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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'automutilation'
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Automutilation. Quelques généralités sur un nouveau symptôme / Robert Neuburger in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 36 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Automutilation. Quelques généralités sur un nouveau symptôme Type de document : document électronique Auteurs : Robert Neuburger Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 145 à 154 Langues : Français (fre) Mots-clés : autotraitement automutilation scarification abus sexuel Résumé : "L’auteur entend attirer l’attention sur un symptôme de plus en plus fréquent chez les jeunes filles, à savoir des comportements d’automutilation, essentiellement des lacérations des avant-bras et des cuisses. Il lie la fréquence de cette expression symptomatique actuelle à une vision répandue dans les médias d’un corps clivé, vision « bouchère » du corps où la peau n’est plus qu’un contenant. Des abus sexuels dans le passé sont un facteur favorisant de même que les injustices subies. Les comportements automutilateurs ont, dans ces contextes, valeur d’autotraitement, tentatives de réunifier un lien corps-psyché rompu par le traumatisme. Ils signalent également le danger à poser une étiquette diagnostique sur des comportements adolescents." En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2006-1-page [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3679
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 36 (Janvier 2006) . - p. 145 à 154[article] Automutilation. Quelques généralités sur un nouveau symptôme [document électronique] / Robert Neuburger . - 2006 . - p. 145 à 154.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 36 (Janvier 2006) . - p. 145 à 154
Mots-clés : autotraitement automutilation scarification abus sexuel Résumé : "L’auteur entend attirer l’attention sur un symptôme de plus en plus fréquent chez les jeunes filles, à savoir des comportements d’automutilation, essentiellement des lacérations des avant-bras et des cuisses. Il lie la fréquence de cette expression symptomatique actuelle à une vision répandue dans les médias d’un corps clivé, vision « bouchère » du corps où la peau n’est plus qu’un contenant. Des abus sexuels dans le passé sont un facteur favorisant de même que les injustices subies. Les comportements automutilateurs ont, dans ces contextes, valeur d’autotraitement, tentatives de réunifier un lien corps-psyché rompu par le traumatisme. Ils signalent également le danger à poser une étiquette diagnostique sur des comportements adolescents." En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2006-1-page [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3679 Handicap mental : prévention et accueil
Titre : Handicap mental : prévention et accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Jonckheere, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Question de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179 Importance : XXXI-298 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5377-9 Prix : 34,50 EUR Note générale : Publ. à l'occasion du 50ème anniversaire de la Fondation Marguerite-Marie Delacroix et du 12ème anniversaire du Fonds de soutien
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap handicap mental handicapé enfant prénatal famille parent accompagnement épidémiologie retard mental prévention soin adolescent trouble du comportement éducation comportement mélancolie autisme sourd surdité adulte communication éthique affectivité sexualité automutilation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir et ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage issu de l'expérience - déjà longue - d'un groupe interdisciplinaire de spécialistes du handicap mental : les auteurs - des médecins,
psychologues, pédagogues et spécialistes du handicap mental, de l'autisme et de la surdité - apportent des réponses originales, des propositions thérapeutiques, ainsi que de nouvelles approches pédagogiques. Cet ouvrage est destiné aux psychologues et pédagogues, médecins, enseignants, éducateurs, spécialistes du développement, assistants sociaux, orthophonistes et kinésithérapeutes. Il intéressera également les familles d'enfants présentant un handicap mental.Note de contenu : Table des matières :
Protéger la vie prénatale: éthique et méthodologie d'une Fondation en faveur de l'enfant et de la personne handicapée mentale
- Enjeu au niveau médical et socio-politique
- Enjeu au niveau éthique
- Une prévention à trois vitesses
- La question éthique fondamentale
- Le concept de qualité de vie
- Ethique de la prévention
- Le principe d'égalité
- Questions de méthode
- Les objectifs du département scientifique
- Structures d'analyse et de concertation
- Accueil de l'enfant et accompagnement de la famille
- Découverte et annonce du handicap mental: pour un accompagnement plus humain de l'enfant et de sa famille
- Le temps de la découverte
- Les réactions familiales: les parents, grands parents
- Les éventuelles conséquences judiciaires et le plan éthique
- Un examen un peu particulier
- L'examen clinique
- Contribution des représentations parentales à la formation du psychisme chez les nourrissons nés de grands prématurés et nés à terme
- Approche des processus psychiques
- Recherche
- Résultats
- Repérage des constantes-type pour chaque parent
- Comparaison entre les constantes-types et la description des bébés
- La catégorie disposition mentale
- Tendances des constantes-type pour chaque groupe d'enfants
- Discussion
- Modalités relationnelles
- Place respective des deux parents
- Psychisme du bébé
