Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Cindy Villeneuve-Asselin |
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Apprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans / Rosalind Curtis
Titre : Apprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalind Curtis ; Maiya Edwards ; Fay Holbert ; Margaret Bishop ; Rene Hurtubise, Editeur scientifique ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XX-130 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3347-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Bloom taxonomie de Bloom pensée créative intelligences multiples Gardner Howard Renzulli gestion de classe questionnement remue-méninges doué réflexion approfondissement autonomie contrat tutorat mentorat sciences français mathématiques éducation physique sciences sociales technologie arts plastiques communication fête méthode active Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade d’enrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
· Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 La taxonomie de Bloom
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La taxonomie de Bloom en français
La taxonomie de Bloom en mathématiques
La taxonomie de Bloom en sciences
La taxonomie de Bloom en éducation physique
La taxonomie de Bloom en sciences et en univers social
Chapitre 2 La pensée créative
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La pensée créative en français
La pensée créative en mathématiques
La pensée créative en sciences
La pensée créative en technologie
La pensée créative en arts plastiques
Chapitre 3 Les habiletés de recherche
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Les habiletés de recherche en français
Les habiletés de recherche en mathématiques
Les habiletés de recherche en sciences
Les habiletés de recherche en sciences et en univers social
Les habiletés de recherche en arts plastiques
Chapitre 4 Le questionnement et le remue-méninges
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Le questionnement et le remue-méninges en français
Le questionnement et le remue-méninges en mathématiques
Le questionnement et le remue-méninges en sciences
Le questionnement et le remue-méninges en univers social
Chapitre 5 La triade d’enrichissement de Renzulli
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La triade d’enrichissement de Renzulli en français
La triade d’enrichissement de Renzulli en mathématiques
La triade d’enrichissement de Renzulli en sciences
La triade d’enrichissement de Renzulli en univers social
La triade d’enrichissement de Renzulli en arts plastiques
Chapitre 6 Les intelligences multiples de Gardner
Un survol pour l’enseignant
La description des intelligences multiples de Gardner
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : La communication
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : Les fêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4124 Apprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans [texte imprimé] / Rosalind Curtis ; Maiya Edwards ; Fay Holbert ; Margaret Bishop ; Rene Hurtubise, Editeur scientifique ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2012 . - XX-130 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3347-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Bloom taxonomie de Bloom pensée créative intelligences multiples Gardner Howard Renzulli gestion de classe questionnement remue-méninges doué réflexion approfondissement autonomie contrat tutorat mentorat sciences français mathématiques éducation physique sciences sociales technologie arts plastiques communication fête méthode active Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade d’enrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
· Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 La taxonomie de Bloom
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La taxonomie de Bloom en français
La taxonomie de Bloom en mathématiques
La taxonomie de Bloom en sciences
La taxonomie de Bloom en éducation physique
La taxonomie de Bloom en sciences et en univers social
Chapitre 2 La pensée créative
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La pensée créative en français
La pensée créative en mathématiques
La pensée créative en sciences
La pensée créative en technologie
La pensée créative en arts plastiques
Chapitre 3 Les habiletés de recherche
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Les habiletés de recherche en français
Les habiletés de recherche en mathématiques
Les habiletés de recherche en sciences
Les habiletés de recherche en sciences et en univers social
Les habiletés de recherche en arts plastiques
Chapitre 4 Le questionnement et le remue-méninges
Un survol pour l’enseignant
Les activités : Le questionnement et le remue-méninges en français
Le questionnement et le remue-méninges en mathématiques
Le questionnement et le remue-méninges en sciences
Le questionnement et le remue-méninges en univers social
Chapitre 5 La triade d’enrichissement de Renzulli
Un survol pour l’enseignant
Les activités : La triade d’enrichissement de Renzulli en français
La triade d’enrichissement de Renzulli en mathématiques
La triade d’enrichissement de Renzulli en sciences
La triade d’enrichissement de Renzulli en univers social
La triade d’enrichissement de Renzulli en arts plastiques
Chapitre 6 Les intelligences multiples de Gardner
Un survol pour l’enseignant
La description des intelligences multiples de Gardner
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : La communication
Les activités axées sur les intelligences multiples de Gardner : Les fêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4124 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002416 37.4 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 03/12/2024La rétroaction au coeur de la classe : Pour favoriser les apprentissages, les habiletés sociales et le développement des élèves / Deborah McCallum
Titre : La rétroaction au coeur de la classe : Pour favoriser les apprentissages, les habiletés sociales et le développement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Deborah McCallum, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Année de publication : 2018 Importance : X-133 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5672-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : rétroaction évaluation feedback interaction relation enseignant élève relation entre élèves esprit critique développement de l'enfant enseignement primaire autoévaluation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Alors que l’apprentissage repose sur les interactions quotidiennes en classe, la rétroaction (tant celle de l’enseignant envers les élèves que celle des élèves entre eux) constitue l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves.
