Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Activités pour mieux apprendre les mots : Fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaires : 6 à 12 ans / Céline Leroux
Titre : Activités pour mieux apprendre les mots : Fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaires : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Leroux, Auteur ; Lise Martin, Collaborateur ; Maude Caron (19..-....), Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 152 p. Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6095-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe primaire dictée planification motivation rédaction révision méthode mot continuité pédagogique travail en groupe travail individuel travail en équipe Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : L’ouvrage Activités pour mieux apprendre les mots est conçu pour amener les élèves à s’approprier l’orthographe des mots à l’aide d’observations qui les font réfléchir, de règles qui soutiennent leur mémoire et de dictées qui les mettent à l’épreuve ou consolident leurs acquis. Il couvre les 3 000 mots de la Liste orthographique conçue à l’intention des enseignantes et des enseignants du primaire.
Pour chacune des six années du primaire, on y trouve :
• une planification sur 30 semaines, qui décrit les règles et les graphèmes à l’étude;
• 25 fiches d’apprentissage et leurs corrigés, ainsi que 5 fiches de révision;
• des dictées de phrases liées par un thème pour chacune des semaines;
• une fiche de stratégies de mémorisation et une lettre pour les parents.
Les activités, regroupées dans plus de 300 pages reproductibles en couleurs, peuvent être réalisées :
• en grand groupe, pour présenter la liste de la semaine au tableau numérique interactif et pour faire un travail collectif de classement et d’observation des mots;
• en équipe, lors d’un atelier, ou au segment « étude de mots »;
• en travail individuel, en classe ou à la maison.
Les élèves prendront plaisir à découvrir et à mémoriser l’orthographe des mots! [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : L’approche
•L’apprentissage, la mémoire et la motivation : le point de vue de l’enseignante ou de l’enseignant
La mémoire
Les conditions gagnantes
•L’apprentissage, la mémoire et la motivation : le point de vue de l’élève et du parent
•Les difficultés rencontrées par l’élève
Les étapes de l’écriture d’un texte
•Les fiches
Les caractéristiques des fiches, les mots et les symboles utilisés
Les consignes pour l'utilisation des fiches d'apprentissage
Comment utiliser les fiches de révision
•Les dictées
La présentation des dictées
Les types de dictées
Partie 2 : Les fiches d’études, les planifications annuelles et les dictées
•1re année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 1re année
Les éléments d’apprentissage
La planification annuelle
Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 1re année
•2e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 2e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
La planification annuelle
Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 2e année
•3e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 3e année
Les éléments d’apprentissage
La planification annuelle
Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 3e année
•4e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 4e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
La planification annuelle
Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 4e année
•5e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 5e année
Les éléments d’apprentissage
La planification annuelle
Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 5e année
•6e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 6e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
La planification annuelle
Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 6e année
Bibliographie
Biographie des autrices
Sources iconographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Activités pour mieux apprendre les mots : Fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaires : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Céline Leroux, Auteur ; Lise Martin, Collaborateur ; Maude Caron (19..-....), Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - 152 p. : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6095-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe primaire dictée planification motivation rédaction révision méthode mot continuité pédagogique travail en groupe travail individuel travail en équipe Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : L’ouvrage Activités pour mieux apprendre les mots est conçu pour amener les élèves à s’approprier l’orthographe des mots à l’aide d’observations qui les font réfléchir, de règles qui soutiennent leur mémoire et de dictées qui les mettent à l’épreuve ou consolident leurs acquis. Il couvre les 3 000 mots de la Liste orthographique conçue à l’intention des enseignantes et des enseignants du primaire.
Pour chacune des six années du primaire, on y trouve :
• une planification sur 30 semaines, qui décrit les règles et les graphèmes à l’étude;
• 25 fiches d’apprentissage et leurs corrigés, ainsi que 5 fiches de révision;
• des dictées de phrases liées par un thème pour chacune des semaines;
• une fiche de stratégies de mémorisation et une lettre pour les parents.
