et l’optimisme
Semaine 19 Les postures « Faire des pieds et des mains » et l’art de savoir demander de l’aide
Semaine 20 Les postures « Bras dessus, bras dessous » et la persévérance
Semaine 21 Les postures « À bras ouverts » et l’adaptation aux changements
Semaine 22 Les postures du guerrier et l’empathie
Semaine 23 Les postures de meubles et la résolution de conflits sans reproches
Semaine 24 Les postures de créatures volantes et la maîtrise de ses émotions
Semaine 25 Les postures « Le cœur sur la main » et la politesse
Semaine 26 Les postures « Les yeux fermés » et la patience
Semaine 27 Les postures au choix et le pardon
Semaine 28 Les postures de sports et l’anxiété
Semaine 29 Les postures du cycle de vie du papillon et le respect des différences
Semaine 30 Les postures « À bras le corps » et l’écoresponsabilité
Semaine 31 Les postures du jardin et la responsabilisation
Semaine 32 Les postures « Se serrer les coudes » et l’esprit d’équipe
Semaine 33 Les postures « De la tête aux pieds » et les paroles blessantes
Semaine 34 Les postures « Avoir du cœur au ventre » et le dépassement de soi
Semaine 35 Les postures d’été et le plaisir
Semaine 36 Les postures au choix et la consolidation des apprentissages à l’extérieur de la classe
Annexe: Les scénarios des activités de pleine conscience
Les scénarios Respirer en pleine conscience
Les scénarios Écouter en pleine conscience
Les scénarios Regarder en pleine conscience
Les scénarios Goûter en pleine conscience
Les variantes
L’affiche L’alphabet pour s’étirer en pleine conscience
100 mini-activités pour se calmer et se concentrer
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] [texte imprimé] / James Albert Butler (1945-....), Auteur ; Caroline Ricard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - 154 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-6200-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : pleine conscience méditation préscolaire primaire routine rituel gestion du stress bien-être émotion quotidien posture écoute active compassion discours intérieur amitié intégrité confiance en soi erreur (pédagogie) gratitude générosité valeur optimisme persévérance empathie résolution de conflit politesse patience pardon anxiété différence responsabilisation esprit d'équipe respiration écoute regard goût gestion de classe étirement sens relation sociale habileté sociale compétence sociale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vivre la pleine conscience en classe est un guide tout en couleurs qui vous permettra d’intégrer la pleine conscience à votre planification quotidienne. À raison de seulement cinq minutes par jour, les activités conçues selon des techniques éprouvées aideront les élèves du préscolaire et du primaire :
• à augmenter leur concentration ;
• à développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété ;
• à améliorer l’autorégulation de leurs émotions et leur bien-être socioémotionnel.
Pendant 36 semaines, cet ouvrage propose quotidiennement :
• une posture pour S’étirer en pleine conscience, inspirée du yoga et décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, accompagnée de photos en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif ;
• un exercice pour Respirer en pleine conscience, à l’aide de la respiration guidée et de techniques de respiration ;
• trois autres exercices liés aux sens : Écouter, Regarder et Goûter en pleine conscience.
Ces activités simples et concrètes requièrent peu de préparation et de matériel. Elles s’insèrent aisément dans la routine quotidienne, que ce soit en début de journée, pendant des transitions ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une bonne concentration. En complément, vous trouverez dans cet ouvrage 100 mini-activités de une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet pour s’étirer en plein conscience.
Grâce à Vivre la pleine conscience en classe, vos élèves pourront apprendre à se centrer sur le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les activités de pleine conscience : la planification hebdomadaire
Semaine 1 Les postures A, B, C et D, et l’expression des émotions
Semaine 2 Les postures E, F, G et H, et le respect des autres
Semaine 3 Les postures I, J, K et L, et l’acceptation des autres
Semaine 4 Les postures M, N, O et P, et l’écoute active
Semaine 5 Les postures Q, R, S et T, et le jeu honnête
Semaine 6 Les postures U, V, W et X, et la compassion
Semaine 7 Les postures Y et Z, les postures classiques et le courage
Semaine 8 Les postures scolaires et le discours intérieur
Semaine 9 Les postures au choix et l’affirmation de soi
Semaine 10 Les postures d’automne et l’honnêteté
Semaine 11 Les postures du cycle de vie de l’arbre et l’amitié
Semaine 12 Les postures de formes géométriques et l’intégrité
Semaine 13 Les postures de ville et la confiance en soi
Semaine 14 Les postures de musique et l’apprentissage à partir de ses erreurs
Semaine 15 Les postures de lumière et la gratitude
Semaine 16 Les postures d’animaux et la générosité
Semaine 17 Les postures d’hiver et l’autocompassion
Semaine 18 Les postures au choix et l’optimisme
Semaine 19 Les postures « Faire des pieds et des mains » et l’art de savoir demander de l’aide
Semaine 20 Les postures « Bras dessus, bras dessous » et la persévérance
Semaine 21 Les postures « À bras ouverts » et l’adaptation aux changements
Semaine 22 Les postures du guerrier et l’empathie
Semaine 23 Les postures de meubles et la résolution de conflits sans reproches
Semaine 24 Les postures de créatures volantes et la maîtrise de ses émotions
Semaine 25 Les postures « Le cœur sur la main » et la politesse
Semaine 26 Les postures « Les yeux fermés » et la patience
Semaine 27 Les postures au choix et le pardon
Semaine 28 Les postures de sports et l’anxiété
Semaine 29 Les postures du cycle de vie du papillon et le respect des différences
Semaine 30 Les postures « À bras le corps » et l’écoresponsabilité
Semaine 31 Les postures du jardin et la responsabilisation
Semaine 32 Les postures « Se serrer les coudes » et l’esprit d’équipe
Semaine 33 Les postures « De la tête aux pieds » et les paroles blessantes
Semaine 34 Les postures « Avoir du cœur au ventre » et le dépassement de soi
Semaine 35 Les postures d’été et le plaisir
Semaine 36 Les postures au choix et la consolidation des apprentissages à l’extérieur de la classe
Annexe: Les scénarios des activités de pleine conscience
Les scénarios Respirer en pleine conscience
Les scénarios Écouter en pleine conscience
Les scénarios Regarder en pleine conscience
Les scénarios Goûter en pleine conscience
Les variantes
L’affiche L’alphabet pour s’étirer en pleine conscience
100 mini-activités pour se calmer et se concentrer
Bibliographie
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