Centre de documentation HELHa Gosselies
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27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation enseignant élève'
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La bienveillance dans la relation enseignant-élève : Pourquoi la pratiquer ? Comment la faire progresser ? / Catherine Vandendriessche
Titre : La bienveillance dans la relation enseignant-élève : Pourquoi la pratiquer ? Comment la faire progresser ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Catherine Vandendriessche, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 110 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 20/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : bienveillance stress violence relation enseignant élève sentiment CNV communication non violente réflexivité communication Index. décimale : TFE Primaire Résumé : A partir du constat que les violences éducatives ordinaires sont toujours pratiquées et qu’il est parfois difficile d’y échapper (même avec de « bonnes » intentions), nous nous sommes posée trois questions : « Qu’est-ce que la bienveillance dans la relation enseignant-élève ? » ; « Pourquoi la pratiquer ? » ; « Comment la faire progresser ? ». A partir de la littérature, des pistes sont proposées pour agir de manière bienveillante en tant qu’enseignant. Une fiche d’analyse réflexive a aussi été développée en partenariat avec Perrine Bigot, orthopédagogue. A l’issue de l’étude, un tableau de synthèse présente l’ensemble des pistes abordées pour être de plus en plus bienveillant. Nous avons découvert que la bienveillance est une compétence à développer. Les études scientifiques ont montré qu’elle est incontournable pour aider un enfant à se développer de manière optimale. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 La bienveillance dans la relation enseignant-élève : Pourquoi la pratiquer ? Comment la faire progresser ? [TFE / Mémoire] / Catherine Vandendriessche, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 110 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note de 20/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bienveillance stress violence relation enseignant élève sentiment CNV communication non violente réflexivité communication Index. décimale : TFE Primaire Résumé : A partir du constat que les violences éducatives ordinaires sont toujours pratiquées et qu’il est parfois difficile d’y échapper (même avec de « bonnes » intentions), nous nous sommes posée trois questions : « Qu’est-ce que la bienveillance dans la relation enseignant-élève ? » ; « Pourquoi la pratiquer ? » ; « Comment la faire progresser ? ». A partir de la littérature, des pistes sont proposées pour agir de manière bienveillante en tant qu’enseignant. Une fiche d’analyse réflexive a aussi été développée en partenariat avec Perrine Bigot, orthopédagogue. A l’issue de l’étude, un tableau de synthèse présente l’ensemble des pistes abordées pour être de plus en plus bienveillant. Nous avons découvert que la bienveillance est une compétence à développer. Les études scientifiques ont montré qu’elle est incontournable pour aider un enfant à se développer de manière optimale. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations / Jean-Pierre Bellon
Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 172 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : intimidation persécution intimidation entre élèves double contrainte chahut relation enseignant élève humiliation relation enseignant enfant sexting scandale prévention harcèlement méthode Pikas violence isolement aide accompagnement victime persécuteur bouc émissaire Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre.Alors, que faire ? D'abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »...
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.Note de contenu : Introduction
La méthode de la préoccupation partagée (MPPFR) : un dispositif complet de traitement des situations d’intimidation
Une très libre adaptation de la méthode Pikas
Première partie
L’intimidation entre élèves
1. Intimidation et désir mimétique
Une étude de cas
Le reniement de l’apôtre et le revirement de l’élève
Genèse de la persécution
Un désastre moral
Faire partager une préoccupation
2. L’intimidation entre élèves, un piège pour l’enfant et sa famille
Le risque de la « psychologisation » ou des explications sociologiques
Le phénomène de l’escalade complémentaire
Lien formel entre intimidation et double contrainte
Illustration à partir du cas de Matthieu
Comment les adultes renforcent-ils la double contrainte ?
Comment aider l’enfant et sa famille à sortir du piège ?
Deuxième partie
Le chahut
1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison
Ce que l’on sait du chahut scolaire
Le silence gêné de l’institution
Intimidation et chahut : des caractéristiques communes
Isolement des cibles, manque de solidarité des pairs
Des conséquences analogues
Une expérience morale décisive
Peut-on envisager les mêmes formes de résolution ?
Une suggestion de protocole
Vers un changement de paradigme
2. Venir en aide à l’enseignant chahuté
Le piège pour l’enseignant cible du chahut
L’éclairage de René Girard sur la relation de maître à disciple
Ce qui fragilise l’enseignant
Conseils pour aider les enseignants
Troisième partie
L’humiliation des élèves par des professeurs
1. L’humiliation des élèves par les professeurs, ses rapports avec l’intimidation
L’élève humilié
Une survivance du pouvoir traditionnel
Humiliation et intimidation :
deux phénomènes en apparence inverses
Des similitudes réelles
Une question éthique
Un serment d’Hippocrate
Que faire lorsqu’un cas d’humiliation est avéré ?
2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l’humiliation
Un risque majeur de la scolarité
Que peuvent faire les parents ?
Les délicates limites entre humiliation et « épreuve » scolaire
L’humiliation des parents d’élèves
Quatrième partie
Le sexting
1. Sexting : la fabrication d’un bouc émissaire
Une tragédie en trois actes
Quand le sexting devient mobbing
Le scandale
Prévenir le sexting secondaire
Que faire lorsqu’une situation est avérée ?
2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting
Propositions de phrases types à ne surtout pas dire ou au contraire à dire à l’élève cible d’une situation de sexting et à ses parents
Propositions de phrases à adresser aux parents des élèves victimes de sexting
Quelle est l’efficacité des injonctions à la prudence dans la prévention du sexting secondaire ?
