Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ambiance sonore'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Voix, sons, écoute : Postures et activités ; cycles 2 et 3 / Dominique Habellion
Titre : Voix, sons, écoute : Postures et activités ; cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Habellion, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3886-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : voix pose de voix ambiance sonore gestion de classe placement de voix écoute silence gestion du bruit sonomètre son sonothèque enregistrement du son chant acoustique relation enseignant-élève phonation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un ouvrage qui fourmille d’idées pour permettre aux enseignants et aux élèves de ne plus s’épuiser dans le bruit et développer une vraie qualité d’écoute en classe.
À la frontière de l’éducation musicale et de l’éducation morale et civique, la mise en œuvre d’une sensibilisation au climat sonore dans la classe agit positivement à la fois sur le bienêtre et sur les apprentissages.
C’est à partir de ce constat que cet ouvrage propose une implication active des élèves et de l’enseignant à travers 45 ateliers.
Tous ces ateliers construisent une démarche éducative qui vise trois objectifs :
- maitriser sa voix pour enseigner sans la fatiguer. La présence vocale de l’enseignant contribue à son aura pédagogique, il ne doit pas seulement être entendu : il doit donner envie d’être écouté ;
- mettre en œuvre une véritable éducation à l’écoute pour les élèves à travers des activités précises, variées et concrètes à réaliser en classe ;
- proposer une sensibilisation à l’écologie sonore dans l’école, par des activités d’enregistrement notamment, en permettant une meilleure acceptation des sons qui nous entourent et nous agressent parfois.
Cette démarche qui vise le bienêtre auditif de l’enseignant comme des élèves contribue à cultiver le vivre ensemble dans la classe.
Ressources numériques : 30 pistes audio illustrent certains ateliers en donnant des exemples de mise en œuvre, ou d’enregistrements sonores réalisés dans l’école.Note de contenu : Table des matières
Introduction
• Une ambiance sonore spécifique
• Des interactions quasi
• Un continuum sonore
• Un équilibre fragile
• Une inclusion réciproque
• Des espaces acoustiques variés
• Des informations sonores
• Une démarche pédagogique de sensibilisation
• Des activités d’enregistrement
Partie 1 – Maitriser la voix pour enseigner : communiquer et transmettre
1. Ressentir l’inconfort vocal
2. Trouver une posture adéquate
3. Développer la respiration abdominale
4. Jeux de souffle
5. Placer la voix
6. Travailler la phonation
7. Lire à voix haute
8. La voix et la situation pédagogique
9. Moduler l’expression vocale
10. Ménager la voix en classe
11. La cacophonie vocale
12. Le dialogue
13. La parole silencieuse
14. La fatigue vocale
15. Le rayonnement vocal
En cas d’urgence vocale
Partie 2 – Éduquer l’écoute : écouter la classe, écouter l’école
16. Écouter le silence
17. Agir en silence
18. Faire une sonographie de la classe
19. Réaliser un sonomètre
20.Identifier les voix de la classe
21. Identifier les objets par leur son
22.Situer les sons dans la classe
23.Mémoriser une chronologie sonore
24.Écouter des images
25.Écrire les sons
26.Balade sonore dans l’école
27. Les qualités acoustiques de l’école
28.Projet de cartographie sonore de l’école
29.Dans la cour de récréation
30.Balade sonore autour de l’école
31. Des environnements sonores pénibles
Dix conseils pour être un bon écoutant
Partie 3 – Vivre les sons : enregistrer et manipuler les sons
32.Capturer les sons
33. Analyser les sons
34.Classer les sons
35.Élaborer une sonothèque
36.Réaliser un montage sonore
Dix conseils à retenir pour bien enregistrer
37. Écrire et vocaliser une poésie sonore
38.Faire sonner la classe
39.Communiquer avec des signaux sonores
40.Se recentrer avec les sons
Conseils et suggestions pour les rituels de recentration
41. Créer un jardin sonore dans l’école
42.Les objets rythmiques
43.Un espace pour bien chanter
44.Chanter pour coopérer
45.Questions de perception
• Boite à idées pour agir contre le bruit
• Des compétences d’écoute à développer
• Petit glossaire sonore
• Bibliographie pour l’enseignant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Voix, sons, écoute : Postures et activités ; cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Dominique Habellion, Auteur . - 2020 . - 192 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3886-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : voix pose de voix ambiance sonore gestion de classe placement de voix écoute silence gestion du bruit sonomètre son sonothèque enregistrement du son chant acoustique relation enseignant-élève phonation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un ouvrage qui fourmille d’idées pour permettre aux enseignants et aux élèves de ne plus s’épuiser dans le bruit et développer une vraie qualité d’écoute en classe.
À la frontière de l’éducation musicale et de l’éducation morale et civique, la mise en œuvre d’une sensibilisation au climat sonore dans la classe agit positivement à la fois sur le bienêtre et sur les apprentissages.
C’est à partir de ce constat que cet ouvrage propose une implication active des élèves et de l’enseignant à travers 45 ateliers.
Tous ces ateliers construisent une démarche éducative qui vise trois objectifs :
- maitriser sa voix pour enseigner sans la fatiguer. La présence vocale de l’enseignant contribue à son aura pédagogique, il ne doit pas seulement être entendu : il doit donner envie d’être écouté ;
- mettre en œuvre une véritable éducation à l’écoute pour les élèves à travers des activités précises, variées et concrètes à réaliser en classe ;
- proposer une sensibilisation à l’écologie sonore dans l’école, par des activités d’enregistrement notamment, en permettant une meilleure acceptation des sons qui nous entourent et nous agressent parfois.
Cette démarche qui vise le bienêtre auditif de l’enseignant comme des élèves contribue à cultiver le vivre ensemble dans la classe.
Ressources numériques : 30 pistes audio illustrent certains ateliers en donnant des exemples de mise en œuvre, ou d’enregistrements sonores réalisés dans l’école.Note de contenu : Table des matières
Introduction
• Une ambiance sonore spécifique
• Des interactions quasi
• Un continuum sonore
• Un équilibre fragile
• Une inclusion réciproque
• Des espaces acoustiques variés
• Des informations sonores
• Une démarche pédagogique de sensibilisation
• Des activités d’enregistrement
Partie 1 – Maitriser la voix pour enseigner : communiquer et transmettre
1. Ressentir l’inconfort vocal
2. Trouver une posture adéquate
3. Développer la respiration abdominale
4. Jeux de souffle
5. Placer la voix
6. Travailler la phonation
7. Lire à voix haute
8. La voix et la situation pédagogique
9. Moduler l’expression vocale
10. Ménager la voix en classe
11. La cacophonie vocale
12. Le dialogue
13. La parole silencieuse
14. La fatigue vocale
15. Le rayonnement vocal
En cas d’urgence vocale
Partie 2 – Éduquer l’écoute : écouter la classe, écouter l’école
16. Écouter le silence
17. Agir en silence
18. Faire une sonographie de la classe
19. Réaliser un sonomètre
20.Identifier les voix de la classe
21. Identifier les objets par leur son
22.Situer les sons dans la classe
23.Mémoriser une chronologie sonore
24.Écouter des images
25.Écrire les sons
26.Balade sonore dans l’école
27. Les qualités acoustiques de l’école
28.Projet de cartographie sonore de l’école
29.Dans la cour de récréation
30.Balade sonore autour de l’école
31. Des environnements sonores pénibles
Dix conseils pour être un bon écoutant
Partie 3 – Vivre les sons : enregistrer et manipuler les sons
32.Capturer les sons
33. Analyser les sons
34.Classer les sons
35.Élaborer une sonothèque
36.Réaliser un montage sonore
Dix conseils à retenir pour bien enregistrer
37. Écrire et vocaliser une poésie sonore
38.Faire sonner la classe
39.Communiquer avec des signaux sonores
40.Se recentrer avec les sons
Conseils et suggestions pour les rituels de recentration
41. Créer un jardin sonore dans l’école
42.Les objets rythmiques
43.Un espace pour bien chanter
44.Chanter pour coopérer
45.Questions de perception
• Boite à idées pour agir contre le bruit
• Des compétences d’écoute à développer
• Petit glossaire sonore
• Bibliographie pour l’enseignant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002994 37.9 HAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa promenade sonore / Pascale Goday in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
[article]
Titre : La promenade sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Goday, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "Apprendre avec la nature" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement nature son écoute environnement pollution sonore ambiance sonore Résumé : L'écoute active est une compétence attendue par les élèves lorsqu'ils sont en classe. Et si elle travaillait aussi dans la nature ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4814
in Cahiers pédagogiques > 585 (mai 2023) . - p. 40-41[article] La promenade sonore [texte imprimé] / Pascale Goday, Auteur . - 2023 . - p. 40-41.
Issu du dossier "Apprendre avec la nature"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 585 (mai 2023) . - p. 40-41
Mots-clés : Enseignement nature son écoute environnement pollution sonore ambiance sonore Résumé : L'écoute active est une compétence attendue par les élèves lorsqu'ils sont en classe. Et si elle travaillait aussi dans la nature ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4814 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005012 CAH 585 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVivre la musique : cycles 2 et 3 ; CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6e / Coralie Charton
Titre : Vivre la musique : cycles 2 et 3 ; CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6e Type de document : document multimédia Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2022 Importance : 276 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-039-9 Prix : 60 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : musique primaire rythme son instrument chant activité musicale voix nuance hauteur de voix grave aigu code musical chanson timbre musical pulsation tempo gestuelle geste lutherie sauvage histoire sonore violon saxophone silence bruit sourdine bruitage nuisance sonore musique du monde Flûte de pan batterie percussion danse chorégraphie onomatopée bande dessinée intonation partition sonore carole luth harpe ambiance sonore Index. décimale : 78 Musique Résumé : Le guide pédagogique Vivre la musique propose des séquences clés en main pour l'enseignement de la musique du CP à la 6e.
L'ouvrage est composé de 13 séquences thématiques découpées chacune en 7 séances qui développent les principales compétences musicales : connaissance des oeuvres, rythme, découverte des instruments, exploration du son, chant et création musicale.
Comme dans Vers la musique, chaque compétence musicale est symbolisée par une couleur.
La découverte des oeuvres du répertoire et l'interdisciplinarité sont des éléments essentiels de Vivre la musique.
À travers l'écoute, la reproduction, l'expérience musicale, les élèves s'approprient naturellement les différents styles de musique et les grands classiques.Note de contenu : INTRODUCTION
- Dossier son : perception du son, son grave, son aigu, onde sonore, durée d'un son, rythme, tempo, pulsation, hauteur d'un son, intensité, nuance, notation musicale, timbre de voix
- Classification des instruments : instruments à cordes, instruments à vent, instruments à percussion
- Découvertes des oeuvres
- Dossier voix : émission vocale, hauteur de la voix, registre de la voix (soprano, alto, contreténor, baryton, ténor, hautecontre, basse), soundpainting,
- Dossier chant : gestes, posture,échauffement, vocalise
- Audacity
AU LOUP : LE LOUP EN MUSIQUE POUR UN PROJET DE CLASSE ATOUR DES CONTES
- Loup y es-tu ? : frapper le rythme d'une comptine
- Pierre et le loup : Associer les personnages et les scènes de pierre et le loup aux instruments
- Comme le loup blanc : Reconnaitre et frapper le rythme de chansons connues
- Simple ou double ? Comparer la clarinette et le hautbois
- Chez mère-grand : Comparer et coder trois hauteurs de son
- Encore loupé : apprendre et interpréter un chant
- Trois p'tits co'sons : utiliser une boîte à sons pour sonoriser une histoire
- Constituer une boîte à sons
MÊME PAS PEUR ! : LA PEUR EN MUSIQUE POUR UN PROJET AUTOUR DE LA FIGURE DU MONSTRE EN LITTÉRATURE
- Voix de méchants : caractériser les voix de personnages méchants au cinéma
- C'est moi, le monstre ! : transformer sa voix en une voix qui fait peur
- Caverneuse : découvrir les tessitures de la voix humaine : le registre grave
- A l'assaut ! Découvrir et comparer les instruments de la famille des cuivres
- Monstre, montre-toi !
- L'antre des trolls : différencier pulsation et tempo
- Sueurs froides : Comprendre le rapport son-image dans un dessin animé
SOUS LE CHAPITEAU (Cirque) : IDÉAL POUR COMPLÉTER UN TRAVAIL EN EPS OU EN LITTÉRATURE SUR LE CIRQUE
- Tous en piste ! : occuper et chorégraphier l'espace dans des activités circassiennes
- Grande parade : Associer un extrait musical à un numéro de cirque
- Chevaux et éléphants : Distinguer tempo lent et tempo rapide
- Sax & co : découvrir la famille des saxophones
- Le clown pépito : utiliser la gamme pour jouer une mélodie connue
- Un p'tit tour de piste : Apprendre et interpréter un chant
- Cirqu'alors : Improviser avec des jeux sonores
AU RYTHME DE LA NATURE : IDÉAL POUR COMPLÉTER UN TRAVAIL EN SCIENCES OU EN LITTÉRATURE SUR LA NATURE ET L'OBSERVATION DU VIVANT
- Musique verte : Répertorier les gestes qui produisent des sons
- Symphonie forestière : Constituer un orchestre avec des éléments de la nature
- Pastorale : Découvrir une œuvre qui décrit la nature
- L'arbre qui chante : Découvrir des instruments à cordes frottées
- Jeu de la forêt : Coder et décoder un enchainement de sons
- Swing dans les bois : Apprendre et interpréter un chant
- Si Six scies scient : Associer le geste à un ostinato rythmique
CHUT ! : SÉQUENCE SUR LA NUISANCE SONORE DANS LE CADRE D'UN PARCOURS ÉDUCATION A LA SANTÉ
- Le silence de M. Martin : Définir la notion de silence
- Sans son : Découvrir des oeuvres qui mettent en scène le silence
- Une p'tite pause ? : Inscrire des silences dans une cellule rythmique
- Reines du silence : Découvrir les sourdines et leur utilisation
- De plus en plus fort : Catégoriser les sons
- Chut ! : Apprendre et interpréter un chant
- Gare aux bruits ! : Être sensibilisé au sujet des nuisances sonores pour rédiger une charte anti-bruit
PANORAMA : POUR PRENDRE CONSCIENCE DE LA DIVERSITÉ ET DE LA RICHESSE DES CULTURES ET DES LANGUES A TRAVERS LE MONDE
- Jacques se promène ! : Comparer différentes versions d'une comptine traditionnelle
- Cartes postales : Découvrir des musiques traditionnelles originaires de différentes régions du monde
- Instruments du monde : Découvrir des instruments originaires de différentes régions du monde
- Sons du Brésil : Caractériser les sons entendus dans une batucada et les reproduire avec des instruments recyclés
- Viva Samba ! : Créer une batucada avec des instruments recyclés
- Sawubona : Apprendre et interpréter un chant
- Chanson polyglotte : Revisiter le texte d'une chanson
VIREVOLTE : UNE DÉMARCHE SUR L’ÉCOLOGIE SONORE DEPUIS L’ÉCOUTE DES CHANTS D'OISEAUX
- Mon bel oiseau : Découvrir des chants d'oiseaux de son environnement proche
- A tire-d'aile : Apprendre et interpréter un chant
- En cage ou en liberté ? : Décrire des éléments sonores
- Envolées lyriques : découvrir et produire des modulations de hauteur
- Aux aguets ! : Produire un enchainement rythmique en percussion corporelle
- Du haut de ma branche : Coder la partition d'un paysage sonore de la forêt
A TABLE ! : CETTE SEQUENCE COMPLETE PARFAITEMENT UN TRAVAIL SUR L'ALIMENTATION OU DES ATELIERS SUR LE GOUT
- Détournements : Détourner des aliments pour composer une oeuvre plastique
- Airs à croquer : Analyser et comparer des recettes mises en musique
- Rythme & Soup' : Réaliser et coder une polyrythmie
- Batterie de cuisine : Explorer les propriétés sonores d'objets avec différents gestes
- Des baguettes à l'olive : Découvrir la batterie et son répertoire
- Orchestre de légumes : Détourner les aliments pour composer une pièce musicale
- Wok'N Roll : Apprendre et interpréter un chant
DU BALLET : PERMET D'ABORDER CASSE NOISETTE EN TRAVERSANT LES DIFFÉRENTES INFLUENCES CULTURELLES ET LES NOMBREUSES REVISITES QU'A INSPIRE CETTE ŒUVRE DEPUIS SA CRÉATION
- La féérie de Noël : découvrir le ballet casse-noisette
- Libérez les jouets : Apprendre et interpréter un chant
- Cadet Rousselle : Identifier et coder la mélodie d'une chanson populaire
- Au royaume des délices : Comparer différents extraits musicaux de Casse-Noisette
- Trépak : Produire un enchainement rythmique en percussion corporelle
- Pianotons, pianotez : Comparer le piano et le Célesta
- Casse-noisette revisité : Créer un enchainement chorégraphié sur un extrait de ballet
COMICS STRIPS : DÉCOUVRIR LA VOIX HUMAINE AVEC L’ŒUVRE VOCALE STRIPSODY MELANGEANT BANDE DESSINNEE, ONOMATOPÉES, JEUX VOCAUX, ET LES EFFETS SONORES INSOLITES
- Du son dans la BD : Définir ce qu'est une onomatopée
- Vague d'onomatopées : apprendre et interpréter un chant
- Cliquetis cliquent : Découvrir un instrument insolite dans une oeuvre musicale
- Ta langue au chat : Explorer différents effets de voix pour varier l'expressivité et l'intonation
- Histoire sans paroles : Sonoriser un conte avec sa voix
AU TEMPS DES CATHÉDRALES : COMPLÈTE LE TRAVAIL EN HISTOIRE SUR LE MOYEN AGE EN ABORDANT A TRAVERS LA MUSIQUE, LA PLACE DE L’ÉGLISE ET LA VIE SEIGNEURIALE
- Troubadours et ménestrels : situer le rôle des musiciens dans la société du Moyen-Âge
- Dans les monastères : Différencier musiques profanes et religieuses du Moyen Age
- La Carole : Suivre une pulsation en dansant une Carole moyenâgeuse
- Luthistes et cousins : Découvrir le luth et le comparer à la guitare
- Sonne, sonne, sonne ! : Percevoir et coder la résonance du son
- Bestiaire : Créer un contrefact
- Notre-Dame : Apprendre et interpréter un chant
VERSAILLES : MET LA LUMIÈRE SUR LA PLACE DES ARTS ET LA VIE DE LA COUR SOUS LOUIS XIV ET AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
- Louis Danse : Comprendre la place des arts durant le règne de Louis XIV
- Un royal divertissement : Découvrir la comédie ballet : Le bourgeois Gentilhomme
- De la marche à la danse : Sentir les temps forts dans une musique
- La belle danse : Créer et interpréter un court enchainement de danse baroque
- Le roi danse : Apprendre et interpréter un rap
- Des cordes en folie : Découvrir deux instruments de l'orchestre baroque : la viole de gambe et le clavecin
- Haut Perché : Découvrir les tessitures de la voix humaine : le registre aigu
MYTHOLO'ZIQUE : ABORDE LA FIGURE D'ORPHEE, COMPLÈTE UN TRAVAIL EN LITTÉRATURE SUR LA MYTHOLOGIE
- A la rencontre d'Orphée : Découvrir le mythe d'Orphée à partir du tableau de Brueghel
- Orphée et Eurydice : Apprendre et interpréter un slam
- Des lyres et des harpes : Découvrir la lyre grecque et la comparer à la harpe
- Toujours plus haut : modifier la hauteur d'un instrument à cordes
- Orphée dans tous ses états
- D'un seul choeur : Jouer avec les durées
- Aux portes des enfers : Créer des ambiances sonores contrastéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4925 Vivre la musique : cycles 2 et 3 ; CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6e [document multimédia] / Coralie Charton, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2022 . - 276 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-039-9 : 60 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique primaire rythme son instrument chant activité musicale voix nuance hauteur de voix grave aigu code musical chanson timbre musical pulsation tempo gestuelle geste lutherie sauvage histoire sonore violon saxophone silence bruit sourdine bruitage nuisance sonore musique du monde Flûte de pan batterie percussion danse chorégraphie onomatopée bande dessinée intonation partition sonore carole luth harpe ambiance sonore Index. décimale : 78 Musique Résumé : Le guide pédagogique Vivre la musique propose des séquences clés en main pour l'enseignement de la musique du CP à la 6e.
