Centre de documentation HELHa Gosselies
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation parent-enseignant'
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Faire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
Titre : Faire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2009 Collection : Collection Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 212 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2045-2 Note générale : Bibliogr. p. 203-208. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie apprentissage erreur évaluation pédagogie coopérative pédagogie différenciée relation parent-enseignant socioconstructivisme différenciation socialisation
liberté pédagogique socio-constructivisme organisation coopération sanction autorité intervenant handicap devoirIndex. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : enseignement;apprentissage;erreur;évaluation;pédagogie coopérative;pédagogie différenciée;relation parent-enseignant;socioconstructivisme;différenciation;socialisation; Note de contenu : Table des matières
Préface
Avant-propos
Introduction : liberté pédagogique et pédagogie de la liberté
Démarche et filiation des auteurs
La méthode unique n’existe pas
Une solution par l’innovation pédagogique
Changer de regard pour changer de pratiques
Sept leviers pour faire évoluer les pratiques
Chapitre 1- Quelle place laisser aux enfants dans la classe ?
Utiliser une entrée pédagogique pour « s’en sortir »
Les conceptions de l’enfant : obstacle ou point de départ ?
Donner du sens avec le projet d’enfant
Donner des garde-fous à la démarche
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 2- Comment penser les apprentissages scolaires ?
Socioconstructivisme et tâtonnement expérimental : des mots qui font peur ?
Statut de l’erreur : à qui la faute ?
Donner de la saveur aux savoirs
Faire la classe : tout un programme !
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 3- Comment organiser le travail ?
Organiser le travail, c’est du boulot !
Sur quoi s’appuyer pour garder l’équilibre ?
S’amuser à apprendre ou apprendre à s’amuser ?
L’adulte : médiateur et non médium !
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 4- Comment évaluer en tenant compte des difficultés ?
Des savoirs négligés
Trouver la bonne mesure
« Un bon enseignant doit avoir ses outils d’évaluation »
Difficultés scolaires : l’école dans l’embarras
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 5- Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins
Une école qui sait faire la différence !
Les modalités pédagogiques de la différenciation
Apprendre l’« apprendre à apprendre »
Pour les plus en difficulté
Et pour les meilleurs ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 6- Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ?
Mettre en place une pédagogie coopérative
Échelle des règles : des sanctions à la hauteur
La sanction
Autorité en crise ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 7- Les acteurs extérieurs : partenaires ou concurrents ?
La famille : appui ou obstacle ?
Les intervenants : une ressource ?
Handicap: l’école inadaptée
Les devoirs à la maison sont-ils des devoirs de la maison ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Conclusion : une autre manière d’être enseignant
Une rupture… pour éviter la casse !
Que peut la pédagogie ?
Faut-il arrêter de réfléchir quand certains comprennent de travers ?
Formation, formatage et déformation
Un repère : les Invariants pédagogiques de Célestin Freinet
Bibliographie thématique
Les grands textes fondateurs
Réflexions sur la pédagogie et l’éducation
À propos de l’évaluation
À propos de la différenciation pédagogique
À propos de l’« apprendre à apprendre »
À propos des approches alternatives de la pédagogie
À propos de l’éducabilité cognitive
À propos du rapport au savoir
À propos de la difficulté scolaire
À propos de l’accompagnement à la scolarité
À propos de la relation éducative
À propos des orientations de politique éducative
Glossaire des siglesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Faire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2009 . - 212 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2045-2
Bibliogr. p. 203-208. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie apprentissage erreur évaluation pédagogie coopérative pédagogie différenciée relation parent-enseignant socioconstructivisme différenciation socialisation
liberté pédagogique socio-constructivisme organisation coopération sanction autorité intervenant handicap devoirIndex. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : enseignement;apprentissage;erreur;évaluation;pédagogie coopérative;pédagogie différenciée;relation parent-enseignant;socioconstructivisme;différenciation;socialisation; Note de contenu : Table des matières
Préface
Avant-propos
Introduction : liberté pédagogique et pédagogie de la liberté
Démarche et filiation des auteurs
La méthode unique n’existe pas
Une solution par l’innovation pédagogique
Changer de regard pour changer de pratiques
Sept leviers pour faire évoluer les pratiques
Chapitre 1- Quelle place laisser aux enfants dans la classe ?
Utiliser une entrée pédagogique pour « s’en sortir »
Les conceptions de l’enfant : obstacle ou point de départ ?
Donner du sens avec le projet d’enfant
Donner des garde-fous à la démarche
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 2- Comment penser les apprentissages scolaires ?
Socioconstructivisme et tâtonnement expérimental : des mots qui font peur ?
Statut de l’erreur : à qui la faute ?
Donner de la saveur aux savoirs
Faire la classe : tout un programme !
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 3- Comment organiser le travail ?
Organiser le travail, c’est du boulot !
Sur quoi s’appuyer pour garder l’équilibre ?
S’amuser à apprendre ou apprendre à s’amuser ?
L’adulte : médiateur et non médium !
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 4- Comment évaluer en tenant compte des difficultés ?
Des savoirs négligés
Trouver la bonne mesure
« Un bon enseignant doit avoir ses outils d’évaluation »
Difficultés scolaires : l’école dans l’embarras
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 5- Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins
Une école qui sait faire la différence !
Les modalités pédagogiques de la différenciation
Apprendre l’« apprendre à apprendre »
Pour les plus en difficulté
Et pour les meilleurs ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 6- Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ?
Mettre en place une pédagogie coopérative
Échelle des règles : des sanctions à la hauteur
La sanction
Autorité en crise ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 7- Les acteurs extérieurs : partenaires ou concurrents ?
La famille : appui ou obstacle ?
Les intervenants : une ressource ?
Handicap: l’école inadaptée
Les devoirs à la maison sont-ils des devoirs de la maison ?
Regard de chercheur
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Conclusion : une autre manière d’être enseignant
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Que peut la pédagogie ?
Faut-il arrêter de réfléchir quand certains comprennent de travers ?
Formation, formatage et déformation
Un repère : les Invariants pédagogiques de Célestin Freinet
Bibliographie thématique
Les grands textes fondateurs
Réflexions sur la pédagogie et l’éducation
À propos de l’évaluation
À propos de la différenciation pédagogique
À propos de l’« apprendre à apprendre »
À propos des approches alternatives de la pédagogie
À propos de l’éducabilité cognitive
À propos du rapport au savoir
À propos de la difficulté scolaire
À propos de l’accompagnement à la scolarité
À propos de la relation éducative
À propos des orientations de politique éducative
Glossaire des siglesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004769 37.3 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAider son enfant à bien vivre l'école : Phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? / Bruno Humbeeck
Titre : Aider son enfant à bien vivre l'école : Phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Paris : Leduc.s éditions Année de publication : 2018 Collection : Pratique Importance : 269 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-285-1176-0 Note générale : Bibliogr. p. 263-264 Langues : Français (fre) Mots-clés : difficulté scolaire scolarité enseignement préscolaire enseignement maternel enseignement primaire enseignement secondaire épanouissement phobie scolaire parent difficulté d'apprentissage relation parent-enseignant trouble de l'apprentissage mal-être mémoire intelligences multiples phobie anxiété Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Pour un parent, les chagrins d'école de son enfant sont parfois très lourds à porter. Des résultats scolaires décevants, voire catastrophiques, une peur ou une anxiété qui se manifeste dès qu'il est question d'apprentissage scolaire ou d'école... Tout cela crée bien des souffrances qui pourraient être évitées.
Comment gérer les difficultés d'apprentissage de son enfant ?
Comment l'aider tout en restant à sa place de parent ?
Comment éviter que ses souffrances ne se transforment en phobie scolaire ?
Bruno Humbeeck propose des pistes constructives pour aider son enfant ou adolescent à sortir de ses difficultés et mettre en place un climat favorable à une scolarité épanouissante.Note de contenu : Introduction
PREMIÈRE PARTIE : IL APPREND MAL. QUE FAIRE ?
Chapitre 1 Être parent d’un élève en difficulté
Chapitre 2 Mon enfant ne retient rien
Chapitre 3 Mon enfant ne comprend rien
Chapitre 4 Être parent-partenaire de l'école d'un élève en difficulté
DEUXIÈME PARTIE : IL DÉTESTE L’ÉCOLE OU NE VEUT PLUS Y ALLER. QUE FAIRE ?
