Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité musicale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie / Jeanne Le Penglaou
Titre : 40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Le Penglaou, Auteur Editeur : Paris : Editions Phalente Année de publication : 2020 Collection : Ateliers Autonomie et Handicap Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36835-127-7 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : activité artistique activité ludique animation jeu handicap personne handicapée jeu de société activité sportive activité motrice Activité Sensorielle activité sensori-motrice activité manuelle activité musicale sortie éducative Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : L'ouvrage présente de nouvelles idées d'activités testées par l'auteure auprès de personnes polyhandicapées. Les activités peuvent toutes être adaptées en fonction de l'objectif poursuivi, qu'il soit éducatif, occupationnel ou thérapeutique. Le livre est divisé en deux parties : 1° La méthodologie prodigue des conseils pour la mise en place des activités. 2° Les fiches d'activités décrivent 40 activités à faible coût, détaillées pas à pas : les capacités requises, les moyens d'intervention, le déroulement de la séance... Cet ouvrage s'adresse aux professionnels travaillant principalement en Maison d'accueil spécialisée, Foyer d'accueil médicalisé et en structure de vacances adaptées. Il constitue également un support utile aux proches aidants. Note de contenu : PARTIE 1 : MÉTHODOLOGIE
- Le handicap
- L'activité ludique ou créative comme support éducatif
- Les catégories d'activités
- Les trois temps de l'activité
PARTIE 2 : FICHES D’ACTIVITÉS
1. Jeux de société :
- Mémo tactile ou olfactif
- Jeu de l'oie
- Le porteuleuleu
- Le photo color
- Le country speed ou jeu des animaux
2. Activités sportives
- Pêche à la ligne
- Water Bowling
- Tennis de table adapté
- Volley assis
- Éclate bulles
- La chasse aux couleurs
- La chasse au son
3. Activités sensorielles
- L'île aux cinq sens
- L'arbre à empreintes
- Fécule de Maïs
- Atelier cuisine
- Mess-Art
- Rallye photos
- Histoire tactile
4. Activités musicales
- Le rallye guitare
- Le karaoké
- Chansons à gestes
- Un mot, une chanson
- Quel son fait-on avec ses mains ?
- Le mobile musical
5 Activités manuelles
- Patchwork collectif
- Le jeu du chercheur
- Parcours de jeux d'eau
- Le panier de l'araignée
- Vidéo selfie
7. Idées de sortie
- La piscine
- Les parcs de loisirs
- Les musées
- La patinoire
- Sortie bowling
- Le laser game
ANNEXES
- Fiche d'évaluation des activités
- Ressources musicales
- Trame de jeu de l'oie
- Parteuleuleu
- Pêche à la ligne
- Arbre nu
- Rallye guitare
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie [texte imprimé] / Jeanne Le Penglaou, Auteur . - Paris : Editions Phalente, 2020 . - 205 p. : ill. ; 22 cm. - (Ateliers Autonomie et Handicap) .
ISBN : 978-2-36835-127-7 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité artistique activité ludique animation jeu handicap personne handicapée jeu de société activité sportive activité motrice Activité Sensorielle activité sensori-motrice activité manuelle activité musicale sortie éducative Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : L'ouvrage présente de nouvelles idées d'activités testées par l'auteure auprès de personnes polyhandicapées. Les activités peuvent toutes être adaptées en fonction de l'objectif poursuivi, qu'il soit éducatif, occupationnel ou thérapeutique. Le livre est divisé en deux parties : 1° La méthodologie prodigue des conseils pour la mise en place des activités. 2° Les fiches d'activités décrivent 40 activités à faible coût, détaillées pas à pas : les capacités requises, les moyens d'intervention, le déroulement de la séance... Cet ouvrage s'adresse aux professionnels travaillant principalement en Maison d'accueil spécialisée, Foyer d'accueil médicalisé et en structure de vacances adaptées. Il constitue également un support utile aux proches aidants. Note de contenu : PARTIE 1 : MÉTHODOLOGIE
- Le handicap
- L'activité ludique ou créative comme support éducatif
- Les catégories d'activités
- Les trois temps de l'activité
PARTIE 2 : FICHES D’ACTIVITÉS
1. Jeux de société :
- Mémo tactile ou olfactif
- Jeu de l'oie
- Le porteuleuleu
- Le photo color
- Le country speed ou jeu des animaux
2. Activités sportives
- Pêche à la ligne
- Water Bowling
- Tennis de table adapté
- Volley assis
- Éclate bulles
- La chasse aux couleurs
- La chasse au son
3. Activités sensorielles
- L'île aux cinq sens
- L'arbre à empreintes
- Fécule de Maïs
- Atelier cuisine
- Mess-Art
- Rallye photos
- Histoire tactile
4. Activités musicales
- Le rallye guitare
- Le karaoké
- Chansons à gestes
- Un mot, une chanson
- Quel son fait-on avec ses mains ?