- Épidémiologie et déterminants génétiques et psychosociaux du handicap mental dans différents groupes de patients institutionnalisés
- Population et méthode
- Résultats
- Etiologie du retard mental modéré à profond dans la population étudiée
- Evolution de l'étiologie du retard mental au cours du temps
- Prévention
- La prévention de la prématurité à l'aube du XXIe siècle
- Une expérience pilote de suivi pré- et postnatal à domicile pour les personnes en difficulté: le projet ECHOLINE à Charleroi
- Perspectives thérapeutiques et pédagogiques
- Introduction de la thérapie du développement NIDCAP dans l'unité de soins intensifs néonatals
- Description du projet
- Croissance et structuration du cerveau
- Plasticité cérébrale
- Les stimulations sensorielles et le stress
- Evolution de la prise en charge du bien-être du prématuré au centre néonatal du CHU Saint-Pierre
- La thérapie du développement et le programme NIDCAP: Neonatal Individualized Developmental Care and Assessment Program
- Evaluation et stimulation des compétences cognitives et communicatives chez des enfants et des adolescents polyhandicapés
- Références théoriques
- La recherche
- Evaluation et réévaluation d'enfants
- Application des programmes d'intervention
- Regroupement des enfants
- Exemple de programme d'activités pour une séance
- Approche éducative des troubles du comportement: de l'analyse à l'intervention
- L'analyse fonctionnelle du comportement ou les raisons de la colère
- Problème d'apprentissage ou problème d'adaptation ?
- Le guide d'interview
- Décrire le comportement
- Rassembler des informations au sujet de l'environnement dans lequel le comportement apparaît
- Variables biologiques
- Variables éducatives
- Variables sociales
- Prédire le comportement
- Déterminer les fonctions du comportement
- Autres variables
- Evaluation des moyens de communication de la personne
- Evaluation des intérêts de la personne
- Comportements alternatifs positifs
- Que faire ? stratégies d'intervention
- Choisir une ou plusieurs stratégies d'intervention
- Apprentissage d'un comportement nouveau
- Fixer les objectifs
- Que faire en cas d'apparition du comportement problème ?
- Comment faire pour que la personne soit activement impliquée dans son programme d'action ?
- Automutilation et mélancolie
- Argument
- Modèle biomédical classique
- Théories cognitivistes-behavioristes et thérapie comportementale
- Théorie systémique et interventions au niveau institutionnel
- Psychanalyse et approche thérapeutique au niveau de l'inconscient
- Le mode de pensée phénoménologique-existentiel
- Applications cliniques
- La mélancolie selon Tellenbach
- La mélancolie selon Binswanger
- Pathologies spéciales
- L'accompagnement éducatif personnalisé des personnes présentant de l'autisme
- Le contexte dans les pays francophones
- Le diagnostic
- Le très jeune enfant et l'intervention précoce
- L'école et l'enfant et l'adolescent d'âge scolaire
- Les services pour adultes
- Vie familiales
- L'accueil de l'enfant sourd dans le cadre d'activités (ré)créatives, culturelles et sportives
- Être sourd
- A savoir encore
- Quelques pistes générales
- Règles de communication
- L'accueil de l'enfant dans le groupe
- La présentation des activités
- Dessine-moi
- Où suis-je dans quel état j'erre ?
- M'ont-ils bien compris ?
- La disposition
- Des activités spécifiques: sportives, créatives, jeux, culturelles, du soir
- Moments d'échanges
- Les temps non structurés
- Surdité, clinique et dialogue: responsabilité du psychologue
- Réflexivité de la pratique
- Nécessité de la clinique
- Interdisciplinarité
- Ethique et pratique
- Le statut d'handicapé
- Autour des parents
- Premier support identificatoire
- Relations parents-enfants
- Du corps
- Le débat sur l'implant cochléaire
- Autour de l'exclusion
- L'enfant exclu
- L'image de soi
- Nécessité des refontes institutionnelles
- Place des professionnels sourds
- Nécessité de leur place
- Conditions de l'intégration dans les équipes
- Ouvertures: les idéogrammes, support à la communication de jeunes adultes handicapés mentaux graves
- Préambule
- Les idéogrammes d'individualisation
- Les idéogrammes de localisation
- Créer un milieu d'échange
- Le semainier
- Les horaires
- Le petit journal
- Les menus
- Les activités culinaires
- La ferme du Monceau: un lieu de rencontre et de partage entre enfants handicapés et enfants valides
- Présentation du projet
- La ferme au rythme de chacun
- Bénéficiaires
- Le site de la ferme du Monceau
- Les animations
- Ateliers Ferme-Nature
- Activités équestres
- L'encadrement
- L'accueil
- Pour une mondialisation positive: un programme de prévention primaire et d'éducation à la santé à Riobamba (Equateur)
- Cadre du projet: la population marginalisée de Chimborazo et de la communauté indienne
- Les activités de la Fundacion
- Prairies de lumières: parenté responsable et prévention périnatale dans un réseau de communautés indiennes à Andahuaylas (Pérou)
- Programme de formation pour les sage-femmes traditionnelles (SFT)
- Programme d'intervention précoce pour les grossesses à risque
- Programme de microcrédits pour les femmes travailleuses
- Programme de sensibilisation à la relation parents-enfants
- Crèche-garderie d'enfants: Wawa Wasi
- Projet national de recyclage pour les enseignants du niveau maternel et primaire (PLANCAD)
- Ethique: pour un éthique de l'intervention chez la personne intellectuellement handicapée
- Foetologie éthique
- L'éthique de l'annonce
- L'éthique de l'éducation thérapeutique
- Pour une éthique de l'intégration
- Ethique, adolescence et vie d'adulte
- Ethique et législation
- Les bases éthiques d'un programme d'éducation affective et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales
- Ethique et valeurs ?
