Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'percussion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Vivre la musique : cycles 2 et 3 ; CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6e / Coralie Charton
Titre : Vivre la musique : cycles 2 et 3 ; CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6e Type de document : document multimédia Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2022 Importance : 276 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-039-9 Prix : 60 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : musique primaire rythme son instrument chant activité musicale voix nuance hauteur de voix grave aigu code musical chanson timbre musical pulsation tempo gestuelle geste lutherie sauvage histoire sonore violon saxophone silence bruit sourdine bruitage nuisance sonore musique du monde Flûte de pan batterie percussion danse chorégraphie onomatopée bande dessinée intonation partition sonore carole luth harpe ambiance sonore Index. décimale : 78 Musique Résumé : Le guide pédagogique Vivre la musique propose des séquences clés en main pour l'enseignement de la musique du CP à la 6e.
L'ouvrage est composé de 13 séquences thématiques découpées chacune en 7 séances qui développent les principales compétences musicales : connaissance des oeuvres, rythme, découverte des instruments, exploration du son, chant et création musicale.
Comme dans Vers la musique, chaque compétence musicale est symbolisée par une couleur.
La découverte des oeuvres du répertoire et l'interdisciplinarité sont des éléments essentiels de Vivre la musique.
À travers l'écoute, la reproduction, l'expérience musicale, les élèves s'approprient naturellement les différents styles de musique et les grands classiques.Note de contenu : INTRODUCTION
- Dossier son : perception du son, son grave, son aigu, onde sonore, durée d'un son, rythme, tempo, pulsation, hauteur d'un son, intensité, nuance, notation musicale, timbre de voix
- Classification des instruments : instruments à cordes, instruments à vent, instruments à percussion
- Découvertes des oeuvres
- Dossier voix : émission vocale, hauteur de la voix, registre de la voix (soprano, alto, contreténor, baryton, ténor, hautecontre, basse), soundpainting,
- Dossier chant : gestes, posture,échauffement, vocalise
- Audacity
AU LOUP : LE LOUP EN MUSIQUE POUR UN PROJET DE CLASSE ATOUR DES CONTES
- Loup y es-tu ? : frapper le rythme d'une comptine
- Pierre et le loup : Associer les personnages et les scènes de pierre et le loup aux instruments
- Comme le loup blanc : Reconnaitre et frapper le rythme de chansons connues
- Simple ou double ? Comparer la clarinette et le hautbois
- Chez mère-grand : Comparer et coder trois hauteurs de son
- Encore loupé : apprendre et interpréter un chant
- Trois p'tits co'sons : utiliser une boîte à sons pour sonoriser une histoire
- Constituer une boîte à sons
MÊME PAS PEUR ! : LA PEUR EN MUSIQUE POUR UN PROJET AUTOUR DE LA FIGURE DU MONSTRE EN LITTÉRATURE
- Voix de méchants : caractériser les voix de personnages méchants au cinéma
- C'est moi, le monstre ! : transformer sa voix en une voix qui fait peur
- Caverneuse : découvrir les tessitures de la voix humaine : le registre grave
- A l'assaut ! Découvrir et comparer les instruments de la famille des cuivres
- Monstre, montre-toi !
- L'antre des trolls : différencier pulsation et tempo
- Sueurs froides : Comprendre le rapport son-image dans un dessin animé
SOUS LE CHAPITEAU (Cirque) : IDÉAL POUR COMPLÉTER UN TRAVAIL EN EPS OU EN LITTÉRATURE SUR LE CIRQUE
- Tous en piste ! : occuper et chorégraphier l'espace dans des activités circassiennes
- Grande parade : Associer un extrait musical à un numéro de cirque
- Chevaux et éléphants : Distinguer tempo lent et tempo rapide
- Sax & co : découvrir la famille des saxophones
- Le clown pépito : utiliser la gamme pour jouer une mélodie connue
- Un p'tit tour de piste : Apprendre et interpréter un chant
- Cirqu'alors : Improviser avec des jeux sonores
AU RYTHME DE LA NATURE : IDÉAL POUR COMPLÉTER UN TRAVAIL EN SCIENCES OU EN LITTÉRATURE SUR LA NATURE ET L'OBSERVATION DU VIVANT
- Musique verte : Répertorier les gestes qui produisent des sons
- Symphonie forestière : Constituer un orchestre avec des éléments de la nature
- Pastorale : Découvrir une œuvre qui décrit la nature
- L'arbre qui chante : Découvrir des instruments à cordes frottées
- Jeu de la forêt : Coder et décoder un enchainement de sons
- Swing dans les bois : Apprendre et interpréter un chant
- Si Six scies scient : Associer le geste à un ostinato rythmique
CHUT ! : SÉQUENCE SUR LA NUISANCE SONORE DANS LE CADRE D'UN PARCOURS ÉDUCATION A LA SANTÉ
- Le silence de M. Martin : Définir la notion de silence
- Sans son : Découvrir des oeuvres qui mettent en scène le silence
- Une p'tite pause ? : Inscrire des silences dans une cellule rythmique
- Reines du silence : Découvrir les sourdines et leur utilisation
- De plus en plus fort : Catégoriser les sons
- Chut ! : Apprendre et interpréter un chant
- Gare aux bruits ! : Être sensibilisé au sujet des nuisances sonores pour rédiger une charte anti-bruit
PANORAMA : POUR PRENDRE CONSCIENCE DE LA DIVERSITÉ ET DE LA RICHESSE DES CULTURES ET DES LANGUES A TRAVERS LE MONDE
- Jacques se promène ! : Comparer différentes versions d'une comptine traditionnelle
- Cartes postales : Découvrir des musiques traditionnelles originaires de différentes régions du monde
- Instruments du monde : Découvrir des instruments originaires de différentes régions du monde
- Sons du Brésil : Caractériser les sons entendus dans une batucada et les reproduire avec des instruments recyclés
- Viva Samba ! : Créer une batucada avec des instruments recyclés
- Sawubona : Apprendre et interpréter un chant
- Chanson polyglotte : Revisiter le texte d'une chanson
VIREVOLTE : UNE DÉMARCHE SUR L’ÉCOLOGIE SONORE DEPUIS L’ÉCOUTE DES CHANTS D'OISEAUX
- Mon bel oiseau : Découvrir des chants d'oiseaux de son environnement proche
- A tire-d'aile : Apprendre et interpréter un chant
- En cage ou en liberté ? : Décrire des éléments sonores
- Envolées lyriques : découvrir et produire des modulations de hauteur
- Aux aguets ! : Produire un enchainement rythmique en percussion corporelle
- Du haut de ma branche : Coder la partition d'un paysage sonore de la forêt
A TABLE ! : CETTE SEQUENCE COMPLETE PARFAITEMENT UN TRAVAIL SUR L'ALIMENTATION OU DES ATELIERS SUR LE GOUT
- Détournements : Détourner des aliments pour composer une oeuvre plastique
- Airs à croquer : Analyser et comparer des recettes mises en musique
- Rythme & Soup' : Réaliser et coder une polyrythmie
- Batterie de cuisine : Explorer les propriétés sonores d'objets avec différents gestes
- Des baguettes à l'olive : Découvrir la batterie et son répertoire
- Orchestre de légumes : Détourner les aliments pour composer une pièce musicale
- Wok'N Roll : Apprendre et interpréter un chant
DU BALLET : PERMET D'ABORDER CASSE NOISETTE EN TRAVERSANT LES DIFFÉRENTES INFLUENCES CULTURELLES ET LES NOMBREUSES REVISITES QU'A INSPIRE CETTE ŒUVRE DEPUIS SA CRÉATION
- La féérie de Noël : découvrir le ballet casse-noisette
- Libérez les jouets : Apprendre et interpréter un chant
- Cadet Rousselle : Identifier et coder la mélodie d'une chanson populaire
- Au royaume des délices : Comparer différents extraits musicaux de Casse-Noisette
- Trépak : Produire un enchainement rythmique en percussion corporelle
- Pianotons, pianotez : Comparer le piano et le Célesta
- Casse-noisette revisité : Créer un enchainement chorégraphié sur un extrait de ballet
COMICS STRIPS : DÉCOUVRIR LA VOIX HUMAINE AVEC L’ŒUVRE VOCALE STRIPSODY MELANGEANT BANDE DESSINNEE, ONOMATOPÉES, JEUX VOCAUX, ET LES EFFETS SONORES INSOLITES
- Du son dans la BD : Définir ce qu'est une onomatopée
- Vague d'onomatopées : apprendre et interpréter un chant
- Cliquetis cliquent : Découvrir un instrument insolite dans une oeuvre musicale
- Ta langue au chat : Explorer différents effets de voix pour varier l'expressivité et l'intonation
- Histoire sans paroles : Sonoriser un conte avec sa voix
AU TEMPS DES CATHÉDRALES : COMPLÈTE LE TRAVAIL EN HISTOIRE SUR LE MOYEN AGE EN ABORDANT A TRAVERS LA MUSIQUE, LA PLACE DE L’ÉGLISE ET LA VIE SEIGNEURIALE
- Troubadours et ménestrels : situer le rôle des musiciens dans la société du Moyen-Âge
- Dans les monastères : Différencier musiques profanes et religieuses du Moyen Age
- La Carole : Suivre une pulsation en dansant une Carole moyenâgeuse
- Luthistes et cousins : Découvrir le luth et le comparer à la guitare
- Sonne, sonne, sonne ! : Percevoir et coder la résonance du son
- Bestiaire : Créer un contrefact
- Notre-Dame : Apprendre et interpréter un chant
VERSAILLES : MET LA LUMIÈRE SUR LA PLACE DES ARTS ET LA VIE DE LA COUR SOUS LOUIS XIV ET AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
- Louis Danse : Comprendre la place des arts durant le règne de Louis XIV
- Un royal divertissement : Découvrir la comédie ballet : Le bourgeois Gentilhomme
- De la marche à la danse : Sentir les temps forts dans une musique
- La belle danse : Créer et interpréter un court enchainement de danse baroque
- Le roi danse : Apprendre et interpréter un rap
- Des cordes en folie : Découvrir deux instruments de l'orchestre baroque : la viole de gambe et le clavecin
- Haut Perché : Découvrir les tessitures de la voix humaine : le registre aigu
MYTHOLO'ZIQUE : ABORDE LA FIGURE D'ORPHEE, COMPLÈTE UN TRAVAIL EN LITTÉRATURE SUR LA MYTHOLOGIE
- A la rencontre d'Orphée : Découvrir le mythe d'Orphée à partir du tableau de Brueghel
- Orphée et Eurydice : Apprendre et interpréter un slam
- Des lyres et des harpes : Découvrir la lyre grecque et la comparer à la harpe
- Toujours plus haut : modifier la hauteur d'un instrument à cordes
- Orphée dans tous ses états
- D'un seul choeur : Jouer avec les durées
- Aux portes des enfers : Créer des ambiances sonores contrastéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4925 Vivre la musique : cycles 2 et 3 ; CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6e [document multimédia] / Coralie Charton, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2022 . - 276 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-039-9 : 60 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique primaire rythme son instrument chant activité musicale voix nuance hauteur de voix grave aigu code musical chanson timbre musical pulsation tempo gestuelle geste lutherie sauvage histoire sonore violon saxophone silence bruit sourdine bruitage nuisance sonore musique du monde Flûte de pan batterie percussion danse chorégraphie onomatopée bande dessinée intonation partition sonore carole luth harpe ambiance sonore Index. décimale : 78 Musique Résumé : Le guide pédagogique Vivre la musique propose des séquences clés en main pour l'enseignement de la musique du CP à la 6e.
L'ouvrage est composé de 13 séquences thématiques découpées chacune en 7 séances qui développent les principales compétences musicales : connaissance des oeuvres, rythme, découverte des instruments, exploration du son, chant et création musicale.
Comme dans Vers la musique, chaque compétence musicale est symbolisée par une couleur.
La découverte des oeuvres du répertoire et l'interdisciplinarité sont des éléments essentiels de Vivre la musique.
À travers l'écoute, la reproduction, l'expérience musicale, les élèves s'approprient naturellement les différents styles de musique et les grands classiques.Note de contenu : INTRODUCTION
- Dossier son : perception du son, son grave, son aigu, onde sonore, durée d'un son, rythme, tempo, pulsation, hauteur d'un son, intensité, nuance, notation musicale, timbre de voix
- Classification des instruments : instruments à cordes, instruments à vent, instruments à percussion
- Découvertes des oeuvres
- Dossier voix : émission vocale, hauteur de la voix, registre de la voix (soprano, alto, contreténor, baryton, ténor, hautecontre, basse), soundpainting,
- Dossier chant : gestes, posture,échauffement, vocalise
- Audacity
AU LOUP : LE LOUP EN MUSIQUE POUR UN PROJET DE CLASSE ATOUR DES CONTES
- Loup y es-tu ? : frapper le rythme d'une comptine
- Pierre et le loup : Associer les personnages et les scènes de pierre et le loup aux instruments
- Comme le loup blanc : Reconnaitre et frapper le rythme de chansons connues
- Simple ou double ? Comparer la clarinette et le hautbois
- Chez mère-grand : Comparer et coder trois hauteurs de son
- Encore loupé : apprendre et interpréter un chant
- Trois p'tits co'sons : utiliser une boîte à sons pour sonoriser une histoire
- Constituer une boîte à sons
MÊME PAS PEUR ! : LA PEUR EN MUSIQUE POUR UN PROJET AUTOUR DE LA FIGURE DU MONSTRE EN LITTÉRATURE
- Voix de méchants : caractériser les voix de personnages méchants au cinéma
- C'est moi, le monstre ! : transformer sa voix en une voix qui fait peur
- Caverneuse : découvrir les tessitures de la voix humaine : le registre grave
- A l'assaut ! Découvrir et comparer les instruments de la famille des cuivres
- Monstre, montre-toi !
- L'antre des trolls : différencier pulsation et tempo
- Sueurs froides : Comprendre le rapport son-image dans un dessin animé
SOUS LE CHAPITEAU (Cirque) : IDÉAL POUR COMPLÉTER UN TRAVAIL EN EPS OU EN LITTÉRATURE SUR LE CIRQUE
- Tous en piste ! : occuper et chorégraphier l'espace dans des activités circassiennes
- Grande parade : Associer un extrait musical à un numéro de cirque
- Chevaux et éléphants : Distinguer tempo lent et tempo rapide
- Sax & co : découvrir la famille des saxophones
- Le clown pépito : utiliser la gamme pour jouer une mélodie connue
- Un p'tit tour de piste : Apprendre et interpréter un chant
- Cirqu'alors : Improviser avec des jeux sonores
AU RYTHME DE LA NATURE : IDÉAL POUR COMPLÉTER UN TRAVAIL EN SCIENCES OU EN LITTÉRATURE SUR LA NATURE ET L'OBSERVATION DU VIVANT
- Musique verte : Répertorier les gestes qui produisent des sons
- Symphonie forestière : Constituer un orchestre avec des éléments de la nature
- Pastorale : Découvrir une œuvre qui décrit la nature
- L'arbre qui chante : Découvrir des instruments à cordes frottées
- Jeu de la forêt : Coder et décoder un enchainement de sons
- Swing dans les bois : Apprendre et interpréter un chant
- Si Six scies scient : Associer le geste à un ostinato rythmique
CHUT ! : SÉQUENCE SUR LA NUISANCE SONORE DANS LE CADRE D'UN PARCOURS ÉDUCATION A LA SANTÉ
- Le silence de M. Martin : Définir la notion de silence
- Sans son : Découvrir des oeuvres qui mettent en scène le silence
- Une p'tite pause ? : Inscrire des silences dans une cellule rythmique
- Reines du silence : Découvrir les sourdines et leur utilisation
- De plus en plus fort : Catégoriser les sons
- Chut ! : Apprendre et interpréter un chant
- Gare aux bruits ! : Être sensibilisé au sujet des nuisances sonores pour rédiger une charte anti-bruit
PANORAMA : POUR PRENDRE CONSCIENCE DE LA DIVERSITÉ ET DE LA RICHESSE DES CULTURES ET DES LANGUES A TRAVERS LE MONDE
- Jacques se promène ! : Comparer différentes versions d'une comptine traditionnelle
- Cartes postales : Découvrir des musiques traditionnelles originaires de différentes régions du monde
- Instruments du monde : Découvrir des instruments originaires de différentes régions du monde
- Sons du Brésil : Caractériser les sons entendus dans une batucada et les reproduire avec des instruments recyclés
- Viva Samba ! : Créer une batucada avec des instruments recyclés
- Sawubona : Apprendre et interpréter un chant
- Chanson polyglotte : Revisiter le texte d'une chanson
VIREVOLTE : UNE DÉMARCHE SUR L’ÉCOLOGIE SONORE DEPUIS L’ÉCOUTE DES CHANTS D'OISEAUX
- Mon bel oiseau : Découvrir des chants d'oiseaux de son environnement proche
- A tire-d'aile : Apprendre et interpréter un chant
- En cage ou en liberté ? : Décrire des éléments sonores
- Envolées lyriques : découvrir et produire des modulations de hauteur
- Aux aguets ! : Produire un enchainement rythmique en percussion corporelle
- Du haut de ma branche : Coder la partition d'un paysage sonore de la forêt
A TABLE ! : CETTE SEQUENCE COMPLETE PARFAITEMENT UN TRAVAIL SUR L'ALIMENTATION OU DES ATELIERS SUR LE GOUT
- Détournements : Détourner des aliments pour composer une oeuvre plastique
- Airs à croquer : Analyser et comparer des recettes mises en musique
- Rythme & Soup' : Réaliser et coder une polyrythmie
- Batterie de cuisine : Explorer les propriétés sonores d'objets avec différents gestes
- Des baguettes à l'olive : Découvrir la batterie et son répertoire
- Orchestre de légumes : Détourner les aliments pour composer une pièce musicale
- Wok'N Roll : Apprendre et interpréter un chant
DU BALLET : PERMET D'ABORDER CASSE NOISETTE EN TRAVERSANT LES DIFFÉRENTES INFLUENCES CULTURELLES ET LES NOMBREUSES REVISITES QU'A INSPIRE CETTE ŒUVRE DEPUIS SA CRÉATION
- La féérie de Noël : découvrir le ballet casse-noisette
- Libérez les jouets : Apprendre et interpréter un chant
- Cadet Rousselle : Identifier et coder la mélodie d'une chanson populaire
- Au royaume des délices : Comparer différents extraits musicaux de Casse-Noisette
- Trépak : Produire un enchainement rythmique en percussion corporelle
- Pianotons, pianotez : Comparer le piano et le Célesta
- Casse-noisette revisité : Créer un enchainement chorégraphié sur un extrait de ballet
COMICS STRIPS : DÉCOUVRIR LA VOIX HUMAINE AVEC L’ŒUVRE VOCALE STRIPSODY MELANGEANT BANDE DESSINNEE, ONOMATOPÉES, JEUX VOCAUX, ET LES EFFETS SONORES INSOLITES
- Du son dans la BD : Définir ce qu'est une onomatopée
- Vague d'onomatopées : apprendre et interpréter un chant
- Cliquetis cliquent : Découvrir un instrument insolite dans une oeuvre musicale
- Ta langue au chat : Explorer différents effets de voix pour varier l'expressivité et l'intonation
- Histoire sans paroles : Sonoriser un conte avec sa voix
AU TEMPS DES CATHÉDRALES : COMPLÈTE LE TRAVAIL EN HISTOIRE SUR LE MOYEN AGE EN ABORDANT A TRAVERS LA MUSIQUE, LA PLACE DE L’ÉGLISE ET LA VIE SEIGNEURIALE
- Troubadours et ménestrels : situer le rôle des musiciens dans la société du Moyen-Âge
- Dans les monastères : Différencier musiques profanes et religieuses du Moyen Age
- La Carole : Suivre une pulsation en dansant une Carole moyenâgeuse
- Luthistes et cousins : Découvrir le luth et le comparer à la guitare
- Sonne, sonne, sonne ! : Percevoir et coder la résonance du son
- Bestiaire : Créer un contrefact
- Notre-Dame : Apprendre et interpréter un chant
VERSAILLES : MET LA LUMIÈRE SUR LA PLACE DES ARTS ET LA VIE DE LA COUR SOUS LOUIS XIV ET AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
- Louis Danse : Comprendre la place des arts durant le règne de Louis XIV
- Un royal divertissement : Découvrir la comédie ballet : Le bourgeois Gentilhomme
- De la marche à la danse : Sentir les temps forts dans une musique
- La belle danse : Créer et interpréter un court enchainement de danse baroque
- Le roi danse : Apprendre et interpréter un rap
- Des cordes en folie : Découvrir deux instruments de l'orchestre baroque : la viole de gambe et le clavecin
- Haut Perché : Découvrir les tessitures de la voix humaine : le registre aigu
MYTHOLO'ZIQUE : ABORDE LA FIGURE D'ORPHEE, COMPLÈTE UN TRAVAIL EN LITTÉRATURE SUR LA MYTHOLOGIE
- A la rencontre d'Orphée : Découvrir le mythe d'Orphée à partir du tableau de Brueghel
- Orphée et Eurydice : Apprendre et interpréter un slam
- Des lyres et des harpes : Découvrir la lyre grecque et la comparer à la harpe
- Toujours plus haut : modifier la hauteur d'un instrument à cordes
- Orphée dans tous ses états
- D'un seul choeur : Jouer avec les durées
- Aux portes des enfers : Créer des ambiances sonores contrastéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005665 78 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVers la musique : Du bruit à la musique : Maternelle, TPS-PS-MS-GS / Léa Schneider
Titre : Vers la musique : Du bruit à la musique : Maternelle, TPS-PS-MS-GS Type de document : document multimédia Auteurs : Léa Schneider, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Importance : 276 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-25-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : voix chant son Instrument de musique rythme nuance nuance musicale intensité hauteur de voix aigu grave phrasé pulsation percussion percussion corporelle polyrythmie code musical croche noire blanche silence timbre musical famille d'instruments discrimination auditive loto sonore bruitage chanson chanson à accumulation chanson à gestes interprétation couplet refrain cri d'animaux onomatopée Index. décimale : 78 Musique Résumé : L’ouvrage est découpé en huit parties proposant chacune entre deux et dix séquences classées par ordre de difficulté. Malgré ce découpage, il est conçu pour développer les différentes compétences musicales en parallèle : le chant, les activités d’écoute et les jeux sur les différents paramètres du son se retrouvent ainsi dans toutes les parties de l’ouvrage.
Il propose des séquences mêlant activités d’écoute, productions vocales et explorations sonores.
Au début de chaque partie se trouvent des notions pour l’enseignant et parfois des Trucs & Astuces. Un dossier CHANT d’une douzaine de pages est aussi proposé. À la fin de chaque partie sont également listés des chants, des écoutes et des réseaux d’albums de littérature de jeunesse en lien avec les séquences.
LES COMPLÉMENTS NUMÉRIQUES proposent
• Les paroles et les partitions des chansons proposées dans les séquences.
• Du matériel à imprimer.
• Des jeux interactifs en lien avec les séances.
• Des vidéos explicatives pour l’enseignant.
• Des vidéos documentaires pour les élèves.
LES 6 CD AUDIOS contiennent
• 18 chansons originales, écrites et enregistrées spécialement pour l’ouvrage.
• Des versions instrumentales et avec pulsation des chansons.
• Des rythmes à reproduire.
• Des sons à identifier (loto sonore), à imiter (cris d’animaux et onomatopées), à imaginer (paysage sonore).
• Des extraits d’instruments seuls.
• Des extraits d’œuvres musicales choisies spécialement pour faciliter la mise en œuvre des séquences.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE
INTRODUCTION
Votre ACCÉS numérique
Avant propos
Sommaire
11 bonnes raisons pour faire de la musique à l’école maternelle
L’évolution de l’enseignement de la musique dans les programmes de l’école maternelle
Comment emmener les élèves de maternelle vers la musique ?
Les paramètres du son
Quand et où proposer les activités musicales ?
Proposition de programmation
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs & Astuces
Réseau général sur la musique
DÉCOUVRIR LA VOIX
Notions pour l'enseignant
Dossier soundpainting
Les cris des animaux
Identifier et imiter des cris d’animaux
Badaboom !
Jouer avec les onomatopées
Les voix de la classe
Distinguer des voix connues
La chasse à l’ours
Mettre en voix un album
La voix des instruments
Imiter des instruments avec sa voix
Cris et chuchotements
Moduler sa voix en fonction de différents modes de jeu
Oh !
Créer une partition et l’interpréter vocalement
Activités complémentaires
Morceaux et chansons complémentaires
Réseaux sur la voix
DÉCOUVRIR LE CHANT
Dossier chant
Le déroulement d'une séance de chant
La posture du chanteur
La phase d'échauffement
La phase d'apprentissage
La phase de retour au calme
Trucs & astuces
Imprégnation
Mémoriser une chanson par imprégnation
Chanson à gestes
Mémoriser une chanson à gestes
Chansons en jeux
Chanter en variant différents paramètres du son
Encore et encore
Mémoriser une chanson à accumulation
Souvent âme varie
Interpréter une chanson de manière expressive
Chanson en escalier
Mémoriser une chanson à structure enchâssée
Chanson à substitution
Remplacer des mots par des gestes ou des sons
Couplet-refrain
Mémoriser une chanson à refrain
Solo tutti
Chanter selon l’alternance solo-tutti et percevoir cette alternance lors d’une écoute
Chant intérieur
Intérioriser un chant
Chant dialogué
Comprendre la notion de dialogue en musique
Bel canto
Travailler la qualité d’un chant
Vers la polyphonie
Chanter simultanément deux phrases mélodiques qui se superposent
Autres chansons
Réseaux sur le chant
DÉCOUVRIR LES SONS
Notions pour l'enseignant
Trucs & astuces
La boite à sons
Constituer un répertoire d’objets sonores et l'utiliser
Les bouteilles de lait
Discriminer des sons
Le loto sonore de la classe
Identifier et nommer des sons familiers
Toujours rien à bruiter ?
Utiliser des objets pour bruiter un album
La course hippique
Recréer un paysage sonore
Activités complémentaires
Morceaux et chansons complémentaires
Réseaux sur les sons
DÉCOUVRIR LES INSTRUMENTS
Notions pour l'enseignant
Trucs & astuces
Dossier musicien intervenant
Les instruments de la classe
Explorer et nommer les instruments de la classe
À l’écoute des instruments
Identifier et nommer des instruments de musique
Comment tu joues ?
Identifier et nommer les actions permettant de faire sonner un instrument
La fabrique des instruments
Fabriquer des instruments de musique pour comprendre la notion de timbre
Pierre, l’ogre et le loup
Utiliser les instruments en adaptant son geste pour mettre en musique un album
Famille d'instruments
Connaitre les grandes familles d'instruments
Quels instruments choisir ?
Réseaux sur les instruments
DÉCOUVRIR LE RYTHME
Notions pour l'enseignant
Trucs & astuces
Pulse !
Approcher la notion de pulsation
Percussions corporelles
Produire des enchainements avec différentes parties du corps
Lent / rapide
Approcher la notion de tempo
Répète en rythme
Reproduire et créer des rythmes simples
Court / long
Prendre conscience de la durée d’un son
Frappés en chœur
Accompagner rythmiquement un chant
Petit es-clap-clap
Frapper et reconnaitre le rythme d’un chant
Polyrythmie
Réaliser une polyrythmie
Deux croches noire
Découvrir le codage musical du rythme
Morceaux complémentaires
Réseaux sur le rythme
Chansons complémentaires
DÉCOUVRIR LES NUANCES
Notions pour l'enseignant
Trucs & astuces
Forte piano
Découvrir les différences d'intensité
Des crescendos
Reconnaitre et produire des crescendos et des décrescendos
Tout en nuance
Coder et décoder des variations d'intensité
Réseaux sur les nuances
Morceaux et chansons complémentaires
DÉCOUVRIR LES HAUTEURS
Notions pour l'enseignant
Trucs & astuces
Aigu ou grave ?
Distinguer aigu ou grave
Prendre de la hauteur
Prendre conscience de la hauteur des sons
Les trois ours
Comprendre le rapport entre la taille d'un corps sonore et la hauteur du son produit
Échelle de sons
Construire et utiliser une gamme
Réseaux sur les hauteurs
DÉCOUVRIR LES OEUVRES
Notions pour l'enseignant
Quel caractère !
Exprimer son ressenti à l'écoute d'un extrait musical
Qui joue ? Qui chante ?
Identifier quelques timbres d'un extrait musical
Question de phrasé
Appréhender la notion de phrasé
Morceaux complémentaires
INDEX
Des termes musicaux
Albums
Livres sonores et livres-CD
Répertoires de chansons et comptines
Jeux sonores et instruments
Chansons des CD 1 et 2
Oeuvres des CD 5 et 6Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4371 Vers la musique : Du bruit à la musique : Maternelle, TPS-PS-MS-GS [document multimédia] / Léa Schneider, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 276 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-25-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : voix chant son Instrument de musique rythme nuance nuance musicale intensité hauteur de voix aigu grave phrasé pulsation percussion percussion corporelle polyrythmie code musical croche noire blanche silence timbre musical famille d'instruments discrimination auditive loto sonore bruitage chanson chanson à accumulation chanson à gestes interprétation couplet refrain cri d'animaux onomatopée Index. décimale : 78 Musique Résumé : L’ouvrage est découpé en huit parties proposant chacune entre deux et dix séquences classées par ordre de difficulté. Malgré ce découpage, il est conçu pour développer les différentes compétences musicales en parallèle : le chant, les activités d’écoute et les jeux sur les différents paramètres du son se retrouvent ainsi dans toutes les parties de l’ouvrage.
Il propose des séquences mêlant activités d’écoute, productions vocales et explorations sonores.
Au début de chaque partie se trouvent des notions pour l’enseignant et parfois des Trucs & Astuces. Un dossier CHANT d’une douzaine de pages est aussi proposé. À la fin de chaque partie sont également listés des chants, des écoutes et des réseaux d’albums de littérature de jeunesse en lien avec les séquences.
LES COMPLÉMENTS NUMÉRIQUES proposent
• Les paroles et les partitions des chansons proposées dans les séquences.
• Du matériel à imprimer.
• Des jeux interactifs en lien avec les séances.
• Des vidéos explicatives pour l’enseignant.
• Des vidéos documentaires pour les élèves.
LES 6 CD AUDIOS contiennent
• 18 chansons originales, écrites et enregistrées spécialement pour l’ouvrage.
• Des versions instrumentales et avec pulsation des chansons.
• Des rythmes à reproduire.
• Des sons à identifier (loto sonore), à imiter (cris d’animaux et onomatopées), à imaginer (paysage sonore).
• Des extraits d’instruments seuls.
• Des extraits d’œuvres musicales choisies spécialement pour faciliter la mise en œuvre des séquences.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE
INTRODUCTION
Votre ACCÉS numérique
Avant propos
Sommaire
11 bonnes raisons pour faire de la musique à l’école maternelle
L’évolution de l’enseignement de la musique dans les programmes de l’école maternelle
Comment emmener les élèves de maternelle vers la musique ?
Les paramètres du son
Quand et où proposer les activités musicales ?
Proposition de programmation
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs & Astuces
Réseau général sur la musique
DÉCOUVRIR LA VOIX
Notions pour l'enseignant
Dossier soundpainting
Les cris des animaux
Identifier et imiter des cris d’animaux
Badaboom !
Jouer avec les onomatopées
Les voix de la classe
Distinguer des voix connues
La chasse à l’ours
Mettre en voix un album
La voix des instruments
Imiter des instruments avec sa voix
Cris et chuchotements
Moduler sa voix en fonction de différents modes de jeu
Oh !
Créer une partition et l’interpréter vocalement
Activités complémentaires
Morceaux et chansons complémentaires
Réseaux sur la voix
DÉCOUVRIR LE CHANT
Dossier chant
Le déroulement d'une séance de chant
La posture du chanteur
La phase d'échauffement
La phase d'apprentissage
La phase de retour au calme
Trucs & astuces
Imprégnation
Mémoriser une chanson par imprégnation
Chanson à gestes
Mémoriser une chanson à gestes
Chansons en jeux
Chanter en variant différents paramètres du son
Encore et encore
Mémoriser une chanson à accumulation
Souvent âme varie
Interpréter une chanson de manière expressive
Chanson en escalier
Mémoriser une chanson à structure enchâssée
Chanson à substitution
Remplacer des mots par des gestes ou des sons
Couplet-refrain
Mémoriser une chanson à refrain
Solo tutti
Chanter selon l’alternance solo-tutti et percevoir cette alternance lors d’une écoute
Chant intérieur
Intérioriser un chant
Chant dialogué
Comprendre la notion de dialogue en musique
Bel canto
Travailler la qualité d’un chant
Vers la polyphonie
Chanter simultanément deux phrases mélodiques qui se superposent
Autres chansons
Réseaux sur le chant
DÉCOUVRIR LES SONS
Notions pour l'enseignant
Trucs & astuces
La boite à sons
Constituer un répertoire d’objets sonores et l'utiliser
Les bouteilles de lait
Discriminer des sons
Le loto sonore de la classe
Identifier et nommer des sons familiers
Toujours rien à bruiter ?
Utiliser des objets pour bruiter un album
La course hippique
Recréer un paysage sonore
Activités complémentaires
Morceaux et chansons complémentaires
Réseaux sur les sons
DÉCOUVRIR LES INSTRUMENTS
Notions pour l'enseignant
Trucs & astuces
Dossier musicien intervenant
Les instruments de la classe
Explorer et nommer les instruments de la classe
À l’écoute des instruments
Identifier et nommer des instruments de musique
Comment tu joues ?
Identifier et nommer les actions permettant de faire sonner un instrument
La fabrique des instruments
Fabriquer des instruments de musique pour comprendre la notion de timbre
Pierre, l’ogre et le loup
Utiliser les instruments en adaptant son geste pour mettre en musique un album
Famille d'instruments
Connaitre les grandes familles d'instruments
Quels instruments choisir ?
Réseaux sur les instruments
DÉCOUVRIR LE RYTHME
Notions pour l'enseignant
Trucs & astuces
Pulse !
Approcher la notion de pulsation
Percussions corporelles
Produire des enchainements avec différentes parties du corps
Lent / rapide
Approcher la notion de tempo
Répète en rythme
Reproduire et créer des rythmes simples
Court / long
Prendre conscience de la durée d’un son
Frappés en chœur
Accompagner rythmiquement un chant
Petit es-clap-clap
Frapper et reconnaitre le rythme d’un chant
Polyrythmie
Réaliser une polyrythmie
Deux croches noire
Découvrir le codage musical du rythme
Morceaux complémentaires
Réseaux sur le rythme
Chansons complémentaires
DÉCOUVRIR LES NUANCES
Notions pour l'enseignant
Trucs & astuces
Forte piano
Découvrir les différences d'intensité
Des crescendos
Reconnaitre et produire des crescendos et des décrescendos
Tout en nuance
Coder et décoder des variations d'intensité
Réseaux sur les nuances
Morceaux et chansons complémentaires
DÉCOUVRIR LES HAUTEURS
Notions pour l'enseignant
Trucs & astuces
Aigu ou grave ?
Distinguer aigu ou grave
Prendre de la hauteur
Prendre conscience de la hauteur des sons
Les trois ours
Comprendre le rapport entre la taille d'un corps sonore et la hauteur du son produit
Échelle de sons
Construire et utiliser une gamme
Réseaux sur les hauteurs
DÉCOUVRIR LES OEUVRES
Notions pour l'enseignant
Quel caractère !
Exprimer son ressenti à l'écoute d'un extrait musical
Qui joue ? Qui chante ?
Identifier quelques timbres d'un extrait musical
Question de phrasé
Appréhender la notion de phrasé
Morceaux complémentaires
INDEX
Des termes musicaux
Albums
Livres sonores et livres-CD
Répertoires de chansons et comptines
Jeux sonores et instruments
Chansons des CD 1 et 2
Oeuvres des CD 5 et 6Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4371 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003178 78 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 / Henri Gonzalez
Titre : 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Gonzalez, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : DL 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : documents d'accompagnement, enregistrements de chansons et de vidéos sur le site : http://www.cndp.fr/collection/50-activites/education-musicale ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-473-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : musique voix percussion chant écoute active polyrythmie ostantino jazz Index. décimale : 78 Musique Résumé : Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend).
L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories d’esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l’ouvrage n’exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n’est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l’éveil d’une disponibilité des différents organes sensoriels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Henri Gonzalez, Auteur . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, DL 2014 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + documents d'accompagnement, enregistrements de chansons et de vidéos sur le site : http://www.cndp.fr/collection/50-activites/education-musicale. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-473-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique voix percussion chant écoute active polyrythmie ostantino jazz Index. décimale : 78 Musique Résumé : Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend).
L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories d’esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l’ouvrage n’exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n’est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l’éveil d’une disponibilité des différents organes sensoriels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17799 78 GON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleAkatu : Rendez-vous sous l'arbre à tambours ! / Pascal Bihannic
Titre : Akatu : Rendez-vous sous l'arbre à tambours ! Type de document : Matériel Auteurs : Pascal Bihannic Editeur : Courlay : Fuzeau Importance : 39 p. ISBN/ISSN/EAN : 3549540097691 Note générale : Public : 3-10 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : conte percussion musique instrument à percussion Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Ce conte permet à l'enseignant de découvrir, avec son groupe d'enfants, ce que sont les percussions.
Mais quel est donc le secret de l'Arbre à Tambours ?
Alors que la fête bat son plein, les tambours du grand arbre commencent à résonner. Le son chaleureux des instruments enveloppe peu à peu les habitants de la forêt. Irrésistiblement, chacun rejoint le rythme et tous se mettent à danser, siffler, chanter, grogner, jacasser et à taper des pieds, des pattes et du bec. La forêt s'emplit du rythme joyeux. Akatu est heureux, il est avec tous ses amis !Note de contenu : - L'histoire
- Un guide pédagogique (33 fiches)
- Un guide d'utilisation (46 p.)
- Un poster avec les instruments à percussions du mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4809 Akatu : Rendez-vous sous l'arbre à tambours ! [Matériel] / Pascal Bihannic . - Courlay : Fuzeau, [s.d.] . - 39 p.
ISSN : 3549540097691
Public : 3-10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte percussion musique instrument à percussion Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Ce conte permet à l'enseignant de découvrir, avec son groupe d'enfants, ce que sont les percussions.
Mais quel est donc le secret de l'Arbre à Tambours ?
Alors que la fête bat son plein, les tambours du grand arbre commencent à résonner. Le son chaleureux des instruments enveloppe peu à peu les habitants de la forêt. Irrésistiblement, chacun rejoint le rythme et tous se mettent à danser, siffler, chanter, grogner, jacasser et à taper des pieds, des pattes et du bec. La forêt s'emplit du rythme joyeux. Akatu est heureux, il est avec tous ses amis !Note de contenu : - L'histoire
- Un guide pédagogique (33 fiches)
- Un guide d'utilisation (46 p.)
- Un poster avec les instruments à percussions du mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4809 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005109 MD ART Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleAkatu : rendez-vous sous l' arbre à tambours : pour la pratique collective des percussions, 3-10 ans / Pascal Biannic
Titre : Akatu : rendez-vous sous l' arbre à tambours : pour la pratique collective des percussions, 3-10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Biannic, Editeur : Courlay : Editions Fuzeau Année de publication : 2007 Mots-clés : musique tambour instrument percussion Index. décimale : 78 Musique Résumé : Parmi tous les instruments de musique, les percussions ont l'avantage de présenter une approche rapide et ludique, elles sont un moyen idéal pour introduire la musique dans la vie des enfants et pour vivre une aventure commune qui développe l'écoute, le respect et la responsabilité envers le groupe.
Comment réaliser un groupe de percussions avec des enfants ?
3 étapes progressives basées sur un conte :
- la découverte des percussions - la pratique des percussions - la diffusion en spectacle Pack avec un conte, un guide d'utilisation, des fiches et 2 affiches.
-Le conte permet à l'enseignant de découvrir, avec son groupe d'enfants, ce que sont les percussions.
-Puis, le guide lui permet, à l'aide du CD inclus, de se former à la pratique collective des percussions.
-Enfin, les fiches donnent à l'enseignant une trame pour construire, sur plusieurs semaines, un groupe de percussions avec ses élèves.
-Comme outils supplémentaires, l'enseignant dispose d'une affiche qui montre toutes les percussions du conte et d'un musicogramme qui permet aux enfants de visualiser les rythmes qu'ils vont jouer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1440 Akatu : rendez-vous sous l' arbre à tambours : pour la pratique collective des percussions, 3-10 ans [texte imprimé] / Pascal Biannic, . - Courlay : Editions Fuzeau, 2007.
Mots-clés : musique tambour instrument percussion Index. décimale : 78 Musique Résumé : Parmi tous les instruments de musique, les percussions ont l'avantage de présenter une approche rapide et ludique, elles sont un moyen idéal pour introduire la musique dans la vie des enfants et pour vivre une aventure commune qui développe l'écoute, le respect et la responsabilité envers le groupe.
Comment réaliser un groupe de percussions avec des enfants ?
3 étapes progressives basées sur un conte :
- la découverte des percussions - la pratique des percussions - la diffusion en spectacle Pack avec un conte, un guide d'utilisation, des fiches et 2 affiches.
-Le conte permet à l'enseignant de découvrir, avec son groupe d'enfants, ce que sont les percussions.
-Puis, le guide lui permet, à l'aide du CD inclus, de se former à la pratique collective des percussions.
-Enfin, les fiches donnent à l'enseignant une trame pour construire, sur plusieurs semaines, un groupe de percussions avec ses élèves.
-Comme outils supplémentaires, l'enseignant dispose d'une affiche qui montre toutes les percussions du conte et d'un musicogramme qui permet aux enfants de visualiser les rythmes qu'ils vont jouer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1440 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14420 78 BIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes arts
PermalinkChant, rythme et percussions / Elodie Droguest in La Classe maternelle, 246 (Février 2016)
PermalinkFabriquer des instruments de musique / Eric Montigny in La Classe maternelle, 289 (Mai 2020)
PermalinkFiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien / Anne-Eva Lebourdais
PermalinkUne histoire d'amour / Julien Ledoux in La Classe maternelle, 317 (Mars 2023)
PermalinkJeux d'écoute : avec les 2-3 ans / Anny Versini
PermalinkMaracas pour rythmes à tout casser ! / Caroline Justin in Ateliers Magazine, 31 (Janvier Février 1999)
PermalinkMusique à la carte
PermalinkMusique à la carte
PermalinkMusique à la carte
PermalinkMusiques aux pays de calebasses / S. Folie
PermalinkOdi Act'1 : Audition active avec percussions : Tchaïkovski, Bizet : Travail d'orchestre à partir de 5 ans / Claude L'Epingle
PermalinkOdi Act'2 : Audition active avec percussions : Borodine, Caroubel, Praetorius, Arbeau, Rameau, Delalande : Travail d'orchestre à partir de 5 ans / Claude L'Epingle
PermalinkOdi Act'4 : Audition active avec percussions corporelles et percussions instruments : Chants et danses de Norvège - Balalaïkas des Tziganes russes : Travail d'orchestre à partir de 5 ans / Claude L'Epingle
PermalinkOdi Act'7 : Audition active avec percussions instruments, percussions corporelles et expression corporelle / Claude L'Epingle
PermalinkOdi Act'8 : Audition active avec percussions instruments et percussions corporelles / Claude L'Epingle
PermalinkOdi Act'9 : Audition active avec percussions instruments, percussions corporelles, carton, expression corporelle / Claude L'Epingle
PermalinkOdi classique : Audition active avec percussions / Claude L'Epingle
PermalinkOdi Jazz : Audition active avec percussions / Claude L'Epingle
PermalinkOdi Rock : Audition active avec percussions / Claude L'Epingle
PermalinkL' Orchestre des petits musiciens / Helen Drew
PermalinkRythmes du Brésil avec Estaçao Esquirol / Olivier Noclin
PermalinkRythmes du Sénégal avec N'Dadjé / Olivier Noclin
PermalinkZim bam boum [ALBUM CARTONNÉ] / Frédéric Stehr
Permalink