Or, la majeure partie de la rétroaction que les élèves obtiennent provient de leurs camarades et s’avère la plupart du temps inadéquate. Comment peut-on établir et favoriser une rétroaction qui est véritablement efficace au sein de la classe?
Grâce à des stratégies et à des activités faciles à mettre en place, La rétroaction au cœur de la classe vous permet d’outiller les élèves de 6 à 12 ans à recevoir et à donner des commentaires constructifs et significatifs afin d’améliorer leurs apprentissages et leurs comportements.
Abordée dans une perspective globale, en traitant à la fois les aspects pédagogiques et comportementaux de l’élève, la rétroaction n’est pas uniquement vue dans cet ouvrage comme étant au service de l’évaluation, mais également comme un outil qui peut aider l’élève à s’améliorer dans toutes les sphères de sa vie. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Comprendre la rétroaction
- La rétroaction comme principe ou comme processus
- La rétroaction et l’évaluation
- La rétroaction et l’état d’esprit de développement
L’état d’esprit de développement au service de l’enseignement
L’état d’esprit de développement au service de l’apprentissage
La rétroaction et l’établissement d’une communauté
Chapitre 2 : Apprendre grâce à la rétroaction
- Les facteurs relatifs aux apprenants
- L’apprentissage adapté au 21e siècle
La résolution de problèmes et l’esprit critique
La collaboration
La mondialisation
Les technologies de l’information
- Le processus de questionnement
- La conception du processus de questionnement
Fiche 2.1 Le processus de questionnement
Chapitre 3 : Concevoir des stratégies de rétroaction
- L’élaboration d’une théorie de l’action
- La création d’une culture de rétroaction
- Les catégories de rétroaction
L’apprentissage scolaire
Les habiletés sociales
Le développement de l’enfant
La leçon en trois temps
- Les notes sur la rétroaction
La grille de suivi de l’apprentissage
La fiche d’observation
Le rapport hebdomadaire ou quinzomadaire
Fiche 3.1 Les éléments à considérer pour la conception de stratégies de rétroaction
Fiche 3.2 Les termes clés d’une culture de rétroaction
Fiche 3.3 La grille de suivi de l’apprentissage
Fiche 3.4 La grille d’observation
Fiche 3.5 La fiche d’observation individualisée
Fiche 3.6 Le rapport hebdomadaire ou quinzomadaire
Chapitre 4 : Utiliser les stratégies de rétroaction
- Les métacommentaires
- Les critères de réussite
- Les billets d’entrée et de sortie
- L’exposition
- Le schéma conceptuel
- Les objets fabriqués à la main
- Le cercle de discussion
- L’activité « Penser, préparer, commenter »
- Le contrat d’apprentissage
- L’activité « Arrêter, commencer, continuer »
- Les stratégies alliant commentaires positifs et étapes suivantes
L’activité « Plus, idée, étape suivante »
L’activité « Deux étoiles et un vœu »
L’activité « Un pour briller, un pour évoluer »
- Les empreintes de rétroaction
- Les fiches de rétroaction
Pour susciter des commentaires
Pour échanger des commentaires
Pour dresser des listes
Pour adapter des critères
- Les dés de rétroaction
Le premier dé : les pistes
Le deuxième dé : les marques de reconnaissance
Le troisième dé : les tâches
Le quatrième dé : les mots interrogatifs
Le cinquième dé : les verbes qui suivent les mots interrogatifs
Le sixième dé : les modes de rétroaction
Fiche 4.1 Les métacommentaires
Fiche 4.2 La liste de critères de réussite
Fiche 4.3 Le schéma conceptuel
Fiche 4.4 Le cercle de discussion
Fiche 4.5 Penser, préparer, commenter
Fiche 4.6 Penser, préparer, bloguer
Fiche 4.7 Le contrat d’apprentissage
Fiche 4.8 Arrêter, commencer, continuer
Fiche 4.9 Plus, idée, étape suivante
Fiche 4.10 Deux étoiles et un vœu
Fiche 4.11 Le modèle de porte-empreintes
Fiche 4.12 La grille d’empreintes de rétroaction
Fiche 4.13 Le modèle de fiches de rétroaction
Fiche 4.14 Le modèle de dé de rétroaction
Fiche 4.15 La grille des dés de rétroaction
Chapitre 5 : Rétroagir pour l’apprentissage scolaire
- Les stratégies de rétroaction axées sur la compréhension
Les activités de rétroaction axées sur les liens
Les activités de rétroaction axées sur la visualisation
Les activités de rétroaction axées sur les prédictions
Les activités de rétroaction axées sur les inférences
Les activités de rétroaction axées sur les questions
Les activités de rétroaction axées sur la réflexion
- Les autres stratégies de rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Les processus mathématiques et la rétroaction
La méthode scientifique et la rétroaction
L’univers social et la rétroaction
Fiche 5.1 La grille des stratégies de rétroaction pour les habiletés du 21e siècle
Fiche 5.2 La grille des inférences issues de la rétroaction
Fiche 5.3 La grille d’observation
Fiche 5.4 Les processus mathématiques et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Fiche 5.5 La méthode scientifique et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Fiche 5.6 La méthode scientifique
Fiche 5.7 Les processus de l’univers social et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Chapitre 6 : Rétroagir pour les habiletés sociales
- Le jeu et la collaboration
- Les fiches de rétroaction
- Les dés de rétroaction
- Les conversations
Fiche 6.1 La grille de rétroaction pour les habiletés sociales
Chapitre 7 : Rétroagir pour le développement de l’enfant
- Les stratégies axées sur le développement
L’étayage
Le suivi de l’apprentissage
- La rétroaction axée sur l’autorégulation
La fixation d’objectifs
Les conflits
La motivation
- La gestion des commentaires négatifs
- Les fiches de rétroaction axées sur le développement
Les fiches axées sur l’état d’esprit de développement
Les fiches axées sur le développement de la personnalité
Les fiches axées sur les sentiments
Fiche 7.1 La théorie de l’action pour les élèves
Fiche 7.2 La grille de rétroaction pour le développement de l’élève
Fiche 7.3 La grille de résolution de conflits
Fiche 7.4 Une grille de commentaires constructifs et non constructifs
Chapitre 8 : Créer une classe propice à la rétroaction
- La conception de l’enseignement
Le programme caché
- L’établissement de cadres de rétroaction
L’accent sur les forces
L’établissement de normes collectives pour la classe
La fixation d’objectifs
- Le vocabulaire de la classe propice à la rétroaction
Les types de vocabulaire
- Les évaluations
La triangulation des données d’évaluation
L’autoévaluation et l’évaluation par les pairs
Les grilles de suivi
- La rétroaction à la maison
La soirée d’information sur la rétroaction
L’envoi de fiches de rétroaction à la maison
Fiche 8.1 La grille des cadres de rétroaction
Fiche 8.2 La rétroaction en trois étapes
Fiche 8.3 La grille de fixation d’objectifs pour la classe
Fiche 8.4 La grille de fixation d’objectifs pour les élèves
Fiche 8.5 L’outil d’observation pour l’évaluation
Fiche 8.6 La grille d’évaluation
Fiche 8.7 La liste des critères de réussite
Fiche 8.8 L’invitation
Fiche 8.9 Le résumé de la rétroaction
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 La rétroaction au coeur de la classe : Pour favoriser les apprentissages, les habiletés sociales et le développement des élèves [texte imprimé] / Deborah McCallum, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - 2018 . - X-133 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-5672-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : rétroaction évaluation feedback interaction relation enseignant élève relation entre élèves esprit critique développement de l'enfant enseignement primaire autoévaluation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Alors que l’apprentissage repose sur les interactions quotidiennes en classe, la rétroaction (tant celle de l’enseignant envers les élèves que celle des élèves entre eux) constitue l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves.
Or, la majeure partie de la rétroaction que les élèves obtiennent provient de leurs camarades et s’avère la plupart du temps inadéquate. Comment peut-on établir et favoriser une rétroaction qui est véritablement efficace au sein de la classe?
Grâce à des stratégies et à des activités faciles à mettre en place, La rétroaction au cœur de la classe vous permet d’outiller les élèves de 6 à 12 ans à recevoir et à donner des commentaires constructifs et significatifs afin d’améliorer leurs apprentissages et leurs comportements.
Abordée dans une perspective globale, en traitant à la fois les aspects pédagogiques et comportementaux de l’élève, la rétroaction n’est pas uniquement vue dans cet ouvrage comme étant au service de l’évaluation, mais également comme un outil qui peut aider l’élève à s’améliorer dans toutes les sphères de sa vie. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Comprendre la rétroaction
- La rétroaction comme principe ou comme processus
- La rétroaction et l’évaluation
- La rétroaction et l’état d’esprit de développement
L’état d’esprit de développement au service de l’enseignement
L’état d’esprit de développement au service de l’apprentissage
La rétroaction et l’établissement d’une communauté
Chapitre 2 : Apprendre grâce à la rétroaction
- Les facteurs relatifs aux apprenants
- L’apprentissage adapté au 21e siècle
La résolution de problèmes et l’esprit critique
La collaboration
La mondialisation
Les technologies de l’information
- Le processus de questionnement
- La conception du processus de questionnement
Fiche 2.1 Le processus de questionnement
Chapitre 3 : Concevoir des stratégies de rétroaction
- L’élaboration d’une théorie de l’action
- La création d’une culture de rétroaction
- Les catégories de rétroaction
L’apprentissage scolaire
Les habiletés sociales
Le développement de l’enfant
La leçon en trois temps
- Les notes sur la rétroaction
La grille de suivi de l’apprentissage
La fiche d’observation
Le rapport hebdomadaire ou quinzomadaire
Fiche 3.1 Les éléments à considérer pour la conception de stratégies de rétroaction
Fiche 3.2 Les termes clés d’une culture de rétroaction
Fiche 3.3 La grille de suivi de l’apprentissage
Fiche 3.4 La grille d’observation
Fiche 3.5 La fiche d’observation individualisée
Fiche 3.6 Le rapport hebdomadaire ou quinzomadaire
Chapitre 4 : Utiliser les stratégies de rétroaction
- Les métacommentaires
- Les critères de réussite
- Les billets d’entrée et de sortie
- L’exposition
- Le schéma conceptuel
- Les objets fabriqués à la main
- Le cercle de discussion
- L’activité « Penser, préparer, commenter »
- Le contrat d’apprentissage
- L’activité « Arrêter, commencer, continuer »
- Les stratégies alliant commentaires positifs et étapes suivantes
L’activité « Plus, idée, étape suivante »
L’activité « Deux étoiles et un vœu »
L’activité « Un pour briller, un pour évoluer »
- Les empreintes de rétroaction
- Les fiches de rétroaction
Pour susciter des commentaires
Pour échanger des commentaires
Pour dresser des listes
Pour adapter des critères
- Les dés de rétroaction
Le premier dé : les pistes
Le deuxième dé : les marques de reconnaissance
Le troisième dé : les tâches
Le quatrième dé : les mots interrogatifs
Le cinquième dé : les verbes qui suivent les mots interrogatifs
Le sixième dé : les modes de rétroaction
Fiche 4.1 Les métacommentaires
Fiche 4.2 La liste de critères de réussite
Fiche 4.3 Le schéma conceptuel
Fiche 4.4 Le cercle de discussion
Fiche 4.5 Penser, préparer, commenter
Fiche 4.6 Penser, préparer, bloguer
Fiche 4.7 Le contrat d’apprentissage
Fiche 4.8 Arrêter, commencer, continuer
Fiche 4.9 Plus, idée, étape suivante
Fiche 4.10 Deux étoiles et un vœu
Fiche 4.11 Le modèle de porte-empreintes
Fiche 4.12 La grille d’empreintes de rétroaction
Fiche 4.13 Le modèle de fiches de rétroaction
Fiche 4.14 Le modèle de dé de rétroaction
Fiche 4.15 La grille des dés de rétroaction
Chapitre 5 : Rétroagir pour l’apprentissage scolaire
- Les stratégies de rétroaction axées sur la compréhension
Les activités de rétroaction axées sur les liens
Les activités de rétroaction axées sur la visualisation
Les activités de rétroaction axées sur les prédictions
Les activités de rétroaction axées sur les inférences
Les activités de rétroaction axées sur les questions
Les activités de rétroaction axées sur la réflexion
- Les autres stratégies de rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Les processus mathématiques et la rétroaction
La méthode scientifique et la rétroaction
L’univers social et la rétroaction
Fiche 5.1 La grille des stratégies de rétroaction pour les habiletés du 21e siècle
Fiche 5.2 La grille des inférences issues de la rétroaction
Fiche 5.3 La grille d’observation
Fiche 5.4 Les processus mathématiques et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Fiche 5.5 La méthode scientifique et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Fiche 5.6 La méthode scientifique
Fiche 5.7 Les processus de l’univers social et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Chapitre 6 : Rétroagir pour les habiletés sociales
- Le jeu et la collaboration
- Les fiches de rétroaction
- Les dés de rétroaction
- Les conversations
Fiche 6.1 La grille de rétroaction pour les habiletés sociales
Chapitre 7 : Rétroagir pour le développement de l’enfant
- Les stratégies axées sur le développement
L’étayage
Le suivi de l’apprentissage
- La rétroaction axée sur l’autorégulation
La fixation d’objectifs
Les conflits
La motivation
- La gestion des commentaires négatifs
- Les fiches de rétroaction axées sur le développement
Les fiches axées sur l’état d’esprit de développement
Les fiches axées sur le développement de la personnalité
Les fiches axées sur les sentiments
Fiche 7.1 La théorie de l’action pour les élèves
Fiche 7.2 La grille de rétroaction pour le développement de l’élève
Fiche 7.3 La grille de résolution de conflits
Fiche 7.4 Une grille de commentaires constructifs et non constructifs
Chapitre 8 : Créer une classe propice à la rétroaction
- La conception de l’enseignement
Le programme caché
- L’établissement de cadres de rétroaction
L’accent sur les forces
L’établissement de normes collectives pour la classe
La fixation d’objectifs
- Le vocabulaire de la classe propice à la rétroaction
Les types de vocabulaire
- Les évaluations
La triangulation des données d’évaluation
L’autoévaluation et l’évaluation par les pairs
Les grilles de suivi
- La rétroaction à la maison
La soirée d’information sur la rétroaction
L’envoi de fiches de rétroaction à la maison
Fiche 8.1 La grille des cadres de rétroaction
Fiche 8.2 La rétroaction en trois étapes
Fiche 8.3 La grille de fixation d’objectifs pour la classe
Fiche 8.4 La grille de fixation d’objectifs pour les élèves
Fiche 8.5 L’outil d’observation pour l’évaluation
Fiche 8.6 La grille d’évaluation
Fiche 8.7 La liste des critères de réussite
Fiche 8.8 L’invitation
Fiche 8.9 Le résumé de la rétroaction
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005625 37.8 MCC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe TBI au primaire : utiliser le tableau blanc interactif au quotidien / Jenny Gage
Titre : Le TBI au primaire : utiliser le tableau blanc interactif au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Gage, Auteur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2011, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : TIC Importance : 1 vol. (X-133 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3404-9 Mots-clés : tableau blanc interactif TBI TIC inclusion Notebook annotation ActivInspire insertion son image texte vidéo analyse de phrase ponctuation mathématiques français interdisciplinarité rotation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : TBI et enseignement, un duo gagnant !
Vous voulez apprivoiser le TBI et mieux exploiter ses multiples possibilités ?
Vous êtes en quête d’explications claires sur les fonctions et les particularités des TBI ?
Un guide pratique incluant de nombreuses illustrations en couleurs
Des conseils judicieux et des exemples concrets pour ActivBoard et SMART Board
Des stratégies adaptées à diverses disciplines, qui tiennent compte des différents styles d’apprentissage
Toutes les classes seront bientôt équipées d’un TBI.
Voici l’ouvrage qui vous aidera à découvrir le TBI en quelques clics
Apprivoiser le tableau blanc interactif (TBI) en douceur et mieux exploiter ses multiples fonctionnalités, c’est possible grâce à l’ouvrage Le TBI au primaire. Les enseignants qui n’utilisent pas encore le TBI y trouveront des conseils pratiques pour intégrer progressivement cet outil extraordinaire à leur enseignement. Ceux qui l’utilisent déjà franchiront un nouveau pas en vue de s’en servir de façon plus créative et efficace.
Aux enseignants du primaire, cet ouvrage abondamment illustré en couleurs :
présente les multiples fonctions des TBI (SMART Board et ActivBoard) ainsi que la marche à suivre pour les utiliser efficacement ;
suggère de nouvelles façons de présenter la matière tout en tenant compte des besoins et des styles d’apprentissage différents des élèves ;
propose des stratégies adaptées à diverses disciplines ;
donne des conseils judicieux pour éviter les pièges pédagogiques que l’appropriation du TBI peut dissimuler et pour remédier aux problèmes de gestion de classe qui se posent parfois lors de son utilisation.Note de contenu : PARTIE I - Le tableau blanc interactif (TBI) dans la classe
1. Les considérations générales
- Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif (TBI) ?
- Les divers types de TBI
- Le TBI idéal : fixe ou mobile ?
- Les solutions de rechange les plus abordables
2. Comment un TBI peut-il améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
- L’accessibilité au TBI
- La formation
- La préparation des leçons
- Une présentation améliorée de la matière
- La personnalisation des ressources
- L’intégration des TIC aux leçons
- Des présentations de qualité professionnelle
- La tenue de dossiers
- La contribution du TBI aux liens maison-école
3. Les applications en pédagogie
- Les styles d’enseignement
- Le rythme et l’enrichissement de l’apprentissage
- Susciter l’engagement et maintenir l’intérêt
- L’inclusion
PARTIE II - Par où commencer ?
4. Apprivoiser le TBI
- Un bon point de départ
- Les outils d’annotation
- La couche d’encre avec le logiciel Notebook
- La création de modèles et de documents de travail
- Les logiciels de présentation
- L’exploitation d’autres TIC
5. Les fonctions de base
- Les fonctions courantes
- Les logiciels d’usage courant
6. Les logiciels pour le TBI et les autres logiciels
- Le logiciel Notebook
- L’utilisation d’un carnet avec les stylets du plumier
- Le logiciel ActivInspire
PARTIE III - Les activités avec le TBI
7. Les activités en français
- Les documents Word
- Les présentations
- L’affichage des travaux d’élèves
- L’insertion de fichiers audio et vidéo
8. Les activités en mathématiques
- Les documents Excel
- La conversion d’une page Web en activité pour TBI
9. Les activités dans les autres disciplines
- Les activités d’élaboration rapide
- Les activités exigeant davantage de préparation
- La création d’une présentation complexePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Le TBI au primaire : utiliser le tableau blanc interactif au quotidien [texte imprimé] / Jenny Gage, Auteur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (X-133 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. TIC) .
ISBN : 978-2-7650-3404-9
Mots-clés : tableau blanc interactif TBI TIC inclusion Notebook annotation ActivInspire insertion son image texte vidéo analyse de phrase ponctuation mathématiques français interdisciplinarité rotation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : TBI et enseignement, un duo gagnant !
Vous voulez apprivoiser le TBI et mieux exploiter ses multiples possibilités ?
Vous êtes en quête d’explications claires sur les fonctions et les particularités des TBI ?
Un guide pratique incluant de nombreuses illustrations en couleurs
Des conseils judicieux et des exemples concrets pour ActivBoard et SMART Board
Des stratégies adaptées à diverses disciplines, qui tiennent compte des différents styles d’apprentissage
Toutes les classes seront bientôt équipées d’un TBI.
Voici l’ouvrage qui vous aidera à découvrir le TBI en quelques clics
Apprivoiser le tableau blanc interactif (TBI) en douceur et mieux exploiter ses multiples fonctionnalités, c’est possible grâce à l’ouvrage Le TBI au primaire. Les enseignants qui n’utilisent pas encore le TBI y trouveront des conseils pratiques pour intégrer progressivement cet outil extraordinaire à leur enseignement. Ceux qui l’utilisent déjà franchiront un nouveau pas en vue de s’en servir de façon plus créative et efficace.
Aux enseignants du primaire, cet ouvrage abondamment illustré en couleurs :
présente les multiples fonctions des TBI (SMART Board et ActivBoard) ainsi que la marche à suivre pour les utiliser efficacement ;
suggère de nouvelles façons de présenter la matière tout en tenant compte des besoins et des styles d’apprentissage différents des élèves ;
propose des stratégies adaptées à diverses disciplines ;
donne des conseils judicieux pour éviter les pièges pédagogiques que l’appropriation du TBI peut dissimuler et pour remédier aux problèmes de gestion de classe qui se posent parfois lors de son utilisation.Note de contenu : PARTIE I - Le tableau blanc interactif (TBI) dans la classe
1. Les considérations générales
- Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif (TBI) ?
- Les divers types de TBI
- Le TBI idéal : fixe ou mobile ?
- Les solutions de rechange les plus abordables
2. Comment un TBI peut-il améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
- L’accessibilité au TBI
- La formation
- La préparation des leçons
- Une présentation améliorée de la matière
- La personnalisation des ressources
- L’intégration des TIC aux leçons
- Des présentations de qualité professionnelle
- La tenue de dossiers
- La contribution du TBI aux liens maison-école
3. Les applications en pédagogie
- Les styles d’enseignement
- Le rythme et l’enrichissement de l’apprentissage
- Susciter l’engagement et maintenir l’intérêt
- L’inclusion
PARTIE II - Par où commencer ?
4. Apprivoiser le TBI
- Un bon point de départ
- Les outils d’annotation
- La couche d’encre avec le logiciel Notebook
- La création de modèles et de documents de travail
- Les logiciels de présentation
- L’exploitation d’autres TIC
5. Les fonctions de base
- Les fonctions courantes
- Les logiciels d’usage courant
6. Les logiciels pour le TBI et les autres logiciels
- Le logiciel Notebook
- L’utilisation d’un carnet avec les stylets du plumier
- Le logiciel ActivInspire
PARTIE III - Les activités avec le TBI
7. Les activités en français
- Les documents Word
- Les présentations
- L’affichage des travaux d’élèves
- L’insertion de fichiers audio et vidéo
8. Les activités en mathématiques
- Les documents Excel
- La conversion d’une page Web en activité pour TBI
9. Les activités dans les autres disciplines
- Les activités d’élaboration rapide
- Les activités exigeant davantage de préparation
- La création d’une présentation complexePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18313 37.4 GAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleVivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] / James Albert Butler
Titre : Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : James Albert Butler (1945-....), Auteur ; Caroline Ricard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 154 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6200-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : pleine conscience méditation préscolaire primaire routine rituel gestion du stress bien-être émotion quotidien posture écoute active compassion discours intérieur amitié intégrité confiance en soi erreur (pédagogie) gratitude générosité valeur optimisme persévérance empathie résolution de conflit politesse patience pardon anxiété différence responsabilisation esprit d'équipe respiration écoute regard goût gestion de classe étirement sens relation sociale habileté sociale compétence sociale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vivre la pleine conscience en classe est un guide tout en couleurs qui vous permettra d’intégrer la pleine conscience à votre planification quotidienne. À raison de seulement cinq minutes par jour, les activités conçues selon des techniques éprouvées aideront les élèves du préscolaire et du primaire :
• à augmenter leur concentration ;
• à développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété ;
• à améliorer l’autorégulation de leurs émotions et leur bien-être socioémotionnel.