Les activités, regroupées dans plus de 300 pages reproductibles en couleurs, peuvent être réalisées :
• en grand groupe, pour présenter la liste de la semaine au tableau numérique interactif et pour faire un travail collectif de classement et d’observation des mots;
• en équipe, lors d’un atelier, ou au segment « étude de mots »;
• en travail individuel, en classe ou à la maison.
Les élèves prendront plaisir à découvrir et à mémoriser l’orthographe des mots! [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : L’approche
•L’apprentissage, la mémoire et la motivation : le point de vue de l’enseignante ou de l’enseignant
La mémoire
Les conditions gagnantes
•L’apprentissage, la mémoire et la motivation : le point de vue de l’élève et du parent
•Les difficultés rencontrées par l’élève
Les étapes de l’écriture d’un texte
•Les fiches
Les caractéristiques des fiches, les mots et les symboles utilisés
Les consignes pour l'utilisation des fiches d'apprentissage
Comment utiliser les fiches de révision
•Les dictées
La présentation des dictées
Les types de dictées
Partie 2 : Les fiches d’études, les planifications annuelles et les dictées
•1re année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 1re année
Les éléments d’apprentissage
La planification annuelle
Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 1re année
•2e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 2e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
La planification annuelle
Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 2e année
•3e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 3e année
Les éléments d’apprentissage
La planification annuelle
Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 3e année
•4e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 4e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
La planification annuelle
Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 4e année
•5e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 5e année
Les éléments d’apprentissage
La planification annuelle
Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 5e année
•6e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 6e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
La planification annuelle
Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 6e année
Bibliographie
Biographie des autrices
Sources iconographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003881 40.3 LER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève / Lori Jamison Rog
Titre : Enseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Paul Kropp, Auteur ; Jessica Saada, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 183 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4848-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : primaire secondaire écriture écrire auteur préécriture brouillon révision correction publication atelier d'écriture appropriation rétroaction écrit informatif texte informatif écrit persuasif texte persuasif poésie écrit injonctif texte injonctif récit personnel texte argumentatif texte procédural projet intégrateur évaluation Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Conçu pour les jeunes de 8 à 14 ans et organisé en fonction de six types ou genres de textes, cet ouvrage offre aux enseignants des pistes de réflexion et d’action, des stratégies et des techniques, et plus de 50 mini-leçons sur l’écriture. Les élèves pourront ainsi faire des liens concrets entre la lecture et l’écriture, et développer les habiletés requises pour écrire de façon efficace, signifiante et authentique les principaux genres ou types de textes.
Au menu :
• L’atelier d’écriture ;
• Les six traits d’écriture ;
• Écrire pour se raconter ;
• Écrire pour raconter ;
• Écrire pour informer ;
• Écrire pour persuader ;
• Écrire pour guider ;
• Écrire pour poétiser.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Les notes pédagogiques
1. Comment les auteurs écrivent vraiment : Le processus d’écriture
- Pas de miracle instantané
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction
- La publication
2. Comment les élèves apprennent à écrire : L’atelier d’écriture
- Les éléments de l’atelier d’écriture
- L’organisation de l’atelier d’écriture
- Les questions fréquentes
3. Les grilles d’appréciation pour enseigner et évaluer l’écriture : Les six traits
- Qu’est-ce qu’un « bon » texte ?
- Les idées
- La structure
- La voix
- Le choix des mots
- La fluidité des phrases
- Les conventions
- Comment utiliser les grilles des six traits
4. Mon histoire : Écrire pour se raconter
- Plonger les élèves dans un type ou un genre de texte
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
5. L’intrigue se corse : Écrire pour raconter
- La différence entre le récit fictif et le récit personnel
- Lire en tant qu’auteurs
- Qu’est-ce qui guide une histoire ?
