Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 26/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 4 octobre :
Mardi : 8h00-17h45
Mercredi : 8h00-17h45
Jeudi : 8h00-17h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu de mots'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entrer dans l'écrit : De la maternelle au CP ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; Cycle 1, CP ; programmes 2016
Titre : Entrer dans l'écrit : De la maternelle au CP ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; Cycle 1, CP ; programmes 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Maillot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04236-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabet écriture écrire écrit cycle 1 mot dictée jeu littéraire apprentissage de l'écriture expression écrite préscolaire jeu de mots phrase liste onomatopée Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Comment faire entrer les jeunes élèves du cycle 1 dans l'écrit de façon fluide et efficace? Quelles nouvelles pratiques proposer aux enseignants pour faciliter la découverte du principe alphabétique? Pour réussir l'apprentissage de la lecture-écriture au cycle 2, il faut notamment que les élèves qui intègrent le CP aient préalablement découvert et compris ce principe au cours de leur scolarité en maternelle. Cet ouvrage propose donc d'accompagner les enseignants de cycle 1 et de CP en mettant à leur disposition un ensemble de pratiques innovantes. C'est à travers quatre axes issus du programme de maternelle que les auteurs ont choisi de faire découvrir le principe alphabétique par le biais de l'écriture: - découvrir la fonction de l'écrit; - commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement; - découvrir le principe alphabétique; - commencer à écrire tout seul. La mise en ?uvre pédagogique propose de nombreux outils via des séances expérimentées en classe comme produire un écrit, écrire une comptine, créer une situation d'écriture motivante en réalisant un jeu, etc. Pascal Maillot, inspecteur de l'Éducation nationale, est chargé de la mission Maîtrise de la langue dans le département du Nord. Il a déjà dirigé l'ouvrage Rédiger en orthographiant du CP au CM2, accompagné d'un webdoc en libre accès, paru en 2015 chez Réseau Canopé. Cet ouvrage existe en version numérique. Note de contenu : DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE EN ECRIVANT
- Ce dont cet ouvrage traite et ce dont il ne traite pas… mais qu’il ne faut pas oublier
- Découvrir la fonction de l’écrit
- Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
- Découvrir le principe alphabétique
- Commencer à écrire tout seul
- Découvrir le lien mot oral-mot écrit
- Réaliser une continuité entre la maternelle et le CP
- Comment écrire en maternelle
- Que faire pour les élèves qui rencontrent des difficultés
- Mettre en oeuvre des activités en lien avec « l’écrit » en section de petits
- Les essais d’écriture de mots
- Séances présentées
MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
- Les dictées-recherche
- La chasse aux mots
- Production d’un écrit : « Se laver les mains »
- Travailler le lien mot oral-mot écrit
- Transposer un titre 1
- Transposer un titre 2
- Cinq écrits en lien avec un projet sur le monde du vivant
- Les mots doux
- Les messages 1
- Écrire une comptine
- Le journal de classe
- Écrire des pense-bêtes
- Les cocottes en papier
- Les devinettes 1
- La fabrique de phrases
- Écrire des phrases en autonomie
- Les dés
- Écrire des mots à l’aide de syllabes connues
- Jeu pour écrire des mots avec de syllabes connues
- Les devinettes 2
- Les messages 2
- Phrase de rentrée
- Écrire une liste
- Les dominos
- Les onomatopées
- Portrait : Questions-réponses
- Le journal des apprentissages
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Entrer dans l'écrit : De la maternelle au CP ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; Cycle 1, CP ; programmes 2016 [document électronique] / Pascal Maillot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 127 p. : ill. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04236-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alphabet écriture écrire écrit cycle 1 mot dictée jeu littéraire apprentissage de l'écriture expression écrite préscolaire jeu de mots phrase liste onomatopée Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Comment faire entrer les jeunes élèves du cycle 1 dans l'écrit de façon fluide et efficace? Quelles nouvelles pratiques proposer aux enseignants pour faciliter la découverte du principe alphabétique? Pour réussir l'apprentissage de la lecture-écriture au cycle 2, il faut notamment que les élèves qui intègrent le CP aient préalablement découvert et compris ce principe au cours de leur scolarité en maternelle. Cet ouvrage propose donc d'accompagner les enseignants de cycle 1 et de CP en mettant à leur disposition un ensemble de pratiques innovantes. C'est à travers quatre axes issus du programme de maternelle que les auteurs ont choisi de faire découvrir le principe alphabétique par le biais de l'écriture: - découvrir la fonction de l'écrit; - commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement; - découvrir le principe alphabétique; - commencer à écrire tout seul. La mise en ?uvre pédagogique propose de nombreux outils via des séances expérimentées en classe comme produire un écrit, écrire une comptine, créer une situation d'écriture motivante en réalisant un jeu, etc. Pascal Maillot, inspecteur de l'Éducation nationale, est chargé de la mission Maîtrise de la langue dans le département du Nord. Il a déjà dirigé l'ouvrage Rédiger en orthographiant du CP au CM2, accompagné d'un webdoc en libre accès, paru en 2015 chez Réseau Canopé. Cet ouvrage existe en version numérique. Note de contenu : DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE EN ECRIVANT
- Ce dont cet ouvrage traite et ce dont il ne traite pas… mais qu’il ne faut pas oublier
- Découvrir la fonction de l’écrit
- Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
- Découvrir le principe alphabétique
- Commencer à écrire tout seul
- Découvrir le lien mot oral-mot écrit
- Réaliser une continuité entre la maternelle et le CP
- Comment écrire en maternelle
- Que faire pour les élèves qui rencontrent des difficultés
- Mettre en oeuvre des activités en lien avec « l’écrit » en section de petits
- Les essais d’écriture de mots
- Séances présentées
MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
- Les dictées-recherche
- La chasse aux mots
- Production d’un écrit : « Se laver les mains »
- Travailler le lien mot oral-mot écrit
- Transposer un titre 1
- Transposer un titre 2
- Cinq écrits en lien avec un projet sur le monde du vivant
- Les mots doux
- Les messages 1
- Écrire une comptine
- Le journal de classe
- Écrire des pense-bêtes
- Les cocottes en papier
- Les devinettes 1
- La fabrique de phrases
- Écrire des phrases en autonomie
- Les dés
- Écrire des mots à l’aide de syllabes connues
- Jeu pour écrire des mots avec de syllabes connues
- Les devinettes 2
- Les messages 2
- Phrase de rentrée
- Écrire une liste
- Les dominos
- Les onomatopées
- Portrait : Questions-réponses
- Le journal des apprentissages
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003541 41.1 ENT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtContrario / Odet L'Homer
Titre : Contrario Type de document : Jeux Auteurs : Odet L'Homer ; Roberto Fraga ; Matthieu d' Epenoux Editeur : Versailles [France] : Cocktail Games Année de publication : [s.d.] ISBN/ISSN/EAN : 3760052142376 Note générale : - Nombre de joueurs : 3 à 10
- Tranche d'âge : à partir de 12 ans
- Durée de la partie : 20 mnLangues : Français (fre) Mots-clés : imagination interaction logique ambiance synonyme contraire rapidité famille de mots deviner vocabualire expression opposé divergent jeu de mots chanson film acteur Index. décimale : Ludothèque Résumé : Devinez les expressions, titres de films et chansons détournés en retrouvant les mots qui se cachent derrière les synonymes, contraires ou termes de la même famille. Note de contenu : - 200 cartes comprenant chacune 5 « contrarios » soit 1000 expressions et titres à trouver( 1 manque)
- un sac
- un buzzer en forme de main
- 1 règle du jeuComplément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4386 Contrario [Jeux] / Odet L'Homer ; Roberto Fraga ; Matthieu d' Epenoux . - Versailles (France) : Cocktail Games, [s.d.].
ISSN : 3760052142376
- Nombre de joueurs : 3 à 10
- Tranche d'âge : à partir de 12 ans
- Durée de la partie : 20 mn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : imagination interaction logique ambiance synonyme contraire rapidité famille de mots deviner vocabualire expression opposé divergent jeu de mots chanson film acteur Index. décimale : Ludothèque Résumé : Devinez les expressions, titres de films et chansons détournés en retrouvant les mots qui se cachent derrière les synonymes, contraires ou termes de la même famille. Note de contenu : - 200 cartes comprenant chacune 5 « contrarios » soit 1000 expressions et titres à trouver( 1 manque)
- un sac
- un buzzer en forme de main
- 1 règle du jeuComplément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4386 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003268 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleL' atelier de poésie / Pierre Coran
Titre : L' atelier de poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Coran, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : [Bruxelles] : Casterman Année de publication : 1999 Collection : Le grand livre Importance : 111 p. Présentation : ill. en coul Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-14466-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : création poésie poète poème imagination mot jeu jeu de mots humour rime son vers Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : Découvrir la poésie en jouant avec les mots, les rimes, les sons, les rythmes, les vers... Ecrire des comptines, des poèmes en s'amusant à regarder, à écouter, à sentir le monde autrement. Enfants seuls, petits ou grands groupes, enseignants, animateurs, parents, chacun trouvera ce qu'il cherche dans la bonne humeur et dans l'émotion : de multiples conseils et exemples. Cet album privilégie l'ambiance des ateliers où l'apprenti et le maître participent ensemble et librement à une meilleure approche des êtres et des choses. Note de contenu : Table des matières
1. Découvrir la poésie
2. Entrer en poésie
3. Jouer la poésie
4. Ecrire la poésiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 L' atelier de poésie [texte imprimé] / Pierre Coran, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - [Bruxelles] : Casterman, 1999 . - 111 p. : ill. en coul ; 25 cm. - (Le grand livre) .
ISBN : 978-2-203-14466-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : création poésie poète poème imagination mot jeu jeu de mots humour rime son vers Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : Découvrir la poésie en jouant avec les mots, les rimes, les sons, les rythmes, les vers... Ecrire des comptines, des poèmes en s'amusant à regarder, à écouter, à sentir le monde autrement. Enfants seuls, petits ou grands groupes, enseignants, animateurs, parents, chacun trouvera ce qu'il cherche dans la bonne humeur et dans l'émotion : de multiples conseils et exemples. Cet album privilégie l'ambiance des ateliers où l'apprenti et le maître participent ensemble et librement à une meilleure approche des êtres et des choses. Note de contenu : Table des matières
1. Découvrir la poésie
2. Entrer en poésie
3. Jouer la poésie
4. Ecrire la poésiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004133 8-1 COR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleAteliers d'écriture / Annabelle Fati
Titre : Ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Fati, Auteur ; Éric Gosselet, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm Accompagnement : 1 pl. de pots à découper ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-5688-0 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture,jeu défi imagination invention mot texte ordonnance traité de paix lettre d'amour prédiction excuse potion magique procès verbal malédiction menu publicité article affiche bd tract jeu de mots Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Recette de cuisine, fausse publicité, lettre d'amour, carte au trésor, mot d'excuse, ordonnance, article de journal... L'envie d'écrire te démange ? Bienvenue dans ton atelier d'écriture ! Ici, l'auteur, c'est toi ! Au fil des pages, tu trouveras plein d'idées et de conseils pratiques pour t'approprier le pouvoir des mots et réveiller ton talent d'écrivain ! Pioche selon ton inspiration et dans l'ordre que tu veux.
Une seule règle : s'amuser ! En superbonus : des cartes avec des centaines de mots à découper pour inventer des jeux avec tes copainsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 Ateliers d'écriture [texte imprimé] / Annabelle Fati, Auteur ; Éric Gosselet, Illustrateur . - Toulouse : Milan, DL 2012 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm + 1 pl. de pots à découper.
ISBN : 978-2-7459-5688-0 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture,jeu défi imagination invention mot texte ordonnance traité de paix lettre d'amour prédiction excuse potion magique procès verbal malédiction menu publicité article affiche bd tract jeu de mots Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Recette de cuisine, fausse publicité, lettre d'amour, carte au trésor, mot d'excuse, ordonnance, article de journal... L'envie d'écrire te démange ? Bienvenue dans ton atelier d'écriture ! Ici, l'auteur, c'est toi ! Au fil des pages, tu trouveras plein d'idées et de conseils pratiques pour t'approprier le pouvoir des mots et réveiller ton talent d'écrivain ! Pioche selon ton inspiration et dans l'ordre que tu veux.
Une seule règle : s'amuser ! En superbonus : des cartes avec des centaines de mots à découper pour inventer des jeux avec tes copainsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16771 41.5 FAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMes grands-parents sont timbrés ! / Philippe Besnier
Titre : Mes grands-parents sont timbrés ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Besnier, Auteur ; Lynda Corazza, Auteur Editeur : Rodez : Rouergue Année de publication : 2010 Collection : Varia (Rodez), ISSN 1633-8863 Importance : [40] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8126-0112-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression jeu de mots polysémie absurde génération double sens expression figurée relation grand-parent enfant animal Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Les expressions imagées que leurs grands-parents emploient pour raconter leurs vacances embarquent les enfants dans des quiproquos loufoques et inattendus. Pour s'amuser avec les mots.
Mes grands-parents sont timbrés. Voilà qui est dit ! En même temps mettons-nous à la place de leur petite fille dont les grands-parents ont une façon si imagée de s’exprimer qu’il y a de quoi s’y perdre et s’interroger sur les histoires farfelues qu’ils aiment à raconter.
