Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TBI'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : TBI Enseigner avec les tableaux blancs interactifs Type de document : document électronique Editeur : Berne : Institut suisse des médias pour la formation et la culture Année de publication : 2010 Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : TBI Tableau Blanc Interactif numérique Suisse Résumé : Lors de la construction ou de la rénovation de salles de classe, les autorités scolaires décident de plus en plus fréquemment de remplacer l’équipement traditionnel
(tableau blanc ou noir, rétroprojecteur, etc.) par un tableau blanc interactif (TBI). Les revendeurs de TBI sont souvent les personnes de référence lors de ces achats, ce qui ne facilite pas toujours une prise de décision objective. Par le biais de cette brochure, educa.ch souhaite mettre à disposition des enseignantes et enseignants, des directions d’écoles ainsi que des responsables locaux et régionaux de l’équipement scolaire, un condensé des informations disponibles à ce jour sur les TBI, en mettant un accent particulier sur les ressources et informations produites par des organes indépendants (départements de l’éducation, centres de compétences).Table des matières : Qu’est-ce qu’un TBI ?
- Présentation et fonctionnement
- Choix technologiques existants
- Solutions de pilotage
- Solutions de projection
- Logiciels, ressources et interopérabilité
- Common file format : un format de fichier interopérable
- Uniboard : un logiciel indépendant
- Questions importantes
- Cadre général et scientifique
- Situation dans le monde
- Situation en Suisse
- Éclairage de la recherche
- Perception des TBI par leurs usagers
- Impact sur l’enseignement et l’apprentissage
- Installation et ergonomie
- Santé et sécurité
- Le problème du bruit
- Le problème de la lumière
- Le problème de la hauteur de l’écran
- Exemples et recommandations
- Expériences d’intégration en Suisse
- Collège de la Carrière, Crissier (VD)
- École primaire, Prez-vers-Siviriez (FR)
- École professionnelle, Baden (AG)En ligne : https://orfee.hepl.ch/bitstream/handle/20.500.12162/3486/iwb_f.pdf?sequence=1&is [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2435 TBI Enseigner avec les tableaux blancs interactifs [document électronique] . - Berne : Institut suisse des médias pour la formation et la culture, 2010 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TBI Tableau Blanc Interactif numérique Suisse Résumé : Lors de la construction ou de la rénovation de salles de classe, les autorités scolaires décident de plus en plus fréquemment de remplacer l’équipement traditionnel
(tableau blanc ou noir, rétroprojecteur, etc.) par un tableau blanc interactif (TBI). Les revendeurs de TBI sont souvent les personnes de référence lors de ces achats, ce qui ne facilite pas toujours une prise de décision objective. Par le biais de cette brochure, educa.ch souhaite mettre à disposition des enseignantes et enseignants, des directions d’écoles ainsi que des responsables locaux et régionaux de l’équipement scolaire, un condensé des informations disponibles à ce jour sur les TBI, en mettant un accent particulier sur les ressources et informations produites par des organes indépendants (départements de l’éducation, centres de compétences).Table des matières : Qu’est-ce qu’un TBI ?
- Présentation et fonctionnement
- Choix technologiques existants
- Solutions de pilotage
- Solutions de projection
- Logiciels, ressources et interopérabilité
- Common file format : un format de fichier interopérable
- Uniboard : un logiciel indépendant
- Questions importantes
- Cadre général et scientifique
- Situation dans le monde
- Situation en Suisse
- Éclairage de la recherche
- Perception des TBI par leurs usagers
- Impact sur l’enseignement et l’apprentissage
- Installation et ergonomie
- Santé et sécurité
- Le problème du bruit
- Le problème de la lumière
- Le problème de la hauteur de l’écran
- Exemples et recommandations
- Expériences d’intégration en Suisse
- Collège de la Carrière, Crissier (VD)
- École primaire, Prez-vers-Siviriez (FR)
- École professionnelle, Baden (AG)En ligne : https://orfee.hepl.ch/bitstream/handle/20.500.12162/3486/iwb_f.pdf?sequence=1&is [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2435 TBI or not TBI ? / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : TBI or not TBI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Forgione, Auteur ; Nicolas Durupt, Auteur ; Fabien Hobart, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : TBI tableau blanc interactif Technologies de l’information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2539
in Cahiers pédagogiques > 529 (Mai 2016) . - p. 8[article] TBI or not TBI ? [texte imprimé] / Régis Forgione, Auteur ; Nicolas Durupt, Auteur ; Fabien Hobart, Auteur . - 2016 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (Mai 2016) . - p. 8Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18674 Archives CAH 529 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe TBI au primaire : utiliser le tableau blanc interactif au quotidien / Jenny Gage
Titre : Le TBI au primaire : utiliser le tableau blanc interactif au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Gage, Auteur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2011, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : TIC Importance : 1 vol. (X-133 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3404-9 Mots-clés : tableau blanc interactif TBI TIC inclusion Notebook annotation ActivInspire insertion son image texte vidéo analyse de phrase ponctuation mathématiques français interdisciplinarité rotation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : TBI et enseignement, un duo gagnant !