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- Explorer les éléments de la fiction
- La révision
- La correction et la publication
6. Rien que les faits, madame : Écrire pour informer
- L’importance du processus pour écrire un texte informatif
- Des stratégies pour la lecture de textes informatifs
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
7. Ce que j’en pense vraiment : Écrire pour exprimer ou persuader
- Savoir distinguer un fait d’une opinion
- Prendre position
- Des techniques de persuasion
- De quoi écrire
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
8. À ma manière : Écrire pour guider
- Les textes sur le « comment faire »
- Le défi des directives claires
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
9 Au-delà des rimes : Écrire pour poétiser
- Faire mariner les élèves dans la poésie
- Enseigner les outils de la poésie
- Le processus d’écriture pour le texte poétique
10 L’assemblage : Le projet intégrateur
- Enseigner le projet intégrateur
- De la conception à la célébration
- Évaluer le projet intégrateur
Partie2 Les fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 Enseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Paul Kropp, Auteur ; Jessica Saada, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - 183 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4848-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : primaire secondaire écriture écrire auteur préécriture brouillon révision correction publication atelier d'écriture appropriation rétroaction écrit informatif texte informatif écrit persuasif texte persuasif poésie écrit injonctif texte injonctif récit personnel texte argumentatif texte procédural projet intégrateur évaluation Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Conçu pour les jeunes de 8 à 14 ans et organisé en fonction de six types ou genres de textes, cet ouvrage offre aux enseignants des pistes de réflexion et d’action, des stratégies et des techniques, et plus de 50 mini-leçons sur l’écriture. Les élèves pourront ainsi faire des liens concrets entre la lecture et l’écriture, et développer les habiletés requises pour écrire de façon efficace, signifiante et authentique les principaux genres ou types de textes.
Au menu :
• L’atelier d’écriture ;
• Les six traits d’écriture ;
• Écrire pour se raconter ;
• Écrire pour raconter ;
• Écrire pour informer ;
• Écrire pour persuader ;
• Écrire pour guider ;
• Écrire pour poétiser.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Les notes pédagogiques
1. Comment les auteurs écrivent vraiment : Le processus d’écriture
- Pas de miracle instantané
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction
- La publication
2. Comment les élèves apprennent à écrire : L’atelier d’écriture
- Les éléments de l’atelier d’écriture
- L’organisation de l’atelier d’écriture
- Les questions fréquentes
3. Les grilles d’appréciation pour enseigner et évaluer l’écriture : Les six traits
- Qu’est-ce qu’un « bon » texte ?
- Les idées
- La structure
- La voix
- Le choix des mots
- La fluidité des phrases
- Les conventions
- Comment utiliser les grilles des six traits
4. Mon histoire : Écrire pour se raconter
- Plonger les élèves dans un type ou un genre de texte
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
5. L’intrigue se corse : Écrire pour raconter
- La différence entre le récit fictif et le récit personnel
- Lire en tant qu’auteurs
- Qu’est-ce qui guide une histoire ?
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- Explorer les éléments de la fiction
- La révision
- La correction et la publication
6. Rien que les faits, madame : Écrire pour informer
- L’importance du processus pour écrire un texte informatif
- Des stratégies pour la lecture de textes informatifs
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
7. Ce que j’en pense vraiment : Écrire pour exprimer ou persuader
- Savoir distinguer un fait d’une opinion
- Prendre position
- Des techniques de persuasion
- De quoi écrire
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
8. À ma manière : Écrire pour guider
- Les textes sur le « comment faire »
- Le défi des directives claires
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
9 Au-delà des rimes : Écrire pour poétiser
- Faire mariner les élèves dans la poésie
- Enseigner les outils de la poésie
- Le processus d’écriture pour le texte poétique
10 L’assemblage : Le projet intégrateur
- Enseigner le projet intégrateur
- De la conception à la célébration
- Évaluer le projet intégrateur
Partie2 Les fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002267 40.6 ROG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRéviser ses textes comme des auteurs : outils, leçons et stratégies efficaces ; [6 à 12 ans] / Georgia Heard
Titre : Réviser ses textes comme des auteurs : outils, leçons et stratégies efficaces ; [6 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgia Heard, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2019 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7986-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : révision atelier d'écriture correction auto-évaluation écriture relecture production de texte production d'écrit schéma narratif texte d'opinion structure de texte structure du récit mot étoffer texte informatif choix des mots choix des verbes argumentation conclusion voix point de vue dialogue rédaction primaire Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "Que faire pour que les élèves révisent leur texte ? Comment les aider à savoir ce qu’ils
doivent changer ? Que faire pour qu’ils aiment cette étape ?
Cet ouvrage donne les réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Réviser ses textes comme des auteurs permet d’aider les élèves à voir la révision comme faisant partie intégrante du processus d’écriture, tant pour la rédaction de textes narratifs, informatifs que d’opinion.
Les élèves ont besoin d’outils de révision pour écrire, comme le menuisier a besoin d’un coffre à outils bien rempli pour travailler. Ainsi, les enseignants trouveront dans cet ouvrage tout le nécessaire pour que les élèves puissent :
- envisager la révision comme un processus stimulant, et non comme une tâche pénible ;
- travailler le texte au fur et à mesure plutôt que de le réviser une seule fois à la toute fin ;
- apprendre et appliquer, par des leçons efficaces, des stratégies de révision valables pour tous les genres de textes ;
- relire leur texte en ayant des buts de révision précis." [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PARTIE 1 : Les bases de la révision
1. Transformer sa "vision de la révision"
2. Les détails pratiques de la révision
3. Lire attentivement
PARTIE 2 : Le coffre à outils de révision
4. La structure
5. Les mots
6. La voixPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 Réviser ses textes comme des auteurs : outils, leçons et stratégies efficaces ; [6 à 12 ans] [texte imprimé] / Georgia Heard, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2019 . - 126 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7986-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : révision atelier d'écriture correction auto-évaluation écriture relecture production de texte production d'écrit schéma narratif texte d'opinion structure de texte structure du récit mot étoffer texte informatif choix des mots choix des verbes argumentation conclusion voix point de vue dialogue rédaction primaire Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "Que faire pour que les élèves révisent leur texte ? Comment les aider à savoir ce qu’ils
doivent changer ? Que faire pour qu’ils aiment cette étape ?
Cet ouvrage donne les réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Réviser ses textes comme des auteurs permet d’aider les élèves à voir la révision comme faisant partie intégrante du processus d’écriture, tant pour la rédaction de textes narratifs, informatifs que d’opinion.
Les élèves ont besoin d’outils de révision pour écrire, comme le menuisier a besoin d’un coffre à outils bien rempli pour travailler. Ainsi, les enseignants trouveront dans cet ouvrage tout le nécessaire pour que les élèves puissent :
- envisager la révision comme un processus stimulant, et non comme une tâche pénible ;
- travailler le texte au fur et à mesure plutôt que de le réviser une seule fois à la toute fin ;
- apprendre et appliquer, par des leçons efficaces, des stratégies de révision valables pour tous les genres de textes ;
- relire leur texte en ayant des buts de révision précis." [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PARTIE 1 : Les bases de la révision
1. Transformer sa "vision de la révision"
2. Les détails pratiques de la révision
3. Lire attentivement
PARTIE 2 : Le coffre à outils de révision
4. La structure
5. Les mots
6. La voixPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002417 40.6 HEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEcrire au primaire : Réflexions et pratiques / Yves Nadon
Titre : Ecrire au primaire : Réflexions et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Nadon, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 2007 Importance : 187 p. Présentation : (br.) Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1125-5 Mots-clés : écriture primaire atelier littérature orthographe révision correction dictée Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Yves Nadon vise à cultiver le goût de l'écriture chez les enfants. Dans Écrire au primaire, il partage ses réflexions et livre les résultats de ses propres expérimentations en classe.
· Il porte d'abord un regard critique sur les stratégies utilisées au Québec et ailleurs en matière d'enseignement du langage écrit.
