Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'atelier philo'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 / Isabelle Pouyau
Titre : Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 Type de document : document multimédia Auteurs : Isabelle Pouyau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3111-0 Prix : 23,50 EUR Mots-clés : philosophie atelier philo enfant genre fille garçon bonheur ami amitié beauté vérité erreur injustice justice vie liberté libre Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Un outil concret pour animer des ateliers philo en classe et aider les élèves à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser.
Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, les ateliers philo développent chez les enfants l'estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages.Note de contenu : Cet ouvrage propose :
•des éclairages sur la pratique philosophique à l'école (ses enjeux, objectifs et spécificités),
•des conseils pratiques (le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.).
•la description précise de 10 ateliers (Ça veut dire quoi «être heureux » ? Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.) composée :
- d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants,
- du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.),
- de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 [document multimédia] / Isabelle Pouyau, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2012 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3111-0 : 23,50 EUR
Mots-clés : philosophie atelier philo enfant genre fille garçon bonheur ami amitié beauté vérité erreur injustice justice vie liberté libre Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Un outil concret pour animer des ateliers philo en classe et aider les élèves à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser.
Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, les ateliers philo développent chez les enfants l'estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages.Note de contenu : Cet ouvrage propose :
•des éclairages sur la pratique philosophique à l'école (ses enjeux, objectifs et spécificités),
•des conseils pratiques (le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.).
•la description précise de 10 ateliers (Ça veut dire quoi «être heureux » ? Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.) composée :
- d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants,
- du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.),
- de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16700 1 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAteliers philo à l'école: comment pourrait-on aider les enfants à développer leur pensée critique et autonome ? / Léa Fierens
Titre : Ateliers philo à l'école: comment pourrait-on aider les enfants à développer leur pensée critique et autonome ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Léa Fierens, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 117 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17,5/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie réflexion enfant atelier philo esprit critique argumentation conceptualisation échange Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Dans notre société actuelle, on reçoit beaucoup d'informations provenant des médias, des réseaux sociaux, de notre entourage. L'enfant pourrait croire à des informations qui peuvent être fausses, s'en faire une représentation erronée ou les répéter inconsciemment. C'est pourquoi, il faut lui apprendre à développer son esprit critique, à discerner, à exprimer son propre avis. Pour commencer, nous vous proposerons un peu de théorie pour en apprendre davantage sur ce qu'on attend par la pensée critique et autonome, sur la philosophie avec les enfants et sur l'atelier philosophique. Pour terminer, nous vous présenterons les ateliers que nous avons menés en classe. D'après notre recherche théorique et notre mise en pratique régulière d'ateliers philo serait l'un des moyens pour parvenir à développer la pensée critique et autonome des enfants." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 Ateliers philo à l'école: comment pourrait-on aider les enfants à développer leur pensée critique et autonome ? [TFE / Mémoire] / Léa Fierens, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 117 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17,5/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie réflexion enfant atelier philo esprit critique argumentation conceptualisation échange Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Dans notre société actuelle, on reçoit beaucoup d'informations provenant des médias, des réseaux sociaux, de notre entourage. L'enfant pourrait croire à des informations qui peuvent être fausses, s'en faire une représentation erronée ou les répéter inconsciemment. C'est pourquoi, il faut lui apprendre à développer son esprit critique, à discerner, à exprimer son propre avis. Pour commencer, nous vous proposerons un peu de théorie pour en apprendre davantage sur ce qu'on attend par la pensée critique et autonome, sur la philosophie avec les enfants et sur l'atelier philosophique. Pour terminer, nous vous présenterons les ateliers que nous avons menés en classe. D'après notre recherche théorique et notre mise en pratique régulière d'ateliers philo serait l'un des moyens pour parvenir à développer la pensée critique et autonome des enfants." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000312 PP 17-18 FIE TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAteliers philo à l'école élémentaire / Damien Corpetti in La Classe, 220 (Juin-Juillet 2011)
