Centre de documentation HELHa Gosselies
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44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'personne handicapée'
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L’accompagnement à la santé de la personne handicapée / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
Titre : L’accompagnement à la santé de la personne handicapée Type de document : document électronique Auteurs : Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur Année de publication : 2013 Importance : 130 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement personne handicapée handicap Résumé : La Commission d’audition présidée par Jean-Michel Belorgey a dressé dans son rapport consacré en janvier 2009 à l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, fruit des auditions organisées par la HAS en octobre 2008, un certain nombre de constats et formulé des propositions concernant les établissements et services médico-sociaux. Elle encourageait, par ailleurs, à l’élaboration et à la diffusion de recommandations de bonnes pratiques. Ces constats ont motivé l’inscription de cette problématique au programme de travail de l’Anesm pour l’année 2011/2012 au titre du programme « La qualité de vie » (Programme 7).
Les objectifs de cette recommandation sont de mettre en évidence les conditions qui facilitent la prise en compte des besoins en matière de santé globale des personnes accompagnées et d’encourager le développement de pratiques et d’organisation au sein des établissements et services médico-sociaux. Il s’agit de formuler des recommandations concrètes et pratiques pour améliorer le parcours de soins des personnes en situation de handicap. Trois grandes dimensions seront développées :
- la place du projet de santé dans le projet personnalisé de la personne en situation de handicap ;
- la dimension institutionnelle et l’identification de cette problématique dans le projet d’établissement ou de service ;
- les enjeux de la complémentarité entre soins et accompagnement à travers le travail d’équipe pluridisciplinaire mais aussi les partenariats et la coordination avec les acteurs extérieurs.Note de contenu : Chapitre 1 : La participation de la personne au volet soins de son projet personnalisé
Chapitre 2 : La promotion de la santé
Chapitre 3 : La cohérence, la continuité et la permanence des soins autour de la personne
Chapitre 4 : La formation et le soutien des professionnelsEn ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/anesm-rbpp-accompag [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3999 L’accompagnement à la santé de la personne handicapée [document électronique] / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur . - 2013 . - 130 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accompagnement personne handicapée handicap Résumé : La Commission d’audition présidée par Jean-Michel Belorgey a dressé dans son rapport consacré en janvier 2009 à l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, fruit des auditions organisées par la HAS en octobre 2008, un certain nombre de constats et formulé des propositions concernant les établissements et services médico-sociaux. Elle encourageait, par ailleurs, à l’élaboration et à la diffusion de recommandations de bonnes pratiques. Ces constats ont motivé l’inscription de cette problématique au programme de travail de l’Anesm pour l’année 2011/2012 au titre du programme « La qualité de vie » (Programme 7).
Les objectifs de cette recommandation sont de mettre en évidence les conditions qui facilitent la prise en compte des besoins en matière de santé globale des personnes accompagnées et d’encourager le développement de pratiques et d’organisation au sein des établissements et services médico-sociaux. Il s’agit de formuler des recommandations concrètes et pratiques pour améliorer le parcours de soins des personnes en situation de handicap. Trois grandes dimensions seront développées :
- la place du projet de santé dans le projet personnalisé de la personne en situation de handicap ;
- la dimension institutionnelle et l’identification de cette problématique dans le projet d’établissement ou de service ;
- les enjeux de la complémentarité entre soins et accompagnement à travers le travail d’équipe pluridisciplinaire mais aussi les partenariats et la coordination avec les acteurs extérieurs.Note de contenu : Chapitre 1 : La participation de la personne au volet soins de son projet personnalisé
Chapitre 2 : La promotion de la santé
Chapitre 3 : La cohérence, la continuité et la permanence des soins autour de la personne
Chapitre 4 : La formation et le soutien des professionnelsEn ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/anesm-rbpp-accompag [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3999 Activité physique adaptée / Clermont Simard
Titre : Activité physique adaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Simard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fernand Caron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kristina Skrotzky, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Chicoutimi : Gaëtan Morin éditeur Année de publication : 1987 Importance : 313 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-232-0 Note générale : Index p. 307 Mots-clés : obésité diabète déficience paraplégie infarctus APA Activité Physique Adaptée handicap physique handicap mental réadaptation handicap personne handicapée surpoids diète kyste Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants en formation et aux intervenants qui œuvrent auprès des populations spéciales. Il s'adresse principalement aux spécialistes en activité physique qui travaillent avec des personnes qui présentent une limitation physique et/ou mentale suite à une déficience permanente ou temporaire. Note de contenu : Sommaire:
- Le concept activité physique adaptée
- Comment une personne devient-elle handicapée?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Les services de réadaptation au Québec
- Le formation en activité physique adaptée
- Le développement moteur et la personne handicapée
- Le diabétique et l'activité physique
- L'obésité et son traitement par l'activité physique et la diète
- La fibrose kystique et l'activité physique
- Les traitements et les exercices pour les patients porteurs d'une maladie respiratoire chronique
- La réadaptation post-infarctus
- Le spina-bifida
- La dystrophie musculaire
- La déficience motrice cérébrale
- La paraplégie et la quadriplégie traumatiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1003 Activité physique adaptée [texte imprimé] / Clermont Simard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fernand Caron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kristina Skrotzky, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Chicoutimi : Gaëtan Morin éditeur, 1987 . - 313 p. : (br.) ; 23 cm + ill.
ISBN : 978-2-89105-232-0
Index p. 307
Mots-clés : obésité diabète déficience paraplégie infarctus APA Activité Physique Adaptée handicap physique handicap mental réadaptation handicap personne handicapée surpoids diète kyste Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants en formation et aux intervenants qui œuvrent auprès des populations spéciales. Il s'adresse principalement aux spécialistes en activité physique qui travaillent avec des personnes qui présentent une limitation physique et/ou mentale suite à une déficience permanente ou temporaire. Note de contenu : Sommaire:
- Le concept activité physique adaptée
- Comment une personne devient-elle handicapée?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Les services de réadaptation au Québec
- Le formation en activité physique adaptée
- Le développement moteur et la personne handicapée
- Le diabétique et l'activité physique
- L'obésité et son traitement par l'activité physique et la diète
- La fibrose kystique et l'activité physique
- Les traitements et les exercices pour les patients porteurs d'une maladie respiratoire chronique
- La réadaptation post-infarctus
- Le spina-bifida
- La dystrophie musculaire
- La déficience motrice cérébrale
- La paraplégie et la quadriplégie traumatiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1003 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10679 36.2 ACT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAutonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements / Arlette Loher-Goupil
Titre : Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Loher-Goupil, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 138 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-121-0 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 137-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne handicapée handicap moteur autonomie réadaptation institution Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur ?
La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni ne la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour.
Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à apprendre ? à partir d'une pratique d'accompagnement diversifié, l'auteur nous invite à :
- clarifier la notion d'autonomie, en repérer les paradoxes ;
- identifier les différents modèles de représentation à l'oeuvre autour de cette notion ;
- cerner les stratégies mises en oeuvre par les différents acteurs ;
- comprendre l'importance des interactions ;
- repérer les stades d'un processus d'autonomie ;
- appréhender l'art de gérer les dépendances ;
- définir les champs possibles d'expérimentation ;
- construire un projet d'autonomie.
Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex. projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatifNote de contenu : PREMIÈRE PARTIE : L'AUTONOMIE DE LA PERSONNE HANDICAPÉE, UNE NOTION MULTIFORME
- L'autonomie, un concept ?
- Les malentendus de dépendance
- Le modèle bio-médical, l'étiquetage par l'incapacité
- Le modèle social, la société handicapante : égalité des chances, du côté de la loi, classification internationale du handicap
- Les questionnements posés par cette orientation : la possible déresponsabilisation des personnes, le danger de l'appartenance à une catégorie, la discrimination positive, la montée de l'individualisme et l'obligation d'être autonome, l'obligation d'avoir un projet
DEUXIÈME PARTIE : INTERACTIONS ET INTERDÉPENDANCES
- L'expérience des APEA
- L'autonomie, une double contrainte
- L'expérimentation du pouvoir chez l'enfant
- Les stratégies de refuge
- Les quatre stades du processus d'autonomie : premier degré est l'état de dépendance, deuxième degré celui de la contre-dépendance, le troisième degré l'indépendance, le quatrième degré l'interdépendance
- Les adolescents handicapés et leurs parents
- L'art de gérer ses dépendances : Une situation de dépendance ordinaire, la médiation sociale, élaborer une stratégie pour gérer ses dépendances, communiquer
- Les critères habituels de l'autonomie individuelle
TROISIÈME PARTIE : AUTONOMIE, BESOINS INSTITUTIONS
- Les missions des institutions
- Les réponses aux besoins des usagers
- L'évaluation des besoins, attentes, demandes
- Les quatre niveaux du besoin en institution
- L'offre et le besoin
- Les représentations des professionnels : hétérogénéité et imprécision des représentations individuelles, différentes cultures professionnelles, ambivalence des professionnels, hiérarchie des représentations de l'autonomie
- Les contraintes institutionnelles : présence permanente des professionnels, poids de l'organisation collective, responsabilité des institutions
- Les expérimentations possibles en institution : expression et communication, des ateliers d'expression sur le thème de l'autonomie, des ateliers pour se connaître
QUATRIÈME PARTIE : LE PROJET D'AUTONOMIE
- Méthodologie : l'intérêt de la préparation d'un projet d'autonomie, un travail en 4 étapes, réunion de projet autonomie et le rôle du référent-coordinateur, le projet d'autonomie, une forme de contractualisation
- Des stratégies différentes au service du même objectif de l'autonomie : projet d'autonomie comme aide à la prise de décision, aide à l’estime de soi, aide à la réalisation d'une actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989 Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements [texte imprimé] / Arlette Loher-Goupil, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 138 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-121-0 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 137-138
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne handicapée handicap moteur autonomie réadaptation institution Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur ?
La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni ne la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour.
Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à apprendre ? à partir d'une pratique d'accompagnement diversifié, l'auteur nous invite à :
- clarifier la notion d'autonomie, en repérer les paradoxes ;
- identifier les différents modèles de représentation à l'oeuvre autour de cette notion ;
- cerner les stratégies mises en oeuvre par les différents acteurs ;
- comprendre l'importance des interactions ;
- repérer les stades d'un processus d'autonomie ;
- appréhender l'art de gérer les dépendances ;
- définir les champs possibles d'expérimentation ;
- construire un projet d'autonomie.
Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex. projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatifNote de contenu : PREMIÈRE PARTIE : L'AUTONOMIE DE LA PERSONNE HANDICAPÉE, UNE NOTION MULTIFORME
- L'autonomie, un concept ?
- Les malentendus de dépendance
- Le modèle bio-médical, l'étiquetage par l'incapacité
- Le modèle social, la société handicapante : égalité des chances, du côté de la loi, classification internationale du handicap
- Les questionnements posés par cette orientation : la possible déresponsabilisation des personnes, le danger de l'appartenance à une catégorie, la discrimination positive, la montée de l'individualisme et l'obligation d'être autonome, l'obligation d'avoir un projet
DEUXIÈME PARTIE : INTERACTIONS ET INTERDÉPENDANCES
- L'expérience des APEA
- L'autonomie, une double contrainte
- L'expérimentation du pouvoir chez l'enfant
- Les stratégies de refuge
- Les quatre stades du processus d'autonomie : premier degré est l'état de dépendance, deuxième degré celui de la contre-dépendance, le troisième degré l'indépendance, le quatrième degré l'interdépendance