Pendant 36 semaines, cet ouvrage propose quotidiennement :
• une posture pour S’étirer en pleine conscience, inspirée du yoga et décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, accompagnée de photos en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif ;
• un exercice pour Respirer en pleine conscience, à l’aide de la respiration guidée et de techniques de respiration ;
• trois autres exercices liés aux sens : Écouter, Regarder et Goûter en pleine conscience.
Ces activités simples et concrètes requièrent peu de préparation et de matériel. Elles s’insèrent aisément dans la routine quotidienne, que ce soit en début de journée, pendant des transitions ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une bonne concentration. En complément, vous trouverez dans cet ouvrage 100 mini-activités de une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet pour s’étirer en plein conscience.
Grâce à Vivre la pleine conscience en classe, vos élèves pourront apprendre à se centrer sur le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les activités de pleine conscience : la planification hebdomadaire
Semaine 1 Les postures A, B, C et D, et l’expression des émotions
Semaine 2 Les postures E, F, G et H, et le respect des autres
Semaine 3 Les postures I, J, K et L, et l’acceptation des autres
Semaine 4 Les postures M, N, O et P, et l’écoute active
Semaine 5 Les postures Q, R, S et T, et le jeu honnête
Semaine 6 Les postures U, V, W et X, et la compassion
Semaine 7 Les postures Y et Z, les postures classiques et le courage
Semaine 8 Les postures scolaires et le discours intérieur
Semaine 9 Les postures au choix et l’affirmation de soi
Semaine 10 Les postures d’automne et l’honnêteté
Semaine 11 Les postures du cycle de vie de l’arbre et l’amitié
Semaine 12 Les postures de formes géométriques et l’intégrité
Semaine 13 Les postures de ville et la confiance en soi
Semaine 14 Les postures de musique et l’apprentissage à partir de ses erreurs
Semaine 15 Les postures de lumière et la gratitude
Semaine 16 Les postures d’animaux et la générosité
Semaine 17 Les postures d’hiver et l’autocompassion
Semaine 18 Les postures au choix et l’optimisme
Semaine 19 Les postures « Faire des pieds et des mains » et l’art de savoir demander de l’aide
Semaine 20 Les postures « Bras dessus, bras dessous » et la persévérance
Semaine 21 Les postures « À bras ouverts » et l’adaptation aux changements
Semaine 22 Les postures du guerrier et l’empathie
Semaine 23 Les postures de meubles et la résolution de conflits sans reproches
Semaine 24 Les postures de créatures volantes et la maîtrise de ses émotions
Semaine 25 Les postures « Le cœur sur la main » et la politesse
Semaine 26 Les postures « Les yeux fermés » et la patience
Semaine 27 Les postures au choix et le pardon
Semaine 28 Les postures de sports et l’anxiété
Semaine 29 Les postures du cycle de vie du papillon et le respect des différences
Semaine 30 Les postures « À bras le corps » et l’écoresponsabilité
Semaine 31 Les postures du jardin et la responsabilisation
Semaine 32 Les postures « Se serrer les coudes » et l’esprit d’équipe
Semaine 33 Les postures « De la tête aux pieds » et les paroles blessantes
Semaine 34 Les postures « Avoir du cœur au ventre » et le dépassement de soi
Semaine 35 Les postures d’été et le plaisir
Semaine 36 Les postures au choix et la consolidation des apprentissages à l’extérieur de la classe
Annexe: Les scénarios des activités de pleine conscience
Les scénarios Respirer en pleine conscience
Les scénarios Écouter en pleine conscience
Les scénarios Regarder en pleine conscience
Les scénarios Goûter en pleine conscience
Les variantes
L’affiche L’alphabet pour s’étirer en pleine conscience
100 mini-activités pour se calmer et se concentrer
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] [texte imprimé] / James Albert Butler (1945-....), Auteur ; Caroline Ricard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - 154 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-6200-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : pleine conscience méditation préscolaire primaire routine rituel gestion du stress bien-être émotion quotidien posture écoute active compassion discours intérieur amitié intégrité confiance en soi erreur (pédagogie) gratitude générosité valeur optimisme persévérance empathie résolution de conflit politesse patience pardon anxiété différence responsabilisation esprit d'équipe respiration écoute regard goût gestion de classe étirement sens relation sociale habileté sociale compétence sociale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vivre la pleine conscience en classe est un guide tout en couleurs qui vous permettra d’intégrer la pleine conscience à votre planification quotidienne. À raison de seulement cinq minutes par jour, les activités conçues selon des techniques éprouvées aideront les élèves du préscolaire et du primaire :
• à augmenter leur concentration ;
• à développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété ;
• à améliorer l’autorégulation de leurs émotions et leur bien-être socioémotionnel.