- Les partenaires de la démarche éducative
- La personne handicapée mentale
- Rôle des professionnels et des parents
- Rôle du contexte social et culturel
- Vie affective et sexuelle
- Quelle conception de la sexualité et de la vie affective?
- Droits et devoirs dans le domaine de la procréationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Handicap mental : prévention et accueil [texte imprimé] / Paul Jonckheere, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - XXXI-298 p. ; 24 cm. - (Question de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-5377-9 : 34,50 EUR
Publ. à l'occasion du 50ème anniversaire de la Fondation Marguerite-Marie Delacroix et du 12ème anniversaire du Fonds de soutien
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap handicap mental handicapé enfant prénatal famille parent accompagnement épidémiologie retard mental prévention soin adolescent trouble du comportement éducation comportement mélancolie autisme sourd surdité adulte communication éthique affectivité sexualité automutilation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir et ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage issu de l'expérience - déjà longue - d'un groupe interdisciplinaire de spécialistes du handicap mental : les auteurs - des médecins,
psychologues, pédagogues et spécialistes du handicap mental, de l'autisme et de la surdité - apportent des réponses originales, des propositions thérapeutiques, ainsi que de nouvelles approches pédagogiques. Cet ouvrage est destiné aux psychologues et pédagogues, médecins, enseignants, éducateurs, spécialistes du développement, assistants sociaux, orthophonistes et kinésithérapeutes. Il intéressera également les familles d'enfants présentant un handicap mental.Note de contenu : Table des matières :
Protéger la vie prénatale: éthique et méthodologie d'une Fondation en faveur de l'enfant et de la personne handicapée mentale
- Enjeu au niveau médical et socio-politique
- Enjeu au niveau éthique
- Une prévention à trois vitesses
- La question éthique fondamentale
- Le concept de qualité de vie
- Ethique de la prévention
- Le principe d'égalité
- Questions de méthode
- Les objectifs du département scientifique
- Structures d'analyse et de concertation
- Accueil de l'enfant et accompagnement de la famille
- Découverte et annonce du handicap mental: pour un accompagnement plus humain de l'enfant et de sa famille
- Le temps de la découverte
- Les réactions familiales: les parents, grands parents
- Les éventuelles conséquences judiciaires et le plan éthique
- Un examen un peu particulier
- L'examen clinique
- Contribution des représentations parentales à la formation du psychisme chez les nourrissons nés de grands prématurés et nés à terme
- Approche des processus psychiques
- Recherche
- Résultats
- Repérage des constantes-type pour chaque parent
- Comparaison entre les constantes-types et la description des bébés
- La catégorie disposition mentale
- Tendances des constantes-type pour chaque groupe d'enfants
- Discussion
- Modalités relationnelles
- Place respective des deux parents
- Psychisme du bébé
- Épidémiologie et déterminants génétiques et psychosociaux du handicap mental dans différents groupes de patients institutionnalisés
- Population et méthode
- Résultats
- Etiologie du retard mental modéré à profond dans la population étudiée
- Evolution de l'étiologie du retard mental au cours du temps
- Prévention
- La prévention de la prématurité à l'aube du XXIe siècle
- Une expérience pilote de suivi pré- et postnatal à domicile pour les personnes en difficulté: le projet ECHOLINE à Charleroi
- Perspectives thérapeutiques et pédagogiques
- Introduction de la thérapie du développement NIDCAP dans l'unité de soins intensifs néonatals
- Description du projet
- Croissance et structuration du cerveau
- Plasticité cérébrale
- Les stimulations sensorielles et le stress
- Evolution de la prise en charge du bien-être du prématuré au centre néonatal du CHU Saint-Pierre
- La thérapie du développement et le programme NIDCAP: Neonatal Individualized Developmental Care and Assessment Program
- Evaluation et stimulation des compétences cognitives et communicatives chez des enfants et des adolescents polyhandicapés
- Références théoriques
- La recherche
- Evaluation et réévaluation d'enfants
- Application des programmes d'intervention
- Regroupement des enfants
- Exemple de programme d'activités pour une séance
- Approche éducative des troubles du comportement: de l'analyse à l'intervention
- L'analyse fonctionnelle du comportement ou les raisons de la colère
- Problème d'apprentissage ou problème d'adaptation ?