- Le mobile musical
5 Activités manuelles
- Patchwork collectif
- Le jeu du chercheur
- Parcours de jeux d'eau
- Le panier de l'araignée
- Vidéo selfie
7. Idées de sortie
- La piscine
- Les parcs de loisirs
- Les musées
- La patinoire
- Sortie bowling
- Le laser game
ANNEXES
- Fiche d'évaluation des activités
- Ressources musicales
- Trame de jeu de l'oie
- Parteuleuleu
- Pêche à la ligne
- Arbre nu
- Rallye guitare
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003206 36.2 LEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLe coffre à outils du formateur
Titre : Le coffre à outils du formateur Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : ICC Année de publication : 2003 Importance : 16 mini dossiers Langues : Français (fre) Mots-clés : formation animation gestion de groupe créativité technique d'expression activité activité sportive activité musicale activité artistique jeu Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Consacré en premier lieu aux formateurs en Organisations de Jeunesse, le Coffre à Outils peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation, de l'animation ou de la formation. Note de contenu : 1. CONNAISSANCE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
- L'enfant de 3 à 6 ans
- L'enfant de 7 à 11 ans
- L'adolescent
2. RELATIONS ENFANTS ET ANIMATEURS
- L'animateur
- L'enfant
- Le contexte dans lequel se trouvent l'animateur et l'enfant
- La communication
- Quelques moyens pratiques
3. GERER UN GROUPE
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- La dynamique de groupe
- Différents phénomènes de groupes
- Les styles d'animation
- Conseils pour l'animation
4. L'ENVIRONNEMENT DE L'ANIMATEUR
- Introduction
- L'animateur dans son association
- Zoom sur le projet de l'organisation
- Zoom sur l'importance de s'assurer
5. LA RESPONSABILITÉ DE L'ANIMATEUR
- La responsabilité civile
- La responsabilité pénale
- La responsabilité morale
- Des règles que nul animateur ne peut ignorer
6. SANTE, SECURITE, HYGIENE
- Définition de la santé
- Développer l'autonomie des enfants par rapport à la santé, la sécurité et l'hygiène
- La prévention
- Elements pratiques
- Pistes d'activités pour les animateurs
- Besoin de dormir
- Besoin de s'alimenter
- Besoin de propreté
- Besoin de communiquer
- Pistes d'activité avec les enfants
7. CREATIVITE
- Pourquoi des activités d'expression et de créativité ?
- Différents types d'expression
- Des activités d'expression, quand ?
- Conseils pour les activités d'expression
- A propos de quelques types d'expression
- Sur la créativité
- Méthode pour apprendre une technique d'expression
8. NATURE
- Introduction à l'environnement
- Avertissement par rapport à la prise de conscience écologique
- Différents types d'animations nature
- Quelques notions de législation
- A vos marques
- Plan type
9. JEUX
- L'animation par le jeu
- Différents types de jeux
- Conseils pour une animation par le jeu
- Conseils pour préparer et animer un jeu
10. SPORT
- De l'animation sportive ? Pas n'importe comment
- Animation sportive
- Quelles animations sportives
- Rôle de l'animateur
- Animation sportive côté pratique
11. CHANT
- Pourquoi chanter ?
- Les différentes sortes de chants
- Avant toutes choses
- Une méthode pour lancer un chant
- Des méthodes pour faire apprendre un chant
12. RACONTER DES HISTOIRES
- Différentes sortes d'histoires
- Usages
- Young Responsible conteur
- Raconter une histoire
- Former à l'art de raconter
13. LA VEILLEE
- Les différents types de veillées
- A propos de la courbe
- Des conseils pratiques ou les tuyaux d'un vieux routard
- Comment apprendre à animer et préparer une veillée ?
14. LES MEDIAS
- Reconstruction de la réalité
- Animation ou éducation aux médias
- Internet
- Utiliser les médias
- Quelques activités avec les médias
- Travailler le son
- Travailler l'image
- On fait de la pub !
- Une séance dias
- Jouer avec les médias
15. CARTOGRAPHIE
- Omniprésence des cartes
- Pourquoi devoir lire une carte et s'orienter ?
- La multiplicité des cartes
- Utilisation des cartes IGN
- Le moment de l'exploitation
- Consignes de sécurité
- S'orienter Sans carte ni boussole
- Respect mutuel
- Les cartes de demain
16. LE PROJET
- Qu'est-ce que le projet ?
- Etapes du projetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4610 Le coffre à outils du formateur [texte imprimé] . - 3e édition . - Bruxelles : ICC, 2003 . - 16 mini dossiers.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation animation gestion de groupe créativité technique d'expression activité activité sportive activité musicale activité artistique jeu Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Consacré en premier lieu aux formateurs en Organisations de Jeunesse, le Coffre à Outils peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation, de l'animation ou de la formation. Note de contenu : 1. CONNAISSANCE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
- L'enfant de 3 à 6 ans
- L'enfant de 7 à 11 ans
- L'adolescent
2. RELATIONS ENFANTS ET ANIMATEURS
- L'animateur
- L'enfant
- Le contexte dans lequel se trouvent l'animateur et l'enfant
- La communication
- Quelques moyens pratiques
3. GERER UN GROUPE
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- La dynamique de groupe
- Différents phénomènes de groupes
- Les styles d'animation
- Conseils pour l'animation
4. L'ENVIRONNEMENT DE L'ANIMATEUR
- Introduction
- L'animateur dans son association
- Zoom sur le projet de l'organisation
- Zoom sur l'importance de s'assurer
5. LA RESPONSABILITÉ DE L'ANIMATEUR
- La responsabilité civile
- La responsabilité pénale
- La responsabilité morale
- Des règles que nul animateur ne peut ignorer
6. SANTE, SECURITE, HYGIENE
- Définition de la santé
- Développer l'autonomie des enfants par rapport à la santé, la sécurité et l'hygiène
- La prévention
- Elements pratiques
- Pistes d'activités pour les animateurs
- Besoin de dormir
- Besoin de s'alimenter
- Besoin de propreté
- Besoin de communiquer
- Pistes d'activité avec les enfants
7. CREATIVITE
- Pourquoi des activités d'expression et de créativité ?
- Différents types d'expression
- Des activités d'expression, quand ?
- Conseils pour les activités d'expression
- A propos de quelques types d'expression
- Sur la créativité
- Méthode pour apprendre une technique d'expression
8. NATURE
- Introduction à l'environnement
- Avertissement par rapport à la prise de conscience écologique
- Différents types d'animations nature
- Quelques notions de législation
- A vos marques
- Plan type
9. JEUX
- L'animation par le jeu
- Différents types de jeux
- Conseils pour une animation par le jeu
- Conseils pour préparer et animer un jeu
10. SPORT
- De l'animation sportive ? Pas n'importe comment
- Animation sportive
- Quelles animations sportives
- Rôle de l'animateur
- Animation sportive côté pratique
11. CHANT
- Pourquoi chanter ?
- Les différentes sortes de chants
- Avant toutes choses
- Une méthode pour lancer un chant
- Des méthodes pour faire apprendre un chant
12. RACONTER DES HISTOIRES
- Différentes sortes d'histoires
- Usages
- Young Responsible conteur
- Raconter une histoire
- Former à l'art de raconter
13. LA VEILLEE
- Les différents types de veillées
- A propos de la courbe
- Des conseils pratiques ou les tuyaux d'un vieux routard
- Comment apprendre à animer et préparer une veillée ?
14. LES MEDIAS
- Reconstruction de la réalité
- Animation ou éducation aux médias
- Internet
- Utiliser les médias
- Quelques activités avec les médias
- Travailler le son
- Travailler l'image
- On fait de la pub !
- Une séance dias
- Jouer avec les médias
15. CARTOGRAPHIE
- Omniprésence des cartes
- Pourquoi devoir lire une carte et s'orienter ?
- La multiplicité des cartes
- Utilisation des cartes IGN
- Le moment de l'exploitation
- Consignes de sécurité
- S'orienter Sans carte ni boussole
- Respect mutuel
- Les cartes de demain
16. LE PROJET
- Qu'est-ce que le projet ?
- Etapes du projetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4610 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004081 79 COF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleVivre la musique : cycles 2 et 3 ; CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6e / Coralie Charton
Titre : Vivre la musique : cycles 2 et 3 ; CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6e Type de document : document multimédia Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2022 Importance : 276 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-039-9 Prix : 60 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : musique primaire rythme son instrument chant activité musicale voix nuance hauteur de voix grave aigu code musical chanson timbre musical pulsation tempo gestuelle geste lutherie sauvage histoire sonore violon saxophone silence bruit sourdine bruitage nuisance sonore musique du monde Flûte de pan batterie percussion danse chorégraphie onomatopée bande dessinée intonation partition sonore carole luth harpe ambiance sonore Index. décimale : 78 Musique Résumé : Le guide pédagogique Vivre la musique propose des séquences clés en main pour l'enseignement de la musique du CP à la 6e.
L'ouvrage est composé de 13 séquences thématiques découpées chacune en 7 séances qui développent les principales compétences musicales : connaissance des oeuvres, rythme, découverte des instruments, exploration du son, chant et création musicale.
Comme dans Vers la musique, chaque compétence musicale est symbolisée par une couleur.
La découverte des oeuvres du répertoire et l'interdisciplinarité sont des éléments essentiels de Vivre la musique.
À travers l'écoute, la reproduction, l'expérience musicale, les élèves s'approprient naturellement les différents styles de musique et les grands classiques.Note de contenu : INTRODUCTION
- Dossier son : perception du son, son grave, son aigu, onde sonore, durée d'un son, rythme, tempo, pulsation, hauteur d'un son, intensité, nuance, notation musicale, timbre de voix
- Classification des instruments : instruments à cordes, instruments à vent, instruments à percussion
- Découvertes des oeuvres
- Dossier voix : émission vocale, hauteur de la voix, registre de la voix (soprano, alto, contreténor, baryton, ténor, hautecontre, basse), soundpainting,
- Dossier chant : gestes, posture,échauffement, vocalise
- Audacity
AU LOUP : LE LOUP EN MUSIQUE POUR UN PROJET DE CLASSE ATOUR DES CONTES
- Loup y es-tu ? : frapper le rythme d'une comptine
- Pierre et le loup : Associer les personnages et les scènes de pierre et le loup aux instruments
- Comme le loup blanc : Reconnaitre et frapper le rythme de chansons connues
- Simple ou double ? Comparer la clarinette et le hautbois
- Chez mère-grand : Comparer et coder trois hauteurs de son
- Encore loupé : apprendre et interpréter un chant
- Trois p'tits co'sons : utiliser une boîte à sons pour sonoriser une histoire
- Constituer une boîte à sons
MÊME PAS PEUR ! : LA PEUR EN MUSIQUE POUR UN PROJET AUTOUR DE LA FIGURE DU MONSTRE EN LITTÉRATURE
- Voix de méchants : caractériser les voix de personnages méchants au cinéma
- C'est moi, le monstre ! : transformer sa voix en une voix qui fait peur
- Caverneuse : découvrir les tessitures de la voix humaine : le registre grave
- A l'assaut ! Découvrir et comparer les instruments de la famille des cuivres
- Monstre, montre-toi !
- L'antre des trolls : différencier pulsation et tempo
- Sueurs froides : Comprendre le rapport son-image dans un dessin animé
SOUS LE CHAPITEAU (Cirque) : IDÉAL POUR COMPLÉTER UN TRAVAIL EN EPS OU EN LITTÉRATURE SUR LE CIRQUE
- Tous en piste ! : occuper et chorégraphier l'espace dans des activités circassiennes
- Grande parade : Associer un extrait musical à un numéro de cirque
- Chevaux et éléphants : Distinguer tempo lent et tempo rapide
- Sax & co : découvrir la famille des saxophones
- Le clown pépito : utiliser la gamme pour jouer une mélodie connue
- Un p'tit tour de piste : Apprendre et interpréter un chant
- Cirqu'alors : Improviser avec des jeux sonores
AU RYTHME DE LA NATURE : IDÉAL POUR COMPLÉTER UN TRAVAIL EN SCIENCES OU EN LITTÉRATURE SUR LA NATURE ET L'OBSERVATION DU VIVANT
- Musique verte : Répertorier les gestes qui produisent des sons
- Symphonie forestière : Constituer un orchestre avec des éléments de la nature
- Pastorale : Découvrir une œuvre qui décrit la nature
- L'arbre qui chante : Découvrir des instruments à cordes frottées
- Jeu de la forêt : Coder et décoder un enchainement de sons
- Swing dans les bois : Apprendre et interpréter un chant
- Si Six scies scient : Associer le geste à un ostinato rythmique
CHUT ! : SÉQUENCE SUR LA NUISANCE SONORE DANS LE CADRE D'UN PARCOURS ÉDUCATION A LA SANTÉ
- Le silence de M. Martin : Définir la notion de silence
- Sans son : Découvrir des oeuvres qui mettent en scène le silence
- Une p'tite pause ? : Inscrire des silences dans une cellule rythmique
- Reines du silence : Découvrir les sourdines et leur utilisation
- De plus en plus fort : Catégoriser les sons
- Chut ! : Apprendre et interpréter un chant
- Gare aux bruits ! : Être sensibilisé au sujet des nuisances sonores pour rédiger une charte anti-bruit
PANORAMA : POUR PRENDRE CONSCIENCE DE LA DIVERSITÉ ET DE LA RICHESSE DES CULTURES ET DES LANGUES A TRAVERS LE MONDE
- Jacques se promène ! : Comparer différentes versions d'une comptine traditionnelle
- Cartes postales : Découvrir des musiques traditionnelles originaires de différentes régions du monde
- Instruments du monde : Découvrir des instruments originaires de différentes régions du monde
- Sons du Brésil : Caractériser les sons entendus dans une batucada et les reproduire avec des instruments recyclés
- Viva Samba ! : Créer une batucada avec des instruments recyclés
- Sawubona : Apprendre et interpréter un chant
- Chanson polyglotte : Revisiter le texte d'une chanson
VIREVOLTE : UNE DÉMARCHE SUR L’ÉCOLOGIE SONORE DEPUIS L’ÉCOUTE DES CHANTS D'OISEAUX
- Mon bel oiseau : Découvrir des chants d'oiseaux de son environnement proche
- A tire-d'aile : Apprendre et interpréter un chant
- En cage ou en liberté ? : Décrire des éléments sonores
- Envolées lyriques : découvrir et produire des modulations de hauteur
- Aux aguets ! : Produire un enchainement rythmique en percussion corporelle
- Du haut de ma branche : Coder la partition d'un paysage sonore de la forêt
A TABLE ! : CETTE SEQUENCE COMPLETE PARFAITEMENT UN TRAVAIL SUR L'ALIMENTATION OU DES ATELIERS SUR LE GOUT
- Détournements : Détourner des aliments pour composer une oeuvre plastique
- Airs à croquer : Analyser et comparer des recettes mises en musique
- Rythme & Soup' : Réaliser et coder une polyrythmie
- Batterie de cuisine : Explorer les propriétés sonores d'objets avec différents gestes
- Des baguettes à l'olive : Découvrir la batterie et son répertoire
- Orchestre de légumes : Détourner les aliments pour composer une pièce musicale
- Wok'N Roll : Apprendre et interpréter un chant
DU BALLET : PERMET D'ABORDER CASSE NOISETTE EN TRAVERSANT LES DIFFÉRENTES INFLUENCES CULTURELLES ET LES NOMBREUSES REVISITES QU'A INSPIRE CETTE ŒUVRE DEPUIS SA CRÉATION
- La féérie de Noël : découvrir le ballet casse-noisette
- Libérez les jouets : Apprendre et interpréter un chant
- Cadet Rousselle : Identifier et coder la mélodie d'une chanson populaire
- Au royaume des délices : Comparer différents extraits musicaux de Casse-Noisette