L'ouvrage est composé de 13 séquences thématiques découpées chacune en 7 séances qui développent les principales compétences musicales : connaissance des oeuvres, rythme, découverte des instruments, exploration du son, chant et création musicale.
Comme dans Vers la musique, chaque compétence musicale est symbolisée par une couleur.
La découverte des oeuvres du répertoire et l'interdisciplinarité sont des éléments essentiels de Vivre la musique.
À travers l'écoute, la reproduction, l'expérience musicale, les élèves s'approprient naturellement les différents styles de musique et les grands classiques.Note de contenu : INTRODUCTION
- Dossier son : perception du son, son grave, son aigu, onde sonore, durée d'un son, rythme, tempo, pulsation, hauteur d'un son, intensité, nuance, notation musicale, timbre de voix
- Classification des instruments : instruments à cordes, instruments à vent, instruments à percussion
- Découvertes des oeuvres
- Dossier voix : émission vocale, hauteur de la voix, registre de la voix (soprano, alto, contreténor, baryton, ténor, hautecontre, basse), soundpainting,
- Dossier chant : gestes, posture,échauffement, vocalise
- Audacity
AU LOUP : LE LOUP EN MUSIQUE POUR UN PROJET DE CLASSE ATOUR DES CONTES
- Loup y es-tu ? : frapper le rythme d'une comptine
- Pierre et le loup : Associer les personnages et les scènes de pierre et le loup aux instruments
- Comme le loup blanc : Reconnaitre et frapper le rythme de chansons connues
- Simple ou double ? Comparer la clarinette et le hautbois
- Chez mère-grand : Comparer et coder trois hauteurs de son
- Encore loupé : apprendre et interpréter un chant
- Trois p'tits co'sons : utiliser une boîte à sons pour sonoriser une histoire
- Constituer une boîte à sons
MÊME PAS PEUR ! : LA PEUR EN MUSIQUE POUR UN PROJET AUTOUR DE LA FIGURE DU MONSTRE EN LITTÉRATURE
- Voix de méchants : caractériser les voix de personnages méchants au cinéma
- C'est moi, le monstre ! : transformer sa voix en une voix qui fait peur
- Caverneuse : découvrir les tessitures de la voix humaine : le registre grave
- A l'assaut ! Découvrir et comparer les instruments de la famille des cuivres
- Monstre, montre-toi !
- L'antre des trolls : différencier pulsation et tempo
- Sueurs froides : Comprendre le rapport son-image dans un dessin animé
SOUS LE CHAPITEAU (Cirque) : IDÉAL POUR COMPLÉTER UN TRAVAIL EN EPS OU EN LITTÉRATURE SUR LE CIRQUE
- Tous en piste ! : occuper et chorégraphier l'espace dans des activités circassiennes
- Grande parade : Associer un extrait musical à un numéro de cirque
- Chevaux et éléphants : Distinguer tempo lent et tempo rapide
- Sax & co : découvrir la famille des saxophones
- Le clown pépito : utiliser la gamme pour jouer une mélodie connue
- Un p'tit tour de piste : Apprendre et interpréter un chant
- Cirqu'alors : Improviser avec des jeux sonores
AU RYTHME DE LA NATURE : IDÉAL POUR COMPLÉTER UN TRAVAIL EN SCIENCES OU EN LITTÉRATURE SUR LA NATURE ET L'OBSERVATION DU VIVANT
- Musique verte : Répertorier les gestes qui produisent des sons
- Symphonie forestière : Constituer un orchestre avec des éléments de la nature
- Pastorale : Découvrir une œuvre qui décrit la nature
- L'arbre qui chante : Découvrir des instruments à cordes frottées
- Jeu de la forêt : Coder et décoder un enchainement de sons
- Swing dans les bois : Apprendre et interpréter un chant
- Si Six scies scient : Associer le geste à un ostinato rythmique
CHUT ! : SÉQUENCE SUR LA NUISANCE SONORE DANS LE CADRE D'UN PARCOURS ÉDUCATION A LA SANTÉ
- Le silence de M. Martin : Définir la notion de silence
- Sans son : Découvrir des oeuvres qui mettent en scène le silence
- Une p'tite pause ? : Inscrire des silences dans une cellule rythmique
- Reines du silence : Découvrir les sourdines et leur utilisation
- De plus en plus fort : Catégoriser les sons
- Chut ! : Apprendre et interpréter un chant
- Gare aux bruits ! : Être sensibilisé au sujet des nuisances sonores pour rédiger une charte anti-bruit
PANORAMA : POUR PRENDRE CONSCIENCE DE LA DIVERSITÉ ET DE LA RICHESSE DES CULTURES ET DES LANGUES A TRAVERS LE MONDE
- Jacques se promène ! : Comparer différentes versions d'une comptine traditionnelle
- Cartes postales : Découvrir des musiques traditionnelles originaires de différentes régions du monde
- Instruments du monde : Découvrir des instruments originaires de différentes régions du monde
- Sons du Brésil : Caractériser les sons entendus dans une batucada et les reproduire avec des instruments recyclés
- Viva Samba ! : Créer une batucada avec des instruments recyclés
- Sawubona : Apprendre et interpréter un chant
- Chanson polyglotte : Revisiter le texte d'une chanson
VIREVOLTE : UNE DÉMARCHE SUR L’ÉCOLOGIE SONORE DEPUIS L’ÉCOUTE DES CHANTS D'OISEAUX
- Mon bel oiseau : Découvrir des chants d'oiseaux de son environnement proche
- A tire-d'aile : Apprendre et interpréter un chant
- En cage ou en liberté ? : Décrire des éléments sonores
- Envolées lyriques : découvrir et produire des modulations de hauteur
- Aux aguets ! : Produire un enchainement rythmique en percussion corporelle
- Du haut de ma branche : Coder la partition d'un paysage sonore de la forêt
A TABLE ! : CETTE SEQUENCE COMPLETE PARFAITEMENT UN TRAVAIL SUR L'ALIMENTATION OU DES ATELIERS SUR LE GOUT
- Détournements : Détourner des aliments pour composer une oeuvre plastique
- Airs à croquer : Analyser et comparer des recettes mises en musique
- Rythme & Soup' : Réaliser et coder une polyrythmie
- Batterie de cuisine : Explorer les propriétés sonores d'objets avec différents gestes
- Des baguettes à l'olive : Découvrir la batterie et son répertoire
- Orchestre de légumes : Détourner les aliments pour composer une pièce musicale
- Wok'N Roll : Apprendre et interpréter un chant
DU BALLET : PERMET D'ABORDER CASSE NOISETTE EN TRAVERSANT LES DIFFÉRENTES INFLUENCES CULTURELLES ET LES NOMBREUSES REVISITES QU'A INSPIRE CETTE ŒUVRE DEPUIS SA CRÉATION
- La féérie de Noël : découvrir le ballet casse-noisette
- Libérez les jouets : Apprendre et interpréter un chant
- Cadet Rousselle : Identifier et coder la mélodie d'une chanson populaire
- Au royaume des délices : Comparer différents extraits musicaux de Casse-Noisette
