Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu de mots'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les murs de mots / Raymonde Malette
Titre : Les murs de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Malette, Auteur ; Christiane Vinet, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : xiv-174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2454-5 Note générale : La couv. porte en plus : "Matériel reproductible inclus" Langues : Français (fre) Mots-clés : mot jeu de lecture diactique du français lecture vocabulaire apprentissage de la lecture planification jeu de mots enseignement primaire enseignement secondaire inférieur Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Rendre vivants les mots afin de donner aux élèves les outils pour dire, pour écrire et pour comprendre le monde; c’est à cette belle invitation que vous convient les auteures du présent ouvrage en vous guidant dans la planification, la mise en place et l’exploitation des murs de mots en classe. Grâce à de nombreuses suggestions de catégories et de types de mots à utiliser, de même qu’à une quarantaine d’activités accompagnées de fiches reproductibles, cet ouvrage permettra de faire des murs de mots un élément indispensable dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Les murs de mots se veut un outil pédagogique utile et simple à consulter pour l’enseignant. Il propose des situations d’apprentissage vivantes et motivantes pour les élèves et peut être utilisé au primaire comme au secondaire, que ce soit en français langue maternelle ou en français langue seconde.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Ressource fort utile pour les enseignants du préscolaire, les enseignants de tous les cycles du primaire et du premier cycle du secondaire; les orthopédagogues ainsi que les conseillers pédagogiques.Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Partie 1 - Le mur de mots
Chapitre 1 : Les composantes du mur de mots
Que sont les murs de mots ?
Où trouvons-nous les mots qui composeront nos murs ?
Pourquoi utiliser des murs de mots ?
Fiche reproductible
Chapitre 2 : L’utilisation des murs de mots
Les mots à utiliser
Le matériel requis
La préparation
La planification
L’intégration des matières
Le modelage
Fiches reproductibles
Chapitre 3 : Les catégories de mots
Les mots thèmes
Les mots tirés de textes littéraires
Les mots tirés des cercles de lecture
Les mots tirés de textes informatifs
Les mots de la même famille
Les notions grammaticales
Fiches reproductibles
Chapitre 4 : L’évaluation
L’évaluation diagnostique et l’objectivation
L’évaluation formative
Fiches reproductibles
En conclusion
Les mots de la fin
Partie 2 - Les activités du mur de mots
L’exploration :
Activité 1. Le jeu d’indices
Activité 2. Les mots de dos
Activité 3. Les associations
Activité 4. L’arc-en-ciel
Activité 5. Un ban pour les mots
Activité 6. Préparons le mur de mots
La familiarisation :
Activité 7. Le mot découpé
Activité 8. Les mots classés
Activité 9. Le détective
Activité 10. Je lance la balle
La consolidation :
Activité 11. Le jeu de marelle
Activité 12. La phrase élastique
Activité 13. A B C…
Activité 14. La rime
Activité 15. Le méli-mélo de mots
Activité 16. On classe les mots
Activité 17. La course contre la montre
Activité 18. Le mot vedette
Activité 19. Ah non !
Activité 20. Attention au bonhomme !
Activité 21. Je pars en voyage
Activité 22. Dans ma classe…
Activité 23. Le basket-ball
Activité 24. Quatre en ligne.
Activité 25. Trouve ma famille
L’exploration et la familiarisation :
Activité 26. Compose une phrase
Activité 27. Le jeu de patience
Activité 28. Ma boîte à mots
Activité 29. Les mots cachés
La familiarisation et la consolidation :
Activité 30. Les dés géants
Activité 31. Le bingo de mots
Activité 32. Fais-moi un dessin
Activité 33. Le jeu de mémoire
Activité 34. Enchaîne tes mots
Activité 35. Mime le mot
Activité 36. La corde à linge
L’exploration, la familiarisation et la consolidation :
Activité 37. Trouve le mot
Activité 38. Les mots illuminés
Activité 39. Tic-tac-toe
Activité 40. Les phrases trouées
Activité 41. L’alphabet parlé
Activité 42. Le lancer du sac
Activité 43. La pêche
Les activités pour le secondaire
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 Les murs de mots [texte imprimé] / Raymonde Malette, Auteur ; Christiane Vinet, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2010 . - xiv-174 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2454-5
La couv. porte en plus : "Matériel reproductible inclus"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mot jeu de lecture diactique du français lecture vocabulaire apprentissage de la lecture planification jeu de mots enseignement primaire enseignement secondaire inférieur Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Rendre vivants les mots afin de donner aux élèves les outils pour dire, pour écrire et pour comprendre le monde; c’est à cette belle invitation que vous convient les auteures du présent ouvrage en vous guidant dans la planification, la mise en place et l’exploitation des murs de mots en classe. Grâce à de nombreuses suggestions de catégories et de types de mots à utiliser, de même qu’à une quarantaine d’activités accompagnées de fiches reproductibles, cet ouvrage permettra de faire des murs de mots un élément indispensable dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Les murs de mots se veut un outil pédagogique utile et simple à consulter pour l’enseignant. Il propose des situations d’apprentissage vivantes et motivantes pour les élèves et peut être utilisé au primaire comme au secondaire, que ce soit en français langue maternelle ou en français langue seconde.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Ressource fort utile pour les enseignants du préscolaire, les enseignants de tous les cycles du primaire et du premier cycle du secondaire; les orthopédagogues ainsi que les conseillers pédagogiques.Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Partie 1 - Le mur de mots
Chapitre 1 : Les composantes du mur de mots
Que sont les murs de mots ?