- Trépak : Produire un enchainement rythmique en percussion corporelle
- Pianotons, pianotez : Comparer le piano et le Célesta
- Casse-noisette revisité : Créer un enchainement chorégraphié sur un extrait de ballet
COMICS STRIPS : DÉCOUVRIR LA VOIX HUMAINE AVEC L’ŒUVRE VOCALE STRIPSODY MELANGEANT BANDE DESSINNEE, ONOMATOPÉES, JEUX VOCAUX, ET LES EFFETS SONORES INSOLITES
- Du son dans la BD : Définir ce qu'est une onomatopée
- Vague d'onomatopées : apprendre et interpréter un chant
- Cliquetis cliquent : Découvrir un instrument insolite dans une oeuvre musicale
- Ta langue au chat : Explorer différents effets de voix pour varier l'expressivité et l'intonation
- Histoire sans paroles : Sonoriser un conte avec sa voix
AU TEMPS DES CATHÉDRALES : COMPLÈTE LE TRAVAIL EN HISTOIRE SUR LE MOYEN AGE EN ABORDANT A TRAVERS LA MUSIQUE, LA PLACE DE L’ÉGLISE ET LA VIE SEIGNEURIALE
- Troubadours et ménestrels : situer le rôle des musiciens dans la société du Moyen-Âge
- Dans les monastères : Différencier musiques profanes et religieuses du Moyen Age
- La Carole : Suivre une pulsation en dansant une Carole moyenâgeuse
- Luthistes et cousins : Découvrir le luth et le comparer à la guitare
- Sonne, sonne, sonne ! : Percevoir et coder la résonance du son
- Bestiaire : Créer un contrefact
- Notre-Dame : Apprendre et interpréter un chant
VERSAILLES : MET LA LUMIÈRE SUR LA PLACE DES ARTS ET LA VIE DE LA COUR SOUS LOUIS XIV ET AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
- Louis Danse : Comprendre la place des arts durant le règne de Louis XIV
- Un royal divertissement : Découvrir la comédie ballet : Le bourgeois Gentilhomme
- De la marche à la danse : Sentir les temps forts dans une musique
- La belle danse : Créer et interpréter un court enchainement de danse baroque
- Le roi danse : Apprendre et interpréter un rap
- Des cordes en folie : Découvrir deux instruments de l'orchestre baroque : la viole de gambe et le clavecin
- Haut Perché : Découvrir les tessitures de la voix humaine : le registre aigu
MYTHOLO'ZIQUE : ABORDE LA FIGURE D'ORPHEE, COMPLÈTE UN TRAVAIL EN LITTÉRATURE SUR LA MYTHOLOGIE
- A la rencontre d'Orphée : Découvrir le mythe d'Orphée à partir du tableau de Brueghel
- Orphée et Eurydice : Apprendre et interpréter un slam
- Des lyres et des harpes : Découvrir la lyre grecque et la comparer à la harpe
- Toujours plus haut : modifier la hauteur d'un instrument à cordes
- Orphée dans tous ses états
- D'un seul choeur : Jouer avec les durées
- Aux portes des enfers : Créer des ambiances sonores contrastéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4925 Vivre la musique : cycles 2 et 3 ; CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6e [document multimédia] / Coralie Charton, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2022 . - 276 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-039-9 : 60 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique primaire rythme son instrument chant activité musicale voix nuance hauteur de voix grave aigu code musical chanson timbre musical pulsation tempo gestuelle geste lutherie sauvage histoire sonore violon saxophone silence bruit sourdine bruitage nuisance sonore musique du monde Flûte de pan batterie percussion danse chorégraphie onomatopée bande dessinée intonation partition sonore carole luth harpe ambiance sonore Index. décimale : 78 Musique Résumé : Le guide pédagogique Vivre la musique propose des séquences clés en main pour l'enseignement de la musique du CP à la 6e.
L'ouvrage est composé de 13 séquences thématiques découpées chacune en 7 séances qui développent les principales compétences musicales : connaissance des oeuvres, rythme, découverte des instruments, exploration du son, chant et création musicale.
Comme dans Vers la musique, chaque compétence musicale est symbolisée par une couleur.
La découverte des oeuvres du répertoire et l'interdisciplinarité sont des éléments essentiels de Vivre la musique.
