Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mosaïque'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
artistique la mosaïque ! / Alexandra Carron in Ateliers Magazine, 38 (Mars-Avril 2000)
[article]
Titre : artistique la mosaïque ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Carron Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : mosaïque art Résumé : "Carrés verts, triangles roses et rectangles noirs... Découvre la technique de la mosaïque et recouvre de petits éclats de couleur, pot de terre, formes en bois ou cadre de récupération." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3237
in Ateliers Magazine > 38 (Mars-Avril 2000) . - p. 16-17[article] artistique la mosaïque ! [texte imprimé] / Alexandra Carron . - 2000 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Ateliers Magazine > 38 (Mars-Avril 2000) . - p. 16-17
Mots-clés : mosaïque art Résumé : "Carrés verts, triangles roses et rectangles noirs... Découvre la technique de la mosaïque et recouvre de petits éclats de couleur, pot de terre, formes en bois ou cadre de récupération." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3237 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20417 ARCHIVES ATE 38 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa mosaïque in Le Petit Léonard, 242 (Janvier 2019)
[article]
Titre : La mosaïque Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : mosaïque Résumé : "C'est une technique de décor souvent très spectaculaire ! une mosaïque est formée de petits fragments de pierre, de verre, de céramique ou d'autres matériaux durs, assemblés entre eux pour former un motif." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3557
in Le Petit Léonard > 242 (Janvier 2019) . - p. 16-17[article] La mosaïque [texte imprimé] . - 2019 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Le Petit Léonard > 242 (Janvier 2019) . - p. 16-17
Mots-clés : mosaïque Résumé : "C'est une technique de décor souvent très spectaculaire ! une mosaïque est formée de petits fragments de pierre, de verre, de céramique ou d'autres matériaux durs, assemblés entre eux pour former un motif." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000583 Archives LEO 242 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2013-2014, n°2 - 20 septembre 2013 - Au temps des Romains (Bulletin de Tremplin) : Suivez le guide
[n° ou bulletin]
Titre : 2013-2014, n°2 - 20 septembre 2013 - Au temps des Romains : Suivez le guide Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rome Rome antique vie quotidienne romain esclave vêtement école enseignement légende maison habitation rue ville chiffres romains thermes sport aqueduc mosaïque latin Note de contenu : - Une journée dans la Rome antique
- Les esclaves
- A l'école
- Chiffres romains
- Comment Rome est-elle née ?
- Dans les rues de Rome
- Sports et bains
- Aqueduc
- Une soirée à la maison
- fantastique mosaïque
- Pourquoi apprendre le latin ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2013-2014, n°2 - 20 septembre 2013 - Au temps des Romains : Suivez le guide [texte imprimé] . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rome Rome antique vie quotidienne romain esclave vêtement école enseignement légende maison habitation rue ville chiffres romains thermes sport aqueduc mosaïque latin Note de contenu : - Une journée dans la Rome antique
- Les esclaves
- A l'école
- Chiffres romains
- Comment Rome est-elle née ?
- Dans les rues de Rome
- Sports et bains
- Aqueduc
- Une soirée à la maison
- fantastique mosaïque
- Pourquoi apprendre le latin ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004396 Archives TRE 13-14, 2 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn album, une expérience : explorer le monde MS-GS / Mathias Eusèbe in La Classe maternelle, 306 (Février 2022)
[article]
Titre : Un album, une expérience : explorer le monde MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : album jeunesse littérature jeunesse Expérience Haricot mosaïque microbe Virus Hygiène corporelle flotte coule Jeu de piste germination graine Résumé : Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser dans votre classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l’investigation et à la manipulation. Note de contenu : - ça pousse vite un haricot ? - Jacques et le haricot magique
- C'est quoi une mosaïque ? - Elmer
- Comment combattre les microbes ? - Bob le microbe
- Comment construire un bateau ? - Le bateau de monsieur Zouglouglou
- C'est quoi, un jeu de piste ? - Le plus beau trésor du mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4481
in La Classe maternelle > 306 (Février 2022) . - p. 52-74[article] Un album, une expérience : explorer le monde MS-GS [texte imprimé] / Mathias Eusèbe . - 2022 . - p. 52-74.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 306 (Février 2022) . - p. 52-74
Mots-clés : album jeunesse littérature jeunesse Expérience Haricot mosaïque microbe Virus Hygiène corporelle flotte coule Jeu de piste germination graine Résumé : Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser dans votre classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l’investigation et à la manipulation. Note de contenu : - ça pousse vite un haricot ? - Jacques et le haricot magique
- C'est quoi une mosaïque ? - Elmer
- Comment combattre les microbes ? - Bob le microbe
- Comment construire un bateau ? - Le bateau de monsieur Zouglouglou
- C'est quoi, un jeu de piste ? - Le plus beau trésor du mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4481 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003626 Archives CLAM 306 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleHistoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans / Patrick Straub
Titre : Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2009 Importance : 183 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-56-5 Note générale : Bibliogr. p. 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2009 . - 183 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-56-5
Bibliogr. p. 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000429 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMosaïques de Ravenne à Saint Vital
PermalinkMosaïco rigolo
PermalinkLes dés sont jetés (8) / Florent Contassot in Journal de l'animation, 77 (Mars 2007)
Permalink5 parcours artistiques : maternelle ; mosaïques, premiers gestes en peinture, rouge, jaune, bleu, mélanges de couleurs, modeler avec de la terre / Élisabeth Doumenc
Permalink50 activités en arts visuels au cycle 3 / Élisabeth Doumenc
PermalinkActivités graphiques à l'école maternelle : premiers pas dans les arts visuels / Béatrice Laurent
PermalinkL'antiquité : Cycle 3 / Jean-Michel Lambin
PermalinkL' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique / Christian Patart
PermalinkL'art byzantin et ses trésors in Le Petit Léonard, 242 (Janvier 2019)
PermalinkL'art Romain in Le Petit Léonard, 269 (Juin 2021)
PermalinkAttrical (mosaïques)
PermalinkAttrical (mosaïques)
PermalinkAttrimaths : blocs mosaïques
PermalinkAzul / Michael Kiesling
PermalinkLe Bas-Empire Romain
PermalinkLe chat de Gustav Klimt / Berenice Capatti
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 14. Découvreurs&Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 2. Découvreurs & Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkLa Gaule romaine à petits pas / Olivier Blin
PermalinkGrand, prestigieux sanctuaire de la Gaule : Prestigieux sanctuaire de la Gaule
PermalinkLes maths à la découverte du monde : CP, cycle 2 ; fichier de mathématiques / Guy Blandino
PermalinkLes maths à la découverte du monde, CP cycle 2 : guide pédagogique / Guy Blandino
PermalinkMatières et collages avec les 5
Permalink[Mille] 1001 activités pour la maternelle tout au long de l' année / Bernadette Theulet-Luzié
PermalinkLes [Mille et un] 1001 visages du Maroc / Bénédicte Jeunehomme
PermalinkLe Moyen âge / Brigitte Coppin
PermalinkPas si fous, ces romains / Véronique Leblanc
PermalinkLe street art en maternelle, c'est de la bombe ! : Comment amener l'enfant à comprendre notre époque, notre société en percevant, en s'exprimant et en réagissant sur le street art en classe maternelle ? / Laurie Nitelet
PermalinkVoyages et échanges
Permalink