Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'article'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : Méthode et cas concrets / Joseph Rouzel
Titre : La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : Méthode et cas concrets Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2000 Importance : 184 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049084-4 Mots-clés : écriture orthographe grammaire adresse pratique recherche-action mémoire monographie projet cas rapport article clinique Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L’écriture professionnelle des éducateurs relève de deux dimensions incontournables : une pratique de l’écriture et une écriture de la pratique. La première implique une bonne connaissance des contraintes du langage écrit ; la seconde construit le champ clinique de l’action éducative.
Cet ouvrage s’adresse aux éducateurs en formation aussi bien qu’aux professionnels en exercice. Au-delà de l’apprentissage des techniques d’écriture, il vise la construction d’un espace clinique dans le métier d’éducateur. Il ne sépare pas écriture littéraire et écrits professionnels. Son objectif est bien de (re)susciter chez les éducateurs le goût d’écrire, à travers quelques exercices pour «faire venir l’encre à la plume».Note de contenu : 1. LES ENJEUX DE L'ECRIT PROFESSIONNEL
- Les écrits et l'écriture dans le travail éducatif
- Approche historique et anthropologique de l'écriture
- Ecriture et pouvoir
2. PRATIQUE DE L'ECRITURE
- Les obstacles à l'écriture
- Ecrire avec des mots : orthographe, grammaire
- L'adresse : destinataire et destination ; statut, fonction, rôle dans l'écriture
- Les supports du texte
- Apprivoiser la technique
3. MOBILISER LES RESSOURCES
- Faire sortir les mots : remue-méninge, cadavre exquis, mots à double détente, mots chuchotés
- Démarrer un écrit : incipit, le récit, contraintes formelles, cahier de bord
4. ECRITURE DE LA PRATIQUE
- Educateur, ça s'écrit comment ?
- Des outils transversaux : fiche de lecture, méthodologie de la fiche de lecture, l'observation, prise de notes et compte rendu, méthodologie de la prise de notes
5. LES ECRITS DE LA FORMATION
- Mémoire, monographie, recherche-action, élaboration d'un projet
- Déroulement de la recherche de mémoire en sept étapes :
Un problème se pose au départ
Un temps d'exploration de la question
Problématisation
Construction
Observation
Analyse de données recueillies
Conclusion
- L'écriture du mémoire
- Les prolongements du mémoire
6. LES ECRITS AU TRAVAIL
- La fabrique du cas
- Repérage institutionnel et analyse de l'expérience de l'éducateur : repérage institutionnel, analyse de l'expérience professionnelle, la place de l'éducateur dans l'institution
- L'éveil de la psychopédagogie
- Le rôle du rapport
Approche pratique de l'écrit de psychopédagogie : la dissertation
L'étude d'un dossier
Écriture du document psychopédagogique
Le rapport
- Écrire un article
- Responsabilité des écrits professionnels
7. LA CLINIQUE PAR L’ÉCRIT
- Le repérage des obstacles à l'écrit
- L'institution du collectif
- La fabrication de la clinique
- Le maniement du transfert
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1599 La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : Méthode et cas concrets [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Paris : Dunod, 2000 . - 184 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-049084-4
Mots-clés : écriture orthographe grammaire adresse pratique recherche-action mémoire monographie projet cas rapport article clinique Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L’écriture professionnelle des éducateurs relève de deux dimensions incontournables : une pratique de l’écriture et une écriture de la pratique. La première implique une bonne connaissance des contraintes du langage écrit ; la seconde construit le champ clinique de l’action éducative.
Cet ouvrage s’adresse aux éducateurs en formation aussi bien qu’aux professionnels en exercice. Au-delà de l’apprentissage des techniques d’écriture, il vise la construction d’un espace clinique dans le métier d’éducateur. Il ne sépare pas écriture littéraire et écrits professionnels. Son objectif est bien de (re)susciter chez les éducateurs le goût d’écrire, à travers quelques exercices pour «faire venir l’encre à la plume».Note de contenu : 1. LES ENJEUX DE L'ECRIT PROFESSIONNEL
- Les écrits et l'écriture dans le travail éducatif
- Approche historique et anthropologique de l'écriture
- Ecriture et pouvoir
2. PRATIQUE DE L'ECRITURE
- Les obstacles à l'écriture
- Ecrire avec des mots : orthographe, grammaire
- L'adresse : destinataire et destination ; statut, fonction, rôle dans l'écriture
- Les supports du texte
- Apprivoiser la technique
3. MOBILISER LES RESSOURCES
- Faire sortir les mots : remue-méninge, cadavre exquis, mots à double détente, mots chuchotés
- Démarrer un écrit : incipit, le récit, contraintes formelles, cahier de bord
4. ECRITURE DE LA PRATIQUE
- Educateur, ça s'écrit comment ?
- Des outils transversaux : fiche de lecture, méthodologie de la fiche de lecture, l'observation, prise de notes et compte rendu, méthodologie de la prise de notes
5. LES ECRITS DE LA FORMATION
- Mémoire, monographie, recherche-action, élaboration d'un projet
- Déroulement de la recherche de mémoire en sept étapes :
Un problème se pose au départ
Un temps d'exploration de la question
Problématisation
Construction
Observation
Analyse de données recueillies
Conclusion
- L'écriture du mémoire
- Les prolongements du mémoire
6. LES ECRITS AU TRAVAIL
- La fabrique du cas
- Repérage institutionnel et analyse de l'expérience de l'éducateur : repérage institutionnel, analyse de l'expérience professionnelle, la place de l'éducateur dans l'institution
- L'éveil de la psychopédagogie
- Le rôle du rapport
Approche pratique de l'écrit de psychopédagogie : la dissertation
L'étude d'un dossier
Écriture du document psychopédagogique
Le rapport
- Écrire un article
- Responsabilité des écrits professionnels
7. LA CLINIQUE PAR L’ÉCRIT
- Le repérage des obstacles à l'écrit
- L'institution du collectif
- La fabrication de la clinique
- Le maniement du transfert
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003461 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible17503 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLa pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : méthodes et cas concrets / Joseph Rouzel
Titre : La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : méthodes et cas concrets Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Mention d'édition : 2e éd. entièrement revue, corrigée et augmentée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2022 Importance : XX-219 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077848-5 Prix : 23,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 206-213. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche-action mémoire projet cas rapport article Ecrit Professionnel méthodologie Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'écriture professionnelle des éducateurs relève de deux dimensions incontournables : une pratique de l'écriture et une écriture de la pratique. La première implique une bonne connaissance des contraintes du langage écrit ; la seconde construit le champ clinique de l'action éducative.C'est pourquoi cet ouvrage repose sur ces deux axes. Réflexion sur le sens de l'écriture, il se veut aussi manuel pratique, en évitant l'écueil des recettes. Il prend en compte autant les contraintes liées à l'écriture que ses applications en situation éducative. Dans les institutions et en centres de formation, l'écriture est en effet l'enjeu de luttes des places qu'elle révèle et met au travail.Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs en formation aussi bien qu'aux professionnels en exercice. Au-delà de l'apprentissage des techniques d'écriture, il vise la construction d'un espace clinique dans le métier d'éducateur. Il ne sépare pas écriture littéraire et écrits professionnels. Son objectif est bien de (re)susciter chez les éducateurs le goût d'écrire, à travers quelques exercices pour « faire venir l'encre à la plume ». Note de contenu : 1. LES ENJEUX DE L'ECRIT PROFESSIONNEL
- Les écrits et l'écriture dans le travail éducatif
- Approche historique et anthropologique de l'écriture
- Ecriture et pouvoir
2. PRATIQUE DE L'ECRITURE
- Les obstacles à l'écriture
- Ecrire avec des mots : orthographe, grammaire
- L'adresse : destinataire et destination ; statut, fonction, rôle dans l'écriture
- Les supports du texte
- Apprivoiser la technique
3. MOBILISER LES RESSOURCES
- Faire sortir les mots : remue-méninge, cadavre exquis, mots à double détente, mots chuchotés
- Démarrer un écrit : incipit, le récit, contraintes formelles, cahier de bord
4. ECRITURE DE LA PRATIQUE
- Educateur, ça s'écrit comment ?
- Des outils transversaux : fiche de lecture, méthodologie de la fiche de lecture, l'observation, prise de notes et compte rendu, méthodologie de la prise de notes
5. LES ECRITS DE LA FORMATION
- Mémoire, monographie, recherche-action, élaboration d'un projet
- Déroulement de la recherche de mémoire en sept étapes :
Un problème se pose au départ
Un temps d'exploration de la question
Problématisation
Construction
Observation
Analyse de données recueillies
Conclusion
- L'écriture du mémoire
- Les prolongements du mémoire
6. LES ÉCRITS AU TRAVAIL
- La fabrique du cas
- Repérage institutionnel et analyse de l'expérience de l'éducateur : repérage institutionnel, analyse de l'expérience professionnelle, la place de l'éducateur dans l'institution
- L'éveil de la psychopédagogie
- Le rôle du rapport
Approche pratique de l'écrit de psychopédagogie : la dissertation
L'étude d'un dossier
Écriture du document psychopédagogique
Le rapport
- Écrire un article
- Responsabilité des écrits professionnels
7. LA CLINIQUE PAR L’ÉCRIT
- Le repérage des obstacles à l'écrit
- L'institution du collectif
- La fabrication de la clinique
- Le maniement du transfert
- Écriture et psychose
- Une écriture seconde
8. L’ÉCRITURE DANS LA CLINIQUE ÉDUCATIVE
- A te lier tes cris durent... écrire parler : deux histoires d'atelier, nous demandons l'asile poétiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774 La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : méthodes et cas concrets [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - 2e éd. entièrement revue, corrigée et augmentée . - Malakoff : Dunod, 2022 . - XX-219 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-077848-5 : 23,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 206-213. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche-action mémoire projet cas rapport article Ecrit Professionnel méthodologie Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'écriture professionnelle des éducateurs relève de deux dimensions incontournables : une pratique de l'écriture et une écriture de la pratique. La première implique une bonne connaissance des contraintes du langage écrit ; la seconde construit le champ clinique de l'action éducative.C'est pourquoi cet ouvrage repose sur ces deux axes. Réflexion sur le sens de l'écriture, il se veut aussi manuel pratique, en évitant l'écueil des recettes. Il prend en compte autant les contraintes liées à l'écriture que ses applications en situation éducative. Dans les institutions et en centres de formation, l'écriture est en effet l'enjeu de luttes des places qu'elle révèle et met au travail.Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs en formation aussi bien qu'aux professionnels en exercice. Au-delà de l'apprentissage des techniques d'écriture, il vise la construction d'un espace clinique dans le métier d'éducateur. Il ne sépare pas écriture littéraire et écrits professionnels. Son objectif est bien de (re)susciter chez les éducateurs le goût d'écrire, à travers quelques exercices pour « faire venir l'encre à la plume ». Note de contenu : 1. LES ENJEUX DE L'ECRIT PROFESSIONNEL
- Les écrits et l'écriture dans le travail éducatif
- Approche historique et anthropologique de l'écriture
- Ecriture et pouvoir
2. PRATIQUE DE L'ECRITURE
- Les obstacles à l'écriture
- Ecrire avec des mots : orthographe, grammaire
- L'adresse : destinataire et destination ; statut, fonction, rôle dans l'écriture
- Les supports du texte
- Apprivoiser la technique
3. MOBILISER LES RESSOURCES
- Faire sortir les mots : remue-méninge, cadavre exquis, mots à double détente, mots chuchotés
- Démarrer un écrit : incipit, le récit, contraintes formelles, cahier de bord
4. ECRITURE DE LA PRATIQUE
- Educateur, ça s'écrit comment ?
- Des outils transversaux : fiche de lecture, méthodologie de la fiche de lecture, l'observation, prise de notes et compte rendu, méthodologie de la prise de notes
5. LES ECRITS DE LA FORMATION
- Mémoire, monographie, recherche-action, élaboration d'un projet
- Déroulement de la recherche de mémoire en sept étapes :
Un problème se pose au départ
Un temps d'exploration de la question
Problématisation
Construction
Observation
Analyse de données recueillies
Conclusion
- L'écriture du mémoire
- Les prolongements du mémoire
6. LES ÉCRITS AU TRAVAIL
- La fabrique du cas
- Repérage institutionnel et analyse de l'expérience de l'éducateur : repérage institutionnel, analyse de l'expérience professionnelle, la place de l'éducateur dans l'institution
- L'éveil de la psychopédagogie
- Le rôle du rapport
Approche pratique de l'écrit de psychopédagogie : la dissertation
L'étude d'un dossier
Écriture du document psychopédagogique
Le rapport
- Écrire un article
- Responsabilité des écrits professionnels
7. LA CLINIQUE PAR L’ÉCRIT
- Le repérage des obstacles à l'écrit
- L'institution du collectif
- La fabrication de la clinique
- Le maniement du transfert
- Écriture et psychose
- Une écriture seconde
8. L’ÉCRITURE DANS LA CLINIQUE ÉDUCATIVE
- A te lier tes cris durent... écrire parler : deux histoires d'atelier, nous demandons l'asile poétiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004879 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAteliers d'écriture / Annabelle Fati
Titre : Ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Fati, Auteur ; Éric Gosselet, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm Accompagnement : 1 pl. de pots à découper ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-5688-0 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture,jeu défi imagination invention mot texte ordonnance traité de paix lettre d'amour prédiction excuse potion magique procès verbal malédiction menu publicité article affiche bd tract jeu de mots Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Recette de cuisine, fausse publicité, lettre d'amour, carte au trésor, mot d'excuse, ordonnance, article de journal... L'envie d'écrire te démange ? Bienvenue dans ton atelier d'écriture ! Ici, l'auteur, c'est toi ! Au fil des pages, tu trouveras plein d'idées et de conseils pratiques pour t'approprier le pouvoir des mots et réveiller ton talent d'écrivain ! Pioche selon ton inspiration et dans l'ordre que tu veux.
Une seule règle : s'amuser ! En superbonus : des cartes avec des centaines de mots à découper pour inventer des jeux avec tes copainsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 Ateliers d'écriture [texte imprimé] / Annabelle Fati, Auteur ; Éric Gosselet, Illustrateur . - Toulouse : Milan, DL 2012 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm + 1 pl. de pots à découper.
ISBN : 978-2-7459-5688-0 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture,jeu défi imagination invention mot texte ordonnance traité de paix lettre d'amour prédiction excuse potion magique procès verbal malédiction menu publicité article affiche bd tract jeu de mots Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Recette de cuisine, fausse publicité, lettre d'amour, carte au trésor, mot d'excuse, ordonnance, article de journal... L'envie d'écrire te démange ? Bienvenue dans ton atelier d'écriture ! Ici, l'auteur, c'est toi ! Au fil des pages, tu trouveras plein d'idées et de conseils pratiques pour t'approprier le pouvoir des mots et réveiller ton talent d'écrivain ! Pioche selon ton inspiration et dans l'ordre que tu veux.
Une seule règle : s'amuser ! En superbonus : des cartes avec des centaines de mots à découper pour inventer des jeux avec tes copainsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16771 41.5 FAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDéclic grammaire 4B : Cahier / Georgia Lobué
Titre : Déclic grammaire 4B : Cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgia Lobué, Auteur ; Charlotte Meert, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2015 Importance : 151 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7325-5 Note générale : Chaque chapitre est introduit par un texte d'actualité, un texte d'information ou un conte... qui sera le fil conducteur de l'ensemble des exercices du chapitre. Celui-ci sera toujours ponctué de synthèses partielles ou définitives et terminé par quelques exercices plus systématiques.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Adjectif qualificatif Article Déterminant Déterminant démonstratif Déterminant indéfini Déterminant numéral Déterminant possessif Féminin des adjectifs Groupe nominal Nom Nom commun Nom propre Pronom Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : Le nom -
1 Définir le nom /
2 Différencier nom commun et nom propre /
3 Identifier le genre et nombre du nom /
Le groupe nominal -
4 Découvrir le groupe nominal /
5 Enrichir ou réduire le groupe nominal /
6 Reconnaître et employer l’adjectif /
7 Rechercher le féminin et le pluriel des adjectifs /
8 Appliquer les accords au sein du groupe nominal /
Les déterminants -
9 Distinguer les sortes de déterminants /
10 Découvrir le déterminant article /
11 Découvrir le déterminant démonstratif /
12 Découvrir le déterminant possessif /
13 Découvrir le déterminant numéral /
14 Découvrir le déterminant indéfini /
Les pronoms -
15 Découvrir les pronomsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2430 Déclic grammaire 4B : Cahier [texte imprimé] / Georgia Lobué, Auteur ; Charlotte Meert, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, 2015 . - 151 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-7325-5
Chaque chapitre est introduit par un texte d'actualité, un texte d'information ou un conte... qui sera le fil conducteur de l'ensemble des exercices du chapitre. Celui-ci sera toujours ponctué de synthèses partielles ou définitives et terminé par quelques exercices plus systématiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adjectif qualificatif Article Déterminant Déterminant démonstratif Déterminant indéfini Déterminant numéral Déterminant possessif Féminin des adjectifs Groupe nominal Nom Nom commun Nom propre Pronom Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : Le nom -
1 Définir le nom /
2 Différencier nom commun et nom propre /
3 Identifier le genre et nombre du nom /
Le groupe nominal -
4 Découvrir le groupe nominal /
5 Enrichir ou réduire le groupe nominal /
6 Reconnaître et employer l’adjectif /
7 Rechercher le féminin et le pluriel des adjectifs /
8 Appliquer les accords au sein du groupe nominal /
Les déterminants -
9 Distinguer les sortes de déterminants /
10 Découvrir le déterminant article /
11 Découvrir le déterminant démonstratif /
12 Découvrir le déterminant possessif /
13 Découvrir le déterminant numéral /
14 Découvrir le déterminant indéfini /
Les pronoms -
15 Découvrir les pronomsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2430 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18419 41.2 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDu dela-dela : la recette des sorcières / Marie-Claude Garant-Rousseau
Titre : Du dela-dela : la recette des sorcières Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Garant-Rousseau, Auteur ; Nathalie Laganière, Illustrateur Editeur : Québec : Les éditions Passe-Temps Année de publication : 2011 Collection : Histoires pour parler Importance : 13 p. Présentation : ill. Format : 21 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : article article partitif du de de la album Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Certains enfants ont de la difficulté avec les articles partitifs. Ils disent par exemple "de le" plutôt que "du" et "da" plutôt que "de la". Grâce à la forme répétitive de son texte, à ses illustrations évocatrices et aux jeux proposés, ce livre est un outil amusant pour présenter ces articles, amener les enfants à bien les utiliser et favoriser la généralisation de leur production.
Étant présenté sous forme d’histoire, cet outil a également l’avantage de permettre le travail de plusieurs autres objectifs (ex. : genre des pronoms, compréhension d’une histoire, inférences, etc.).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1758 Du dela-dela : la recette des sorcières [texte imprimé] / Marie-Claude Garant-Rousseau, Auteur ; Nathalie Laganière, Illustrateur . - Québec : Les éditions Passe-Temps, 2011 . - 13 p. : ill. ; 21 cm.. - (Histoires pour parler) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : article article partitif du de de la album Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Certains enfants ont de la difficulté avec les articles partitifs. Ils disent par exemple "de le" plutôt que "du" et "da" plutôt que "de la". Grâce à la forme répétitive de son texte, à ses illustrations évocatrices et aux jeux proposés, ce livre est un outil amusant pour présenter ces articles, amener les enfants à bien les utiliser et favoriser la généralisation de leur production.
Étant présenté sous forme d’histoire, cet outil a également l’avantage de permettre le travail de plusieurs autres objectifs (ex. : genre des pronoms, compréhension d’une histoire, inférences, etc.).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1758 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16810 41.2 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt1. Album des leçons Montesssori 3-6 ans : Le langage / Murielle Lefebvre
PermalinkDéclic 360° : 5b : Grammaire / Jean-Louis Hengchen
PermalinkEcrire des textes informatifs comme des experts : 8 et 9 ans : module 2 : textes informatifs / Lucy Calkins
PermalinkFaire de la grammaire au CP / Françoise Picot
PermalinkFrançais : étude de la langue ; CM1, CM2 / Annick Mauffrey
PermalinkFrançais : Premières toutes séries : Tout le programme en fiches pratiques / Evelyne Amon
PermalinkGuide du bon usage de la presse écrite / Alain Vaessen
Permalink