Chapitre 1 Mon enfant n’aime pas l’école
Chapitre 2 Prévenir les difficultés d’apprentissage
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3662 Aider son enfant à bien vivre l'école : Phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Paris : Leduc.s éditions, 2018 . - 269 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique) .
ISBN : 979-10-285-1176-0
Bibliogr. p. 263-264
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté scolaire scolarité enseignement préscolaire enseignement maternel enseignement primaire enseignement secondaire épanouissement phobie scolaire parent difficulté d'apprentissage relation parent-enseignant trouble de l'apprentissage mal-être mémoire intelligences multiples phobie anxiété Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Pour un parent, les chagrins d'école de son enfant sont parfois très lourds à porter. Des résultats scolaires décevants, voire catastrophiques, une peur ou une anxiété qui se manifeste dès qu'il est question d'apprentissage scolaire ou d'école... Tout cela crée bien des souffrances qui pourraient être évitées.
Comment gérer les difficultés d'apprentissage de son enfant ?
Comment l'aider tout en restant à sa place de parent ?
Comment éviter que ses souffrances ne se transforment en phobie scolaire ?
Bruno Humbeeck propose des pistes constructives pour aider son enfant ou adolescent à sortir de ses difficultés et mettre en place un climat favorable à une scolarité épanouissante.Note de contenu : Introduction
PREMIÈRE PARTIE : IL APPREND MAL. QUE FAIRE ?
Chapitre 1 Être parent d’un élève en difficulté
Chapitre 2 Mon enfant ne retient rien
Chapitre 3 Mon enfant ne comprend rien
Chapitre 4 Être parent-partenaire de l'école d'un élève en difficulté
DEUXIÈME PARTIE : IL DÉTESTE L’ÉCOLE OU NE VEUT PLUS Y ALLER. QUE FAIRE ?
Chapitre 1 Mon enfant n’aime pas l’école
Chapitre 2 Prévenir les difficultés d’apprentissage
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3662 Réservation
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DisponibleVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
Titre : Voir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie David, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Florence Pirard, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2019 Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 27 cm. Mots-clés : FRB précarité pauvreté enseignement maternel diversité inégalité système scolaire apprentissage de la langue orale auto-évaluation développement du langage école maternelle formation des enseignants inégalité scolaire inégalité sociale langage précarité sociale relation parent-enseignant coéducation stratégie d'apprentissage système éducatif travail par équipe approche globale compétence langagière analyse réflexive Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : L'école maternelle, une chance à saisir
Partie 2 : Compétences pour garantir à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage
Partie 3 : Mieux préparer les futur.e.s enseignant.e.s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés : quelles pratiques concrètes en formation initiale ?
Partie 4 : Recommandations
BibliographieEn ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190215NT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3644 Voir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité [texte imprimé] / Julie David, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Florence Pirard, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2019 . - 215 p. : ill. ; 27 cm.
Mots-clés : FRB précarité pauvreté enseignement maternel diversité inégalité système scolaire apprentissage de la langue orale auto-évaluation développement du langage école maternelle formation des enseignants inégalité scolaire inégalité sociale langage précarité sociale relation parent-enseignant coéducation stratégie d'apprentissage système éducatif travail par équipe approche globale compétence langagière analyse réflexive Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : L'école maternelle, une chance à saisir
Partie 2 : Compétences pour garantir à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage
Partie 3 : Mieux préparer les futur.e.s enseignant.e.s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés : quelles pratiques concrètes en formation initiale ?
Partie 4 : Recommandations
BibliographieEn ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190215NT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3644 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001751 81.0 VOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/09/2024Voir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
Titre : Voir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie David, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Florence Pirard, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2019 Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 27 cm. Mots-clés : FRB précarité pauvreté enseignement maternel diversité inégalité système scolaire apprentissage de la langue orale auto-évaluation développement du langage école maternelle formation des enseignants inégalité scolaire inégalité sociale langage précarité sociale relation parent-enseignant coéducation stratégie d'apprentissage système éducatif travail par équipe approche globale compétence langagière analyse réflexive Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : L'école maternelle, une chance à saisir
Partie 2 : Compétences pour garantir à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage
Partie 3 : Mieux préparer les futur.e.s enseignant.e.s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés : quelles pratiques concrètes en formation initiale ?
Partie 4 : Recommandations
BibliographieEn ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190215NT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3692 Voir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité [texte imprimé] / Julie David, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Florence Pirard, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2019 . - 215 p. : ill. ; 27 cm.
Mots-clés : FRB précarité pauvreté enseignement maternel diversité inégalité système scolaire apprentissage de la langue orale auto-évaluation développement du langage école maternelle formation des enseignants inégalité scolaire inégalité sociale langage précarité sociale relation parent-enseignant coéducation stratégie d'apprentissage système éducatif travail par équipe approche globale compétence langagière analyse réflexive Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : L'école maternelle, une chance à saisir
Partie 2 : Compétences pour garantir à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage
Partie 3 : Mieux préparer les futur.e.s enseignant.e.s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés : quelles pratiques concrètes en formation initiale ?
Partie 4 : Recommandations
BibliographieEn ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190215NT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3692 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004061 81.0 VOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG001097 81.0 VOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves / Dave Stott
Titre : 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dave Stott, Auteur ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur ; Marc Genest, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VIII-109 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5206-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : empathie gestion de groupe projet d'établissement Enseignement primaire enseignement secondaire stratégie bienveillance cohérence colère communication non-verbale comportement comportement non-verbal conflit écoute évaluation expression orale flexibilité gestion de la classe langage corporel pédagogie positive relation entre élèves relation parent-enseignant relation famille école repas routine stratégie d'apprentissage trouble du comportement valeur voix coopération règlement classe compétence sérotonine attention auto relaxation trouble du comportement. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages?
Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien 50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles :
• L’enseignement proactif et positif
• La planification du comportement attendu
• La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
• Le renforcement non verbal
• La gestion du comportement lors d’une suppléance
Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.
Ce livre peut être utilisé pendant la formation du personnel ou comme ouvrage de référence en communauté d’apprentissage professionnelle. Les illustrations humoristiques de type caricatures (disponibles en suivant le lien), peuvent être projetées ou imprimées pour alimenter la discussion en communauté d’apprentissage ou en classe.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Pratique 1 – L’affirmation des valeurs de l’école
Pratique 2 – L’approche cohérente du personnel de l’école
Pratique 3 – L’échange de stratégies entre collègues
Pratique 4 – L’empathie
Pratique 5 – L’enseignement proactif et positif
Pratique 6 – L’établissement de relations positives avec les élèves difficiles
Pratique 7 – L’évaluation plénière
Pratique 8 – L’ignorance intentionnelle
Pratique 9 – L’image que l’on projette
Pratique 10 – L’intimidation
Pratique 11 – L’observation du comportement des élèves
Pratique 12 – La communication entre l’école et la maison
Pratique 13 – La communication non verbale
Pratique 14 – La concentration
Pratique 15 – La création d’un environnement approprié
Pratique 16 – La flexibilité
Pratique 17 – La gestion du comportement lors d’une suppléance
Pratique 18 – La maîtrise d’un groupe
Pratique 19 – La modulation de la voix
Pratique 20 – La nouvelle année scolaire
Pratique 21 – La période de repas
Pratique 22 – La planification du comportement attendu
Pratique 23 – La pression des pairs
Pratique 24 – La recherche de soutien
Pratique 25 – La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
Pratique 26 – La réduction de la pression
Pratique 27 – La réponse au conflit
Pratique 28 – La suspension de l’école
Pratique 29 – Le comportement passif et agressif de l’adulte
Pratique 30 – Le dernier mot
Pratique 31 – Le langage corporel
Pratique 32 – Le personnel de soutien à l’enseignement
Pratique 33 – Le rappel des délais
Pratique 34 – Le renforcement non verbal
Pratique 35 – Le retrait de la classe
Pratique 36 – Les bons choix comportementaux
Pratique 37 – Les compétences en matière d’expression orale et d’écoute
Pratique 38 – Les conflits
Pratique 39 – Les conséquences
Pratique 40 – Les élèves distraits qui ne dérangent pas
Pratique 41 – Les « moments sérotonine »
Pratique 42 – Les récompenses
Pratique 43 – Les règles
Pratique 44 – Les rencontres en tête-à-tête
Pratique 45 – Les stratégies de base
Pratique 46 – Les stratégies pour attirer l’attention
Pratique 47 – Les systèmes et les routines
Pratique 48 – Les techniques d’autorelaxation
Pratique 49 – Les troubles du comportement
Pratique 50 – Sarcasme ou humour?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves [texte imprimé] / Dave Stott, Auteur ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur ; Marc Genest, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - VIII-109 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5206-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : empathie gestion de groupe projet d'établissement Enseignement primaire enseignement secondaire stratégie bienveillance cohérence colère communication non-verbale comportement comportement non-verbal conflit écoute évaluation expression orale flexibilité gestion de la classe langage corporel pédagogie positive relation entre élèves relation parent-enseignant relation famille école repas routine stratégie d'apprentissage trouble du comportement valeur voix coopération règlement classe compétence sérotonine attention auto relaxation trouble du comportement. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages?
Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien 50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles :
• L’enseignement proactif et positif
• La planification du comportement attendu
• La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
• Le renforcement non verbal
• La gestion du comportement lors d’une suppléance
Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.
Ce livre peut être utilisé pendant la formation du personnel ou comme ouvrage de référence en communauté d’apprentissage professionnelle. Les illustrations humoristiques de type caricatures (disponibles en suivant le lien), peuvent être projetées ou imprimées pour alimenter la discussion en communauté d’apprentissage ou en classe.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Pratique 1 – L’affirmation des valeurs de l’école
Pratique 2 – L’approche cohérente du personnel de l’école
Pratique 3 – L’échange de stratégies entre collègues
Pratique 4 – L’empathie
Pratique 5 – L’enseignement proactif et positif
Pratique 6 – L’établissement de relations positives avec les élèves difficiles
Pratique 7 – L’évaluation plénière
Pratique 8 – L’ignorance intentionnelle
Pratique 9 – L’image que l’on projette
Pratique 10 – L’intimidation
Pratique 11 – L’observation du comportement des élèves
Pratique 12 – La communication entre l’école et la maison
Pratique 13 – La communication non verbale
Pratique 14 – La concentration
Pratique 15 – La création d’un environnement approprié
Pratique 16 – La flexibilité
Pratique 17 – La gestion du comportement lors d’une suppléance
Pratique 18 – La maîtrise d’un groupe
Pratique 19 – La modulation de la voix
Pratique 20 – La nouvelle année scolaire
Pratique 21 – La période de repas
Pratique 22 – La planification du comportement attendu
Pratique 23 – La pression des pairs
Pratique 24 – La recherche de soutien
Pratique 25 – La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
Pratique 26 – La réduction de la pression
Pratique 27 – La réponse au conflit
Pratique 28 – La suspension de l’école
Pratique 29 – Le comportement passif et agressif de l’adulte
Pratique 30 – Le dernier mot
Pratique 31 – Le langage corporel
Pratique 32 – Le personnel de soutien à l’enseignement
Pratique 33 – Le rappel des délais
Pratique 34 – Le renforcement non verbal
Pratique 35 – Le retrait de la classe
Pratique 36 – Les bons choix comportementaux
Pratique 37 – Les compétences en matière d’expression orale et d’écoute
Pratique 38 – Les conflits
Pratique 39 – Les conséquences
Pratique 40 – Les élèves distraits qui ne dérangent pas
Pratique 41 – Les « moments sérotonine »
Pratique 42 – Les récompenses
Pratique 43 – Les règles
Pratique 44 – Les rencontres en tête-à-tête
Pratique 45 – Les stratégies de base
Pratique 46 – Les stratégies pour attirer l’attention
Pratique 47 – Les systèmes et les routines
Pratique 48 – Les techniques d’autorelaxation
Pratique 49 – Les troubles du comportement
Pratique 50 – Sarcasme ou humour?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001789 37.9 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner en classe multiniveau : cycles 2 et 3 / Marie Gabriel
PermalinkFaire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
PermalinkGérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention / Paul Leurquin
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