Centre de documentation HELHa Gosselies
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50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves / Dave Stott
Titre : 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dave Stott, Auteur ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur ; Marc Genest, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VIII-109 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5206-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : empathie gestion de groupe projet d'établissement Enseignement primaire enseignement secondaire stratégie bienveillance cohérence colère communication non-verbale comportement comportement non-verbal conflit écoute évaluation expression orale flexibilité gestion de la classe langage corporel pédagogie positive relation entre élèves relation parent-enseignant relation famille école repas routine stratégie d'apprentissage trouble du comportement valeur voix coopération règlement classe compétence sérotonine attention auto relaxation trouble du comportement. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages?
Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien 50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles :
• L’enseignement proactif et positif
• La planification du comportement attendu
• La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
• Le renforcement non verbal
• La gestion du comportement lors d’une suppléance
Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.
Ce livre peut être utilisé pendant la formation du personnel ou comme ouvrage de référence en communauté d’apprentissage professionnelle. Les illustrations humoristiques de type caricatures (disponibles en suivant le lien), peuvent être projetées ou imprimées pour alimenter la discussion en communauté d’apprentissage ou en classe.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Pratique 1 – L’affirmation des valeurs de l’école
Pratique 2 – L’approche cohérente du personnel de l’école
Pratique 3 – L’échange de stratégies entre collègues
Pratique 4 – L’empathie
Pratique 5 – L’enseignement proactif et positif
Pratique 6 – L’établissement de relations positives avec les élèves difficiles
Pratique 7 – L’évaluation plénière
Pratique 8 – L’ignorance intentionnelle
Pratique 9 – L’image que l’on projette
Pratique 10 – L’intimidation
Pratique 11 – L’observation du comportement des élèves
Pratique 12 – La communication entre l’école et la maison
Pratique 13 – La communication non verbale
Pratique 14 – La concentration
Pratique 15 – La création d’un environnement approprié
Pratique 16 – La flexibilité
Pratique 17 – La gestion du comportement lors d’une suppléance
Pratique 18 – La maîtrise d’un groupe
Pratique 19 – La modulation de la voix
Pratique 20 – La nouvelle année scolaire
Pratique 21 – La période de repas
Pratique 22 – La planification du comportement attendu
Pratique 23 – La pression des pairs
Pratique 24 – La recherche de soutien
Pratique 25 – La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
Pratique 26 – La réduction de la pression
Pratique 27 – La réponse au conflit
Pratique 28 – La suspension de l’école
Pratique 29 – Le comportement passif et agressif de l’adulte
Pratique 30 – Le dernier mot
Pratique 31 – Le langage corporel
Pratique 32 – Le personnel de soutien à l’enseignement
Pratique 33 – Le rappel des délais
Pratique 34 – Le renforcement non verbal
Pratique 35 – Le retrait de la classe
Pratique 36 – Les bons choix comportementaux
Pratique 37 – Les compétences en matière d’expression orale et d’écoute
Pratique 38 – Les conflits
Pratique 39 – Les conséquences
Pratique 40 – Les élèves distraits qui ne dérangent pas
Pratique 41 – Les « moments sérotonine »
Pratique 42 – Les récompenses
Pratique 43 – Les règles
Pratique 44 – Les rencontres en tête-à-tête
Pratique 45 – Les stratégies de base
Pratique 46 – Les stratégies pour attirer l’attention
Pratique 47 – Les systèmes et les routines
Pratique 48 – Les techniques d’autorelaxation
Pratique 49 – Les troubles du comportement
Pratique 50 – Sarcasme ou humour?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves [texte imprimé] / Dave Stott, Auteur ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur ; Marc Genest, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - VIII-109 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5206-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : empathie gestion de groupe projet d'établissement Enseignement primaire enseignement secondaire stratégie bienveillance cohérence colère communication non-verbale comportement comportement non-verbal conflit écoute évaluation expression orale flexibilité gestion de la classe langage corporel pédagogie positive relation entre élèves relation parent-enseignant relation famille école repas routine stratégie d'apprentissage trouble du comportement valeur voix coopération règlement classe compétence sérotonine attention auto relaxation trouble du comportement. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages?
Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien 50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles :
• L’enseignement proactif et positif
• La planification du comportement attendu
• La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
• Le renforcement non verbal
• La gestion du comportement lors d’une suppléance
Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.
Ce livre peut être utilisé pendant la formation du personnel ou comme ouvrage de référence en communauté d’apprentissage professionnelle. Les illustrations humoristiques de type caricatures (disponibles en suivant le lien), peuvent être projetées ou imprimées pour alimenter la discussion en communauté d’apprentissage ou en classe.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Pratique 1 – L’affirmation des valeurs de l’école
Pratique 2 – L’approche cohérente du personnel de l’école
Pratique 3 – L’échange de stratégies entre collègues
Pratique 4 – L’empathie
Pratique 5 – L’enseignement proactif et positif
Pratique 6 – L’établissement de relations positives avec les élèves difficiles
Pratique 7 – L’évaluation plénière
Pratique 8 – L’ignorance intentionnelle
Pratique 9 – L’image que l’on projette
Pratique 10 – L’intimidation
Pratique 11 – L’observation du comportement des élèves
Pratique 12 – La communication entre l’école et la maison
Pratique 13 – La communication non verbale
Pratique 14 – La concentration
Pratique 15 – La création d’un environnement approprié
Pratique 16 – La flexibilité
Pratique 17 – La gestion du comportement lors d’une suppléance
Pratique 18 – La maîtrise d’un groupe
Pratique 19 – La modulation de la voix
Pratique 20 – La nouvelle année scolaire
Pratique 21 – La période de repas
Pratique 22 – La planification du comportement attendu
Pratique 23 – La pression des pairs
Pratique 24 – La recherche de soutien
Pratique 25 – La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
Pratique 26 – La réduction de la pression
Pratique 27 – La réponse au conflit
Pratique 28 – La suspension de l’école
Pratique 29 – Le comportement passif et agressif de l’adulte
Pratique 30 – Le dernier mot
Pratique 31 – Le langage corporel
Pratique 32 – Le personnel de soutien à l’enseignement
Pratique 33 – Le rappel des délais
Pratique 34 – Le renforcement non verbal
Pratique 35 – Le retrait de la classe
Pratique 36 – Les bons choix comportementaux
Pratique 37 – Les compétences en matière d’expression orale et d’écoute
Pratique 38 – Les conflits
Pratique 39 – Les conséquences
Pratique 40 – Les élèves distraits qui ne dérangent pas
Pratique 41 – Les « moments sérotonine »
Pratique 42 – Les récompenses
Pratique 43 – Les règles
Pratique 44 – Les rencontres en tête-à-tête
Pratique 45 – Les stratégies de base
Pratique 46 – Les stratégies pour attirer l’attention
Pratique 47 – Les systèmes et les routines
Pratique 48 – Les techniques d’autorelaxation
Pratique 49 – Les troubles du comportement
Pratique 50 – Sarcasme ou humour?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001789 37.9 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages / Christophe Gillet
Titre : Gérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2019 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0230-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de la classe rythme de l'enfant autorité routine procédure travail de groupe préparation de leçon Mobilier scolaire coin classe tableau noir Tableau Blanc Interactif (TBI) organisation du temps grille horaire journal de classe matériel scolaire fourniture scolaire matériel didactique cadre scolaire consigne renforcement positif relation élève enseignant relation élève élève Relation entre élèves Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignante) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves", et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender. Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent renseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexible, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe.. Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux-(se) d'enrichir sa pratique.Note de contenu : 1. PRÉPARER UNE LEÇON
- Le défi de concevoir une situation d'apprentissage
- Les dispositifs d'apprentissages
- L'organisation d'une séquence d'apprentissage
- La fiche de préparation
2. AMÉNAGER L'ESPACE CLASSE
- La bureau de l'enseignant
- Le bureau des élèves
- La table polyvalente
- Les coins et espaces spécifiques
- Aménagements flexibles
- Les murs et les affichages
- Le tableau noir
- Le tableau blanc interactif (TBI)
3. ORGANISER LE TEMPS
- L'optimisation des processus d'apprentissage
- L'élaboration d'une grille horaire
- Le journal de classe de l'enseignant
- Le journal de classe de l'élève
- Les repères temporels de la classe
- Les routines de classe
4. GÉRER LE MATÉRIEL ET OPTIMISER LES RESSOURCES
- Les fournitures scolaires
- Les cahiers et les classeurs
- Les livres
- Le matériel didactique
- Le matériel pour les besoins spécifiques
5. POSER LE CADRE
- L'autorité
- Les règles de conduite
- Les consignes
- Les routines
- Les procédures
- Le renforcement positif
6. DÉVELOPPER DES RELATIONS POSITIVES
- La relation élève-enseignant
- La relation élève-élève
7. CAPTER L'ATTENTION ET FAVORISER L'ENGAGEMENT
- Le développement de la capacité d'attention des élèves
- L'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage
8. PRATIQUER LE TRAVAIL
- Les principal du travail de groupe
- Les avantages déclarés du travail de groupe
- Les attitudes des élèves dans le groupe
- Les attitudes de l'enseignant face au groupe
- La gestion du travail de groupePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Gérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2019 . - 208 p.
ISBN : 978-2-8081-0230-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement de la classe rythme de l'enfant autorité routine procédure travail de groupe préparation de leçon Mobilier scolaire coin classe tableau noir Tableau Blanc Interactif (TBI) organisation du temps grille horaire journal de classe matériel scolaire fourniture scolaire matériel didactique cadre scolaire consigne renforcement positif relation élève enseignant relation élève élève Relation entre élèves Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignante) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves", et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender. Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent renseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexible, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe.. Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux-(se) d'enrichir sa pratique.Note de contenu : 1. PRÉPARER UNE LEÇON
- Le défi de concevoir une situation d'apprentissage
- Les dispositifs d'apprentissages
- L'organisation d'une séquence d'apprentissage
- La fiche de préparation
2. AMÉNAGER L'ESPACE CLASSE
- La bureau de l'enseignant
- Le bureau des élèves
- La table polyvalente
- Les coins et espaces spécifiques
- Aménagements flexibles
- Les murs et les affichages
- Le tableau noir
- Le tableau blanc interactif (TBI)
3. ORGANISER LE TEMPS
- L'optimisation des processus d'apprentissage
- L'élaboration d'une grille horaire
- Le journal de classe de l'enseignant
- Le journal de classe de l'élève
- Les repères temporels de la classe
- Les routines de classe
4. GÉRER LE MATÉRIEL ET OPTIMISER LES RESSOURCES
- Les fournitures scolaires
- Les cahiers et les classeurs
- Les livres
- Le matériel didactique
- Le matériel pour les besoins spécifiques
5. POSER LE CADRE
- L'autorité
- Les règles de conduite
- Les consignes
- Les routines
- Les procédures
- Le renforcement positif
6. DÉVELOPPER DES RELATIONS POSITIVES
- La relation élève-enseignant
- La relation élève-élève
7. CAPTER L'ATTENTION ET FAVORISER L'ENGAGEMENT
- Le développement de la capacité d'attention des élèves
- L'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage
8. PRATIQUER LE TRAVAIL
- Les principal du travail de groupe
- Les avantages déclarés du travail de groupe
- Les attitudes des élèves dans le groupe
- Les attitudes de l'enseignant face au groupe
- La gestion du travail de groupePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003673 37.9 GIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuelle place pour la parole de l'élève ? [dossier] / Bastien Sueur in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : Quelle place pour la parole de l'élève ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Sueur ; Michel Tozzi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe élève gestion de classe parole relation élève enseignant relation entre élèves relation élève élève communication expression orale Résumé : "Un dossier sur la parole de l’élève à l’école : pour se construire une identité personnelle et collective ; pour penser, argumenter, apprendre, dans les disciplines, la vie de classe et d’établissement ; et pour l’intervention dans l’espace public et la représentation démocratique (délégués, conseil d’élèves, coopératif, CVC, CVL)." Note de contenu : Les défis de l'oral
- Prendre la parole, apprendre la parole, apprendre par la parole
- Paroles partagées dans les ateliers psycho-Lévine
- Le référent décrochage, un médiateur de la parole
- La parole de l'élève et les espaces informels
- Mettre le parcours en parole
- La confiance est le pilier de la relation
- Un espace de parole pour se reconstruire
- Ecouter sa classe dans les moments difficiles
- C'est quoi un ami ?
- L'entretien d'explication : un outil réflexif
- La parole pour s'impliquer en classe
- La parole avec des témoins de l'histoire
- Le débat philo en bac pro
- Graines de philo
- Tu m'avais donné ta parole
- Entre autonomie et contrôle
- La voix des lycéens
- L'assemblée du "je dis"
- La parole, enjeu citoyen
- Reconnaître leur parole
- La parole au centre de pratiques diversifiées
- Une parole qui engage
- Un professeur, il va essayer de vous consoler, mais bon...Complément en ligne : Lien vers la Bibliographie et la sitographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2884
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p. 10-56[article] Quelle place pour la parole de l'élève ? [dossier] [texte imprimé] / Bastien Sueur ; Michel Tozzi . - 2017 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p. 10-56
Mots-clés : classe élève gestion de classe parole relation élève enseignant relation entre élèves relation élève élève communication expression orale Résumé : "Un dossier sur la parole de l’élève à l’école : pour se construire une identité personnelle et collective ; pour penser, argumenter, apprendre, dans les disciplines, la vie de classe et d’établissement ; et pour l’intervention dans l’espace public et la représentation démocratique (délégués, conseil d’élèves, coopératif, CVC, CVL)." Note de contenu : Les défis de l'oral
- Prendre la parole, apprendre la parole, apprendre par la parole
- Paroles partagées dans les ateliers psycho-Lévine
- Le référent décrochage, un médiateur de la parole
- La parole de l'élève et les espaces informels
- Mettre le parcours en parole
- La confiance est le pilier de la relation
- Un espace de parole pour se reconstruire
- Ecouter sa classe dans les moments difficiles
- C'est quoi un ami ?
- L'entretien d'explication : un outil réflexif
- La parole pour s'impliquer en classe
- La parole avec des témoins de l'histoire
- Le débat philo en bac pro
- Graines de philo
- Tu m'avais donné ta parole
- Entre autonomie et contrôle
- La voix des lycéens
- L'assemblée du "je dis"
- La parole, enjeu citoyen
- Reconnaître leur parole
- La parole au centre de pratiques diversifiées
- Une parole qui engage
- Un professeur, il va essayer de vous consoler, mais bon...Complément en ligne : Lien vers la Bibliographie et la sitographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2884 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19476 Archives CAH 538 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024La rétroaction au coeur de la classe : Pour favoriser les apprentissages, les habiletés sociales et le développement des élèves / Deborah McCallum
Titre : La rétroaction au coeur de la classe : Pour favoriser les apprentissages, les habiletés sociales et le développement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Deborah McCallum, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Année de publication : 2018 Importance : X-133 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5672-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : rétroaction évaluation feedback interaction relation enseignant élève relation entre élèves esprit critique développement de l'enfant enseignement primaire autoévaluation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Alors que l’apprentissage repose sur les interactions quotidiennes en classe, la rétroaction (tant celle de l’enseignant envers les élèves que celle des élèves entre eux) constitue l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves.
Or, la majeure partie de la rétroaction que les élèves obtiennent provient de leurs camarades et s’avère la plupart du temps inadéquate. Comment peut-on établir et favoriser une rétroaction qui est véritablement efficace au sein de la classe?
Grâce à des stratégies et à des activités faciles à mettre en place, La rétroaction au cœur de la classe vous permet d’outiller les élèves de 6 à 12 ans à recevoir et à donner des commentaires constructifs et significatifs afin d’améliorer leurs apprentissages et leurs comportements.
Abordée dans une perspective globale, en traitant à la fois les aspects pédagogiques et comportementaux de l’élève, la rétroaction n’est pas uniquement vue dans cet ouvrage comme étant au service de l’évaluation, mais également comme un outil qui peut aider l’élève à s’améliorer dans toutes les sphères de sa vie. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Comprendre la rétroaction
- La rétroaction comme principe ou comme processus
- La rétroaction et l’évaluation
- La rétroaction et l’état d’esprit de développement
L’état d’esprit de développement au service de l’enseignement
L’état d’esprit de développement au service de l’apprentissage
La rétroaction et l’établissement d’une communauté
Chapitre 2 : Apprendre grâce à la rétroaction
- Les facteurs relatifs aux apprenants
- L’apprentissage adapté au 21e siècle
La résolution de problèmes et l’esprit critique
La collaboration
La mondialisation
Les technologies de l’information
- Le processus de questionnement
- La conception du processus de questionnement
Fiche 2.1 Le processus de questionnement
Chapitre 3 : Concevoir des stratégies de rétroaction
- L’élaboration d’une théorie de l’action
- La création d’une culture de rétroaction
- Les catégories de rétroaction
L’apprentissage scolaire
Les habiletés sociales
Le développement de l’enfant
La leçon en trois temps
- Les notes sur la rétroaction
La grille de suivi de l’apprentissage
La fiche d’observation
Le rapport hebdomadaire ou quinzomadaire
Fiche 3.1 Les éléments à considérer pour la conception de stratégies de rétroaction
Fiche 3.2 Les termes clés d’une culture de rétroaction
Fiche 3.3 La grille de suivi de l’apprentissage
Fiche 3.4 La grille d’observation
Fiche 3.5 La fiche d’observation individualisée
Fiche 3.6 Le rapport hebdomadaire ou quinzomadaire
Chapitre 4 : Utiliser les stratégies de rétroaction
- Les métacommentaires
- Les critères de réussite
- Les billets d’entrée et de sortie
- L’exposition
- Le schéma conceptuel
- Les objets fabriqués à la main
- Le cercle de discussion
- L’activité « Penser, préparer, commenter »
- Le contrat d’apprentissage
- L’activité « Arrêter, commencer, continuer »
- Les stratégies alliant commentaires positifs et étapes suivantes
L’activité « Plus, idée, étape suivante »
L’activité « Deux étoiles et un vœu »
L’activité « Un pour briller, un pour évoluer »
- Les empreintes de rétroaction
- Les fiches de rétroaction
Pour susciter des commentaires
Pour échanger des commentaires
Pour dresser des listes
Pour adapter des critères
- Les dés de rétroaction
Le premier dé : les pistes
Le deuxième dé : les marques de reconnaissance
Le troisième dé : les tâches
Le quatrième dé : les mots interrogatifs
Le cinquième dé : les verbes qui suivent les mots interrogatifs
Le sixième dé : les modes de rétroaction
Fiche 4.1 Les métacommentaires
Fiche 4.2 La liste de critères de réussite
Fiche 4.3 Le schéma conceptuel
Fiche 4.4 Le cercle de discussion
Fiche 4.5 Penser, préparer, commenter
Fiche 4.6 Penser, préparer, bloguer
Fiche 4.7 Le contrat d’apprentissage
Fiche 4.8 Arrêter, commencer, continuer
Fiche 4.9 Plus, idée, étape suivante
Fiche 4.10 Deux étoiles et un vœu
Fiche 4.11 Le modèle de porte-empreintes
Fiche 4.12 La grille d’empreintes de rétroaction
Fiche 4.13 Le modèle de fiches de rétroaction
Fiche 4.14 Le modèle de dé de rétroaction
Fiche 4.15 La grille des dés de rétroaction
Chapitre 5 : Rétroagir pour l’apprentissage scolaire
- Les stratégies de rétroaction axées sur la compréhension
Les activités de rétroaction axées sur les liens
Les activités de rétroaction axées sur la visualisation
Les activités de rétroaction axées sur les prédictions
Les activités de rétroaction axées sur les inférences
Les activités de rétroaction axées sur les questions
Les activités de rétroaction axées sur la réflexion
- Les autres stratégies de rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Les processus mathématiques et la rétroaction
La méthode scientifique et la rétroaction
L’univers social et la rétroaction
Fiche 5.1 La grille des stratégies de rétroaction pour les habiletés du 21e siècle
Fiche 5.2 La grille des inférences issues de la rétroaction
Fiche 5.3 La grille d’observation
Fiche 5.4 Les processus mathématiques et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Fiche 5.5 La méthode scientifique et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Fiche 5.6 La méthode scientifique
Fiche 5.7 Les processus de l’univers social et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Chapitre 6 : Rétroagir pour les habiletés sociales
- Le jeu et la collaboration
- Les fiches de rétroaction
- Les dés de rétroaction
- Les conversations
Fiche 6.1 La grille de rétroaction pour les habiletés sociales
Chapitre 7 : Rétroagir pour le développement de l’enfant
- Les stratégies axées sur le développement
L’étayage
Le suivi de l’apprentissage
- La rétroaction axée sur l’autorégulation
La fixation d’objectifs
Les conflits
La motivation
- La gestion des commentaires négatifs
- Les fiches de rétroaction axées sur le développement
Les fiches axées sur l’état d’esprit de développement
Les fiches axées sur le développement de la personnalité
Les fiches axées sur les sentiments
Fiche 7.1 La théorie de l’action pour les élèves
Fiche 7.2 La grille de rétroaction pour le développement de l’élève
Fiche 7.3 La grille de résolution de conflits
Fiche 7.4 Une grille de commentaires constructifs et non constructifs
Chapitre 8 : Créer une classe propice à la rétroaction
- La conception de l’enseignement
Le programme caché
- L’établissement de cadres de rétroaction
L’accent sur les forces
L’établissement de normes collectives pour la classe
La fixation d’objectifs
- Le vocabulaire de la classe propice à la rétroaction
Les types de vocabulaire
- Les évaluations
La triangulation des données d’évaluation
L’autoévaluation et l’évaluation par les pairs
Les grilles de suivi
- La rétroaction à la maison
La soirée d’information sur la rétroaction
L’envoi de fiches de rétroaction à la maison
Fiche 8.1 La grille des cadres de rétroaction
Fiche 8.2 La rétroaction en trois étapes
Fiche 8.3 La grille de fixation d’objectifs pour la classe
Fiche 8.4 La grille de fixation d’objectifs pour les élèves
Fiche 8.5 L’outil d’observation pour l’évaluation
Fiche 8.6 La grille d’évaluation
Fiche 8.7 La liste des critères de réussite
Fiche 8.8 L’invitation
Fiche 8.9 Le résumé de la rétroaction
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 La rétroaction au coeur de la classe : Pour favoriser les apprentissages, les habiletés sociales et le développement des élèves [texte imprimé] / Deborah McCallum, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - 2018 . - X-133 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-5672-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : rétroaction évaluation feedback interaction relation enseignant élève relation entre élèves esprit critique développement de l'enfant enseignement primaire autoévaluation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Alors que l’apprentissage repose sur les interactions quotidiennes en classe, la rétroaction (tant celle de l’enseignant envers les élèves que celle des élèves entre eux) constitue l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves.
Or, la majeure partie de la rétroaction que les élèves obtiennent provient de leurs camarades et s’avère la plupart du temps inadéquate. Comment peut-on établir et favoriser une rétroaction qui est véritablement efficace au sein de la classe?
Grâce à des stratégies et à des activités faciles à mettre en place, La rétroaction au cœur de la classe vous permet d’outiller les élèves de 6 à 12 ans à recevoir et à donner des commentaires constructifs et significatifs afin d’améliorer leurs apprentissages et leurs comportements.
Abordée dans une perspective globale, en traitant à la fois les aspects pédagogiques et comportementaux de l’élève, la rétroaction n’est pas uniquement vue dans cet ouvrage comme étant au service de l’évaluation, mais également comme un outil qui peut aider l’élève à s’améliorer dans toutes les sphères de sa vie. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Comprendre la rétroaction
- La rétroaction comme principe ou comme processus
- La rétroaction et l’évaluation
- La rétroaction et l’état d’esprit de développement
L’état d’esprit de développement au service de l’enseignement
L’état d’esprit de développement au service de l’apprentissage
La rétroaction et l’établissement d’une communauté
Chapitre 2 : Apprendre grâce à la rétroaction
- Les facteurs relatifs aux apprenants
- L’apprentissage adapté au 21e siècle
La résolution de problèmes et l’esprit critique
La collaboration
La mondialisation
Les technologies de l’information
- Le processus de questionnement
- La conception du processus de questionnement
Fiche 2.1 Le processus de questionnement
Chapitre 3 : Concevoir des stratégies de rétroaction
- L’élaboration d’une théorie de l’action
- La création d’une culture de rétroaction
- Les catégories de rétroaction
L’apprentissage scolaire
Les habiletés sociales
Le développement de l’enfant
La leçon en trois temps
- Les notes sur la rétroaction
La grille de suivi de l’apprentissage
La fiche d’observation
Le rapport hebdomadaire ou quinzomadaire
Fiche 3.1 Les éléments à considérer pour la conception de stratégies de rétroaction
Fiche 3.2 Les termes clés d’une culture de rétroaction
Fiche 3.3 La grille de suivi de l’apprentissage
Fiche 3.4 La grille d’observation
Fiche 3.5 La fiche d’observation individualisée
Fiche 3.6 Le rapport hebdomadaire ou quinzomadaire
Chapitre 4 : Utiliser les stratégies de rétroaction
- Les métacommentaires
- Les critères de réussite
- Les billets d’entrée et de sortie
- L’exposition
- Le schéma conceptuel
- Les objets fabriqués à la main
- Le cercle de discussion
- L’activité « Penser, préparer, commenter »
- Le contrat d’apprentissage
- L’activité « Arrêter, commencer, continuer »
- Les stratégies alliant commentaires positifs et étapes suivantes
L’activité « Plus, idée, étape suivante »
L’activité « Deux étoiles et un vœu »
L’activité « Un pour briller, un pour évoluer »
- Les empreintes de rétroaction
- Les fiches de rétroaction
Pour susciter des commentaires
Pour échanger des commentaires
Pour dresser des listes
Pour adapter des critères
- Les dés de rétroaction
Le premier dé : les pistes
Le deuxième dé : les marques de reconnaissance
Le troisième dé : les tâches
Le quatrième dé : les mots interrogatifs
Le cinquième dé : les verbes qui suivent les mots interrogatifs
Le sixième dé : les modes de rétroaction
Fiche 4.1 Les métacommentaires
Fiche 4.2 La liste de critères de réussite
Fiche 4.3 Le schéma conceptuel
Fiche 4.4 Le cercle de discussion
Fiche 4.5 Penser, préparer, commenter
Fiche 4.6 Penser, préparer, bloguer
Fiche 4.7 Le contrat d’apprentissage
Fiche 4.8 Arrêter, commencer, continuer
Fiche 4.9 Plus, idée, étape suivante
Fiche 4.10 Deux étoiles et un vœu
Fiche 4.11 Le modèle de porte-empreintes
Fiche 4.12 La grille d’empreintes de rétroaction
Fiche 4.13 Le modèle de fiches de rétroaction
Fiche 4.14 Le modèle de dé de rétroaction
Fiche 4.15 La grille des dés de rétroaction
Chapitre 5 : Rétroagir pour l’apprentissage scolaire
- Les stratégies de rétroaction axées sur la compréhension
Les activités de rétroaction axées sur les liens
Les activités de rétroaction axées sur la visualisation
Les activités de rétroaction axées sur les prédictions
Les activités de rétroaction axées sur les inférences
Les activités de rétroaction axées sur les questions
Les activités de rétroaction axées sur la réflexion
- Les autres stratégies de rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Les processus mathématiques et la rétroaction
La méthode scientifique et la rétroaction
L’univers social et la rétroaction
Fiche 5.1 La grille des stratégies de rétroaction pour les habiletés du 21e siècle
Fiche 5.2 La grille des inférences issues de la rétroaction
Fiche 5.3 La grille d’observation
Fiche 5.4 Les processus mathématiques et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Fiche 5.5 La méthode scientifique et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Fiche 5.6 La méthode scientifique
Fiche 5.7 Les processus de l’univers social et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Chapitre 6 : Rétroagir pour les habiletés sociales
- Le jeu et la collaboration
- Les fiches de rétroaction
- Les dés de rétroaction
- Les conversations
Fiche 6.1 La grille de rétroaction pour les habiletés sociales
Chapitre 7 : Rétroagir pour le développement de l’enfant
- Les stratégies axées sur le développement
L’étayage
Le suivi de l’apprentissage
- La rétroaction axée sur l’autorégulation
La fixation d’objectifs
Les conflits
La motivation
- La gestion des commentaires négatifs
- Les fiches de rétroaction axées sur le développement
Les fiches axées sur l’état d’esprit de développement
Les fiches axées sur le développement de la personnalité
Les fiches axées sur les sentiments
Fiche 7.1 La théorie de l’action pour les élèves
Fiche 7.2 La grille de rétroaction pour le développement de l’élève
Fiche 7.3 La grille de résolution de conflits
Fiche 7.4 Une grille de commentaires constructifs et non constructifs
Chapitre 8 : Créer une classe propice à la rétroaction
- La conception de l’enseignement
Le programme caché
- L’établissement de cadres de rétroaction
L’accent sur les forces
L’établissement de normes collectives pour la classe
La fixation d’objectifs
- Le vocabulaire de la classe propice à la rétroaction
Les types de vocabulaire
- Les évaluations
La triangulation des données d’évaluation
L’autoévaluation et l’évaluation par les pairs
Les grilles de suivi
- La rétroaction à la maison
La soirée d’information sur la rétroaction
L’envoi de fiches de rétroaction à la maison
Fiche 8.1 La grille des cadres de rétroaction
Fiche 8.2 La rétroaction en trois étapes
Fiche 8.3 La grille de fixation d’objectifs pour la classe
Fiche 8.4 La grille de fixation d’objectifs pour les élèves
Fiche 8.5 L’outil d’observation pour l’évaluation
Fiche 8.6 La grille d’évaluation
Fiche 8.7 La liste des critères de réussite
Fiche 8.8 L’invitation
Fiche 8.9 Le résumé de la rétroaction
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005625 37.8 MCC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024On n'apprend pas tout seul : interactions sociales et construction des savoirs / C.R.E.S.A.S
Titre : On n'apprend pas tout seul : interactions sociales et construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : C.R.E.S.A.S, Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1987 Importance : 161 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0648-7 Prix : 642 Fb. Mots-clés : pédagogie apprentissage pédagogie interactive construction du savoir apprentissage par les pairs Relation entre élèves relation entre enfants relation éducative interaction en éducation interaction enseignant élève interaction enseignant enfant Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : A partir d'un colloque organisé en mai 1986, les études exposées dans cet ouvrage reposent sur un fait admis par tous : l'homme est un être social, il a besoin des autres pour construire et se construire. Mais les auteurs vont plus loin : en transformant les situations éducatives, en analysant les relations qui se tissent entre enfants et entre adultes et enfants, ils s'attachent à définir quelles sont les interactions les plus constructives et les conditions qui en favorisent le développement en vue d'élaborer une pédagogie interactive. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LE POINT DE VUE DU C.R.E.S.A.S.
- Présentation des travaux du C.R.E.S.A.S.
- La construction d'un savoir par un groupe d'enfants de cinq ans et un adulte
- Des enfants de moins de quatre ans entre eux : observations réciproques, négociations et échanges de point de vue
- Interactions chercheur-enfant et apprentissage de la lecture
- Apprentissages mathématiques au C.P. à l'aide de jeux de règles, inspirés de jeux de société
- Deux enfants de six ans aux prises avec l'addition et sa codification
- Approches de la multiplication, en collaboration
DEUXIEME PARTIE : AUTRES RECHERCHES EN COURS
- Rôle des interactions dans la construction des savoirs physiques et logico-mathématiques
- Interactions entre enfants et construction des compétences linguistiques
- Rôle des interactions enfants-école-famille dans l'apprentissage de la lecture
- Aspects cognitifs dans la construction des savoirs par les interactions sociales
- Interactions sociales et construction des savoirs dans les milieux extrascolaires
- Organisation des institutions éducatives (crèches, écoles maternelles, écoles élémentaires) favorisant la construction des savoirs
TROISIÈME PARTIE : DISCUSSION DE LA CONCEPTION INTERACTIVE DES APPRENTISSAGES
- Le jeu de l'humanitude
- Le social au coeur de l'individuel
- Le groupe d'enfants dans la stratégie éducative
- Les interactions ont une histoire
- Quelles interactions pour dépasser les ruptures éducatives ?
- De l'école active à l'école interactive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5521 On n'apprend pas tout seul : interactions sociales et construction des savoirs [texte imprimé] / C.R.E.S.A.S, . - Paris : ESF, 1987 . - 161 p. : (br.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7101-0648-7 : 642 Fb.
Mots-clés : pédagogie apprentissage pédagogie interactive construction du savoir apprentissage par les pairs Relation entre élèves relation entre enfants relation éducative interaction en éducation interaction enseignant élève interaction enseignant enfant Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : A partir d'un colloque organisé en mai 1986, les études exposées dans cet ouvrage reposent sur un fait admis par tous : l'homme est un être social, il a besoin des autres pour construire et se construire. Mais les auteurs vont plus loin : en transformant les situations éducatives, en analysant les relations qui se tissent entre enfants et entre adultes et enfants, ils s'attachent à définir quelles sont les interactions les plus constructives et les conditions qui en favorisent le développement en vue d'élaborer une pédagogie interactive. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LE POINT DE VUE DU C.R.E.S.A.S.
- Présentation des travaux du C.R.E.S.A.S.
- La construction d'un savoir par un groupe d'enfants de cinq ans et un adulte
- Des enfants de moins de quatre ans entre eux : observations réciproques, négociations et échanges de point de vue
- Interactions chercheur-enfant et apprentissage de la lecture
- Apprentissages mathématiques au C.P. à l'aide de jeux de règles, inspirés de jeux de société
- Deux enfants de six ans aux prises avec l'addition et sa codification
- Approches de la multiplication, en collaboration
DEUXIEME PARTIE : AUTRES RECHERCHES EN COURS
- Rôle des interactions dans la construction des savoirs physiques et logico-mathématiques
- Interactions entre enfants et construction des compétences linguistiques
- Rôle des interactions enfants-école-famille dans l'apprentissage de la lecture
- Aspects cognitifs dans la construction des savoirs par les interactions sociales
- Interactions sociales et construction des savoirs dans les milieux extrascolaires
- Organisation des institutions éducatives (crèches, écoles maternelles, écoles élémentaires) favorisant la construction des savoirs
TROISIÈME PARTIE : DISCUSSION DE LA CONCEPTION INTERACTIVE DES APPRENTISSAGES
- Le jeu de l'humanitude
- Le social au coeur de l'individuel
- Le groupe d'enfants dans la stratégie éducative
- Les interactions ont une histoire
- Quelles interactions pour dépasser les ruptures éducatives ?
- De l'école active à l'école interactive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5521 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6034 bis RESERVE 37.2 ONN Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleMieux vivre ensemble dès l'école maternelle / Jacques Fortin
Permalink« Améliorer la cour, c’est améliorer le vivre ensemble » / Jean-François Lauwens in Entrées Libres, 164 (Décembre 2021)
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