Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'implicite'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Chien Bleu / Ode Chevaillier in La Classe, 310 (Juin-Juillet 2020)
[article]
Titre : Chien Bleu Type de document : texte imprimé Auteurs : Ode Chevaillier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 80-100 Note générale : Public : Cycle 2 ; CP ; CE 1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse d'un album compréhension à la lecture implicite émotion lecture Résumé : Chien Bleu est l’histoire d’une rencontre et d’une tendre amitié : celle qui se noue entre une petite fille, Charlotte, et un chien pas comme les autres, tout bleu ! L’exploitation de ce bel album signé Nadja se décline en 14 séances et 28 exercices écrits. Elle porte essentiellement sur la compréhension du texte, l’implicite, et la perception des émotions de tous les personnages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4087
in La Classe > 310 (Juin-Juillet 2020) . - p. 80-100[article] Chien Bleu [texte imprimé] / Ode Chevaillier . - 2020 . - p. 80-100.
Public : Cycle 2 ; CP ; CE 1
Langues : Français (fre)
in La Classe > 310 (Juin-Juillet 2020) . - p. 80-100
Mots-clés : Analyse d'un album compréhension à la lecture implicite émotion lecture Résumé : Chien Bleu est l’histoire d’une rencontre et d’une tendre amitié : celle qui se noue entre une petite fille, Charlotte, et un chien pas comme les autres, tout bleu ! L’exploitation de ce bel album signé Nadja se décline en 14 séances et 28 exercices écrits. Elle porte essentiellement sur la compréhension du texte, l’implicite, et la perception des émotions de tous les personnages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4087 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002386 Archives CLA 310 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"Comment favoriser la compréhension d’un album raconté aux enfants grâce à la boîte à histoire ?" / Tracy Grenson
Titre : "Comment favoriser la compréhension d’un album raconté aux enfants grâce à la boîte à histoire ?" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tracy Grenson, Auteur ; Nathalie Detry, Auteur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 88 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : compréhension albumjeunesse interprétation lecture inférence boîteàhistoire implicite texte Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Cette recherche met en évidence trois aspects théoriques qui sont la compréhension, l'interprétation et l'inférence. L'implicite fait partie intégrante des albums de jeunesse qui est une difficulté pour les enfants. Pour remédier à cette difficulté, la boîte à histoire favorise la compréhension. On y retrouve des éléments de l'histoire (les personnages, la couverture, des dessins, des pages du livre,...). Ces éléments sont disposés par l'instituteur ou par les enfants. Cette boîte favorise les échanges et l'esprit de groupe. Elle permet d'inciter et de remédier aux difficultés grâce à l'univers que dégage la boîte à histoire. Elle devient un outil familier pour les enfants ce qui renforce les apprentissages. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 "Comment favoriser la compréhension d’un album raconté aux enfants grâce à la boîte à histoire ?" [TFE / Mémoire] / Tracy Grenson, Auteur ; Nathalie Detry, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 88 p. ; 30 cm.
Dis 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compréhension albumjeunesse interprétation lecture inférence boîteàhistoire implicite texte Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Cette recherche met en évidence trois aspects théoriques qui sont la compréhension, l'interprétation et l'inférence. L'implicite fait partie intégrante des albums de jeunesse qui est une difficulté pour les enfants. Pour remédier à cette difficulté, la boîte à histoire favorise la compréhension. On y retrouve des éléments de l'histoire (les personnages, la couverture, des dessins, des pages du livre,...). Ces éléments sont disposés par l'instituteur ou par les enfants. Cette boîte favorise les échanges et l'esprit de groupe. Elle permet d'inciter et de remédier aux difficultés grâce à l'univers que dégage la boîte à histoire. Elle devient un outil familier pour les enfants ce qui renforce les apprentissages. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18775 NG 15-16 GRE TFE Préscolaire (PS) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDépasser les troubles / Corinne Neuhart in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Dépasser les troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Neuhart Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-19 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture implicite compréhension à la lecture Résumé : Apprendre à comprendre l'implicite, avec une plateforme numérique mais pas seulement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4171
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 17-19[article] Dépasser les troubles [texte imprimé] / Corinne Neuhart . - 2020 . - p. 17-19.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 17-19
Mots-clés : lecture implicite compréhension à la lecture Résumé : Apprendre à comprendre l'implicite, avec une plateforme numérique mais pas seulement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4171 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleNarramus : Apprendre à comprendre et à raconter : Les deniers de Compère lapin : GS - CP / Sylvie Cèbe
Titre : Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter : Les deniers de Compère lapin : GS - CP Type de document : document multimédia Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Narramus Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3586-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : raconter vocabulaire syntaxe personnage implicite narration expression orale mémoire progression lexique inférence explicite mise en scène Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Grâce à Narramus - Les deniers de Compère Lapin, apprenez à vos élèves de GS de maternelle et de CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
En suivant la démarche Narramus – Les deniers de Compère Lapin, vos élèves apprendront à :
mémoriser le vocabulaire,
acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
retenir les idées principales de l’histoire,
s’interroger sur les pensées des personnages,
comprendre l’implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus – Les deniers de Compère Lapin
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n’est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.Note de contenu : Narramus – Les deniers de Compère Lapin est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Les deniers de Compère Lapin
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Le Machin
3. LE CD-ROM Narramus – Les deniers de Compère Lapin (permet de : présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse, montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive, faire disparaître des informations ou en ajouter, faire écouter un épisode de l’histoire, multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3600 Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter : Les deniers de Compère lapin : GS - CP [document multimédia] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Retz, 2017 . - 63 p. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-Rom. - (Narramus) .
ISBN : 978-2-7256-3586-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : raconter vocabulaire syntaxe personnage implicite narration expression orale mémoire progression lexique inférence explicite mise en scène Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Grâce à Narramus - Les deniers de Compère Lapin, apprenez à vos élèves de GS de maternelle et de CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
En suivant la démarche Narramus – Les deniers de Compère Lapin, vos élèves apprendront à :
mémoriser le vocabulaire,
acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
retenir les idées principales de l’histoire,
s’interroger sur les pensées des personnages,
comprendre l’implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus – Les deniers de Compère Lapin
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n’est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.Note de contenu : Narramus – Les deniers de Compère Lapin est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Les deniers de Compère Lapin
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Le Machin
3. LE CD-ROM Narramus – Les deniers de Compère Lapin (permet de : présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse, montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive, faire disparaître des informations ou en ajouter, faire écouter un épisode de l’histoire, multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3600 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000804 41.1 NAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtNarramus - le Machin : Apprendre à comprendre et à raconter : PS - MS / Sylvie Cèbe
Titre : Narramus - le Machin : Apprendre à comprendre et à raconter : PS - MS Type de document : document multimédia Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Isabelle Roux-Baron, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Narramus Importance : 71 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3626-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : raconter vocabulaire syntaxe personnage implicite narration expression orale Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Grâce à Narramus - Le Machin, apprenez à vos élèves de PS et MS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire. La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus. De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé. Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
En suivant la démarche Narramus – Le Machin, vos élèves apprendront à :
mémoriser le vocabulaire,
acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
retenir les idées principales de l’histoire,
s’interroger sur les pensées des personnages,
comprendre l’implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus – Le Machin
Le scénario contient 10 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n’est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.Note de contenu : Narramus – Le Machin est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Le Machin (cfr catalogue)
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Le Machin
3. LE CD-ROM Narramus – Le Machin (permet de : présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive, faire disparaître des informations ou en ajouter, faire écouter un épisode de l’histoire, multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3260 Narramus - le Machin : Apprendre à comprendre et à raconter : PS - MS [document multimédia] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Isabelle Roux-Baron, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Retz, 2018 . - 71 p. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-Rom. - (Narramus) .
ISBN : 978-2-7256-3626-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : raconter vocabulaire syntaxe personnage implicite narration expression orale Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Grâce à Narramus - Le Machin, apprenez à vos élèves de PS et MS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire. La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus. De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé. Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
En suivant la démarche Narramus – Le Machin, vos élèves apprendront à :
mémoriser le vocabulaire,
acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
retenir les idées principales de l’histoire,
s’interroger sur les pensées des personnages,
comprendre l’implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus – Le Machin
Le scénario contient 10 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n’est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.Note de contenu : Narramus – Le Machin est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Le Machin (cfr catalogue)
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Le Machin
3. LE CD-ROM Narramus – Le Machin (permet de : présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive, faire disparaître des informations ou en ajouter, faire écouter un épisode de l’histoire, multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3260 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000801 41.1 NAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPoésie d'hiver / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 304 (Décembre 2021)
Permalink160 - Avril 2016 - Expliciter (Bulletin de Dialogue) : Pour faire comprendre ? / Patrick Raymond
PermalinkAzimuts 2. Lecture / Geneviève Boulanger
PermalinkAzimuts 3. Lecture / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkAzimuts 5. Lecture / Joëlle Georges
PermalinkChangements, paradoxes et psychothérapie / Paul Watzlawick
PermalinkComment pensent les bébés / Alison Gopnik in Cerveau et Psycho, 42 (Décembre 2010)
PermalinkDévelopper 5 compétences en français au cylce 3 / Sylvie Legrand in La Classe, 222 (Octobre 2011)
PermalinkÀ l'école des albums : méthode de lecture CP / Karine Gros
PermalinkEffets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi / Isabelle Roux-Baron in Repères, 61 (Janvier 2020)
PermalinkL'homme qui marche : Giacometti / Géraldine Elschner
PermalinkMon jour de chance / Keiko Kasza
PermalinkNarramus. Narramus : apprendre à comprendre et à raconter : Le jour où Loup Gris est devenu bleu / Sylvie Cèbe
PermalinkL' Oeuf et la poule / Iela Mari
PermalinkL' Oeuf et la poule / Iela Mari
PermalinkL' Oeuf et la poule / Iela Mari
PermalinkL' Oeuf et la poule / Iela Mari
PermalinkL' Oeuf et la poule / Iela Mari
PermalinkEt voler de ses propres ailes : Manuel de l'élève : Livret 4 : de 9 à 79 ans / Pierre Brasselle
Permalink