Pendant 36 semaines, cet ouvrage propose quotidiennement :
• une posture pour S’étirer en pleine conscience, inspirée du yoga et décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, accompagnée de photos en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif ;
• un exercice pour Respirer en pleine conscience, à l’aide de la respiration guidée et de techniques de respiration ;
• trois autres exercices liés aux sens : Écouter, Regarder et Goûter en pleine conscience.
Ces activités simples et concrètes requièrent peu de préparation et de matériel. Elles s’insèrent aisément dans la routine quotidienne, que ce soit en début de journée, pendant des transitions ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une bonne concentration. En complément, vous trouverez dans cet ouvrage 100 mini-activités de une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet pour s’étirer en plein conscience.
Grâce à Vivre la pleine conscience en classe, vos élèves pourront apprendre à se centrer sur le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les activités de pleine conscience : la planification hebdomadaire
Semaine 1 Les postures A, B, C et D, et l’expression des émotions
Semaine 2 Les postures E, F, G et H, et le respect des autres
Semaine 3 Les postures I, J, K et L, et l’acceptation des autres
Semaine 4 Les postures M, N, O et P, et l’écoute active
Semaine 5 Les postures Q, R, S et T, et le jeu honnête
Semaine 6 Les postures U, V, W et X, et la compassion
Semaine 7 Les postures Y et Z, les postures classiques et le courage
Semaine 8 Les postures scolaires et le discours intérieur
Semaine 9 Les postures au choix et l’affirmation de soi
Semaine 10 Les postures d’automne et l’honnêteté
Semaine 11 Les postures du cycle de vie de l’arbre et l’amitié
Semaine 12 Les postures de formes géométriques et l’intégrité
Semaine 13 Les postures de ville et la confiance en soi
Semaine 14 Les postures de musique et l’apprentissage à partir de ses erreurs
Semaine 15 Les postures de lumière et la gratitude
Semaine 16 Les postures d’animaux et la générosité
Semaine 17 Les postures d’hiver et l’autocompassion
Semaine 18 Les postures au choix et l’optimisme
Semaine 19 Les postures « Faire des pieds et des mains » et l’art de savoir demander de l’aide
Semaine 20 Les postures « Bras dessus, bras dessous » et la persévérance
Semaine 21 Les postures « À bras ouverts » et l’adaptation aux changements
Semaine 22 Les postures du guerrier et l’empathie
Semaine 23 Les postures de meubles et la résolution de conflits sans reproches
Semaine 24 Les postures de créatures volantes et la maîtrise de ses émotions
Semaine 25 Les postures « Le cœur sur la main » et la politesse
Semaine 26 Les postures « Les yeux fermés » et la patience
Semaine 27 Les postures au choix et le pardon
Semaine 28 Les postures de sports et l’anxiété
Semaine 29 Les postures du cycle de vie du papillon et le respect des différences
Semaine 30 Les postures « À bras le corps » et l’écoresponsabilité
Semaine 31 Les postures du jardin et la responsabilisation
Semaine 32 Les postures « Se serrer les coudes » et l’esprit d’équipe
Semaine 33 Les postures « De la tête aux pieds » et les paroles blessantes
Semaine 34 Les postures « Avoir du cœur au ventre » et le dépassement de soi
Semaine 35 Les postures d’été et le plaisir
Semaine 36 Les postures au choix et la consolidation des apprentissages à l’extérieur de la classe
Annexe: Les scénarios des activités de pleine conscience
Les scénarios Respirer en pleine conscience
Les scénarios Écouter en pleine conscience
Les scénarios Regarder en pleine conscience
Les scénarios Goûter en pleine conscience
Les variantes
L’affiche L’alphabet pour s’étirer en pleine conscience
100 mini-activités pour se calmer et se concentrer
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003880 37.9 BUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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