Vous voulez apprivoiser le TBI et mieux exploiter ses multiples possibilités ?
Vous êtes en quête d’explications claires sur les fonctions et les particularités des TBI ?
Un guide pratique incluant de nombreuses illustrations en couleurs
Des conseils judicieux et des exemples concrets pour ActivBoard et SMART Board
Des stratégies adaptées à diverses disciplines, qui tiennent compte des différents styles d’apprentissage
Toutes les classes seront bientôt équipées d’un TBI.
Voici l’ouvrage qui vous aidera à découvrir le TBI en quelques clics
Apprivoiser le tableau blanc interactif (TBI) en douceur et mieux exploiter ses multiples fonctionnalités, c’est possible grâce à l’ouvrage Le TBI au primaire. Les enseignants qui n’utilisent pas encore le TBI y trouveront des conseils pratiques pour intégrer progressivement cet outil extraordinaire à leur enseignement. Ceux qui l’utilisent déjà franchiront un nouveau pas en vue de s’en servir de façon plus créative et efficace.
Aux enseignants du primaire, cet ouvrage abondamment illustré en couleurs :
présente les multiples fonctions des TBI (SMART Board et ActivBoard) ainsi que la marche à suivre pour les utiliser efficacement ;
suggère de nouvelles façons de présenter la matière tout en tenant compte des besoins et des styles d’apprentissage différents des élèves ;
propose des stratégies adaptées à diverses disciplines ;
donne des conseils judicieux pour éviter les pièges pédagogiques que l’appropriation du TBI peut dissimuler et pour remédier aux problèmes de gestion de classe qui se posent parfois lors de son utilisation.Note de contenu : PARTIE I - Le tableau blanc interactif (TBI) dans la classe
1. Les considérations générales
- Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif (TBI) ?
- Les divers types de TBI
- Le TBI idéal : fixe ou mobile ?
- Les solutions de rechange les plus abordables
2. Comment un TBI peut-il améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
- L’accessibilité au TBI
- La formation
- La préparation des leçons
- Une présentation améliorée de la matière
- La personnalisation des ressources
- L’intégration des TIC aux leçons
- Des présentations de qualité professionnelle
- La tenue de dossiers
- La contribution du TBI aux liens maison-école
3. Les applications en pédagogie
- Les styles d’enseignement
- Le rythme et l’enrichissement de l’apprentissage
- Susciter l’engagement et maintenir l’intérêt
- L’inclusion
PARTIE II - Par où commencer ?
4. Apprivoiser le TBI
- Un bon point de départ
- Les outils d’annotation
- La couche d’encre avec le logiciel Notebook
- La création de modèles et de documents de travail
- Les logiciels de présentation
- L’exploitation d’autres TIC
5. Les fonctions de base
- Les fonctions courantes
- Les logiciels d’usage courant
6. Les logiciels pour le TBI et les autres logiciels
- Le logiciel Notebook
- L’utilisation d’un carnet avec les stylets du plumier
- Le logiciel ActivInspire
PARTIE III - Les activités avec le TBI
7. Les activités en français
- Les documents Word
- Les présentations
- L’affichage des travaux d’élèves
- L’insertion de fichiers audio et vidéo
8. Les activités en mathématiques
- Les documents Excel
- La conversion d’une page Web en activité pour TBI
9. Les activités dans les autres disciplines
- Les activités d’élaboration rapide
- Les activités exigeant davantage de préparation
- La création d’une présentation complexePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Le TBI au primaire : utiliser le tableau blanc interactif au quotidien [texte imprimé] / Jenny Gage, Auteur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (X-133 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. TIC) .
ISBN : 978-2-7650-3404-9
Mots-clés : tableau blanc interactif TBI TIC inclusion Notebook annotation ActivInspire insertion son image texte vidéo analyse de phrase ponctuation mathématiques français interdisciplinarité rotation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : TBI et enseignement, un duo gagnant !
Vous voulez apprivoiser le TBI et mieux exploiter ses multiples possibilités ?
Vous êtes en quête d’explications claires sur les fonctions et les particularités des TBI ?
Un guide pratique incluant de nombreuses illustrations en couleurs
Des conseils judicieux et des exemples concrets pour ActivBoard et SMART Board
Des stratégies adaptées à diverses disciplines, qui tiennent compte des différents styles d’apprentissage
Toutes les classes seront bientôt équipées d’un TBI.
Voici l’ouvrage qui vous aidera à découvrir le TBI en quelques clics
Apprivoiser le tableau blanc interactif (TBI) en douceur et mieux exploiter ses multiples fonctionnalités, c’est possible grâce à l’ouvrage Le TBI au primaire. Les enseignants qui n’utilisent pas encore le TBI y trouveront des conseils pratiques pour intégrer progressivement cet outil extraordinaire à leur enseignement. Ceux qui l’utilisent déjà franchiront un nouveau pas en vue de s’en servir de façon plus créative et efficace.
Aux enseignants du primaire, cet ouvrage abondamment illustré en couleurs :
présente les multiples fonctions des TBI (SMART Board et ActivBoard) ainsi que la marche à suivre pour les utiliser efficacement ;
suggère de nouvelles façons de présenter la matière tout en tenant compte des besoins et des styles d’apprentissage différents des élèves ;
propose des stratégies adaptées à diverses disciplines ;
donne des conseils judicieux pour éviter les pièges pédagogiques que l’appropriation du TBI peut dissimuler et pour remédier aux problèmes de gestion de classe qui se posent parfois lors de son utilisation.Note de contenu : PARTIE I - Le tableau blanc interactif (TBI) dans la classe
1. Les considérations générales
- Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif (TBI) ?
- Les divers types de TBI
- Le TBI idéal : fixe ou mobile ?
- Les solutions de rechange les plus abordables
2. Comment un TBI peut-il améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
- L’accessibilité au TBI
- La formation
- La préparation des leçons
- Une présentation améliorée de la matière
- La personnalisation des ressources
- L’intégration des TIC aux leçons
- Des présentations de qualité professionnelle
- La tenue de dossiers
- La contribution du TBI aux liens maison-école
3. Les applications en pédagogie
- Les styles d’enseignement
- Le rythme et l’enrichissement de l’apprentissage
- Susciter l’engagement et maintenir l’intérêt
- L’inclusion
PARTIE II - Par où commencer ?
4. Apprivoiser le TBI
- Un bon point de départ
- Les outils d’annotation
- La couche d’encre avec le logiciel Notebook
- La création de modèles et de documents de travail
- Les logiciels de présentation
- L’exploitation d’autres TIC
5. Les fonctions de base
- Les fonctions courantes
- Les logiciels d’usage courant
6. Les logiciels pour le TBI et les autres logiciels
- Le logiciel Notebook
- L’utilisation d’un carnet avec les stylets du plumier
- Le logiciel ActivInspire
PARTIE III - Les activités avec le TBI
7. Les activités en français
- Les documents Word
- Les présentations
- L’affichage des travaux d’élèves
- L’insertion de fichiers audio et vidéo
8. Les activités en mathématiques
- Les documents Excel
- La conversion d’une page Web en activité pour TBI
9. Les activités dans les autres disciplines
- Les activités d’élaboration rapide
- Les activités exigeant davantage de préparation
- La création d’une présentation complexePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18313 37.4 GAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Ressources TBI : Cycle 1 Type de document : document électronique Auteurs : Florent Denéchère Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tableau Blanc Interactif (TBI) TBI En ligne : http://www.informatique-enseignant.com/applications-flash-tbi/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2969
in La Classe > 282 (Octobre 2017) . - p.29[article] Ressources TBI : Cycle 1 [document électronique] / Florent Denéchère . - 2017 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 282 (Octobre 2017) . - p.29Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19769 Archives CLA 282 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment utiliser la tablette numérique pour apprendre en classe maternelle ? Quels types d'activités faut-il mettre en place ? / Charline Cordier
Titre : Comment utiliser la tablette numérique pour apprendre en classe maternelle ? Quels types d'activités faut-il mettre en place ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charline Cordier, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 75 p. Note générale : Cote: 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : tablette numérique multimédia numérique TBI Tableau Blanc Interactif photo application Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Le but de ce travail était de trouver des activités qui allaient permettre d'exploiter la tablette numérique pour apprendre. Le tout n'était pas simplement l'utilisation de cet outil, mais d'éduquer les enfants aux médias, et ce à travers diverses activités. Pour répondre à cette problématique et pour aboutir à ce travail, je me suis particulièrement intéressé à la recherche d'applications permettant de développer cette problématique en milieu scolaire. Toutes ces applications ont été exploitées en veillant à diversifier un maximum les activités proposées. Je peux conclure que cette problématique est tout à fait envisageable en préscolaire dans tous niveaux confondus." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2960 Comment utiliser la tablette numérique pour apprendre en classe maternelle ? Quels types d'activités faut-il mettre en place ? [TFE / Mémoire] / Charline Cordier, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 75 p.
Cote: 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tablette numérique multimédia numérique TBI Tableau Blanc Interactif photo application Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Le but de ce travail était de trouver des activités qui allaient permettre d'exploiter la tablette numérique pour apprendre. Le tout n'était pas simplement l'utilisation de cet outil, mais d'éduquer les enfants aux médias, et ce à travers diverses activités. Pour répondre à cette problématique et pour aboutir à ce travail, je me suis particulièrement intéressé à la recherche d'applications permettant de développer cette problématique en milieu scolaire. Toutes ces applications ont été exploitées en veillant à diversifier un maximum les activités proposées. Je peux conclure que cette problématique est tout à fait envisageable en préscolaire dans tous niveaux confondus." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2960 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19736 PS 16-17 COR TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaut-il préconiser l'utilisation du tableau blanc interactif dans nos classes de l'enseignement fondamental ? / Corentin Coussens
PermalinkLe stylet "fait main" pour TNI / Florent Contassot in La Classe maternelle, 257 (Mars 2017)
Permalink