D’autres pistes de prévention
Conclusion : Penser les blessures de l’école
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2020 . - 172 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intimidation persécution intimidation entre élèves double contrainte chahut relation enseignant élève humiliation relation enseignant enfant sexting scandale prévention harcèlement méthode Pikas violence isolement aide accompagnement victime persécuteur bouc émissaire Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre.Alors, que faire ? D'abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »...
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.Note de contenu : Introduction
La méthode de la préoccupation partagée (MPPFR) : un dispositif complet de traitement des situations d’intimidation
Une très libre adaptation de la méthode Pikas
Première partie
L’intimidation entre élèves
1. Intimidation et désir mimétique
Une étude de cas
Le reniement de l’apôtre et le revirement de l’élève
Genèse de la persécution
Un désastre moral
Faire partager une préoccupation
2. L’intimidation entre élèves, un piège pour l’enfant et sa famille
Le risque de la « psychologisation » ou des explications sociologiques
Le phénomène de l’escalade complémentaire
Lien formel entre intimidation et double contrainte
Illustration à partir du cas de Matthieu
Comment les adultes renforcent-ils la double contrainte ?
Comment aider l’enfant et sa famille à sortir du piège ?
Deuxième partie
Le chahut
1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison
Ce que l’on sait du chahut scolaire
Le silence gêné de l’institution
Intimidation et chahut : des caractéristiques communes
Isolement des cibles, manque de solidarité des pairs
Des conséquences analogues
Une expérience morale décisive
Peut-on envisager les mêmes formes de résolution ?
Une suggestion de protocole
Vers un changement de paradigme
2. Venir en aide à l’enseignant chahuté
Le piège pour l’enseignant cible du chahut
L’éclairage de René Girard sur la relation de maître à disciple
Ce qui fragilise l’enseignant
Conseils pour aider les enseignants
Troisième partie
L’humiliation des élèves par des professeurs
1. L’humiliation des élèves par les professeurs, ses rapports avec l’intimidation
L’élève humilié
Une survivance du pouvoir traditionnel
Humiliation et intimidation :
deux phénomènes en apparence inverses
Des similitudes réelles
Une question éthique
Un serment d’Hippocrate
Que faire lorsqu’un cas d’humiliation est avéré ?
2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l’humiliation
Un risque majeur de la scolarité
Que peuvent faire les parents ?
Les délicates limites entre humiliation et « épreuve » scolaire
L’humiliation des parents d’élèves
Quatrième partie
Le sexting
1. Sexting : la fabrication d’un bouc émissaire
Une tragédie en trois actes
Quand le sexting devient mobbing
Le scandale
Prévenir le sexting secondaire
Que faire lorsqu’une situation est avérée ?
2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting
Propositions de phrases types à ne surtout pas dire ou au contraire à dire à l’élève cible d’une situation de sexting et à ses parents
Propositions de phrases à adresser aux parents des élèves victimes de sexting
Quelle est l’efficacité des injonctions à la prudence dans la prévention du sexting secondaire ?
D’autres pistes de prévention
Conclusion : Penser les blessures de l’école
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002902 179 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleEnseignement et analyse transactionnelle / Marie-Joseph Chalvin
Titre : Enseignement et analyse transactionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joseph Chalvin, Directeur de la recherche ; Marc Chalvin, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1993 Collection : Outils pour la classe Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120521-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse transactionnelle pédagogie différenciée relation enseignant élève relation pédagogique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment faire passer un contenu disciplinaire ? C'est à cette question que répond Marie Joseph Chalvin. Elle propose alors plusieurs types de relations élèves-adultes. En quelques paragraphes, elle donne les clés de lecture de l'analyse transactionnelle. Ces grilles, qui ne s'inscrivent pas dans une thérapie, permettent d'analyser les comportements des uns et des autres. Elles suggèrent des mini changements, progressifs, adaptés, dont le bénéfice immédiat est une meilleure maîtrise de l'environnement; donc un regain de confiance en ses capacités à agir. Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Qu’est-ce que l'analyse transactionnelle ?
I Une méthode rapide et efficace pour comprendre nos communications
II Un outil adapté à un travail de réflexion non thérapeutique
III L'iceberg trois niveaux, trois questions
IV Une pédagogie de l'effet et des conséquences
V Une méthode de changement individuelle
Chapitre 2 : Une méthode de l’énergie Pour que le courant passe
I En forme ? Pas en forme énergie positive ou énergie négative
II Les deux natures de l'enseignant
III Les aléas de la communication de l'entente au conflit
IV Un outil : les "strokes" ou signes de reconnaissance
V Comment rester en forme ou retrouver sa forme ?
1 Accepter les strokes (+), refuser les strokes (-) injustifiés
2 Apprendre à demander des strokes (+)
VI Comment utiliser les strokes pour mettre les éleves en énergie et les motiver ?
7 Eviter les strokes inconditionnels (-)
2 Pratiquer une pédagogie de l'encouragement
Chapitre 3 : Trois personnes en une : le PAE
I Le code PAE comment le repérer ?
1 La construction de la personnalité d'après l'analyse transactionnelle
2 Comment identifier un état du Moi ?
3 Les trois systèmes PAE
II Le système P ou Parent
1 Les caractéristiques du Parent "Faut qu'on, y'a qu'à"
2 Le Parent Normatif
3 Le Parent Persécuteur
4 Le Parent Donnant
5 Le Parent Sauveur
III Le système a ou adulte
1 Les caractéristiques de l'Adulte
2 Utilise-t-on le système A à l'école ?
IV Le système E ou Enfant
1 Les caractéristiques de l'Enfant émotion et passion
2 L'Enfant Adapté
3 L'Enfant Soumis
4 L'Enfant Libre
5 L'Enfant Rebelle
V Les neufs canaux disponibles
VI Les transactions ou les heurs et malheurs de la communication
1 Les transactions parallèles
2 Les transactions croisées
3 Les transactions cachées un tram peut en cacher un autre
4 Le “Soubelle" et le "Remis"
Chapitre 4 : L'énergie négative...ou comment s'en débarrasser
I Des options pour éviter les blocages
II Le contrat personnel de changement
III La loi des trois P ou les conditions de réussite du contrat
IV Le contrat pédagogique entre l'enseignant et l'élève
Chapitre 5 : Du bon usage des sentiments dans la classe
I De l'importance du non-verbal dans la classe
1 Nous exprimons tous des sentiments
2 Trois attitudes devant les sentiments
3 La complexité des sentiments
II L'expression incongrue des sentiments
1 Les élastiques
2 Les carnets de timbres
3 Les parasites ou rackets
Chapitre 6 : Les messageries négatives ou l'illusion de s'en sortir
I Les messages négatifs, un outil de repérage
Il Les styles de vie correspondant aux messages négatifs
1 Les symboles mythologiques d'Eric Berne
2 Les styles de vie de Claude Stemer
III Les interdits et leurs permissions antidotes
IV Les prescriptions ou messages "driver"
V Les cinq comportements correspondant aux cinq prescriptions
1 Le message négatif Sois Fort
2 Le message négatif Sois Parfait
3 Le message négatif Fais Plaisir
4 Le message négatif Dépêche-Toi
5 Le message négatif Fais des Efforts
VI Une démarche pour échapper aux messages négatifs
1 Pour un miniscénano réussi
2 Trois exemples de miniscénario d'enseignant
3 Attention à l'Enfant Revanchard
Chapitre 7 : Halte aux faux-fuyants ou comment faire face à la réalité
I la méconnaissance
II Les disfonctionnements du PAE
1 La contamination
2 L'exclusion
3 La symbiose
4 La fuite
III Les comportements de passivité ou l'art de tout faire pour ne pas y arriver
IV Pas de problème ou la meilleure façon de ne rien faire
1 Les méconnaissances d'un problème
2 Deux exemples pour illustrer les attitudes de passivité
Chapitre 8 : Comment se libérer de ses complexe et apprendre à calculer ses risques
I Les positions de vie ni mieux, ni moins bien, simplement différent des autres
1 Les quatre positions de vie
2 Les positions de vie au quotidien
II La structuration du temps : apprendre à calculer ses risques
Chapitre 9 : À quoi jouent enseignants et élèves ? Apprendre à éviter les conflits
I Le jeu, une relation ratée
1 Du Jeu anodin au Jeu destructeur
2 Le Jeu, une séquence stratégique
II Les rôles en analyse transactionnelle voulez-vous jouer avec moi, svp ?
1 Les rôles SVP
2 Le choix des rôles 10% de justifié, 90% de manipulation
3 Où te Jeu se complique un rôle peut en cacher un autre
III Les points faibles starters des jeux
1 Pour rester maître du Jeu
2 Identifier les appâts des élèves
IV Le déroulement du jeu
1 Renversement des rôles
2 Les comportements générateurs de Jeux
V Les jeux, des relations stéréotypées
1 Un titre pour chaque Jeu
2 Répertoire des Jeux de Persécuteur
3 Répertoire des Jeux de Sauveur
4 Répertoire des Jeux de Victime
VI Comment éviter les jeux
1 Rester en énergie positive
2 Substituer le triangle positif au triangle dramatique
3 Observer et développer une stratégie positive
Conclusion
L'analyse transactionnelle : une trousse de secours
Annexes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Enseignement et analyse transactionnelle [texte imprimé] / Marie-Joseph Chalvin, Directeur de la recherche ; Marc Chalvin, Illustrateur . - Paris : Nathan, 1993 . - 191 p. : ill. ; 26 cm. - (Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-120521-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse transactionnelle pédagogie différenciée relation enseignant élève relation pédagogique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment faire passer un contenu disciplinaire ? C'est à cette question que répond Marie Joseph Chalvin. Elle propose alors plusieurs types de relations élèves-adultes. En quelques paragraphes, elle donne les clés de lecture de l'analyse transactionnelle. Ces grilles, qui ne s'inscrivent pas dans une thérapie, permettent d'analyser les comportements des uns et des autres. Elles suggèrent des mini changements, progressifs, adaptés, dont le bénéfice immédiat est une meilleure maîtrise de l'environnement; donc un regain de confiance en ses capacités à agir. Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Qu’est-ce que l'analyse transactionnelle ?
I Une méthode rapide et efficace pour comprendre nos communications
II Un outil adapté à un travail de réflexion non thérapeutique
III L'iceberg trois niveaux, trois questions
IV Une pédagogie de l'effet et des conséquences
V Une méthode de changement individuelle
Chapitre 2 : Une méthode de l’énergie Pour que le courant passe
I En forme ? Pas en forme énergie positive ou énergie négative
II Les deux natures de l'enseignant
III Les aléas de la communication de l'entente au conflit
IV Un outil : les "strokes" ou signes de reconnaissance
V Comment rester en forme ou retrouver sa forme ?
1 Accepter les strokes (+), refuser les strokes (-) injustifiés
2 Apprendre à demander des strokes (+)
VI Comment utiliser les strokes pour mettre les éleves en énergie et les motiver ?
7 Eviter les strokes inconditionnels (-)
2 Pratiquer une pédagogie de l'encouragement
Chapitre 3 : Trois personnes en une : le PAE
I Le code PAE comment le repérer ?