- Le guide d'interview
- Décrire le comportement
- Rassembler des informations au sujet de l'environnement dans lequel le comportement apparaît
- Variables biologiques
- Variables éducatives
- Variables sociales
- Prédire le comportement
- Déterminer les fonctions du comportement
- Autres variables
- Evaluation des moyens de communication de la personne
- Evaluation des intérêts de la personne
- Comportements alternatifs positifs
- Que faire ? stratégies d'intervention
- Choisir une ou plusieurs stratégies d'intervention
- Apprentissage d'un comportement nouveau
- Fixer les objectifs
- Que faire en cas d'apparition du comportement problème ?
- Comment faire pour que la personne soit activement impliquée dans son programme d'action ?
- Automutilation et mélancolie
- Argument
- Modèle biomédical classique
- Théories cognitivistes-behavioristes et thérapie comportementale
- Théorie systémique et interventions au niveau institutionnel
- Psychanalyse et approche thérapeutique au niveau de l'inconscient
- Le mode de pensée phénoménologique-existentiel
- Applications cliniques
- La mélancolie selon Tellenbach
- La mélancolie selon Binswanger
- Pathologies spéciales
- L'accompagnement éducatif personnalisé des personnes présentant de l'autisme
- Le contexte dans les pays francophones
- Le diagnostic
- Le très jeune enfant et l'intervention précoce
- L'école et l'enfant et l'adolescent d'âge scolaire
- Les services pour adultes
- Vie familiales
- L'accueil de l'enfant sourd dans le cadre d'activités (ré)créatives, culturelles et sportives
- Être sourd
- A savoir encore
- Quelques pistes générales
- Règles de communication
- L'accueil de l'enfant dans le groupe
- La présentation des activités
- Dessine-moi
- Où suis-je dans quel état j'erre ?
- M'ont-ils bien compris ?
- La disposition
- Des activités spécifiques: sportives, créatives, jeux, culturelles, du soir
- Moments d'échanges
- Les temps non structurés
- Surdité, clinique et dialogue: responsabilité du psychologue
- Réflexivité de la pratique
- Nécessité de la clinique
- Interdisciplinarité
- Ethique et pratique
- Le statut d'handicapé
- Autour des parents
- Premier support identificatoire
- Relations parents-enfants
- Du corps
- Le débat sur l'implant cochléaire
- Autour de l'exclusion
- L'enfant exclu
- L'image de soi
- Nécessité des refontes institutionnelles
- Place des professionnels sourds
- Nécessité de leur place
- Conditions de l'intégration dans les équipes
- Ouvertures: les idéogrammes, support à la communication de jeunes adultes handicapés mentaux graves
- Préambule
- Les idéogrammes d'individualisation
- Les idéogrammes de localisation
- Créer un milieu d'échange
- Le semainier
- Les horaires
- Le petit journal
- Les menus
- Les activités culinaires
- La ferme du Monceau: un lieu de rencontre et de partage entre enfants handicapés et enfants valides
- Présentation du projet
- La ferme au rythme de chacun
- Bénéficiaires
- Le site de la ferme du Monceau
- Les animations
- Ateliers Ferme-Nature
- Activités équestres
- L'encadrement
- L'accueil
- Pour une mondialisation positive: un programme de prévention primaire et d'éducation à la santé à Riobamba (Equateur)
- Cadre du projet: la population marginalisée de Chimborazo et de la communauté indienne
- Les activités de la Fundacion
- Prairies de lumières: parenté responsable et prévention périnatale dans un réseau de communautés indiennes à Andahuaylas (Pérou)
- Programme de formation pour les sage-femmes traditionnelles (SFT)
- Programme d'intervention précoce pour les grossesses à risque
- Programme de microcrédits pour les femmes travailleuses
- Programme de sensibilisation à la relation parents-enfants
- Crèche-garderie d'enfants: Wawa Wasi
- Projet national de recyclage pour les enseignants du niveau maternel et primaire (PLANCAD)
- Ethique: pour un éthique de l'intervention chez la personne intellectuellement handicapée
- Foetologie éthique
- L'éthique de l'annonce
- L'éthique de l'éducation thérapeutique
- Pour une éthique de l'intégration
- Ethique, adolescence et vie d'adulte
- Ethique et législation
- Les bases éthiques d'un programme d'éducation affective et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales
- Ethique et valeurs ?