Où trouvons-nous les mots qui composeront nos murs ?
Pourquoi utiliser des murs de mots ?
Fiche reproductible
Chapitre 2 : L’utilisation des murs de mots
Les mots à utiliser
Le matériel requis
La préparation
La planification
L’intégration des matières
Le modelage
Fiches reproductibles
Chapitre 3 : Les catégories de mots
Les mots thèmes
Les mots tirés de textes littéraires
Les mots tirés des cercles de lecture
Les mots tirés de textes informatifs
Les mots de la même famille
Les notions grammaticales
Fiches reproductibles
Chapitre 4 : L’évaluation
L’évaluation diagnostique et l’objectivation
L’évaluation formative
Fiches reproductibles
En conclusion
Les mots de la fin
Partie 2 - Les activités du mur de mots
L’exploration :
Activité 1. Le jeu d’indices
Activité 2. Les mots de dos
Activité 3. Les associations
Activité 4. L’arc-en-ciel
Activité 5. Un ban pour les mots
Activité 6. Préparons le mur de mots
La familiarisation :
Activité 7. Le mot découpé
Activité 8. Les mots classés
Activité 9. Le détective
Activité 10. Je lance la balle
La consolidation :
Activité 11. Le jeu de marelle
Activité 12. La phrase élastique
Activité 13. A B C…
Activité 14. La rime
Activité 15. Le méli-mélo de mots
Activité 16. On classe les mots
Activité 17. La course contre la montre
Activité 18. Le mot vedette
Activité 19. Ah non !
Activité 20. Attention au bonhomme !
Activité 21. Je pars en voyage
Activité 22. Dans ma classe…
Activité 23. Le basket-ball
Activité 24. Quatre en ligne.
Activité 25. Trouve ma famille
L’exploration et la familiarisation :
Activité 26. Compose une phrase
Activité 27. Le jeu de patience
Activité 28. Ma boîte à mots
Activité 29. Les mots cachés
La familiarisation et la consolidation :
Activité 30. Les dés géants
Activité 31. Le bingo de mots
Activité 32. Fais-moi un dessin
Activité 33. Le jeu de mémoire
Activité 34. Enchaîne tes mots
Activité 35. Mime le mot
Activité 36. La corde à linge
L’exploration, la familiarisation et la consolidation :
Activité 37. Trouve le mot
Activité 38. Les mots illuminés
Activité 39. Tic-tac-toe
Activité 40. Les phrases trouées
Activité 41. L’alphabet parlé
Activité 42. Le lancer du sac
Activité 43. La pêche
Les activités pour le secondaire
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006784 40.5 MAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes murs de mots : Tome 2 / Raymonde Malette
Titre : Les murs de mots : Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Malette, Auteur ; Christiane Vinet, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 100 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4471-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : mot jeu de lecture diactique du français lecture vocabulaire apprentissage de la lecture planification jeu de mots enseignement primaire enseignement secondaire inférieur français langue seconde (FLS) Français Langue Étrangère (FLE) Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Faire en sorte que les mots soient signifiants afin de donner aux élèves les outils pour dire, écrire et comprendre le monde, c’est à cette belle invitation que vous convient les auteures de cet ouvrage en vous guidant dans la planification, la mise en place et l’exploitation des murs de mots en classe.
Le tome 2 de l’ouvrage Les murs de mots se veut, tout comme le premier, un outil pédagogique utile, simple à consulter, et qui propose des situations d’apprentissage motivantes pour les élèves. Les 33 nouveaux jeux d’exploration, de familiarisation et de consolidation proposés s’ajoutent aux activités présentées dans le tome 1 et sont aussi faciles à réaliser en classe. Ces activités ludiques encouragent les élèves à découvrir de nouveaux termes qui leur permettront de s’exprimer plus facilement dans leur langue maternelle ou dans leur langue seconde.Note de contenu : Table des matières
1. Le mur de mots
Qu’est-ce qu’un mur de mots ?
Pourquoi se servir d’un mur de mots ?
Le fonctionnement du mur de mots
Les catégories de mots à privilégier
Les mots fréquents, les marqueurs de relation et les organisateurs textuels
La préparation d’un mur de mots
Le matériel requis
L’organisation
La méthodologie
La planification
L’évaluation
Les activités d’animation des murs de mots
Les catégories
Comment utiliser et animer un jeu du mur de mots
2. Les activités d’exploration
Activité 1 Comment s’appelle... ?
Activité 2 Le jeu de poches
Activité 3 Tope là !
Activité 4 Pige un mot
3. Les activités de familiarisation
Activité 5 La chaise aux mots
Activité 6 Le livre de mots
Activité 7 La partie de pêche
Activité 8 La course d’autos
4. Les activités de consolidation
Activité 9 Zut !
Activité 10 La chasse aux trésors
Activité 11 L’impro des mots
Activité 12 À la poursuite des synonymes
Activité 13 En passant par l’alphabet
Activité 14 Trouve la valeur de ton mot
5. Les activités d’exploration et de familiarisation
Activité 15 J’effeuille la marguerite
Activité 16 Des jeux de parcours avec des mots fréquents
Activité 17 Drôles de dés (les lettres)
Activité 18 On joue aux quilles
Activité 19 Mes mots à la gouache
6. Les activités de familiarisation et de consolidation
Activité 20 Le concours de phrases
Activité 21 Drôles de dés (les syllabes)
Activité 22 Mot-minute
Activité 23 Tourne et tourne
7. Les activités d’exploration, de familiarisation et de consolidation
Activité 24 Replace les lettres
Activité 25 Épeler en sautant
Activité 26 La course aux mots
Activité 27 La roue de mon mot
Activité 28 Parcours le mur de mots
Activité 29 La soupe aux mots
Activité 30 Les tapeurs de mots
Activité 31 Drôles de dés (les mots)
Activité 32 Le tour du chapeau
Activité 33 Les activités dans les centres de littératie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 Les murs de mots : Tome 2 [texte imprimé] / Raymonde Malette, Auteur ; Christiane Vinet, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2014 . - 100 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4471-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mot jeu de lecture diactique du français lecture vocabulaire apprentissage de la lecture planification jeu de mots enseignement primaire enseignement secondaire inférieur français langue seconde (FLS) Français Langue Étrangère (FLE) Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Faire en sorte que les mots soient signifiants afin de donner aux élèves les outils pour dire, écrire et comprendre le monde, c’est à cette belle invitation que vous convient les auteures de cet ouvrage en vous guidant dans la planification, la mise en place et l’exploitation des murs de mots en classe.
Le tome 2 de l’ouvrage Les murs de mots se veut, tout comme le premier, un outil pédagogique utile, simple à consulter, et qui propose des situations d’apprentissage motivantes pour les élèves. Les 33 nouveaux jeux d’exploration, de familiarisation et de consolidation proposés s’ajoutent aux activités présentées dans le tome 1 et sont aussi faciles à réaliser en classe. Ces activités ludiques encouragent les élèves à découvrir de nouveaux termes qui leur permettront de s’exprimer plus facilement dans leur langue maternelle ou dans leur langue seconde.Note de contenu : Table des matières
1. Le mur de mots
Qu’est-ce qu’un mur de mots ?
Pourquoi se servir d’un mur de mots ?
Le fonctionnement du mur de mots
Les catégories de mots à privilégier
Les mots fréquents, les marqueurs de relation et les organisateurs textuels
La préparation d’un mur de mots
Le matériel requis
L’organisation
La méthodologie
La planification
L’évaluation
Les activités d’animation des murs de mots
Les catégories
Comment utiliser et animer un jeu du mur de mots
2. Les activités d’exploration
Activité 1 Comment s’appelle... ?
Activité 2 Le jeu de poches
Activité 3 Tope là !
Activité 4 Pige un mot
3. Les activités de familiarisation
Activité 5 La chaise aux mots
Activité 6 Le livre de mots
Activité 7 La partie de pêche
Activité 8 La course d’autos
4. Les activités de consolidation
Activité 9 Zut !
Activité 10 La chasse aux trésors
Activité 11 L’impro des mots
Activité 12 À la poursuite des synonymes
Activité 13 En passant par l’alphabet
Activité 14 Trouve la valeur de ton mot
5. Les activités d’exploration et de familiarisation
Activité 15 J’effeuille la marguerite
Activité 16 Des jeux de parcours avec des mots fréquents
Activité 17 Drôles de dés (les lettres)
Activité 18 On joue aux quilles
Activité 19 Mes mots à la gouache
6. Les activités de familiarisation et de consolidation
Activité 20 Le concours de phrases
Activité 21 Drôles de dés (les syllabes)
Activité 22 Mot-minute
Activité 23 Tourne et tourne
7. Les activités d’exploration, de familiarisation et de consolidation
Activité 24 Replace les lettres
Activité 25 Épeler en sautant
Activité 26 La course aux mots
Activité 27 La roue de mon mot
Activité 28 Parcours le mur de mots
Activité 29 La soupe aux mots
Activité 30 Les tapeurs de mots
Activité 31 Drôles de dés (les mots)
Activité 32 Le tour du chapeau
Activité 33 Les activités dans les centres de littératie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006785 40.5 MAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEntrer dans l'écrit : De la maternelle au CP ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; Cycle 1, CP ; programmes 2016
Titre : Entrer dans l'écrit : De la maternelle au CP ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; Cycle 1, CP ; programmes 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Maillot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04236-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabet écriture écrire écrit cycle 1 mot dictée jeu littéraire apprentissage de l'écriture expression écrite préscolaire jeu de mots phrase liste onomatopée Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Comment faire entrer les jeunes élèves du cycle 1 dans l'écrit de façon fluide et efficace? Quelles nouvelles pratiques proposer aux enseignants pour faciliter la découverte du principe alphabétique? Pour réussir l'apprentissage de la lecture-écriture au cycle 2, il faut notamment que les élèves qui intègrent le CP aient préalablement découvert et compris ce principe au cours de leur scolarité en maternelle. Cet ouvrage propose donc d'accompagner les enseignants de cycle 1 et de CP en mettant à leur disposition un ensemble de pratiques innovantes. C'est à travers quatre axes issus du programme de maternelle que les auteurs ont choisi de faire découvrir le principe alphabétique par le biais de l'écriture: - découvrir la fonction de l'écrit; - commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement; - découvrir le principe alphabétique; - commencer à écrire tout seul. La mise en ?uvre pédagogique propose de nombreux outils via des séances expérimentées en classe comme produire un écrit, écrire une comptine, créer une situation d'écriture motivante en réalisant un jeu, etc. Pascal Maillot, inspecteur de l'Éducation nationale, est chargé de la mission Maîtrise de la langue dans le département du Nord. Il a déjà dirigé l'ouvrage Rédiger en orthographiant du CP au CM2, accompagné d'un webdoc en libre accès, paru en 2015 chez Réseau Canopé. Cet ouvrage existe en version numérique. Note de contenu : DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE EN ECRIVANT
- Ce dont cet ouvrage traite et ce dont il ne traite pas… mais qu’il ne faut pas oublier
- Découvrir la fonction de l’écrit
- Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
- Découvrir le principe alphabétique
- Commencer à écrire tout seul
- Découvrir le lien mot oral-mot écrit
- Réaliser une continuité entre la maternelle et le CP
- Comment écrire en maternelle
- Que faire pour les élèves qui rencontrent des difficultés
- Mettre en oeuvre des activités en lien avec « l’écrit » en section de petits
- Les essais d’écriture de mots
- Séances présentées
MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
- Les dictées-recherche
- La chasse aux mots
- Production d’un écrit : « Se laver les mains »
- Travailler le lien mot oral-mot écrit
- Transposer un titre 1
- Transposer un titre 2
- Cinq écrits en lien avec un projet sur le monde du vivant
- Les mots doux
- Les messages 1
- Écrire une comptine
- Le journal de classe
- Écrire des pense-bêtes
- Les cocottes en papier
- Les devinettes 1
- La fabrique de phrases
- Écrire des phrases en autonomie
- Les dés
- Écrire des mots à l’aide de syllabes connues
- Jeu pour écrire des mots avec de syllabes connues
- Les devinettes 2
- Les messages 2
- Phrase de rentrée
- Écrire une liste
- Les dominos
- Les onomatopées
- Portrait : Questions-réponses
- Le journal des apprentissages
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Entrer dans l'écrit : De la maternelle au CP ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; Cycle 1, CP ; programmes 2016 [document électronique] / Pascal Maillot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 127 p. : ill. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04236-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alphabet écriture écrire écrit cycle 1 mot dictée jeu littéraire apprentissage de l'écriture expression écrite préscolaire jeu de mots phrase liste onomatopée Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Comment faire entrer les jeunes élèves du cycle 1 dans l'écrit de façon fluide et efficace? Quelles nouvelles pratiques proposer aux enseignants pour faciliter la découverte du principe alphabétique? Pour réussir l'apprentissage de la lecture-écriture au cycle 2, il faut notamment que les élèves qui intègrent le CP aient préalablement découvert et compris ce principe au cours de leur scolarité en maternelle. Cet ouvrage propose donc d'accompagner les enseignants de cycle 1 et de CP en mettant à leur disposition un ensemble de pratiques innovantes. C'est à travers quatre axes issus du programme de maternelle que les auteurs ont choisi de faire découvrir le principe alphabétique par le biais de l'écriture: - découvrir la fonction de l'écrit; - commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement; - découvrir le principe alphabétique; - commencer à écrire tout seul. La mise en ?uvre pédagogique propose de nombreux outils via des séances expérimentées en classe comme produire un écrit, écrire une comptine, créer une situation d'écriture motivante en réalisant un jeu, etc. Pascal Maillot, inspecteur de l'Éducation nationale, est chargé de la mission Maîtrise de la langue dans le département du Nord. Il a déjà dirigé l'ouvrage Rédiger en orthographiant du CP au CM2, accompagné d'un webdoc en libre accès, paru en 2015 chez Réseau Canopé. Cet ouvrage existe en version numérique. Note de contenu : DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE EN ECRIVANT
- Ce dont cet ouvrage traite et ce dont il ne traite pas… mais qu’il ne faut pas oublier
- Découvrir la fonction de l’écrit
- Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
- Découvrir le principe alphabétique
- Commencer à écrire tout seul
- Découvrir le lien mot oral-mot écrit
- Réaliser une continuité entre la maternelle et le CP
- Comment écrire en maternelle
- Que faire pour les élèves qui rencontrent des difficultés
- Mettre en oeuvre des activités en lien avec « l’écrit » en section de petits
- Les essais d’écriture de mots
- Séances présentées
MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
- Les dictées-recherche
- La chasse aux mots
- Production d’un écrit : « Se laver les mains »
- Travailler le lien mot oral-mot écrit
- Transposer un titre 1
- Transposer un titre 2
- Cinq écrits en lien avec un projet sur le monde du vivant
- Les mots doux
- Les messages 1
- Écrire une comptine
- Le journal de classe
- Écrire des pense-bêtes
- Les cocottes en papier
- Les devinettes 1
- La fabrique de phrases
- Écrire des phrases en autonomie
- Les dés
- Écrire des mots à l’aide de syllabes connues
- Jeu pour écrire des mots avec de syllabes connues
- Les devinettes 2
- Les messages 2
- Phrase de rentrée
- Écrire une liste
- Les dominos
- Les onomatopées
- Portrait : Questions-réponses
- Le journal des apprentissages
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003541 41.1 ENT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtContrario / Odet L'Homer
Titre : Contrario Type de document : Jeux Auteurs : Odet L'Homer ; Roberto Fraga ; Matthieu d' Epenoux Editeur : Versailles [France] : Cocktail Games Année de publication : [s.d.] ISBN/ISSN/EAN : 3760052142376 Note générale : - Nombre de joueurs : 3 à 10
- Tranche d'âge : à partir de 12 ans
- Durée de la partie : 20 mnLangues : Français (fre) Mots-clés : imagination interaction logique ambiance synonyme contraire rapidité famille de mots deviner vocabualire expression opposé divergent jeu de mots chanson film acteur Index. décimale : Ludothèque Résumé : Devinez les expressions, titres de films et chansons détournés en retrouvant les mots qui se cachent derrière les synonymes, contraires ou termes de la même famille. Note de contenu : - 200 cartes comprenant chacune 5 « contrarios » soit 1000 expressions et titres à trouver( 1 manque)
- un sac
- un buzzer en forme de main
- 1 règle du jeuComplément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4386 Contrario [Jeux] / Odet L'Homer ; Roberto Fraga ; Matthieu d' Epenoux . - Versailles (France) : Cocktail Games, [s.d.].
ISSN : 3760052142376
- Nombre de joueurs : 3 à 10
- Tranche d'âge : à partir de 12 ans
- Durée de la partie : 20 mn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : imagination interaction logique ambiance synonyme contraire rapidité famille de mots deviner vocabualire expression opposé divergent jeu de mots chanson film acteur Index. décimale : Ludothèque Résumé : Devinez les expressions, titres de films et chansons détournés en retrouvant les mots qui se cachent derrière les synonymes, contraires ou termes de la même famille. Note de contenu : - 200 cartes comprenant chacune 5 « contrarios » soit 1000 expressions et titres à trouver( 1 manque)
- un sac
- un buzzer en forme de main
- 1 règle du jeuComplément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4386 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003268 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleL' atelier de poésie / Pierre Coran
Titre : L' atelier de poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Coran, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : [Bruxelles] : Casterman Année de publication : 1999 Collection : Le grand livre Importance : 111 p. Présentation : ill. en coul Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-14466-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : création poésie poète poème imagination mot jeu jeu de mots humour rime son vers Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : Découvrir la poésie en jouant avec les mots, les rimes, les sons, les rythmes, les vers... Ecrire des comptines, des poèmes en s'amusant à regarder, à écouter, à sentir le monde autrement. Enfants seuls, petits ou grands groupes, enseignants, animateurs, parents, chacun trouvera ce qu'il cherche dans la bonne humeur et dans l'émotion : de multiples conseils et exemples. Cet album privilégie l'ambiance des ateliers où l'apprenti et le maître participent ensemble et librement à une meilleure approche des êtres et des choses. Note de contenu : Table des matières
1. Découvrir la poésie
2. Entrer en poésie
3. Jouer la poésie
4. Ecrire la poésiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 L' atelier de poésie [texte imprimé] / Pierre Coran, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - [Bruxelles] : Casterman, 1999 . - 111 p. : ill. en coul ; 25 cm. - (Le grand livre) .
ISBN : 978-2-203-14466-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : création poésie poète poème imagination mot jeu jeu de mots humour rime son vers Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : Découvrir la poésie en jouant avec les mots, les rimes, les sons, les rythmes, les vers... Ecrire des comptines, des poèmes en s'amusant à regarder, à écouter, à sentir le monde autrement. Enfants seuls, petits ou grands groupes, enseignants, animateurs, parents, chacun trouvera ce qu'il cherche dans la bonne humeur et dans l'émotion : de multiples conseils et exemples. Cet album privilégie l'ambiance des ateliers où l'apprenti et le maître participent ensemble et librement à une meilleure approche des êtres et des choses. Note de contenu : Table des matières
1. Découvrir la poésie
2. Entrer en poésie
3. Jouer la poésie
4. Ecrire la poésiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004133 8-1 COR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleAteliers d'écriture / Annabelle Fati
PermalinkMes grands-parents sont timbrés ! / Philippe Besnier
PermalinkMes parents sont marteaux ! / Philippe Besnier
PermalinkEt si ça existait ? / Marie Colot
PermalinkLes Sorcières sont N.R.V. / Yak Rivais
PermalinkCa zozote au Zoo / Hubert Ben Kemoun
PermalinkCe livre est rempli de monstres / Guido Van Genechten
PermalinkChien pourri au cirque / Colas Gutman
PermalinkDéclic 360° : 6a : Grammaire / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDéclic grammaire 6A : Cahier / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDéfi lire : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse ; 6 à 8 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkGrammaire de l'imagination : Introduction à l'art d' inventer des histoires / Gianni Rodari
PermalinkMon copain Max m'a dit qu'il comptait sur son papa pour faire ses devoirs de mathématiques / Alain Le Saux
PermalinkMon oeil ! / Mario Ramos
PermalinkTempête sur la savane / Michaël Escoffier
PermalinkTu te trompes, petit éléphant / Hubert Ben Kemoun
Permalink