Les écouter faire le récit de leurs vacances n’est pas de tout repos. Il est question de faire le poireau, de tête dans les nuages, de tomber dans les pommes, de passer sur le billard, de poser un lapin… Voilà un joli florilège des expressions chères à Papi-Mamie. Imaginez ce que cela donne dans la tête d’une petite fille qui se représente sa mamie transformée en poireau, un facteur tombé sur un monticule de pommes après un choc avant d’être transporté à l’hôpital où l’attendent des infirmiers prêts à jouer au billard !
Philippe Besnier et Lynda Corazza nous entraînent dans une ambiance absolument farfelue, explosive et déjantée où tout n’est que jeux de mots et d’images autour de toutes ces expressions que nous utilisons sans plus y penser mais qui, aux oreilles des enfants, ne sont pas anodines du tout !
L’album fonctionne par double-pages avec à droite les illustrations représentant ce que disent les grands-parents et le sens à donner à leurs propos, à gauche ce que s’imagine leur petite fille absolument dépassée par ces histoires sans queue ni tête.
Pour le plaisir des petits et des grands, petite interrogation. Que signifient les expressions « faire le lézard », « tomber des cordes », « tomber en carafe » ou encore « peigner la girafe » ? A vos stylos !(Babelio)(Ricochet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Mes grands-parents sont timbrés ! [texte imprimé] / Philippe Besnier, Auteur ; Lynda Corazza, Auteur . - Rodez : Rouergue, 2010 . - [40] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Varia (Rodez), ISSN 1633-8863) .
ISBN : 978-2-8126-0112-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression jeu de mots polysémie absurde génération double sens expression figurée relation grand-parent enfant animal Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Les expressions imagées que leurs grands-parents emploient pour raconter leurs vacances embarquent les enfants dans des quiproquos loufoques et inattendus. Pour s'amuser avec les mots.
Mes grands-parents sont timbrés. Voilà qui est dit ! En même temps mettons-nous à la place de leur petite fille dont les grands-parents ont une façon si imagée de s’exprimer qu’il y a de quoi s’y perdre et s’interroger sur les histoires farfelues qu’ils aiment à raconter.
Les écouter faire le récit de leurs vacances n’est pas de tout repos. Il est question de faire le poireau, de tête dans les nuages, de tomber dans les pommes, de passer sur le billard, de poser un lapin… Voilà un joli florilège des expressions chères à Papi-Mamie. Imaginez ce que cela donne dans la tête d’une petite fille qui se représente sa mamie transformée en poireau, un facteur tombé sur un monticule de pommes après un choc avant d’être transporté à l’hôpital où l’attendent des infirmiers prêts à jouer au billard !
Philippe Besnier et Lynda Corazza nous entraînent dans une ambiance absolument farfelue, explosive et déjantée où tout n’est que jeux de mots et d’images autour de toutes ces expressions que nous utilisons sans plus y penser mais qui, aux oreilles des enfants, ne sont pas anodines du tout !
L’album fonctionne par double-pages avec à droite les illustrations représentant ce que disent les grands-parents et le sens à donner à leurs propos, à gauche ce que s’imagine leur petite fille absolument dépassée par ces histoires sans queue ni tête.
Pour le plaisir des petits et des grands, petite interrogation. Que signifient les expressions « faire le lézard », « tomber des cordes », « tomber en carafe » ou encore « peigner la girafe » ? A vos stylos !(Babelio)(Ricochet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001460 8-6 BES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleMes parents sont marteaux ! / Philippe Besnier
PermalinkEt si ça existait ? / Marie Colot
PermalinkLes Sorcières sont N.R.V. / Yak Rivais
PermalinkCa zozote au Zoo / Hubert Ben Kemoun
PermalinkCe livre est rempli de monstres / Guido Van Genechten
PermalinkChien pourri au cirque / Colas Gutman
PermalinkDéclic 360° : 6a : Grammaire / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDéclic grammaire 6A : Cahier / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDéfi lire : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse ; 6 à 8 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkGrammaire de l'imagination : Introduction à l'art d' inventer des histoires / Gianni Rodari
PermalinkMon copain Max m'a dit qu'il comptait sur son papa pour faire ses devoirs de mathématiques / Alain Le Saux
PermalinkMon oeil ! / Mario Ramos
PermalinkTempête sur la savane / Michaël Escoffier
PermalinkTu te trompes, petit éléphant / Hubert Ben Kemoun
Permalink