- Les partenaires de la démarche éducative
- La personne handicapée mentale
- Rôle des professionnels et des parents
- Rôle du contexte social et culturel
- Vie affective et sexuelle
- Quelle conception de la sexualité et de la vie affective?
- Droits et devoirs dans le domaine de la procréationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17310 36.2 HAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes comportements-défis : Analyser, comprendre et traiter / Eric Emerson
Titre : Les comportements-défis : Analyser, comprendre et traiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Emerson (1953-....), Auteur ; Stewart L. Einfeld, Auteur ; Elsa Bouët, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Question de personne (Bruxelles) Sous-collection : Handicap Importance : 268 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0251-8 Note générale : Bibliogr. p. 211-258. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : analyse fonctionnelle autisme automutilation bonne pratique comorbidité comportement déficience intellectuelle épidémiologie évaluation fonctionnelle facteur de risque facteur environnemental médicament personne handicapée pratique professionnelle prise en charge psychologie sociale qualité de vie situation de handicap syndrome de l'X fragile syndrome de Prader Willi thérapie comportementale traitement trouble du comportement violence comportement-défi Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : La 4e de couverture indique : " Les comportements-défis (agressivité, automutilation, destructions matérielles, hyperactivité, conduite sociale inappropriée...) sont communs parmi les personnes souffrant de déficience intellectuelle. Or ils ont des conséquences significatives sur la qualité de vie. Cet ouvrage fournit un état des lieux clair et concis des connaissances sur les comportements-défis, mis à jour avec les données les plus récentes en psychologie, psychiatrie, médecine et santé publique. De la définition des comportements-défis aux différents modèles qui permettent de les comprendre, de leur prévention à leur gestion en situation, il offre une compréhension du phénomène à la fois globale, profonde et critique. De plus ce livre décrit les résultats des différentes approches d'intervention et dégage les meilleures pratiques en se basant sur les recherches les plus récentes." Note de contenu : 1. Introduction
2. Le contexte social des comportements-défis
3. Epidémiologie des comportements-défis
4. Facteurs biologiques
5. Modèles comportementaux : l'importance fonctionnelle des comportements défis
6. Influences environnementales plus larges sur les comportements-défis
7. Mise en lien
8. Les bases de l'intervention
9. Intervention : évaluation et formulation d'hypothèses
10. Pharmacothérapie
11. Approches comportementales
12. Gestion en situation des comportements-défis
13. Défis à venir : adopter une approche de santé publique des comportements-défis fondée sur la preuvePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4739 Les comportements-défis : Analyser, comprendre et traiter [texte imprimé] / Eric Emerson (1953-....), Auteur ; Stewart L. Einfeld, Auteur ; Elsa Bouët, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 268 p. ; 24 cm. - (Question de personne (Bruxelles). Handicap) .
ISBN : 978-2-8073-0251-8
Bibliogr. p. 211-258. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : analyse fonctionnelle autisme automutilation bonne pratique comorbidité comportement déficience intellectuelle épidémiologie évaluation fonctionnelle facteur de risque facteur environnemental médicament personne handicapée pratique professionnelle prise en charge psychologie sociale qualité de vie situation de handicap syndrome de l'X fragile syndrome de Prader Willi thérapie comportementale traitement trouble du comportement violence comportement-défi Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : La 4e de couverture indique : " Les comportements-défis (agressivité, automutilation, destructions matérielles, hyperactivité, conduite sociale inappropriée...) sont communs parmi les personnes souffrant de déficience intellectuelle. Or ils ont des conséquences significatives sur la qualité de vie. Cet ouvrage fournit un état des lieux clair et concis des connaissances sur les comportements-défis, mis à jour avec les données les plus récentes en psychologie, psychiatrie, médecine et santé publique. De la définition des comportements-défis aux différents modèles qui permettent de les comprendre, de leur prévention à leur gestion en situation, il offre une compréhension du phénomène à la fois globale, profonde et critique. De plus ce livre décrit les résultats des différentes approches d'intervention et dégage les meilleures pratiques en se basant sur les recherches les plus récentes." Note de contenu : 1. Introduction
2. Le contexte social des comportements-défis
3. Epidémiologie des comportements-défis
4. Facteurs biologiques
5. Modèles comportementaux : l'importance fonctionnelle des comportements défis
6. Influences environnementales plus larges sur les comportements-défis
7. Mise en lien
8. Les bases de l'intervention
9. Intervention : évaluation et formulation d'hypothèses
10. Pharmacothérapie
11. Approches comportementales
12. Gestion en situation des comportements-défis
13. Défis à venir : adopter une approche de santé publique des comportements-défis fondée sur la preuvePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4739 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004775 36.2 EME Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleJe m’automutile parce que j’ai mal en dedans. : « Sachant que certains bénéficiaires de l’entité du Cocoon à l’institution du Manoir de Saint-Gérard présentent diverses formes d’automutilations, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives voire même le projet pédagogique de l’institution ? » / Marie Bastin
Titre : Je m’automutile parce que j’ai mal en dedans. : « Sachant que certains bénéficiaires de l’entité du Cocoon à l’institution du Manoir de Saint-Gérard présentent diverses formes d’automutilations, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives voire même le projet pédagogique de l’institution ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Bastin, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 118 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap automutilation autisme trouble relation besoin Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études suit le schéma d'une "recherche-action" menée au sein de l'établissement du "Manoir Saint-Gérard". Ce foyer de vie médicalisé accueille une population présentant une déficience mentale importante associée à des troubles envahissants du développement, des troubles du comportement et des troubles associés. La "recherche-action" établie en son sein a consisté en la collaboration d'une équipe "chercheuse" autour de la problématique d'automutilation. La mise en place d'indicateurs observables et mesurables a permis l'élaboration d'hypothèses et de pistes de solutions. Cet ouvrage de fin d'études demeure un travail de recherche purement expérimental conçu à des fins de réflexion et de compréhension sur la problématique des résidents. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2560 Je m’automutile parce que j’ai mal en dedans. : « Sachant que certains bénéficiaires de l’entité du Cocoon à l’institution du Manoir de Saint-Gérard présentent diverses formes d’automutilations, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives voire même le projet pédagogique de l’institution ? » [TFE / Mémoire] / Marie Bastin, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 118 p. ; 30 cm.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap automutilation autisme trouble relation besoin Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études suit le schéma d'une "recherche-action" menée au sein de l'établissement du "Manoir Saint-Gérard". Ce foyer de vie médicalisé accueille une population présentant une déficience mentale importante associée à des troubles envahissants du développement, des troubles du comportement et des troubles associés. La "recherche-action" établie en son sein a consisté en la collaboration d'une équipe "chercheuse" autour de la problématique d'automutilation. La mise en place d'indicateurs observables et mesurables a permis l'élaboration d'hypothèses et de pistes de solutions. Cet ouvrage de fin d'études demeure un travail de recherche purement expérimental conçu à des fins de réflexion et de compréhension sur la problématique des résidents. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2560 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18754 ES 15-16 BAS TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtParents d'ados : de la tolérance nécessaire à la nécessité d'intervenir / Céline Boisvert
Titre : Parents d'ados : de la tolérance nécessaire à la nécessité d'intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Boisvert, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2003 Importance : 206 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-69-8 Prix : 9 EUR Note générale : En appendice, liste de documents
Bibliogr. p. 199-201. Webliogr. p. 203Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence relation parent-enfant comportement rire conflit crise d'adolescence pathologie tolérance intervention développement corps transformation corporelle sexualité famille amitié pensée identité santé mentale gain de poids excès de poids anxiété dépression schizophrénie suicide anorexie pilosité organes génitaux comparaison Freud relation sentiment amoureux relation sexuelle peine
d'amour "fuck friends" masturbation homosexualité bisexualité contraception grossesse avortement jeune père attachement complexe d'Œdipe complexe d'oedipe fratrie tutelle parentale émancipation autorité parentale gang séparation parentale famille reconstituée homosexualité parentale intelligence école motivation apprentissage décrochage
scolaire ordinateur identification tatouage piercing automutilation maladie mentale trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité(TDA/H).Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : 'adolescence... un mot qui fait frémir d'inquiétude bien des parents !
Bien que la majorité des parents et des jeunes traversent cette étape sans grande difficulté, il demeure qu'être parent d'un adolescent suscite des émotions souvent intenses. C'est qu'à l'adolescence, une multitude de transformations affectent le corps, la pensée, les relations et l'humeur des adolescents. Une véritable métamorphose !
Cet ouvrage veut apporter des réponses à ces questions. Il traite, dans un premier chapitre, des diverses composantes de cette étape de développement. Par la suite, il examine, en autant de chapitres, les trois grands champs de transformations (celles du corps, celles des relations interpersonnelles et celles de la pensée) qui contribuent à définir une nouvelle identité. Enfin, les problèmes de santé mentale sont abordés afin d'aider les parents à départager chez leur enfant le comportement normal du comportement pathologique.Note de contenu : Attention aux expressions et aux comportements relevant de la culture canadienne. Table des matières : Les rites d'initiation
- La crise d'adolescence
- Conflit entre les générations
- Transformations du corps et leurs implications psychologiques
- Augmentation de la taille
- Gain de poids
- Modifications de la peau
- Transpiration
- Glandes sébacées
- La pilosité
- Développement des organes génitaux
- Le jeu des comparaisons
- Quelques données physiologiques
- Les enjeux liés à l'émergence de la sexualité
- Freud et la scène originaire
- La sexualité de vos enfants, limites et tabous
- Le sentiment amoureux
- La première peine d'amour
- La première relation sexuelle
- Les fucks friends
- La masturbation
- Découverte et révélation de l'homosexualité
- Expérimenter la bisexualité
- Contraception et mesure de protection sexuelle
- Grossesse chez les adolescentes
- L'avortement, un deuil à traverser
- Les jeunes pères
- Les transformations sur le plan relationnel
- La famille
- Le lien d'attachement
- Le complexe d'Oedipe
- Relation avec la fratrie, œdipe, la suite
- Les parents en tant que figures d'autorité : de la dépendance infantile à l'émancipation de la tutelle parentale
- Que faire de ses revendications pour plus de liberté sexuelle ?
- Les amis, nouveau code de vie sociale
- Les modifications de la structure familiale à l'adolescence
- Séparation parentale à l'adolescence
- Avec quel parent vivre à l'adolescence ?
- Vivre en famille reconstituée à l'adolescence
- Révélation de l'homosexualité à un parent
- Les transformations de la pensée
- De l'intelligence sensori-motrice à la pensée abstraite
- L'école, lieu de prédilection de l'activité de penser
- Les adolescents et le maintien de la motivation scolaire
- Peut-être a-t-on tardé à identifier ses difficultés d'apprentissage ?
- La dimension affective
- Le décrochage scolaire
- Les adolescents performants
- L'identité
- Processus d'identification
- Mouvance identitaire : le recours à des points d'ancrage extérieurs
- Du tatouage et body piercing
- à l'automutilation
- Autres problématiques associées à la construction de l'identité
- Adolescence et santé mentale
- Qu'est-ce que la maladie mentale ?
- Qu'est-ce qu'un facteur de risque ?
- Les facteurs génétiques ou l'impact de l'hérédité
- Drogues et alcool : augmentation des facteurs de risque
- L'adolescent anxieux
- L'anxiété généralisée
- Les phobies
- Le trouble panique
- L'adolescent dépressif
- La dépression majeure
- Le trouble dysthymique
- Troubles psychotonique,: la schizophrénie
- Les conduites suicidaires
- L'adolescent souffrant du TDA/H
- L'adolescente anorexiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1818 Parents d'ados : de la tolérance nécessaire à la nécessité d'intervenir [texte imprimé] / Céline Boisvert, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2003 . - 206 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-922770-69-8 : 9 EUR
En appendice, liste de documents
Bibliogr. p. 199-201. Webliogr. p. 203
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence relation parent-enfant comportement rire conflit crise d'adolescence pathologie tolérance intervention développement corps transformation corporelle sexualité famille amitié pensée identité santé mentale gain de poids excès de poids anxiété dépression schizophrénie suicide anorexie pilosité organes génitaux comparaison Freud relation sentiment amoureux relation sexuelle peine
d'amour "fuck friends" masturbation homosexualité bisexualité contraception grossesse avortement jeune père attachement complexe d'Œdipe complexe d'oedipe fratrie tutelle parentale émancipation autorité parentale gang séparation parentale famille reconstituée homosexualité parentale intelligence école motivation apprentissage décrochage
scolaire ordinateur identification tatouage piercing automutilation maladie mentale trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité(TDA/H).Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : 'adolescence... un mot qui fait frémir d'inquiétude bien des parents !
Bien que la majorité des parents et des jeunes traversent cette étape sans grande difficulté, il demeure qu'être parent d'un adolescent suscite des émotions souvent intenses. C'est qu'à l'adolescence, une multitude de transformations affectent le corps, la pensée, les relations et l'humeur des adolescents. Une véritable métamorphose !
Cet ouvrage veut apporter des réponses à ces questions. Il traite, dans un premier chapitre, des diverses composantes de cette étape de développement. Par la suite, il examine, en autant de chapitres, les trois grands champs de transformations (celles du corps, celles des relations interpersonnelles et celles de la pensée) qui contribuent à définir une nouvelle identité. Enfin, les problèmes de santé mentale sont abordés afin d'aider les parents à départager chez leur enfant le comportement normal du comportement pathologique.Note de contenu : Attention aux expressions et aux comportements relevant de la culture canadienne. Table des matières : Les rites d'initiation
- La crise d'adolescence
- Conflit entre les générations
- Transformations du corps et leurs implications psychologiques
- Augmentation de la taille
- Gain de poids
- Modifications de la peau
- Transpiration
- Glandes sébacées
- La pilosité
- Développement des organes génitaux
- Le jeu des comparaisons
- Quelques données physiologiques
- Les enjeux liés à l'émergence de la sexualité
- Freud et la scène originaire
- La sexualité de vos enfants, limites et tabous
- Le sentiment amoureux
- La première peine d'amour
- La première relation sexuelle
- Les fucks friends
- La masturbation
- Découverte et révélation de l'homosexualité
- Expérimenter la bisexualité
- Contraception et mesure de protection sexuelle
- Grossesse chez les adolescentes
- L'avortement, un deuil à traverser
- Les jeunes pères
- Les transformations sur le plan relationnel
- La famille
- Le lien d'attachement
- Le complexe d'Oedipe
- Relation avec la fratrie, œdipe, la suite
- Les parents en tant que figures d'autorité : de la dépendance infantile à l'émancipation de la tutelle parentale
- Que faire de ses revendications pour plus de liberté sexuelle ?
- Les amis, nouveau code de vie sociale
- Les modifications de la structure familiale à l'adolescence
- Séparation parentale à l'adolescence
- Avec quel parent vivre à l'adolescence ?
- Vivre en famille reconstituée à l'adolescence
- Révélation de l'homosexualité à un parent
- Les transformations de la pensée
- De l'intelligence sensori-motrice à la pensée abstraite
- L'école, lieu de prédilection de l'activité de penser
- Les adolescents et le maintien de la motivation scolaire
- Peut-être a-t-on tardé à identifier ses difficultés d'apprentissage ?
- La dimension affective
- Le décrochage scolaire
- Les adolescents performants
- L'identité
- Processus d'identification
- Mouvance identitaire : le recours à des points d'ancrage extérieurs
- Du tatouage et body piercing
- à l'automutilation
- Autres problématiques associées à la construction de l'identité
- Adolescence et santé mentale
- Qu'est-ce que la maladie mentale ?
- Qu'est-ce qu'un facteur de risque ?
- Les facteurs génétiques ou l'impact de l'hérédité
- Drogues et alcool : augmentation des facteurs de risque
- L'adolescent anxieux
- L'anxiété généralisée
- Les phobies
- Le trouble panique
- L'adolescent dépressif
- La dépression majeure
- Le trouble dysthymique
- Troubles psychotonique,: la schizophrénie
- Les conduites suicidaires
- L'adolescent souffrant du TDA/H
- L'adolescente anorexiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1818 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16986 15.3 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleScarification : l'apaisement dans la douleur / Grégory Michel in Cerveau et Psycho, 147 (Octobre 2022)
PermalinkScarifications : les dangers du vague à lame / Marie Rose Moro in le ligueur, 2019, n°3 (6 Février 2019)
PermalinkTroubles du comportement : guide pratique d'intervention non médicamenteuse pour les soignants / Hervé Menaut
PermalinkLes adolescentes automutilantes à l'hôpital / Serge Goffinet in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 36 (Janvier 2006)
PermalinkLes automutilations à l'adolescence / Ludovic Gicquel in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkDéficience intellectuelle et vie institutionnelle : un art au quotidien / Claire Morelle
PermalinkQuand la violence devient un moyen de communication : Sachant qu'au sein de l'établissement "La Divinière" centre de psychothérapie institutionnelle, certains bénéficiaires font preuve de violence, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement / Guillaume Leclerc
PermalinkSachant que les adolescents porteurs de TSA du groupe « des hirondelles » du SAS’J « Les Peupliers » à Châtelet présentent des comportements auto et hétéro-agressifs, comment comprendre collectivement cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives? / Mathéo Devreux
PermalinkSachant que certaines jeunes filles de l’institution Le Mas située à Montignies-Le-Tileul manifestent des comportementsqui atteignent leur intégrité physique et morale, comment comprendre cette problématique en vue d’adapter les pratiques éducatives? / Océane Dereppe
PermalinkSi j’ai changé et que vous avez changé… Alors tout le monde peut changer ! : Comment expliquer et comprendre les comportements violents des bénéficiaires du Palier ? / Florence Hocq
PermalinkLes troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux / Gloria Laxer
PermalinkLa violence en 15 questions : Dossier / Maud Navarre in Sciences Humaines, 279 (Mars 2016)
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