- Trépak : Produire un enchainement rythmique en percussion corporelle
- Pianotons, pianotez : Comparer le piano et le Célesta
- Casse-noisette revisité : Créer un enchainement chorégraphié sur un extrait de ballet
COMICS STRIPS : DÉCOUVRIR LA VOIX HUMAINE AVEC L’ŒUVRE VOCALE STRIPSODY MELANGEANT BANDE DESSINNEE, ONOMATOPÉES, JEUX VOCAUX, ET LES EFFETS SONORES INSOLITES
- Du son dans la BD : Définir ce qu'est une onomatopée
- Vague d'onomatopées : apprendre et interpréter un chant
- Cliquetis cliquent : Découvrir un instrument insolite dans une oeuvre musicale
- Ta langue au chat : Explorer différents effets de voix pour varier l'expressivité et l'intonation
- Histoire sans paroles : Sonoriser un conte avec sa voix
AU TEMPS DES CATHÉDRALES : COMPLÈTE LE TRAVAIL EN HISTOIRE SUR LE MOYEN AGE EN ABORDANT A TRAVERS LA MUSIQUE, LA PLACE DE L’ÉGLISE ET LA VIE SEIGNEURIALE
- Troubadours et ménestrels : situer le rôle des musiciens dans la société du Moyen-Âge
- Dans les monastères : Différencier musiques profanes et religieuses du Moyen Age
- La Carole : Suivre une pulsation en dansant une Carole moyenâgeuse
- Luthistes et cousins : Découvrir le luth et le comparer à la guitare
- Sonne, sonne, sonne ! : Percevoir et coder la résonance du son
- Bestiaire : Créer un contrefact
- Notre-Dame : Apprendre et interpréter un chant
VERSAILLES : MET LA LUMIÈRE SUR LA PLACE DES ARTS ET LA VIE DE LA COUR SOUS LOUIS XIV ET AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
- Louis Danse : Comprendre la place des arts durant le règne de Louis XIV
- Un royal divertissement : Découvrir la comédie ballet : Le bourgeois Gentilhomme
- De la marche à la danse : Sentir les temps forts dans une musique
- La belle danse : Créer et interpréter un court enchainement de danse baroque
- Le roi danse : Apprendre et interpréter un rap
- Des cordes en folie : Découvrir deux instruments de l'orchestre baroque : la viole de gambe et le clavecin
- Haut Perché : Découvrir les tessitures de la voix humaine : le registre aigu
MYTHOLO'ZIQUE : ABORDE LA FIGURE D'ORPHEE, COMPLÈTE UN TRAVAIL EN LITTÉRATURE SUR LA MYTHOLOGIE
- A la rencontre d'Orphée : Découvrir le mythe d'Orphée à partir du tableau de Brueghel
- Orphée et Eurydice : Apprendre et interpréter un slam
- Des lyres et des harpes : Découvrir la lyre grecque et la comparer à la harpe
- Toujours plus haut : modifier la hauteur d'un instrument à cordes
- Orphée dans tous ses états
- D'un seul choeur : Jouer avec les durées
- Aux portes des enfers : Créer des ambiances sonores contrastéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005665 78 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtNada / Thierry Denoual
Titre : Nada Type de document : Jeux Auteurs : Thierry Denoual, Auteur Editeur : Pont-à-Mousson [France] : Blue Orange Année de publication : 2013 Note générale : Joueurs : de 2 à 4
Age : 7 et +
Durée : 10'Langues : Français (fre) Mots-clés : rapidité observation discrimination visuelle ambiance sonore Index. décimale : Ludothèque Résumé : Rapidité et observation. Soyez le plus rapide à trouver les paires...ou pas. Pas de paires ? C’est un "NADA!" et vous touchez le gros lot. Note de contenu : - 36 dés : 18 blancs, 18 oranges
- 1 sac filet
- règlePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2308 Nada [Jeux] / Thierry Denoual, Auteur . - Pont-à-Mousson (54700, France) : Blue Orange, 2013.
Joueurs : de 2 à 4
Age : 7 et +
Durée : 10'
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rapidité observation discrimination visuelle ambiance sonore Index. décimale : Ludothèque Résumé : Rapidité et observation. Soyez le plus rapide à trouver les paires...ou pas. Pas de paires ? C’est un "NADA!" et vous touchez le gros lot. Note de contenu : - 36 dés : 18 blancs, 18 oranges
- 1 sac filet
- règlePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2308 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0472 Ludo Rapid Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible