Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
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Jeux de relaxation : pour des enfants détendus et attentifs / Nicole Malenfant
Titre : Jeux de relaxation : pour des enfants détendus et attentifs Type de document : document multimédia Auteurs : Nicole Malenfant, Auteur Mention d'édition : 2e édition 2014 Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2010 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm Accompagnement : 1 CD-audio (copié ordi) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6201-6 Note générale : CD-audio de chansons en accompagnement Mots-clés : relaxation comptine chanson jeu enfant détente respiration étirement sens contraste massage automassage Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Vous souhaitez aider votre enfant à canaliser son énergie débordante ? Vous voulez ramener la bonne humeur dans un groupe d’enfants et les amener à se calmer et à mieux se concentrer sur une tâche ? Vous désirez éveiller les facultés sensorielles des enfants et stimuler leur potentiel intellectuel ?
Voici deux outils destinés aux enfants de 2 à 6 ansqui vous seront des plus utiles pour agrémenter votre démarche.
Un livre comprenant :
- des réponses claires aux questions que vous vous posez : pourquoi la relaxation, comment procéder, quand et où animer les jeux de détente proposés;
- 111 jeux de relaxation et d’attention tantôt drôles, tantôt tendres, de courte durée, ainsi que leurs nombreuses variantes ;
- des astuces pour mieux orienter vos expériences avec les enfants.
Le tout accompagné de jolies illustrations couleur !
Un CD audio comprenant:
- 12 comptines et chansons relaxantes de l’auteur, qu’elle interprète elle-même;
- la version instrumentale des chansons;
- une série de sons apaisants avec, entre autres, des gazouillis d’oiseaux et des murmures de ruisseaux.
Il s’agit donc d’un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle) ainsi qu’aux parents et grands-parents.
Collection Animer sa classeNote de contenu : Avant-propos
Quelques précisions avant de passer à l'action
Qu'est-ce que la relaxation ?
Pourquoi proposer la relaxation aux jeunes enfants ?
Comment favoriser la relaxation ?
Quand proposer les jeux de relaxation ?
Quelle est la durée et la fréquence idéales des jeux de relaxation ?
Où faire les jeux de relaxation ?
Se relaxer seul ou en groupe ?
Comment animer les jeux de relaxation ?
Par quel jeu commencer ?
Que faire si un jeu ne fonctionne pas ?
Vive la prévention !
La relaxation : un moyen infaillible ?
Se détendre par des comptines et des chansons
Se détendre par des jeux de respiration
Se détendre par des jeux d'étirement
Se détendre par des jeux sensoriels
Se détendre par des jeux de contrastes
Se détendre par des massages et des automassages
Se détendre autrementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2546 Jeux de relaxation : pour des enfants détendus et attentifs [document multimédia] / Nicole Malenfant, Auteur . - 2e édition 2014 . - Bruxelles : De Boeck, DL 2010 . - 1 vol. (117 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm + 1 CD-audio (copié ordi). - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-6201-6
CD-audio de chansons en accompagnement
Mots-clés : relaxation comptine chanson jeu enfant détente respiration étirement sens contraste massage automassage Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Vous souhaitez aider votre enfant à canaliser son énergie débordante ? Vous voulez ramener la bonne humeur dans un groupe d’enfants et les amener à se calmer et à mieux se concentrer sur une tâche ? Vous désirez éveiller les facultés sensorielles des enfants et stimuler leur potentiel intellectuel ?
Voici deux outils destinés aux enfants de 2 à 6 ansqui vous seront des plus utiles pour agrémenter votre démarche.
Un livre comprenant :
- des réponses claires aux questions que vous vous posez : pourquoi la relaxation, comment procéder, quand et où animer les jeux de détente proposés;
- 111 jeux de relaxation et d’attention tantôt drôles, tantôt tendres, de courte durée, ainsi que leurs nombreuses variantes ;
- des astuces pour mieux orienter vos expériences avec les enfants.
Le tout accompagné de jolies illustrations couleur !
Un CD audio comprenant:
- 12 comptines et chansons relaxantes de l’auteur, qu’elle interprète elle-même;
- la version instrumentale des chansons;
- une série de sons apaisants avec, entre autres, des gazouillis d’oiseaux et des murmures de ruisseaux.
Il s’agit donc d’un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle) ainsi qu’aux parents et grands-parents.
Collection Animer sa classeNote de contenu : Avant-propos
Quelques précisions avant de passer à l'action
Qu'est-ce que la relaxation ?
Pourquoi proposer la relaxation aux jeunes enfants ?
Comment favoriser la relaxation ?
Quand proposer les jeux de relaxation ?
Quelle est la durée et la fréquence idéales des jeux de relaxation ?
Où faire les jeux de relaxation ?
Se relaxer seul ou en groupe ?
Comment animer les jeux de relaxation ?
Par quel jeu commencer ?
Que faire si un jeu ne fonctionne pas ?
Vive la prévention !
La relaxation : un moyen infaillible ?
Se détendre par des comptines et des chansons
Se détendre par des jeux de respiration
Se détendre par des jeux d'étirement
Se détendre par des jeux sensoriels
Se détendre par des jeux de contrastes
Se détendre par des massages et des automassages
Se détendre autrementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2546 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18681 796 MAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans / Cécile Alix
Titre : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Cécile Alix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 176 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3399-2 Mots-clés : relaxation corps pied main dos contraction décontraction automassage équilibre tension calme retour au calme concentration énergie mémoire voix expression étirement muscle muscler endormissement souplesse détente agressivité respiration Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l’objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l’accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d’œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes) ;
Un index thématique, en fin d’ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans [document multimédia] / Cécile Alix, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 176 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3399-2
Mots-clés : relaxation corps pied main dos contraction décontraction automassage équilibre tension calme retour au calme concentration énergie mémoire voix expression étirement muscle muscler endormissement souplesse détente agressivité respiration Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l’objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l’accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d’œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes) ;
Un index thématique, en fin d’ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19687 796 ALI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleActivités détente : 35 activités pour favoriser la relaxation de votre enfant / Gilles Diederichs
Titre : Activités détente : 35 activités pour favoriser la relaxation de votre enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Diederichs, Auteur Editeur : Paris : Mango Année de publication : 2014 Collection : Le Bien-être de mon enfant Importance : 39 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-00410-0 Prix : 7,95 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "3-10 ans" Langues : Français (fre) Mots-clés : détente relaxation étirement rire défoulement expression corporelle yoga mime gymnastique Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : "Faites le plein d'idées pour un enfant épanoui ! Respiration, yoga, jeux de rôle, mimes, gymnastique, massages, Taï-chi..., 35 exercices ludiques et tout simples pour apprendre à votre enfant à se relaxer. Face aux événements qui les touchent, les enfants ne savent pas toujours prendre du recul, ils sont inquiets, parfois mêmes stressés. Avec des activités faciles à faire à la maison, ils apprennent à ne pas céder à la violence physique et verbale, ou à l'entêtement. Pour chaque activité, deux parties distinctes :-à gauche, l'enfant lit les étapes du jeu et ses variantes-à droite, les parents découvrent les bienfaits apportés à l'enfant. L'auteurGilles Diederichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur-compositeur. Il travaille au quotidien avec des enfants, forme des enseignants et le personnel des PMI, leur apprenant les techniques de relaxation, de yoga, de méditation, de concentration et de développement de la motricité.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment de Mandalas en musique et 100 activités apaisantes pour les enfants de 3à 10 ans, aux éditions Mango."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2820 Activités détente : 35 activités pour favoriser la relaxation de votre enfant [texte imprimé] / Gilles Diederichs, Auteur . - Paris : Mango, 2014 . - 39 p. : ill. en coul., couv. ill. ; 19 cm. - (Le Bien-être de mon enfant) .
ISBN : 978-2-317-00410-0 : 7,95 EUR
La couv. porte en plus : "3-10 ans"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : détente relaxation étirement rire défoulement expression corporelle yoga mime gymnastique Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : "Faites le plein d'idées pour un enfant épanoui ! Respiration, yoga, jeux de rôle, mimes, gymnastique, massages, Taï-chi..., 35 exercices ludiques et tout simples pour apprendre à votre enfant à se relaxer. Face aux événements qui les touchent, les enfants ne savent pas toujours prendre du recul, ils sont inquiets, parfois mêmes stressés. Avec des activités faciles à faire à la maison, ils apprennent à ne pas céder à la violence physique et verbale, ou à l'entêtement. Pour chaque activité, deux parties distinctes :-à gauche, l'enfant lit les étapes du jeu et ses variantes-à droite, les parents découvrent les bienfaits apportés à l'enfant. L'auteurGilles Diederichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur-compositeur. Il travaille au quotidien avec des enfants, forme des enseignants et le personnel des PMI, leur apprenant les techniques de relaxation, de yoga, de méditation, de concentration et de développement de la motricité.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment de Mandalas en musique et 100 activités apaisantes pour les enfants de 3à 10 ans, aux éditions Mango."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2820 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20217 796 DIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleJeux de relaxation ; Pour enfants détendus et attentifs / Nicole Malenfant
Titre : Jeux de relaxation ; Pour enfants détendus et attentifs Type de document : document multimédia Auteurs : Nicole Malenfant, Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Importance : 117 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5530-8 Prix : CD-audio Note générale : CD-audio de chansons en accompagnement Mots-clés : relaxation comptine chanson jeu enfant détente respiration étirement sens contraste massage automassage Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Vous souhaitez aider votre enfant à canaliser son énergie débordante ? Vous voulez ramener la bonne humeur dans un groupe d’enfants et les amener à se calmer et à mieux se concentrer sur une tâche ? Vous désirez éveiller les facultés sensorielles des enfants et stimuler leur potentiel intellectuel ?
Voici deux outils destinés aux enfants de 2 à 6 ansqui vous seront des plus utiles pour agrémenter votre démarche.
Un livre comprenant :
- des réponses claires aux questions que vous vous posez : pourquoi la relaxation, comment procéder, quand et où animer les jeux de détente proposés;
- 111 jeux de relaxation et d’attention tantôt drôles, tantôt tendres, de courte durée, ainsi que leurs nombreuses variantes ;
- des astuces pour mieux orienter vos expériences avec les enfants.
Le tout accompagné de jolies illustrations couleur !
Un CD audio comprenant:
- 12 comptines et chansons relaxantes de l’auteur, qu’elle interprète elle-même;
- la version instrumentale des chansons;
- une série de sons apaisants avec, entre autres, des gazouillis d’oiseaux et des murmures de ruisseaux.
Il s’agit donc d’un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle) ainsi qu’aux parents et grands-parents.
Collection Animer sa classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 Jeux de relaxation ; Pour enfants détendus et attentifs [document multimédia] / Nicole Malenfant, . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 117 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-5530-8 : CD-audio
CD-audio de chansons en accompagnement
Mots-clés : relaxation comptine chanson jeu enfant détente respiration étirement sens contraste massage automassage Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Vous souhaitez aider votre enfant à canaliser son énergie débordante ? Vous voulez ramener la bonne humeur dans un groupe d’enfants et les amener à se calmer et à mieux se concentrer sur une tâche ? Vous désirez éveiller les facultés sensorielles des enfants et stimuler leur potentiel intellectuel ?
Voici deux outils destinés aux enfants de 2 à 6 ansqui vous seront des plus utiles pour agrémenter votre démarche.
Un livre comprenant :
- des réponses claires aux questions que vous vous posez : pourquoi la relaxation, comment procéder, quand et où animer les jeux de détente proposés;
- 111 jeux de relaxation et d’attention tantôt drôles, tantôt tendres, de courte durée, ainsi que leurs nombreuses variantes ;
- des astuces pour mieux orienter vos expériences avec les enfants.
Le tout accompagné de jolies illustrations couleur !
Un CD audio comprenant:
- 12 comptines et chansons relaxantes de l’auteur, qu’elle interprète elle-même;
- la version instrumentale des chansons;
- une série de sons apaisants avec, entre autres, des gazouillis d’oiseaux et des murmures de ruisseaux.
Il s’agit donc d’un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle) ainsi qu’aux parents et grands-parents.
Collection Animer sa classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14037 796 MAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleVivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] / James Albert Butler
Titre : Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : James Albert Butler (1945-....), Auteur ; Caroline Ricard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 154 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6200-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : pleine conscience méditation préscolaire primaire routine rituel gestion du stress bien-être émotion quotidien posture écoute active compassion discours intérieur amitié intégrité confiance en soi erreur (pédagogie) gratitude générosité valeur optimisme persévérance empathie résolution de conflit politesse patience pardon anxiété différence responsabilisation esprit d'équipe respiration écoute regard goût gestion de classe étirement sens relation sociale habileté sociale compétence sociale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vivre la pleine conscience en classe est un guide tout en couleurs qui vous permettra d’intégrer la pleine conscience à votre planification quotidienne. À raison de seulement cinq minutes par jour, les activités conçues selon des techniques éprouvées aideront les élèves du préscolaire et du primaire :
• à augmenter leur concentration ;
• à développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété ;
• à améliorer l’autorégulation de leurs émotions et leur bien-être socioémotionnel.
Pendant 36 semaines, cet ouvrage propose quotidiennement :
• une posture pour S’étirer en pleine conscience, inspirée du yoga et décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, accompagnée de photos en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif ;
• un exercice pour Respirer en pleine conscience, à l’aide de la respiration guidée et de techniques de respiration ;
• trois autres exercices liés aux sens : Écouter, Regarder et Goûter en pleine conscience.
Ces activités simples et concrètes requièrent peu de préparation et de matériel. Elles s’insèrent aisément dans la routine quotidienne, que ce soit en début de journée, pendant des transitions ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une bonne concentration. En complément, vous trouverez dans cet ouvrage 100 mini-activités de une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet pour s’étirer en plein conscience.
Grâce à Vivre la pleine conscience en classe, vos élèves pourront apprendre à se centrer sur le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les activités de pleine conscience : la planification hebdomadaire
Semaine 1 Les postures A, B, C et D, et l’expression des émotions
Semaine 2 Les postures E, F, G et H, et le respect des autres
Semaine 3 Les postures I, J, K et L, et l’acceptation des autres
Semaine 4 Les postures M, N, O et P, et l’écoute active
Semaine 5 Les postures Q, R, S et T, et le jeu honnête
Semaine 6 Les postures U, V, W et X, et la compassion
Semaine 7 Les postures Y et Z, les postures classiques et le courage
Semaine 8 Les postures scolaires et le discours intérieur
Semaine 9 Les postures au choix et l’affirmation de soi
Semaine 10 Les postures d’automne et l’honnêteté
Semaine 11 Les postures du cycle de vie de l’arbre et l’amitié
Semaine 12 Les postures de formes géométriques et l’intégrité
Semaine 13 Les postures de ville et la confiance en soi
Semaine 14 Les postures de musique et l’apprentissage à partir de ses erreurs
Semaine 15 Les postures de lumière et la gratitude
Semaine 16 Les postures d’animaux et la générosité
Semaine 17 Les postures d’hiver et l’autocompassion
Semaine 18 Les postures au choix et l’optimisme
Semaine 19 Les postures « Faire des pieds et des mains » et l’art de savoir demander de l’aide
Semaine 20 Les postures « Bras dessus, bras dessous » et la persévérance
Semaine 21 Les postures « À bras ouverts » et l’adaptation aux changements
Semaine 22 Les postures du guerrier et l’empathie
Semaine 23 Les postures de meubles et la résolution de conflits sans reproches
Semaine 24 Les postures de créatures volantes et la maîtrise de ses émotions
Semaine 25 Les postures « Le cœur sur la main » et la politesse
Semaine 26 Les postures « Les yeux fermés » et la patience
Semaine 27 Les postures au choix et le pardon
Semaine 28 Les postures de sports et l’anxiété
Semaine 29 Les postures du cycle de vie du papillon et le respect des différences
Semaine 30 Les postures « À bras le corps » et l’écoresponsabilité
Semaine 31 Les postures du jardin et la responsabilisation
Semaine 32 Les postures « Se serrer les coudes » et l’esprit d’équipe
Semaine 33 Les postures « De la tête aux pieds » et les paroles blessantes
Semaine 34 Les postures « Avoir du cœur au ventre » et le dépassement de soi
Semaine 35 Les postures d’été et le plaisir
Semaine 36 Les postures au choix et la consolidation des apprentissages à l’extérieur de la classe
Annexe: Les scénarios des activités de pleine conscience
Les scénarios Respirer en pleine conscience
Les scénarios Écouter en pleine conscience
Les scénarios Regarder en pleine conscience
Les scénarios Goûter en pleine conscience
Les variantes
L’affiche L’alphabet pour s’étirer en pleine conscience
100 mini-activités pour se calmer et se concentrer
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] [texte imprimé] / James Albert Butler (1945-....), Auteur ; Caroline Ricard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - 154 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-6200-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : pleine conscience méditation préscolaire primaire routine rituel gestion du stress bien-être émotion quotidien posture écoute active compassion discours intérieur amitié intégrité confiance en soi erreur (pédagogie) gratitude générosité valeur optimisme persévérance empathie résolution de conflit politesse patience pardon anxiété différence responsabilisation esprit d'équipe respiration écoute regard goût gestion de classe étirement sens relation sociale habileté sociale compétence sociale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vivre la pleine conscience en classe est un guide tout en couleurs qui vous permettra d’intégrer la pleine conscience à votre planification quotidienne. À raison de seulement cinq minutes par jour, les activités conçues selon des techniques éprouvées aideront les élèves du préscolaire et du primaire :
• à augmenter leur concentration ;
• à développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété ;
• à améliorer l’autorégulation de leurs émotions et leur bien-être socioémotionnel.
Pendant 36 semaines, cet ouvrage propose quotidiennement :
• une posture pour S’étirer en pleine conscience, inspirée du yoga et décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, accompagnée de photos en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif ;
• un exercice pour Respirer en pleine conscience, à l’aide de la respiration guidée et de techniques de respiration ;
• trois autres exercices liés aux sens : Écouter, Regarder et Goûter en pleine conscience.
Ces activités simples et concrètes requièrent peu de préparation et de matériel. Elles s’insèrent aisément dans la routine quotidienne, que ce soit en début de journée, pendant des transitions ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une bonne concentration. En complément, vous trouverez dans cet ouvrage 100 mini-activités de une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet pour s’étirer en plein conscience.
Grâce à Vivre la pleine conscience en classe, vos élèves pourront apprendre à se centrer sur le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les activités de pleine conscience : la planification hebdomadaire
Semaine 1 Les postures A, B, C et D, et l’expression des émotions
Semaine 2 Les postures E, F, G et H, et le respect des autres
Semaine 3 Les postures I, J, K et L, et l’acceptation des autres
Semaine 4 Les postures M, N, O et P, et l’écoute active
Semaine 5 Les postures Q, R, S et T, et le jeu honnête
Semaine 6 Les postures U, V, W et X, et la compassion
Semaine 7 Les postures Y et Z, les postures classiques et le courage
Semaine 8 Les postures scolaires et le discours intérieur
Semaine 9 Les postures au choix et l’affirmation de soi
Semaine 10 Les postures d’automne et l’honnêteté
Semaine 11 Les postures du cycle de vie de l’arbre et l’amitié
Semaine 12 Les postures de formes géométriques et l’intégrité
Semaine 13 Les postures de ville et la confiance en soi
Semaine 14 Les postures de musique et l’apprentissage à partir de ses erreurs
Semaine 15 Les postures de lumière et la gratitude
Semaine 16 Les postures d’animaux et la générosité
Semaine 17 Les postures d’hiver et l’autocompassion
Semaine 18 Les postures au choix et l’optimisme
Semaine 19 Les postures « Faire des pieds et des mains » et l’art de savoir demander de l’aide
Semaine 20 Les postures « Bras dessus, bras dessous » et la persévérance
Semaine 21 Les postures « À bras ouverts » et l’adaptation aux changements
Semaine 22 Les postures du guerrier et l’empathie
Semaine 23 Les postures de meubles et la résolution de conflits sans reproches
Semaine 24 Les postures de créatures volantes et la maîtrise de ses émotions
Semaine 25 Les postures « Le cœur sur la main » et la politesse
Semaine 26 Les postures « Les yeux fermés » et la patience
Semaine 27 Les postures au choix et le pardon
Semaine 28 Les postures de sports et l’anxiété
Semaine 29 Les postures du cycle de vie du papillon et le respect des différences
Semaine 30 Les postures « À bras le corps » et l’écoresponsabilité
Semaine 31 Les postures du jardin et la responsabilisation
Semaine 32 Les postures « Se serrer les coudes » et l’esprit d’équipe
Semaine 33 Les postures « De la tête aux pieds » et les paroles blessantes
Semaine 34 Les postures « Avoir du cœur au ventre » et le dépassement de soi
Semaine 35 Les postures d’été et le plaisir
Semaine 36 Les postures au choix et la consolidation des apprentissages à l’extérieur de la classe
Annexe: Les scénarios des activités de pleine conscience
Les scénarios Respirer en pleine conscience
Les scénarios Écouter en pleine conscience
Les scénarios Regarder en pleine conscience
Les scénarios Goûter en pleine conscience
Les variantes
L’affiche L’alphabet pour s’étirer en pleine conscience
100 mini-activités pour se calmer et se concentrer
Bibliographie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003880 37.9 BUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleSavoir se relaxer / Nitya Lacroix
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