À travers l'écoute, la reproduction, l'expérience musicale, les élèves s'approprient naturellement les différents styles de musique et les grands classiques.Note de contenu : INTRODUCTION
- Dossier son : perception du son, son grave, son aigu, onde sonore, durée d'un son, rythme, tempo, pulsation, hauteur d'un son, intensité, nuance, notation musicale, timbre de voix
- Classification des instruments : instruments à cordes, instruments à vent, instruments à percussion
- Découvertes des oeuvres
- Dossier voix : émission vocale, hauteur de la voix, registre de la voix (soprano, alto, contreténor, baryton, ténor, hautecontre, basse), soundpainting,
- Dossier chant : gestes, posture,échauffement, vocalise
- Audacity
AU LOUP : LE LOUP EN MUSIQUE POUR UN PROJET DE CLASSE ATOUR DES CONTES
- Loup y es-tu ? : frapper le rythme d'une comptine
- Pierre et le loup : Associer les personnages et les scènes de pierre et le loup aux instruments
- Comme le loup blanc : Reconnaitre et frapper le rythme de chansons connues
- Simple ou double ? Comparer la clarinette et le hautbois
- Chez mère-grand : Comparer et coder trois hauteurs de son
- Encore loupé : apprendre et interpréter un chant
- Trois p'tits co'sons : utiliser une boîte à sons pour sonoriser une histoire
- Constituer une boîte à sons
MÊME PAS PEUR ! : LA PEUR EN MUSIQUE POUR UN PROJET AUTOUR DE LA FIGURE DU MONSTRE EN LITTÉRATURE
- Voix de méchants : caractériser les voix de personnages méchants au cinéma
- C'est moi, le monstre ! : transformer sa voix en une voix qui fait peur
- Caverneuse : découvrir les tessitures de la voix humaine : le registre grave
- A l'assaut ! Découvrir et comparer les instruments de la famille des cuivres
- Monstre, montre-toi !
- L'antre des trolls : différencier pulsation et tempo
- Sueurs froides : Comprendre le rapport son-image dans un dessin animé
SOUS LE CHAPITEAU (Cirque) : IDÉAL POUR COMPLÉTER UN TRAVAIL EN EPS OU EN LITTÉRATURE SUR LE CIRQUE
- Tous en piste ! : occuper et chorégraphier l'espace dans des activités circassiennes
- Grande parade : Associer un extrait musical à un numéro de cirque
- Chevaux et éléphants : Distinguer tempo lent et tempo rapide
- Sax & co : découvrir la famille des saxophones
- Le clown pépito : utiliser la gamme pour jouer une mélodie connue
- Un p'tit tour de piste : Apprendre et interpréter un chant
- Cirqu'alors : Improviser avec des jeux sonores
AU RYTHME DE LA NATURE : IDÉAL POUR COMPLÉTER UN TRAVAIL EN SCIENCES OU EN LITTÉRATURE SUR LA NATURE ET L'OBSERVATION DU VIVANT
- Musique verte : Répertorier les gestes qui produisent des sons
- Symphonie forestière : Constituer un orchestre avec des éléments de la nature
- Pastorale : Découvrir une œuvre qui décrit la nature
- L'arbre qui chante : Découvrir des instruments à cordes frottées
- Jeu de la forêt : Coder et décoder un enchainement de sons
- Swing dans les bois : Apprendre et interpréter un chant
- Si Six scies scient : Associer le geste à un ostinato rythmique
CHUT ! : SÉQUENCE SUR LA NUISANCE SONORE DANS LE CADRE D'UN PARCOURS ÉDUCATION A LA SANTÉ
- Le silence de M. Martin : Définir la notion de silence
- Sans son : Découvrir des oeuvres qui mettent en scène le silence
- Une p'tite pause ? : Inscrire des silences dans une cellule rythmique
- Reines du silence : Découvrir les sourdines et leur utilisation
- De plus en plus fort : Catégoriser les sons
- Chut ! : Apprendre et interpréter un chant
- Gare aux bruits ! : Être sensibilisé au sujet des nuisances sonores pour rédiger une charte anti-bruit
PANORAMA : POUR PRENDRE CONSCIENCE DE LA DIVERSITÉ ET DE LA RICHESSE DES CULTURES ET DES LANGUES A TRAVERS LE MONDE
- Jacques se promène ! : Comparer différentes versions d'une comptine traditionnelle
- Cartes postales : Découvrir des musiques traditionnelles originaires de différentes régions du monde
- Instruments du monde : Découvrir des instruments originaires de différentes régions du monde
- Sons du Brésil : Caractériser les sons entendus dans une batucada et les reproduire avec des instruments recyclés
- Viva Samba ! : Créer une batucada avec des instruments recyclés
- Sawubona : Apprendre et interpréter un chant
- Chanson polyglotte : Revisiter le texte d'une chanson
VIREVOLTE : UNE DÉMARCHE SUR L’ÉCOLOGIE SONORE DEPUIS L’ÉCOUTE DES CHANTS D'OISEAUX
- Mon bel oiseau : Découvrir des chants d'oiseaux de son environnement proche
- A tire-d'aile : Apprendre et interpréter un chant
- En cage ou en liberté ? : Décrire des éléments sonores
- Envolées lyriques : découvrir et produire des modulations de hauteur
- Aux aguets ! : Produire un enchainement rythmique en percussion corporelle
- Du haut de ma branche : Coder la partition d'un paysage sonore de la forêt
A TABLE ! : CETTE SEQUENCE COMPLETE PARFAITEMENT UN TRAVAIL SUR L'ALIMENTATION OU DES ATELIERS SUR LE GOUT
- Détournements : Détourner des aliments pour composer une oeuvre plastique
- Airs à croquer : Analyser et comparer des recettes mises en musique
- Rythme & Soup' : Réaliser et coder une polyrythmie
- Batterie de cuisine : Explorer les propriétés sonores d'objets avec différents gestes
- Des baguettes à l'olive : Découvrir la batterie et son répertoire
- Orchestre de légumes : Détourner les aliments pour composer une pièce musicale
- Wok'N Roll : Apprendre et interpréter un chant
DU BALLET : PERMET D'ABORDER CASSE NOISETTE EN TRAVERSANT LES DIFFÉRENTES INFLUENCES CULTURELLES ET LES NOMBREUSES REVISITES QU'A INSPIRE CETTE ŒUVRE DEPUIS SA CRÉATION
- La féérie de Noël : découvrir le ballet casse-noisette
- Libérez les jouets : Apprendre et interpréter un chant
- Cadet Rousselle : Identifier et coder la mélodie d'une chanson populaire
- Au royaume des délices : Comparer différents extraits musicaux de Casse-Noisette
- Trépak : Produire un enchainement rythmique en percussion corporelle
- Pianotons, pianotez : Comparer le piano et le Célesta
- Casse-noisette revisité : Créer un enchainement chorégraphié sur un extrait de ballet
COMICS STRIPS : DÉCOUVRIR LA VOIX HUMAINE AVEC L’ŒUVRE VOCALE STRIPSODY MELANGEANT BANDE DESSINNEE, ONOMATOPÉES, JEUX VOCAUX, ET LES EFFETS SONORES INSOLITES
- Du son dans la BD : Définir ce qu'est une onomatopée
- Vague d'onomatopées : apprendre et interpréter un chant
- Cliquetis cliquent : Découvrir un instrument insolite dans une oeuvre musicale
- Ta langue au chat : Explorer différents effets de voix pour varier l'expressivité et l'intonation
- Histoire sans paroles : Sonoriser un conte avec sa voix
AU TEMPS DES CATHÉDRALES : COMPLÈTE LE TRAVAIL EN HISTOIRE SUR LE MOYEN AGE EN ABORDANT A TRAVERS LA MUSIQUE, LA PLACE DE L’ÉGLISE ET LA VIE SEIGNEURIALE
- Troubadours et ménestrels : situer le rôle des musiciens dans la société du Moyen-Âge
- Dans les monastères : Différencier musiques profanes et religieuses du Moyen Age
- La Carole : Suivre une pulsation en dansant une Carole moyenâgeuse
- Luthistes et cousins : Découvrir le luth et le comparer à la guitare
- Sonne, sonne, sonne ! : Percevoir et coder la résonance du son
- Bestiaire : Créer un contrefact
- Notre-Dame : Apprendre et interpréter un chant
VERSAILLES : MET LA LUMIÈRE SUR LA PLACE DES ARTS ET LA VIE DE LA COUR SOUS LOUIS XIV ET AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
- Louis Danse : Comprendre la place des arts durant le règne de Louis XIV
- Un royal divertissement : Découvrir la comédie ballet : Le bourgeois Gentilhomme
- De la marche à la danse : Sentir les temps forts dans une musique
- La belle danse : Créer et interpréter un court enchainement de danse baroque
- Le roi danse : Apprendre et interpréter un rap
- Des cordes en folie : Découvrir deux instruments de l'orchestre baroque : la viole de gambe et le clavecin
- Haut Perché : Découvrir les tessitures de la voix humaine : le registre aigu
MYTHOLO'ZIQUE : ABORDE LA FIGURE D'ORPHEE, COMPLÈTE UN TRAVAIL EN LITTÉRATURE SUR LA MYTHOLOGIE
- A la rencontre d'Orphée : Découvrir le mythe d'Orphée à partir du tableau de Brueghel
- Orphée et Eurydice : Apprendre et interpréter un slam
- Des lyres et des harpes : Découvrir la lyre grecque et la comparer à la harpe
- Toujours plus haut : modifier la hauteur d'un instrument à cordes
- Orphée dans tous ses états
- D'un seul choeur : Jouer avec les durées
- Aux portes des enfers : Créer des ambiances sonores contrastéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005665 78 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtActivités musicales d'après la pédagogie Montessori : Pour encourager l'éveil musical de votre enfant à partir de 3 ans / Patricia Shehan Campbell
Titre : Activités musicales d'après la pédagogie Montessori : Pour encourager l'éveil musical de votre enfant à partir de 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Shehan Campbell, Auteur ; Maja Pitamic, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2015 Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56230-9 Prix : 20,00 EUR Note générale : Sitographie p. 155; Glossaire p. [156]-157; Index p. [158]-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation musique gymnastique jeu dance son comptine chant activité musicale Index. décimale : 78 Musique Résumé : Illustré et pratique, ce guide vous invite à appliquer les principes pédagogiques de Maria Montessori à la maison. Il accompagne l'enfant dans sa découverte du monde en l'initiant dès 3 ans à la pratique musicale. Il propose 48 activités pour lui permettre d'explorer son talent naturel à produire des sons. Inspirées des dernières recherches sur l'enseignement de la musique, ces propositions ludiques sont conçues pour favoriser l'expression, la curiosité, l'imagination et la joie de votre enfant.
Elles mettent en jeu le corps, la voix et les objets de la vie quotidienne.Note de contenu :
Chapitre 1 : La musique du corps
Chapitre 2 : Les rythmes intérieurs
Chapitre 3 : Nos mélodies quotidiennes
Chapitre 4 : La musique à la maison
Chapitre 5 : La musique en extérieur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4859 Activités musicales d'après la pédagogie Montessori : Pour encourager l'éveil musical de votre enfant à partir de 3 ans [texte imprimé] / Patricia Shehan Campbell, Auteur ; Maja Pitamic, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2015 . - 140 p.
ISBN : 978-2-212-56230-9 : 20,00 EUR
Sitographie p. 155; Glossaire p. [156]-157; Index p. [158]-159
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation musique gymnastique jeu dance son comptine chant activité musicale Index. décimale : 78 Musique Résumé : Illustré et pratique, ce guide vous invite à appliquer les principes pédagogiques de Maria Montessori à la maison. Il accompagne l'enfant dans sa découverte du monde en l'initiant dès 3 ans à la pratique musicale. Il propose 48 activités pour lui permettre d'explorer son talent naturel à produire des sons. Inspirées des dernières recherches sur l'enseignement de la musique, ces propositions ludiques sont conçues pour favoriser l'expression, la curiosité, l'imagination et la joie de votre enfant.
Elles mettent en jeu le corps, la voix et les objets de la vie quotidienne.Note de contenu :
Chapitre 1 : La musique du corps
Chapitre 2 : Les rythmes intérieurs
Chapitre 3 : Nos mélodies quotidiennes
Chapitre 4 : La musique à la maison
Chapitre 5 : La musique en extérieur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005288 78 SHE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleGraphisme en chansons : du geste au graphisme / Sandra Boëche
Titre : Graphisme en chansons : du geste au graphisme Type de document : document multimédia Auteurs : Sandra Boëche, Editeur scientifique ; Céline Monchoux, Auteur ; Raphaël Arches, Compositeur ; Julie Mercier, Illustrateur ; Gilles Frély, Illustrateur Editeur : Toulouse : SEDRAP Année de publication : 2011 Importance : 1 classeur à feuillets mobiles (134 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 32 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7581-0812-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : graphisme chant chanson activité musicale trait pont point cercle ligne vague coupe geste graphique expression corporelle Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Chanter et bouger pour apprendre à écrire ! une démarche simple et efficace qui s'appuie sur les derniers travaux de recherche sur la conceptualisation. Grâce aux activités de Graphismes en chansons, l'enfant passera progressivement d'un geste ample de ses bras à la maîtrise du geste nécessaire pour créer ses premières traces écrites sur une feuille.
Education musicale :
- L'enfant apprend une chanson
- Expression corporelle l'enfant s'exprime par le corps
- L'enfant mime l'histoire de la chanson ce qui l'amène à découvrir le geste graphique dans l'espace
- Graphisme : L'enfant laisse une trace écrite de ce gestePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4682 Graphisme en chansons : du geste au graphisme [document multimédia] / Sandra Boëche, Editeur scientifique ; Céline Monchoux, Auteur ; Raphaël Arches, Compositeur ; Julie Mercier, Illustrateur ; Gilles Frély, Illustrateur . - Toulouse : SEDRAP, 2011 . - 1 classeur à feuillets mobiles (134 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 32 cm + 1 CD audio.
ISBN : 978-2-7581-0812-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphisme chant chanson activité musicale trait pont point cercle ligne vague coupe geste graphique expression corporelle Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Chanter et bouger pour apprendre à écrire ! une démarche simple et efficace qui s'appuie sur les derniers travaux de recherche sur la conceptualisation. Grâce aux activités de Graphismes en chansons, l'enfant passera progressivement d'un geste ample de ses bras à la maîtrise du geste nécessaire pour créer ses premières traces écrites sur une feuille.
Education musicale :
- L'enfant apprend une chanson
- Expression corporelle l'enfant s'exprime par le corps
- L'enfant mime l'histoire de la chanson ce qui l'amène à découvrir le geste graphique dans l'espace
- Graphisme : L'enfant laisse une trace écrite de ce gestePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4682 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004486 76.1 BOE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleOsez la musique : Eveil des enfants au plaisir de la musique / Edith Martens
PermalinkA quoi penser ? Le chant : Fiche technique / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 208 (Avril 2020)
PermalinkLe conte musical : De la composition à la Représentation / Bernard Fort
PermalinkJeux musicaux avec des cerceaux / Cristina Agosti-Gherban in La Classe maternelle, 286 (Février 2020)
PermalinkMusique et Handicap : Tout ce que vous devez savoir pour favoriser et développer les activités musicales des personnes en situation de handicap / Alain Carré
PermalinkVers une pédagogie de la personne / Jean Vial
Permalink