Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'responsabilisation'




Titre : L'apprentissage coopératif : Théories méthodes, activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip Abrami, Auteur ; [et al.] Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 1996 Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-171-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage coopératif coopération esprit d'équipe esprit de groupe responsabilité responsabilisation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cet ouvrage présente l'apprentissage coopératif sous trois aspects différents. On y expose d'abord les principales théories et les recherches les plus récentes, suivies de conseils pratiques sur la mise en place de la méthode en classe. Enfin, vous y trouverez des modèles d'activités coopératives adaptées à tous les niveaux.
Conçu par une équipe de pédagogues reconnus pour leur engagement et leurs recherches dans la pédagogie de la coopération, cet ouvrage vous permettra d'explorer de nouvelles avenues avec vos élèves.
Note de contenu : PREMIERE PARTIE : FONDEMENTS THEORIQUES
- Apprentissage et motivation
- Processus de travail en groupe et productivité
- Théories de l'apprentissage coopératif
DEUXIEME PARTIE : MISE EN APPLICATION
- Esprit de classe et esprit d'équipe
- Formation des groupes
- Interdépendance positive
- Responsabilisation
- Acquisition d'habiletés cognitives et d'habiletés sociales
- Evaluation et réflexion
- L'apprentissage coopératif dans votre classe
TROISIEME PARTIE : CHOIX DE METHODES
- Méthodes d'apprentissage en équipe
- La méthode du découpage et ses variantes
- Apprendre ensemble
- Méthodes fondées sur les projets de groupe
- La méthode structurale
- Schématiser des notions en coopération
- Autres méthodes d'interaction entre élèves
ANNEXES A : Résultats de recherche
ANNEXES B : RessourcesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4205 L'apprentissage coopératif : Théories méthodes, activités [texte imprimé] / Philip Abrami, Auteur ; [et al.] . - Montréal : Les Editions de la Chenelière, 1996 . - 233 p.
ISBN : 978-2-89310-171-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage coopératif coopération esprit d'équipe esprit de groupe responsabilité responsabilisation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cet ouvrage présente l'apprentissage coopératif sous trois aspects différents. On y expose d'abord les principales théories et les recherches les plus récentes, suivies de conseils pratiques sur la mise en place de la méthode en classe. Enfin, vous y trouverez des modèles d'activités coopératives adaptées à tous les niveaux.
Conçu par une équipe de pédagogues reconnus pour leur engagement et leurs recherches dans la pédagogie de la coopération, cet ouvrage vous permettra d'explorer de nouvelles avenues avec vos élèves.
Note de contenu : PREMIERE PARTIE : FONDEMENTS THEORIQUES
- Apprentissage et motivation
- Processus de travail en groupe et productivité
- Théories de l'apprentissage coopératif
DEUXIEME PARTIE : MISE EN APPLICATION
- Esprit de classe et esprit d'équipe
- Formation des groupes
- Interdépendance positive
- Responsabilisation
- Acquisition d'habiletés cognitives et d'habiletés sociales
- Evaluation et réflexion
- L'apprentissage coopératif dans votre classe
TROISIEME PARTIE : CHOIX DE METHODES
- Méthodes d'apprentissage en équipe
- La méthode du découpage et ses variantes
- Apprendre ensemble
- Méthodes fondées sur les projets de groupe
- La méthode structurale
- Schématiser des notions en coopération
- Autres méthodes d'interaction entre élèves
ANNEXES A : Résultats de recherche
ANNEXES B : RessourcesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4205 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002602 37.7 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Les fondamentaux le noyau dur du métier d’éducateur Type de document : document électronique Auteurs : Jehan Wacquez, Auteur ; Jacques Vanhaverbeke, Auteur ; Pierre Van Hoye, Auteur ; Françoise Huvelle, Auteur ; Bernard De Backer, Auteur ; Stéphane Heugens, Auteur ; Dominique Wautier, Auteur Importance : 66 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur mission situation humaine travail en groupe projet rôle attitude évolution perspective réseau contrat responsabilisation risque formation enseignement Note de contenu : Les fondamentaux le noyau dur du métier d’éducateur: p. 1-34
Le métier aujourd’hui : évolution et perspectives: p. 35-44
Responsabilisation et justification de l’action éducative p. 45-50
Les mutations qui traversent le champ social: p. 51-52
Evolution des structures et des lieux de travail: p. 53-56
La formation initiale et continuée: p. 57-60
Diversité de la profession: p. 61-62
Références théoriques et outils éducatifs: p. 63-66En ligne : http://www.educ.be/carnets/fondamentaux/fondamentaux.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1967 Les fondamentaux le noyau dur du métier d’éducateur [document électronique] / Jehan Wacquez, Auteur ; Jacques Vanhaverbeke, Auteur ; Pierre Van Hoye, Auteur ; Françoise Huvelle, Auteur ; Bernard De Backer, Auteur ; Stéphane Heugens, Auteur ; Dominique Wautier, Auteur . - [s.d.] . - 66 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur mission situation humaine travail en groupe projet rôle attitude évolution perspective réseau contrat responsabilisation risque formation enseignement Note de contenu : Les fondamentaux le noyau dur du métier d’éducateur: p. 1-34
Le métier aujourd’hui : évolution et perspectives: p. 35-44
Responsabilisation et justification de l’action éducative p. 45-50
Les mutations qui traversent le champ social: p. 51-52
Evolution des structures et des lieux de travail: p. 53-56
La formation initiale et continuée: p. 57-60
Diversité de la profession: p. 61-62
Références théoriques et outils éducatifs: p. 63-66En ligne : http://www.educ.be/carnets/fondamentaux/fondamentaux.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1967 Prendre soin de soi et des autres [Dossiers] / Marie-José Minassian in Education enfantine, 1109 (Avril 2009)
[article]
Titre : Prendre soin de soi et des autres [Dossiers] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Minassian Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 10-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : sécurité prévention responsabilisation autonomie Note de contenu : Sommaire:
- L'école maternelle unit les apprentissages scolaires et apprentissages vitaux.
- Le jeu des cartons
- Éduquer à la responsabilisation
- Aide-moi à prendre soin de moi-même
- Autonome, comme Petit Ours !
- Mieux se connaître
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3191
in Education enfantine > 1109 (Avril 2009) . - p. 10-23[article] Prendre soin de soi et des autres [Dossiers] [texte imprimé] / Marie-José Minassian . - 2009 . - p. 10-23.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1109 (Avril 2009) . - p. 10-23
Mots-clés : sécurité prévention responsabilisation autonomie Note de contenu : Sommaire:
- L'école maternelle unit les apprentissages scolaires et apprentissages vitaux.
- Le jeu des cartons
- Éduquer à la responsabilisation
- Aide-moi à prendre soin de moi-même
- Autonome, comme Petit Ours !
- Mieux se connaître
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3191
Titre : Quand enseigner mène à leur réussite : Une approche centrée sur les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : P.J. Caposey, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Isabelle Proulx, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 108 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4978-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique pédagogique secondaire primaire démarche d'apprentissage communication feuille de route responsabilité responsabilisation utilité différenciation devoirs participation en classe règle de vie rétroaction Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Vous cherchez à améliorer vos approches pédagogiques? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves?
Avec Quand enseigner mène à leur réussite, vous aurez en mains un condensé des meilleures pratiques pédagogiques qui placent les élèves du primaire et du secondaire au cœur de la démarche d’apprentissage et améliorent leur rendement scolaire. Chaque chapitre comprend des astuces et des exemples clairs qui vous permettront d’intégrer facilement ces pratiques à votre réalité.
Simple à lire et à consulter, cet ouvrage est l’outil idéal, tant pour les nouveaux enseignants qui souhaitent parfaire leur formation et mieux répondre aux besoins de leurs groupes que pour les enseignants expérimentés qui désirent mettre à jour leurs connaissances sur les pratiques pédagogiques qui s’avèrent aujourd’hui gagnantes dans nos écoles.Note de contenu : CHAPITRE 1 : PARTIR DU BON PIED
Les éléments clés :
- Renforcement d'équipe
- Interactions entre élèves
- Sondages d'opinions
- Règles de vie de la classe
- Activité pouvant servir deux objectifs
- Raison d'être de la matière
- Appropriation de la réussite par l'enseignant et les élèves
CHAPITRE 2 : COMMUNIQUER POUR SON AUDITOIRE
Les éléments clés :
- La présentation claire des résultats d'apprentissage attendus
- L'adaptation aux besoins des élèves
- L'emploi d'approches pédagogiques variées
- L'emploi de diverses modalités d'enseignement
- Le recours adéquat à la technologie : blogs, sites web, réseaux sociaux
CHAPITRE 3 : FOURNIR UNE FEUILLE DE ROUTE
Les éléments clés
- Le prétest
- L'activité QPC sur une base quotidienne
- Les cinq "pourquoi"
- Le guide d'étude conçu par les élèves
CHAPITRE 4 : TRANFERER PROGRESSIVEMENT LA RESPONSABILITE
Les éléments clés :
- Le contrôle des interventions magistrales
- La création des évaluations et des exercices de révision par les élèves
- Le portfolio scolaire des élèves
- Le choix de la matière à revoir, dirigé par les élèves
- La communication avec les parents, dirigée par les élèves
CHAPITRE 5 : DIFFERENCIER SUR UNE BASE COMMUNAUTAIRE
Les éléments clés :
- L'évaluation continue des progrès des élèves
- Les activités d'enrichissement
- Les mesures d'intervention alignées sur les objectifs
- La planification des activités
CHAPITRE 6 : ACCORDER AUX ELEVES LE DROIT DE CHOISIR
Les éléments clés :
- Des exercices axés sur les aptitudes
- Des possibilités flexibles au choix des élèves
- Un contenu flexible à l'intention des élèves
- Une grande rigueur exigée de tous les élèves
CHAPITRE 7 : AXER LES DEVOIRS SUR LES ELEVES
Les éléments clés :
- La maîtrise plutôt que le résultat final
- Les devoirs utiles
- Les devoirs alignés sur les objectifs
- La rétroaction efficace et en temps opportun
La classe inversée
CHAPITRE 8 : POSER DES QUESTIONS AXEES SUR LES ELEVES
Les éléments clés :
- Les questions préétablies
- Les questions d'ordre supérieur
- Le choix, par l'enseignant, de l'élève qui répond à la question
- La participation obligatoire
- La participation de tous les élèves à chaque leçon
- Les questions formulées par les élèves
CHAPITRE 9 : FAVORISER L'ENGAGEMENT DELIBERE DES ELEVES
Les éléments clés :
- La planification
- L'interaction entre les élèves
- La culture de la créativité
- Le changement de rôle : de l'instructeur au facilitateur
- L'exploration de divers modes de communication
CHAPITRE 10 : FAVORISER LA RESPONSABILISATION
Les éléments clés :
- Les lignes directrices établies en collaboration
- La citoyenneté et les valeurs
- Le système de récompenses et de conséquences de la classe
- Le partenariat enseignant-administration
CHAPITRE 11 : SUSCITER LA RETROACTION
Les éléments clés :
- Les données naturelles
- Les données intentionnelles
- Les données créées par soi-même
FICHES REPRODUCTIBLES :
- Sondage d'opinion de la rentrée
- L'activité QPC
- Le tableau de leçon Tic-tac-toe
- La planification par tranches de cinq minutes
- Les règles versus les lignes directrices en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4263 Quand enseigner mène à leur réussite : Une approche centrée sur les élèves [texte imprimé] / P.J. Caposey, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Isabelle Proulx, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - 108 p.. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4978-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratique pédagogique secondaire primaire démarche d'apprentissage communication feuille de route responsabilité responsabilisation utilité différenciation devoirs participation en classe règle de vie rétroaction Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Vous cherchez à améliorer vos approches pédagogiques? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves?
Avec Quand enseigner mène à leur réussite, vous aurez en mains un condensé des meilleures pratiques pédagogiques qui placent les élèves du primaire et du secondaire au cœur de la démarche d’apprentissage et améliorent leur rendement scolaire. Chaque chapitre comprend des astuces et des exemples clairs qui vous permettront d’intégrer facilement ces pratiques à votre réalité.
Simple à lire et à consulter, cet ouvrage est l’outil idéal, tant pour les nouveaux enseignants qui souhaitent parfaire leur formation et mieux répondre aux besoins de leurs groupes que pour les enseignants expérimentés qui désirent mettre à jour leurs connaissances sur les pratiques pédagogiques qui s’avèrent aujourd’hui gagnantes dans nos écoles.Note de contenu : CHAPITRE 1 : PARTIR DU BON PIED
Les éléments clés :
- Renforcement d'équipe
- Interactions entre élèves
- Sondages d'opinions
- Règles de vie de la classe
- Activité pouvant servir deux objectifs
- Raison d'être de la matière
- Appropriation de la réussite par l'enseignant et les élèves
CHAPITRE 2 : COMMUNIQUER POUR SON AUDITOIRE
Les éléments clés :
- La présentation claire des résultats d'apprentissage attendus
- L'adaptation aux besoins des élèves
- L'emploi d'approches pédagogiques variées
- L'emploi de diverses modalités d'enseignement
- Le recours adéquat à la technologie : blogs, sites web, réseaux sociaux
CHAPITRE 3 : FOURNIR UNE FEUILLE DE ROUTE
Les éléments clés
- Le prétest
- L'activité QPC sur une base quotidienne
- Les cinq "pourquoi"
- Le guide d'étude conçu par les élèves
CHAPITRE 4 : TRANFERER PROGRESSIVEMENT LA RESPONSABILITE
Les éléments clés :
- Le contrôle des interventions magistrales
- La création des évaluations et des exercices de révision par les élèves
- Le portfolio scolaire des élèves
- Le choix de la matière à revoir, dirigé par les élèves
- La communication avec les parents, dirigée par les élèves
CHAPITRE 5 : DIFFERENCIER SUR UNE BASE COMMUNAUTAIRE
Les éléments clés :
- L'évaluation continue des progrès des élèves
- Les activités d'enrichissement
- Les mesures d'intervention alignées sur les objectifs
- La planification des activités
CHAPITRE 6 : ACCORDER AUX ELEVES LE DROIT DE CHOISIR
Les éléments clés :
- Des exercices axés sur les aptitudes
- Des possibilités flexibles au choix des élèves
- Un contenu flexible à l'intention des élèves
- Une grande rigueur exigée de tous les élèves
CHAPITRE 7 : AXER LES DEVOIRS SUR LES ELEVES
Les éléments clés :
- La maîtrise plutôt que le résultat final
- Les devoirs utiles
- Les devoirs alignés sur les objectifs
- La rétroaction efficace et en temps opportun
La classe inversée
CHAPITRE 8 : POSER DES QUESTIONS AXEES SUR LES ELEVES
Les éléments clés :
- Les questions préétablies
- Les questions d'ordre supérieur
- Le choix, par l'enseignant, de l'élève qui répond à la question
- La participation obligatoire
- La participation de tous les élèves à chaque leçon
- Les questions formulées par les élèves
CHAPITRE 9 : FAVORISER L'ENGAGEMENT DELIBERE DES ELEVES
Les éléments clés :
- La planification
- L'interaction entre les élèves
- La culture de la créativité
- Le changement de rôle : de l'instructeur au facilitateur
- L'exploration de divers modes de communication
CHAPITRE 10 : FAVORISER LA RESPONSABILISATION
Les éléments clés :
- Les lignes directrices établies en collaboration
- La citoyenneté et les valeurs
- Le système de récompenses et de conséquences de la classe
- Le partenariat enseignant-administration
CHAPITRE 11 : SUSCITER LA RETROACTION
Les éléments clés :
- Les données naturelles
- Les données intentionnelles
- Les données créées par soi-même
FICHES REPRODUCTIBLES :
- Sondage d'opinion de la rentrée
- L'activité QPC
- Le tableau de leçon Tic-tac-toe
- La planification par tranches de cinq minutes
- Les règles versus les lignes directrices en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4263 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002803 37.4 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Mention d'édition : 2e édition enrichie et actualisée Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XX-492 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3361-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démarche participative gestion de classe Classe participative approche centrée sur la personne motivation climat de classe posture de l'enseignant attitude éducative Relation Parent Enseignant relation enseignant élève relation enseignant enfant relation enfant enseignant estime de soi effort discipline résolution de conflit démotivation coopération vie en classe conseil de coopération apprentissage Motivation scolaire Programme d'enseignement gestion mentale Compétence transversale méthode de travail apprendre à apprendre responsabilisation participation différence Aménagement de la classe aménagement de l'espace groupe de travail travail en groupe travail en dyades travail en binôme tableau de responsabilité activité de transition différenciation autonomisation planification médiation évaluation des apprentissages autoévaluation portfolio Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L'approche a fait ses preuves : un très grand nombre d'enseignants peuvent en témoigner. Ce modèle de gestion de classe habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d'apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages. Rédigée à l'intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd'hui. En plus d'offrir une variété d'outils-supports mis à jour et enrichis, l'auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses. Voilà autant de contextes particuliers de vie de classe qu'il faut désormais prendre en compte. En cohérence avec la philosophie qui l'a fait naître, l'ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d'une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d'expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). A la question du comment faire ? qui habite tout enseignant, Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d'une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l'ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d'un programme de manière efficace, pour favoriser la création d'un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves. Note de contenu : Chapitre 1 : Développer une approche centrée sur l'élève
Chapitre 2 : Créer un climat motivant en classe
Chapitre 3 : S'approprier la philosophie et le contenu de son programme
Chapitre 4 : Organiser la classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation
Chapitre 5 : Gérer les apprentissages avec l'élève
Chapitre 6 : Gérer des contextes particuliers de vie de classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4374 Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative [texte imprimé] / Jacqueline Caron, Auteur . - 2e édition enrichie et actualisée . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2012 . - XX-492 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3361-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démarche participative gestion de classe Classe participative approche centrée sur la personne motivation climat de classe posture de l'enseignant attitude éducative Relation Parent Enseignant relation enseignant élève relation enseignant enfant relation enfant enseignant estime de soi effort discipline résolution de conflit démotivation coopération vie en classe conseil de coopération apprentissage Motivation scolaire Programme d'enseignement gestion mentale Compétence transversale méthode de travail apprendre à apprendre responsabilisation participation différence Aménagement de la classe aménagement de l'espace groupe de travail travail en groupe travail en dyades travail en binôme tableau de responsabilité activité de transition différenciation autonomisation planification médiation évaluation des apprentissages autoévaluation portfolio Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L'approche a fait ses preuves : un très grand nombre d'enseignants peuvent en témoigner. Ce modèle de gestion de classe habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d'apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages. Rédigée à l'intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd'hui. En plus d'offrir une variété d'outils-supports mis à jour et enrichis, l'auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses. Voilà autant de contextes particuliers de vie de classe qu'il faut désormais prendre en compte. En cohérence avec la philosophie qui l'a fait naître, l'ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d'une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d'expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). A la question du comment faire ? qui habite tout enseignant, Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d'une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l'ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d'un programme de manière efficace, pour favoriser la création d'un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves. Note de contenu : Chapitre 1 : Développer une approche centrée sur l'élève
Chapitre 2 : Créer un climat motivant en classe
Chapitre 3 : S'approprier la philosophie et le contenu de son programme
Chapitre 4 : Organiser la classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation
Chapitre 5 : Gérer les apprentissages avec l'élève
Chapitre 6 : Gérer des contextes particuliers de vie de classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4374 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003209 37.9 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDocuments numériques
![]()
Accès aux fiches téléchargeablesURLVivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] / James Albert Butler
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkConsommation, surendettement : informer, éduquer, prévenir [dossier] in L'observatoire, 35 (Juin-juillet-août 2002)
PermalinkPermalink