1 La construction de la personnalité d'après l'analyse transactionnelle
2 Comment identifier un état du Moi ?
3 Les trois systèmes PAE
II Le système P ou Parent
1 Les caractéristiques du Parent "Faut qu'on, y'a qu'à"
2 Le Parent Normatif
3 Le Parent Persécuteur
4 Le Parent Donnant
5 Le Parent Sauveur
III Le système a ou adulte
1 Les caractéristiques de l'Adulte
2 Utilise-t-on le système A à l'école ?
IV Le système E ou Enfant
1 Les caractéristiques de l'Enfant émotion et passion
2 L'Enfant Adapté
3 L'Enfant Soumis
4 L'Enfant Libre
5 L'Enfant Rebelle
V Les neufs canaux disponibles
VI Les transactions ou les heurs et malheurs de la communication
1 Les transactions parallèles
2 Les transactions croisées
3 Les transactions cachées un tram peut en cacher un autre
4 Le “Soubelle" et le "Remis"
Chapitre 4 : L'énergie négative...ou comment s'en débarrasser
I Des options pour éviter les blocages
II Le contrat personnel de changement
III La loi des trois P ou les conditions de réussite du contrat
IV Le contrat pédagogique entre l'enseignant et l'élève
Chapitre 5 : Du bon usage des sentiments dans la classe
I De l'importance du non-verbal dans la classe
1 Nous exprimons tous des sentiments
2 Trois attitudes devant les sentiments
3 La complexité des sentiments
II L'expression incongrue des sentiments
1 Les élastiques
2 Les carnets de timbres
3 Les parasites ou rackets
Chapitre 6 : Les messageries négatives ou l'illusion de s'en sortir
I Les messages négatifs, un outil de repérage
Il Les styles de vie correspondant aux messages négatifs
1 Les symboles mythologiques d'Eric Berne
2 Les styles de vie de Claude Stemer
III Les interdits et leurs permissions antidotes
IV Les prescriptions ou messages "driver"
V Les cinq comportements correspondant aux cinq prescriptions
1 Le message négatif Sois Fort
2 Le message négatif Sois Parfait
3 Le message négatif Fais Plaisir
4 Le message négatif Dépêche-Toi
5 Le message négatif Fais des Efforts
VI Une démarche pour échapper aux messages négatifs
1 Pour un miniscénano réussi
2 Trois exemples de miniscénario d'enseignant
3 Attention à l'Enfant Revanchard
Chapitre 7 : Halte aux faux-fuyants ou comment faire face à la réalité
I la méconnaissance
II Les disfonctionnements du PAE
1 La contamination
2 L'exclusion
3 La symbiose
4 La fuite
III Les comportements de passivité ou l'art de tout faire pour ne pas y arriver
IV Pas de problème ou la meilleure façon de ne rien faire
1 Les méconnaissances d'un problème
2 Deux exemples pour illustrer les attitudes de passivité
Chapitre 8 : Comment se libérer de ses complexe et apprendre à calculer ses risques
I Les positions de vie ni mieux, ni moins bien, simplement différent des autres
1 Les quatre positions de vie
2 Les positions de vie au quotidien
II La structuration du temps : apprendre à calculer ses risques
Chapitre 9 : À quoi jouent enseignants et élèves ? Apprendre à éviter les conflits
I Le jeu, une relation ratée
1 Du Jeu anodin au Jeu destructeur
2 Le Jeu, une séquence stratégique
II Les rôles en analyse transactionnelle voulez-vous jouer avec moi, svp ?
1 Les rôles SVP
2 Le choix des rôles 10% de justifié, 90% de manipulation
3 Où te Jeu se complique un rôle peut en cacher un autre
III Les points faibles starters des jeux
1 Pour rester maître du Jeu
2 Identifier les appâts des élèves
IV Le déroulement du jeu
1 Renversement des rôles
2 Les comportements générateurs de Jeux
V Les jeux, des relations stéréotypées
1 Un titre pour chaque Jeu
2 Répertoire des Jeux de Persécuteur
3 Répertoire des Jeux de Sauveur
4 Répertoire des Jeux de Victime
VI Comment éviter les jeux
1 Rester en énergie positive
2 Substituer le triangle positif au triangle dramatique
3 Observer et développer une stratégie positive
Conclusion
L'analyse transactionnelle : une trousse de secours
Annexes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003378 37.4 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner efficacement, à distance comme à l'école / Douglas Fisher
Titre : Enseigner efficacement, à distance comme à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; John Hattie, Auteur ; Marie-Claude Gauthier, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2021 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7498-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement à distance enseignement en distanciel enseignement en ligne enseignement en présentiel relation enseignant enfant relation enseignant élève planification évaluation rétroaction crédibilité clarté enseignement hybride numérique apprentissage Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Le paysage scolaire a changé brutalement au printemps 2020. Dans ce contexte de crise, les élèves ont dû apprendre du jour au lendemain en dehors des murs de la classe. Qui sait à quoi l’école ressemblera dans les prochaines années ? Une chose est certaine, l’enseignement à distance fera à coup sûr partie de l’expérience pédagogique de tous les élèves.
Enseigner efficacement, à distance comme à l’école tire parti des connaissances et de l'expérience des pédagogues de renom que sont Douglas Fisher, Nancy Frey et John Hattie. Il détaille des stratégies fondées sur des données probantes qui assureront aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire un apprentissage de qualité, que ce soit à distance, en mode hybride ou en classe. Ce guide complet traite des sujets tels que la relation enseignant-élèves, la clarté et la crédibilité, l’engagement, la planification, la rétroaction et l’évaluation.
Cet ouvrage pratique présente, entre autres :
• des intentions d'apprentissage et des critères de réussite qui permettent d’évaluer soi-même son cheminement et de modeler des pratiques d’enseignement fondées sur la recherche ;
• des démarches pédagogiques diverses, notamment l’enseignement direct, l'enseignement par les pairs et le travail autonome, qui favorisent l'autorégulation des élèves et permettent un apprentissage approfondi et le transfert des connaissances ;
• des conseils particuliers destinés aux enseignantes et aux enseignants d’élèves plus jeunes ;
• de nombreuses fiches reproductibles afin de réfléchir à ses pratiques actuelles et de planifier ses cours à venir ;
• plus de 60 vidéos de pédagogues qui abordent des sujets variés reliés à l'enseignement à distance.
Note de contenu : CHAPITRE 1 : PRENDRE SOIN DE SOI
- Mes intentions d’apprentissage
- Le coin des plus jeunes
- Conclusion
- Les critères de réussite
CHAPITRE 2 : LES PREMIERS JOURS DE CLASSE
- Mes intentions d’apprentissage
- Définir un plan de gestion de classe pour l’enseignement à distance
- Établir des normes
- Lier les normes aux ententes de classe
- Définir les attentes en matière d’enseignement à distance en mode synchrone
- Définir et enseigner des routines organisationnelles et procédurales
- Le coin des plus jeunes
- Concevoir un site Web facile à utiliser
- Offrir ses premiers cours à distance
- Découvrir les champs d’intérêt des élèves
- Conclusion
- Les critères de réussite
CHAPITRE 3 : LA RELATION ENSEIGNANT ÉLÈVE
- Mes intentions d’apprentissage
- Les caractéristiques de la relation enseignant-élève
- Le jugement et la volonté, avant les connaissances et les capacités
- Les relations entre élèves, influencées elles aussi
- Le « climat de froideur » dans la classe
- Le coin des plus jeunes
- Atteindre les élèves à qui il est plus difficile d’enseigner
- Multiplier les points de contact avec tous les élèves
- Les critères de réussite
CHAPITRE 4 : LA CREDIBILITE DE L'ENSEIGNANT A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Qu’est-ce que la crédibilité de l’enseignant ?
- Le coin des plus jeunes
- Les critères de réussite
CHAPITRE 5 : LA CLARTÉ DANS L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Analyser les compétences à enseigner prescrites par le programme d’études
- Planifier une séquence d’enseignement
- Déterminer les intentions d’apprentissage
- Définir les critères de réussite
- Le coin des plus jeunes
- Trouver la pertinence
- Les critères de réussite
CHAPITRE 6 : FAVORISER L'ENGAGEMENT DES ÉLÈVES
- Mes intentions d’apprentissage
- Envisager les fonctions de l’engagement, pas seulement les outils
- Créer les conditions de l’engagement et de l’apprentissage
- Choisir les outils qui correspondent à ces fonctions et conditions
- Concevoir les tâches en pensant à l’engagement
- Le coin des plus jeunes
- Élaborer un horaire qui encourage l’engagement
- Les critères de réussite
CHAPITRE 7 : PLANIFIER DES MODULES D'ENSEIGNEMENT POUR L'APPRENTISSAGE A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Procéder à des démonstrations
- Faciliter la collaboration
- Le coin des plus jeunes
- Encadrer et animer
- S’exercer
- Les critères de réussite
CHAPITRE 8 : LA RÉTROACTION, L’ÉVALUATION ET LA NOTATION
- Mes intentions d’apprentissage
- La rétroaction fournie aux élèves
- Les implications socioaffectives de la rétroaction
- Le coin des plus jeunes
- La rétroaction à distance
- L’évaluation formative
- Les évaluations sommatives
- La notation basée sur les compétences
- Les critères de réussite
CHAPITRE 9 : L'APPRENTISSAGE A DISTANCE, AUTRES RÉFLEXIONS
- Mes intentions d’apprentissage
- Tirer des enseignements de crises précédentes
- Améliorer les écoles grâce à l’apprentissage en situation de crise
- Améliorer l’apprentissage pour les élèves
- Améliorer l’apprentissage pour les enseignants
- Les critères de réussitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4499 Enseigner efficacement, à distance comme à l'école [texte imprimé] / Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; John Hattie, Auteur ; Marie-Claude Gauthier, Adaptateur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2021 . - 176 p.
ISBN : 978-2-7650-7498-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement à distance enseignement en distanciel enseignement en ligne enseignement en présentiel relation enseignant enfant relation enseignant élève planification évaluation rétroaction crédibilité clarté enseignement hybride numérique apprentissage Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Le paysage scolaire a changé brutalement au printemps 2020. Dans ce contexte de crise, les élèves ont dû apprendre du jour au lendemain en dehors des murs de la classe. Qui sait à quoi l’école ressemblera dans les prochaines années ? Une chose est certaine, l’enseignement à distance fera à coup sûr partie de l’expérience pédagogique de tous les élèves.
Enseigner efficacement, à distance comme à l’école tire parti des connaissances et de l'expérience des pédagogues de renom que sont Douglas Fisher, Nancy Frey et John Hattie. Il détaille des stratégies fondées sur des données probantes qui assureront aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire un apprentissage de qualité, que ce soit à distance, en mode hybride ou en classe. Ce guide complet traite des sujets tels que la relation enseignant-élèves, la clarté et la crédibilité, l’engagement, la planification, la rétroaction et l’évaluation.
Cet ouvrage pratique présente, entre autres :
• des intentions d'apprentissage et des critères de réussite qui permettent d’évaluer soi-même son cheminement et de modeler des pratiques d’enseignement fondées sur la recherche ;
• des démarches pédagogiques diverses, notamment l’enseignement direct, l'enseignement par les pairs et le travail autonome, qui favorisent l'autorégulation des élèves et permettent un apprentissage approfondi et le transfert des connaissances ;
• des conseils particuliers destinés aux enseignantes et aux enseignants d’élèves plus jeunes ;
• de nombreuses fiches reproductibles afin de réfléchir à ses pratiques actuelles et de planifier ses cours à venir ;
• plus de 60 vidéos de pédagogues qui abordent des sujets variés reliés à l'enseignement à distance.
Note de contenu : CHAPITRE 1 : PRENDRE SOIN DE SOI
- Mes intentions d’apprentissage
- Le coin des plus jeunes
- Conclusion
- Les critères de réussite
CHAPITRE 2 : LES PREMIERS JOURS DE CLASSE
- Mes intentions d’apprentissage
- Définir un plan de gestion de classe pour l’enseignement à distance
- Établir des normes
- Lier les normes aux ententes de classe
- Définir les attentes en matière d’enseignement à distance en mode synchrone
- Définir et enseigner des routines organisationnelles et procédurales
- Le coin des plus jeunes
- Concevoir un site Web facile à utiliser
- Offrir ses premiers cours à distance
- Découvrir les champs d’intérêt des élèves
- Conclusion
- Les critères de réussite
CHAPITRE 3 : LA RELATION ENSEIGNANT ÉLÈVE
- Mes intentions d’apprentissage
- Les caractéristiques de la relation enseignant-élève
- Le jugement et la volonté, avant les connaissances et les capacités
- Les relations entre élèves, influencées elles aussi
- Le « climat de froideur » dans la classe
- Le coin des plus jeunes
- Atteindre les élèves à qui il est plus difficile d’enseigner
- Multiplier les points de contact avec tous les élèves
- Les critères de réussite
CHAPITRE 4 : LA CREDIBILITE DE L'ENSEIGNANT A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Qu’est-ce que la crédibilité de l’enseignant ?
- Le coin des plus jeunes
- Les critères de réussite
CHAPITRE 5 : LA CLARTÉ DANS L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Analyser les compétences à enseigner prescrites par le programme d’études
- Planifier une séquence d’enseignement
- Déterminer les intentions d’apprentissage
- Définir les critères de réussite
- Le coin des plus jeunes
- Trouver la pertinence
- Les critères de réussite
CHAPITRE 6 : FAVORISER L'ENGAGEMENT DES ÉLÈVES
- Mes intentions d’apprentissage
- Envisager les fonctions de l’engagement, pas seulement les outils
- Créer les conditions de l’engagement et de l’apprentissage
- Choisir les outils qui correspondent à ces fonctions et conditions
- Concevoir les tâches en pensant à l’engagement
- Le coin des plus jeunes
- Élaborer un horaire qui encourage l’engagement
- Les critères de réussite
CHAPITRE 7 : PLANIFIER DES MODULES D'ENSEIGNEMENT POUR L'APPRENTISSAGE A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Procéder à des démonstrations
- Faciliter la collaboration
- Le coin des plus jeunes
- Encadrer et animer
- S’exercer
- Les critères de réussite
CHAPITRE 8 : LA RÉTROACTION, L’ÉVALUATION ET LA NOTATION
- Mes intentions d’apprentissage
- La rétroaction fournie aux élèves
- Les implications socioaffectives de la rétroaction
- Le coin des plus jeunes
- La rétroaction à distance
- L’évaluation formative
- Les évaluations sommatives
- La notation basée sur les compétences
- Les critères de réussite
CHAPITRE 9 : L'APPRENTISSAGE A DISTANCE, AUTRES RÉFLEXIONS
- Mes intentions d’apprentissage
- Tirer des enseignements de crises précédentes
- Améliorer les écoles grâce à l’apprentissage en situation de crise
- Améliorer l’apprentissage pour les élèves
- Améliorer l’apprentissage pour les enseignants
- Les critères de réussitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4499 Réservation
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Sorti jusqu'au 13/05/2024La gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? / Sylvie Dubé
Titre : La gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Dubé, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (XI-199 p.) Présentation : ill., couv. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2523-8 Mots-clés : comportement élève gestion menace récompense motivation démocratie structure limite règle communauté enseignant modification système gestion de classe émotion besoin d'appartenance besoin de pouvoir besoin de liberté besoin de plaisir besoin de survie sécurité discussion cercle de parole modélisation jeu de rôle routine rituel fluidité comportement attendu socialisation intelligence émotionnelle relation enseignant élève relation d'aide relation au groupe musique stress Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage est une invitation à sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos de la gestion des comportements des élèves. L’auteure propose d’abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Qu’est-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi l’utilisation des menaces ou des récompenses n’entraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ?
Elle propose ensuite à l’enseignant de faire de son groupe d’élèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. Elle suggère des moyens concrets d’engager les élèves dans un véritable groupe d’apprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective qu’il aurait contribué à mettre en place. Dans un style direct et plein d’humour, Sylvie Dubé atteint le but qu’elle s’est fixé : elle amène sans contredit l’enseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce qu’il pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir d’une qualité de vie plus satisfaisante en classe.Note de contenu : Table des matières
1. REVISITER NOTRE MODÈLE MENTAL
Examiner nos comportements : un incontournable dans la gestion des comportements des élèves
Notre modèle mental : notre vision des choses détermine notre comportement
Nous pouvons contrôler les autres
Les récompenses, les sanctions et la répression sont des moyens efficaces pour obtenir ce que nous voulons des élèves
Beaucoup d’élèves ne sont pas motivés
Ce sont les autres qui me mettent en colère ou qui me font de la peine
Nous n’avons pas toujours le choix
Pour modifier un comportement, il suffit de comprendre et de vouloir
La théorie, c’est du pelletage de nuages : « L’expérience, il n’y a que ça de vrai ! »
Le travail premier de l’enseignant : transmettre des connaissances
Conclusion
2. COMPRENDRE L’IMPACT DES ÉMOTIONS SUR LE COMPORTEMENT
Le système de survie : un garde du corps efficace et sans scrupules
Le néocortex : un expert en compréhension des systèmes
Deux systèmes qui doivent collaborer
Les réactions physiologiques et les émotions font partie du comportement
La réalité est une reconstruction mentale
Le monde intérieur de l’autre
Le meilleur des mondes prend naissance dans la tête
Nous avons tous les mêmes besoins
Le besoin d’appartenance
Le besoin de pouvoir
Le besoin de liberté
Le besoin de plaisir
Le besoin de survie (sécurité)
L’interdépendance et la priorité des besoins
Répondre aux besoins n’est pas synonyme de répondre aux désirs
Conclusion
3. ENGAGER LES ÉLÈVES DANS UN PROJET COLLECTIF
Le projet d’apprendre ensemble : négocier une entente
Partager les attentes : mission et croyances
Préciser le contexte de travail
Prévoir les pannes : règles, conséquences et application
Retrouver l’estime de soi : le rétablissement
Des « comportements » pour obtenir ce que vous voulez des élèves
Conclusion
4. CONSTRUIRE LES COMPORTEMENTS SOUHAITÉS
Des lieux et des démarches de résolution de conflits
D’abord une attitude mentale : penser gagnant-gagnant
Un coin de reprise de contrôle
Les conflits personnels : règlements à l’amiable
Le conseil de coopération et les autres rencontres de « régulation »
« Les aires protégées » de parole et les cercles de discussion
Le dialogue
Le cercle de parole
La parole aux élèves
Quand l’intervention auprès d’un élève est nécessaire
Orienter ou réorienter le comportement : interventions minute
Une démarche disciplinaire
Une démarche d’entretien en vue de responsabiliser l’élève
La modélisation et les jeux de rôle
Un environnement structurant
La signalisation ou le pouvoir de l’image
La disposition du mobilier
Sous la tête, il y a un corps : autres objets et dispositifs facilitant sa prise en compte
La fluidité : routines et rituels
Les routines
Les rituels
Un modèle des comportements attendus
Le dire et le faire
La cohérence
Conclusion
5. SOCIALISER… OUI, MAIS COMMENT ?
L’école : un lieu de socialisation ?
Le concept d’intelligence émotionnelle
L’origine du concept d’intelligence émotionnelle
L’intelligence qui fait la différence
La raison a besoin des émotions
Les bases de l’intelligence émotionnelle
L’intelligence intrapersonnelle
L’intelligence interpersonnelle
Le développement personnel et social des élèves en classe
Le développement personnel et social à partir de la gestion de classe
Le développement personnel et social qui intègre des éléments abordés
Le développement personnel et social selon différents auteurs
Conclusion
6. CRÉER ET ENTRETENIR LA RELATION
L’enseignant : un leader
Quelle relation ?
Le perfectionnement des habiletés relationnelles
La relation au groupe
Des stratégies de base pour assumer le leadership de votre classe
La communication à toute la classe et les courts entretiens non officiels
La relation entre les élèves dans le groupe
La relation d’aide individuelle
L’entretien : 30 pistes pour améliorer votre écoute et votre empathie
Un accompagnement significatif : le tuteur et le responsable d’élève
Apprendre de nouveaux comportements : un choix personnel
Les pensées toxiques
Votre corps vous envoie des messages
L’autoévaluation : le levier de votre propre motivation. 171
Annexe 1 – Douze principes d’apprentissage qui respectent le fonctionnement naturel du cerveau
Annexe 2 – La théorie du choix et la thérapie de la réalité
Annexe 3 – La musique et l’apprentissage
Annexe 4 – L’intelligence émotionnelle
Annexe 5 – Le stress : une petite mise à jour
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1536 La gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? [texte imprimé] / Sylvie Dubé, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2009 . - 1 vol. (XI-199 p.) : ill., couv. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2523-8
Mots-clés : comportement élève gestion menace récompense motivation démocratie structure limite règle communauté enseignant modification système gestion de classe émotion besoin d'appartenance besoin de pouvoir besoin de liberté besoin de plaisir besoin de survie sécurité discussion cercle de parole modélisation jeu de rôle routine rituel fluidité comportement attendu socialisation intelligence émotionnelle relation enseignant élève relation d'aide relation au groupe musique stress Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage est une invitation à sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos de la gestion des comportements des élèves. L’auteure propose d’abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Qu’est-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi l’utilisation des menaces ou des récompenses n’entraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ?
Elle propose ensuite à l’enseignant de faire de son groupe d’élèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. Elle suggère des moyens concrets d’engager les élèves dans un véritable groupe d’apprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective qu’il aurait contribué à mettre en place. Dans un style direct et plein d’humour, Sylvie Dubé atteint le but qu’elle s’est fixé : elle amène sans contredit l’enseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce qu’il pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir d’une qualité de vie plus satisfaisante en classe.Note de contenu : Table des matières
1. REVISITER NOTRE MODÈLE MENTAL
Examiner nos comportements : un incontournable dans la gestion des comportements des élèves
Notre modèle mental : notre vision des choses détermine notre comportement
Nous pouvons contrôler les autres
Les récompenses, les sanctions et la répression sont des moyens efficaces pour obtenir ce que nous voulons des élèves
Beaucoup d’élèves ne sont pas motivés
Ce sont les autres qui me mettent en colère ou qui me font de la peine
Nous n’avons pas toujours le choix
Pour modifier un comportement, il suffit de comprendre et de vouloir
La théorie, c’est du pelletage de nuages : « L’expérience, il n’y a que ça de vrai ! »
Le travail premier de l’enseignant : transmettre des connaissances
Conclusion
2. COMPRENDRE L’IMPACT DES ÉMOTIONS SUR LE COMPORTEMENT
Le système de survie : un garde du corps efficace et sans scrupules
Le néocortex : un expert en compréhension des systèmes
Deux systèmes qui doivent collaborer
Les réactions physiologiques et les émotions font partie du comportement
La réalité est une reconstruction mentale
Le monde intérieur de l’autre
Le meilleur des mondes prend naissance dans la tête
Nous avons tous les mêmes besoins
Le besoin d’appartenance
Le besoin de pouvoir
Le besoin de liberté
Le besoin de plaisir
Le besoin de survie (sécurité)
L’interdépendance et la priorité des besoins
Répondre aux besoins n’est pas synonyme de répondre aux désirs
Conclusion
3. ENGAGER LES ÉLÈVES DANS UN PROJET COLLECTIF
Le projet d’apprendre ensemble : négocier une entente
Partager les attentes : mission et croyances
Préciser le contexte de travail
Prévoir les pannes : règles, conséquences et application
Retrouver l’estime de soi : le rétablissement
Des « comportements » pour obtenir ce que vous voulez des élèves
Conclusion
4. CONSTRUIRE LES COMPORTEMENTS SOUHAITÉS
Des lieux et des démarches de résolution de conflits
D’abord une attitude mentale : penser gagnant-gagnant
Un coin de reprise de contrôle
Les conflits personnels : règlements à l’amiable
Le conseil de coopération et les autres rencontres de « régulation »
« Les aires protégées » de parole et les cercles de discussion
Le dialogue
Le cercle de parole
La parole aux élèves
Quand l’intervention auprès d’un élève est nécessaire
Orienter ou réorienter le comportement : interventions minute
Une démarche disciplinaire
Une démarche d’entretien en vue de responsabiliser l’élève
La modélisation et les jeux de rôle
Un environnement structurant
La signalisation ou le pouvoir de l’image
La disposition du mobilier
Sous la tête, il y a un corps : autres objets et dispositifs facilitant sa prise en compte
La fluidité : routines et rituels
Les routines
Les rituels
Un modèle des comportements attendus
Le dire et le faire
La cohérence
Conclusion
5. SOCIALISER… OUI, MAIS COMMENT ?
L’école : un lieu de socialisation ?
Le concept d’intelligence émotionnelle
L’origine du concept d’intelligence émotionnelle
L’intelligence qui fait la différence
La raison a besoin des émotions
Les bases de l’intelligence émotionnelle
L’intelligence intrapersonnelle
L’intelligence interpersonnelle
Le développement personnel et social des élèves en classe
Le développement personnel et social à partir de la gestion de classe
Le développement personnel et social qui intègre des éléments abordés
Le développement personnel et social selon différents auteurs
Conclusion
6. CRÉER ET ENTRETENIR LA RELATION
L’enseignant : un leader
Quelle relation ?
Le perfectionnement des habiletés relationnelles
La relation au groupe
Des stratégies de base pour assumer le leadership de votre classe
La communication à toute la classe et les courts entretiens non officiels
La relation entre les élèves dans le groupe
La relation d’aide individuelle
L’entretien : 30 pistes pour améliorer votre écoute et votre empathie
Un accompagnement significatif : le tuteur et le responsable d’élève
Apprendre de nouveaux comportements : un choix personnel
Les pensées toxiques
Votre corps vous envoie des messages
L’autoévaluation : le levier de votre propre motivation. 171
Annexe 1 – Douze principes d’apprentissage qui respectent le fonctionnement naturel du cerveau
Annexe 2 – La théorie du choix et la thérapie de la réalité
Annexe 3 – La musique et l’apprentissage
Annexe 4 – L’intelligence émotionnelle
Annexe 5 – Le stress : une petite mise à jour
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1536 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15808 37.9 DUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG001895 37.9 DUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative / Jacqueline Caron
Permalink7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique / Léonard Guillaume
PermalinkEduquer : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés / Gérard Fourez
PermalinkLes gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent / Dominique Bucheton
PermalinkL'autorité éducative [Dossier] / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 557 (Décembre 2019)
PermalinkJe est un autre : Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse / Jacques Lévine
PermalinkLa rétroaction au coeur de la classe : Pour favoriser les apprentissages, les habiletés sociales et le développement des élèves / Deborah McCallum
PermalinkLa violence à l’école : Comment l’enseignant peut-il agir sur le climat de classe afin de prévenir la violence ? / Astrid Ituome Bedjiringo
PermalinkPour l'amour du prof / Mael Virat in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
PermalinkEnseigner et/ou apprendre : pour choisir nos pratiques / Joseph Stordeur
PermalinkLa bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkEnseigner et/ou apprendre : Pour choisir nos pratiques / Joseph Stordeur
PermalinkEnseigner et/ou apprendre : Pour choisir nos pratiques / Joseph Stordeur
PermalinkLe travail qui produit et le travail qui construit / Sophie Handy in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
PermalinkAutomatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkComment donner du feedback constructif à ses élèves / Baptiste Delvallé
PermalinkEnseignement "présentiel" : un avantage pour le cerveau / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 125 (Octobre 2020)
PermalinkEnseigner aujourd'hui et demain : parcours professionnel et attentes / Bernard Petre in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
PermalinkEst-ce que ça va ? / Marielle Pichetti in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkObserver pour éduquer / Jean-Marie de Ketele
PermalinkPédagogies en milieux populaires / Bertrand Dubreuil
PermalinkRespect ! [Dossier] / Julien Garric in Cahiers pédagogiques, 579 (Septembre-octobre 2022)
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