Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élocution'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La communication orale au primaire : des présentations orales différenciées pour amener les élèves à s'exprimer en toute confiance / / Phil Schlemmer
Titre : La communication orale au primaire : des présentations orales différenciées pour amener les élèves à s'exprimer en toute confiance / Type de document : texte imprimé Auteurs : Phil Schlemmer, Auteur ; Dori Schlemmer, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2013 Importance : 237, [2] p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4061-3 Note générale : Traduction de: Projects & presentations for K-6 students. Langues : Français (fre) Mots-clés : oral oralité différenciation panorama apprentissage socioaffectif élocution projet présentation orale affiche poster évaluation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La communication orale au primaire fournit une démarche simple pour enseigner aux élèves, de façon explicite, à devenir des communicateurs sûrs d’eux et efficaces. L’ouvrage présente 15 projets interdisciplinaires éprouvés, appelés panoramas, qui amènent les élèves des trois cycles du primaire à approfondir un sujet qui les intéresse, pour ensuite le présenter oralement à leurs pairs.
Les auteurs offrent de multiples outils pour guider les élèves dans la réalisation de leurs projets. Outre de judicieux conseils pratiques, ils proposent des exemples concrets, des stratégies de différenciation, ainsi que de nombreuses fiches reproductibles liées aux projets présentés, et d’autres qui permettent de créer ses propres projets.Note de contenu : Introduction.
PARTIE 1 : LA DIFFÉRENCIATION, L'APPRENTISSAGE SOCIOAFFECTIF ET SCOLAIRE, ET LES PANORAMAS
1. La différenciation et les panoramas
Qu’est-ce que l’enseignement différencié ?
Pourquoi différencier l’enseignement à l’aide de panoramas ?
Les stratégies de différenciation dans les panoramas
2. L’apprentissage socioaffectif et les panoramas
L’apport des panoramas
L’importance des discussions
PARTIE 2 : LES PANORAMAS POUR DÉBUTANTS
3. Une introduction aux panoramas pour débutants
Comment mener un projet de panorama pour débutants
Des suggestions de variantes
La différenciation des panoramas pour débutants
4. Les projets de panoramas pour débutants
Les projets au préscolaire et au 1er cycle
Les projets au 2e cycle
Les projets au 3e cycle
PARTIE 3 : LES PANORAMAS COMPLETS
5. Une introduction aux projets de panoramas complets
Comment mener un projet de panorama complet
Les listes de vérification de l’élève et les fiches de rétroaction de l’auditoire
L’évaluation
Les modèles d’affiches
La communication avec les parents
Des suggestions pour aller plus loin
La conception de ses propres panoramas
Et finalement…
6. Les projets de panoramas au préscolaire et au 1er cycle
Projet 1.1 : Ma maison et ma famille
Projet 1.2 : Saviez-vous que… ?
Projet 1.3 : Ces mots autour de nous
Projet 1.4 : J’ai créé une séquence
Projet 1.5 : Je comprends les chaînes alimentaires
7. Les projets de panoramas au 2e cycle
Projet 2.1 : Travail de classification scientifique
Projet 2.2 : Système de communication extraterrestre
Projet 2.3 : La personnalité de l’année
Projet 2.4 : Bienvenue dans notre zoo
Projet 2.5 : La chasse aux figures
8. Les projets de panoramas au 3e cycle
Projet 3.1 : Le naturaliste
Projet 3.2 : Mon premier budget
Projet 3.3 : C’est écrit dans le ciel
Projet 3.4 : Ma famille et l’histoire
Projet 3.5 : C’est ma spécialité !
PARTIE 4 : LES FICHES REPRODUCTIBLES
Les fiches pour le 1er cycle
Les fiches pour le 2e cycle
Les fiches pour le 3e cycle
Les fiches générales
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 La communication orale au primaire : des présentations orales différenciées pour amener les élèves à s'exprimer en toute confiance / [texte imprimé] / Phil Schlemmer, Auteur ; Dori Schlemmer, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2013 . - 237, [2] p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-4061-3
Traduction de: Projects & presentations for K-6 students.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : oral oralité différenciation panorama apprentissage socioaffectif élocution projet présentation orale affiche poster évaluation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La communication orale au primaire fournit une démarche simple pour enseigner aux élèves, de façon explicite, à devenir des communicateurs sûrs d’eux et efficaces. L’ouvrage présente 15 projets interdisciplinaires éprouvés, appelés panoramas, qui amènent les élèves des trois cycles du primaire à approfondir un sujet qui les intéresse, pour ensuite le présenter oralement à leurs pairs.
