Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gratitude'
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Entre dette et reconnaissance, quelle place pour la gratitude ? / Jôkei Sensei
Titre : Entre dette et reconnaissance, quelle place pour la gratitude ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jôkei Sensei, Auteur ; Jean-Michel Longneaux, Auteur ; Michel Francard, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Auteur ; Jacques Chevalier, Auteur ; Alexandrine Chair, Auteur ; Christelle Créer, Auteur ; Pauline Mekhtoub, Auteur ; Fabien Meurant, Auteur ; Cécile Bolly, Auteur Editeur : Neufchâteau : Weyrich Edition Année de publication : 2017 Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87489-423-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : reconnaissance gratitude Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Entre dette et reconnaissance, quelle place pour la gratitude ? [texte imprimé] / Jôkei Sensei, Auteur ; Jean-Michel Longneaux, Auteur ; Michel Francard, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Auteur ; Jacques Chevalier, Auteur ; Alexandrine Chair, Auteur ; Christelle Créer, Auteur ; Pauline Mekhtoub, Auteur ; Fabien Meurant, Auteur ; Cécile Bolly, Auteur . - Neufchâteau : Weyrich Edition, 2017 . - 166 p.
ISBN : 978-2-87489-423-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : reconnaissance gratitude Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001946 1 SEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDévelopper les compétences psychosociales : cycle 3 / Laure Reynaud
Titre : Développer les compétences psychosociales : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3711-2 Prix : 18 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 173-175Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences Psychosociales(CPS) confiance en soi estime de soi émotion créativité motivation gratitude coopération empathie écoute empathique posture de l'enseignant Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi. Préface de Rebecca Shankland, Maitre de conférences en psychologie. Note de contenu : INTRODUCTION
- A qui s'adresse cet ouvrage ?
- Qu'est-ce que les CPS ?
- Comment l'enseignement des CPS est-il intégré dans les programmes ?
- Quels sont les apports de l'éducation positive dans le développement des compétences psychosociales ?
- Quels sont les bienfaits de l'apprentissage des CPS ?
- Qui peut transmettre les CPS en milieu scolaire ?
- Quelle posture pour l'enseignant ?
- Comment enseigner les CPS ?
- Quelles résistances ou difficultés l'enseignement des CPS peut-il entrainer ?
- Présentation des chapitres proposés dans l'ouvrage
LES CPS COGNITIVES ET EMOTIONNELLES
- La confiance en soi
- Les forces de caractère
- Les émotions
- La créativité
- La motivation
LES CPS RELATIONNELLES
- La gratitude
- La coopération
- L'empathie et l'écoutePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Développer les compétences psychosociales : cycle 3 [texte imprimé] / Laure Reynaud, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 175 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3711-2 : 18 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 173-175
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétences Psychosociales(CPS) confiance en soi estime de soi émotion créativité motivation gratitude coopération empathie écoute empathique posture de l'enseignant Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi. Préface de Rebecca Shankland, Maitre de conférences en psychologie. Note de contenu : INTRODUCTION
- A qui s'adresse cet ouvrage ?
- Qu'est-ce que les CPS ?
- Comment l'enseignement des CPS est-il intégré dans les programmes ?
- Quels sont les apports de l'éducation positive dans le développement des compétences psychosociales ?
- Quels sont les bienfaits de l'apprentissage des CPS ?
- Qui peut transmettre les CPS en milieu scolaire ?
- Quelle posture pour l'enseignant ?
- Comment enseigner les CPS ?
- Quelles résistances ou difficultés l'enseignement des CPS peut-il entrainer ?
- Présentation des chapitres proposés dans l'ouvrage
LES CPS COGNITIVES ET EMOTIONNELLES
- La confiance en soi
- Les forces de caractère
- Les émotions
- La créativité
- La motivation
LES CPS RELATIONNELLES
- La gratitude
- La coopération
- L'empathie et l'écoutePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003314 37.3 REY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePsychologie positive, faut-il y croire ? [Dossier] / Anne-Claire Thérizols in le cercle psy, 23 (Décembre/janvier/février 2017)
[article]
Titre : Psychologie positive, faut-il y croire ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols ; [et al.] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie positive bonheur gratitude éducation éducation positive méthode Coué Résumé : "La réponse est NON !!!
Voilà. Comme ça, vous êtes au courant. Et ça n’est pas moi qui le dis, ce sont les défenseurs de la psychologie positive !
Je m’explique : cette branche-là de la psycho se veut sci-en-ti-fique. Il ne s’agit donc pas d’y « croire », mais d’étudier le plus objectivement possible les lois du bonheur (du moins, du bien-être) (du moins, du mieux-être) (du moins, des facultés d’adaptation maximale aux aléas de l’existence…). Tout cela par opposition avec le développement personnel, jugé trop vague, trop flou, et surtout prêtant trop le flanc aux croyances. La psychologie positive, c’est la boussole. Le développement personnel, c’est le doigt mouillé.
Évidemment, voilà qui s’avère bien schématique. Dans le détail, c’est plus compliqué tout simplement parce qu’en psychologie, la dichotomie « scientifique » VS « non scientifique » est bancale. Certaines psychothérapies au bagage scientifique maigrelet constituent souvent une aide précieuse, alors que d’autres, bardées de preuves d’efficacité, échouent parfois, tant chaque prise en charge ne ressemble à aucune autre. Et la psychologie expérimentale, tant vantée, rase les murs depuis qu’une gigantesque analyse a démontré que les deux tiers de ses résultats étaient sujets à caution (cf. le Reproducibility Project mené par Brian Nosek, que nous avons eu l’occasion d’évoquer).
En un mot, les défenseurs de la psychologie positive ont élaboré un discours ambitieux, mais trop vite condescendant à l’égard de ce pauvre vieux développement personnel (inégal mais inspirant), et curieusement amnésique des prédécesseurs, toujours alertes, que sont les partisans de la psychologie humaniste, pour ne citer qu’eux. En outre, la supériorité de la jeune psychologie positive demande encore confirmation, notamment dans le domaine thérapeutique.
Malgré tout, un vent (relativement) nouveau souffle sur la psychologie qui, à force de se pencher sur les malheurs des patients, en venait à oublier que de nombreux individus ne ressentent aucun besoin de consulter, parce qu’ils ne vont pas si mal que ça. Ou qu’ils se remettent debout tout seuls (la notion de résilience aussi, en son temps, fit grincer bien des dents !). Allons, le bonheur n’est pas un gros mot, par Sigmund ! Alors laissons sa chance à la psychologie positive, sans illusions mais sans préjugés. Et nous verrons si, en psychologie, les lendemains qui chantent entonnent la mélodie du bonheur ou « Tiens, voilà du boudin ». …"Note de contenu : - Vers l'inversion de la courbe psy ?
- Sur quoi portent les recherches ?
- La psychologie positive vue par ses détracteurs
- Les pouvoirs de la gratitude
- L'éducation positive en 10 conseils
- La psycho positive peut-elle être thérapeutique ?
- Les entreprises humanistes, ça existe !
- Méthode Coué, psycho positive : même combat ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3661
in le cercle psy > 23 (Décembre/janvier/février 2017) . - p. 22-45[article] Psychologie positive, faut-il y croire ? [Dossier] [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols ; [et al.] . - 2016 . - p. 22-45.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 23 (Décembre/janvier/février 2017) . - p. 22-45
Mots-clés : psychologie positive bonheur gratitude éducation éducation positive méthode Coué Résumé : "La réponse est NON !!!
Voilà. Comme ça, vous êtes au courant. Et ça n’est pas moi qui le dis, ce sont les défenseurs de la psychologie positive !
Je m’explique : cette branche-là de la psycho se veut sci-en-ti-fique. Il ne s’agit donc pas d’y « croire », mais d’étudier le plus objectivement possible les lois du bonheur (du moins, du bien-être) (du moins, du mieux-être) (du moins, des facultés d’adaptation maximale aux aléas de l’existence…). Tout cela par opposition avec le développement personnel, jugé trop vague, trop flou, et surtout prêtant trop le flanc aux croyances. La psychologie positive, c’est la boussole. Le développement personnel, c’est le doigt mouillé.
Évidemment, voilà qui s’avère bien schématique. Dans le détail, c’est plus compliqué tout simplement parce qu’en psychologie, la dichotomie « scientifique » VS « non scientifique » est bancale. Certaines psychothérapies au bagage scientifique maigrelet constituent souvent une aide précieuse, alors que d’autres, bardées de preuves d’efficacité, échouent parfois, tant chaque prise en charge ne ressemble à aucune autre. Et la psychologie expérimentale, tant vantée, rase les murs depuis qu’une gigantesque analyse a démontré que les deux tiers de ses résultats étaient sujets à caution (cf. le Reproducibility Project mené par Brian Nosek, que nous avons eu l’occasion d’évoquer).
En un mot, les défenseurs de la psychologie positive ont élaboré un discours ambitieux, mais trop vite condescendant à l’égard de ce pauvre vieux développement personnel (inégal mais inspirant), et curieusement amnésique des prédécesseurs, toujours alertes, que sont les partisans de la psychologie humaniste, pour ne citer qu’eux. En outre, la supériorité de la jeune psychologie positive demande encore confirmation, notamment dans le domaine thérapeutique.
Malgré tout, un vent (relativement) nouveau souffle sur la psychologie qui, à force de se pencher sur les malheurs des patients, en venait à oublier que de nombreux individus ne ressentent aucun besoin de consulter, parce qu’ils ne vont pas si mal que ça. Ou qu’ils se remettent debout tout seuls (la notion de résilience aussi, en son temps, fit grincer bien des dents !). Allons, le bonheur n’est pas un gros mot, par Sigmund ! Alors laissons sa chance à la psychologie positive, sans illusions mais sans préjugés. Et nous verrons si, en psychologie, les lendemains qui chantent entonnent la mélodie du bonheur ou « Tiens, voilà du boudin ». …"Note de contenu : - Vers l'inversion de la courbe psy ?
- Sur quoi portent les recherches ?
- La psychologie positive vue par ses détracteurs
- Les pouvoirs de la gratitude
- L'éducation positive en 10 conseils
- La psycho positive peut-elle être thérapeutique ?
- Les entreprises humanistes, ça existe !
- Méthode Coué, psycho positive : même combat ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3661 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000935 Archives CPS 23 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] / James Albert Butler
Titre : Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : James Albert Butler (1945-....), Auteur ; Caroline Ricard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 154 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6200-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : pleine conscience méditation préscolaire primaire routine rituel gestion du stress bien-être émotion quotidien posture écoute active compassion discours intérieur amitié intégrité confiance en soi erreur (pédagogie) gratitude générosité valeur optimisme persévérance empathie résolution de conflit politesse patience pardon anxiété différence responsabilisation esprit d'équipe respiration écoute regard goût gestion de classe étirement sens relation sociale habileté sociale compétence sociale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vivre la pleine conscience en classe est un guide tout en couleurs qui vous permettra d’intégrer la pleine conscience à votre planification quotidienne. À raison de seulement cinq minutes par jour, les activités conçues selon des techniques éprouvées aideront les élèves du préscolaire et du primaire :
• à augmenter leur concentration ;
• à développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété ;
• à améliorer l’autorégulation de leurs émotions et leur bien-être socioémotionnel.
Pendant 36 semaines, cet ouvrage propose quotidiennement :
• une posture pour S’étirer en pleine conscience, inspirée du yoga et décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, accompagnée de photos en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif ;
• un exercice pour Respirer en pleine conscience, à l’aide de la respiration guidée et de techniques de respiration ;
• trois autres exercices liés aux sens : Écouter, Regarder et Goûter en pleine conscience.
Ces activités simples et concrètes requièrent peu de préparation et de matériel. Elles s’insèrent aisément dans la routine quotidienne, que ce soit en début de journée, pendant des transitions ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une bonne concentration. En complément, vous trouverez dans cet ouvrage 100 mini-activités de une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet pour s’étirer en plein conscience.
Grâce à Vivre la pleine conscience en classe, vos élèves pourront apprendre à se centrer sur le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les activités de pleine conscience : la planification hebdomadaire
Semaine 1 Les postures A, B, C et D, et l’expression des émotions
Semaine 2 Les postures E, F, G et H, et le respect des autres
Semaine 3 Les postures I, J, K et L, et l’acceptation des autres
Semaine 4 Les postures M, N, O et P, et l’écoute active
Semaine 5 Les postures Q, R, S et T, et le jeu honnête
Semaine 6 Les postures U, V, W et X, et la compassion
Semaine 7 Les postures Y et Z, les postures classiques et le courage
Semaine 8 Les postures scolaires et le discours intérieur
Semaine 9 Les postures au choix et l’affirmation de soi
Semaine 10 Les postures d’automne et l’honnêteté
Semaine 11 Les postures du cycle de vie de l’arbre et l’amitié
Semaine 12 Les postures de formes géométriques et l’intégrité
Semaine 13 Les postures de ville et la confiance en soi
Semaine 14 Les postures de musique et l’apprentissage à partir de ses erreurs
Semaine 15 Les postures de lumière et la gratitude
Semaine 16 Les postures d’animaux et la générosité
Semaine 17 Les postures d’hiver et l’autocompassion
Semaine 18 Les postures au choix et l’optimisme
Semaine 19 Les postures « Faire des pieds et des mains » et l’art de savoir demander de l’aide
Semaine 20 Les postures « Bras dessus, bras dessous » et la persévérance
Semaine 21 Les postures « À bras ouverts » et l’adaptation aux changements
Semaine 22 Les postures du guerrier et l’empathie
Semaine 23 Les postures de meubles et la résolution de conflits sans reproches
Semaine 24 Les postures de créatures volantes et la maîtrise de ses émotions
Semaine 25 Les postures « Le cœur sur la main » et la politesse
Semaine 26 Les postures « Les yeux fermés » et la patience
Semaine 27 Les postures au choix et le pardon
Semaine 28 Les postures de sports et l’anxiété
Semaine 29 Les postures du cycle de vie du papillon et le respect des différences
Semaine 30 Les postures « À bras le corps » et l’écoresponsabilité
Semaine 31 Les postures du jardin et la responsabilisation
Semaine 32 Les postures « Se serrer les coudes » et l’esprit d’équipe
Semaine 33 Les postures « De la tête aux pieds » et les paroles blessantes
Semaine 34 Les postures « Avoir du cœur au ventre » et le dépassement de soi
Semaine 35 Les postures d’été et le plaisir
Semaine 36 Les postures au choix et la consolidation des apprentissages à l’extérieur de la classe
Annexe: Les scénarios des activités de pleine conscience
Les scénarios Respirer en pleine conscience
Les scénarios Écouter en pleine conscience
Les scénarios Regarder en pleine conscience
Les scénarios Goûter en pleine conscience
Les variantes
L’affiche L’alphabet pour s’étirer en pleine conscience
100 mini-activités pour se calmer et se concentrer
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] [texte imprimé] / James Albert Butler (1945-....), Auteur ; Caroline Ricard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - 154 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-6200-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : pleine conscience méditation préscolaire primaire routine rituel gestion du stress bien-être émotion quotidien posture écoute active compassion discours intérieur amitié intégrité confiance en soi erreur (pédagogie) gratitude générosité valeur optimisme persévérance empathie résolution de conflit politesse patience pardon anxiété différence responsabilisation esprit d'équipe respiration écoute regard goût gestion de classe étirement sens relation sociale habileté sociale compétence sociale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vivre la pleine conscience en classe est un guide tout en couleurs qui vous permettra d’intégrer la pleine conscience à votre planification quotidienne. À raison de seulement cinq minutes par jour, les activités conçues selon des techniques éprouvées aideront les élèves du préscolaire et du primaire :
• à augmenter leur concentration ;
• à développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété ;
• à améliorer l’autorégulation de leurs émotions et leur bien-être socioémotionnel.
Pendant 36 semaines, cet ouvrage propose quotidiennement :
• une posture pour S’étirer en pleine conscience, inspirée du yoga et décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, accompagnée de photos en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif ;
• un exercice pour Respirer en pleine conscience, à l’aide de la respiration guidée et de techniques de respiration ;
• trois autres exercices liés aux sens : Écouter, Regarder et Goûter en pleine conscience.
Ces activités simples et concrètes requièrent peu de préparation et de matériel. Elles s’insèrent aisément dans la routine quotidienne, que ce soit en début de journée, pendant des transitions ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une bonne concentration. En complément, vous trouverez dans cet ouvrage 100 mini-activités de une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet pour s’étirer en plein conscience.
Grâce à Vivre la pleine conscience en classe, vos élèves pourront apprendre à se centrer sur le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les activités de pleine conscience : la planification hebdomadaire
Semaine 1 Les postures A, B, C et D, et l’expression des émotions
Semaine 2 Les postures E, F, G et H, et le respect des autres
Semaine 3 Les postures I, J, K et L, et l’acceptation des autres
Semaine 4 Les postures M, N, O et P, et l’écoute active
Semaine 5 Les postures Q, R, S et T, et le jeu honnête
Semaine 6 Les postures U, V, W et X, et la compassion
Semaine 7 Les postures Y et Z, les postures classiques et le courage
Semaine 8 Les postures scolaires et le discours intérieur
Semaine 9 Les postures au choix et l’affirmation de soi
Semaine 10 Les postures d’automne et l’honnêteté
Semaine 11 Les postures du cycle de vie de l’arbre et l’amitié
Semaine 12 Les postures de formes géométriques et l’intégrité
Semaine 13 Les postures de ville et la confiance en soi
Semaine 14 Les postures de musique et l’apprentissage à partir de ses erreurs
Semaine 15 Les postures de lumière et la gratitude
Semaine 16 Les postures d’animaux et la générosité
Semaine 17 Les postures d’hiver et l’autocompassion
Semaine 18 Les postures au choix et l’optimisme
Semaine 19 Les postures « Faire des pieds et des mains » et l’art de savoir demander de l’aide
Semaine 20 Les postures « Bras dessus, bras dessous » et la persévérance
Semaine 21 Les postures « À bras ouverts » et l’adaptation aux changements
Semaine 22 Les postures du guerrier et l’empathie
Semaine 23 Les postures de meubles et la résolution de conflits sans reproches
Semaine 24 Les postures de créatures volantes et la maîtrise de ses émotions
Semaine 25 Les postures « Le cœur sur la main » et la politesse
Semaine 26 Les postures « Les yeux fermés » et la patience
Semaine 27 Les postures au choix et le pardon
Semaine 28 Les postures de sports et l’anxiété
Semaine 29 Les postures du cycle de vie du papillon et le respect des différences
Semaine 30 Les postures « À bras le corps » et l’écoresponsabilité
Semaine 31 Les postures du jardin et la responsabilisation
Semaine 32 Les postures « Se serrer les coudes » et l’esprit d’équipe
Semaine 33 Les postures « De la tête aux pieds » et les paroles blessantes
Semaine 34 Les postures « Avoir du cœur au ventre » et le dépassement de soi
Semaine 35 Les postures d’été et le plaisir
Semaine 36 Les postures au choix et la consolidation des apprentissages à l’extérieur de la classe
Annexe: Les scénarios des activités de pleine conscience
Les scénarios Respirer en pleine conscience
Les scénarios Écouter en pleine conscience
Les scénarios Regarder en pleine conscience
Les scénarios Goûter en pleine conscience
Les variantes
L’affiche L’alphabet pour s’étirer en pleine conscience
100 mini-activités pour se calmer et se concentrer
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003880 37.9 BUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles / Laure Reynaud
Titre : Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 168 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4039-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence sociale compétence émotionnelle CSE rituel retour au calme regroupement vivre ensemble posture de l'enseignant confiance en soi force decaractère émotion gestion des émotions gratitude gentillesse écoute empathie Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu'il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s'épanouir et de réussir.
Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, adaptés à l'enseignement en maternelle :
Des rituels pour commencer la journée (pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, rituels émotionnels, les défis du jour...) ;
Rituels de regroupement (autour des forces de caractère et de la confiance en soi) ;
Rituels pour bien vivre ensemble (rituels de la gratitude, de l'empathie, de la gentillesse...) ;
Rituels de retour au calme (rituels de respiration et de pleine conscience) ;
Rituels de fin de journée (pour raconter sa journée, pour se dire au revoir, rituels de gratitude).
Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l'équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture, dans ses compétences, ses propres ressources... car tout chemin commence par soi.
Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l'éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants.Note de contenu : Table des matières
Introduction
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Qu’est-ce que les compétences sociales et émotionnelles (CSE) ?
Quels sont les apports de l’éducation positive dans le développement des CSE ?
Comment l’enseignement des CSE est-il intégré dans les programmes ?
Quels sont les bienfaits de l’apprentissage des CSE ?
Comment développer les CSE en maternelle ? L’importance des rituels
Comment mettre en œuvre des rituels efficaces pour développer les CSE ?
Quelle posture pour l’enseignant ?
Quelles difficultés l’enseignement des CSE peut-il entrainer ?
Présentation des CSE développées dans l’ouvrage
Abécédaire des CSE
Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles
1. Rituels pour commencer la journée
2. Rituels de regroupement après les ateliers
3. Rituels pour favoriser le retour au calme
4. Rituels pour bien vivre ensemble
5. Rituels pour terminer la journée
Les mots de la fin sous forme d’abécédaire
Pour aller plus loin
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles [texte imprimé] / Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2021 . - 168 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-4039-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence sociale compétence émotionnelle CSE rituel retour au calme regroupement vivre ensemble posture de l'enseignant confiance en soi force decaractère émotion gestion des émotions gratitude gentillesse écoute empathie Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu'il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s'épanouir et de réussir.
Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, adaptés à l'enseignement en maternelle :
Des rituels pour commencer la journée (pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, rituels émotionnels, les défis du jour...) ;
Rituels de regroupement (autour des forces de caractère et de la confiance en soi) ;
Rituels pour bien vivre ensemble (rituels de la gratitude, de l'empathie, de la gentillesse...) ;
Rituels de retour au calme (rituels de respiration et de pleine conscience) ;
Rituels de fin de journée (pour raconter sa journée, pour se dire au revoir, rituels de gratitude).
Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l'équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture, dans ses compétences, ses propres ressources... car tout chemin commence par soi.
Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l'éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants.Note de contenu : Table des matières
Introduction
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Qu’est-ce que les compétences sociales et émotionnelles (CSE) ?
Quels sont les apports de l’éducation positive dans le développement des CSE ?
Comment l’enseignement des CSE est-il intégré dans les programmes ?
Quels sont les bienfaits de l’apprentissage des CSE ?
Comment développer les CSE en maternelle ? L’importance des rituels
Comment mettre en œuvre des rituels efficaces pour développer les CSE ?
Quelle posture pour l’enseignant ?
Quelles difficultés l’enseignement des CSE peut-il entrainer ?
Présentation des CSE développées dans l’ouvrage
Abécédaire des CSE
Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles
1. Rituels pour commencer la journée
2. Rituels de regroupement après les ateliers
3. Rituels pour favoriser le retour au calme
4. Rituels pour bien vivre ensemble
5. Rituels pour terminer la journée
Les mots de la fin sous forme d’abécédaire
Pour aller plus loin
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003275 81.1 REY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 21/05/2024Le bonheur est dans le lien [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 125 (Octobre 2020)
PermalinkMaman, papa, comment vous vous êtes rencontrés ? / Thierry Lenain
PermalinkLa pleine conscience à l'école : De 5 à 12 ans / Ilios Kotsou
PermalinkLa pleine conscience à l'école : De 5 à 12 ans / Ilios Kotsou
PermalinkPourquoi c'est bon de dire merci ? / Corinna Hartmann in Cerveau et Psycho, 128 (Janvier 2021)
PermalinkPsychologie positive : Objectif bien-être / Charles Martin - Krumm in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-Juillet-Août 2020)
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