Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
42 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'université'




Des effectifs et des diplômes à l'université, et de nouveaux psychologues : une actualisation des données / Benoît Schneider in Le journal des psychologues, 326 (Avril 2015)
[article]
Titre : Des effectifs et des diplômes à l'université, et de nouveaux psychologues : une actualisation des données Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologue formation université emploi études Résumé : En cette année anniversaire des 30 ans du titre de psychologue, il est intéressant de faire le point sur l'évolution de la demande étudiante dans la filière psychologie, sur les liens entre la formation et l'accès à l'emploi, sur le nombre d'étudiants qui obtiennent le titre de psychologue à l'issue de leur cursus... Un état des lieux qui s'inscrit notamment dans la discussion engagée depuis quelques temps sur l'éventualité d'introduire une sélection à l'entrée en Master 1. Table des matières : Croissance et décroissance ?
- Accès en Master2, numerus clausus et offre de formation
- Le nombre de titres de psychologue délivrésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2215
in Le journal des psychologues > 326 (Avril 2015) . - p. 13-15[article] Des effectifs et des diplômes à l'université, et de nouveaux psychologues : une actualisation des données [texte imprimé] / Benoît Schneider, Auteur . - 2015 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 326 (Avril 2015) . - p. 13-15
Mots-clés : psychologue formation université emploi études Résumé : En cette année anniversaire des 30 ans du titre de psychologue, il est intéressant de faire le point sur l'évolution de la demande étudiante dans la filière psychologie, sur les liens entre la formation et l'accès à l'emploi, sur le nombre d'étudiants qui obtiennent le titre de psychologue à l'issue de leur cursus... Un état des lieux qui s'inscrit notamment dans la discussion engagée depuis quelques temps sur l'éventualité d'introduire une sélection à l'entrée en Master 1. Table des matières : Croissance et décroissance ?
- Accès en Master2, numerus clausus et offre de formation
- Le nombre de titres de psychologue délivrésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2215 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18059 Archives JDP 326 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe management à distance dans l'université / Claude Lemoine in Le journal des psychologues, 326 (Avril 2015)
[article]
Titre : Le management à distance dans l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lemoine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : management université Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2215
in Le journal des psychologues > 326 (Avril 2015) . - p. 9[article] Le management à distance dans l'université [texte imprimé] / Claude Lemoine, Auteur . - 2015 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 326 (Avril 2015) . - p. 9
Mots-clés : management université Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2215 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18059 Archives JDP 326 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSexisme à l'université in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
[article]
Titre : Sexisme à l'université Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : sexisme université Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2207
in Cerveau et Psycho > 54 (Novembre/décembre 2012) . - p. 6[article] Sexisme à l'université [texte imprimé] . - 2012 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 54 (Novembre/décembre 2012) . - p. 6
Mots-clés : sexisme université Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2207 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18054 Archives CER 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : A l'université aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Pourcelot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-22 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture université Résumé : L'université aussi a besoin de développer les compétences des étudiants en lecture et en écriture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4171
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 21-22[article] A l'université aussi [texte imprimé] / Charlotte Pourcelot . - 2020 . - p. 21-22.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 21-22
Mots-clés : lecture écriture université Résumé : L'université aussi a besoin de développer les compétences des étudiants en lecture et en écriture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4171 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleL'université française, un système à plusieurs vitesses ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 352 (novembre 2022)
[article]
Titre : L'université française, un système à plusieurs vitesses ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ranking performance Enseignement supérieur université Politique publique Financement Résumé : "Augmenter le nombre de diplômés du supérieur et propulser les universités françaises en tête des classements internationaux, tels sont les objectifs des pouvoirs publics depuis le début des années 2000. Mais en l’absence de moyens suffisants, ces ambitions sont-elles vraiment conciliables ? Enquête." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4651
in Sciences Humaines > 352 (novembre 2022) . - p. 19-23[article] L'université française, un système à plusieurs vitesses ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2022 . - p. 19-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 352 (novembre 2022) . - p. 19-23
Mots-clés : ranking performance Enseignement supérieur université Politique publique Financement Résumé : "Augmenter le nombre de diplômés du supérieur et propulser les universités françaises en tête des classements internationaux, tels sont les objectifs des pouvoirs publics depuis le début des années 2000. Mais en l’absence de moyens suffisants, ces ambitions sont-elles vraiment conciliables ? Enquête." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4651 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004455 SHU 352 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'université Lyon-2 s'ouvre à la société / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkEntrer dans le supérieur [dossier] / Sandrine Grosjean in Traces de changements, 228 (novembre & décembre 2016)
PermalinkL'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes / Marc Romainville
PermalinkPermalinkBizutage, des farces toxiques / Iris Joussen in Science & vie junior. Hors Série, 132 (Novembre 2018)
PermalinkTransmettre une identité professionnelle: vers la coconstruction d'une scène pédagogique / Emmanuelle Truong-Minh in Le journal des psychologues, 377 (Mai 2020)
PermalinkPermalinkDu 8e au 18e siècle
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCampus américains : La paranoïa sexuelle / Anne-Claire Thérizols in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
PermalinkConstruire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Manuel / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 17. Découvreurs&Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 79. Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkEnseignement supérieur : l’anglais à toutes les sauces ? / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 147 (mars 2020)
![]()
PermalinkUne envie d'apprendre dès la première séance / Nisrine Hamdan Saadé in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkPermalinkFinancement des universités et pandémie / Jérôme Archambault in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
PermalinkLes formations universitaires françaises en psychologie de la santé: état des lieux et bilan prospectif / Greg Décamps in Le journal des psychologues, 351 (Octobre 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL' Islam : images d'hier et d'aujourd'hui
PermalinkMigrants/réfugiés. Quel accès dans l'enseignement supérieur ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 120 (juin 2017)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink