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Le TBI au primaire : utiliser le tableau blanc interactif au quotidien / Jenny Gage
Titre : Le TBI au primaire : utiliser le tableau blanc interactif au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Gage, Auteur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2011, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : TIC Importance : 1 vol. (X-133 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3404-9 Mots-clés : tableau blanc interactif TBI TIC inclusion Notebook annotation ActivInspire insertion son image texte vidéo analyse de phrase ponctuation mathématiques français interdisciplinarité rotation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : TBI et enseignement, un duo gagnant !
Vous voulez apprivoiser le TBI et mieux exploiter ses multiples possibilités ?
Vous êtes en quête d’explications claires sur les fonctions et les particularités des TBI ?
Un guide pratique incluant de nombreuses illustrations en couleurs
Des conseils judicieux et des exemples concrets pour ActivBoard et SMART Board
Des stratégies adaptées à diverses disciplines, qui tiennent compte des différents styles d’apprentissage
Toutes les classes seront bientôt équipées d’un TBI.
Voici l’ouvrage qui vous aidera à découvrir le TBI en quelques clics
Apprivoiser le tableau blanc interactif (TBI) en douceur et mieux exploiter ses multiples fonctionnalités, c’est possible grâce à l’ouvrage Le TBI au primaire. Les enseignants qui n’utilisent pas encore le TBI y trouveront des conseils pratiques pour intégrer progressivement cet outil extraordinaire à leur enseignement. Ceux qui l’utilisent déjà franchiront un nouveau pas en vue de s’en servir de façon plus créative et efficace.
Aux enseignants du primaire, cet ouvrage abondamment illustré en couleurs :
présente les multiples fonctions des TBI (SMART Board et ActivBoard) ainsi que la marche à suivre pour les utiliser efficacement ;
suggère de nouvelles façons de présenter la matière tout en tenant compte des besoins et des styles d’apprentissage différents des élèves ;
propose des stratégies adaptées à diverses disciplines ;
donne des conseils judicieux pour éviter les pièges pédagogiques que l’appropriation du TBI peut dissimuler et pour remédier aux problèmes de gestion de classe qui se posent parfois lors de son utilisation.Note de contenu : PARTIE I - Le tableau blanc interactif (TBI) dans la classe
1. Les considérations générales
- Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif (TBI) ?
- Les divers types de TBI
- Le TBI idéal : fixe ou mobile ?
- Les solutions de rechange les plus abordables
2. Comment un TBI peut-il améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
- L’accessibilité au TBI
- La formation
- La préparation des leçons
- Une présentation améliorée de la matière
- La personnalisation des ressources
- L’intégration des TIC aux leçons
- Des présentations de qualité professionnelle
- La tenue de dossiers
- La contribution du TBI aux liens maison-école
3. Les applications en pédagogie
- Les styles d’enseignement
- Le rythme et l’enrichissement de l’apprentissage
- Susciter l’engagement et maintenir l’intérêt
- L’inclusion
PARTIE II - Par où commencer ?
4. Apprivoiser le TBI
- Un bon point de départ
- Les outils d’annotation
- La couche d’encre avec le logiciel Notebook
- La création de modèles et de documents de travail
- Les logiciels de présentation
- L’exploitation d’autres TIC
5. Les fonctions de base
- Les fonctions courantes
- Les logiciels d’usage courant
6. Les logiciels pour le TBI et les autres logiciels
- Le logiciel Notebook
- L’utilisation d’un carnet avec les stylets du plumier
- Le logiciel ActivInspire
PARTIE III - Les activités avec le TBI
7. Les activités en français
- Les documents Word
- Les présentations
- L’affichage des travaux d’élèves
- L’insertion de fichiers audio et vidéo
8. Les activités en mathématiques
- Les documents Excel
- La conversion d’une page Web en activité pour TBI
9. Les activités dans les autres disciplines
- Les activités d’élaboration rapide
- Les activités exigeant davantage de préparation
- La création d’une présentation complexePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Le TBI au primaire : utiliser le tableau blanc interactif au quotidien [texte imprimé] / Jenny Gage, Auteur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (X-133 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. TIC) .
ISBN : 978-2-7650-3404-9
Mots-clés : tableau blanc interactif TBI TIC inclusion Notebook annotation ActivInspire insertion son image texte vidéo analyse de phrase ponctuation mathématiques français interdisciplinarité rotation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : TBI et enseignement, un duo gagnant !
Vous voulez apprivoiser le TBI et mieux exploiter ses multiples possibilités ?
Vous êtes en quête d’explications claires sur les fonctions et les particularités des TBI ?
Un guide pratique incluant de nombreuses illustrations en couleurs
Des conseils judicieux et des exemples concrets pour ActivBoard et SMART Board
Des stratégies adaptées à diverses disciplines, qui tiennent compte des différents styles d’apprentissage
Toutes les classes seront bientôt équipées d’un TBI.
Voici l’ouvrage qui vous aidera à découvrir le TBI en quelques clics
Apprivoiser le tableau blanc interactif (TBI) en douceur et mieux exploiter ses multiples fonctionnalités, c’est possible grâce à l’ouvrage Le TBI au primaire. Les enseignants qui n’utilisent pas encore le TBI y trouveront des conseils pratiques pour intégrer progressivement cet outil extraordinaire à leur enseignement. Ceux qui l’utilisent déjà franchiront un nouveau pas en vue de s’en servir de façon plus créative et efficace.
Aux enseignants du primaire, cet ouvrage abondamment illustré en couleurs :
présente les multiples fonctions des TBI (SMART Board et ActivBoard) ainsi que la marche à suivre pour les utiliser efficacement ;
suggère de nouvelles façons de présenter la matière tout en tenant compte des besoins et des styles d’apprentissage différents des élèves ;
propose des stratégies adaptées à diverses disciplines ;
donne des conseils judicieux pour éviter les pièges pédagogiques que l’appropriation du TBI peut dissimuler et pour remédier aux problèmes de gestion de classe qui se posent parfois lors de son utilisation.Note de contenu : PARTIE I - Le tableau blanc interactif (TBI) dans la classe
1. Les considérations générales
- Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif (TBI) ?
- Les divers types de TBI
- Le TBI idéal : fixe ou mobile ?
- Les solutions de rechange les plus abordables
2. Comment un TBI peut-il améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
- L’accessibilité au TBI
- La formation
- La préparation des leçons
- Une présentation améliorée de la matière
- La personnalisation des ressources
- L’intégration des TIC aux leçons
- Des présentations de qualité professionnelle
- La tenue de dossiers
- La contribution du TBI aux liens maison-école
3. Les applications en pédagogie
- Les styles d’enseignement
- Le rythme et l’enrichissement de l’apprentissage
- Susciter l’engagement et maintenir l’intérêt
- L’inclusion
PARTIE II - Par où commencer ?
4. Apprivoiser le TBI
- Un bon point de départ
- Les outils d’annotation
- La couche d’encre avec le logiciel Notebook
- La création de modèles et de documents de travail
- Les logiciels de présentation
- L’exploitation d’autres TIC
5. Les fonctions de base
- Les fonctions courantes
- Les logiciels d’usage courant
6. Les logiciels pour le TBI et les autres logiciels
- Le logiciel Notebook
- L’utilisation d’un carnet avec les stylets du plumier
- Le logiciel ActivInspire
PARTIE III - Les activités avec le TBI
7. Les activités en français
- Les documents Word
- Les présentations
- L’affichage des travaux d’élèves
- L’insertion de fichiers audio et vidéo
8. Les activités en mathématiques
- Les documents Excel
- La conversion d’une page Web en activité pour TBI
9. Les activités dans les autres disciplines
- Les activités d’élaboration rapide
- Les activités exigeant davantage de préparation
- La création d’une présentation complexePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18313 37.4 GAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleIntégrer l'enseignement stratégique dans sa classe / Annie Presseau
Titre : Intégrer l'enseignement stratégique dans sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Presseau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2004 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : xii, 250 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0179-6 Mots-clés : élève en difficulté interdisciplinarité métacognition motivation pédagogie différenciée réussite scolaire rôle de l'enseignant stratégie d'apprentissage transdisciplinarité TIC éducation à la citoyenneté éducation culturelle autonomie différenciation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les grands principes de l’enseignement stratégique y sont expliqués, et une place de choix est donnée à l’illustration de pratiques pédagogiques stratégiques concrètes. L’ouvrage fait aussi le pont entre l’enseignement stratégique et l’apprentissage par projet, l’interdisciplinarité, la différenciation, la réussite scolaire des garçons et des filles, le travail en équipe, l’apprentissage coopératif, la métacognition, les élèves en difficulté et bien plus ! Table des matières : Chapitre 1 L’enseignement stratégique brossé à grands traits
Chapitre 2 Des savoirs à maîtriser et des rôles à assumer en enseignement stratégique
Chapitre 3 La métacognition pour développer l’autonomie cognitive et la responsabilisation de l’élève
Chapitre 4 Interdisciplinarité, transdisciplinarité et enseignement stratégique
Chapitre 5 L’enseignement stratégique et les TIC
Chapitre 6 Le travail en équipe dans l’esprit de l’enseignement stratégique
Chapitre 7 Enseignement stratégique, éducation à la citoyenneté et éducation interculturelle
Chapitre 8 Enseignement stratégique et autonomisation
Chapitre 9 La démarche pédagogique de l’enseignant : des stratégies de préparation et d’intervention pour des projets porteurs d’apprentissages
Chapitre 10 La différenciation pédagogique dans le modèle de l’enseignement stratégique
Chapitre 11 L’enseignement stratégique et les élèves en difficulté d’apprentissage
Chapitre 12 L’enseignement stratégique et la réussite scolaire des filles et des garçonsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Intégrer l'enseignement stratégique dans sa classe [texte imprimé] / Annie Presseau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2004 . - xii, 250 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7651-0179-6
Mots-clés : élève en difficulté interdisciplinarité métacognition motivation pédagogie différenciée réussite scolaire rôle de l'enseignant stratégie d'apprentissage transdisciplinarité TIC éducation à la citoyenneté éducation culturelle autonomie différenciation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les grands principes de l’enseignement stratégique y sont expliqués, et une place de choix est donnée à l’illustration de pratiques pédagogiques stratégiques concrètes. L’ouvrage fait aussi le pont entre l’enseignement stratégique et l’apprentissage par projet, l’interdisciplinarité, la différenciation, la réussite scolaire des garçons et des filles, le travail en équipe, l’apprentissage coopératif, la métacognition, les élèves en difficulté et bien plus ! Table des matières : Chapitre 1 L’enseignement stratégique brossé à grands traits
Chapitre 2 Des savoirs à maîtriser et des rôles à assumer en enseignement stratégique
Chapitre 3 La métacognition pour développer l’autonomie cognitive et la responsabilisation de l’élève
Chapitre 4 Interdisciplinarité, transdisciplinarité et enseignement stratégique
Chapitre 5 L’enseignement stratégique et les TIC
Chapitre 6 Le travail en équipe dans l’esprit de l’enseignement stratégique
Chapitre 7 Enseignement stratégique, éducation à la citoyenneté et éducation interculturelle
Chapitre 8 Enseignement stratégique et autonomisation
Chapitre 9 La démarche pédagogique de l’enseignant : des stratégies de préparation et d’intervention pour des projets porteurs d’apprentissages
Chapitre 10 La différenciation pédagogique dans le modèle de l’enseignement stratégique
Chapitre 11 L’enseignement stratégique et les élèves en difficulté d’apprentissage
Chapitre 12 L’enseignement stratégique et la réussite scolaire des filles et des garçonsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18343 37.7 INT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 07/10/2024101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire / Annette Breaux
Titre : 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Breaux, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XII-175 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7632-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : collaboration comportement didactique TIC TICE enseignement enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire gestion de la classe influence motivation motivation scolaire planification professionnalisme relation éducative relation parents-enseignant relation pédagogique discipline gestion du temps objectif pédagogique devoir stratégie d'apprentissage rôle de l'enseignant influence de l'enseignant erreur encouragement participation des élèves pratique professionnelle pratique d'enseignement pratique d'enseignant Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : 101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire des élèves et les matières enseignées.
Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place que propose cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs compétences pédagogiques pour :
• gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
• planifier des leçons efficaces ;
• encourager la participation active des élèves ;
• collaborer efficacement avec les parents et les collègues ;
• rester calme dans les situations éprouvantes ;
• tenir compte des différences individuelles des élèves ;
• stimuler la motivation des élèves ;
• utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
• et bien plus encore !
Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation simple et rapide. Les enseignantes et enseignants novices, ainsi que les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qui pourront être intégrées à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – La gestion de classe
Conseil 1 – Bien commencer l’année
Conseil 2 – Faire de la gestion de classe une priorité
Conseil 3 – Avoir une procédure pour presque tout
Conseil 4 – Minimiser les problèmes de discipline
Conseil 5 – Appliquer la méthode « Tout va bien? »
Conseil 6 – Saluer ses élèves tous les jours
Conseil 7 – Savoir sur quoi fermer les yeux
Conseil 8 – Remédier aux problèmes de discipline avec discrétion
Conseil 9 – Régler ses problèmes de discipline soi-même
Conseil 10 – Relever les bons comportements
Conseil 11 – Être proactif
Conseil 12 – Ménager des pauses actives fréquentes
Conseil 13 – Miser sur la proximité
Conseil 14 – Ne pas mettre l’élève sur la défensive
Conseil 15 – Éviter les temps morts
Conseil 16 – Mettre les élèves à l’aise
Conseil 17 – Prévoir un travail de début de journée structuré
Conseil 18 – Éviter les rapports de force avec les élèves
Conseil 19 – Offrir des séances d’exercice privées
Conseil 20 – Choisir une conséquence en rapport avec l’inconduite
Conseil 21 – S’attaquer au problème, pas à la personne
Conseil 22 – Repartir à zéro
Chapitre 2 – La planification
Conseil 23 – Gérer son temps judicieusement
Conseil 24 – Savoir que l’enseignement est un travail exigeant
Conseil 25 – Ne pas céder à la procrastination
Conseil 26 – Préparer des leçons efficaces
Conseil 27 – Savoir s’organiser et se préparer
Conseil 28 – Tenir des dossiers détaillés
Conseil 29 – Énoncer clairement les objectifs de chaque leçon
Conseil 30 – Préparer la journée d’un enseignant suppléant
Chapitre 3 – L’enseignement
Conseil 31 – Se ressaisir rapidement
Conseil 32 – Enseigner au niveau des élèves
Conseil 33 – Observer d’autres enseignants
Conseil 34 – Éviter les cours théoriques
Conseil 35 – S’abstenir de « coller au manuel »
Conseil 36 – Enseigner les bonnes manières
Conseil 37 – Se centrer sur les forces des élèves
Conseil 38 – Amener les élèves à travailler ensemble
Conseil 39 – Relier ses leçons à la vraie vie
Conseil 40 – Utiliser la technologie efficacement
Conseil 41 – Éviter la surcharge de devoirs à la maison
Conseil 42 – Modeler les habiletés que l’on enseigne
Conseil 43 – Rendre l’apprentissage amusant
Conseil 44 – Favoriser la participation active des élèves
Conseil 45 – Amener les élèves à utiliser leur sens critique
Conseil 46 – Utiliser des moyens d’évaluation authentiques
Conseil 47 – Varier les stratégies d’enseignement
Conseil 48 – Faire au mieux et non au plus simple
Conseil 49 – Se tenir loin de son bureau
Chapitre 4 – Le professionnalisme
Conseil 50 – Se forger une bonne réputation
Conseil 51 – Éviter de blâmer les autres
Conseil 52 – Choisir ses réactions
Conseil 53 – Résistez aux influences des collègues négatifs
Conseil 54 – Apprendre à travailler efficacement avec les parents
Conseil 55 – Participer à des activités parascolaires
Conseil 56 – Utiliser les réseaux sociaux à bon escient
Conseil 57 – Éviter les potins
Conseil 58 – Obtenir du soutien
Conseil 59 – Donner le meilleur de soi-même
Conseil 60 – Se fixer des objectifs d’amélioration
Conseil 61 – Faire preuve de souplesse
Conseil 62 – Poser beaucoup de questions
Conseil 63 – S’habiller de manière professionnelle
Conseil 64 – Créer un « bulletin de l’enseignant »
Conseil 65 – Être un modèle pour ses élèves
Conseil 66 – Coopérer avec la direction
Conseil 67 – Éviter d’agir sous le coup de la colère
Conseil 68 – Laisser ses problèmes personnels en dehors de la classe
Conseil 69 – Se concentrer sur ce que l’on peut changer
Conseil 70 – Évoluer professionnellement
Chapitre 5 – La motivation et les bonnes relations
Conseil 71 – Apprécier le caractère unique de chaque élève
Conseil 72 – Allumer une étincelle dans le cœur des élèves
Conseil 73 – Sourire
Conseil 74 – Accorder à ses élèves plus de crédit qu’ils n’en méritent
Conseil 75 – Faire de chaque élève son préféré
Conseil 76 – Aider tous les élèves à réussir
Conseil 77 – Offrir des commentaires positifs
Conseil 78 – Être fin psychologue
Conseil 79 – Se concentrer sur le positif en classe
Conseil 80 – Afficher les travaux d’élèves
Conseil 81 – Avoir des attentes pour TOUS les élèves
Conseil 82 – Apprendre à connaître ses élèves
Conseil 83 – Rechercher l’amélioration, pas la perfection
Conseil 84 – Éviter le sarcasme
Conseil 85 – Être « humain » avec ses élèves
Conseil 86 – Parler de soi à la première personne
Conseil 87 – Se rappeler que les petites choses comptent pour beaucoup
Conseil 88 – Accepter les réponses incorrectes
Conseil 89 – Éviter de rabâcher
Conseil 90 – Rire avec ses élèves
Conseil 91 – Être optimiste
Conseil 92 – Remercier souvent ses élèves
Chapitre 6 – L’influence de l’enseignant
Conseil 93 – Comprendre son influence sur la vie des élèves
Conseil 94 – Se rappeler son enseignant préféré
Conseil 95 – Se rappeler l’enseignant que l’on aimait le moins
Conseil 96 – Inspirer les élèves pour la vie
Conseil 97 – Tenir un dossier « Je ne suis pas comme tout le monde »
Conseil 98 – Enseigner en quoi les erreurs sont de magnifiques occasions d’apprentissage
Conseil 99 – Refuser d’abandonner un élève
Conseil 100 – Se rappeler (régulièrement) pourquoi on a choisi d’enseigner
Conseil 101 – Continuer à porter ses lunettes roses
Conclusion
Annexe – 49 secrets simples à connaître
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire [texte imprimé] / Annette Breaux, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - XII-175 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7632-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : collaboration comportement didactique TIC TICE enseignement enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire gestion de la classe influence motivation motivation scolaire planification professionnalisme relation éducative relation parents-enseignant relation pédagogique discipline gestion du temps objectif pédagogique devoir stratégie d'apprentissage rôle de l'enseignant influence de l'enseignant erreur encouragement participation des élèves pratique professionnelle pratique d'enseignement pratique d'enseignant Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : 101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire des élèves et les matières enseignées.
Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place que propose cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs compétences pédagogiques pour :
• gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
• planifier des leçons efficaces ;
• encourager la participation active des élèves ;
• collaborer efficacement avec les parents et les collègues ;
• rester calme dans les situations éprouvantes ;
• tenir compte des différences individuelles des élèves ;
• stimuler la motivation des élèves ;
• utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
• et bien plus encore !
Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation simple et rapide. Les enseignantes et enseignants novices, ainsi que les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qui pourront être intégrées à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – La gestion de classe
Conseil 1 – Bien commencer l’année
Conseil 2 – Faire de la gestion de classe une priorité
Conseil 3 – Avoir une procédure pour presque tout
Conseil 4 – Minimiser les problèmes de discipline
Conseil 5 – Appliquer la méthode « Tout va bien? »
Conseil 6 – Saluer ses élèves tous les jours
Conseil 7 – Savoir sur quoi fermer les yeux
Conseil 8 – Remédier aux problèmes de discipline avec discrétion
Conseil 9 – Régler ses problèmes de discipline soi-même
Conseil 10 – Relever les bons comportements
Conseil 11 – Être proactif
Conseil 12 – Ménager des pauses actives fréquentes
Conseil 13 – Miser sur la proximité
Conseil 14 – Ne pas mettre l’élève sur la défensive
Conseil 15 – Éviter les temps morts
Conseil 16 – Mettre les élèves à l’aise
Conseil 17 – Prévoir un travail de début de journée structuré
Conseil 18 – Éviter les rapports de force avec les élèves
Conseil 19 – Offrir des séances d’exercice privées
Conseil 20 – Choisir une conséquence en rapport avec l’inconduite
Conseil 21 – S’attaquer au problème, pas à la personne
Conseil 22 – Repartir à zéro
Chapitre 2 – La planification
Conseil 23 – Gérer son temps judicieusement
Conseil 24 – Savoir que l’enseignement est un travail exigeant
Conseil 25 – Ne pas céder à la procrastination
Conseil 26 – Préparer des leçons efficaces
Conseil 27 – Savoir s’organiser et se préparer
Conseil 28 – Tenir des dossiers détaillés
Conseil 29 – Énoncer clairement les objectifs de chaque leçon
Conseil 30 – Préparer la journée d’un enseignant suppléant
Chapitre 3 – L’enseignement
Conseil 31 – Se ressaisir rapidement
Conseil 32 – Enseigner au niveau des élèves
Conseil 33 – Observer d’autres enseignants
Conseil 34 – Éviter les cours théoriques
Conseil 35 – S’abstenir de « coller au manuel »
Conseil 36 – Enseigner les bonnes manières
Conseil 37 – Se centrer sur les forces des élèves
Conseil 38 – Amener les élèves à travailler ensemble
Conseil 39 – Relier ses leçons à la vraie vie
Conseil 40 – Utiliser la technologie efficacement
Conseil 41 – Éviter la surcharge de devoirs à la maison
Conseil 42 – Modeler les habiletés que l’on enseigne
Conseil 43 – Rendre l’apprentissage amusant
Conseil 44 – Favoriser la participation active des élèves
Conseil 45 – Amener les élèves à utiliser leur sens critique
Conseil 46 – Utiliser des moyens d’évaluation authentiques
Conseil 47 – Varier les stratégies d’enseignement
Conseil 48 – Faire au mieux et non au plus simple
Conseil 49 – Se tenir loin de son bureau
Chapitre 4 – Le professionnalisme
Conseil 50 – Se forger une bonne réputation
Conseil 51 – Éviter de blâmer les autres
Conseil 52 – Choisir ses réactions
Conseil 53 – Résistez aux influences des collègues négatifs
Conseil 54 – Apprendre à travailler efficacement avec les parents
Conseil 55 – Participer à des activités parascolaires
Conseil 56 – Utiliser les réseaux sociaux à bon escient
Conseil 57 – Éviter les potins
Conseil 58 – Obtenir du soutien
Conseil 59 – Donner le meilleur de soi-même
Conseil 60 – Se fixer des objectifs d’amélioration
Conseil 61 – Faire preuve de souplesse
Conseil 62 – Poser beaucoup de questions
Conseil 63 – S’habiller de manière professionnelle
Conseil 64 – Créer un « bulletin de l’enseignant »
Conseil 65 – Être un modèle pour ses élèves
Conseil 66 – Coopérer avec la direction
Conseil 67 – Éviter d’agir sous le coup de la colère
Conseil 68 – Laisser ses problèmes personnels en dehors de la classe
Conseil 69 – Se concentrer sur ce que l’on peut changer
Conseil 70 – Évoluer professionnellement
Chapitre 5 – La motivation et les bonnes relations
Conseil 71 – Apprécier le caractère unique de chaque élève
Conseil 72 – Allumer une étincelle dans le cœur des élèves
Conseil 73 – Sourire
Conseil 74 – Accorder à ses élèves plus de crédit qu’ils n’en méritent
Conseil 75 – Faire de chaque élève son préféré
Conseil 76 – Aider tous les élèves à réussir
Conseil 77 – Offrir des commentaires positifs
Conseil 78 – Être fin psychologue
Conseil 79 – Se concentrer sur le positif en classe
Conseil 80 – Afficher les travaux d’élèves
Conseil 81 – Avoir des attentes pour TOUS les élèves
Conseil 82 – Apprendre à connaître ses élèves
Conseil 83 – Rechercher l’amélioration, pas la perfection
Conseil 84 – Éviter le sarcasme
Conseil 85 – Être « humain » avec ses élèves
Conseil 86 – Parler de soi à la première personne
Conseil 87 – Se rappeler que les petites choses comptent pour beaucoup
Conseil 88 – Accepter les réponses incorrectes
Conseil 89 – Éviter de rabâcher
Conseil 90 – Rire avec ses élèves
Conseil 91 – Être optimiste
Conseil 92 – Remercier souvent ses élèves
Chapitre 6 – L’influence de l’enseignant
Conseil 93 – Comprendre son influence sur la vie des élèves
Conseil 94 – Se rappeler son enseignant préféré
Conseil 95 – Se rappeler l’enseignant que l’on aimait le moins
Conseil 96 – Inspirer les élèves pour la vie
Conseil 97 – Tenir un dossier « Je ne suis pas comme tout le monde »
Conseil 98 – Enseigner en quoi les erreurs sont de magnifiques occasions d’apprentissage
Conseil 99 – Refuser d’abandonner un élève
Conseil 100 – Se rappeler (régulièrement) pourquoi on a choisi d’enseigner
Conseil 101 – Continuer à porter ses lunettes roses
Conclusion
Annexe – 49 secrets simples à connaître
Bibliographie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003576 37.9 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans / Philippe Bihouix
Titre : Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bihouix, Auteur ; Karine Mauvilly-Graton, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Importance : 1 vol (229 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-131918-7 Prix : 17 EUR Mots-clés : addiction culture numérique Ecologie enseignement numérique environnement numérique pédagogie active santé société TICE TIC sommeil électrofréquence sociologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Alors que les cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans (la véritable fracture numérique qui vient c'est celle de l'exposition plus intense des couches populaires), cet essai lance l'alerte à propos des dangers d'une politique orchestrée par les sociétés d'informatique et le gouvernement. Une tablette par enfant, c'est le pillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage, à l'autre bout de la planète, de déchets dangereux et polluants.
L'école numérique, c'est la mise en contact hasardeuse de nos enfants avec des substances et des ondes électromagnétiques dangereuses. C'est l'aggravation du déficit commercial de la France et de l'Europe. C'est la mainmise des multinationales de l'internet et de l'informatique sur nos enfants. C'est, par fascination d'une nouveauté qui serait toujours meilleure, la confiscation de la notion d'innovation pédagogique par le numérique.
C'est, en gestation, la destruction complète de l'école républicaine et de la relation entre enseignants et élèves, avec le développement des cours massifs en ligne qui se feront par l'intermédiaire d'écrans. Ce sont, à terme, les fondements même de la société, des conditions du vivre-ensemble, qui sont remis en question. [Décitre]Note de contenu : Introduction
1. La genèse de l'école numérique
2. Un choix pédagogique irrationnel
3. Un désastre écologique
4. Des inquiétudes sanitaires
5. Une trahison sociale et financière
6. Vers un effondrement sociétal ?
7. Quelle alternative ? Pistes pour une école sans écrans
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans [texte imprimé] / Philippe Bihouix, Auteur ; Karine Mauvilly-Graton, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol (229 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-131918-7 : 17 EUR
Mots-clés : addiction culture numérique Ecologie enseignement numérique environnement numérique pédagogie active santé société TICE TIC sommeil électrofréquence sociologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Alors que les cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans (la véritable fracture numérique qui vient c'est celle de l'exposition plus intense des couches populaires), cet essai lance l'alerte à propos des dangers d'une politique orchestrée par les sociétés d'informatique et le gouvernement. Une tablette par enfant, c'est le pillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage, à l'autre bout de la planète, de déchets dangereux et polluants.
L'école numérique, c'est la mise en contact hasardeuse de nos enfants avec des substances et des ondes électromagnétiques dangereuses. C'est l'aggravation du déficit commercial de la France et de l'Europe. C'est la mainmise des multinationales de l'internet et de l'informatique sur nos enfants. C'est, par fascination d'une nouveauté qui serait toujours meilleure, la confiscation de la notion d'innovation pédagogique par le numérique.
C'est, en gestation, la destruction complète de l'école républicaine et de la relation entre enseignants et élèves, avec le développement des cours massifs en ligne qui se feront par l'intermédiaire d'écrans. Ce sont, à terme, les fondements même de la société, des conditions du vivre-ensemble, qui sont remis en question. [Décitre]Note de contenu : Introduction
1. La genèse de l'école numérique
2. Un choix pédagogique irrationnel
3. Un désastre écologique
4. Des inquiétudes sanitaires
5. Une trahison sociale et financière
6. Vers un effondrement sociétal ?
7. Quelle alternative ? Pistes pour une école sans écrans
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19327 37.4 BIH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 08/10/2024Faire classe avec le numérique : cycles 1, 2 et 3 / Aurélie Moriceau
Titre : Faire classe avec le numérique : cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Moriceau, Auteur ; Willy Vauvelle, Auteur ; Christophe Besse, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2021 Collection : 333 idées pour... Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-125438-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement numérique numérique vidéoprojection PC ordinateur internet programmation tablette école application pédagogie numérique TIC TICE Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : - Des idées pour apporter des clés aux enseignants désireux d'enrichir leur travail à l'aide des outils informatiques dont ils disposent et dont ils ont besoin.
- Des astuces pour faciliter l'usage du numérique à l'école et dans les classes.
- Des conseils pour lever les éventuels freins de l'utilisation du matériel numérique...
Les + de l'ouvrage :
- Un ouvrage clés en main.
- Des conseils organisés sous forme de chapitres pour faciliter la lecture et pouvoir «piocher».
- Un ton volontairement humoristique appuyé par les illustrations de Christophe Besse, un illustrateur de presse.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Etat des lieux du numérique
1. Le numérique dans les programmes
2. Le CRCN
3. Pour qui ? Pour quoi faire ?
4. Comment ?
5. Les points de vigilance
Cahpitre 1 : Tirer profit du matériel de projection
1. Différencier du matériel de vidéoprojection : VP, VPI, TNI
2. Utiliser des documents interactifs
3. Et si j'ajoutais un visualiseur ?
4. Et si j'ajoutais un clavier et une souris sans fil ?
Chapitre 2 : Exploiter les ordinateurs
1. Différencier le matériel : PC(Windows/Linux) ou Mac
2. Apprendre la frappe sur clavier
3. Naviguer sur internet
4. Différencier le contenu
5. Découvrir la programmation
6. Et si j'ajoutais un appareil photo numérique ?
Chapitre 3 : Utiliser des tablettes à l'école : Comment, pour quoi ?
1. Différencier les types de tablettes : IOS ou Android
2. Connaître les outils fondamentaux communs
3. Identifier les atouts
4. Et si j'ajoutais des applications supplémentaires ?
5. Exemples d'usages concrets en classe
Chapitre 4 : Mettre en oeuvre des projets numériques : 3 exemples
1. Réaliser un exposé (cycles 2 et 3)
2. Créer un journal scolaire (cycles 2 et 3)
3. Enregistrer un podcast (cycles 1, 2 et 3)
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Faire classe avec le numérique : cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Aurélie Moriceau, Auteur ; Willy Vauvelle, Auteur ; Christophe Besse, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2021 . - 95 p. : ill. ; 26 cm. - (333 idées pour...) .
ISBN : 978-2-09-125438-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement numérique numérique vidéoprojection PC ordinateur internet programmation tablette école application pédagogie numérique TIC TICE Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : - Des idées pour apporter des clés aux enseignants désireux d'enrichir leur travail à l'aide des outils informatiques dont ils disposent et dont ils ont besoin.
- Des astuces pour faciliter l'usage du numérique à l'école et dans les classes.
- Des conseils pour lever les éventuels freins de l'utilisation du matériel numérique...
Les + de l'ouvrage :
- Un ouvrage clés en main.
- Des conseils organisés sous forme de chapitres pour faciliter la lecture et pouvoir «piocher».
- Un ton volontairement humoristique appuyé par les illustrations de Christophe Besse, un illustrateur de presse.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Etat des lieux du numérique
1. Le numérique dans les programmes
2. Le CRCN
3. Pour qui ? Pour quoi faire ?
4. Comment ?
5. Les points de vigilance
Cahpitre 1 : Tirer profit du matériel de projection
1. Différencier du matériel de vidéoprojection : VP, VPI, TNI
2. Utiliser des documents interactifs
3. Et si j'ajoutais un visualiseur ?
4. Et si j'ajoutais un clavier et une souris sans fil ?
Chapitre 2 : Exploiter les ordinateurs
1. Différencier le matériel : PC(Windows/Linux) ou Mac
2. Apprendre la frappe sur clavier
3. Naviguer sur internet
4. Différencier le contenu
5. Découvrir la programmation
6. Et si j'ajoutais un appareil photo numérique ?
Chapitre 3 : Utiliser des tablettes à l'école : Comment, pour quoi ?
1. Différencier les types de tablettes : IOS ou Android
2. Connaître les outils fondamentaux communs
3. Identifier les atouts
4. Et si j'ajoutais des applications supplémentaires ?
5. Exemples d'usages concrets en classe
Chapitre 4 : Mettre en oeuvre des projets numériques : 3 exemples
1. Réaliser un exposé (cycles 2 et 3)
2. Créer un journal scolaire (cycles 2 et 3)
3. Enregistrer un podcast (cycles 1, 2 et 3)
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003553 37.4 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage / Philippe Perrenoud
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