- Les adolescents handicapés et leurs parents
- L'art de gérer ses dépendances : Une situation de dépendance ordinaire, la médiation sociale, élaborer une stratégie pour gérer ses dépendances, communiquer
- Les critères habituels de l'autonomie individuelle
TROISIÈME PARTIE : AUTONOMIE, BESOINS INSTITUTIONS
- Les missions des institutions
- Les réponses aux besoins des usagers
- L'évaluation des besoins, attentes, demandes
- Les quatre niveaux du besoin en institution
- L'offre et le besoin
- Les représentations des professionnels : hétérogénéité et imprécision des représentations individuelles, différentes cultures professionnelles, ambivalence des professionnels, hiérarchie des représentations de l'autonomie
- Les contraintes institutionnelles : présence permanente des professionnels, poids de l'organisation collective, responsabilité des institutions
- Les expérimentations possibles en institution : expression et communication, des ateliers d'expression sur le thème de l'autonomie, des ateliers pour se connaître
QUATRIÈME PARTIE : LE PROJET D'AUTONOMIE
- Méthodologie : l'intérêt de la préparation d'un projet d'autonomie, un travail en 4 étapes, réunion de projet autonomie et le rôle du référent-coordinateur, le projet d'autonomie, une forme de contractualisation
- Des stratégies différentes au service du même objectif de l'autonomie : projet d'autonomie comme aide à la prise de décision, aide à l’estime de soi, aide à la réalisation d'une actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006047 36.2 LOH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAccompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques / Lucas Bemben
Titre : Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Bemben, Auteur ; et al. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2019 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 376 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6275-8 Prix : 28 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 357-366Langues : Français (fre) Mots-clés : personne handicapée accompagnement règle éthique déontologie violence Violence institutionnelle sexualité affectivité Vie affective deuil mort alimentation réveil lever admission approche globale projet de vie Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : « Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le c?ur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels? Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité. Note de contenu : 1. ACCOMPAGNER L’ENTRÉE EN INSTITUTION
- La pré-admission et l'admission : entre procédure et accueil
- Le projet de vie de la personne accueillie : cadre légal et réglementaire, quelques enjeux institutionnels
2. ACCOMPAGNER LE QUOTIDIEN ET LA FRAGILITÉ
- La fragilité : entre rupture et dégradation
- Le temps de l'éveil
- Le temps de l'alimentation
- Le temps de la douleur et de la perte : la mort et le deuil : de la rupture au départ, points de vigilance, accompagnement de la personne endeuillée, le décès suite au suicide
3. ACCOMPAGNER DANS LE DEVENIR
- Le statut de l'adulte : être adulte, passage à l'âge adulte pour le sujet en situation de handicap, l'éthique institutionnelle
- La vie affective et sexuelle : handicap, questions éthiques, règle et liberté
4. ACCOMPAGNER MALGRÉ LES DÉFIS INSTITUTIONNELS
- Le défi de l'espace et de la rencontre : géométrie des lieux, des temps et des liens, espace de risque, ajustement
- Le défi de la violence : la violence émise par l'usager, la violence de l'institution
5. ACCOMPAGNER DANS UNE INTENTION ETHIQUE :
- L'éthique : une intention au sein de l'accompagnement
- Abord théorique : le prisme de l'éthique : penser un champ de savoir pluriel, quelques valeurs essentielles dans le médico-social
- Abord institutionnel : faire vivre l'éthique au coeur des établissement : pluridisciplinarité, l'usager et ses proches, dépassement et la limite d'une éthique d'établissementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques [texte imprimé] / Lucas Bemben, Auteur ; et al. . - Toulouse : Érès éditions, 2019 . - 376 p. ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-6275-8 : 28 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 357-366
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne handicapée accompagnement règle éthique déontologie violence Violence institutionnelle sexualité affectivité Vie affective deuil mort alimentation réveil lever admission approche globale projet de vie Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : « Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le c?ur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels? Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité. Note de contenu : 1. ACCOMPAGNER L’ENTRÉE EN INSTITUTION
