Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'quotidien'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le développement de l'enfant au quotidien : De 0 à 6 ans / Francine Ferland
Titre : Le développement de l'enfant au quotidien : De 0 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Ferland, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2018 Collection : Parlons parents Importance : 263 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-869-6 Note générale : Bibliogr. p.261-263 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant besoin parent bébé enfant corps sens perception mouvement retournement assis déplacement habileté sécurité motricité agilité dextérité langage parole expérimentation exploration créativité mort pensée développement cognitif attachement dépendance autonomie émotion gestion des émotions confiance en soi comportement développement affectif sociabilisation relation entre enfants développement social jeu quotidien Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement de l'enfant est au coeur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à cet ouvrage, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. En plus d'englober toutes les dimensions du développement – motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) - , il aborde chacune des habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir. Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité.
Une approche basée sur les séquences de développement plutôt que sur les âges.
Des activités qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance.
Un ouvrage essentiel pour tout adulte qui vit au quotidien avec un jeune enfant.
Un livre éclairant qui fera de l'adulte le témoin privilégié de cette extraordinaire aventure du développement d'un être humain.Note de contenu : Sommaire :
I. La grande aventure du développement de l'enfant
II. A la découverte de son corps et de son environnement
III. Du contrôle du mouvement de la tête à la marche et à la bicyclette
IV. De mains malhabiles à mains agiles
V. Du gazouillis au langage
VI. Vers la connaissance du monde environnant
VII. De la dépendance à l'autonomie
VIII. De l'indifférence aux autres à la sociabilité
IX. L'enfant, un tout indissociable
X. Vous vous posez des questions ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3862 Le développement de l'enfant au quotidien : De 0 à 6 ans [texte imprimé] / Francine Ferland, Auteur . - 2ème édition . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2018 . - 263 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Parlons parents) .
ISBN : 978-2-89619-869-6
Bibliogr. p.261-263
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement de l'enfant besoin parent bébé enfant corps sens perception mouvement retournement assis déplacement habileté sécurité motricité agilité dextérité langage parole expérimentation exploration créativité mort pensée développement cognitif attachement dépendance autonomie émotion gestion des émotions confiance en soi comportement développement affectif sociabilisation relation entre enfants développement social jeu quotidien Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement de l'enfant est au coeur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à cet ouvrage, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. En plus d'englober toutes les dimensions du développement – motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) - , il aborde chacune des habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir. Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité.
Une approche basée sur les séquences de développement plutôt que sur les âges.
Des activités qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance.
Un ouvrage essentiel pour tout adulte qui vit au quotidien avec un jeune enfant.
Un livre éclairant qui fera de l'adulte le témoin privilégié de cette extraordinaire aventure du développement d'un être humain.Note de contenu : Sommaire :
I. La grande aventure du développement de l'enfant
II. A la découverte de son corps et de son environnement
III. Du contrôle du mouvement de la tête à la marche et à la bicyclette
IV. De mains malhabiles à mains agiles
V. Du gazouillis au langage
VI. Vers la connaissance du monde environnant
VII. De la dépendance à l'autonomie
VIII. De l'indifférence aux autres à la sociabilité
IX. L'enfant, un tout indissociable
X. Vous vous posez des questions ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3862 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001655 15.3 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleEducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil / Patrick Tesson in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tesson Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-39 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : métier de l'éducateur relation éducative quotidien éducateur spécialisé lieu de vie et d'accueil (LDVA) adolescent Résumé : "Quand il est bien saisi par les professionnels, le quotidien, avec ses activités en apparence anodines, est en réalité un véritable outil dont l'éducateur peut se munir pour accompagner les personnes en difficulté et ainsi tisser, conforter et alimenter la relation éducative. Patrick Tesson en sait quelque chose, lui qui a passé une partie de sa vie professionnelle au contact de jeunes comme éducateur spécialisé, dont les treize dernières années de sa carrière dans un lieu de vie et d'accueil (LDVA) appelé les Alizés. Créé en 2000 avec son épouse Maryse dans le but d'accueillir et d'assumer la responsabilité de cinq à six adolescents en souffrance, ce foyer misait pleinement sur le travail du quotidien et le "vivre avec"." Note de contenu : - Partager les repas
- La vaisselle
- Les douches
- Les moments du coucher et du lever
- Le sauna
- Prendre en compte les affectsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 35-39[article] Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil [texte imprimé] / Patrick Tesson . - 2024 . - p. 35-39.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 35-39
Mots-clés : métier de l'éducateur relation éducative quotidien éducateur spécialisé lieu de vie et d'accueil (LDVA) adolescent Résumé : "Quand il est bien saisi par les professionnels, le quotidien, avec ses activités en apparence anodines, est en réalité un véritable outil dont l'éducateur peut se munir pour accompagner les personnes en difficulté et ainsi tisser, conforter et alimenter la relation éducative. Patrick Tesson en sait quelque chose, lui qui a passé une partie de sa vie professionnelle au contact de jeunes comme éducateur spécialisé, dont les treize dernières années de sa carrière dans un lieu de vie et d'accueil (LDVA) appelé les Alizés. Créé en 2000 avec son épouse Maryse dans le but d'accueillir et d'assumer la responsabilité de cinq à six adolescents en souffrance, ce foyer misait pleinement sur le travail du quotidien et le "vivre avec"." Note de contenu : - Partager les repas
- La vaisselle
- Les douches
- Les moments du coucher et du lever
- Le sauna
- Prendre en compte les affectsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 27/02/2024Les petits riens du quotidien... C'est pas rien... : Sachant que certains bénéficiaires du SRA "La Blanche Fontaine" à Thuin ont des comportements inadéquats au quotidien, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement? / Jonathan Deruyver
Titre : Les petits riens du quotidien... C'est pas rien... : Sachant que certains bénéficiaires du SRA "La Blanche Fontaine" à Thuin ont des comportements inadéquats au quotidien, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jonathan Deruyver, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 91 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : La Blanche Fontaine adulte retard mental comportement frustration colère souffrance inadéquat violence quotidien relation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement d'un stage effectué à "La Blanche Fontaine" à Thuin, institution pour adultes présentant un retard mental. Après une présentation de l'institution, la recherche-action tente de comprendre les raisons des comportements inadéquats des personnes des personnes handicapées pour trouver des solutions afin que les sentiments et les souffrances des résidents soient exprimés d'une meilleure façon. C'est à partir d'indicateurs de ces comportements inadéquats que des hypothèses sont avancées et que des pistes de solutions sont proposées, dont certains ont été retenues par l'équipe éducative. Le TFE se termine par une évaluation de la démarche de recherche-action, de l'équipe chercheuse et par une auto-évaluation des différents acquis. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1921 Les petits riens du quotidien... C'est pas rien... : Sachant que certains bénéficiaires du SRA "La Blanche Fontaine" à Thuin ont des comportements inadéquats au quotidien, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement? [TFE / Mémoire] / Jonathan Deruyver, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 91 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : La Blanche Fontaine adulte retard mental comportement frustration colère souffrance inadéquat violence quotidien relation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement d'un stage effectué à "La Blanche Fontaine" à Thuin, institution pour adultes présentant un retard mental. Après une présentation de l'institution, la recherche-action tente de comprendre les raisons des comportements inadéquats des personnes des personnes handicapées pour trouver des solutions afin que les sentiments et les souffrances des résidents soient exprimés d'une meilleure façon. C'est à partir d'indicateurs de ces comportements inadéquats que des hypothèses sont avancées et que des pistes de solutions sont proposées, dont certains ont été retenues par l'équipe éducative. Le TFE se termine par une évaluation de la démarche de recherche-action, de l'équipe chercheuse et par une auto-évaluation des différents acquis. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1350 ES 11-12 DER TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe quotidien en maternelle : Une émission animée par Philippe Meirieu, accompagnée de pistes d'exploitation pour la formation initiale et continue / Philippe Meirieu
Titre : Le quotidien en maternelle : Une émission animée par Philippe Meirieu, accompagnée de pistes d'exploitation pour la formation initiale et continue Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Philippe Meirieu, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2008 Autre Editeur : Cap Canal Collection : Questions de pédagogie Importance : 2 x 26 min + Pistes d'exploitation en PDF Format : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93307-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : quotidien maternelle puéricultrice organisation repas sieste accueil Résumé : L'école maternelle est celle des premiers apprentissages. C'est aussi le lieu de vie de petits enfants dont les besoins de sécurité matérielle et affective sont immenses.
Comment les adultes, et particulièrement les ATSEM (les agents territoriaux spécialisés en école maternelle), participent-ils au développement de l'enfant ? Quelle collaboration avec les enseignants ? Comment s'organise une journée à l'école maternelle ?Note de contenu : - Une émission/débat animée par Ph. Meirieu
- Un documentaire : Ni mamans, ni maîtresse ...les ATSEM (26 min)
- Des questions de parents : l'accueil en maternelle (26 min)
- Des pistes d'exploitation (PDF)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1778 Le quotidien en maternelle : Une émission animée par Philippe Meirieu, accompagnée de pistes d'exploitation pour la formation initiale et continue [document projeté ou vidéo] / Philippe Meirieu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hatier : [S.l.] : Cap Canal, 2008 . - 2 x 26 min + Pistes d'exploitation en PDF ; DVD. - (Questions de pédagogie) .
ISBN : 978-2-218-93307-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : quotidien maternelle puéricultrice organisation repas sieste accueil Résumé : L'école maternelle est celle des premiers apprentissages. C'est aussi le lieu de vie de petits enfants dont les besoins de sécurité matérielle et affective sont immenses.
Comment les adultes, et particulièrement les ATSEM (les agents territoriaux spécialisés en école maternelle), participent-ils au développement de l'enfant ? Quelle collaboration avec les enseignants ? Comment s'organise une journée à l'école maternelle ?Note de contenu : - Une émission/débat animée par Ph. Meirieu
- Un documentaire : Ni mamans, ni maîtresse ...les ATSEM (26 min)
- Des questions de parents : l'accueil en maternelle (26 min)
- Des pistes d'exploitation (PDF)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16875 DVD MEI DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleMon imagier des verbes [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
Accompagne Autour des livres, 2. Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires / Christina Dorner
Titre : Mon imagier des verbes [ALBUM CARTONNÉ] Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Schneider, Auteur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès Jeunesse Année de publication : 2021 Collection : ImaJeux Importance : [24] p. Présentation : ill., cartonné Format : 23 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-54-1 Note générale : Associé à l'ouvrage des éditions Accès : Autour des livres : Maternelle MS Langues : Français (fre) Mots-clés : imagier verbe vocabulaire quotidien cuisiner bouger se déplacer chanter dessiner découper pousser tirer lancer écouter construire nature Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Sur chaque double page, des verbes illustrés regroupés par type d'activité: au quotidien,à la cuisine, aux déplacements;aux activités artistiques, corporelles,mentales,manuelles,activités liées à la nature, activités sensorielles,émotions,;
Un ima Jeu* pour enrichir le vocabulaire et utiliser à bon escient les verbes de la vie quotidienne.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4465 Mon imagier des verbes [ALBUM CARTONNÉ] [texte imprimé] / Léa Schneider, Auteur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès Jeunesse, 2021 . - [24] p. : ill., cartonné ; 23 x 23 cm. - (ImaJeux) .
Accompagne Autour des livres, 2. Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires / Christina Dorner
ISBN : 978-2-916662-54-1
Associé à l'ouvrage des éditions Accès : Autour des livres : Maternelle MS
Langues : Français (fre)
Mots-clés : imagier verbe vocabulaire quotidien cuisiner bouger se déplacer chanter dessiner découper pousser tirer lancer écouter construire nature Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Sur chaque double page, des verbes illustrés regroupés par type d'activité: au quotidien,à la cuisine, aux déplacements;aux activités artistiques, corporelles,mentales,manuelles,activités liées à la nature, activités sensorielles,émotions,;
Un ima Jeu* pour enrichir le vocabulaire et utiliser à bon escient les verbes de la vie quotidienne.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003777 8-6 SCH [ALBUM CARTONNÉ] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleN'Deye, Oury et Jean-Pierre vivent au Sénégal / Bilguissa Diallo
PermalinkLa parenté en question(s) / Véronique Bedin
PermalinkApprivoiser l' hyperactivité et le déficit de l' attention / Colette Sauvé
PermalinkL'autisme : du choc à l'espoir : un guide pour les parents / France Carbonneau
PermalinkLa Belgique depuis la Seconde Guerre mondiale / Xavier Mabille
PermalinkLes chemins des savoirs en maternelle / Michèle Libratti
PermalinkUn copain pas comme les autres / Sylvie Allemand-Baussier
PermalinkLes enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants / Sarah Wauquiez
PermalinkL' Horizon bleu / Dorothée Piatek
PermalinkMa mère ne parvient plus à gérer son patrimoine / Marie Lieffrig in le ligueur, 2015, n° 13 (24 juin 2015)
PermalinkMaman, tu fais quoi ? [ALBUM CARTONNÉ] / Mélanie Grisvard
Permalinkla mine des fourmis
PermalinkParents et amants, un rêve possible ? / Estelle Watterman in le ligueur, 2017, n°18 (04 octobre 2017)
PermalinkPas si vite, Marguerite ! / Nina Palmer
PermalinkLes petits riens qui font du bien et qui ne coûtent rien / Elisabeth Brami
PermalinkQuelle heure est-il, Pierre Lapin ? [ALBUM CARTONNÉ] / Beatrix Potter
Permalink« Tu veux ou tu veux pas ? » : « Sachant que dans le projet individuel des enfants du groupe du « Gang des lutins » de l’Auberge du Maréchal Ney, l’acquisition de la propreté est un objectif et que certains enfants en quittant le groupe n’atteignent pas cet objectif, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? » / Sophie Bruyère
PermalinkVivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] / James Albert Butler
PermalinkYatandou / Gloria Whelan
Permalink