· Il propose ensuite quelques leçons utiles en atelier d’écriture
· Le troisième chapitre est consacré aux stratégies et techniques pour enseigner l'écriture littéraire et permettre aux élèves de l'apprécier.
· L'apprentissage de l'orthographe fait l'objet du quatrième chapitre, où une feuille de route est présentée pour faciliter l'intégration du vocabulaire.
· Le chapitre suivant incite à la révision et au raffinement des productions écrites.
· Enfin, l'auteur conclut en offrant des pistes de réflexion pour les enseignants de la maternelle et des différents cycles du primaire.
Pratiques et détaillées, les lectures suggérées à l’intérieur des chapitres accordent une place prépondérante à la littérature jeunesse.Note de contenu : Table des matières
Préface
Introduction
Avant tout, une réflexion
L'atelier d'écriture
Apprécier la littérature
L'orthographe
Les raffinements
Avenues et mentors
Bibliographie littéraire
Bibliographie spécialiséePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1475 Ecrire au primaire : Réflexions et pratiques [texte imprimé] / Yves Nadon, Auteur . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 2007 . - 187 p. : (br.) ; 26 cm + ill.
ISBN : 978-2-7650-1125-5
Mots-clés : écriture primaire atelier littérature orthographe révision correction dictée Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Yves Nadon vise à cultiver le goût de l'écriture chez les enfants. Dans Écrire au primaire, il partage ses réflexions et livre les résultats de ses propres expérimentations en classe.
· Il porte d'abord un regard critique sur les stratégies utilisées au Québec et ailleurs en matière d'enseignement du langage écrit.
· Il propose ensuite quelques leçons utiles en atelier d’écriture
· Le troisième chapitre est consacré aux stratégies et techniques pour enseigner l'écriture littéraire et permettre aux élèves de l'apprécier.
· L'apprentissage de l'orthographe fait l'objet du quatrième chapitre, où une feuille de route est présentée pour faciliter l'intégration du vocabulaire.
· Le chapitre suivant incite à la révision et au raffinement des productions écrites.
· Enfin, l'auteur conclut en offrant des pistes de réflexion pour les enseignants de la maternelle et des différents cycles du primaire.
Pratiques et détaillées, les lectures suggérées à l’intérieur des chapitres accordent une place prépondérante à la littérature jeunesse.Note de contenu : Table des matières
Préface
Introduction
Avant tout, une réflexion
L'atelier d'écriture
Apprécier la littérature
L'orthographe
Les raffinements
Avenues et mentors
Bibliographie littéraire
Bibliographie spécialiséePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1475 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14718 40.6 NAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSouligner : pourquoi ? / Sara Mazziotti in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Souligner : pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Mazziotti Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Mots-clés : révision correction annotation Résumé : Un éventail de possibilités en matière de traces écrites et d'annotations s'offre aux enseignants qui lisent et corrigent un écrit d'élève. Une étude comparative des annotations portées par des enseignants français et italiens met au jour des différences dans la prise en charge de la révision : a-t-il des alternatives au pointage systématique des erreurs ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 27-29[article] Souligner : pourquoi ? [texte imprimé] / Sara Mazziotti . - 2023 . - p. 27-29.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 27-29
Mots-clés : révision correction annotation Résumé : Un éventail de possibilités en matière de traces écrites et d'annotations s'offre aux enseignants qui lisent et corrigent un écrit d'élève. Une étude comparative des annotations portées par des enseignants français et italiens met au jour des différences dans la prise en charge de la révision : a-t-il des alternatives au pointage systématique des erreurs ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleStratégies pour écrire un récit imaginaire / Martine Cavanagh
Permalink100 stratégies pour différencier l'enseignement / Paula Kluth
PermalinkEnseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages / Clermont Gauthier
PermalinkMotiver ses élèves : 25 stratégies pour susciter l'engagement / Carolyn Chapman
PermalinkNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / Rémi Samier
PermalinkRéussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels / Didier Bronselaer
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