- La pré-admission et l'admission : entre procédure et accueil
- Le projet de vie de la personne accueillie : cadre légal et réglementaire, quelques enjeux institutionnels
2. ACCOMPAGNER LE QUOTIDIEN ET LA FRAGILITÉ
- La fragilité : entre rupture et dégradation
- Le temps de l'éveil
- Le temps de l'alimentation
- Le temps de la douleur et de la perte : la mort et le deuil : de la rupture au départ, points de vigilance, accompagnement de la personne endeuillée, le décès suite au suicide
3. ACCOMPAGNER DANS LE DEVENIR
- Le statut de l'adulte : être adulte, passage à l'âge adulte pour le sujet en situation de handicap, l'éthique institutionnelle
- La vie affective et sexuelle : handicap, questions éthiques, règle et liberté
4. ACCOMPAGNER MALGRÉ LES DÉFIS INSTITUTIONNELS
- Le défi de l'espace et de la rencontre : géométrie des lieux, des temps et des liens, espace de risque, ajustement
- Le défi de la violence : la violence émise par l'usager, la violence de l'institution
5. ACCOMPAGNER DANS UNE INTENTION ETHIQUE :
- L'éthique : une intention au sein de l'accompagnement
- Abord théorique : le prisme de l'éthique : penser un champ de savoir pluriel, quelques valeurs essentielles dans le médico-social
- Abord institutionnel : faire vivre l'éthique au coeur des établissement : pluridisciplinarité, l'usager et ses proches, dépassement et la limite d'une éthique d'établissementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003454 36.2 ACC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLe polyhandicap au quotidien : guide à l'usage des professionnels / Catherine Derouette
Titre : Le polyhandicap au quotidien : guide à l'usage des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Derouette, Auteur Mention d'édition : 4e éd. actualisée Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2020 Collection : Collection Actions sociales. Pratiques Sous-collection : Pratiques Importance : 213 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-422-3 Prix : 21,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 211-213 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap personne handicapée Aide Médico Psychologique (AMP) activité polyhandicap Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Les Accompagnants Educatifs Sociaux (AES) sont les professionnels les plus représentés dans les établissements accueillant des personnes polyhandicapées. Ils ont pour mission d'apporter un soutien à la fois médical et psychologique à des usagers en situation de grande dépendance.Cet ouvrage est conçu comme un outil de travail destiné aux AES travaillant aussi bien auprès d'enfants, d'adolescents ou adultes polyhandicapés. Il traite du travail quotidien du professionnel (soins, activités), du travail en équipe pluridisciplinaire (médecins, kiné, etc.), de la collaboration avec les familles, de la formation (diplôme, VAE, ?) Chaque thème est illustré de fiches récapitulatives, à visée pédagogique.A l'origine conçu comme un guide s'adressant aux AES (anciennement appelés aides médico-psychologiques), il s'est avéré à l'usage que cet ouvrage est utilisé par l'ensemble des professionnels travaillant dans le secteur du polyhandicap. Note de contenu : PARTIE I - LE POLYHANDICAP A TRAVERS LE MÉTIER D'AMP
1. LE POLYHANDICAP
- Historique
- Le cadre législatif et réglementaire
- Les établissements et services accueillant des enfants adultes polyhandicapés :
Les CAMSP : centre d'action médico-sociale précoce
Les SESSAD : Services d'éducation spéciale et de soins à domicile
Les IME : instituts médico-éducatifs
Les IEM : Instituts d'éducation motrice
Les MAS : maisons d'accueil spécialisé
Les FAM : foyers d'accueil médicalisé
Les SAMSAH : services d'accompagnement médico-social pour les adultes handicapés
Les SAVS : Services d'accompagnement à la vie sociale
- Le polyhandicap en France de nos jours
L'accueil en institution spécialisée
La scolarisation
L'intégration sociale
2. L'ENFANT POLYHANDICAPÉ, UN ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE
- Les origines du polyhandicap
- Les troubles et les déficiences qui en découlent
- L'annonce du polyhandicap et ses incidences
- Les incidences du polyhandicap sur la vie quotidienne
Soins
Restrictions et ses implications
L'épilepsie et ses incidences
Les urgences
3. LA PROFESSION D'AMP ET/OU D'AES DANS LE CHAMP DU POLYHANDICAP
- Le diplôme d'Etat d'accompagnement éducatif et social (DEAES) et la formation
- Les rôles et missions des AMP travaillant avec des enfants et des adultes polyhandicapés
- Les représentations du métier d'AMP dans le champ du polyhandicap
4. LES AMP FACE A LA REALITE DU POLYHANDICAP
- Le développement de l'enfant polyhandicapé
- Les changements de l'adolescence
- La vie adulte
- Le décalage des âges
PARTIE II - LE TRAVAIL DES AMP AU QUOTIDIEN
1. LE TRAVAIL DE L'AMP ET SON CONTEXTE
- L’observation
- Le maternage
- Le care
- Proximité et distance
- L'affectivité
- La temporalité
- Créativité, imagination et innovation
2. LE QUOTIDIEN
- L'environnement de la personne polyhandicapée
- Les repères et les rituels
- Les actes de la vie quotidienne
Les soins d'hygiène
L'alimentation et les troubles de la déglutition
Le coucher et la nuit
- La prise en compte du corps dans l'espace quotidien
- Les apprentissages de la vie quotidienne
Le hasard
Le moie t le non-moi
L'expérience
Les relations de cause à effet
L'intentionnalité et l'anticipation
La répétition
La mémoire
Le langage
- Les passages et les changements dans le quotidien
- Garder une trace de sa vie
3. ACCOMPAGNER L'EXPRESSION DE LA PERSONNE POLYHANDICAPÉE
- La Communication
- La participation
Participation au quotidien
Participation au projet personnalisé
Conseil de la vie sociale
4. L'ACCUEIL DES FAMILLES ET LE TRAVAIL EN COLLABORATION
- La place des AMP lors de l'admission
- La place des AMP dans l'élaboration et le suivi du projet personnalisé coconstruits avec les familles
- La prise en compte des fratries
- Accompagner les parents quand leur enfant devient adulte
- Les relations avec les familles
- Travailler ensemble et échanger les savoirs
- Parents/professionnels : des responsabilités partagées
5. ACTIVITÉS SENSORIELLES, CORPORELLES, EDUCATIVES ET SOCIALES
- Les activités sensorielles : stimulations auditives, visuelles, tactiles, gustatives et olfactives, basale
- Les activités corporelles
- Les activités éducatives et cognitives
- Les activités sociales
- Les alternatives à la scolarisation ordinaire
6. LES AMP DANS UNE EQUIPE PLURIPROFESSIONNELLE
- Les liens avec les kinésithérapeutes
- Les liens avec les ergothérapeutes
- Les liens avec les orthophonistes
- Les liens avec les othoptistes
- Les liens avec les psychomotriciens
- Les liens avec les psychologues
- Les liens avec les infirmiers et les médecins : les soins, prise en compte de la douleur
7. ACCOMPAGNER JUSQU'AU BOUT DE LA VIE
- Accompagner la grande douleur et la dégradation de l'état de santé
- Apprivoiser la mort
- Après la mort
PARTIE III - AUTOUR DU METIER D'AMP
1. LES AUTRES PARTICULARITÉS LIÉES AU POLYHANDICAP
- Les écrits professionnels dans la particularité du polyhandicap
- Pour une éthique de la parole
2. LES RISQUES INDUITS PAR LA GRANDE DÉPENDANCE
- Les risques de santé et la prévention
- Les risques d'usure professionnelle
- Les risques de maltraitance
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Le polyhandicap au quotidien : guide à l'usage des professionnels [texte imprimé] / Catherine Derouette, Auteur . - 4e éd. actualisée . - Paris : ESF éditeur, 2020 . - 213 p. ; 24 cm. - (Collection Actions sociales. Pratiques. Pratiques) .
ISBN : 978-2-85086-422-3 : 21,90 EUR
Bibliogr. p. 211-213
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap personne handicapée Aide Médico Psychologique (AMP) activité polyhandicap Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Les Accompagnants Educatifs Sociaux (AES) sont les professionnels les plus représentés dans les établissements accueillant des personnes polyhandicapées. Ils ont pour mission d'apporter un soutien à la fois médical et psychologique à des usagers en situation de grande dépendance.Cet ouvrage est conçu comme un outil de travail destiné aux AES travaillant aussi bien auprès d'enfants, d'adolescents ou adultes polyhandicapés. Il traite du travail quotidien du professionnel (soins, activités), du travail en équipe pluridisciplinaire (médecins, kiné, etc.), de la collaboration avec les familles, de la formation (diplôme, VAE, ?) Chaque thème est illustré de fiches récapitulatives, à visée pédagogique.A l'origine conçu comme un guide s'adressant aux AES (anciennement appelés aides médico-psychologiques), il s'est avéré à l'usage que cet ouvrage est utilisé par l'ensemble des professionnels travaillant dans le secteur du polyhandicap. Note de contenu : PARTIE I - LE POLYHANDICAP A TRAVERS LE MÉTIER D'AMP
1. LE POLYHANDICAP
- Historique
- Le cadre législatif et réglementaire
- Les établissements et services accueillant des enfants adultes polyhandicapés :
Les CAMSP : centre d'action médico-sociale précoce
Les SESSAD : Services d'éducation spéciale et de soins à domicile
Les IME : instituts médico-éducatifs
Les IEM : Instituts d'éducation motrice
Les MAS : maisons d'accueil spécialisé
Les FAM : foyers d'accueil médicalisé
Les SAMSAH : services d'accompagnement médico-social pour les adultes handicapés
Les SAVS : Services d'accompagnement à la vie sociale
- Le polyhandicap en France de nos jours
L'accueil en institution spécialisée
La scolarisation
L'intégration sociale
2. L'ENFANT POLYHANDICAPÉ, UN ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE
- Les origines du polyhandicap
- Les troubles et les déficiences qui en découlent
- L'annonce du polyhandicap et ses incidences
- Les incidences du polyhandicap sur la vie quotidienne
Soins
Restrictions et ses implications
L'épilepsie et ses incidences
Les urgences
3. LA PROFESSION D'AMP ET/OU D'AES DANS LE CHAMP DU POLYHANDICAP
- Le diplôme d'Etat d'accompagnement éducatif et social (DEAES) et la formation
- Les rôles et missions des AMP travaillant avec des enfants et des adultes polyhandicapés
- Les représentations du métier d'AMP dans le champ du polyhandicap
4. LES AMP FACE A LA REALITE DU POLYHANDICAP
- Le développement de l'enfant polyhandicapé
- Les changements de l'adolescence
- La vie adulte
- Le décalage des âges
PARTIE II - LE TRAVAIL DES AMP AU QUOTIDIEN
1. LE TRAVAIL DE L'AMP ET SON CONTEXTE
- L’observation
- Le maternage
- Le care
- Proximité et distance
- L'affectivité
- La temporalité
- Créativité, imagination et innovation
2. LE QUOTIDIEN
- L'environnement de la personne polyhandicapée
- Les repères et les rituels
- Les actes de la vie quotidienne
Les soins d'hygiène
L'alimentation et les troubles de la déglutition
Le coucher et la nuit
- La prise en compte du corps dans l'espace quotidien
- Les apprentissages de la vie quotidienne
Le hasard
Le moie t le non-moi
L'expérience
Les relations de cause à effet
L'intentionnalité et l'anticipation
La répétition
La mémoire
Le langage
- Les passages et les changements dans le quotidien
- Garder une trace de sa vie
3. ACCOMPAGNER L'EXPRESSION DE LA PERSONNE POLYHANDICAPÉE
- La Communication
- La participation
Participation au quotidien
Participation au projet personnalisé
Conseil de la vie sociale
4. L'ACCUEIL DES FAMILLES ET LE TRAVAIL EN COLLABORATION
- La place des AMP lors de l'admission
- La place des AMP dans l'élaboration et le suivi du projet personnalisé coconstruits avec les familles
- La prise en compte des fratries
- Accompagner les parents quand leur enfant devient adulte
- Les relations avec les familles
- Travailler ensemble et échanger les savoirs
- Parents/professionnels : des responsabilités partagées
5. ACTIVITÉS SENSORIELLES, CORPORELLES, EDUCATIVES ET SOCIALES
- Les activités sensorielles : stimulations auditives, visuelles, tactiles, gustatives et olfactives, basale
- Les activités corporelles
- Les activités éducatives et cognitives
- Les activités sociales
- Les alternatives à la scolarisation ordinaire
6. LES AMP DANS UNE EQUIPE PLURIPROFESSIONNELLE
- Les liens avec les kinésithérapeutes
- Les liens avec les ergothérapeutes
- Les liens avec les orthophonistes
- Les liens avec les othoptistes
- Les liens avec les psychomotriciens
- Les liens avec les psychologues
- Les liens avec les infirmiers et les médecins : les soins, prise en compte de la douleur
7. ACCOMPAGNER JUSQU'AU BOUT DE LA VIE
- Accompagner la grande douleur et la dégradation de l'état de santé
- Apprivoiser la mort
- Après la mort
PARTIE III - AUTOUR DU METIER D'AMP
1. LES AUTRES PARTICULARITÉS LIÉES AU POLYHANDICAP
- Les écrits professionnels dans la particularité du polyhandicap
- Pour une éthique de la parole
2. LES RISQUES INDUITS PAR LA GRANDE DÉPENDANCE
- Les risques de santé et la prévention
- Les risques d'usure professionnelle
- Les risques de maltraitance
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003336 36.2 DER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL'autodétermination chez la personne porteuse de trisomie 21 / Julie Fauré in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
Permalink40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie / Jeanne Le Penglaou
PermalinkAperçu de la politique en faveur des personnes handicapées en Belgique / Service Public Fédéral Sécurité Sociale, Direction générale personnes handicapées
PermalinkLes comportements-défis : Analyser, comprendre et traiter / Eric Emerson
PermalinkAux côtés des personnes polyhandicapées : guide pratique
PermalinkDictionnaire du handicap / Gérard Zribi
PermalinkHandicaps et accompagnement à la vie affective, sensuelle et sexuelle : plaidoyer en faveur d'une liberté !
PermalinkPermalinkLe lien avec la famille / Alexandra Marquet in Doc' accompagnement, 24 (novembre 2019)
PermalinkSexualité et handicaps : dix fausses bonnes idées / Denis Vaginay
PermalinkL'incontournable complexité de l'accompagnement de projets / Noellie Broustet in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
PermalinkL'accompagnement personnalisé, un projet dynamique et systémique / Malika Benhida in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
PermalinkLes troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux / Gloria Laxer
PermalinkAlodgî : Initiative d’habitat solidaire pour personnes présentant des fragilités psychiques / Benoit VanTichelen in Les Echos du Logement, 121 (Novembre 2017)
PermalinkL'approche du rétablissement au service du projet de vie / Marie-Eve Dumant in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
Permalink"Car "Je" est un autre". Altérations du corps et identité / Nathalie Clément-Hryniewicz in Le journal des psychologues, 381 (Octobre 2020)
PermalinkLes CFISPA, agents de l'innovation sociale / Francesco Terrizzi in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkUn copain pas comme les autres / Sylvie Allemand-Baussier
PermalinkDeux salles, deux ambiances / Florence Braud in Doc' accompagnement, 25 (Janvier-Février 2020)
PermalinkDignité, handicap et inclusion par un projet de logement autonome / Aurélie Combeau in Le journal des psychologues, 383 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkUne forme de logement alternative : les services de Logement Encadré Novateur (LEN) / AVIQ (Agence wallonne pour une vie de qualité) in Les Echos du Logement, 121 (Novembre 2017)
PermalinkHandicap et fratrie : Entre dettes et ressources, un chemin vers l'autonomie / Fréderic Salaün in Le journal des psychologues, 363 (Décembre 2018 - Janvier 2019)
PermalinkHandicap et numérique, les multiples fractures / Véronique Lespinet-Najib in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
PermalinkHandicap visible, handicap invisible
PermalinkJeux et sports collectifs : 500 adaptations pour une inclusion réussie / Éric Bernad
PermalinkLa K-Fet de la HELHa : un projet inclusif qui fait grandir travailleurs et clients / Arnaud Michel in Entrées Libres, 188 (Avril 2024)
PermalinkLa loi du 20 décembre 2020 modifiant l'âge d'accès aux prestations sociales pour personnes handicapées, la fin d'un régime infantilisant / Laurent Fastrez in Journal du droit des jeunes, 401 (Janvier 2021)
PermalinkDes paralysés rebougent grâce à un implant neuronal in Cerveau et Psycho, 63 (Mai-Juin 2014)
PermalinkLe projet professionnel à l'épreuve de la réalité / Vanessa Bulain in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
PermalinkLe projet de vie à l'épreuve du handicap [Dossier] / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
PermalinkPromenons-nous dans les bois... / Blandine Duchêne in Journal de l'animation, 194 (Décembre 2018)
PermalinkLes publics de l'animateur : De la petite enfance à l'âge avancé / Jacques Trémintin
PermalinkRegard critique sur les initiatives d’insertion professionnelle des handicapés de la région de Ziguinchor (Sénégal). / Ismaïla Sene in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 13 (2020)
PermalinkLe réseau dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap / Florence Chabot in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkSachant que certains résidents de la Devinière présentent des comportements agressifs, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives / Margaux Gilson
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