Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'complexité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' Approche systémique : Pour gérer l' incertitude et la complexité / Arlette Yatchinovsky
Titre : L' Approche systémique : Pour gérer l' incertitude et la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Yatchinovsky, Mention d'édition : 3è édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2004 Importance : 167 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1636-3 Prix : 22,75 € Mots-clés : systémique système complexité représentation relation changement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1252 L' Approche systémique : Pour gérer l' incertitude et la complexité [texte imprimé] / Arlette Yatchinovsky, . - 3è édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2004 . - 167 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1636-3 : 22,75 €
Mots-clés : systémique système complexité représentation relation changement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12754 37.4 YAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePenser et traiter la complexité humaine d'aujourd'hui / Roland Sefcick in Le journal des psychologues, 329 (Juillet-Août 2015)
[article]
Titre : Penser et traiter la complexité humaine d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Sefcick, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 72-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : complexité Résumé : Face à l'accélération des échanges et à des repères culturels bousculés, la complexité psychique paraît plus difficile à appréhender. A travers des notions fondamentales issues notamment de la philosophie, la méthode ternaire pose les bases d'un décryptage des sujets dans leur globalité. Table des matières : Des demandes factuelles simples masquant des problématiques complexes ?
- Penser la complexité ?
- L'autonomie de l'objet
- La relation de l'observateur au phénomènePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2331
in Le journal des psychologues > 329 (Juillet-Août 2015) . - p. 72-76[article] Penser et traiter la complexité humaine d'aujourd'hui [texte imprimé] / Roland Sefcick, Auteur . - 2015 . - p. 72-76.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 329 (Juillet-Août 2015) . - p. 72-76
Mots-clés : complexité Résumé : Face à l'accélération des échanges et à des repères culturels bousculés, la complexité psychique paraît plus difficile à appréhender. A travers des notions fondamentales issues notamment de la philosophie, la méthode ternaire pose les bases d'un décryptage des sujets dans leur globalité. Table des matières : Des demandes factuelles simples masquant des problématiques complexes ?
- Penser la complexité ?
- L'autonomie de l'objet
- La relation de l'observateur au phénomènePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2331 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18201 Archives JDP 329 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRamon Llull, un auteur pour travailler la complexité / Roger Fusté Suñé in Dialogue, 164 (avril 2017)
[article]
Titre : Ramon Llull, un auteur pour travailler la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Fusté Suñé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : complexité Ramon Llull enseignement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2835
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 43-46[article] Ramon Llull, un auteur pour travailler la complexité [texte imprimé] / Roger Fusté Suñé . - 2017 . - p. 43-46.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 43-46
Mots-clés : complexité Ramon Llull enseignement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2835 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19375 Archives DIA 164 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes tâches complexes à la loupe [Dossier] / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Les tâches complexes à la loupe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie apprentissage tâche complexe situation complexe situation problème complexité difficulté enseignement école consignes sens exposé oral autonomie Résumé : "Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple…" Note de contenu : COMPLEXE ? PAS SI SIMPLE...
- La construction du problème
- Simple ou complexe, oui mais pour qui ?
- Une leçon qui vaut bien un fromage
- A quelle tâche répond l'élève ?
- Coopération contre passivité
- Embarquer en littérature grâce à la problématique
- Les dérives de la scénarisation
- Et si on commençait par la fin ?
MINITACHE OU MAXIPROJET, POUR QUELS APPRENTISSAGES?
- Petite tâche deviendra grande
- C'est quoi le problème ?
- Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation
- Comment passer le relais sans perdre de temps ?
- Faire des sciences, mais en anglais
- Délivrés, libérés par les tablettes
- Et si on rendait l'exposé interactif ?
- Former à la complexité des situations éducatives
- Une formation en abyme
ORGANISER, AIDER, EVALUER
- Experts en herbe(s)
- En trois temps, trois mouvements
- Groupes et différenciation: exemple
- Sur le chemin de l'autonomie
- Les dillemes de l'aide
- Former les élèves stratèges
- Aux risques du grand projet
- La métacognition s'enseigne aussi
- Au coeur des dilemmes de l'apprentissage
Voir aussi : Bibliographie du dossier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3102
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - p. 10-56[article] Les tâches complexes à la loupe [Dossier] [texte imprimé] / Christophe Blanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - p. 10-56
Mots-clés : pédagogie apprentissage tâche complexe situation complexe situation problème complexité difficulté enseignement école consignes sens exposé oral autonomie Résumé : "Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple…" Note de contenu : COMPLEXE ? PAS SI SIMPLE...
- La construction du problème
- Simple ou complexe, oui mais pour qui ?
- Une leçon qui vaut bien un fromage
- A quelle tâche répond l'élève ?
- Coopération contre passivité
- Embarquer en littérature grâce à la problématique
- Les dérives de la scénarisation
- Et si on commençait par la fin ?
MINITACHE OU MAXIPROJET, POUR QUELS APPRENTISSAGES?
- Petite tâche deviendra grande
- C'est quoi le problème ?
- Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation
- Comment passer le relais sans perdre de temps ?
- Faire des sciences, mais en anglais
- Délivrés, libérés par les tablettes
- Et si on rendait l'exposé interactif ?
- Former à la complexité des situations éducatives
- Une formation en abyme
ORGANISER, AIDER, EVALUER
- Experts en herbe(s)
- En trois temps, trois mouvements
- Groupes et différenciation: exemple
- Sur le chemin de l'autonomie
- Les dillemes de l'aide
- Former les élèves stratèges
- Aux risques du grand projet
- La métacognition s'enseigne aussi
- Au coeur des dilemmes de l'apprentissage
Voir aussi : Bibliographie du dossier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19998 Archives CAH 541 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComprendre l' enfant : comportement, motifs, pensée / Jérôme Kagan
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3286 RESERVE 15.3 KAG Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
PermalinkScotland Yard : Hunting Mister X
Permalink