Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/02/2022
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intonation'




Titre : Langage et maths en musique : Méthode École chantée® : GS-CP-CE1 Type de document : document multimédia Auteurs : Alice Dormoy, Auteur ; Céline Lorcher, Editeur scientifique Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 112 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3736-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : accentuation algorithme mathématique capacité chronologie classement comptage difficulté scolaire dys fonction cognitive forme géométrique graphisme intonation langage lecture logique mélodie mesure musique nombre parole phonème quantité remédiation repère dans le temps rythme séquençage sonorisation structuration de l'espace structuration du temps structure de la phrase suite logique surface syllabe symétrie tri trouble de l'apprentissage interdisciplinarité interdisciplinaire Index. décimale : 78 Musique Résumé : Des activités qui conviennent aux néophytes, pour enseigner autrement et efficacement le langage et les maths de la GS au CE1. Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l'amélioration de certains déficits auprès d'enfants " dys ". D'où l'intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivo-musicale des troubles d'apprentissage et suggère des activités interactives pour " apprendre autrement ". Les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. Elles sont autant d'exemples extrêmement simples à mettre en oeuvre. Sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d'attention soutenue. L'apport du son dans l'accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d'entrée vers les apprentissages. Ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique ; être capable de percevoir des durées (ce qui est difficile pour un enfant dyslexique) pourra soutenir l'évaluation des distances, structurer la perception du déroulement temporel. Les activités s'appuient également sur des gestes, un décodage visuel et la verbalisation pour multiplier les approches. Note de contenu : Préface
Introduction
Objectifs et visées pédagogiques
Mathématiques
Logique : tri et classement
1. Algorithmes répétitifs sonorisés
2. Suites logiques sonorisées
3. Classer des quantités
4. Classer des formes géométriques
5. Les boites à sons
6. Trouver l’intrus !
Nombres : compter, dénombrer, ordonner
7. Les nombres sonores
8. Les ensembles sonores (1)
9. Les ensembles sonores (2)
10. Les ensembles sonores (3)
11. Compter jusqu’à 10 !
12. La bande numérique
13. Les dés sonores
14. Les dominos sonores
15. La Règle du temps au sol (2)
Mesures et surfaces : mesurer, organiser des surfaces
16. Écouter les surfaces (1)
17. Écouter les surfaces (2)
18. Écouter les surfaces (3)
Mesures de capacités : découvrir des capacités
19. Je transvase !
Structuration de l’espace :explorer, se situer
20. Les sons dans l’espace
21. Les chaines sonores
22. L’escalier musical
Structuration de l’espace : graphisme, espace et temps
23. Les points à relier sonores (1)
24. Les points à relier sonores (2)
25. Les points à relier sonores (3)
26. Les chemins sonores
Structuration de l’espace : repérer des espaces géométriques
27. Les blocs sonores
Structuration de l’espace : repérer une symétrie
28. Les symétries sonores (1)
29. Les symétries sonores (2)
Structuration de l’espace : reconnaitre des formes géométriques
30. Les formes géométriques (1)
31. Les formes géométriques (2)
Structuration du temps : se repérer dans le temps
32. « J’entends l’horloge »
33. Compter les temps
34. La Règle du temps (1)
35. La Règle du temps au sol (1)
Structuration du temps : chronologie, séquençage
36. Chronologie sonore
Langage
Perception globale : mélodie et intonation
37. Intonations (1)
38. Intonations (2)
Perception globale : notion de durée dans la parole
39. Débit et durée
Perception globale : structure des phrases
40. Les phrases chantées
Rythme du langage : découpage syllabique
41. les mots-escalier
42. Les comptines à pointer
43. Les petits morceaux de mots
Rythme du langage : pulsation, rythme et langage
44. La Règle du temps (2)
45. Lecture dynamique
46. Lecture rythmée
47. Lecture rythmée au sol
48. Forme et silhouette
Rythme du langage : accent tonique
49. Accentuation
Perception fine du langage : sons du langage, prononciation
50. Jouer avec les mots
51. Jouer avec les sons du langage
52. Les timbres
Perception fine du langage : comparaison de phonèmes
53. 6 chansons de comparaison de phonèmes (1)
54. 6 chansons de comparaison de phonèmes (2)
Répertoire des supports musicaux
Contenu du CD-Rom
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Langage et maths en musique : Méthode École chantée® : GS-CP-CE1 [document multimédia] / Alice Dormoy, Auteur ; Céline Lorcher, Editeur scientifique . - Paris : Retz, 2019 . - 112 p. : ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3736-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accentuation algorithme mathématique capacité chronologie classement comptage difficulté scolaire dys fonction cognitive forme géométrique graphisme intonation langage lecture logique mélodie mesure musique nombre parole phonème quantité remédiation repère dans le temps rythme séquençage sonorisation structuration de l'espace structuration du temps structure de la phrase suite logique surface syllabe symétrie tri trouble de l'apprentissage interdisciplinarité interdisciplinaire Index. décimale : 78 Musique Résumé : Des activités qui conviennent aux néophytes, pour enseigner autrement et efficacement le langage et les maths de la GS au CE1. Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l'amélioration de certains déficits auprès d'enfants " dys ". D'où l'intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivo-musicale des troubles d'apprentissage et suggère des activités interactives pour " apprendre autrement ". Les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. Elles sont autant d'exemples extrêmement simples à mettre en oeuvre. Sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d'attention soutenue. L'apport du son dans l'accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d'entrée vers les apprentissages. Ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique ; être capable de percevoir des durées (ce qui est difficile pour un enfant dyslexique) pourra soutenir l'évaluation des distances, structurer la perception du déroulement temporel. Les activités s'appuient également sur des gestes, un décodage visuel et la verbalisation pour multiplier les approches. Note de contenu : Préface
Introduction
Objectifs et visées pédagogiques
Mathématiques
Logique : tri et classement
1. Algorithmes répétitifs sonorisés
2. Suites logiques sonorisées
3. Classer des quantités
4. Classer des formes géométriques
5. Les boites à sons
6. Trouver l’intrus !
Nombres : compter, dénombrer, ordonner
7. Les nombres sonores
8. Les ensembles sonores (1)
9. Les ensembles sonores (2)
10. Les ensembles sonores (3)
11. Compter jusqu’à 10 !
12. La bande numérique
13. Les dés sonores
14. Les dominos sonores
15. La Règle du temps au sol (2)
Mesures et surfaces : mesurer, organiser des surfaces
16. Écouter les surfaces (1)
17. Écouter les surfaces (2)
18. Écouter les surfaces (3)
Mesures de capacités : découvrir des capacités
19. Je transvase !
Structuration de l’espace :explorer, se situer
20. Les sons dans l’espace
21. Les chaines sonores
22. L’escalier musical
Structuration de l’espace : graphisme, espace et temps
23. Les points à relier sonores (1)
24. Les points à relier sonores (2)
25. Les points à relier sonores (3)
26. Les chemins sonores
Structuration de l’espace : repérer des espaces géométriques
27. Les blocs sonores
Structuration de l’espace : repérer une symétrie
28. Les symétries sonores (1)
29. Les symétries sonores (2)
Structuration de l’espace : reconnaitre des formes géométriques
30. Les formes géométriques (1)
31. Les formes géométriques (2)
Structuration du temps : se repérer dans le temps
32. « J’entends l’horloge »
33. Compter les temps
34. La Règle du temps (1)
35. La Règle du temps au sol (1)
Structuration du temps : chronologie, séquençage
36. Chronologie sonore
Langage
Perception globale : mélodie et intonation
37. Intonations (1)
38. Intonations (2)
Perception globale : notion de durée dans la parole
39. Débit et durée
Perception globale : structure des phrases
40. Les phrases chantées
Rythme du langage : découpage syllabique
41. les mots-escalier
42. Les comptines à pointer
43. Les petits morceaux de mots
Rythme du langage : pulsation, rythme et langage
44. La Règle du temps (2)
45. Lecture dynamique
46. Lecture rythmée
47. Lecture rythmée au sol
48. Forme et silhouette
Rythme du langage : accent tonique
49. Accentuation
Perception fine du langage : sons du langage, prononciation
50. Jouer avec les mots
51. Jouer avec les sons du langage
52. Les timbres
Perception fine du langage : comparaison de phonèmes
53. 6 chansons de comparaison de phonèmes (1)
54. 6 chansons de comparaison de phonèmes (2)
Répertoire des supports musicaux
Contenu du CD-Rom
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002281 78 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2021
Sorti jusqu'au 04/05/2022
Titre : Ce livre est rempli de monstres Type de document : texte imprimé Auteurs : Guido Van Genechten, Auteur Editeur : Namur : Mijade Année de publication : 2017 Importance : [28] p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8077-0015-4 Prix : 18 EUR Note générale : Livre animé Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : monstre onomatopée peur jeu de mots intonation théâtralisation Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Attention !
Ce livre est rempli de monstres.
Ils sont petits, dégoûtants et horriblement terrifiants...
On cherche un courageux lecteur pour les affronter !
Un livre monstrueux, pour les amoureux des petites et des grosses bébêtes...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4565 Ce livre est rempli de monstres [texte imprimé] / Guido Van Genechten, Auteur . - Namur : Mijade, 2017 . - [28] p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8077-0015-4 : 18 EUR
Livre animé
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : monstre onomatopée peur jeu de mots intonation théâtralisation Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Attention !
Ce livre est rempli de monstres.
Ils sont petits, dégoûtants et horriblement terrifiants...
On cherche un courageux lecteur pour les affronter !
Un livre monstrueux, pour les amoureux des petites et des grosses bébêtes...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4565 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004115 8-6 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2021
Disponible
Titre : Développer ses compétences relationnelles : 50 fiches pour mieux communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guittet Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Importance : 276 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049645-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : non verbal communication message interaction sens première impression position spatiale espace gestuelle posture tension corporelle expiration respiration voix intonation mimique regard rituel émotion sentiment colère peur tristesse joie expression des émotions intelligence émotionnelle ressenti empathie échange identité interagir relation positiver estime de soi confiance vision positive informer convaincre discours représentation croyance valeur message explicite message implicite stimulation mémorisation argumentation débat trac influence désinformation manipulation groupe leadership animateur écoute active enquête participation groupe de travail négociation conflit pouvoir coopération relaxation concentration compétence relationnelle Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Le rapport à autrui ne s'enseigne guère et l'apprentissage des relations socio-professionnelles se fait généralement sur le tas. Alors comment établir des relations positives avec les autres et que doit-on apprendre pour améliorer ses compétences relationnelles ? Ce guide offre une synthèse des concepts et des méthodes à mettre en oeuvre afin de mieux maîtriser le jeu des relations interpersonnelles. Chacune des 50 fiches développe une notion clé ou un savoir-faire à travers 7 thèmes principaux. [Site de l'éditeur] Note de contenu : Table des matières :
Se comporter : le non verbal
Vivre ses émotions
Échanger
Informer et convaincre
Travailler en groupe
Négocier
Se développerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Développer ses compétences relationnelles : 50 fiches pour mieux communiquer [texte imprimé] / André Guittet . - Paris : Dunod, 2006 . - 276 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-049645-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : non verbal communication message interaction sens première impression position spatiale espace gestuelle posture tension corporelle expiration respiration voix intonation mimique regard rituel émotion sentiment colère peur tristesse joie expression des émotions intelligence émotionnelle ressenti empathie échange identité interagir relation positiver estime de soi confiance vision positive informer convaincre discours représentation croyance valeur message explicite message implicite stimulation mémorisation argumentation débat trac influence désinformation manipulation groupe leadership animateur écoute active enquête participation groupe de travail négociation conflit pouvoir coopération relaxation concentration compétence relationnelle Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Le rapport à autrui ne s'enseigne guère et l'apprentissage des relations socio-professionnelles se fait généralement sur le tas. Alors comment établir des relations positives avec les autres et que doit-on apprendre pour améliorer ses compétences relationnelles ? Ce guide offre une synthèse des concepts et des méthodes à mettre en oeuvre afin de mieux maîtriser le jeu des relations interpersonnelles. Chacune des 50 fiches développe une notion clé ou un savoir-faire à travers 7 thèmes principaux. [Site de l'éditeur] Note de contenu : Table des matières :
Se comporter : le non verbal
Vivre ses émotions
Échanger
Informer et convaincre
Travailler en groupe
Négocier
Se développerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000795 31 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2021
Disponible
Titre : Une histoire à grosse voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Émile Jadoul, Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2019 Autre Editeur : [Bruxelles] : Pastel Collection : Minimax Importance : [24] pages Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-30338-5 Note générale : Edition spéciale dans le cadre de l'abonnement à "l'école des max" 2019-2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : voix intonation grenouille histoire rituel peur 4 quatre coucher papa père Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Dis Papounet, tu nous racontes une histoire à grosse voix ? demandent les trois petites grenouilles installées dans le grand lit. Papa doit d'abord échauffer sa voix, puis éteindre la lumière. Oh là là, quelle grosse voix, s'inquiètent les enfants. Ou est mon doudou ? Et si on allumait une petite lampe ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3898 Une histoire à grosse voix [texte imprimé] / Émile Jadoul, Auteur . - Paris : l'École des loisirs : [Bruxelles] : Pastel, 2019 . - [24] pages : ill. ; 30 cm. - (Minimax) .
ISBN : 978-2-211-30338-5
Edition spéciale dans le cadre de l'abonnement à "l'école des max" 2019-2020
Langues : Français (fre)
Mots-clés : voix intonation grenouille histoire rituel peur 4 quatre coucher papa père Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Dis Papounet, tu nous racontes une histoire à grosse voix ? demandent les trois petites grenouilles installées dans le grand lit. Papa doit d'abord échauffer sa voix, puis éteindre la lumière. Oh là là, quelle grosse voix, s'inquiètent les enfants. Ou est mon doudou ? Et si on allumait une petite lampe ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3898 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001855 8-6 JAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2021
Disponible
Titre : Jeux, voix et vocalises : Voies pour la voix n°1 : [Voix parlée, voix chantée] Type de document : document multimédia Auteurs : Joël Genetay, Concepteur Editeur : Courlay : Fuzeau Année de publication : 2001 Collection : Plaisir de chanter et le petit monde num. 1 Importance : 23 p. Présentation : ill. en noir Format : 22 cm. Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84169-121-0 Note générale : A partir de 3 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : voix chant musique jeu vocal jeu de voix comptine jeu de langue onomatopée cri bruit son souffle intonation rythme voyelle consonne pulsation rire vocalise expression Index. décimale : 78 Musique Résumé : Broché Voici quelques idées, quelques voies de travail pour la voix. Ce livret tente de montrer que la voix a besoin d'exercice comme tout autre instrument de musique, mais qu'en premier lieu il faut lui offrir l'occasion de jouer pour nous permettre de mieux la rencontrer, la sentir, l'exprimer, parfois mieux l'accepter. La démarche s'appuie sur un va et vient entre la voix parlée et la voix chantée ; l'une et l'autre s'enrichiront mutuellement, s'ajusteront, prendront du timbre, de la couleur, de l'expression. Ce livret comprend 27 jeux vocaux intimement liés à la prise en compte du corps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 Jeux, voix et vocalises : Voies pour la voix n°1 : [Voix parlée, voix chantée] [document multimédia] / Joël Genetay, Concepteur . - Courlay : Fuzeau, 2001 . - 23 p. : ill. en noir ; 22 cm. + 1 CD audio. - (Plaisir de chanter et le petit monde; 1) .
ISBN : 978-2-84169-121-0
A partir de 3 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : voix chant musique jeu vocal jeu de voix comptine jeu de langue onomatopée cri bruit son souffle intonation rythme voyelle consonne pulsation rire vocalise expression Index. décimale : 78 Musique Résumé : Broché Voici quelques idées, quelques voies de travail pour la voix. Ce livret tente de montrer que la voix a besoin d'exercice comme tout autre instrument de musique, mais qu'en premier lieu il faut lui offrir l'occasion de jouer pour nous permettre de mieux la rencontrer, la sentir, l'exprimer, parfois mieux l'accepter. La démarche s'appuie sur un va et vient entre la voix parlée et la voix chantée ; l'une et l'autre s'enrichiront mutuellement, s'ajusteront, prendront du timbre, de la couleur, de l'expression. Ce livret comprend 27 jeux vocaux intimement liés à la prise en compte du corps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003909 78 GEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2021
DisponiblePermalink