[article]
Titre : Ateliers philo à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 90-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier philo école primaire Résumé : "La philosophie à l'école, c'est comme la prose de M. Jourdain: la pratique parfois en primaire sans s'en apercevoir. Voyons comment aller plus loin en organisant de véritables ateliers philosophie dont le but serait d'aider les enfants à élaborer une pensée qui se construit et s'énonce." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3213
in La Classe > 220 (Juin-Juillet 2011) . - p. 90-110[article] Ateliers philo à l'école élémentaire [texte imprimé] / Damien Corpetti . - 2011 . - p. 90-110.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 220 (Juin-Juillet 2011) . - p. 90-110
Mots-clés : atelier philo école primaire Résumé : "La philosophie à l'école, c'est comme la prose de M. Jourdain: la pratique parfois en primaire sans s'en apercevoir. Voyons comment aller plus loin en organisant de véritables ateliers philosophie dont le but serait d'aider les enfants à élaborer une pensée qui se construit et s'énonce." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3213 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20388 ArchivesCLA 220 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEsprit critique, garde à vous ! / Johanna Hawken in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Esprit critique, garde à vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier philo esprit critique réflexion critique Résumé : "Dans cette banlieue parisienne, une Maison de la philo, structure municipale, est dédiée à la pratique de la philosophie avec les enfants de 5 à 16 ans, dans de multiples cadres, scolaires ou non. L'atelier décrit ici, sous son intitulé faussement martial, entraîne les participants à exprimer et recevoir objections et désaccords sans agressivité ni attitudes blessantes, ce qui n'est pas rien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 34[article] Esprit critique, garde à vous ! [texte imprimé] / Johanna Hawken . - 2019 . - p. 34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 34
Mots-clés : atelier philo esprit critique réflexion critique Résumé : "Dans cette banlieue parisienne, une Maison de la philo, structure municipale, est dédiée à la pratique de la philosophie avec les enfants de 5 à 16 ans, dans de multiples cadres, scolaires ou non. L'atelier décrit ici, sous son intitulé faussement martial, entraîne les participants à exprimer et recevoir objections et désaccords sans agressivité ni attitudes blessantes, ce qui n'est pas rien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePourquoi parfois "c'est pas juste" ? / Sandrine Degoumois Gonzales Hernan in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Degoumois Gonzales Hernan ; Andreea Capitanescu Benetti Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : juste justice injuste injustice atelier philo Résumé : "Les auteures s'inscrivent dans les objectifs du plan d'études romand (PER); dont la visée éducative est de développer le "vivre ensemble et l'exercice de la démocratie", intégré dans les pratiques ordinaires de la classe et dans les disciplines scolaires. Elles rendent compte ici d'un atelier philo où la question du juste ou de l'injuste est mise en débat." Table des matières : Un sentiment déjà bien construit
- Elargir le contexte
- Stimuler la divergence des points de vue
- Un besoin fort d'égalité formelle
- Est-il juste de punir ?
- De l'égalité à l'équité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 20-22[article] Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? [texte imprimé] / Sandrine Degoumois Gonzales Hernan ; Andreea Capitanescu Benetti . - 2016 . - p. 20-22.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 20-22
Mots-clés : juste justice injuste injustice atelier philo Résumé : "Les auteures s'inscrivent dans les objectifs du plan d'études romand (PER); dont la visée éducative est de développer le "vivre ensemble et l'exercice de la démocratie", intégré dans les pratiques ordinaires de la classe et dans les disciplines scolaires. Elles rendent compte ici d'un atelier philo où la question du juste ou de l'injuste est mise en débat." Table des matières : Un sentiment déjà bien construit
- Elargir le contexte
- Stimuler la divergence des points de vue
- Un besoin fort d'égalité formelle
- Est-il juste de punir ?
- De l'égalité à l'équité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? / Michel Tozzi
PermalinkComment mener des débats en classe ? / Benjamin Chemouny in La Classe, 255 (Janvier 2015)
PermalinkLe grand livre des peut-être, des si et des pourquoi / Ghislaine Roman
PermalinkL’homme, même prisonnier, est un sujet pensant / Valérie Radawiec in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
PermalinkL'odyssée du temps en maternelle / Maryse Métra
PermalinkLa femme qui trompait son mari : un récit de l'évangile in Filotéo, 198 (Septembre-octobre 2009)
PermalinkIl est plus facile pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille, que pour un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu in Filotéo, 180 (août-septembre 2006)
PermalinkMosaïques 8/10 ans, 1. Mosaïques 8/10 ans: Guide de l'enseignant / Jean Brunelli
PermalinkDes mots ... et pas que pour le dire : Tome 2 "Le théâtre de la Vie" : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé / Patricia Sivera
PermalinkTrois précieux conseils in Filotéo, 195 (Février-mars 2009)
Permalink