Les auteurs offrent de multiples outils pour guider les élèves dans la réalisation de leurs projets. Outre de judicieux conseils pratiques, ils proposent des exemples concrets, des stratégies de différenciation, ainsi que de nombreuses fiches reproductibles liées aux projets présentés, et d’autres qui permettent de créer ses propres projets.Note de contenu : Introduction.
PARTIE 1 : LA DIFFÉRENCIATION, L'APPRENTISSAGE SOCIOAFFECTIF ET SCOLAIRE, ET LES PANORAMAS
1. La différenciation et les panoramas
Qu’est-ce que l’enseignement différencié ?
Pourquoi différencier l’enseignement à l’aide de panoramas ?
Les stratégies de différenciation dans les panoramas
2. L’apprentissage socioaffectif et les panoramas
L’apport des panoramas
L’importance des discussions
PARTIE 2 : LES PANORAMAS POUR DÉBUTANTS
3. Une introduction aux panoramas pour débutants
Comment mener un projet de panorama pour débutants
Des suggestions de variantes
La différenciation des panoramas pour débutants
4. Les projets de panoramas pour débutants
Les projets au préscolaire et au 1er cycle
Les projets au 2e cycle
Les projets au 3e cycle
PARTIE 3 : LES PANORAMAS COMPLETS
5. Une introduction aux projets de panoramas complets
Comment mener un projet de panorama complet
Les listes de vérification de l’élève et les fiches de rétroaction de l’auditoire
L’évaluation
Les modèles d’affiches
La communication avec les parents
Des suggestions pour aller plus loin
La conception de ses propres panoramas
Et finalement…
6. Les projets de panoramas au préscolaire et au 1er cycle
Projet 1.1 : Ma maison et ma famille
Projet 1.2 : Saviez-vous que… ?
Projet 1.3 : Ces mots autour de nous
Projet 1.4 : J’ai créé une séquence
Projet 1.5 : Je comprends les chaînes alimentaires
7. Les projets de panoramas au 2e cycle
Projet 2.1 : Travail de classification scientifique
Projet 2.2 : Système de communication extraterrestre
Projet 2.3 : La personnalité de l’année
Projet 2.4 : Bienvenue dans notre zoo
Projet 2.5 : La chasse aux figures
8. Les projets de panoramas au 3e cycle
Projet 3.1 : Le naturaliste
Projet 3.2 : Mon premier budget
Projet 3.3 : C’est écrit dans le ciel
Projet 3.4 : Ma famille et l’histoire
Projet 3.5 : C’est ma spécialité !
PARTIE 4 : LES FICHES REPRODUCTIBLES
Les fiches pour le 1er cycle
Les fiches pour le 2e cycle
Les fiches pour le 3e cycle
Les fiches générales
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18315 37.7 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePréparez votre exposé en ligne : Zone Geek / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, 315 (décembre 2015)
[article]
Titre : Préparez votre exposé en ligne : Zone Geek Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis, Auteur ; Jonathan Landemard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.80-*81 Langues : Français (fre) Mots-clés : exposé élocution carte graphique Résumé : Pour avoir toutes les chances d'être bien noté lors de votre prochain exposé de géographie, préparez-le sur un site très simple à utiliser (picktochart.com) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2416
in Science & Vie Junior > 315 (décembre 2015) . - p.80-*81[article] Préparez votre exposé en ligne : Zone Geek [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis, Auteur ; Jonathan Landemard, Auteur . - 2015 . - p.80-*81.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 315 (décembre 2015) . - p.80-*81
Mots-clés : exposé élocution carte graphique Résumé : Pour avoir toutes les chances d'être bien noté lors de votre prochain exposé de géographie, préparez-le sur un site très simple à utiliser (picktochart.com) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2416 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18382 Archives SCI 315 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSavoir plus : Outils et méthodes de travail intellectuel / Robert Tremblay
Titre : Savoir plus : Outils et méthodes de travail intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Tremblay, Auteur ; Yvan Perrier, Auteur ; Jean Bernard, Collaborateur ; Guy Rocher, Préfacier, etc. Editeur : Montréal ; Toronto : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 2000 Importance : 244 p. Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-324-5 Mots-clés : méthode gestion du temps étude examen exposé élocution travail de groupe citation bibliographie rédaction argumentation tableau résumé dissertation plan synthèse mémorisation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1298 Savoir plus : Outils et méthodes de travail intellectuel [texte imprimé] / Robert Tremblay, Auteur ; Yvan Perrier, Auteur ; Jean Bernard, Collaborateur ; Guy Rocher, Préfacier, etc. . - Montréal ; Toronto : Chenelière ; McGraw-Hill, 2000 . - 244 p. ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-89461-324-5
Mots-clés : méthode gestion du temps étude examen exposé élocution travail de groupe citation bibliographie rédaction argumentation tableau résumé dissertation plan synthèse mémorisation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1298 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13146 37.4 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa voix : 50 jeux pour l'expression vocale et corporelle ; 4-10 ans / Jean Perrier
Titre : La voix : 50 jeux pour l'expression vocale et corporelle ; 4-10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Perrier, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2001 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2338-2 Mots-clés : voix prononciation diction élocution articulation jeu comptine poésie chant Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : Une édition qui fait référence sur un sujet rarement traité dans la littérature pédagogique : comment mieux utiliser la voix et favoriser une bonne communication orale chez l'enfant ?
Les enseignants, comme les parents, se plaignent souvent de la mauvaise prononciation des enfants tout en ne sachant pas comment l'améliorer sauf à dire "Articule, je n'ai pas compris !".
Dans l'émission et l'expression vocales, tout ne repose pas uniquement sur l'articulation. Les auteurs préconisent donc de conduire un véritable apprentissage qui passe par la prise de conscience de tous les organes mobilisés pour parler et chanter (nez, langue, glotte, résonateurs...) ainsi que par la maîtrise de la respiration.
Le début de l'ouvrage est donc consacré à la physiologie de l'instrument vocal, à ses soins et à son entretien ; à partir d'exercices appropriés et très illustrés, cette partie montre comment amener les enfants à la découverte de leur corps et de leur voix .
Le reste du livre propose un entraînement à la diction, à l'articulation et aux autres aspects de l'expression vocale (timbre, intonation, hauteur...) à partir de comptines, de poésies et de chants à utiliser en classe comme à la maison.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2025 La voix : 50 jeux pour l'expression vocale et corporelle ; 4-10 ans [texte imprimé] / Jean Perrier, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2001 . - 1 vol. (125 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2338-2
Mots-clés : voix prononciation diction élocution articulation jeu comptine poésie chant Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : Une édition qui fait référence sur un sujet rarement traité dans la littérature pédagogique : comment mieux utiliser la voix et favoriser une bonne communication orale chez l'enfant ?
Les enseignants, comme les parents, se plaignent souvent de la mauvaise prononciation des enfants tout en ne sachant pas comment l'améliorer sauf à dire "Articule, je n'ai pas compris !".
Dans l'émission et l'expression vocales, tout ne repose pas uniquement sur l'articulation. Les auteurs préconisent donc de conduire un véritable apprentissage qui passe par la prise de conscience de tous les organes mobilisés pour parler et chanter (nez, langue, glotte, résonateurs...) ainsi que par la maîtrise de la respiration.
Le début de l'ouvrage est donc consacré à la physiologie de l'instrument vocal, à ses soins et à son entretien ; à partir d'exercices appropriés et très illustrés, cette partie montre comment amener les enfants à la découverte de leur corps et de leur voix .
Le reste du livre propose un entraînement à la diction, à l'articulation et aux autres aspects de l'expression vocale (timbre, intonation, hauteur...) à partir de comptines, de poésies et de chants à utiliser en classe comme à la maison.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2025 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17557 8-2 PER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible